2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar LEL - admin » 26 juin 2013, 11:35

En raison de la réorganisation du réseau du Rhône le 8 juillet prochain, 2 nouvelles lignes TCL vont être crées:

Ligne 61 Gare de Vaise - Lissieu Montluzin en remplacement des lignes 161 et 164. Fréquence 25' à 1h de 6h à 20h environ et
Ligne 78 Gare de Perrache - Givors Collège de Bans en remplacement de la ligne 101. Fréquence 30' environ de 5h et quelques à 20h et quelques

Ca fait plaisir ! :)
Image
Image
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar yanns040586 » 26 juin 2013, 14:00

ça bouge, et c'est pas plus mal !

Je vois aussi que Chasselay sera toujours desservie ! Reste à savoir qui exploitera ces nouvelles lignes... J'ai entendu des C-R en discuter hier dans le 5 donc je suppose que pour la 61 ce sera bien UTV...

Y'aura jamais eu autant de bus sur le quai des Etroits !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar LEL - admin » 26 juin 2013, 14:13

Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar Rémi » 26 juin 2013, 17:40

Salut

Au fait, y a une carte du nouveau réseau du CG69 ?

A+
Rémi
Koala26
Passager
Messages : 36
Inscription : 11 déc. 2009, 22:52
Localisation : Cachan

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar Koala26 » 27 juin 2013, 10:13

Et surtout, les horraires des lignes du CG?

@+
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar FORET » 27 juin 2013, 11:09

Ya t il du nouveau sur l'avenir des lignes 161 164 On entend tout et n'importe quoi. Je connais des utilisateurs qui ne savent pas ce que ces lignes vont devenir et si eventuellement ils reprennent leur voiture à la rentrée !!! Bonjour la communication du département !!!!
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar Didier 74 » 27 juin 2013, 23:05

Des évolutions non négligeables du réseau TCL à compter du 8 juillet

lyonmag.com, 27 juin
[align=center]Les TCL modifient leur réseau de bus[/align]
A partir du 8 juillet, le réseau de bus sera modifié. Les arrêts TCL des lignes départementales 101, 105/125, 161, 164, 185, 189 et T66 ne sont plus desservis. Le réseau TCL se dote de deux nouvelles lignes, la 78 et la 61, pour garantir une desserte des secteurs concernés. La ligne 78 reliera le centre-ville de Lyon depuis Givors. Elle dessert les communes de Givors, Grigny, Vernaison, Charly, Saint-Genis-Laval, Oullins et la Mulatière. La ligne 61 fera la liaison entre Gare de Vaise, Lissieu et St Germain Gare et dessert les communes de Champagne-au-Mont-d'Or, Limonest, Dardilly (les Longes) et Lissieu. Aux heures de pointes, du lundi au vendredi, elle est prolongée jusqu'à Saint-Germain-au-Mont-d'Or en passant par Chasselay.La ligne GE5 sera supprimée. La ligne 6 est elle prolongée pour desservir la nouvelle ZAC du Puy d'Or à Limonest. Les communes de Vaugneray, Pollionnay et Genas ne seront plus desservies par le réseau TCL.

Source http://www.lyonmag.com/article/55129/le ... eau-de-bus
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar chris » 28 juin 2013, 09:14

La ligne 164 est remplacée par la ligne 18 : Belleville - Villefranche - Lyon

La ligne 161 est remplacée par la ligne 15 : Villefranche - Lissieu Bois Dieu

C'est assez dramatique ce qui est en train de se passer : le texte de loi sur la métropole n'est pas encore voté et on assiste déjà à une scission brutale entre le Grand Lyon et le reste du département.
Comme à l'époque avec la 39-179, la 86-186, la 26-T65, on va démolir des lignes qui fonctionnaient bien grâce à un équilibre entre la clientèle TCL et la clientèle CG69. Au lieu de mutualiser les moyens pour offrir un service à peu près correct à tout le monde, on va payer deux fois plus de véhicules, deux fois plus de conducteurs, deux fois plus de gasoil.... tout ça pour voir passer des cars que l'on ne peux pas prendre....

Enfin bon, je ne donne pas cher des lignes départementales résiduelles. La 185 par exemple, "vivait" essentiellement de la clientèle TCL. Les habitants de Vourles et Millery ne vont pas être serrés quand ils vont voyager...

Quand je vais en région parisienne, c'est drôle mais on ne se pose pas la question de savoir quelle ligne est empruntable parce que financée par telle ou telle collectivité. Avec mon pass navigo 5 zones, je peux emprunter tous les services de la RATP bien sûr mais également les réseaux Optiles, les TER Haute Normandie ou Picardie dans les limites de l'ile de France, les liaisons Cergy - Roissy ou Meaux - Melun et même les cars de Marne et Morin au milieu des tracteurs. A la charge du STIF ensuite de répartir les dépenses et les recettes en fonction du mode emprunté (et pourtant, ils ont le même millefeuille territorial que nous entre les communes, les agglomérations diverses et variées, les départements et la région).

Peut-être qu'un jour, chez nous aussi, les différentes collectivités s'accorderont pour proposer un réseau cohérent, structuré, qui dépasse des périmètres administratifs devenus obsolètes. Là, on fait machine arrière. Mais l'espoir fait vivre....
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar FORET » 28 juin 2013, 09:37

pas terrible tout ca !!! Donc la ligne 161 va s arreter à Lissieu et les voyageurs devront donc attendre une correspondance avec le 164 !!!
D'autre part cela diminue le nombre de cars entre Villefranche et Lyon et il faut esperer que les scolaires qui utilisaient les deux lignes pour se rendre à la Martinière Duchère auront une solution. Par contre la suppression de la desserte intra communautaire ( en fait le retour à l'ancienne situation) peut presenter des avantages à certaines heures. Des voyageurs pour au dela de la Courly sont parfois restés sur le quai le car étant plein à Vaise pour se vider au premier arret ....
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar Sylvain » 28 juin 2013, 09:58

Est-ce que la non-desserte des arrêts TCL par les autocars résulte d'une modification d'itinéraire pour rendre les lignes plus directes (passage par l'autoroute plus en amont ?Ou bien est-ce que ces lignes vont garder le même itinéraire en passant simplement sans s'arrêter devant les arrêts ?
Si le tracé est plus direct, ça peut se comprendre. Sinon ça me paraît être à contre-courant de la tendance du moment.

Et les lignes se dirigeant vers l'Isère et l'Ain, elles sont concernées (décision aussi du SYTRAL) ou pas (décision à l'initiative du CG69 avant tout) ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar Billy » 28 juin 2013, 10:00

+1000 chris

A Lyon on marche sur la tête à toujours faire n'importe comment, au détriment de l'usager . Au moins le STIF propose un service accessible à tous, et règle ses comptes en interne ensuite. Le voyageur peut emprunter ce qu'il veut tant qu'il est dans le bon zonage. Peut-être qu'un jour, au 22ème siècle on arrivera à ce résultat là dans le Rhône ...

Concernant les lignes 101, 103, 125, 185, 189 et T66 : Elles seront aussi renommées et n'existeront plus en tarification TCL ?
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar chris » 28 juin 2013, 10:22

Allez, la bonne nouvelle (s'il faut en trouver une....), c'est que la numérotation en 100 devrait disparaitre. J'espère que le réseau TCL pourra s'en saisir pour faire disparaitre au passage les S, les Zi, les Ge..... et même pourquoi pas les "C" tiens. ;)

Effectivement, plus aucune ligne départementale du Rhône ne devrait accepter de clients sur le PTU au 8 juillet prochain. :(
Pour l'Ain et l'Isère, je ne sais pas (surtout pour les lignes 1980 et 2960 de l'isère qui sont les lignes 198 et 196 pour le Rhone et donc reste à savoir si elles sont actuellement accessibles aux clients TCL parce qu'elles sont lignes du Rhône lorsqu'elles passent la frontière ou s'il y a un accord directement entre le SYTRAL et le CG38).

Pour ce qui est de la ligne 18 (future ex-164), elle continuera à desservir tous les arrêts actuels mais sans prendre de clients TCL.
Effectivement, ça peut être une bonne chose en heure de pointe de dissocier les deux clientèles mais dans ce cas là, il faut mieux créer des services Express sans arrêt et si possible par autoroute entre, par exemple, Gare de Vaise et Porte de Lyon pour les services qui montent sur Villefranche plutôt que d'exclure des clients potentiels simplement sur une différence tarifaire.

Enfin bon, un jour, on y reviendra, j'en suis certain. Le passé, c'est l'avenir ! :)
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar phili_b » 28 juin 2013, 10:37

chris a écrit :[..]
C'est assez dramatique ce qui est en train de se passer : le texte de loi sur la métropole n'est pas encore voté et on assiste déjà à une scission brutale entre le Grand Lyon et le reste du département.
[..]
Au lieu de mutualiser les moyens pour offrir un service à peu près correct à tout le monde, on va payer deux fois plus de véhicules, deux fois plus de conducteurs, deux fois plus de gasoil.... tout ça pour voir passer des cars que l'on ne peux pas prendre....
[..]
A la charge du STIF ensuite de répartir les dépenses et les recettes en fonction du mode emprunté (et pourtant, ils ont le même millefeuille territorial que nous entre les communes, les agglomérations diverses et variées, les départements et la région).


C'est clair que j'ai toujours trouvé d'une débilité sans nom ces dispositifs de non concurrence entre divers AOT ou de doublonnage des moyens avec rupture de charge à la frontière.

Car si ces dispositifs sont logiques pour éviter le dumping de sociétés privés sans délégation, qui assèchent une ligne financée par les impôts, au contraire les lignes du conseil général et ceux du Sytral, sont financées par nos impôts.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar LEL - admin » 28 juin 2013, 10:51

Franchement, quand je pense qu'on nous expliquait il y a encore pas longtemps qu'on ne pouvait pas utiliser les indices en 100 pour éviter la confusion avec des camions de poubelles des lignes du département et qu'on avait donc bloqué une série de 100 indices pour 7 ou 8 lignes... et qu'aujourd'hui, le département ne se gêne pas pour renuméroter ses lignes avec des indices à 2 chiffres, je n'ose même pas imaginer la possibilité qu'on numérote en 1XX de futures lignes TCL... On y sera pourtant presque obligé un jour, à moins qu'une nouvelle invention de ligne Qxx fasse son apparition... Bref à 2 ans près, on aurait peut être pu éviter le fiasco de la numérotation Atoubus qui je n'en démord pas est d'une débilité sans nom ! Enfin si, avec des noms très parlants comme "C", Soyeuses etc... Enfin bon, le ridicule ne tue pas, ça se saurait sinon il faudrait construire des cimetières à étage comme les parc relais..
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar chris » 28 juin 2013, 10:57

Et oui, depuis la fin du monde le 28/08/2011, on continue à faire n'importe quoi....
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar LEL - admin » 28 juin 2013, 11:04

Heureusement, certaines catégories de lignes vont finir par disparaitre d'elles mêmes... Les lignes TS Trimballe Sièges euh non pardon GE Gare Express... tellement express qu'elles passent sans s'arrêter nulle part donc il n'y a pas de clients disparaissent petit à petit. Après la tragique disparition de TS (GE) 1, puis TS (GE) 3, au tour de de TS (GE) 5... allez soyons patients plus que 3/6 mais j'ai bon espoir que le terme Gare Express disparaisse très bientôt à jamais du vocabulaire TCL. La feue 810 Gare Express avait déja montré la voie il y a une dizaine d'années...
Croisons les doigts mais ce sera plus dur pour les lignes "C" encore qu'avec les prolongements de modes lourds en cours, qui sait si une ou deux lignes ne vont pas être supprimées :) et surtout les bien nommées lignes Soyeuses qui pourtant bénéficiaient d'un nom beaucoup plus parlant avant JC (28/08/11) à savoir Navette, un terme utilisé dans la plupart des réseaux et qui je pense était bien compris des usagers. Enfin ne doutons pas que les lignes fictives "Résago" qui auraiten pu s'appeler Fx pour Fictive vont très bientôt subir le même sort... Vu la fréquentation inexistante de la R3 (ex ligne 214 de Givors) c'est en bonne voie. :)
Image
Image
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar FORET » 28 juin 2013, 20:35

une remarque sur la ligne 164 Je pense que ce serait une fausse bonne idée de passer par l'autoroute. L'empruntant fréquemment , je ne vois pas les cars englués dans le bouchon à longueur variable de l'A6. Dans la situation actuelle ca coince un peu à la traversée de Champagne mais le tunnel de la Duchère est un équipement tres pratique qui a beaucoup amélioré les TC.(dommage qu'il n'y ait pas d'autres amenagements de ce type sur l'agglomeration). Il est certainement plus facile de tenir les horaires par Champagne que par l'A6 ou le bouchon peut commencer parfois à Porte de Lyon............
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar phili_b » 28 juin 2013, 21:01

FORET a écrit : une remarque sur la ligne 164 Je pense que ce serait une fausse bonne idée de passer par l'autoroute.
[..]
Il est certainement plus facile de tenir les horaires par Champagne que par l'A6 ou le bouchon peut commencer parfois à Porte de Lyon............


Ha bah alors là, rien n'est moins sûr. Encore faut-il l'atteindre le tunnel de la Duchère. Ayant travaillé à la Techlid je suis plusieurs fois descendu par Champagne que ce soit en voiture ou en bus, avec des feux comptes-gouttes tout les 200m, le flot de voiture venant des différentes intersections, et les voitures cherchant à se garer devant les commerces, c'est un cauchemar dans le sens Limonest-> Vaise aux heures d'affluence.

En fait ça bloque complétement dès le rond point du chemin du Tronchon juste avant Agip, et si on a un peu l'impression d'avancer un peu après, ça rebloque au niveau des commerces et plus encore devant la petite place où il y a la rue menant à la Clinique de la Sauvegarde. Dans les cas où j'étais en voiture, je préférais tenter par l'autoroute, en passant sur un pont d'autoroute pour vérifier les embouteillages avant de m'engager (ce que ne peut faire un car évidemment). Et en bus de prendre mon mal en patience.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar FORET » 29 juin 2013, 09:37

ôui mais le car il ne pourra pas se demander s'il doit s'engager !!! L"avantage" du bouchon de Champagne c'est que c'est toujours le meme tandis que sur l'autoroute c'est tres variable selon les jours sans explication rationnelle. Ca peut commencer à Porte de Lyon, Agip, Ecully ou parfois, miracle à Tassin..............Bonjour les horaires ....Par Champagne ceux ci sont toujours respectés grosso modo du moins chaque fois que je le prends.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar LEL - admin » 30 juin 2013, 16:45

La ligne 61 sera rattachée au pôle de lignes C14, 21, 66.
Image
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar yannick » 30 juin 2013, 22:24

En tout cas, les services partiels de la 61 en HP semblent une bonne idée. Je travaille depuis deux semaines dans la nouvelle ZAC du Puy d'Or, et même si je ne suis pas directement concerné, étant Ecullois, j'entends quelques échos de mes collègues montant de Gare de Vaise (et ils sont nombreux) qui cherchent encore la meilleure solution.

Et là où le :21: était peu intéressant car il fait le tour de la ZI de Champagne en HP, autant le :61: sera, lui, plus direct pour ceux situés au delà, et donc, notamment, le Puy d'Or.

On va rapidement savoir qui, de la :6: au nouvel arrêt Noisetiers, ou du :61: à l'arrêt Puy d'Or, sera le plus rapide. Avec, qui sait, un déséquilibre possible entre le matin et le soir.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar L48 » 01 juil. 2013, 10:08

La ligne 78 sera au Terminus Perrache quai D5 vu sur un plan, enfin une seul ligne direct et seul tarification pour Givors depuis le temps..
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar Anthony761 » 01 juil. 2013, 20:35

L48 a écrit :La ligne 78 sera au Terminus Perrache quai D5 vu sur un plan, enfin une seul ligne direct et seul tarification pour Givors depuis le temps..

Peut être direct mais plus d'une heure pour y aller. Bon courage au CR de cette ligne... Je me demande où sera faite la relève.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar Auron » 01 juil. 2013, 21:05

A la belle époque la 47 ou la 36 (du même dépot) étaient encore plus longues non?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar BBArchi » 05 juil. 2013, 10:37

J'étais dans le secteur de Lissieu / Chasselay ce matin.

Lest étiquettes Ge5 sont en train d'être remplacées par les étiquettes 61... ;) mais pas partout ! Si vous voulez encore en voir, il faut passer Chasselay en direction de St Germain au Mt d'Or.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar LEL - admin » 07 juil. 2013, 01:46

Image
Nouvelle plaque au terminus Collège de Bans.
Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar LEL - admin » 09 juil. 2013, 01:09

Image
Le 2401 sur la 78 arrive au Collège de Bans
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar Adritcl » 15 juil. 2013, 00:38

Salut. Petites photos prises le Lundi 8 juillet: Jour J du lancement des nouvelles lignes.

Givors Collège de Bans
Image

Perrache
Image

Saint-Germain Gare
Image

++
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar LEL - admin » 06 sept. 2013, 10:33

Apparemment depuis le 2 septembre la ligne 78 est exploitée par 2 unités (Givors et Audibert) car j'ai croisé le 1618 sur la 78. C'est pas idiot pour une fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: 2 nouvelles lignes TCL à partir du 8 juillet !

Message non lupar L48 » 06 sept. 2013, 11:26

Exact sur les 6 voitures en HP 2 sont exploitées par UTG.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot] et 407 invités