Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diverses

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diverses

Message non lupar nanar » 12 mai 2013, 23:21

Salut

Les trafics en hausse de quelques unes des lignes fortes post Atoubus C3, C9, C13, C21, C22, C26, m'amènent à proposer quelques infrastructures tramways, représentées dans la carte ci dessous, en traits bleus.
C'est une étude volontairement limitée à Lyon et Villeurbanne, et sans hiérarchisation temporelle des divers tronçons.
Il est évident que des prolongements en banlieue seraient l'accompagnement logique de ce réseau de cœur d'agglomération

Le T7 nord pourrait "tout bêtement" tirer au plus court entre La Doua et Gratte Ciel sur un tracé nord-sud par les rues des Antonins, Edouard Vaillant, Bourgey et Verlaine.
Les 3 premières rues en circulation partagée dans un sens avec les VP des riverains, mais en décourageant tout transit par l'inversion du sens autorisé aux VP, suivant les sections. Ces rues seraient ensuite progressivement élargies dans le cadre d'opérations immobilières (des villas remplacées par des immeubles bâtis en retrait)

Une variante est possible plus à l'Est, sur les rues J/B. Clément, des Bienvenus, et un tronçon sur Anatole France avant de rejoindre la rue Verlaine.

Aux Gratte Ciel, la rue Verlaine serait piétons + trams (tandis que l'avenue Henri Barbusse resterait ouverte aux voitures)

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.021329

La ligne prendrait ensuite la rue du 4 Août pour desservir La Perallière, puis rue du 1er mars 1943, pl. Granclément, av. Leclerc, route de Genas, chemin du Vinatier, boul. Pinel.


Un T9/T11 (arrivant par les rails du T1 sur la rue Servient ) relierait Vivier Merle - av Pompidou - places Ferrandière et Marengo - av St Exupéry et J. Jaurès - place Grandclément - rue Léon Blum - L. Bonnevay
La rue Léon Blum entre Grandclément et rue Berneix serait traitée comme les rues Antonins ou E. Vaillant : circulations tramway et VP riverains mêlées (un seul sens ouest->est pour les VP) et 2 trottoirs autorisés pour arrêts courts et livraisons
A l'est de la rue Berneix, la rue L. Blum est plus large, des voies VP séparées du tram sont possibles.

Ce T9/T11 est un complément partiel au C3, avec l'avantage d'une meilleure desserte de la Part-Dieu, d'autant que celle ci se développe vers le sud et sud-est

C3 deviendrait cependant aussi tramway entre pont Lafayette rive droite et pl. Albert Thomas (Le Totem).

Au delà de celui-ci, plutôt que de prendre le cours Tolstoï, j'ai placé une courte portion de ligne sur la rue du 4 août un peu plus large et plus simple (par exemple, il n'y a pas de gros collecteur d'assainissement, au contraire de Tolstoï), jusqu'au carrefour de la rue Verlaine ou elle rejoint les rails du T7.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 6,0.021329


Depuis Part-Dieu Servient, des rails remonteraient la rue Garibaldi et le boulevard des Belges,
Les 2 voies du tramway seraient imbriquées sur la portion étroite de rue Garibaldi entre rue Tronchet et rue de Sèze.
Puis un pont sur le Rhône et un tunnel (trait large jaune pâle) spécifiques tramways créeraient une liaison vers la Croix-Rousse, pour rejoindre la partie non pentue de l'infrastructure du Métro C sous la place des Tapis, en direction de Cuire.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.021329

Depuis le portail Rhône rive droite du tunnel précité, les rails tramways suivraient l'axe nord-sud jusqu'au pont de La Mulatière.

Au droit du Cours de Verdun (réaménagé) une bifurcation triangle partirait sous le centre d'échanges, franchirait la Saône par un pont, puis emprunterait un tunnel "en Y" :
A partir d'une station Trion/ Favorite située environ 35 mètres sous la surface,
- une branche partirait vers Champvert et le quartier de Montriboud,
- une deuxième branche émergerait au Point du Jour pour desservir les secteurs du Lycée E. Branly puis de Ménival.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 1,0.021329

On peut aussi envisager un tram sur emprise RFF (je n'ai pas écrit tram-train), en VU avec évitements, 3,9 km et 6 ou 7 stations de Vaise industries à Gorge-de-Loup ?

L'investissement hors matériel roulant serait entre 6 et 800 millions auxquels il faut ajouter environ 500 millions pour les tunnels et les deux stations souterraines Croix-Rousse /Mairie du 4ème et Trion/ Favorite


A+
Dernière modification par nanar le 13 mai 2013, 12:17, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar Le Rail » 12 mai 2013, 23:42

Et un peu de métro pour les lignes les plus fréquentées ? (prolongements ou 1/2 nouvelles lignes)
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar nanar » 12 mai 2013, 23:52

La problématique majeure du métro est l'allongement des rames à leur longueur maximale.

Je ne voie aucun prolongement ou axe métro nouveau qui soit justifié, dans les enveloppes et contraintes financières qui sont celles du Sytral.

Les 6 à 800 + 500 millions avancés ci dessus mangeraient déjà 3 à 4 mandats quand on rajoute les rames,
et les extensions souhaitables hors Lyon et Villeurbanne :
Caluire + Sathonay + Rillieux au nord,
La Mulatière + Oullins + Hôpitaux sud + St Genis au sud,
Ecully + Techlid et Alaï + Craponne à l'ouest

A+
Dernière modification par nanar le 14 mai 2013, 10:54, modifié 2 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar Rémi » 13 mai 2013, 11:41

Salut

Ce qui me préoccupe le plus, c'est la perspective soutenue actuellement sur l'essor de la Part Dieu qui va potentiellement poser question en matière de capacité de transport. Elle est d'autant plus vive que l'automatisation de la ligne B va se faire du moins dans un premier temps à capacité constante puisque les MPL14 seront moins capacitaires.

De ce que j'ai pu voir des projets sur Vivier-Merle / Béraudier, si on gagnait un peu en largeur au profit de l'espace transport, on pourrait caser une extension du pôle d'échanges pour amener plus de tramways. Au moins deux voies de plus et des tiroirs par précaution. Je pense en outre qu'il serait intéressant de dégager des terminus vers le sud de la Part Dieu, vers le Grand Lyon, pour éviter les encombrements entre bus.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
625
Passager
Messages : 33
Inscription : 27 sept. 2011, 08:30
Localisation : Lyon

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar 625 » 13 mai 2013, 19:30

@nanar
Tant qu'à faire, votre tram T7 pourrait être prolongé jusqu'à la Cité internationale, jusqu'au terminus de la C26. Par exemple en partant du T1 depuis l'esplanade Claude Bernard, le long de l'avenue Coubertin, puis en passant derrière les terrains de sport, pour aboutir en face de l'allée Achille Lignon. Ca devrait passer, quitte à raboter un peu la bretelle d'accès au périphérique. Ca permettrait aussi d'avoir un tram entre Part Dieu et Cité internationale à moindre coût.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar nanar » 13 mai 2013, 19:59

Oui, ça se tient parfaitement. Je l'ai rajouté.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.010664
En restant à hauteur du Transbordeur et en évitant d'engager sous les ponts, pour plus de simplicité de réalisation.

A+
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar dedale » 13 mai 2013, 21:15

Pour la branche qui fait états-unis/hopitaux est. J'emmettrais quelques réserves au niveau de la correspondance métro à laénnec et de la façon de relier le campus de médecine ( de grange blanche) à la doua. Je sais qu'a grange blanche, c'est déjà saturé, mais la correspondance marque une forte dénivellation (innacessible en l'état pour les personnes à mobilité réduite) entre les sorties de la station laénnec et le boulevard ambroise paré. Est ce qu'il ne serait pas possible de passer par la rue volney puis dans l'hôpital édouard hériot pour repartir sur farére?
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar nanar » 13 mai 2013, 22:27

Salut

Eh oui, même à Lyon, le métro crée des difficultés pour les PMR

Au croisement de Rockfeller et Ambroise Paré, ce tronçon Etats Unis / Hôpitaux Est peut avoir
- soit une station de correspondance avec la station des T2 et T5
- soit de préférence une connexion des rails, permettant des services Jean XXIII - Place d'Arsonval - Av Rockfeller - Av Esquirol (ou rues Viala et Coignet)

Le tracé Beauvisage / Ambroise Paré / Esquirol pour T7 est défendu Mr Christian Coulon, maire du 8ème arrdt
avec une variante possible Rockfeller / Vinatier / Pinel (en abandonnant Esquirol )

Le passage que tu suggères entre l'intérieur de l'hôpital et la rue Farrère me semble confronté à une différence de niveau de plusieurs mètres au niveau de la rue Viala ? A vérifier.

A+
Dernière modification par nanar le 14 mai 2013, 09:44, modifié 2 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar Rémi » 13 mai 2013, 22:43

Salut

A mon sens, le tramway sur A7 sud doit prioritairement arriver de Gerland par Challemel Lacour, Moulin à vent et Cazeneuve, rejoignant T2 avant le Bachut. Certes, on tangente le quartier des Etats Unis, mais le crochet par Beauvisage complexifie à mon sens le tracé si on considère intangible la desserte de Grange Blanche. Accessoirement, il est assez simple de prolonger T5 de Grange Blanche à Gerland, ce qui se fera bien avant qu'on puisse passer un tram nord-sud dans Villeurbanne.

Par contre, il me semble incontournable d'avoir une bretelle Vinatier - Pinel - Hopitaux Est vue l'indigence de la desserte de ce secteur.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar nanar » 13 mai 2013, 23:18

Salut

Je défend personnellement depuis longtemps le passage au plus court par Paul Cazeneuve, (c'est d'ailleurs dessiné), car il représente une longueur réduite, tout en pouvant être raccordé sur T4, dans toutes les directions, au carrefour Etats Unis - Cazeneuve.

Note qu'en ce qui concerne la desserte intangible de Grange Blanche, cet hôpital va être restructuré dans sa zone nord-est, et l'arrêt tram Ambroise Paré sera plus proche de ce nouveau cœur de l'hôpital que l'arrêt Grange Blanche sur la place d'Arsonval .

Le barreau Beauvisage / Ambroise Paré est néanmoins le moyen de tramiser le tracé actuel du C22, c'est à dire une bonne liaison entre Gerland, les Etats Unis centre et sud, et les Hôpitaux est

A+
Dernière modification par nanar le 14 mai 2013, 12:19, modifié 3 fois.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar nanar » 14 mai 2013, 07:48

Re

Tout compte fait, vu la position de ce futur cœur de l'hôpital (autour du pavillon supportant aujourd'hui la plateforme hélicoptère), il serait mieux que le T7 descende un peu dans la rue VIALA et tourne ensuite vers l'Est dans la rue Coignet, plutôt que dans l'avenue Esquirol.
On s'éloigne un peu de l'entrée du Vinatier, mais on se rapproche davantage de celle de HEH,

Hop, modification faite : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 6,0.005332

A+
Dernière modification par nanar le 14 mai 2013, 09:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar dedale » 14 mai 2013, 09:26

Oui, j'avais oublié la différence de niveau à la sortie de volney, effectivement. Pour le vinatier, il faudrait carrément passer dedans pour le desservir correctement, ce qui n'est pas envisageable au vu des problèmes de sécurité que cela implique.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar nanar » 14 mai 2013, 09:42

Peut être d'ailleurs Vinatier t'il génère moins de mouvements que HEH ?
Je n'ai aucune donnée précise la dessus, mais en 44 ans de vie lyonnaise, je n'y suis jamais entré alors que je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu à pénétrer dans HEH (ou l'Hôpital Lyon sud)
On voit aussi sur google maps des constructions neuves sur la zone est du Vinatier, qui éloigne son centre de gravité de l'entrée boulevard Pinel.

A+
Dernière modification par nanar le 14 mai 2013, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar dedale » 14 mai 2013, 09:49

Pour ma part, j'y suis aller pour suivre des cours. Cela génère effectivement bien moins de mouvements. de nombreux services sont fermées, la circulation dans la parc (qui est très grand) se fait surtout en voiture et par les professionnels qui rejoignent leur services. Certains patients font aussi des mouvements pour aller en centre ville, mais ils sont plutôt rare. Mais je pense que cela vaut quand même le coup de rapprocher le tram du vinatier.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar Rémi » 14 mai 2013, 16:45

Salut

Sur HEH, il faut prendre des pincettes avec le projet de rénovation car depuis 40 ans, il se dit beaucoup de choses et rien n'avance. Dans l'absolu, l'hôpital a tout intérêt à être côté place d'Arsonval et de libérer les terrains sur la partie colline pour d'autres objets, parce que c'est au plus près du métro et du tram existant.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar dedale » 14 mai 2013, 16:58

Pour HEH il y'a au moins certains appel d'offres qui ont été publié et j'ai eu l'occasion de voir de vrai projet, mais on parle de travaux qui s'étale au moins sur 5ans, et qui vise surtout une restructuration des services en internes. (seulement un batiment démoli et reconstruit) et normalement un rassemblement des urgences sur le pavillon qui réçoit actuellement les urgences général, (en plein milieu du site) qui il me semble se situe a la même distance de grange blanche que de ambroise parré.
Aprés est ce que techniquement il est possible d'avoir T2 + T5 + T7 sur les mêmes voies à grange blanche? C'est déjà un peu le bordel actuellement et ce pôle est saturé à cause de la place trop importante des voitures sur la place, j'ai du mal à imaginer un tram de plus y passant, sans compter les flux piétons qui viendront s'y rajouter.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar nanar » 15 mai 2013, 11:28

Salut

J'ai un peu retravaillé le tronçon nord de T7 entre La Doua et les Gratte ciel, en recensant sur les rues des Antonins et Edouard Vaillant les maisons (ou annexes de maisons) dont on peu raisonnablement envisager l'achat pour élargissement.
Raisonnable, ça veut dire pouvoir faire au proprio une offre "alléchante" sans ruiner l'acquéreur (une vieille maison, un garage, un petit hangar, un bout de jardin de devant)
Objectivement, il n'y a pas grand chose.

On pourrait envisager dans les sections qui restent non élargissables à coût raisonnable, (par exemple lorsque deux immeubles de plusieurs étages bordent la rue) de passer en voie unique ou voies imbriqués, et dès qu'on a une centaine de mètres plus larges, un dédoublement pour pouvoir croiser.
Dans cette confirguration la VU est encadrée de deux bas-côtés de 3 ou 4 mètres pouvant suffire pour l'accès des riverains : une voiture peut rouler sur la voie tramway, et a la place de s'écarter si une rame arrive en face. Un camion de déménagement peut se poser.

Par ailleurs, côté ouest de la rue Edouard Vaillant, entre les croisements de la rue Salengro et de la rue de la Filature, les devants du collège Jean Macé offrent une opportunité de dégager une surlargeur pour double voie et station.
http://maps.google.fr/?ll=45.776965,4.8 ... 2&t=h&z=19

Coup de bol, c'est sensiblement à mi distance de La Doua et des Gratte Ciel. :)

En somme, si les édiles sont prêts à accepter des conditions de passage pas plus sévères que celles acceptées dans d'autres villes (Angers rue Letanduère, Montpellier rue du Pont de Lattes, et hors France), je pense que c'est un tracé faisable.

Bon quand on voit comment s'est comporté hier l'édile en charge des TCL, on peut se résigner. Rien n'avancera tant que cette personne dirigera l'AOTU.
Avatar de l’utilisateur
625
Passager
Messages : 33
Inscription : 27 sept. 2011, 08:30
Localisation : Lyon

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar 625 » 19 mai 2013, 13:55

Une petite question, comment est-ce que votre ligne T7 ferait pour croiser le CFEL ? A niveau ? Ou dessous, en souterrain, pour ne pas gêner Rhonexpress ?
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diver

Message non lupar nanar » 19 mai 2013, 16:31

Bonjour
Dans mon esprit, ça a toujours été à niveau.
Rhônexpress est un tram, et les trams sont faits pour se croiser à niveau :)
En outre le coût d'une trémie me semble hors de proportion, par rapport aux 2 x 4 passages horaires de REX.

A+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lodulac, Semrush [Bot], totoche, xouxo, Ylliero et 76 invités