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Re: Iveco Urbanway

Publié : 14 mars 2018, 16:27
par yanns040586
Forum "rival" ( :P nécessite un lien ?), page d'accueil deuxième article (après la rénov des Cristalis)

Bonne journée ;)

Re: Iveco Urbanway

Publié : 15 mars 2018, 20:36
par Agora
Image

Bonsoir voici une petite photo juste pour le rendu des nouveaux feu avant. En passant à côte lors de ma formation.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 17 mars 2018, 16:08
par BBArchi
Chic un nouveau bus sur la 12... :laugh:

Tu prends des photos au volant... pendant ta formation ? :o ???

Re: Iveco Urbanway

Publié : 17 mars 2018, 19:40
par Agora
Mais non je n'étais pas au volant j'étais au niveau de la porte avant....

Re: Iveco Urbanway

Publié : 22 mars 2018, 12:14
par BBArchi
Ha.
Ouf.
J'ai eu chaud.
;D

Re: Iveco Urbanway

Publié : 22 mars 2018, 14:45
par yanns040586
C'est parti pour 3 années supplémentaires d'Urbanway gasoil :
http://www.boamp.fr/avis/detail/18-38766/1

II.2.4) Description des prestations : Relance du lot 1 : Acquisition de bus thermiques standards déclaré sans suite le 30/06/2017 par la représentante de l'entité adjudicatrice.Ce lot a fait l'objet d'un premier avis d'appel à la concurrence publié sous les références suivantes : Avis No 17-13708 publié le 29/01/2017 au Boamp et no 2017/S 022-038038 diffusé le 01 février 2017 au Joue.La présente consultation a pour objet le renouvellement entre 2018 et 2020 d'autobus thermiques standards.>_les prestations font l'objet d'un accord-cadre conclu :- avec un seul opérateur économique, et exécuté au fur et à mesure de l'émission de bons de commande en application des articles 78 et 80 du décret no2016-360 du 25/03/2016.- pour une durée ferme de 36 mois à compter de sa notification; non compris 24 mois de garantie.- avec un minimum en quantité de 40 bus standards et sans quantité maximum sur tout
[...]
Un marché/lot est attribué : oui
V.1) Informations relatives à une non-attribution
Le marché/lot n'a pas été attribué
V.2) Attribution du marché
V.2.1) Date de conclusion du marché : 26 janvier 2018
V.2.2) Informations sur les offres
* Nombre d'offres reçues : 3
Nombre d'offres reçues de la part de PME :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'autres États membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'États non membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues par voie électronique :
Le marché a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques : non
V.2.3) Nom et adresse du titulaire
Iveco France, 1 rue des Combats du 24 août 1944, 69200, Venissieux, F, Code NUTS : FRK26
Le titulaire est une PME : non
V.2.4) Informations sur le montant du marché/du lot (hors TVA)
Estimation initiale du montant total du marché/du lot : H.T
Valeur totale du marché/du lot : 283 500
ou
Offre la plus basse : / Offre la plus élevée : prise en considération
Monnaie : euros


On note donc que d'autres constructeurs répondent, mais c'est nouveau ça, non ?
Ensuite, ce "283 500", j'espère que c'est pas le prix unitaire, parce que ça me semble bien élevé pour du standard tout basique...

Re: Iveco Urbanway

Publié : 22 mars 2018, 20:59
par Auron
yanns040586 a écrit :Ensuite, ce "283 500", j'espère que c'est pas le prix unitaire, parce que ça me semble bien élevé pour du standard tout basique...

Il est pas tout basique, y'a des baies basses et un [s]dégueulasse[/s] liseret rouge. Rien que ça, ça doit faire grimper le prix.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 23 mars 2018, 11:23
par yanns040586
Ah oui pardon, autant pour moi :crazy2:

Re: Iveco Urbanway

Publié : 23 mars 2018, 13:39
par Patafix
Salut,

La motorisation Cursor et les barres inox sont également en option - un peu plus chères que les barres classiques.
Pour autant c'est un bon investissement, inutile de les laquer à nouveau à la rénovation mi vie comme sur les barres standard laquées.

Pour avoir un ordre d'idée, à l'époque de la commercialisation d'un Citélis (Irisbus), un standard sans aucune option (deux portes, équipement intérieur et sièges basiques type constructeur sans choix de la sellerie, sans girouette(s) /SIDV /prédisposition valideurs) commandé en 2008 avoisinait les 220.000 euros à la louche, ca dépend du client. Il y a une différence entre un client historique qui en commande 200 ou d'un petit client qui en commande 6 ou 7, bien que la tendance soit plutôt à la centrale d'achat pour tirer les prix vers le bas.


Je serais curieux de connaitre:

> Le coût d'un Urbanway 'basique' (deux portes, motorisation tector, sièges et sellerie constructeur).
Ce qui par déduction nous donnerait le coût des options parfois inutiles retenues par le Sytral.
> Le coût de ses petits concurrents (Citaro, A330 - le Vanhool hein, pas l'avion :coolsmiley: - Urbino, ... ), eux aussi dans une configuration basique (histoire de ne pas comparer des choux et des carottes)

Si quelqu'un ici à les chiffres ou une idée de ceux ci ...

Re: Iveco Urbanway

Publié : 23 mars 2018, 22:11
par mathieu.38
Selon TransportUrbain, le Citaro est un peu plus cher mais il nécessite moins d'entretien. Je ne suis pas pro Mercedes (j'aime pas les boites à chaussures, encore que ils se sont améliorés) mais si le Citaro est le plus vendu en Europe, il doit bien avoir une raison. Le Sytral est peut-être un peu trop axé sur le coût d'achat au détriment des coûts d'exploitation.

Si quelqu'un à le prix des Man, ça m'intéresse aussi.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 24 mars 2018, 16:41
par sebac22
Auron a écrit :
yanns040586 a écrit :Ensuite, ce "283 500", j'espère que c'est pas le prix unitaire, parce que ça me semble bien élevé pour du standard tout basique...

Il est pas tout basique, y'a des baies basses et un [s]dégueulasse[/s] liseret rouge. Rien que ça, ça doit faire grimper le prix.


Il y a plus de liseret rouge depuis la série 23** (les articulés qu'on est en train de recevoir).

Dommage que ce soit encore et toujours Iveco, Keolis propose d'acheter du Man plus robuste et de qualité mais le SYTRAL s'entête avec du Iveco pas fiable du fait que ce soit fabriqué dans la région.

D'ailleurs livraison de 58 Urbanway 12m série 24** d'ici cet été.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 24 mars 2018, 19:50
par yanns040586
ça fait beaucoup pour cette année : 40 articulés, puis 58 standards, c'est bien ça ?

Si c'était le prix le critère premier, on aurait eu du Scania ou du Solaris ou du Volvo depuis longtemps (quoi que ces derniers ne font plus que de l'hybride...), C'est la production régionale qui prime encore ;)

Re: Iveco Urbanway

Publié : 24 mars 2018, 20:08
par Agora
Apparemment dans les critères le sytral aurait demandé que le positionnement de l échappement soit en haut.

Cette fois ci Man était bien placé mais à cause du critère de l échappement ils se sont fait éliminer.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 24 mars 2018, 22:00
par sebac22
yanns040586 a écrit :ça fait beaucoup pour cette année : 40 articulés, puis 58 standards, c'est bien ça ?

Si c'était le prix le critère premier, on aurait eu du Scania ou du Solaris ou du Volvo depuis longtemps (quoi que ces derniers ne font plus que de l'hybride...), C'est la production régionale qui prime encore ;)


58 24** et 28 18m série 23** ;) une ligne devait être équipée de 18m mais annulé donc pas de 2329 à 2340 et pour compenser on a des 24** supplémentaires.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 26 mars 2018, 11:43
par Patafix
Agora a écrit :Apparemment dans les critères le sytral aurait demandé que le positionnement de l échappement soit en haut.


A la place du logo 'origine France', on verra bientôt le logo 'pizza au feu de bois' à l'arrière des Urbanway :crazy2:

A vous lire, on semble comprendre que ce 'critère' à pu être intégré pour écarter Man ?
Bien que d'autres constructeurs (Vanhool par exemple, il y en a d'autres) propose des échappements par le haut sur ses urbains

Re: Iveco Urbanway

Publié : 26 mars 2018, 12:39
par alecjcclyon
Les 24** circulent sur quelles lignes ?

Re: Iveco Urbanway

Publié : 26 mars 2018, 13:49
par yanns040586
Patafix a écrit :
Agora a écrit :Apparemment dans les critères le sytral aurait demandé que le positionnement de l échappement soit en haut.


A la place du logo 'origine France', on verra bientôt le logo 'pizza au feu de bois' à l'arrière des Urbanway :crazy2:

A vous lire, on semble comprendre que ce 'critère' à pu être intégré pour écarter Man ?
Bien que d'autres constructeurs (Vanhool par exemple, il y en a d'autres) propose des échappements par le haut sur ses urbains


Solaris fait aussi de l'échappement par le haut et, je suppose, Heuliez... mais bon... :crazy2:

Il ne serait pas plus simple de mettre dans l'appel d'offres "production à moins de 100 kilomètres du siège du SYTRAL" ? :crazy2:

Re: Iveco Urbanway

Publié : 26 mars 2018, 15:32
par sebac22
alecjcclyon a écrit :Les 24** circulent sur quelles lignes ?


23** tu veux dire ? Pour l'instant la majorité d'entre eux est à UTA sur les lignes C12 et C25 quelques uns à UTPE aussi.

Mais à terme les 9 premiers vont sur C12, les 13 suivants pour C24, 1 pour C20, le reste pour 89 :)

Pour les 24** on verra ça bientôt ;)

Re: Iveco Urbanway

Publié : 26 mars 2018, 17:10
par alecjcclyon
Merci, les 10** et 11** des C12 et 89 devront aller sur d'autres lignes du coup (C9,C13...) au bord de l'asphyxie.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 26 mars 2018, 18:10
par sebac22
Non car les lignes en 10** sont toutes partiellement équipées (C12 à 9 10**, C20 à 6 10**, la 89 5....) Donc ça permettra de compléter le parc de ces lignes afin d'être à 100% en Urbanway 18C (sauf pour C20 qui sera toujours partiellement panachée avec des 22,**)

Ça libérera des 18m mais pas des 10** et encore moins pour C13 (C9 c'est encore flou)

Re: Iveco Urbanway

Publié : 26 mars 2018, 18:16
par yanns040586
Ce serait juste bien de regrouper les séries par contre... :crazy2:

Re: Iveco Urbanway

Publié : 27 mars 2018, 18:17
par Patafix
Salut,

Vu à l'instant 2315 sur la C24.
Dommage de ne pas avoir gardé les 2200, qui n'ont que 3 portes. Ils se prêtent bien à cette ligne qui a moins de flux à chaque arrêt que des lignes de centre ville, ou les 4 portes sont plus intéressants ...

Re: Iveco Urbanway

Publié : 15 avr. 2018, 10:55
par sebac22
C24 est en 23** pour la charge en HP qui est assez conséquente. :)

Le fait de ne pas avoir de siège au fond, augmente la capacité du bus.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 15 avr. 2018, 18:49
par yanns040586
Enfin, la capacité globale ne doit pas être non plus très différente ;)

Re: Iveco Urbanway

Publié : 15 avr. 2018, 21:31
par BBArchi
Le 2317 qui sent le plastique tout neuf... :laugh:
C'est comme prendre possession d'une voiture neuve... :smitten:

Re: Iveco Urbanway

Publié : 15 avr. 2018, 22:54
par sebac22
yanns040586 a écrit :Enfin, la capacité globale ne doit pas être non plus très différente ;)


Oui effectivement mais c'était un critère du SYTRAL pour les affectations.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 17 avr. 2018, 19:50
par alecjcclyon
En ce moment je vois des bus l'ouest lyonnais circuler à l'est.J'ai sur C8 la 1101 de la 4/6/89 et sur C15 la 2279 de la C24. Que se passe t'il ?

Re: Iveco Urbanway

Publié : 17 avr. 2018, 22:05
par Anthony761
Ce sont juste des bus qui ont été muté suite à la mise en service des urbanway articulés 2300.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 19 juin 2018, 09:07
par sebac22
Hello,

Les premiers Urbanway 12C série 2401 à 2458 sont en cours de livraison.

Les premiers sont en cours d'equipements aux ateliers centraux.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 19 juin 2018, 17:21
par Billy
Quelles seront les différences avec les premiers Urbanway livrés ?

Re: Iveco Urbanway

Publié : 20 juin 2018, 04:18
par Agora
Les feux avant comme pour les 23 et le rétroviseur gauche plus fin

Re: Iveco Urbanway

Publié : 20 juin 2018, 18:11
par Adritcl
Retour de la boîte ZF6 Ecolife. Les 2700 sont équipés en Voith.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 20 juin 2018, 18:53
par Auron
Alors, en résumé on a quoi comme différences selon les séries? (pour les standarts)
3000 : 1ere série, barres de maintient peintes, liseret rouge, eclairage d'ambiance changeant selon si le bus est à l'arret ou non, boite ZF6..
3200 : 2e série : éclairage d'ambiance blanc, pas de clim
3500 : 3e série : barres de maintient en inox
3600 : 4e série : retour de la clim
2700 : 5e série : plus de liseret rouge, boite VOITH
2400 : 6e série : nouveaux optiques avant, retour de la boite ZF6

Les 1300 et 1200 vont donc être réformés prématurément. Je suppose que les 1500 vont suivre non?
Pour 2019, ce sont des articulés qui vont arriver c'est bien ça? afin de réformer les Citelis 2000?

Re: Iveco Urbanway

Publié : 21 juin 2018, 08:58
par sebac22
Alors tu as tout juste sauf pour les 27** le liseret rouge y est encore c'est les 23** (articulés) qui en ont plus. Les 27** et les 36** font partie de la même commande, à part la BVA ils sont strictement identiques.

Les 24** eux n'ont plus de liseret rouge étonnant d'ailleurs d'avoir remis une ZF6 alors que la VOITH 4 passe mieux.

Les séries 12**/13** et les 3707/3709/3714 réformés.

Les 15** vont aller sur les ZI ils ont encore un sursis (avec les 16**) avant d'être remplacés par une énième série d'urbanway standards certainement.

Les 20** seront tous réformés l'année prochaine (peut être même avant, ceux de la C15 à la fin du PRT2/PRT4 par exemple vu qu'il y aura des 11** et des 22** de dispo) à la mise en service des nouveaux articulés prévus l'année prochaine.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 09 oct. 2018, 13:46
par BBArchi
Vu tout à l'heure vers Limonest, ancienne N6, un articulé Iveco avec la girouette "véhicule en test", manifestement sur le trajet du 21, mais sans voyageur. Livrée blanche avec du gris clair et du bleu ciel/gris, gros logo "full hybrid" sur le coté. Pas eu le temps de faire une photo... :-\

Re: Iveco Urbanway

Publié : 09 oct. 2018, 17:43
par Patafix
Salut,

C'était lui ???
https://www.iveco.com/ivecobus/en-us/pu ... hybrid.jpg

Source: site Iveco Bus

Il se tire toujours la bourre avec l'Urbanway TUB ?
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _-_TUB.jpg

Re: Iveco Urbanway

Publié : 09 oct. 2018, 18:06
par BBArchi
Ben... :-\ difficile à dire, mais j'ai vaguement l'impression que c'en est un troisième...

Une synthèse des 2 ; la face avant de la photo Irisbus, mais la ligne de toiture de celui de la TUB, sans le gros caissonnage (enfin, ce qu'il me semble, compte tenu de sa vitesse et du trafic routier autour, à l'heure de sortie des écoles, vaut mieux être concentré sur la route...)
???

Re: Iveco Urbanway

Publié : 09 oct. 2018, 18:11
par Patafix
Un autre exemplaire se serait donc échappé dans la nature :)

Re: Iveco Urbanway

Publié : 08 nov. 2018, 19:17
par BBArchi
Remontée de topic pour un autre Urbanway lâché dans la nature lyonnaise... Genre OGM... un machin 'à partir de'...
Kézaco ?

Image

Comme j'ai un tempérament de chasseur, >:D qui roule en diesel, mais qui ne fume pas (enfin, ça dépend, quand on m'énerve... parfois... mais moins qu'un mazout, hein. ::) )
Je l'ai suivi à travers la ville. Le Bachut, puis la ligne du regretté C23. Bout de vidéo à suivre, dès que j'aurais pu la mettre en ligne sur youtube... :banane:

Re: Iveco Urbanway

Publié : 08 nov. 2018, 19:26
par sebac22
Il s'agit de l'urbanway de démo au GNV. :)

Re: Iveco Urbanway

Publié : 09 nov. 2018, 02:24
par BBArchi
Après une baston qui comptera dans les annales de mon informatique personnelle, j'ai réussi à la mettre en ligne.
Pfiou ! Y'a des bouts de souris plein les murs.


Voila la compil des images et vidéos : [youtube]jAI5P7aJW5c[/youtube]
A vos commentaires !
L'échappement se fait sur le dessus, et avec le froid de ce jour, on voyait distinctement la grosse colonne d'air chaud monter au dessus du bus ! :o Faudra voir à l'usage en plein cagnard, l'été ; autoinflammation en vue ? ???

Perso, ce qui m'a un peu choqué bien sûr, ce sont les enjoliveurs de cars comme il y en avait sur les autocars Renault antérieurs au FR1... :crazy2: :buck2: et surtout le vieux bruit façon, au choix : de séchoir à cheveux, ou de mixer à soupe, ou d'aspirateur à piles. Surprenant... ???

Re: Iveco Urbanway

Publié : 09 nov. 2018, 07:59
par sebac22
L'échappement se fait également en haut sur les Urbanway €6C (série 24**/27**/36**) :)

Re: Iveco Urbanway

Publié : 10 nov. 2018, 11:34
par Patafix
BBArchi a écrit :L'échappement se fait sur le dessus, et avec le froid de ce jour, on voyait distinctement la grosse colonne d'air chaud monter au dessus du bus ! :o Faudra voir à l'usage en plein cagnard, l'été ; autoinflammation en vue ? ???


Salut,

Ce n'est pas justement pour éviter ce genre de problème (incendie) que l'échappement se fait désormais par le haut ?
Sur les Line, c'est (entre autres) l'échappement en partie basse qui était problématique (projections/ suintements d'huile qui par gravité tombent sur l'échappement chaud).
Ca a aussi l'avantage de ne pas projeter les gaz d'échappement au ras du sol.
C'est appréciable en démarrage après dépose un arrêt par exemple, en évitant aux piétons de se prendre le panache de fumée en pleine poire ;)

En revanche, ce que je trouve plus surprenant, c'est l'absence de chapeau (de ce genre: https://www.tracheminee.com/630-large_d ... o-o175.jpg ). Le tube sort tel quel. Avec un échappement vertical et son tube d'un diamètre important, quand il pleut, de l'eau/ humidité doit entrer. OK, ca ne doit pas représenter des volumes d'eau incroyables, mais sur des moteurs aussi [s]fragiles[/s] précis que des euro 6c c'est très surprenant.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 09 mai 2019, 10:04
par albert liet
Une nouvelle série d Urbanway est arrivée. Vu sur C 10, nr de parc 1400 m a t il semblé. Plaque FE

Re: Iveco Urbanway

Publié : 09 mai 2019, 11:41
par Lyon-St-Clair
Ça fait quelques mois qu'ils sont là les 1400...

Re: Iveco Urbanway

Publié : 11 mai 2019, 08:38
par albert liet
Désolé Lyon Saint Clair, je n avais pas vu l info sur le forum :coolsmiley:

Re: Iveco Urbanway

Publié : 12 mai 2019, 13:01
par citelis12
Au niveau nouveautés, il y a le retour des 3 portes et prises USB.

Re: Iveco Urbanway

Publié : 13 mai 2019, 20:44
par BBArchi
Les prises USB : en combien de minutes les équipements vont -ils être mis HS ? :-\ :coolsmiley:
Je vois déjà quelques potentialités à sous doués en matière d'expression personnelle sur ledit matos. Genre malabar coincé dans le trou histoire de vérifier si ça fait des bulles... :crazy2:

Plus sérieusement, d'une prise à l'autre, on pourra 'visiter' les autres outils qui seront connectés, où bien il n'y aura que la partie alim 5V de fonctionnelle ? C'est une vraie question... ???

Re: Iveco Urbanway

Publié : 13 mai 2019, 21:02
par Patafix
Salut,

Tu as raison de te poser la question ... Normalement ces USB ne sont cablés que sur les pin d'alimentation mais rien ne dit que qqun mal intentionné n'a pas modifié le systeme avant.

Un peu comme les bouches d'introduction des CB sur les DAB.

La seule maniere d'etre sur de ne pas se faire pirater ses donnees: recharger avec un cable USB dont les seuls pins d'alimentation sont reliés. Ca se vend de plus en plus depuis la multiplication des points de recharge publics ;)

Re: Iveco Urbanway

Publié : 18 sept. 2019, 20:36
par alecjcclyon
Bonsoir,

J'ai aperçu sur la 89 le 1207,c'est une nouvelle série ? Il y a combien de bus dans cette série ?