Remplacement des OREOS

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albert liet
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Remplacement des OREOS

Message non lupar albert liet » 28 oct. 2013, 18:07

bonjour
Les OREOS ont été mis en service en 1998. Ils ne devraient pas tarder a être retirés du service d autant, d'après ce que j ai plu lire, ils ne présentaient pas des qualités exceptionnelles.
Il semble également qu il n y en a pas assez pour équiper les lignes a faible fréquentation (5, 27 ZI ...ou il y a du panachage).
Que verriez vous comme matériel pour les remplacer ?
J ai lu des articles sur les TC en général qui indiquaient que l utilisation de minibus n était pas forcement moins onéreuse que des standards.
Reste bien sur le critère du gabarit.
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar Le Rail » 28 oct. 2013, 18:12

Aussi y'a les minibus électriques du S1 en centre ville, quand est-ce qu'ils on été mis en service ?
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar Boblyon » 28 oct. 2013, 19:01

Il y a 9 ans, en décembre 2004
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar Adritcl » 28 oct. 2013, 21:29

Bonsoir,
Ces derniers mois avaient été tester sur le réseau un Citelis 10,5, un GX 127, un VanHool NewA308/309 et un Citaro K. Donc oui, le Sytral est en pleine réflexion quant au remplacement des Oreos 55...

++
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2013, 22:41

Eh, et le BUSINOVA mis au point par SAFRA ? voila un outil totalement en phase avec le problème, tant en gabarit qu'en capacité.

Plus la ligne générale, à mon sens totalement compatible avec les préoccupations esthétiques de la charte graphique lyonnaise.

A suivre de très près...
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar albert liet » 29 oct. 2013, 08:32

Peut etre un peu hors sujet, mais faut il en ouvrir un s il n y a pas de reponse ?

Connait on le bilan des Europolis de la 91/S1 en terme economique, fiabilité, et conditions de travail pour les conducteurs et les mécaniciens d entretien.
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar BBArchi » 29 oct. 2013, 13:21

Il faut dire que depuis la fin des travaux de la place des Jacobins, je reprends plus facilement le S1 et le 27 ;D
La séquence en 3500 était particulièrement dévastratrice pour ma sciatique... et je plains les CR qui ont dû supporter ça !

En fait, n'importe quel matériel n'ayant pas le porte à faux aussi déséquilibré est bon à étudier...
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar Airbus » 29 oct. 2013, 17:45

Dans un minibus, et le cas des OREOS 55 est à ce titre éloquent, on est toujours balloté assez violemment, quel que soit le talent du conducteur. En effet ces véhicules sont basés sur un train de roulement à empattement court et de ce fait, à la moindre occasion, ils se comportenet littéralement comme une balançoire ... en mouvement. C'est d'ailleurs bien visible à l'oeil nu, et de l'extérieur ! Il fait bien s'accrocher dans ces essoreuses !
Parmi les véhicules potentiels pour le remplacement de ces minibus, le GX 127 L offre un empattement long qui contrarie efficacement l'effet de balançoire. On retrouve donc à bord de ce véhicule les conditions de stabilité assez voisines de celles qu'on connaissait sur les PR 100. Attention, pour ces mêmes raisons de longueur d'empattement, le GX 127 C n'offre pas le même confort car il est nettement plus court.
Le GX 127 L ou C dispose d'un gabarit réduit à 2,30 m contrairement aux Citelis 10 ou Citaro 10 qui sont certes plus courts que les standards mais qui gardent le gabarit normal à 2,55 m
Dans les ruelles de la presqu'ile ou des pentes, cela serait sans doute apprécié.
Enfin, dernier avantage pour le GX 127 L : sa capacité de transport de 70 personnes en version HD, soit une bonne cinquantaine de personnes en réalité qui peut être utile pour faire face à une affluence exceptionnelle sur ces lignes S.

Il y a aussi la version thermique chez MAN du NMT de la S6 qui bénéficie d'un gabarit réduit.

Dernier élément d'appréciation sur les minibus. Il est exact que la taille du bus ne joue guère sur le coût du km car bien souvent, les véhicules sont vendus sensiblement au même prix qu'un standard, parfois même plus cher puisqu'ils sont issus de séries plus réduites. Evidemment, les C.R. sont payés au même tarif, la maintenance est sensiblement la même, comme tous les autres charges annexes. Le seul poste qui présente une réelle différence est la consommation de carburant qui est en effet inférieure, mais on est dans ce qu'on appelle "l'épaisseur du trait", c'est très marginal sur une exploitation annuelle.

L'intérêt de ces véhicules à format réduit réside donc principalement dans l'adaptation du module aux voiries empruntées et il s'apprécie aussi en termes d'image sur des lignes à trafic plus faible, où, il n'est pas politiquement correct de faire circuler de grands véhicules.

C'est donc, in-fine, plus une décision politique que technico-économique qui devrait présider ou non, au remplacement des essoreuses à salades actuelles que sont ces pauvres OREOS 55 qui accusent bien leurs quinze ans !
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar flo2 » 30 oct. 2013, 22:06

Adritcl a écrit :Bonsoir,
Ces derniers mois avaient été tester sur le réseau un Citelis 10,5, un GX 127, un VanHool NewA308/309 et un Citaro K. Donc oui, le Sytral est en pleine réflexion quant au remplacement des Oreos 55...

++

Un citaro sur le réseau TCL!! Pincez moi!! Ou qu'elle est cette merveille? ;D
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar bus64 » 31 oct. 2013, 13:53

Airbus: pour info un GX127L a un empattement aussi long qu'un 12m, donc l'utilité du gabarit réduit se trouve anéantie.
Les Citelis10 et Citaro K bien que mesurant 10,60 ont un empattement court.
L'intérêt d'un gabarit réduit est qu'il soit maniable et qu'il puissent passer là ou un standard ne passe pas. ;)

@+
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar va3b2 » 31 oct. 2013, 18:06

Le Solaris Urbino LE 8.9 Electrique peut etre une piste .
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar flo2 » 02 nov. 2013, 15:42

Oui les urbino sont sympa aussi. :)
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar Airbus » 05 nov. 2013, 09:50

bus64 a écrit :Airbus: pour info un GX127L a un empattement aussi long qu'un 12m, donc l'utilité du gabarit réduit se trouve anéantie.
Les Citelis10 et Citaro K bien que mesurant 10,60 ont un empattement court.
L'intérêt d'un gabarit réduit est qu'il soit maniable et qu'il puissent passer là ou un standard ne passe pas. ;)

@+


Désolé Bus64, mais ce n'est pas tout à fait exact.
L'empattement de trois modèles d'Heuliez-Bus est le suivant :
GX 127 C = 4130 mm
GX 127 L = 5355 mm
GX 327 = 6120 mm (standard 12 m)

Il y a donc une différence sensible d'empattement entre le standard et le GX 127 L, et par ailleurs, le gabarit du 127 fait quand même 20 cm de moins qu'un standard, ce qui n'est pas négligeable dans des rues étroites.
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Re: Remplacement des OREOS

Message non lupar bus64 » 05 nov. 2013, 10:46

Autant pour moi! Je me suis trompé, ce que je voulais dire en fait (après vérification) c'est que l'empattement d'un GX127L est plus long que celui d'un citaro K (4398mm) et d'un Citelis10.

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