T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Baptistelyon » 12 nov. 2013, 22:13

man-x86 a écrit :Boaf, le T1 entre Charpennes et Gaston-Berger entre 7h45 et 8h05, 16h et 18h, c'est vraiment plein au point d'en laisser passer un ou deux, encore plus le lundi matin/vendredi soir, mais peu de monde se plaint, 15~20min de bordel/jour, c'est raisonnable.


Pour avoir pris les 2 en heures de pointe je trouve que ça n'a rien à voir... Le T1 est plein (mais désormais il y a le T4), et les trajets sont généralement beaucoup moins longs... Le T2 est une véritable horreur (pour l'avoir pris ce matin : laisser passer 2 trams pleins, arriver à monter dans le 3ème à l'extrémité du tram et voir quand même des personnes debout ENTRE les personnes assises et la barrière devant elles... pour trouver le moindre recoin de dispo). Le quai de Grange Blanche est tellement plein, que même la rame vide de tramway qui à son départ à cette station n'arrive pas à le désengorger... Et puis là c'est pratiquement 40/45 min l'aller dans ces conditions depuis le centre de Lyon.. Donc l'aller retour c'est beaucoup plus que 15 min par jour... et pas d'autres lignes qui desservent véritablement le campus...
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar to8d » 12 nov. 2013, 23:03

Au vu de cette description, le véhicule est gravement en surcharge ; quid en cas de freinage ou d'accident ? la sécurité des passagers est aussi compromise que dans les trains en Inde où il y a autant de passager dans le wagon que sur le toit.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar man-x86 » 12 nov. 2013, 23:24

to8d a écrit :Au vu de cette description, le véhicule est gravement en surcharge ; quid en cas de freinage ou d'accident ? la sécurité des passagers est aussi compromise que dans les trains en Inde où il y a autant de passager dans le wagon que sur le toit.


On entends parfois le tram racler entre les voies... Mais je ne pense pas qu'il y ait de danger pour la structure (8 personnes/m2 de mémoire). Et il faut le vouloir pour voyager entre la caténaire et le toit...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar TubeSurf » 13 nov. 2013, 06:01

Salut,

Effectivement, pas de risque pour la structure (avant d'attendre les limites de conception à 8pers/m^2, on a de la marge).
Quand au bruit quand le tram racle le sol, il y a quelques soufflets qui sont affaissés, et frottent par terre (mais pas besoin que le tram soit plein pour ça).

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Cyril » 13 nov. 2013, 07:24

man-x86 a écrit :On entends parfois le tram racler entre les voies... Mais je ne pense pas qu'il y ait de danger pour la structure (8 personnes/m2 de mémoire). Et il faut le vouloir pour voyager entre la caténaire et le toit...


Sinon tu peux aussi voyager sur le capot arrière de la rame, certains s'en amuses sur le T3 à 70 km/h ...
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar pluton » 13 nov. 2013, 10:48

Bonjour,

A long terme une solution comme celle exposée ci-dessous a-t-elle, à votre avis, du sens :

Création d’un infra tram depuis T4 Etats-Unis/Viviani jusqu’à la station Parilly (Ligne D), puis via av C de Gaulle, Bd de Parilly, av P Mendes France jusqu’à la station de Tram Parilly/Université/Hippodrome.

Nota : vu le tracé la partie Parilly (Ligne D) à Parilly/Université/Hippodrome doit pouvoir avoir une vitesse commerciale très élevée.

Ce T4bis doit pouvoir desservir l’université de façon convenable mais également pouvoir permettre une desserte plus rapide du centre ville (via Métro) pour les voyageurs de Saint Priest en limitant T2 à Parilly/Université/Hippodrome et en envoyant T4 bis jusqu’au terminus actuel Saint Priest/Bel air. Ce T4bis pourra vraiment s’enorgueillir d’être les lignes des universités !!!

Nota : je pars du principe que les voyageurs de Saint Priest vont en priorité sur Lyon mais s’ils recherchent une desserte de Bron, mon raisonnement est infondé (à moins de faire un maillage en envoyant un tram sur deux via Bron). ???

A plus court terme, est il envisageable de créer uniquement le tronçon station Parilly (Ligne D)-Parilly/Université/Hippodrome, en VU (avec un ou deux évitements) et mettre 1ou 2 tram (selon les horaires) quitte à les transformer pour supprimer une partie de places assises ?

Nota : je ne suis pas trop fan de la création d’un sous-parc avec du matériel spécifique, même si ce n’est que de l’aménagement intérieur… mais on arrivera peut être à faire sponsoriser les trams avec un pelliculage en rapport avec les étudiants (Durex ou Smirnoff… ) ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar BBArchi » 13 nov. 2013, 11:48

TubeSurf a écrit :Salut,

Effectivement, pas de risque pour la structure (avant d'attendre les limites de conception à 8pers/m^2, on a de la marge).
Quand au bruit quand le tram racle le sol, il y a quelques soufflets qui sont affaissés, et frottent par terre (mais pas besoin que le tram soit plein pour ça).

++

X.



Îiiik ? Kwâh ? ! ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??


On retrouve un défaut "typique" des matériels lyonnais ? ???

Boblyon> pourrais tu préciser (parce que j'ai un gros trou de mémoire) quelles étaient les trams qui avaient un gros défaut de structure au niveau des portes centrales, et qui s'affaissaient au fil du temps ? Je pense aux motrices à bogies en service sur la ligne 12 dans les derniers temps, mais j'ai un doute ... :-[

Merci d'avance ! ;)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar nanar » 13 nov. 2013, 12:41

Les motrices dites type Lyon, de 1932 sjmsb.
Une vingtaine d'exemplaires ont roulé, et il me semble qu'ils étaient les plus récents des anciens tramways.

Ils ont roulés sur la 8, sur la 4, peut être sur la 12.

A+
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Métro C » 13 nov. 2013, 13:06

Salut,

tout pareil que nanar, sauf qu'elles n'étaient que 8 (dont deux à face avant plate), et qu'on peut encore en voir un exemplaire (la 55) à Rochetaillé (en espérant qu'elle puisse un jour rouler sur le réseau TCL...) :)

Elles ont effectivement circulé sur la ligne 12 lors de la reprise de l'exploitation en tram de la ligne (les trams de la 12 ayant été remplacés par des bus avant la seconde guerre mondiale, mais le service des trams a dû reprendre pour pallier aux pénuries de combustibles et de pneumatiques à partir de 1940/41).

@+
:)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar TubeSurf » 13 nov. 2013, 17:15

Alors petite précision: les soufflets qui touchent par terre sont juste dus à des problèmes de... soufflets, qui s'affaissent avec l'âge, et fortement aidés par la quantité de passagers transportés... (Au passage, j'admire la confiance qu'ont lesdits passagers pour s'appuyer sur les soufflets lorsque la rame roule: on est retenu par du caoutchouc et quelques arceaux en alu, et aucune protection en cas de choc latéral. Bref...)

Avantage des soufflets à 2mm du sol: c'est un chasse-neige très efficace :-D

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Baptistelyon » 15 nov. 2013, 20:20

Dans ces conditions la place du soufflet devient presque un luxe! ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar BBArchi » 18 nov. 2013, 21:56

TubeSurf a écrit :Alors petite précision: les soufflets qui touchent par terre sont juste dus à des problèmes de... soufflets, qui s'affaissent avec l'âge, et fortement aidés par la quantité de passagers transportés... (Au passage, j'admire la confiance qu'ont lesdits passagers pour s'appuyer sur les soufflets lorsque la rame roule: on est retenu par du caoutchouc et quelques arceaux en alu, et aucune protection en cas de choc latéral. Bref...)

Avantage des soufflets à 2mm du sol: c'est un chasse-neige très efficace :-D

++

X.



Finalement, c'est fragile ce truc. :-\
Et si on les supprimait, carrément ? :-*

Plus de soufflet, donc plus de frottement au sol.
Plus d'appui, forcément, des usagers sur une paroi "pas prévue pour". ;D Et comme on ne serait plus limité physiquement dans l'espace en question, on mettrait plus de monde à bord : augmentation de capacité à moindre coût.
Plus besoin de chauffage / climatisation à bord. (Forcément aussi !)
Plus besoin d'un équipement de traitement d'air, en été comme en hiver. Allez hop ; plus de ventilateurs / extracteurs / clim : des postes de maintenance en moins. Et moins de bruits de sifflement d'air dans la rame ! ;D
Pour les prochaines rames et extension : hop^^. Plus besoin de soufflets, ni du matériel vu ci avant ; on diminue les factures d'autant !

... Donc que des avantages, au fond. :laugh:
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Baptistelyon » 19 nov. 2013, 13:50

Je ne sais pas pour les soufflets.. :) C'est peut-être une bonne idée...

J'ai pris le T2 à Grange Blanche ce matin. Lors de l'heure de pointe entre chaque rame qui fait Perrache - Saint Priest, il y a une rame supplémentaire qui fait Grange Blanche - Portes des Alpes. Ce qui amène sur la portion Grange Blanche - Portes des Alpes à une fréquence élevée : un tram toutes les 3 voire 2 minutes. Ajoutez à cela les T5.. Il n'est donc pas vraiment possible d'obtenir une fréquence plus élevée... Je pense qu'on peut vraiment parler d'une saturation de la ligne... !

Image
(photo du groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/404703489659287/)

Si ce n'est pas la ligne qui est modifiable, il faut soit que le campus soit desservi par une autre ligne forte, soit carrément changer le campus de place... Ca ne serait peut être pas idiot finalement.. Car les "bâtiments" (plutôt les "préfabriqués" qui ont 40 ans) sont dans un état de délabrement total et très peu accessibles pour les handicapés... Ils ne sont pas isolés, il y fait très froid en hiver et très chaud en mai-juin.. Et le campus est finalement très excentré.
Au final, si le campus était dans le centre, la ligne ne serait plus saturée... et plus de problème pour le T2.

Image
Image
(photos de rue 89)

Qu'en pensez vous ?

A+
Baptiste
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 19 nov. 2013, 16:39

Bonjour

C'est vrai que depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il y plus de rames entre grange blanche et porte des Alpes ( est-ce le cas ? ) Malheureusement les rames sont toujours blindées et en effet la ligne est surchargée.

Pour une autre ligne ligne forte ça sera à plus long terme avec l'axe A8 ( par pitié en tram !!! ) avec un tracé de ce genre : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=206 ... 9,0.338173

Pour déplacer le campus, étant étudiant à la fois sur Bron et sur les quais, j'avoue que c'est tentant ( mais où mettre 15000 étudiants dans le centre de Lyon ? ) mais étant donné qu'il y a deux bâtiments en construction en ce moment sur ce campus ça ne sera pas de si tôt ...malheureusement .

A+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar nanar » 19 nov. 2013, 18:23

Salut

Tézigues@, tu penses rester étudiant encore si longtemps, qu'on aura le temps de construire ton Tram sur A8 ??
Ou une université pour 15000 personnes en ville ? ::)

A+
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Baptistelyon » 19 nov. 2013, 20:43

La fac catho va bien être à la place des anciennes prisons...
Ca pourrait être de nouveaux bâtiments (par exemple à Confluence) ou de la réhabilitation (comme la Manufacture des Tabacs ou les prisons)..
Après ce ne sont que des idées..

A+ :)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar FORET » 19 nov. 2013, 21:07

Ce sont tout de meme 15000 etudiants à caser ....que Bron ne souhaiterait surement pas laisser partir
et à Confluence on retrouverait les memes problèmes de desserte!!!
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Métro C » 19 nov. 2013, 21:11

Salut,

je doute qu'on puisse mettre tous les étudiants de Bron dans les anciennes prisons de Perrache (il me semble malgré tout que l'idée avait été envisagée à un moment, mais abandonnée faute de moyens...)

Il peut toujours être envisageable de créer un campus en centre ville (rêvons...) mais vu le peu de moyens accordés aux universités ces temps-ci, c'est mal barré...

Les étudiants de Lyon 3 peuvent être heureux, ils ont failli se retrouver à la place du parc de Lacroix-laval :p

@+
:)
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 19 nov. 2013, 21:43

FORET a écrit :Ce sont tout de meme 15000 etudiants à caser ....que Bron ne souhaiterait surement pas laisser partir


La ville de Bron peut faire quelque chose ? Parce que c'est triste à dire mais lorsque que l'on dit que l'on est sur le campus de bron on a le droit au mieux a des regards compatissants , au pire des " oh mon pauvre " , bonjour la mauvaise réputation de la ville dans l'imaginaire des étudiants.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar BBArchi » 19 nov. 2013, 23:19

Métro C a écrit :Salut,

je doute qu'on puisse mettre tous les étudiants de Bron dans les anciennes prisons de Perrache (il me semble malgré tout que l'idée avait été envisagée à un moment, mais abandonnée faute de moyens...)

Il peut toujours être envisageable de créer un campus en centre ville (rêvons...) mais vu le peu de moyens accordés aux universités ces temps-ci, c'est mal barré...

Les étudiants de Lyon 3 peuvent être heureux, ils ont failli se retrouver à la place du parc de Lacroix-laval :p

@+
:)


C'est surtout le parc de Lacroix Laval qui a eu chaud... :crazy2: 15000 étudiants, même en mutualisant les espaces, à environ 3m² par tête de pipe, il ne serait plus resté grand chose de ce parc magnifique...
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Baptistelyon » 20 nov. 2013, 18:34

Métro C a écrit :je doute qu'on puisse mettre tous les étudiants de Bron dans les anciennes prisons de Perrache (il me semble malgré tout que l'idée avait été envisagée à un moment, mais abandonnée faute de moyens...)


En effet mais finalement les étudiants de la Fac Catho qui y seront, seront quand même 9500... Donc 15 000 ça doit bien pouvoir se caser quelque part !!! Pour une comparaison la Manu peut accueillir 14 000 étudiants.. C'est plutôt un problème de budget à mon avis.. Mais plutôt que penser à refaire entièrement un campus + créer de nouvelles lignes de transport pour le desservir, il serait peut être judicieux de crée quelque chose de neuf, dans un endroit déja desservi...

A+
Baptiste
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 20 nov. 2013, 19:29

Et bah voilà à quoi va servir le Stade de Gerland ... un amphi géant ;D ,plus sérieusement je pense qu'on déraille un peu en espérant créer un nouveau campus à la place de celui de bron mais autant aller jusqu'au bout dans ce délire.

Donc pour ce nouveau campus il faut :

- place pour 15 à 30 000 étudiants
- Desservi au moins par 2 lignes de tramway ou 1 ligne de métro
- Dans un quartier en cours de réhabilitation ou mieux, sans projet

Voilà mes propositions :

- Site du Puisoz même si je crois que Ikéa va déménager là
- Secteur Saulaie à Oullins
- Secteur entre Jean Macé et Stade de Gerland le long de la :MB:

Au pire dans une des nouvelle tour à Part-Dieu :P il ne doit pas y avoir beaucoup de campus verticaux dans le monde ça serait la classe, avec la BML et l'Auditorium à côté, et puis quoi de mieux que des étudiants pour amener encore plus de vie dans ce quartier ( un jour à 3h de Barcelone et de Milan ).

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=206 ... 3,0.169086

Vos idées ?
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Baptistelyon » 20 nov. 2013, 20:29

titi69100 a écrit :Et bah voilà à quoi va servir le Stade de Gerland ... un amphi géant ;D ,plus sérieusement je pense qu'on déraille un peu en espérant créer un nouveau campus à la place de celui de bron mais autant aller jusqu'au bout dans ce délire.

Donc pour ce nouveau campus il faut :

- place pour 15 à 30 000 étudiants
- Desservi au moins par 2 lignes de tramway ou 1 ligne de métro
- Dans un quartier en cours de réhabilitation ou mieux, sans projet

Voilà mes propositions :

- Site du Puisoz même si je crois que Ikéa va déménager là
- Secteur Saulaie à Oullins
- Secteur entre Jean Macé et Stade de Gerland le long de la :MB:

Au pire dans une des nouvelle tour à Part-Dieu :P il ne doit pas y avoir beaucoup de campus verticaux dans le monde ça serait la classe, avec la BML et l'Auditorium à côté, et puis quoi de mieux que des étudiants pour amener encore plus de vie dans ce quartier ( un jour à 3h de Barcelone et de Milan ).

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=206 ... 3,0.169086

Vos idées ?


Le long de la B entre JM et Gerland, pourquoi pas !

Sinon je suis vraiment fan du campus vertical !! ;D ça serait une super idée! Mais j'imagine pas le système d'ascenseur pour 15000 personnes...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar amaury » 20 nov. 2013, 22:47

Il y a 5 ans, je m'étais amusé à un exercice d'identification des sites qui pourraient accueillir des campus dans des secteurs bien desservis ou faciles à desservir (https://maps.google.fr/maps/ms?msid=216 ... 4,0.110378). Je n'avais pas proposé de déplacer Bron à cause des nouveaux bâtiments construits mais c'est vrai qu'on pourrait très bien imaginer conserver les nouveaux bâtiments en supprimant ceux qui correspondent à une vision dépassée de la construction (isolation, accès de plain pieds...). Le tram conserverait sa pertinence sans être pour autant saturé...

A ce moment-là, d'ailleurs, si on tient toujours autant à envoyer MB à HLS, pourquoi ne pas y mettre le campus ? Ou alors, jouer aux chaises musicales en y envoyant le maximum de cursus qui pourraient avoir une pertinence à se trouver à côté du CHU (ou d'une autre formation qui a intérêt à être à côté du CHU) ?!

Tant qu'à rêver... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar le 26 » 21 nov. 2013, 21:44

et moi,, je dis qu'en renforçant certaines lignes depuis Bachut ou la part dieu mais avant la surcharge de Grange blanche, les étudiants sauraient quelle ligne permettrait d'aller sur le campus. je pense ainsi au 26 prolongé à Part Dieu mais aussi à une ligne pouvant être prolongée vers comme certaines C au départ de Grange Blanche?

et moi,, je dis qu'en renforçant certaines lignes depuis Bachut ou la part dieu mais avant la surcharge de Grange blanche, les étudiants sauraient quelle ligne permettrait d'aller sur le campus. je pense ainsi au 26 prolongé à Part Dieu mais aussi à une ligne pouvant être prolongée vers comme certaines C au départ de Grange Blanche?
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 25 nov. 2013, 09:19

Bonjour à tous

La pétition à été lancée : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions ... -des-alpes

Et une page Facebook créée : https://www.facebook.com/pages/Tram-T2- ... 3237457164

A+
Hugo69
Passager
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2012, 15:49

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Hugo69 » 25 nov. 2013, 20:27

Bonsoir,

Pour ceux qui viennent de Charpennes/Laurent Bonnevay ce serait bien de remettre la 81E en faisant une C17E de Laurent Bonnevay à Parilly Université Hippodrome ou Cimetière Communautaire/Porte des Alpes...
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 25 nov. 2013, 20:57

700 signatures en moins de 24h ...
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Timeas » 25 nov. 2013, 21:55

Baptistelyon a écrit :Sinon je suis vraiment fan du campus vertical !! ;D ça serait une super idée! Mais j'imagine pas le système d'ascenseur pour 15000 personnes...


Tu as le Centre Pierre Mendès France de Paris-I de Andrault et Parat --- plus sobrement et couramment appelé 'Tolbiac', qui a été construit de manière pour le moins... spartiate (en gros, en béton brut---pas de carrelage, pas de crépit, rien. Trop cher!), pour environ 13 000 étudiants sur 22 étages pour l'une des trois tours. Problème. On est en France, Paris-I est une fac de sciences humaines, bref. Une tour, c'est bloqué en 5 min chrono et je crois avoir entendu qu'ils ont des problèmes sur l'évacuation incendie (une des tours d'ascenceurs est réservée aux pompiers qui ont un poste permanent sur le site).
Ah, et il y a quelques années les fenêtres se décrochaient pour aller s'écraser pas loin des gens qui fumaient leur clope, en bas.

Cet IGH n'a pas mal vieilli du tout depuis 1973, compte tenu du sous-entretien chronique des facs françaises. Les architectes n'ont pas fait du si mauvais boulot.
http://en.structurae.de/structures/data ... d=s0011612
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 27 nov. 2013, 10:48

Collectif « T2 saturé : Mobilisons-nous »
Propositions pour l'amélioration de la ligne T2 et de la desserte du campus Porte des Alpes


Immédiatement :

Lignes T2 et T5 :

Systématisation des services de renfort (Grange-Blanche → Porte des Alpes) aux heures de pointe du campus : soit 7h45, 9h45, 11h45 dans le sens Grange-Blanche → Porte des Alpes et 13h45, 15h45, 17h45 et 19h45 dans le sens Porte des Alpes → Grange-Blanche

Diminution du nombre de rames T5 au profit de rames T2 entre Grange-Blanche et Porte des Alpes aux heures de pointe universitaires.

Lignes de bus :

Nouvel arrêt Parilly-Hippodrome-Université (actuel arrêt de la ligne 52) pour les lignes C15, C17 et 26.

Création de services Express C15E et C17E aux heures de pointe universitaire.

Prolongement de la Ligne C23 à l'arrêt Parilly-Hippodrome-Université.

Augmenter l'attractivité de la ligne 93

Mode doux :

Création de stations Vélo'v sur le campus Porte des Alpes et aux stations du métro D Mermoz-Pinel, Parilly et Gare de Vénissieux

A étudier :

Ligne T2 :

Rallongement des quais et mise en place de rames 43 mètres

Métro D :

Études pour la création d'une branche Mermoz-Pinel → Porte des Alpes-Université ou Parilly → Porte des Alpes-Université

Études pour le prolongement Gare de Vénissieux → Porte des Alpes-Université

Nouvelle ligne

Nouvelle ligne de tramway Gare de Vénissieux → Université Lyon 2 → Vaulx-en-Velin la Soie = Axe A8 inscrit au PDU (Plan de Déplacement Urbain)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar xouxo » 27 nov. 2013, 11:14

Bon, ils ont un peu fumé sur la branche Mermoz-fac, mais en revanche sur le prolongement Vénissieux-Fac, là c'est carrément les drogues dures...

Pour le reste, ça semble plutôt raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar TubeSurf » 27 nov. 2013, 11:45

Salut,

Diminution du nombre de rames T5 au profit de rames T2 entre Grange-Blanche et Porte des Alpes aux heures de pointe universitaires.


Celle-là est pas mal non plus, parce qu'avec 5 trains en HP actuellement, c'est pas vraiment T5 qui fait de l'ombre à T2…
Niveau tram, la seule demande réalisable rapidement serait effectivement de conserver les renforts à chaque heure de début / sortie des cours (hormis celle de 17h45, où le parc est déjà en ligne).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar nanar » 27 nov. 2013, 13:54

Salut

Faut installer des résidences universitaires en Algecos sur les parkings de l'Université.
Si les étudiants sortent en ville le soir, ça remplira les rames aux heures relativement creuses,
mais elles seront moins sollicitées en heures de pointe... Pis c'est Rivalta qui va être content,
ce n'est pas lui qui sera chargé d'y faire , les Algecos ...

A+
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar timerfuller1 » 27 nov. 2013, 19:45

Je le redis, renvoyer toutes les lignes de bus à Parilly-Université n'est pas une bonne idée. La création de services express pour les lignes C15 et C17 à la rigueur mais il faut trouver les bus.

Je pense plus à une navette entre Mermoz et Parilly Université avec un des articulés qui roule de temps en temps sur la ligne 26.

Pour la ligne 93, la fréquence a déjà été diminuée en septembre dernier, augmenter à nouveau l'offre est peu probable sauf en cas de forte affluence.

Pour la ligne C23 c'est faisable mais au détriment de l'augmentation de l'offre sur la ligne 93 qui pour moi ne justifierait pas une augmentation de l'offre sur cette dernière.

Après pour la diminution des rames de T5, je dis non. Il faut juste que les passagers qui veulent aller sur Bron prennent l'habitude de prendre le T5, le T2 serait un peu moins surchargé.
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Baptistelyon » 27 nov. 2013, 23:57

Plus de 2000 signatures pour la pétition en 2 jours... !
En espérant que les élus entendent les étudiants cette fois...
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar yanns040586 » 28 nov. 2013, 11:26

Pour T5, en même temps, si on diminue la fréquence, autant la supprimer ou faire rouler les Oreos sur les rails...
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar loicdu69 » 28 nov. 2013, 18:06

TubeSurf a écrit :Salut,

Diminution du nombre de rames T5 au profit de rames T2 entre Grange-Blanche et Porte des Alpes aux heures de pointe universitaires.


Celle-là est pas mal non plus, parce qu'avec 5 trains en HP actuellement, c'est pas vraiment T5 qui fait de l'ombre à T2…
Niveau tram, la seule demande réalisable rapidement serait effectivement de conserver les renforts à chaque heure de début / sortie des cours (hormis celle de 17h45, où le parc est déjà en ligne).

X.


Le problème c'est bien que c'est T5 sont vides le matin... Et c'est très rageant de voir passer des rames vides alors qu'ils y a des centaines d'étudiants qui aimeraient entrer dans un tram. Je l'ai déjà dit ici, mais l'erreur a été de ne pas faire passer T5 par la fac.

Quand à construire des logements étudiants autour de la fac, vous ne trouverez pas beaucoup d'étudiants qui veulent habiter là et on comprend pourquoi, il n'y a aucun bus pour rentrer de soirée... Donc autant habiter en ville ! Et c'est un peu hors sujet.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 28 nov. 2013, 18:48

Il faut arrêter de dire qu'on ne peut pas baisser la fréquence du T5 ... Ce tram trimbale 10 personnes pendant que les quais débordent d'étudiants toutes les deux heures laissant passer plusieurs T2 ( record personnel de 7 un mardi soir a 18 h dans le sens Porte des Alpes - Grange Blanche ...la rame est devenue supportable à partir de Jean Macé ...)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Le Rail » 28 nov. 2013, 18:50

La pire erreur c'est de l'avoir fait passer à 1 station de l'université ;D
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar yanns040586 » 28 nov. 2013, 18:59

Le pire, c'est de l'avoir fait !
Tout court...
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Métro C » 28 nov. 2013, 20:24

Salut,

je suis d'accord pour dire que T5 n'était pas forcement l'axe le plus urgent à passer en tram. Maintenant, si les trois-quart de votre argumentaire consiste à dire que ça vous énerve qu'on fasse des trams pour d'autres que les étudiants (je caricature à peine ;) ), c'est pas gagné... Et dans tous les cas, vous n'obtiendrez jamais qu'on baisse la fréquence d'une ligne qui vient juste d'ouvrir (en supposant que ça puisse améliorer la situation...) :)

A mon avis, réclamer le passage de T2 en 43m serait déjà une bonne chose, réalisable au cours du prochain mandat (ne pas oublier qu'on s'adresse à des élus...)

@+
:)
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 28 nov. 2013, 21:23

Le Rail a écrit :La pire erreur c'est de l'avoir fait passer à 1 station de l'université ;D


http://goo.gl/maps/G8UYK

Cela aurait éviter quelques problèmes ...
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 28 nov. 2013, 21:36

Métro C a écrit : Maintenant, si les trois-quart de votre argumentaire consiste à dire que ça vous énerve qu'on fasse des trams pour d'autres que les étudiants (je caricature à peine ;)


Les trams circulent à vide, et quand je dis à vide ce sont une dizaine de personnes à tout casser... Par exemple mardi cours de 12h à 14h, à l'arrêt Ambroise Paré à 11h30, 5 T2 pleins à ras bord, 3 T5 , 7 personnes dans le premier, 4 !!! dans le second et enfin 9 dans le 3ème ... Résultat j'ai pu monter à ... 12h pile ( heure du début des cours ) et je me suis faxé dans la rame... blindée

Mardi soir : 17h45, 5 tram pleins donc on a fini par monter dans l'autre sens jusqu'à Porte des Alpes mais même là la ligne était déjà bien pleine ( Les étudiants font de plus en plus ça , si ça continu il sera plus rentable d'aller jusqu'au terminus !!

Je suis d'accord que le T5 est utile à Bron et à " la grandeur de la ville en desservant Eurexpo ( et le futur Stade ), mais entre ce qui est dit et la réalité sur le terrain ... J'invite Rivalta à prendre le T2, si il n'y fais pas un malaise comme malheureusement ça arrive souvent aux passagers !!!

A+
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar dedale » 28 nov. 2013, 21:38

Bof, on parle d'un tram tout les 1/4 d'heure, le faire passer par la fac aurait donc rajouter une rame tout les 1/4 d'heure. Rajout trop faible pour qu'il soit significatif pour le confort des étudiants. D'ailleurs, avant la mise en service de T5, l'année dernière comment sa ce passait? Mal aussi, je crois, donc remettre la faute sur T5 est contre-productif, il n'est pas en cause. Pour être plus crédible, les dépositaires de cette pétition ont plutôt intérêt à insister sur des changements au niveau bus qui permettrait une amélioration rapide de la situation.

A mon sens, demander la réduction du T5 ou la création de l'axe A8 n'est pas stratégique. Les étudiants restant en moyenne 3ans sur un campus, aucun de ceux qui y sont actuellement ne verront ce tram qui ne peut être réaliser avant au minimum 5 ans.
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Baptistelyon » 28 nov. 2013, 22:09

Salut,

Le T5 vide est carrément frustrant c'est vrai, mais c'est aussi vrai que ce n'est pas lui qui changerait grand chose. Car le matin il y a beau avoir une rame de T2 toutes les 2/3 min au départ de Grange Blanche (dont une sur 2 qui part vide de cette station), elles sont toutes pleines, et le quai ne se vide pas... (voir photo du groupe Facebook "Tram T2 : Sauvez-nous") :

Image

dedale a écrit :A mon sens, demander la réduction du T5 ou la création de l'axe A8 n'est pas stratégique. Les étudiants restant en moyenne 3ans sur un campus, aucun de ceux qui y sont actuellement ne verront ce tram qui ne peut être réaliser avant au minimum 5 ans.


En effet peut-être que les étudiants actuels ne le verront pas, mais on ne part pas d'un principe égoiste où l'on fait les choses pour soi... il faut améliorer cela pour les futurs passagers de la ligne... Aujourd'hui le T2 se retrouve avec le C3 être la ligne la plus saturée du réseau, et l'amélioration est urgente...

A+
Baptiste
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar urbancyclist » 29 nov. 2013, 05:28

Bonjour,

n'oubliez pas non plus que les étudiants ne votent pas ou peu, ceux qui sont inscrits sur les listes le sont souvent dans leur ville d'origine. Donc leur poids électoral est relativement faible aux municipales lyonnaises.

Je l'avais bien senti il y a 20 ans en arrière lors des projets torpillés de prolonger le métro B à la Doua.

@+
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar FORET » 29 nov. 2013, 08:31

bonjour,
Concretement, M Rivalta il en pense quoi. D'autre part les, médias locaux semblent faire peu de cas de ce problème. Le Progrès a fait un article (je le l'ai pas encore lu) mais quid de FR3 ou de TLM??
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar LEL - admin » 29 nov. 2013, 09:39

Parait il que la T2 sera renforcé à compter du 2 décembre. je ne sais pas dans quelle mesure.
Image
Image
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar loicdu69 » 29 nov. 2013, 12:32

Apparemment T2 sera renforcé en heure de pointe jusqu'à 9h45... Le Sytral n'a toujours pas compris les heures de pointes de la fac...

Par contre dire que les renforts GB-fac n'aident pas, c'est faux. Mais ils sont très souvent mal coordonnés. Il en faudrait une ou deux toutes les deux heures. Parce que l'heure de pointe de 8 h est plutôt bien traitée mais celle de 10 h avec tout autant (voire plus) d'étudiants est une catastrophe car hors "heure de pointe officielle".

Ce n'est pas la faute du T5 certes, on interdit pas les investissements ailleurs, mais un tram ajouté à Grange blanche précisément et qui tourne 2-3 stations avant la fac, c'est vraiment pas normal..
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar nanar » 29 nov. 2013, 12:42

Salut

tiens, oui : la station Bron Alizés, desservie également par les T5 , si vides, est à 1200 mètres de l'université.
Quinze minutes de marche

Bien sûr, pour venir même de plus loin, il y aurait aussi la solution type "Oxford bike with wicker basket"
http://jorgandolif.com/observe/cycle-ch ... r-baskets/

A+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], greglomb, Semrush [Bot] et 258 invités