les C...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

les C...

Message non lupar le 26 » 05 sept. 2013, 16:44

bonjour,
j'aimerais sur ce topic rassembler toutes les remarques sur les lignes C (c'est à dire comme à Grenoble ou Nantes: les lignes Chrono) autrement dit les lignes à l'heure et fréquences avec des normes identiques aux normes "mobilien"parisiennes (5mn heures de pointe 9mn heures creuses et samedi, un bus au quart d'heure le dimanche et 20mn max en soirée et cela de 5h30 à 0h30) Ce n'est pas encore le cas à Lyon mais il faudrait y rémédier. Le Sytral le sait mais ne l'applique pas pourquoi car avec une année d'application, il doit savoir ce qu'il faut faire...même en nous lisant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: les C...

Message non lupar amaury » 06 sept. 2013, 14:16

Je ne comprends pas... Si une fréquence de 10min en heures de pointe est suffisante par rapport à la demande, quel est l'intérêt de passer à 5 min ? Ce serait au motif qu'on serait sur des lignes "C" ? Franchement, je ne suis pas convaincu. Lorsqu'on prend le tram ou le métro, on n'a pas d'indications sur la fréquence ! MA, MB, MC et MD n'ont pas les mêmes fréquences. Idem pour T1/T2/T3/T4/T5. On sait juste que ce sont des lignes qui ont une bonne fréquence (et si on se réfère au tram, ça peut être 7 min en HP...), un temps de trajet garanti, une bonne amplitude horaire... C'est ça qui importe !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: les C...

Message non lupar ElBricou » 07 sept. 2013, 20:21

le 26 a écrit :normes "mobilien"parisiennes (5mn heures de pointe 9mn heures creuses et samedi, un bus au quart d'heure le dimanche et 20mn max en soirée et cela de 5h30 à 0h30)

Marrant, les lignes Mobilien qui passent à coté de chez n'ont absolument pas ces fréquences...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: les C...

Message non lupar Nat » 07 sept. 2013, 21:50

A Grenoble pour l'instant c'est LA ligne Chrono ... sa fréquence en heure de pointe est de 7 minutes (10 en heure creuse) et c'est la seule ligne de bus qui circule quotidiennement jusqu'à 22h30.
(Pour LES lignes Chrono, va falloir attendre septembre 2014).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: les C...

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2013, 23:06

En mode mauvais esprit, j'ai eu un instant de flottement en lisant le titre du topic... Je me suis pensé "bin là, y'a du boulot." ;D Mais non ; l'honneur est sauf.

A Lyon, j'ai bien un exemple de ligne, mais c'est un peu un cas particulier : C3 avec ses trains de trolleys, soit une fréquence de 30" entre véhicules... ::)


Trève de plaisanterie : à Valence, la ligne 1 semble répondre à tes critères d'horaires et d'amplitude. La fréquentation est bonne la plupart du temps, mais le we (hors samedi après midi) et en semaine à partir de 18h45, on a le temps de compter le(s) client(s) à bord... :-\
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: les C...

Message non lupar le 26 » 09 sept. 2013, 18:07

c'est vrai , après réflexion, je n'avais pas imaginé qu'à la place des ... cela donnait C, O,N, pantoufle: désolé.
J'ai lancé ce message car je pense que tout ce qui est C ::) devrait avoir les mêmes cadences minimales et que d'autres lignes comme les :38: & :37: auraient pu être incluses dan les C27 etC28. Il me semble!
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: les C...

Message non lupar yanns040586 » 09 sept. 2013, 18:15

C'est vrai que la différence entre l'ex-36, la 37 et la néo-38 sont assez minimes niveau fréquences, fréquentations et amplitude horaires !

Après tout, il ne peut pas y avoir que des lignes fortes à la Part-Dieu, sinon on ne s'y retrouve plus ! ::)
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: les C...

Message non lupar le 26 » 09 sept. 2013, 18:28

cependant les ingénieurs du sytral ont défini les normes C????? sorry
Dernière modification par le 26 le 09 sept. 2013, 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: les C...

Message non lupar amaury » 09 sept. 2013, 18:55

Du côté des lignes C, il y a eu deux périodes :
* Le PDU de 1997 et ses 12 lignes fortes de surface identifiées
* Atoubus

A l'occasion du PDU, on a défini le concept évoqué plus haut qui est, grosso modo, celui d'une ligne à haut niveau de service : fréquence en-dessous du seuil psychologique en HP, fréquence correcte en HC, vitesse commerciale correcte (approchant les 20 km/h), temps de trajet garanti, bonne amplitude horaire, matériel moderne, confortable et électrique...

ça a donné lieu aux premières lignes C... Avec quand même des surprises puisque l'axe A5 a donné naissance à deux lignes C1/C2 ou encore parce qu'on a fait C3 sans site propre (même si on se prépare doucement à résoudre ce problème...).

Au moment d'Atoubus, on a cherché à mettre en avant les lignes principales du réseau, celles qui constituent son ossature, même si elles ne remplissent pas tous les critères ci-dessus. Du coup, on a repris le préfixe "C".

Les lignes Cx ne sont donc désormais plus nécessaire des lignes à haut niveau de service. Ce sont les lignes principales du réseau. Parmi elles, certaines sont (ou seront) à haut niveau de service... mais pas toutes !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: les C...

Message non lupar le 26 » 09 sept. 2013, 22:33

et d'autres prioritaires sont aussi HBNS sans label!!
il aurait été plus simple de numéroter de 1...99 et de 100 à + les lignes fortes puis moins fortes mais là je radote!!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], chris et 195 invités