Sillon Alpin Sud

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Sillon Alpin Sud

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2013, 18:07

Il me semblait qu'il y avait un sujet traitant déjà de ça mais je ne le retrouve pas...
Voici quelques photos de l'avancée des travaux du sillon alpin sud qui permettrait dès le prochain service d'hiver à des TGV de relier Grenoble au sud de la France sans passer par Lyon. La ligne TER Valence - Grenoble bénéficiera également de cet aménagement pour passer en mode électrique.

Image
raccordement gare de Valence TGV avant

Image
raccordement gare de Valence TGV après

Image
raccordement vers ligne Valence - Grenoble avant

Image
raccordement vers ligne Valence - Grenoble après

Image
ligne Valence - Grenoble au niveau de la gare d'Alixan avant

Image
ligne Valence - Grenoble au niveau de la gare d'Alixan après

enfin

Image
ligne Valence - Grenoble peu après Romans direction Valence

Image
ligne Valence - Grenoble peu après Romans direction Grenoble
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Sillon Alpin Sud

Message non lupar le 26 » 25 juil. 2013, 21:42

en espérant une nette amélioration de la desserte de grenoble... ce qui ne semble pas le cas dans les horaires 2013/2014
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Sillon Alpin Sud

Message non lupar Métro C » 26 juil. 2013, 17:18

Salut,

Merci pour les photos :) Pour avoir regardé les horaires du plan de remplacement, je regrette qu'il n'y ait pas plus de liaisons directes partant de Valence Ville (voire même de Saint Péray, certains TER de la ligne impériale étant détournés par la rive droite), pour aller vers l'est une correspondance (pas toujours courte...) est souvent obligatoire à Valence TGV... En y ajoutant l'excellente (sic) coordination entre les cars du département et la SNCF, je me suis retrouvé avec presque 1h30 d'attente toutes correspondances cumulées pour un trajet entre Valence et le Vercors (1h de trajet...) On a fait plus compétitif...

Les TER ne devraient pas trop profiter de l'électrification dans un premier temps, apparemment ils resteront en thermique tant que les Regio 2N ne seront pas livrés, la région ne possédant pas suffisamment de matériel électrique pour assurer les circulations du SAS. Ce qui explique que les prochains horaires ne présentent pas de révolution majeure ;)

@+
:)
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re: Sillon Alpin Sud

Message non lupar Citeyosh » 26 juil. 2013, 22:39

Il n'est pas justement question d'effectuer les liaisons Genève - Valence Ville en rames tractées pour faire face à l'affluence ?
L'arrivée des Regio2N ne doit-elle pas occasionne des sortes de mouvements de parc ?

++
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Sillon Alpin Sud

Message non lupar Greg_SNCF » 27 juil. 2013, 08:09

Il y a un retard dans la livraison des régio2N.

Au service d'hiver (décembre prochain), au moment de la re-mise en service de la ligne, il restera toujours des circulations commerciales en thermique (BB-67300 + RRR), notamment pour les trains PU Grenoble - St-Marcellin.
Des rames Corail réversibles seront engagées sur cet axe également, mais pour des courses plus longues.

Quand les Regio2N seront livrées en nombre suffisant et surtout au point, elles libéreront des Z-23500 / Z-24500 qui rejoindront le sillon alpin. Ce sera alors la fin des RRR sur cet axe et même plus généralement sur la Région Rhône-Alpes.
À moins que ne soient maintenus quelques A/R en RRR vers Gap pour graissage de la voie (qui n'est pas possible avec des X-73500).
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Sillon Alpin Sud

Message non lupar Didier 74 » 27 juil. 2013, 12:19

Greg_SNCF a écrit :À moins que ne soient maintenus quelques A/R en RRR vers Gap pour graissage de la voie (qui n'est pas possible avec des X-73500).

Avec quel matériel le graissage de la voie est-il possible ? Avec quel matériel cela est-il impossible ?
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Sillon Alpin Sud

Message non lupar Greg_SNCF » 28 juil. 2013, 20:39

À l'époque, le passage d'une rame tractée BB-67300 + USI/UIC par semaine était nécessaire pour assurer le graissage.

Maintenant, je ne sais pas comment c'est fait. Pas avec les X-73500 qui n'en sont pas équipé il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Sillon Alpin Sud

Message non lupar Gil-Puy26 » 30 juil. 2013, 00:18

Greg_SNCF a écrit :...
À moins que ne soient maintenus quelques A/R en RRR vers Gap pour graissage de la voie (qui n'est pas possible avec des X-73500)
...

Il y a actuellement des RRR sur Grenoble - Gap ??
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re: Sillon Alpin Sud

Message non lupar Antwan » 30 juil. 2013, 14:45

Je me suis toujours demandé à quoi servait ce bout de voie à Valence TGV RAS, maintenant je sais :)
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re: Sillon Alpin Sud

Message non lupar airness » 30 juil. 2013, 21:35

Les bgc bibi du sillon alpin sont dispatche sur les navettes Lyon Firminy

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 179 invités