Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

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tiftof69
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Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar tiftof69 » 01 nov. 2013, 21:27

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour discuter sur cette ligne qui a pas mal de souci.

- Presque tous les soirs, la ligne est déviée pour éviter les bouchons du pont Wilson causant de nombreux retards (Arrêt Servient-Liberté non desservi). Comme C3, les trains de C9 sont courant.
- Surcharge sur le tronçon Part-Dieu - Ferrandière

Il me semble que la ligne fonctionnait mieux quand elle faisait Montchat - Vieux Lyon en passant par les Cordeliers.

Avez-vous des idées pour améliorer la régularité de la ligne ?
yanns040586
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar yanns040586 » 02 nov. 2013, 06:43

Salut !

La première solution pour la ligne serait déjà d'augmenter sa capacité en y mettant des articulés, et en rétablissant le self-service sur les articulés et/ou sur toutes les lignes fortes peu importe le matériel...

Après pour le trajet, le passage par les rues du centre (retour à l'itinéraire ante-atoubus) comme le fait actuellement le 27 serait une solution transitoire à de plus grosses modifications du plan de circulation avec, entre autres, la création d'une voie de bus à contresens sur le pont Wilson...
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar albert liet » 02 nov. 2013, 09:22

Il me semble me souvenir qu au moment de la mise en place d ATOUBUS, Monsieur RIVALTA avait envisagé la création d un couloir a contre-sens sur le pont Wilson.
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar flo2 » 02 nov. 2013, 15:30

Oui, la C9 sature, il faudrait y mettre des articulés, ou faute de passer la fréquence en HP a 5min a condition de trouver un itinéraire ou les horaires puissent etre respectés...
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar thib-de-Lyon » 02 nov. 2013, 16:15

Je ne suis pas sûr que le passage en articulé soit vraiment nécessaire, a une fréquence en standard à 7 mins qui serai respecté l'offre serai suffisante. La ligne a beaucoup trop d'aléas sur sont parcours qui ne permet pas de respecté les horaires: -Reconnaissance (tramway) ; Part-Dieu Servient (Travaux rue Garibaldi) ; Pont Wilson ; Rue de la Barre. Si les temps de parcours seraient adapté par rapport au trajet, peut-être que la ligne serait un plus ACCEPTABLE!!
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar Rémi » 02 nov. 2013, 18:16

Salut

Déjà, il faudrait casser ce qui a été fait avenue Frédéric Mistral qui est une bêtise sans nom ! En réduisant à 2 x 1 voie pour faire des pistes cyclables, on a juste oublié qu'il y avait plus de monde dans le C9 que de cyclistes sur l'avenue. Bilan, il faut 20 min pour passer le carrefour ! Le lobby du transport individuel, motorisé ou non, a marqué une belle victoire. Il y a de la place pour faire un couloir de bus ? On fait une piste cyclable.

Ensuite, avec Pompidou / Villette (T3-T4-REX), c'est tendu. Le passage sous les voies de la Part Dieu est condamné à être un enfer le jour où on réduira la largeur de la chaussée pour faire l'entrée secondaire de la gare, et comme cette voirie ne sera pas réservée aux TC (sinon, il ne restera que Félix Faure pour passer les voies entre la rue Anatole France et le cours Gambetta, ce qui est un peu limité quand même).

Au reste, manifestement, le contresens sur le pont Wilson a été refusé.

A+
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar flo2 » 03 nov. 2013, 19:01

thib-de-Lyon a écrit :Je ne suis pas sûr que le passage en articulé soit vraiment nécessaire, a une fréquence en standard à 7 mins qui serai respecté l'offre serai suffisante. La ligne a beaucoup trop d'aléas sur sont parcours qui ne permet pas de respecté les horaires: -Reconnaissance (tramway) ; Part-Dieu Servient (Travaux rue Garibaldi) ; Pont Wilson ; Rue de la Barre. Si les temps de parcours seraient adapté par rapport au trajet, peut-être que la ligne serait un plus ACCEPTABLE!!

Oui, mais comme pour l'instant c'est pas possible de respecter les horaires, les articulés pourraient sauver la mise en HP. Parce qu'attendre 15min sa fait ch*er mais passe encore mais quand au bout des 15min le bus ne peut pas nous prendre par manque de place la sa devient juste pas possible!!
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar Rémi » 03 nov. 2013, 22:34

Salut

Allonger les temps de parcours, ça n'est pas la solution : il faut au contraire les réduire par des aménagements de voirie strictement réservés aux transports en commun (et pas aux pousse-pousse, trottinettes, vélos, voitures électriques et autres modes individuels) et revoir les erreurs qui ont été commises (exemple flagrant aux Maisons Neuves).

Allonger les temps de parcours à moyens constants = augmentation de l'intervalle = diminution de la capacité = contre-productif d'autant qu'Atoubus a suffisamment fait de dégâts dans le 3ème arrondissement !

A+
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar FORET » 04 nov. 2013, 09:06

ne pourrait on pas d abord ameliorer la correspondance entre les bus venant des Hopitaux et le metro à Grange Blanche, le rabattement facile etant a mon avis une bien meilleure solution que l'etirement en longueur de lignes qui deviennent ingerables. Actuellement les arrets de bus au milieu de la place ne sont pas un exemple de confort d utilisation. Abris derisoires, chaussees defoncées, cheminements pietons anarchiques ect
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar dedale » 04 nov. 2013, 19:31

Hem, la place de grange blanche vient d'être refaite..., cela à changé les abribus et les chaussées qui sont globalement amélioré. Pour les circulations piétonnes... c'est une autre affaire et cela ne sera jamais réglé.
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar FORET » 04 nov. 2013, 19:53

Tant mieux , cela fait quelque temps que je n'avais pas utilisé ces lignes. Cela dit presque toutes les discussions sur les problèmes des lignes TCL reviennent sur la regularité défaillante, defaillance souvent consécutive a un etirement inconsidéré de ces lignes. Pourtant il y a quelques années on parlait beaucoup de rabattement sur le metro puis le tramway. Remettons l'accent sur ce concept en l'ameliorant plutot que de vouloir transporter quelques voyageurs de bout en bout. Mais peut etre est ce l'époque qui veut que tout soit compliqué, la culture de l'"usine à gaz".............
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar flo2 » 04 nov. 2013, 20:07

Oui, je suis aussi contre le concept de l'allongement des lignes mais en attendant de gros changements sur C9, les articulés pourraient éviter de laisser des gens sur le quai quand ils ont déjà attendu longtemps a cause de l'irrégularité sans solutions immédiates...
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar amaury » 06 nov. 2013, 21:15

Le problème, c'est que les bassins de vie s'étendent. Or, si on dépasse un certain nombre de correspondances, on va préférer d'autres modes autant que possible. La volonté de faire des lignes traversantes est intéressante si elle permet de réduire le nombre de correspondances nécessaire. Bien sûr, le revers de la médaille peut être une complexité de gestion des lignes mais ça, ça se résout à travers les aménagements de voirie. Il faut donc peser le pour et le contre...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar flo2 » 07 nov. 2013, 17:41

Oui mais un allongent de certaines lignes (par exemple c9) peut parfois entrainer une surcharge si on ne met pas en place les moyens necessaires (comme la ou il manquedes voies réservées et des bus plus souvent ou des articulés). :'(
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar BBArchi » 29 nov. 2013, 14:07

Aujourd'hui, le 3322 était sur le C9... :banane:


Ahbin, ça fait plaisir d'avoir un bus tout neuf, même si les 3800 sont corrects.

J'avais le temps d'analyser les réactions ;D et je me suis régalé : grands sourires des clients en montant à bord, coups d'oeil approbateurs à droite à gauche, au plafond, commentaires positifs. J'ai noté que l'éclairage était analysé avec intérêt, et apprécié ; les LEDS sont une solution valable, donc, par rapport aux fluos un peu faiblards en règle générale (température de couleur très mal gérée en général, avec une lumière très froide, voire blafarde au fur et à mesure du vieillissement des tubes, et choix de remplacement perfectibles ?)

Par contre, perso, j'apprécie beaucoup moins les dossiers des sièges, vraiment plus bas que les précédents, et qui interdisent tout simplement l'appui de la tête. DONC : il est de fait physiquement interdit de faire la sieste flash entre 5 arrêts sous peine de se vautrer, et en cas de coup du lapin, y'aura des dégâts (bon, le risque d'avoir le bus suivant, juste derrière, qui oublie de s'arrêter aux feu est assez anecdotique, surtout sur C9 ;D mais quand même...) Et l'économie d'une poignée en haut des dossiers des sièges situés contre les vitres, alors qu'elle est présente coté couloir, est une erreur en terme d'ergonomie.

Surtout pour petites vieilles et papis qui souhaitent s'extraire rapidement du siège pour ne pas louper l'arrêt... :-\
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar part dieu vivier » 01 août 2014, 14:15

Foire de l'occasion sur C9
vu :
1314
1508
3307
3809
On le choix de la génration !
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar BBArchi » 01 août 2014, 18:09

Tu as oublié le 3806 vu il y a quelques jours... ;D

A l'usage, ça m'a permis de comparer avec les 3300. Bin il y a un point qui ne me va pas, je confirme par rapport à mon post d'il y a quelques mois : je ne peux vraiment pas me faire une 'tite sieste sur ces [s]fauteuils[/s] {#~~*$>.<£!@# de sièges !

Et également, de voir avec plaisir que les problèmes de vibrations récurrentes chez les 3800 sont donc bien réglés (à coup de cales en papier, petits objets divers, cartonnette pliée et coincée entre les vitres et les encoches dans les tubes... ;D Comme quoi, c'était possible.

On peut donc améliorer sans attendre, en remplaçant chaque cale en papier par un petit sproutch de mastic silicone en tube, de préférence transparent, de chaque coté de la vitre, qui assurera de façon plus élégante le raccord amortisseur entre la vitre et l'acier.
:banane:
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar bus64 » 05 août 2014, 12:03

salut

Les 3800 sont donc sur la C23??
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar Anthony761 » 05 août 2014, 18:39

Oui en attendant des urbanway sur la C9 :)
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar tiftof69 » 30 nov. 2014, 18:55

Samedi matin, bus à l'heure mais plein (un peu de place à l'arrière).
Le conducteur n'a pas fait l'arrêt à Sacré Cœur malgré quelques personnes à l'arrêt car pas d'arrêt demandé....
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar Le Rail » 30 nov. 2014, 21:45

À quelle heure était-ce ? Le matin, l'après-midi ou le soir ? Sinon je me demande ce qu'a pu penser les passagers à l'arrêt... ils ont peut-être compris pour la plupart après avoir vu que le bus était plein...
tiftof69
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar tiftof69 » 01 déc. 2014, 19:16

Samedi matin, vers 10H, quand la fréquence est de 15min.
Client plutôt calme étonnamment.
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Re: Ligne C9 : Hopitaux Est - Bellecour

Message non lupar BBArchi » 02 déc. 2014, 01:02

On passe de bus standard à des bus articulés, puis retour au standard, puis ... pas de bus.

:-\ Ça fait un peu mouvement de balancier, non ?

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