Réalisation d'un TIPE sur le métro de Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Réalisation d'un TIPE sur le métro de Lyon

Message non lupar Micka69 » 24 mars 2013, 20:50

Bonjour,
Je suis actuellement en classe préparatoire à Lyon et voudrais réaliser mes TIPE (Travaux d'Initiatives Personnelles Encadrées) sur le métro pneumatique et son mode de traction notamment.
Sauriez vous où peut-on s'adresser pour faire des recherches, interroger des professionnels sur le sujet,..?
Je crée un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de sujet adapté.
Merci d'avance pour vos réponses.

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Réalisation d'un TIPE sur le métro de Lyon

Message non lupar turbotrain » 24 mars 2013, 23:13

Bonjour,

Qu'entends-tu par le mode de traction ? Tu veux parler de la motorisation, de l'alimentation électrique, ... ? ???

Pour tes recherches, j'aurais tendance à t'orienter vers la bibliothèque et les archives municipales, le SYTRAL et surtout les services de Kéolis Lyon (TCL). Tout ce beau monde est à la Part-Dieu et a un site internet (le SYTRAL a plein de docs sur le prolongement de la B sur son site). Il ne faut pas non plus sous-estimer la force de Wikipédia ;) .

A la limite, essaye de te présenter à la Poudrette (à côté du métro à Vaulx-la Soie) ou au Thioley (rue des frères Amadéo à Vénissieux) en expliquant ta demande et en demandant à pouvoir prendre un petit rendez-vous avec le chef d'atelier par exemple (mais j'ai peur que ça ne soit compliqué pour faire une visite, avec les problèmes de sécurité). Sinon demande au service Communication s'ils ont des documents publics pouvant t'être utiles.

Autrement, Egis-rail est aussi à la Part-Dieu et est l'ex-Société d'Etudes du Métro de l'Agglomération de Lyon (SEMALY). Tu peux aussi contacter Alstom, qui a construit les rames.

Regarde encore sur le site de Lyon en Lignes, notamment le forum (fais une recherche, il y a des sujets pour les questions sur les métros), les parties Métro technique et JPO Métro A et B.
Le site http://ferro-lyon.net est une mine d'infos, et sur celui de Florent BRISSOU tu auras des fiches techniques bien faites aussi http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr.

En espérant t'avoir un peu aidé... Bien du courage :)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Réalisation d'un TIPE sur le métro de Lyon

Message non lupar TubeSurf » 24 mars 2013, 23:33

Bonjour,

Je suggère simplement d'envoyer un mail sur le site web des TCL en précisant la demande.
Plusieurs projets de ce type sont aidés chaque année lorsque c'est possible.
++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Réalisation d'un TIPE sur le métro de Lyon

Message non lupar Micka69 » 25 mars 2013, 20:08

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de contacter les tcl sur leur site, étant inscrit depuis déjà deux ans et lecteur régulier je me souvient effectivement avoir croisé divers topics sur le sujet. Merci pour les liens je vais les consulter. Quant au mode de traction au vu du sujet cette année je pense me pencher sur l'alimentation électrique et le fonctionnement des systèmes par 3e rail.

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Réalisation d'un TIPE sur le métro de Lyon

Message non lupar TubeSurf » 25 mars 2013, 20:15

Ne pas oublier aussi la 'bible' dans le domaine, aka le livre la traction électrique ferroviaire, de Jean-Marc Allenbach et Robert Keller, par exemple ici:
http://www.amazon.fr/Traction-électrique-Tome-Jean-Marc-Allenbach/dp/2880746744/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1364238724&sr=8-1

++
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rail1435
Passager
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2012, 18:06

Re: Réalisation d'un TIPE sur le métro de Lyon

Message non lupar Rail1435 » 23 mai 2013, 11:54

Traction Electrique, par Jean-Marc Allenbach et Roger Kaller!!!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 351 invités