Cars Ain

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Cars Ain

Message non lupar Didier 74 » 11 août 2013, 17:38

Les horaires 2013-2014 sont disponibles sur le site du CG01 http://www.ain.fr/jcms/int_60221/les-horaires-des-cars

Tour d'horizon des modifications mises en place à compter du 26 août 2013 (hormis des ajustements horaires d'une dizaine de minutes).

102 Villars - Châtillon/Chalaronne

Création d'un départ de Villars à 20h10, en correspondance avec le TER partant de 19h25 de LYD. En conséquence la course de 22h10 en correspondance avec le TER partant à 21h25 de LYD est supprimée.

114 Mâcon - Belleville

Du lundi au vendredi (sauf en août)

La course Belleville 9h35 - Mâcon 10h45 est retardée à 10h10 au départ de Belleville.

La dernière course est retardée de 25 min au départ de Belleville. Elle partira à 20h00, après avoir assurée la correspondance avec le TER partant à 19h16 de LYD. Celle au départ de Mâcon est retardée de 15 min. Elle partira à 19h50.

Le week-end (et du lundi au vendredi en août)

La première course est avancée d'une heure. Elle partira dès 7h40 de Belleville.

Les horaires des départs en matinée de Mâcon sont modifiés. Les cars partiront désormais à 7h45 (au lieu de 8h05) et à 10h20 (au lieu de 10h05).

145 Virieu - Belley

Le dernier départ de Virieu pour Belley est retardé de 22 min. Il se fera désormais à 19h00.

153 Bellegarde - Mijoux

Une course Bellegarde 10h15 - Mijoux (11h25 LàS) est mise en place. Elle assure la correspondance avec le TGV partant de Paris à 7h11 et les TER en provenance de Lyon, Saint-Gervais et Evian. Elle remplace la course Bellegarde 11h15 - Mijoux 12h25, qui fonctionnait les lundis scolaires, les mardis, jeudis, vendredis et samedis.

En sens inverse, la course Mijoux 13h40 - Bellegarde 14h45 fonctionnera désormais du lundi au samedi. Elle assure la correspondance avec le TGV de 15h02 pour Paris du lundi au vendredi. Jusqu'à présent cette course était assurée uniquement les lundis scolaires, les mardis, jeudis, vendredis et samedis.

155 Pont-de-Vaux - Mâcon

La course Pont-de-Vaux 9h35 - Mâcon 10h15 est supprimée le samedi.
La course Pont-de-Vaux 12h50 - Mâcon 13h36 est supprimée le samedi.
Une nouvelle course Mâcon 14h10 - Pont-de-Vaux 14h57 est mise en place du lundi au samedi.

184 Trévoux - Neuville/Saône

La ligne est réorganisée. Toutes les courses desservent les mêmes arrêts. De nouveaux arrêts sont desservis à Trévoux (poste, Carriat, ZI 1, ZI 2), Reyrieux (feux de Balmont, stade, église), Parcieux (gare, rond point des Eyguets), Massieux (barrage, zone d'activité, Simply Market), Neuville/Saône (ZI Neuville Genay, pont de Neuville rive gauche).

Les dessertes suivantes sont supprimées : Anse, Saint-Bernard, Trévoux (combattants), Reyrieux (ZI, village / école, maison carré), Parcieux (croix, barrage), Massieux (stade), Civrieux, Neuville (espace Villar) et Saint-André-de-Corcy.

L'offre est totalement revue.

La ligne est tracée en 43 min entre Trévoux ZI 0 et Neuville gare.

Du lundi au vendredi

Départs de Trévoux ZI 0 à 5h, 6h, 7h, 8h, 9h, 11h, 12h15, 14h, 14h50, 15h50, 16h50, 18h et 19h.
Départs de Neuville gare à 6h, 7h, 8h, 9h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h, 19h et 20h.

Le samedi

Départs de Trévoux ZI 0 à 8h, 9h, 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 16h50, 18h et 19h.
Départs de Neuville gare à 8h, 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h, 19h et 20h.

Le dimanche

Départs de Trévoux ZI 0 à 8h, 9h50, 16h50 et 19h00.
Départs de Neuville gare à 9h, 11h, 18h et 20h.

185 Villefranche - Trévoux

La desserte de Saint-Bernard est supprimée.

L'offre est améliorée :
- création d'une boucle Villefranche 7h05 - 7h53 du lundi au vendredi
- création d'une bouche Villefranche 8h05 - 9h07 du lundi au samedi. Le samedi, elle remplace la boucle Villefranche 8h20 - 9h16
- repositionnement des boucles de matinée
- création d'une offre à la mi-journée du lundi au samedi
- création d'une boucle Villefranche 17h35 - 18h23 du lundi au samedi.
- création d'une boucle Villefranche 18h35 - 19h23 du lundi au vendredi.

L'offre du samedi est réduite avec seulement 4 courses au lieu de 5.

191 Belleville - Villars

L'alternance entre TAD et service régulier est simplifiée. Seul l'offre assurée du lundi au vendredi en période scolaire reste en service régulier.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Cars Ain

Message non lupar bus64 » 12 août 2013, 13:06

Il y a de plus en plus de bonnes lignes sur le réseau de l'ain (101, 102, 103, 119, 184, 185) mais trop de lignes sont dans un état déplorable. A un moment donné s'il n'y a pas d'offre il n'y aura pas de clients, c'est un cercle vicieux. Des lignes comme les 127 et 129 a part des scolaires ne charie presque personne pourtant elle devrait avoir un peu de monde. Avec un aller le matin, un retour le soir, un ou deux a/r en journée en TAD forcément...
La 127 relie Amberieu à Bourg par Pt d'ain et Château Gaillard. Le matin pas de passage avant 8h30 (en TAD!) en direction de la Gare D'Amberieu! Cherchez l'erreur!
Bref ces lignes ont un potentiel inexploité et meurent à petit feu.

@+
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Cars Ain

Message non lupar Didier 74 » 12 août 2013, 15:41

bus64 a écrit :Il y a de plus en plus de bonnes lignes sur le réseau de l'ain (101, 102, 103, 119, 184, 185) mais trop de lignes sont dans un état déplorable. A un moment donné s'il n'y a pas d'offre il n'y aura pas de clients, c'est un cercle vicieux. Des lignes comme les 127 et 129 a part des scolaires ne charie presque personne pourtant elle devrait avoir un peu de monde. Avec un aller le matin, un retour le soir, un ou deux a/r en journée en TAD forcément...
La 127 relie Amberieu à Bourg par Pt d'ain et Château Gaillard. Le matin pas de passage avant 8h30 (en TAD!) en direction de la Gare D'Amberieu! Cherchez l'erreur!
Bref ces lignes ont un potentiel inexploité et meurent à petit feu.

Je partage ton analyse. Les lignes 184 et 185 sont les grands gagnantes de la rentrée 2013, avec une offre de meilleure qualité qui devrait susciter une plus grande utilisation.

Le département de l'Ain aurait sans doute intérêt à classifier ses lignes avec une douzaine de lignes fortes (essentiellement en rabattement ou en complément du TER) desservant les communes hors PTU dont les importantes sont Belley (9200 habitants), Châtillon-sur-Chalaronne (5100 habitants), Lagnieu (6900 habitants), Meximieux (7500 habitants), Montluel (7200 habitants) et Viriat (6200 habitants).

Il s'agirait des lignes actuelles :
- 101 Chalamont - Villars : 12A/11R du lundi au vendredi en correspondance optimisée avec les TER. Ligne à prolonger à Ambérieu pour assurer la liaison TC manquante entre Ambérieu et la Dombes.
- 102 Châtillon-sur-Chalaronne - Villars : 11 AR du lundi au vendredi en correspondance optimisée avec les TER
- 103 Lagnieu - Ambérieu : 16A/17R du lundi au vendredi en correspondance optimisée avec les TER
- 114 Belleville - Mâcon : 16 AR du lundi au vendredi et 7 AR le week-end (du lundi au vendredi en août). Il faudrait cadencer la ligne et systématiser les correspondances avec les TER à Belleville et Mâcon.
- 119 Bourg - Villefranche : avec un effort à faire sur la lisibilité de la desserte et les temps de parcours.
- 132 Bourg - Lyon : 8 AR du lundi au vendredi, 4 AR le samedi, 2 AR le dimanche. Il faudrait sans doute couper la ligne en 2, vu la longueur de la ligne pour garantir une régularité et augmenter l'offre côté Bourg.
- 145 Virieu - Belley : 8,5 AR du lundi au vendredi, 2,5 AR le samedi, 2 AR le dimanche. Il faudrait doubler l'offre pour assurer les correspondances avec tous les TER et mettre en place une politique d'arrêt unique et viser un temps de parcours de 20 min entre les 2 villes.
- 171 Lyon - Montluel : 34 AR du lundi au vendredi. 22 AR le samedi. 12 AR le dimanche. Il conviendrait d'améliorer la complémentarité de la ligne avec le TER. L'offre de la ligne pourrait aussi être renforcée en heures de pointe (cadence à 10 ou 12 min) et en heures creuses (cadence à 20 ou 30 min) et en amplitude horaire (avec un fonctionnement jusqu'à minuit).
- 173 Belley - Chambéry : 5A/6R du lundi au vendredi, 5 AR le samedi. L'offre pourrait être doublée et cadencée à l'heure.
- 184 Trévoux - Neuville : 13 AR du lundi au vendredi, 9 AR le samedi, 4 AR le dimanche. Les correspondances avec les TER à Neuville sont à améliorer.
- 185 Villefranche - Trévoux : avec une offre à renforcer, à rendre lisible et à mettre en correspondance systématique avec les TER.

Par ailleurs, le Département finance aussi les lignes TPG du Pays de Gex, qui ont d'ailleurs une offre de très grande qualité.

Pour la ligne 127 (Ambérieu - Bourg) l'offre est à repenser en totalité, en complément de l'offre TER.

Il y a aussi des lignes à vocation touristique à développer. Je pense en particulier à la 153 (Bellegarde - Mijoux) qui peut justifier une offre importante le week-end et l'hiver pour la desserte des stations des Monts Jura.

Il y a également des lignes à supprimer comme la 160 (Gex - Bourg).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Cars Ain

Message non lupar bus64 » 12 août 2013, 18:48

Pour la 127 je verrais bien des partiels Pt d'ain-Amberieu en correspondance avec les TER vers Lyon, une offre à l'heure de 6h à 20h. Après Pt d'ain les villages traversés sont moins nombreux, desservis par le TER Amberiue-Bourg et leur activité est surtout tourné vers Bourg.
Pour la 129 un renfort d'offre tout simplement le tracé étant pas mal.
Je partage ton analyse sur la ligne 101 qui pourrait être prolongée vers Amberieu.
Concernant la ligne 103 elle n'a aucun arrêt entre ses deux terminus. Même si elle est rapide; le problème c'est qu'elle ne dessert pas. En bref il lui faudrait 3 arrêts dans Lagnieu, la faire passer par Vaux en Bugey, Ambutrix et St Denis en Bugey ville collée à Amberieu mais desservie par aucune ligne. Bref de 15 min de trajet on passerait à 20/22 mais là la ligne aurait un potentiel encore plus fort.

@+
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Cars Ain

Message non lupar Didier 74 » 12 août 2013, 19:15

bus64 a écrit :Pour la 127 je verrais bien des partiels Pt d'ain-Amberieu en correspondance avec les TER vers Lyon, une offre à l'heure de 6h à 20h. Après Pt d'ain les villages traversés sont moins nombreux, desservis par le TER Amberiue-Bourg et leur activité est surtout tourné vers Bourg.

Pont d'Ain est déjà desservie par le TER, même si la desserte est perfectible.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Cars Ain

Message non lupar bus64 » 12 août 2013, 19:19

tout à fait mais là je parle des relations varambon-Priay-Vilette-Gevrieux-St Maurice de remens-Château Gaillard vers Amberieu et Pt d'ain, la 127 n'a pas vocation prendre des clients à Pt d'ain pour Amberieu.

@+
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Cars Ain

Message non lupar Lyonrail » 12 août 2013, 21:46

Pour ce qui est de la Dombes, il manque en effet une liaison vers Ambérieu, mais de l'autre côté, il reste tout à faire vers Villefranche et Belleville ; pour cette dernière, la 191 ne sert pas à grand chose vu sa desserte actuelle...

Pour la 132, l'idéal serait de la limiter au Parcours Bourg-Chalamont-Meximieux (voire Montluel) avec adaptation aux horaires TER pour correspondance
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: Cars Ain

Message non lupar Matthusalem » 12 août 2013, 22:54

Bonjour,

L'amélioration des lignes 184 et 185 sur le secteur de Trévoux vont de paire avec le déploiement du réseau de bus de la Communauté de communes Saône Vallée. ces lignes doivent venir en complément de la ligne régulière et des deux lignes TAD virtuelles.

On peut parier sur le fait qu'une intégration tarifaire se cache là-dessous, un peu comme pour de la Communauté de communes de Miribel où les lignes 171 et 132 sont à tarification COLIBRI à l'intérieur du territoire du PTU.

A+
soso69008
Passager
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2012, 21:56

Re: Cars Ain

Message non lupar soso69008 » 14 août 2013, 21:24

bus64 a écrit :Pour la 127 je verrais bien des partiels Pt d'ain-Amberieu en correspondance avec les TER vers Lyon, une offre à l'heure de 6h à 20h. Après Pt d'ain les villages traversés sont moins nombreux, desservis par le TER Amberiue-Bourg et leur activité est surtout tourné vers Bourg.
Pour la 129 un renfort d'offre tout simplement le tracé étant pas mal.
Je partage ton analyse sur la ligne 101 qui pourrait être prolongée vers Amberieu.
Concernant la ligne 103 elle n'a aucun arrêt entre ses deux terminus. Même si elle est rapide; le problème c'est qu'elle ne dessert pas. En bref il lui faudrait 3 arrêts dans Lagnieu, la faire passer par Vaux en Bugey, Ambutrix et St Denis en Bugey ville collée à Amberieu mais desservie par aucune ligne. Bref de 15 min de trajet on passerait à 20/22 mais là la ligne aurait un potentiel encore plus fort.

@+


La ligne 103 Ambérieu en Bugey-Lagnieu a pour vocation de rabattre le plus rapidement possible les habitants de Lagnieu et des environs vers la gare d'Ambérieu. Pour les communes de Vaux-en-Bugey et Ambutrix il existe déjà la ligne 149 qui assure plusieurs navettes notamment pour le matin (correspondance identique avec la ligne 103 sur le premier train possible le matin) et le soir. Et empruntant les deux, je n'ai jamais vu quelqu'un monter ou descendre à Ambutrix, une ou deux fois en plusieurs années à Vaux. En revanche, il pourrait être effectivement intéressant de créer un nouvel arrêt dans la partie Sud de Lagnieu où le plus proche arrêt est à plus d'un kilomètre, Lagnieu-Place.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re: Cars Ain

Message non lupar Tib0138 » 17 août 2013, 17:50

Didier 74 a écrit :185 Villefranche - Trévoux

La desserte de Saint-Bernard est supprimée.

L'offre est améliorée :
- création d'une boucle Villefranche 7h05 - 7h53 du lundi au vendredi
- création d'une bouche Villefranche 8h05 - 9h07 du lundi au samedi. Le samedi, elle remplace la boucle Villefranche 8h20 - 9h16
- repositionnement des boucles de matinée
- création d'une offre à la mi-journée du lundi au samedi
- création d'une boucle Villefranche 17h35 - 18h23 du lundi au samedi.
- création d'une boucle Villefranche 18h35 - 19h23 du lundi au vendredi.

L'offre du samedi est réduite avec seulement 4 courses au lieu de 5.

Malheureusement, toujours pas de desserte régulière de Frans... :shock: :? x:doigts:

Il y a un moment maintenant, j'avais envoyé un mail au CG01 pour savoir pourquoi Frans n'est desservi que le lundi, jour de marché à Villefranche, et la réponse que j'avais eu était que la desserte de Frans sur tous les horaires de la ligne 185 génèrerait trop de km pour les usagers des communes voisines...

Il y a presque 2000 habitants à Frans, contre 1762 à Misérieux ou encore 1482 à Ste Euphémie, mais toujours pas de desserte régulière pour Frans...

Autre chose: il serait pas mal d'avoir une desserte de cette ligne le dimanche.

Dernière remarque: les horaires mentionnés sur la fiche horaire ne sont pas tous ceux provenant et à destination de Lyon-Part-Dieu. Il serait pourtant bien que tous les horaires de cette ligne soient calés sur les trains en provenance et à destination de Lyon-Part-Dieu, ceux de Lyon-Perrache arrivant et partant peu de temps après.

Ceux qui arriveront de Lyon-Part-Dieu par le train de 17h39 devront attendre le car de la ligne 185 pendant 1h, alors qu'il y a un car qui part à 17h35.
Ceux qui arriveront de Lyon-Part-Dieu par le train de 18h39 ne pourront pas emprunter la ligne 185, le dernier car partant à 18h35.

Tout cela ne risque pas de donner envie aux habitants concernés de prendre les transports en commun...
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: Cars Ain

Message non lupar Matthusalem » 18 août 2013, 02:30

Tib0138 a écrit :
Didier 74 a écrit :185 Villefranche - Trévoux

La desserte de Saint-Bernard est supprimée.

L'offre est améliorée :
- création d'une boucle Villefranche 7h05 - 7h53 du lundi au vendredi
- création d'une bouche Villefranche 8h05 - 9h07 du lundi au samedi. Le samedi, elle remplace la boucle Villefranche 8h20 - 9h16
- repositionnement des boucles de matinée
- création d'une offre à la mi-journée du lundi au samedi
- création d'une boucle Villefranche 17h35 - 18h23 du lundi au samedi.
- création d'une boucle Villefranche 18h35 - 19h23 du lundi au vendredi.

L'offre du samedi est réduite avec seulement 4 courses au lieu de 5.

Malheureusement, toujours pas de desserte régulière de Frans... :shock: :? x:doigts:

Il y a un moment maintenant, j'avais envoyé un mail au CG01 pour savoir pourquoi Frans n'est desservi que le lundi, jour de marché à Villefranche, et la réponse que j'avais eu était que la desserte de Frans sur tous les horaires de la ligne 185 génèrerait trop de km pour les usagers des communes voisines...

Il y a presque 2000 habitants à Frans, contre 1762 à Misérieux ou encore 1482 à Ste Euphémie, mais toujours pas de desserte régulière pour Frans...

Autre chose: il serait pas mal d'avoir une desserte de cette ligne le dimanche.[/color]


Petite information plus ou moins officielle : la CCPOD et la CCSV ont acté une fusion pour le premier janvier 2014. La commune de Jassans sera quant à elle rattachée à la CAVIL. Donc il faudra sûrement un peu de temps pour que le jeune réseau de bus de Saône Vallée s'étende vers le futur PTU formé de cette fusion.

A+
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re: Cars Ain

Message non lupar Tib0138 » 18 août 2013, 12:41

Oui je suis bien au courant de cela, et il se pourrait bien effectivement que la commune de Frans comme les autres communes de la CCPOD sauf Jassans, d'ici 1 an, soit desservie par une ligne régulière ou TAD de la CCSV. Reste à voir quel sera le tracé de cette ligne.

;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 224 invités