METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar turbotrain » 05 févr. 2017, 21:46

[HS] Pour l'accident de la gare de Lyon, il me semble que le conducteur du train tamponneur avait constaté la perte du freinage depuis assez longtemps pour se réfugier avec les passagers dans les dernières voitures, tout en se plaçant dans une position de sécurité, d’où l'absence de victime dans la rame à l'origine de l'accident.
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BrunoT » 05 févr. 2017, 22:28

Les deux principes de base de la sécurité passive consistent :
- d'une part à éviter le chevauchement d'une caisse par rapport à l'autre,
- d'autre part à minimiser les écrasements néfastes aux personnes en dégageant dans la structure de chaque véhicule des zones de déformation prédéterminées et qui sont capables d'absorber l'énergie liée aux chocs violents. Ceci doit permettre d'éviter l'écrasement des zones "habitées" des véhicules.

J'ai retrouvé le schéma de ce qui a été mis en œuvre sur le MI2N :

Image

Cela présente des analogies.

Même chose pour l'X72500 :

Image

Phase 1 : course élastoplastique de l'attelage automatique (le Scharf) qui encaisse le choc.
Phase 2 : l'attelage s'efface sous la cabine et écrase un absorbeur en carbone.
Phase 3 : écrasement des 2 absorbeurs situés derrière les dispositifs d'anti-chevauchement, de chaque coté de l'attelage.
Phase 4 : déformation de la structure située devant la zone de survie du conducteur, située à l'arrière de la cabine de conduite

Pour une caisse de métro automatique, je ne sais pas si il y a une zone de déformation prévue (les 50 cm d'extrémité ?)

BrunoT
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar nanar » 06 févr. 2017, 10:17

Salut

Postée par SerialNumber sur SSC :

Image

Mal dessiné, car on pourrait deviner un dénivelé entre le quai et le seuil de porte.

Et on est prié de ne pas fantasmer sur une liaison directe entre St Jean Vieux Lyon et Gare d'Oullins. Il s'agit juste d'une erreur d'affichage sur la girouette
:laugh:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar yanns040586 » 06 févr. 2017, 11:31

Si maintenant on a des girouettes fausses sur du matériel automatique... :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar sebac22 » 06 févr. 2017, 22:33

Salut !

Aurais tu un lien du site où tu as trouvé la photo s'il te plaît nanar ? :)

Sinon j'adore ! hâte d'en savoir plus sur les spécifications et l'intérieur bien sûr.

Les designers ont bien fait de garder le design des rames lyonnaises (qui vieillissent très bien). Nul doute qu'elles devraient vieillir sans souci extérieurement :)

Mieux que les MP14 >:D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar nanar » 06 févr. 2017, 22:58

@sebac22

Je l'ai copié de ce post :
http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=7615

sur cette page :
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 2&page=381

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 06 févr. 2017, 23:22

En regardant la photo de synthèse de l'intérieur de la rame sur SSC, j'ai l'impression que le plafond est plus haut, c'est juste une impression ? ???

Image
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar sebac22 » 07 févr. 2017, 08:29

Merci nanar ! On peut remarquer qu'ils disposent d'une intercirculation et d'un affichage dynamique (ou enfin j'ai l'impression)

Elles me plaisent bien ces rames :D si elles sont aussi performantes que les MPL75 et assez fiable ce sera une réussite à mon sens :D

Le rail : j'ai l'impression que c'est la même chose perso.
Dernière modification par sebac22 le 08 févr. 2017, 16:49, modifié 1 fois.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Rémi » 08 févr. 2017, 13:33

Salut

Performances à propos du MPL75... faut pas pousser non plus...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar sebac22 » 08 févr. 2017, 16:48

Bah pourquoi pas ? :o si on peut se rapprocher de ces rames en termes de performances ce serait un sans faute selon moi ;)

Les MPL85 manquent un poil de dynamisme à mon goût.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Adritcl » 08 févr. 2017, 23:25

Mine de rien, si les nouvelles rames ont plus de pêche que les actuelles, ce serait le pied :)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Rémi » 10 févr. 2017, 15:58

Salut

Oui enfin allez rouler sur d'autres réseaux, vous verrez que le matériel lyonnais est un veau et qu'on sait faire nettement plus performant depuis grosso modo trois quarts de siècle et sans pneus.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar TubeSurf » 10 févr. 2017, 17:04

Salut,

Côté puissance, je plussoie Rémi. Au passage, on utiliserait déjà toute la puissance disponible sur les rames lyonnaises, on ferait déjà un grand pas... Bref.
En revanche sur la photo intérieure, j'espère qu'ils seront moins radins en barres de maintien, sinon ça risque d'être compliqué en HP...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2017, 18:17

Oui, mais si on a moins de puissance, on consomme aussi moins de kilowatts, non ? :angel:

Tubesurf> +1. L'ambiance fait "très épurée", mais ... l'accélération doit être très douce. Comme le freinage. Ce qui explique la motorisation douce elle aussi... donc pas besoin de barres :laugh:

Le Rail> c'est un visuel d'artiste non contractuel. Ce qui permet de passer sur le fait que l'image d'inclusion de la personne en fauteuil roulant est probablement trop petite d'environ 85%... et de donner l'impression qu'il y a plus de place. C'est juste une approximation pas bien méchante.

Il y a quelques années, les appartements témoins pour la vente d'immeubles neufs étaient meublés à 85/90%. En zoom, hein, pas en nombre de meubles... >:D
Lits à 175 / 180cm de long par 75 de large au lieu de 210x90, lits doubles en 135x175 au lieu de 160x210, tables de salle à manger en 80x120 au lieu de 100x220, chaises en 40x40, etc.
Le plus sympa était la télévision au même gabarit normal, qui paraissait grande, mais grande... comme pour la baignoire ! idem pour les simulations de cuisinières et frigos... >:D

Heureusement, ce temps est révolu... ::)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar TubeSurf » 10 févr. 2017, 19:15

Salut,

Bah oui mais non en fait pour la puissance: plus c'est puissant plus on consomme... mais moins longtemps car on accélère plus vite. En particulier pour du matériel électrique, il vaut mieux se lancer rapidement à la bonne vitesse et ensuite rouler sur l'erre... Ce qui donne, une fois lancé, un voyage encore plus confortable qu'une accélération qui n'en finit pas ;-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar sebac22 » 10 févr. 2017, 20:45

TubeSurf a écrit :Salut,

Côté puissance, je plussoie Rémi. Au passage, on utiliserait déjà toute la puissance disponible sur les rames lyonnaises, on ferait déjà un grand pas... Bref.
En revanche sur la photo intérieure, j'espère qu'ils seront moins radins en barres de maintien, sinon ça risque d'être compliqué en HP...

X.


Je plussoie également. Même en marche accélérée les MPL85 n'avancent pas d'un yota, j'ai comparé un Mermoz-Pinel-Bellecour en marche normal et accélérée on y gagne 1 minutes et encore...La balance penche quand les rames s'arrêtent moins longtemps en stations, logique.

Les MPL75 sont plutôt bien utilisées. Sur la C inutile d'aller plus vite à mon sens.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 11 févr. 2017, 15:31

sebac22 a écrit :... Sur la C inutile d'aller plus vite à mon sens.


Quoique...
A la montée, il n'y a pas grand chose à gratter.
A la descente, par contre... ::)


Prévenez moi pour les essais :)
que je ne monte pas dedans à cette occasion... >:D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 12 févr. 2017, 01:35

Ce serait pas mal une descente express et sans arrêt à Croix-Paquet... ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2017, 13:43

Ah, oui, bon plan à creuser : aux HP en faire arrêter seulement 1 sur 2, cela pourrait permettre d'améliorer un peu la cadence... sans pour autant dégrader l'offre à Croix Paquet.
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar MANUSCRIT » 12 févr. 2017, 19:03

Superbes rames,les couleurs sont jolies et les images très réaliste, mais ça rappelle plus le réseau de chemin de fer de la Deutshe Bahn,que TCL,par contre piti les sièges.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar yanns040586 » 13 févr. 2017, 08:35

MANUSCRIT a écrit :Superbes rames,les couleurs sont jolies et les images très réaliste, mais ça rappelle plus le réseau de chemin de fer de la Deutshe Bahn,que TCL,par contre piti les sièges.


Bah les ICE, c'est quoi ?
Un train blanc avec une bande blanche, comme les bus lyonnais :crazy2:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar phili_b » 13 févr. 2017, 10:12

En tout cas, ça sera mieux que ce orange années 70.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2017, 20:03

Oui, mais le orange, comme tu dis, c'est la signature de Lyon en quelque sorte... >:D
Alors qu'avec le délavé gris clair tristoune, ben... on est presque à Paris, ou un truc du genre. :-\ :( Et moi, ch'aime pas Paris... >:(
Donc j'aime bien la livrée à venir, au final. :laugh:





Yanns040586> "un truc blanc avec une bande blanche" ... tu es sûr ? ???
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 14 févr. 2017, 21:25

Est-ce qu'on a des infos sur les rames?
  • Puissance
  • Accélération/freinage maximales
  • Vitesse maximale
  • Présence d'un marchepied escamotable
  • Vitesse d'ouverture/fermeture des portes (qu'on ne nous refasse pas le coup des Dualis :knuppel2:)
  • Position et largeur des portes (comme aux extrémités des Citadis :knuppel2:)
  • Gabarit extérieur
  • Dimensions intérieures (la hauteur au plafond et la largeur sont intéressantes)
(On pourra se contenter de plans à l'échelle pour les derniers points :crazy2:)

Après, il y a aussi des détails qui peuvent être intéressants :
  • Nombre de places assises/debout
  • Présence d'intercirculation
  • Infos voyageurs (écrans LCD comme dans les trams, panneaux à LEDs comme les RER Parisiens)
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re:

Message non lupar chocapic69 » 15 févr. 2017, 20:58

man-x86 a écrit :Est-ce qu'on a des infos sur les rames?
Infos voyageurs (écrans LCD comme dans les trams, panneaux à LEDs comme les RER Parisiens)


C'est le seul point sur lequel j'ai un peu d'info pour le moment, à priori:
- Ecran TFT stretch pour les plans de lignes dynamiques + Ecrans d'accompagnement
- Girouettes et afficheurs latéraux LED
A suivre....

Chocapic69
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar nanar » 15 févr. 2017, 21:34

nanar a écrit :@sebac22

Je l'ai copié de ce post :
http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=7615

sur cette page :
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 2&page=381

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Patafix » 16 févr. 2017, 09:19

Salut,

N'oublions pas nos anciennes ou actuelles rames ;)

Lyon : Spie débute l’équipement en vidéosurveillance de la ligne D du métro

Spie Sud-Est va débuter le déploiement d’un système de vidéosurveillance comprenant 576 caméras dans les rames de la ligne D du métro de Lyon. Principale innovation, un système de communications sol/bord basé sur des liaisons radio qui permet de diffuser en direct les images au PC sécurité du réseau.
Spie Sud-Est, qui avait annoncé le gain de ce contrat en décembre 2016, débute son installation. Signé avec le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de la métropole lyonnaise, le marché comprend le déploiement de 576 caméras dans les 36 rames en circulation, soit 16 caméras par rame, ainsi que le système de communication sol/bord permettant la transmission en direct des images vers le PC sécurité du réseau TCL.

Pour la transmission des images et des données, Spie utilise pour la première fois en France une technologie radio qui permet, selon un communiqué, "de maintenir en permanence et sans coupure", son lien de communication avec le réseau d’antennes implanté au sol le long de la ligne. "C’est après avoir pu évaluer une récente application déployée en Italie que nous avons confirmé notre décision", explique Pierre des Rieux responsable d’études de Spie Sud-Est.

Le déploiement de ce système se fera progressivement. La réalisation d’un pilote grandeur nature vient de débuter. Il sera implanté entre quatre stations de la ligne D. Les 12 kilomètres de la ligne seront équipés en antennes et un premier lot de 20 rames recevra antennes et caméras. Ces premiers travaux et les tests du système s’échelonneront jusqu’à la fin 2017. Les 16 rames restantes seront équipées au deuxième trimestre 2018.

Grace à ce système les équipes de surveillance du réseau pourront accèder en temps réel aux images et aux enregistrements de l’intégralité des vidéos de chaque rame pendant 6 jours, qu’elles soient à quai ou en circulation entre deux stations.

La ligne D, la plus chargée du métro lyonnais est une ligne automatique, la première de ce gabarit à avoir été mise en service en France.


Source: http://www.mobilicites.com/011-5910-Lyo ... metro.html
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar yanns040586 » 16 févr. 2017, 09:30

C'est drôle qu'une entrepris appelée "Spie" s'occupe de ce marché... on est pas loin de "Spy" (espion), lien de cause à effet ? :crazy2:
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BrunoT » 16 févr. 2017, 09:59

Bien vu ;)

En l'occurence, SPIE c'est : Société Parisienne pour l’Industrie Électrique,
société créée en 1900 par le baron Édouard Empain, industriel belge, pour les travaux de l'infrastructure électrique du Métro de Paris, sous le nom de Société Parisienne pour l’Industrie des Chemins de fer et des Tramways Électriques. Cette société prendra le nom de Société Parisienne pour l'Industrie Électrique, alias SPIE, en 1946.

BrunoT
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar sebac22 » 16 févr. 2017, 10:50

C'est SPIE/Colas RAIL sud/est qui s'occupe de ça nop ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Patafix » 16 févr. 2017, 11:40

Concernant les nouvelles rames, et une exploitation future probable en trains courts (2) et trains longs(4), la gestion des flux risque d'être problématique.
Bien que les PADI affichent les trains longs, beaucoup risquent de se positionner aux abords des dalles (carrés blancs tracés au sol en station), et dimensionnées pour des trains courts.

En passant par la belle station de Valmy, et son sol rétro-éclairé, je me suis posé la question suivante: comme nous sommes visiblement en mesure de détecter un train court et un train long avant son arrivée en station, serait il possible d'intégrer au sol - soit par un rétro éclairage ou par des leds qui impliqueraient pe moins de travaux - la position des portes du train arrivant en station ?

Train court > les 6 dalles correspondantes de position des portes s'éclairent
Train long > les 12 dalles correspondantes de position des portes s'éclairent

Cela aurait le mérite que les voyageurs se positionnent correctement avant l'arrivée du train en station.


Evidemment, il faut pour cela que les nouvelles rames comportent:

> Le même nombre de portes que les rames actuelles
> La même longueur que les rames actuelles
> La même position des portes que les rames actuelles

Sait on si ce sera le cas, ou est il encore trop tot pour savoir ?
Accessoirement, si ce n'est pas le cas, ca condamne toute exploitation future avec des portes palières, si l'envie / le besoin (rayer la mention inutile) se présente un jour :angel:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar yanns040586 » 16 févr. 2017, 13:02

À priori, elle ne seront pas plus longues, en tout cas, puisque les quais de la D sont conçus pour 4 caisses actuelles, tout pile. Étant donné que c'est Alstom, ils doivent avoir les plans qui traînent encore dans un coin, et pouvoir concevoir du nouveau avec un gabarit identique. Je crois que le but est de ne pas rendre les anciennes rames "obsolètes physiquement" à la mise en place des nouvelles, pour qu'elles n'aient pas l'air de jurer au milieu du flot.

On pourrait d'ailleurs imaginer la livraison a posteriori de caisses intermédiaires pour une intercirculation complète une fois passé à 4 caisses, lors du remplacement complet des MPL85, et non des rames de 2 caisses à chaque fois. Un peu comme certains réseaux ont fait pour leurs tramways...

Enfin, si la déco des futures rames plaît, peut-être que l'on pourrait remettre un peu de couleur en surface, pour égayer la ville ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar sebac22 » 16 févr. 2017, 19:14

Le gabarit sera inchangé. Mais il y aura des choses à modifier de toute façon.

Les MPL85 couplés à priori c'est pour 2019. Il faudra également modifier les quais de la B aussi vu qu'on va passer à 2 caisses pour 5-7ans.

Au fait qui a des infos sur les tests des MPL85 sur la B ? Apparemment c'est prévu bien avant la mise en service des MPLNG.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 02 mars 2017, 21:41

A propos de l'équipement en caméras / vidéosurveillance et du matériel SPIE :
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... llance.php

Spie Sud-Est, filiale régionale de services multi-techniques du groupe Spie spécialisée dans les domaines de l’énergie et des communications sur le quart sud-est de la France, a signé un contrat avec le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) portant sur le déploiement d’un dispositif de vidéosurveillance des rames circulant sur la ligne D du métro de Lyon.


Ce contrat, signé par Spie Sud-Est en groupement avec Roiret Transport, prévoit le déploiement de 576 caméras dans l’ensemble des rames de la ligne D (16 caméras pour chacune des 36 rames en circulation) ainsi que du système de communication sol/bord permettant la transmission en live des images vers le PC Sécurité du réseau des Transports en Commun Lyonnais.

Afin d’assurer un cheminement optimal des flux d’images demandés par le PC Sécurité, Spie Sud-Est a proposé au Sytral l’application d’un système radio permettant à une rame en circulation de maintenir en permanence et sans coupure son lien de communication avec l’infrastructure antennaire déployée au sol. "C’est une première en France. Habituellement c’est le Wifi qui est proposé pour assurer une liaison sol/bord. Après avoir étudié tous les aspects intervenant dans le choix d’un support de communication en mobilité, nous avons opté pour cette technologie radio avancée. C’est après avoir pu évaluer une récente application déployée sur la ligne A du métro de Rome que nous avons confirmé notre décision", précise Pierre Des Rieux, responsable d’études au sein de la direction opérationnelle IET de Spie Sud-Est.


Par ailleurs, le Sytral a demandé à Spie de faire migrer le réseau sol déjà déployé vers un environnement MPLS (Multi Protocole Label Switching). Ce protocole est apte à transporter et relier en toute sécurité les futures applications informatiques (hors pilotage automatique) qui accompagneront l’automatisation intégrale de la ligne B, dotée à cette occasion d’un nouveau parc de matériel roulant.

Après une première phase d’études, qui verra l’implantation théorique des antennes au sol validée par des mesures de couverture radio, un chantier pilote grandeur nature sera réalisé entre 4 stations de la ligne D. Après analyse des nombreux tests, les 12 km de la ligne D seront équipés en antennes ainsi qu’un premier lot de 20 rames (caméras et antennes de toit). Ces premiers travaux s’échelonneront entre le deuxième trimestre et le quatrième trimestre 2017. Les 16 rames restantes seront, quant à elles, équipées au deuxième trimestre 2018.

Grâce à ce système, les équipes de surveillance de Keolis, en charge de l’exploitation du métro, pourront accéder en temps réel aux images live et aux enregistrements de l’intégralité des vidéos de chaque rame sur un horizon de 6 jours, que celle-ci soit à quai ou en circulation entre deux stations. A la clé, une plus grande réactivité en cas d’incivilité, d’incident ou de problèmes techniques.



Et puis, "digitalisation du métro" :
http://www.mobilicites.com/011-5851-Cle ... -Lyon.html
???

Comment ça, on va se faire digitaliser ? ? ? ? ? ? ???
Os court. :buck2:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar nanar » 03 avr. 2017, 17:41

Salut

Avenir Métro en 8 pages sur le site du Sytral :
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/d4 ... il2017.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Lodulac » 03 avr. 2017, 17:59

A ce propos, les TCL viennent de mettre des vidéos d'explication en ligne pour synthétiser tout ça :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2o3WmQ2jO4c[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=uqCDxHuqffY[/youtube]
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar phili_b » 03 avr. 2017, 19:24

Il y a une erreur d'utilisation de la balise youtube, hop à partir de ton message je republie tes liens :)
"Le nouveau design du métro lyonnais !"
[youtube]2o3WmQ2jO4c[/youtube]
"Le projet Avenir Métro se précise !"
[youtube]uqCDxHuqffY[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Pierre4L » 03 avr. 2017, 20:00

Quelques observations pointilleuses sur ce dossier du Sytral :

Déjà mentionné sur ce forum, l'image du titre est composée d'éléments divers : on présume alors que ce train arrivant à St-Jean en provenance de Bellecour va faire le boucle en passant par St-Paul et Hôtel de Ville pour arriver à Charpennes :banane:

Il semble que le Sytral prévoit toujours ces carrés fixes sur sol pour montrer où se trouveront les portes des rames, mais je crois que l'installation d'un éclairage innovant, soit par dessus soit sous sol, serait une meilleure façon de gérer les confusions à venir lorsque des trains de longueurs différents entrent en station.

Et on note deux panneaux au-dessus du quai : le premier pour parler d'une petite perturbation d'aucune conséquence à l'autre bout du réseau, le deuxième pour montrer en permanence le temps d'attente ?

Page 3 : une omission de mauvais augure des chiffres de fréquentation du Métro C ? Même si ce dossier parle de l'avenir et il n'y a aucun changement prévu pour cette ligne, il y aura quand même une petite évolution de fréquentation en 2030, non ?

Page 5 : l'intérieur des nouvelles rames semble bien propre, mais si on sait que les plans de la ligne seront en version vidéo sur des écrans latéraux au-dessus des voyageurs, on peut bien imaginer des pubs en forme animée aussi, genre bords du gazon match Ligue des Champions :-\
J'espère pas, mais ce parait inévitable, un jour. Le même jour que le 4G est partout et 'un simple regard' mène à une amende >:(

Page 6 :

Après 2030, l’ensemble des anciens matériels roulants des lignes A et D devra être renouvelé dans sa totalité.


Mot clé : anciens
Cela veut dire que les 10 nouvelles rames vont rester en service mais les 'anciennes', toujours en cours de rénovation, seront remplacées ? Ou bien, toutes les rames à ce moment-là seront considérées comme 'anciennes' et le parc entier de la D sera dû pour renouvellement? :o

C'est une façon très négative de digérer un document plutôt neutre, mais je provoque la discussion :)

Dernière page : ils ont oublié que le nouveau terminus Gare d'Oullins est bien en service ;)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar TubeSurf » 04 avr. 2017, 08:23

Salut,

Sans discuter des formes et des couleurs prévues pour les nouvelles rames, ça m'a l'air bien pauvre en nombre de barres de maintien à l'intérieur… On fait comment en cas de foule, on met de la colle sous les semelles?

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2017, 09:13

On a une évolution tout en restant dans le balisé ; ça fonctionne visuellement en tout cas.

Les points que j'ai relevé :
. Les portes avec un passage libre plus généreux ; c'est bien, on pourra "gagner" quelques secondes à l'embarquement après débarquement, surtout en cas de foule. Le nombre étant identique, et la distribution pareil, pas de changement sur les habitudes prises pour le stationnement en dehors des carrés au sol, qui semblent maintenant être intégrés par les usagers.
On mettra de coté les indécrottables qui n'ont toujours pas compris qu'on peut attendre que les gens descendent avant de monter, le métro ne va pas décarrer plus vite pour autant !

. La "signature lumineuse". Oué ? :laugh: Il y a des lumières, donc. Pourvu qu'elles ne soient pas réglées sur la température de couleur "endive parisienne", moi ça me va. Mais j'ai quelques doutes, quand même, au vu de l'étalonnage de la vidéo... On peut faire une ambiance chaude avec des températures de couleur basses. Y compris et surtout avec des Leds.

. La réintroduction du noir au détriment du gris anthracite ; pas mal au début, en général, l'intensité passe, et le noir devient moins noir, en laissant apparaître les raccords et recharges de peinture. Pas cool, le gris anthracite (de mémoire le RAL 7016) étant plus performant sur ce plan. Mais c'est mineur. Par contre, on retrouve l'inspiration de certaine livrée appliquée sur les ER100 à l'occasion d'une révision générale (quelqu'un a peut-être des photos couleurs pour illustrer ce à quoi je pense). Et l'association blanc + rouge + noir soit 3 couleurs, fonctionne.

. 5 places assises au lieu de 6 entre les portes... On y vient, on y vient à l'absence de sièges...

. Et puis, comme l'a relevé Tubesurf, ben, c'est un peu chiche en barres de maintien. Dans un aquarium, encore, je peux comprendre. Mais là, en principe, y'a pas d'eau, donc... :-\
Ou alors, il n'y a pas de freinage d'urgence de prévu ? Les rames actuelles continuent de rouler même si on actionne le signal d'alarme, est-ce l'extension du principe ? ???
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar maxc19 » 04 avr. 2017, 15:43

Pierre4L On remarque aussi sur la première page que le logo Avenir métro utilise les anciens graphismes antérieurs à Atoubus.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2017, 16:36

Tiens, à propos d'éclairage : un stagiaire particulièrement attentif m'a fait remarquer que l'altitude des phares est bien plus haute que celle des MPL 75/85 et consorts ; en clair (!) on va se prendre direct les gros phares dans les yeux à chaque arrivée de rame en station.

On revient toujours aux fondamentaux, et à la problématiques des technologies nouvelles pour lesquelles on ne dispose pas de recul, et on expérimente en temps réel. Sans prendre la posture du réfractaire (c'est bien, les leds, mais pas n'importe comment), il y a matière à ouvrir la boite à soucis, compte tenu des alertes lancées par les ophtalmos sur les risques liés aux projecteurs à leds.

Une exposition directe au faisceau des leds, de temps en temps, passe encore, mais est-il bien raisonnable d'imposer ce stress* aux utilisateurs quotidiens du métro pour une simple question de design ?

Et au fait, si les tunnels sont "tous noirs", est-il réellement utile d'avoir une telle puissance permanente en éclairage frontal ? ???
De simples feux de position, clignotants si la rame est en mouvement, ne seraient-ils pas suffisants ?
Tordre la réglementation pour éviter des conséquences d'ordre sanitaire serait-il si débile que ça ?


(*) stress au sens lésion potentielle de l'oeil conséquence d'une exposition brutale ou d'un cumul / répétition de stimuli même moyens / faibles sur une période longue...
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar sebac22 » 04 avr. 2017, 22:22

Pierre4L a écrit :
Page 6 :

Après 2030, l’ensemble des anciens matériels roulants des lignes A et D devra être renouvelé dans sa totalité.


Mot clé : anciens
Cela veut dire que les 10 nouvelles rames vont rester en service mais les 'anciennes', toujours en cours de rénovation, seront remplacées ? Ou bien, toutes les rames à ce moment-là seront considérées comme 'anciennes' et le parc entier de la D sera dû pour renouvellement? :o


Les MPL75 ET 85 ont l'air d'être concernés. Ils vont sûrement changer les MCL80 aussi mais ils ont pas l'air d'en parler.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Ga.Baptiste
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 oct. 2008, 19:08
Localisation : Tours

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Ga.Baptiste » 05 avr. 2017, 19:01

Bonsoir,
Il est dit dans la vidéo du programme avenir métro qu'a partir de 2020, il y aurait un service renforcé entre Grange Blanche et Gorge de Loup. Est-ce que cela ne va pas créer une sorte d'embouteillage ? Cela dit ça se fait à Bordeaux avec le tram mais ce n'est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar sebac22 » 05 avr. 2017, 21:34

Ils vont arrêté les rames qui suivent en station plus longtemps comme lors des terminus exceptionnels.

Ça va s'accompagner de rames doubles si je comprends bien ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar turbotrain » 05 avr. 2017, 22:09

Ga.Baptiste a écrit :Bonsoir,
Il est dit dans la vidéo du programme avenir métro qu'a partir de 2020, il y aurait un service renforcé entre Grange Blanche et Gorge de Loup. Est-ce que cela ne va pas créer une sorte d'embouteillage ? Cela dit ça se fait à Bordeaux avec le tram mais ce n'est pas la même chose.

A Bordeaux ça se traduit par un tram toute les 3-4 mn dans le centre mais un toutes les 10 mn vers la sortie de l'agglo, et c'est aux heures "de pointe" (en journée), avec trams bien remplis sur leur tronçon central de ligne pour ceux allant jusqu'aux extrémités (passagers du centre + de la périphérie). Rappelons que le tram a été choisi à la place du métro, plus capacitaire et au moins aussi voire plus fréquent.

Pour le tram, la raison officielle c'est la saturation des grands carrefours automobiles traversés (par exemple au nord, Ravezies, pour ceux qui connaissent) car un tram toutes les 3 mn/sens = 1 traversée toute les 1,5 mn au carrefour, avec en plus du temps de passage les annonces et reprises de trafic.

Au risque de paraître dur avec le tram, dont je suis "fan" par ailleurs, je préférerais presque un articulé toutes les 5 mn à 1 tram toutes les 10... On résout le problème des coupures de carrefours routiers puisqu'il n'y a plus de traversée ferroviaire ! :D

On est donc puni parce que nos (grosses) boîtes/institutions ont choisi de s'installer en sortie de ville plutôt qu'en plein centre. Mais pour certaines activités, on peut difficilement leur reprocher (surtout quand on compare l'architecture nécessaire à celle du centre UNESCO) et elles ont été poussées ici à une époque.
Ajoutez à cela que la desserte des grands équipements a été privilégiée (stade, parc expos, palais des congrès, sans renforts en cas de grand événement pour ces deux derniers ), que les bus ont une fréquence de 20 mn et ne font pas la correspondance avec le tram. Il sont donc peu remplis. Résultat : 30 mn +/- 5 mn TTC en TC en moyenne, dont 15 à pieds en zone "dangereuse", contre 15-20 mn (25 avec bouchons) en voiture pour venir du centre-ville. On préfère donc avoir encore plus de voitures dans une zone qui n'en manque déjà pas avec la rocade et un centre routier bien fréquenté.

En outre, c'est un argument que j'ai du mal à comprendre comme stéphanois d'origine, connaissant bien les tram toutes les 2 mn en pointe (voire 1 mn 30, dans chaque sens !). J'ai l'impression que c'est la mode dans les réseaux de tram récents (Lyon, Bordeaux, Paris, etc.). Probablement, et surtout, parce que ça fait moins de personnel et de matériel à gérer (+ l'usure de l'infra).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2017, 22:28

Ga.Baptiste a écrit :Bonsoir,
Il est dit dans la vidéo du programme avenir métro qu'a partir de 2020, il y aurait un service renforcé entre Grange Blanche et Gorge de Loup. Est-ce que cela ne va pas créer une sorte d'embouteillage ? Cela dit ça se fait à Bordeaux avec le tram mais ce n'est pas la même chose.


Ca veut dire qu'il y aura encore plus de manoeuvre d'aiguilles... Donc de risque de pannes. :-\ Et donc de bronx si jamais ça coince. :buck2:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Rémi » 06 avr. 2017, 11:51

Salut

Il faut mettre en relation l'offre et la chalandise potentielle des sections. Parcourant en ce moment le réseau bordelais de façon régulière, j'ai eu plusieurs fois le temps d'aller "en bout de ligne" voir comment cela se passe.

Franchement, compte tenu des densités de population, avoir un tram toutes les 10 min à 15 min sur les bouts de ligne n'est pas un problème d'autant que les terminus partiels ont été généralement implantés sur des stations générant un "saut de trafic important", ou à proximité de ces pôles (exemple avec Carle-Vernet pour la gare St Jean car pas de place ailleurs). C'est le moyen de lisser les km-trams en évitant la suroffre en bout de ligne, dans une agglomération caractérisée par un fort étalement mais avec des densités relativement faibles. En outre, vu le trafic et la longueur des lignes, l'exploitation en recouvrement permet de réguler plus facilement le trafic. Un incident à La Gardette n'entraine pas ipso facto des réductions de service au Haillan.

Pour le bus, 20 min en deuxième couronne mais avec des articulés. Alors on pourrait dire "pourquoi pas 10 min avec des standards"... ou "pourquoi pas 5 min avec des midibus", mais derrière, ce sont des coûts d'investissement et surtout des coûts d'exploitation.

En revanche, je suis un peu plus dubitatif sur les voies uniques qui ont un impact sur le temps de parcours non seulement du fait des croisements mais aussi des franchissements d'appareils de voies à vitesse réduite. Qui plus est, sur le coût global, avoir 2 aiguilles + la signalisation qui va avec ne doit pas être si éloigné que cela du coût d'une deuxième voie courante.

Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Max25 et 258 invités