Un service domicile-train encore sous-utilisé

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Un service domicile-train encore sous-utilisé

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2013, 23:36

Je viens de découvrir que ce service existe ! :bravo:

http://www.20minutes.fr/grenoble/111361 ... us-utilise

Un service domicile-train encore sous-utilisé

Transports La SNCF propose un accompagnement jusqu'à la gare

Joëlle Sfaksi habite Paris. Sa mère, Marie Anton, 82 ans, handicapée, vit à Pont-de-Claix. «Dernièrement, elle est venue se faire soigner près de chez moi, explique Joëlle. Pour son retour à Grenoble à la mi-janvier, refusant de faire supporter à la sécurité sociale le coût d'un transport en ambulance, j'ai opté pour le train.»

«Vraiment au top»


C'est ainsi que Mme Anton et sa fille, qui l'a accompagnée pendant le voyage, ont découvert le service domicile-train. «Un monsieur nous a retrouvées sur le quai, a pris nos bagages pendant que je m'occupais de ma mère en fauteuil, puis nous a emmenées à son domicile. C'est lui qui a monté les valises. Il a vraiment été au top.» Joëlle Sfaski, qui n'hésitera pas à refaire appel à ce service «au prix correct : 55 €», regrette cependant : «Le véhicule n'était pas adapté à sa pathologie. La prochaine fois, je serai vigilante sur ce point.»

Romain Bertout, directeur associé de L'Age d'or services Grenoble, à qui la SNCF délègue cette prestation, a plusieurs fois dans l'année l'occasion d'emmener, ou d'accueillir, à la gare, «des personnes à mobilité réduite qui vont dans leur famille ou d'anciens Grenoblois de retour dans leur ville». Aidés à la gare par du personnel SNCF, «qui nous permet d'installer la personne convenablement», les accompagnants sont plus que taxis ou porteurs : «Ils ferment le gaz, vérifient que la personne a bien son billet, achètent son journal à la gare… C'est un service à la personne», commente-t-il en regrettant que la demande ne soit pas plus importante.


Chantal Féminier
■ Domicile-train
Les 4 000 prestations domicile-train de 2011 sont dérisoires face aux 102,5 millions de voyageurs annuels. Mais «le service se développe et enregistre une forte satisfaction», note la SNCF, qui promet des aménagements en 2013.




:plus:

Perso, je crois beaucoup plus au développement de ce type d'offre pour "banaliser" l'accueil des personnes handicapées ou momentanément à mobilité réduite, plutôt qu'en équipement lourd (et collatéralement coûteux) de la totalité de l'infrastructure...

Et pendant qu'on y est... et développer un tel service d'accompagnement sur le réseau TCL, ce serait possible ? (sans entrer en compétition avec Optibus, évidemment...) ??? Il y aurait peut-être une piste à étudier, il me semble...
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Message non lupar Aristide » 08 mars 2013, 09:36

Celà existe déjà sur le réseau TCL et il se nomme Optiguide. Le but du service est, en gros, d'accompagne la personne handicapée de son domicile jusqu'à sa destination, avec (si ma mémoire est bonne, et elle l'est toujours, et si la valeur susmentionnée est fausse je demanderais qu'ils la corigent... Bref :)) un total cumulé de marche à pied maximum de 10 Minutes

http://www.optibus.fr/optiguide.php

Voilà voilà. Après je crois que ce genre de service se fait sur dossier.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 489 invités