Nos anciens dans les bus...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Nos anciens dans les bus...

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2013, 14:01

J'ouvre un fil suite à la décision d'un exploitant (Vitalis, à Poitiers) de modifier les règles d'utilisation suite à l'accident qui a eu lieu dans un bus : http://www.francebleu.fr/faits-divers/t ... ees-621314

Les chauffeurs de bus de Poitiers ont reçu une nouvelle consigne de leur direction : attendre que les personnes âgées et fragiles soient bien installées avant de démarrer. Vitalis veut éviter un nouvel accident.

Une grand-mère est décédée après avoir fait une chute dans un bus du réseau Vitalis, il y a quelques semaines.

Depuis, la direction de Vitalis veut éviter un nouveau drame et donne des nouvelles consignes à ses chauffeurs. Ils doivent attendre que les personnes âgées ou fragiles soient bien assises ou bien installées avant de démarrer.

Des formations sont mises en place.

La direction affirme que cette mesure n'a aucune incidence sur les temps de parcours, et qu'elle est indispensable pour la sécurité.




J'ai noté que cela se pratique déjà de façon naturelle sur C9, sans qu'il y ait besoin de référentiel. Je n'en dirais pas autant de C26, avec des séquences wheeling un peu trop fréquentes à mon goût... :(
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nos anciens dans les bus...

Message non lupar Auron » 22 oct. 2013, 21:17

Attendre que la personne soit bien assise pour se remettre en route ne causerai pas d'allongement des temps de trajet?
Et si...
- La personne va au fond du bus à une vitesse de tortue asthmatique cardiaque puis finalement reste debout... les temps de trajet seront identiques?
- La personne s'assoie puis se leve, se rassoie, se releve, etc... Ou même si elle se leve pour aller demander quelque chose au chauffeur, il doit s'arreter??? et donc les temps de parcours seront identiques???
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nos anciens dans les bus...

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2013, 21:45

Euh. Tu n'aurais pas récupéré Tatie Danielle dans ton TT, aujourd'hui ? ??? Des vieux pareils, il y en a. Mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Nos anciens dans les bus...

Message non lupar mm » 22 oct. 2013, 22:15

Salut,

Cela me rappel une personne agée qui a été happé par le C3...

A +
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nos anciens dans les bus...

Message non lupar Auron » 22 oct. 2013, 22:18

J'ai pas roulé aujourd'hui :p
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Nos anciens dans les bus...

Message non lupar phili_b » 23 oct. 2013, 09:49

En tout cas à mon avis ce n'est pas en 2013 qu'on a découvert que les personnes âgées tiennent mal debout dans un bus. Ni que ce qui provoque une chute n'est pas la vitesse mais l’accélération.

Pourquoi avec certains chauffeurs, sans qu'ils soient pour autant lents on arrive à aller au fond du bus, tandis qu'avec certains autres on est content de ne pas avoir 80 ans sinon on aurait lâché prise. Accélération ne provoquant qu'une vague frayeur et un brin d'amusement pour nous, mais pas mal de casses et de frayeurs pour les anciens.

Après pour l'accident en question il y a eu sûrement une enquête vu qu'il y a eu décès. C'est sûr qu'on ne peut pas attendre que tout le monde se décide à s'assoir et de ne pas déambuler, mais au moins leur laisser une chance de s'assoir, ce que font quand même la majorité des CR. :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nos anciens dans les bus...

Message non lupar Billy » 23 oct. 2013, 19:17

Oui enfin bon il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des anciens qui restent debout, même si on leur propose de leur céder la place.

Et sans compter les pénibles qui ont une place devant au carré à 4 et donc accessible sans marche, mais qui préfère se mettre après la porte centrale au premier rang ... Et comme ce sont des personnes agées, elles ne sont pas très rapides !
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nos anciens dans les bus...

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2013, 23:13

En fait, techniquement, il faudrait pouvoir gueuler sur les vieux. En mettant en avant la qualité de service... :banane:
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: Nos anciens dans les bus...

Message non lupar FighterDoc » 23 oct. 2013, 23:54

Ou promouvoir le sport et l'hygiène de vie, comme ça les futures générations de vieux (nous) n'auront pas ce problème. Et la qualité de service sera au rendez-vous. Mais bon c'est utopique tout ça. Les gens préfèrent rester devant la télé tout en mangeant gras, et attendent que l'environnement s'adapte à eux.
HAB69

Re: Nos anciens dans les bus...

Message non lupar HAB69 » 24 oct. 2013, 14:18

Bonjour,
peut-être faudrait-il se souvenir tout simplement qu'ils sont vieux et comme dit plus haut c'est l'accélération/décélération brutale qui est dangereuse, pas la vitesse en elle-même. Ou alors il faudrait se dire que n'ont le droit de prendre le bus que les personnes de moins de xxx ans, valides, raisonnables. Soyons sérieux, un CR qui joue de l'accélérateur/frein est aussi dangereux pour un enfant que pour une personne agée et reste dangereux pour tout le monde. Nos anciens sont ce qu'ils sont et c'est aussi à nous de faire preuve de patience et de compréhension. Mon père et atteint d'une maladie qui la transformé depuis quelques années. De qqu en pleine forme il n'est que l'ombre de lui-même vivant dans son monde sans le comprendre et je le regarde avec un regard neuf mais en me souvenant de ce qu'il était et en le prenant pour ce qu'il est devenu. je prend le train, le métro tous les jours et ce qui me retarde ce n'est pas le petit vieux qu'il faut attendre. ce qui me gène le plus c'est le CR qui oublie qu'il transporte des personnes et pas du bétail. Celui qui pense "merde, je vais être en retard" sans se dire qu'il doit transporter des personnes et les mener à bon port. Tous les CR ne sont pas comme ça. J'en connaissait et j'en vois tous les jours, aussi bien ici qu'à Paris, mais il y a toujours des cas. Et pour finir, je vois plus de personnes agées debout dans le métro parce que personne ne daigne céder sa place, que de personnes âgées debout sans raison.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nos anciens dans les bus...

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2013, 17:54

FighterDoc a écrit :Ou promouvoir le sport et l'hygiène de vie, comme ça les futures générations de vieux (nous) n'auront pas ce problème. Et la qualité de service sera au rendez-vous. Mais bon c'est utopique tout ça. Les gens préfèrent rester devant la télé tout en mangeant gras, et attendent que l'environnement s'adapte à eux.



Tu sais, à partir du moment où on admet que les machines peuvent être plus ou moins fiables, et plus ou moins en état... il serait bizarre d'exiger de la machine humaine un niveau de performance de 100% permanent jusqu'au moment où on envisage de clôturer le dossier à la fin de l'amortissement.

Enfin, perso, ça me choquerait un poil...

Ensuite l'hygiène de vie, le sport, toussa... c'est ce que je considère comme le coté commercial de la vie, vu la quantité de monde qui gravite autour du thème (avec un regard acéré sur les porte monnaies passant à proximité...) ;D

Je connais de "grands sportifs" qui sont devenus des épaves à 45 ans, et d'autres plus vieux (98 ans et quelques) a qui le canon de rouge à chaque repas ne fait pas vraiment peur, et qui continuent d'aller de temps à autres courir le guilledou... comme quoi, l'hygiène de vie selon les critères et les référentiels... ::)

Bref, comme HAB69, ce qui me troue le... nez, ce sont effectivement les étourneaux qui ventousent les sièges sans aucun regard pour les autres.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], NP73, Semrush [Bot] et 257 invités