Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

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TRAINBUS
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Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

Message non lupar TRAINBUS » 06 oct. 2013, 12:17

La distance entre une entrée d'Auchan Saint-Priest et la station de tramway est assez longue. Pourquoi alors ne pas créer une ligne de télécabine directe, courte et performante entre la station de tramway "Porte des Alpes" et l'entrée d'Auchan ? Cela me semble pleinement justifié et éviterait tous ces caddies à la station de tramway !
Sur le plan technique, je pense que cela ne pose absolument aucun problème. Il suffirait de deux stations terminales qui s'intégreraient sans problème sur le parking d'Auchan (juste quelques places de parking en moins...) pour la première et dans la nature pour l'autre juste au sud de la station de tramway. A mon avis, il faudrait deux (ou peut-être trois ?) pylônes qui seraient plantés sans problème sur le parking. Il n'existe aucun problème d'habitation, de riverains ou d'entreprise qui pourrait être opposés au projet. En fin de compte, on ne survolerait que des voitures.

Pour ce qui est des cabines, je propose un modèle d'environ 8 places, mais avec un quart de la surface des cabines réservé pour les sacs de courses faites à Auchan ou autres boutiques. Elles seraient débrayables aux stations terminales afin d'assurer une entrée ou sortie sans danger des voyageurs. De plus, elles seraient capables d'accueillir un fauteuil roulant d'handicapé à la place des endroits pour mettre les sacs.
La fréquence des cabines pourrait être d'environ 2 mn 30 en heure de pointe, ce qui devrait suffire pour écouler le trafic, même en heure de pointe.
La tarification serait TCL, comme un bus ou un tramway.

Le coût d'un tel projet me semble abordable, pour un confort des usagers vraiment amélioré. De plus, il serait envisageable d'associer le centre commercial à la construction et même à l'exploitation : après tout, ce serait lui qui en serait le premier bénéficiaire !
Qu'en pensez-vous ?

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Re: Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

Message non lupar phili_b » 06 oct. 2013, 13:06

Tout ça pour 500 mètres à pied ?! ::)

(500m pas à vol d'oiseau)
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Re: Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

Message non lupar TRAINBUS » 06 oct. 2013, 13:26

Eh oui ! Cela aiderait considérablement les personnes âgées, à mobilité réduite ou les personnes seules devant pousser un caddie lourd tout en surveillant des enfants...
Mais cela ferait aussi gagner un temps précieux à toutes les autres personnes. Et puis personnellement, faire un kilomètre (aller/retour d'après les chiffres cités) pour faire mes courses, ce n'est vraiment pas le top !

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dedale
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Re: Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

Message non lupar dedale » 06 oct. 2013, 13:34

Un tapis roulant couterai moins cher...
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Re: Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2013, 13:45

1. Bonjour.

2. Bonjour.

(surtout pour un premier message, la convivialité, ça aide à rendre le monde moins insupportable...) ::)


Bon, dans l'ordre : les grandes surfaces font ce qu'elles veulent sur la parcelle qui accueille leur activité, qui reste une emprise privée, même si l'usage et la limite public / privé est assez floue, souvent.
Ensuite, question bêtement pratique : tu connais les coût d'installation d'un télécabine débrayable ?
Suivie de : pratiques tu l'activité hivernale dite "des sports d'hiver" ? Si oui, tu auras remarqué que l'embarquement dans une cabine de plus de 6 places prend un certain temps, et pourtant il n'y a que 2 batons et 2 planches, en gros, par voyageur. Qui sont en général motivés et "en vacances", donc un poil plus souples que l'utilisateur des centres commerciaux, pour qui la "sortie" pour faire les courses est souvent synonyme de "corvée dans une ambiance fatiguante".

Alors dans le concept que tu proposes, je vois déjà une source inépuisable de rigolade au travers des indispensables caméras de surveillance qui vont truffer le truc : avec un temps moyens de transfert du caddy dans le coffre de la voiture, ou du caddy dans le tramway tel que pratiqué aujourd'hui, j'ai un gros doute sur la capacité à prévoir, et sur le temps de mise à dispo de la cabine pour l'embarquement. Et rebelote à l'arrivée quelques dizaines de secondes plus tard pour le déchargement...

Pour l'aspect PMR / UFR malgré toutes les facilitations existantes actuellement, l'utilisation du mode combiné tramway / grande surface de Champ du Pont reste plus qu'anecdotique ; se pose donc la question de la pertinence de l'outil pour répondre à ce point particulier de l'accessibilité. Et puis l'accessibilité PMR / UFR des télécabines, fussent - elles débrayable... comment dire ? Je n'ai pas encore entendu parler du cas.

Pour les autres clients, je pense que le temps de trajet serait tout autant pertinent avec une navette bus accessible, type 20 places / transport à la demande avec éventuellement un bouton d'appel aux stations, et qui pourrait accessoirement desservir la totalité de la zone en offrant l'arrêt devant les autres enseignes. Navette de préférence gratuite, pour répondre à la demande.

Ca, ce serait effectivement un "service plus", à la pertinence bien plus large qu'une liaison unique, précise, et non ajustable entre 2 points.

Et elle pourrait circuler sur les voies pompiers actuelles, cerise sur le gâteau, en étant indépendante des bouchons des HP.

Aucun problème d'accessibilité, une pratique conventionnelle (par rapport aux télécabines dont la clientèle que tu vises n'est pas familière, et je le dis sans moquerie aucune).

Par contre, une télécabine pourrait devenir un but d'excursion pouvant doper la fréquentation du centre commercial... ::)
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Re: Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

Message non lupar TRAINBUS » 06 oct. 2013, 15:08

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour n'avoir pas dit "Bonjour" : je n'avais pas conscience de l'usage du forum ! Je ne l'oublierai plus.

Pour ce qui est du parking d'Auchan, je ne suis pas spécialiste et je ne sais pas s'il appartient à cette enseigne. Mais tout se passe comme s'il était public car il n'est à ma connaissance jamais fermé. De toute façon, je vois mal l'enseigne refuser la construction de cette télécabine qui ne peut que leur apporter des clients.

Pour ce qui est du coût, il n'est vraiment pas astronomique : 5 à 7 millions d'euros par kilomètre (source Wikipédia), soit ici pour 400 mètres de ligne environ 2 millions d'euros (hypothèse basse). Cela ne représente jamais que l'achat de 8 Citélis neufs à 250000 euros ! Je ne crois vraiment pas que cela soit un investissement hors de prix pour le SYTRAL. De plus, il rectifierait son "erreur selon moi" d'implantation de la station de tramway loin des bus et de l'accès à Auchan. Et il est possible de choisir une télécabine fixe, moyennant des performances moindres. D'autre part, coté exploitation, c'est un des plus faibles coût d'entretien de tous les transports.

Pour l'embarquement, il y aurait un employé qui surveillerait les gens systématiquement et veillerait au bon déroulement des choses, tant au départ qu'à l'arrivée.
Je suis persuadé qu'au bout d'un certain temps d'adaptation, tout se passerait bien. Pour la sécurité, l'employé peut toujours retarder le départ de la cabine si nécessaire... Et puis, je pense qu'éviter de faire 500 mètres à pied rendrait les gens plus "heureux" que de pousser un caddie...!

Je pense que les PMR apprécieraient de prendre le tramway sachant qu'elles n'auront pas à rouler un kilomètre en tout pour l'aller/retour vers Auchan, ce qui me semble bien dissuadant à l'heure actuelle. Une fois arrivées à Auchan, elles ont accès à tout le centre commercial (A ma connaissance, sauf erreur, Auchan Saint-Priest est le plus grand hypermarché du Grand-Lyon). C'est vrai que les autres enseignes ne seraient pas desservies, mais elles ne représentent somme toute pas grand chose par rapport au centre commercial Auchan.

Il reste surtout le problème de la nouveauté d'un tel moyen de transport, souvent inconnu des gens. Il faudrait une campagne d'information conséquente et bien menée.

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Re: Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

Message non lupar FORET » 06 oct. 2013, 15:50

bonjour
une jolie petite" usine a gaz" alors que le concept hyper marché est en "relative" perte de vitesse face aux commerces de proximité qui ciblent justement une clientèle urbaine non motorisée. Un cheminement abrité des intemperies serait tout autant apprécié des utilisateurs potentiels. En outre peut on qualifier d erreur l'emplacement de la station ??
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Re: Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

Message non lupar nanar » 06 oct. 2013, 15:56

Salut

Il est à peu près certain que l'éloignement de la station (et le crochet du tramway par Bron centre) ont été une réclamation des commerçants Brondillants lors de la construction de la ligne.

Bien sûr, décaler simplement de 175 m la station vers Perrache rapprocherait d'autant les commerces (2 minutes de marche, à peu près)
Et je suis d'accord avec FORET : un passage abrité serait parfois une réelle amélioration

A+
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Re: Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

Message non lupar matrix » 06 oct. 2013, 18:47

Bonjour,

Y-a-t'il une raison technique qui justifie l'éloignement de la station, à part les voies d'accès au centre de maintenance ?
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Re: Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

Message non lupar phili_b » 06 oct. 2013, 19:11

matrix a écrit :Bonjour,

Y-a-t'il une raison technique qui justifie l'éloignement de la station, à part les voies d'accès au centre de maintenance ?


En tout cas, pourquoi ne pas l'avoir mis 250m avant ? Puisque ça multiplie presque par 2 la distance du trajet.


TRAINBUS a écrit :Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour n'avoir pas dit "Bonjour" : je n'avais pas conscience de l'usage du forum ! Je ne l'oublierai plus.


Tout le monde ne dit pas bonjour systématiquement à chaque message, loin de là, mais pour un premier message, quelque soit le forum, c'est l'usage en revanche de dire Bonjour.
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Re: Une télécabine à Auchan Saint-priest ?

Message non lupar timerfuller1 » 06 oct. 2013, 19:34

Bonsoir,

Il y avait l'ancien terminus de la ligne 81 qui était bien pratique pour les clients car il était à proximité de Auchan Drive mais c'était très difficile de repartir du terminus avec les nombreux bouchons...

Pourquoi ne pas remettre une ligne de bus (une nouvelle ou la ligne C17) avec les aménagements nécessaires (Couloir de bus) pour se rapprocher de l'entrée du centre commercial tout en sécurité et en rapidité ?

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