Merci pour ce lien.
Alors je suis allé voir de plus près, et j'ai étudié de plus près les nombreux commentaires.
Donc, le problème semble repéré depuis quelques temps, et "on" commencerait à rentrer dans un champ des possibles pour lesquels il conviendrait d'allumer des contre-feux ?
Bin... c'est très troublant.
Et les analyses / réponses aux posts décrivant des cas de figure à priori simples (mais aux résultats "surprenants"), en y donnant des interprétations d'aspect certes technique, ne sont pas convaincantes, ou répondent légèrement à coté de la question.
Je pense qu'il faut distinguer "la flute" des "faits concrets", mais il reste un léger blême que la SNCF aurait tout intérêt à dissiper.
Le vrai problème, de toutes façons, reste cette fluctuation des tarifs. In-sup-por-ta-ble.
C'est déjà gonflant de bâtir des trajets combinant plusieurs correspondances avec les stratégies rendant invisibles certains trains au profit des tgv, mais si en plus il faut se coltiner les variations de prix...
Imaginerait -on un boulanger argumenter la variation du prix de sa baguette parce qu'il y a plus de monde le dimanche matin à la sortie de la messe qu'à d'autres moments de la semaine ? ? ?
Est-il logique de faire varier une place de concert ou une place de cinéma du simple au double au motif de l'affluence, et ce, sans avoir une visibilité précise à l'avance pour le client ?
Bin non.
Par contre, premier arrivé, premier servi. Cette logique vaut largement celle du yeld management qui donne des vapeurs. On sait pertinemment qu'on trouvera un TER à l'heure dite, qu'on montera dedans, et qu'on voyagera probablement debout si on arrive à la dernière limite. Aucune raison de faire varier un prix, si ce n'est le souhait de ratisser le plus efficacement le porte monnaie. Et le retour d'expérience permet aussi d'anticiper les capacités, de la même façon qu'on sait construire et exploiter des systèmes de yeld management. Et, de toutes façons, au final... on a des trains blindés. Donc rentables, puisque pleins ?
Dans les commentaires, j'ai aussi bien aimé ceux sur le coût du train par rapport à la voiture. Parce qu'effectivement, si on empile le coût du péage + l'essence, et si par souci de bonne gestion on ajoute l'usure du véhicule et la provision pour remplacement, on arrive à un coût plus faible pour l'automobile à partir de 3 personnes. On peut aussi faire le calcul avec une voiture de location : 80/100€ les 500kms, pour emmener 5 personnes... le train ne suit pas.