Les TC en Amérique du Nord

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turbotrain
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Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 02 nov. 2013, 02:39

Bonsoir à tous.

Je suis au Québec pour 1 an. Je vais donc en profiter pour vous faire partager mon expérience des transports en commun ici et dans les villes que je traverserai.

C'est également l'occasion de proposer des parallèles à certains débats en France ;)

Les municipales étant ce dimanche au Québec, je vous propose une première réflexion sur ce thème : http://www.radio-canada.ca/sujet/Elections-Montreal-2013/2013/11/01/004-richard-bergeron-metro-longueuil-projet-montreal.shtml.

Profitez du topic pour me poser vos questions, partager vos expériences, etc. !
nanar
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar nanar » 02 nov. 2013, 08:26

Salut

Pour faire connaissance avec des Montrealais ou d'ailleurs passionnés de TC :

http://www.metrodemontreal.com/forum/index.php

A+
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Dernière modification par nanar le 02 nov. 2013, 17:27, modifié 1 fois.
phili_b
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar phili_b » 02 nov. 2013, 13:05

Je suis tombé hier sur des articles sur le prolongement du métro de Toronto. Certains commentaires de l'article disent qu'un LTR est suffisant, d'autre sur le trajet disent qu'un métro est nécessaire.

J'y suis arrivé via les nouvelles sur le scandale en cours avec le maire, mais je n'arrive pas à retrouver l'article en anglais.

edit: En fait les commentaires sont presque plus intéressants que l'article car on y voit des points de vue différents, et des comparaisons avec New-York et Paris notamment.

edit2: en tout cas j'ai trouvé les 2 articles ci-dessous, avec des commentaires intéressants, même si ce n'est pas celui que j'avais lu hier :
The Star : 28/10/2013 Subway, LRT or bus: the pros and cons
The Star: 11/10/2013 Will the Scarborough subway kill LRT in Toronto?
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turbotrain
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 02 nov. 2013, 20:04

Merci pour les liens !

Voici quelques articles sur l'électrification des transports : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/11/02/001-ecologistes-appuient-strategie-electrification-transports.shtml, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/11/01/002-electrification-transports-politique-marois.shtml, http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/08/24/009-stm-electrification-2030.shtml.

En complément, j'ajouterais que le Québec produit la quasi-totalité (98 % il me semble) de son électricité grâce aux centrales hydroélectriques, dont certaines ont une puissance comparable à des tranches voire des centrales nucléaires comme le Bugey. Les nombreux cours d'eau, bien alimentés et la faible densité de population (90 % du Québec serait inhabité) expliquent ce succès. Il y a un recours négligeable au nucléaire, au thermique conventionnel et aux énergies renouvelables (hors hydraulique).
Le tarif L, pour les gros consommateurs, est faible : environ 4,7 cents de dollar canadien le kWh (soit 3,3 centimes d'euro).
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar ElBricou » 02 nov. 2013, 22:55

turbotrain a écrit :En complément, j'ajouterais que le Québec produit la quasi-totalité (98 % il me semble) de son électricité grâce aux centrales hydroélectriques

D'où le nom de l'EDF local : Hydro Quebec. D'ailleurs, quand tu entendras parler d'une coupure d'hydro, c'est pas l'eau, c'est l’électricité !

Sinon, moi ce que j'avais retenu de mon année canadienne, c'est les contrôles, la fraude, les abonnements non nominatifs à Montreal, enfin trop de choses pour en parler...

Et pour finir, bon courage avec la marde blanche !
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 02 nov. 2013, 23:32

Je vois qu'en info on passe tous par le Québec :)

On a déjà eu quelques chutes assez faibles, mais on nous promet mieux pour la suite :D

Merci pour les renseignements :)
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 22 nov. 2013, 18:05

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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 25 nov. 2013, 17:29

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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 01 déc. 2013, 05:40

Le pont Champlain à Montréal permet de franchir le Saint-Laurent. Il a quelques problèmes de structure en ce moment qui ont conduit à une réduction de capacité, voire à des fermetures temporaires. D'après Radio-Canada, les régies de transports en commun (train et métro) notent une augmentation de la fréquentation de 15 %. Mais les anciens automobilistes semblent bien décidés à reprendre leur voiture sitôt la situation améliorée sur la route...
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 10 juin 2014, 01:35

Tandis que Montréal semble s'orienter vers le bus rapide sur le futur pont Champlain (qui sera sauf surprise à péage, contrairement à la situation actuelle), Ottawa convertit son réseau de bus en site propre en tram-train Alstom : http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/06/09/006-systeme-leger-sur-rail-comparaison-montreal-ottawa.shtml.
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 22 avr. 2016, 20:14

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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 25 avr. 2016, 20:19

Suit. C'est là-bas (Montréal), c'est chez nous (grandes villes françaises) : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/po ... uger.shtml
Quand l'économie et la finance (publique) concurrencent la réflexion politique des TC.
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2016, 21:50

Le Canada, dans toute sa configuration péniblement libérale. :(

Pas de raisonnement global, ou très peu. Pas de réflexion type SCOT / PDU, ou toutes ces choses (autogérées par des "feignasses de fonctionnaires" - et j'exagère à peine sur le ton employé) qui donnent de l'urticaire géant à leurs grands économistes...
Des solutions techniques ponctuelles gérées par des structures visant la rentabilité avant le service public global...

Ce Canada là ne fait pas rêver... :-\


Par contre, en suivant les liens et les commentaires de l'article, je suis arrivé sur un "truc" marrant : http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bu ... deaucentre

Pour 10 dollars canadiens, tu peux voyager dans un 747 ! :funny:


Et puis y'a ça aussi : http://ici.radio-canada.ca/tele/enquete ... lin-projet
Un peu de poil à gratter... >:D
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 26 avr. 2016, 19:34

BBArchi a écrit :Par contre, en suivant les liens et les commentaires de l'article, je suis arrivé sur un "truc" marrant : http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bu ... deaucentre

Pour 10 dollars canadiens, tu peux voyager dans un 747 ! :funny:


Oui et je l'ai déjà fait. ;) C'est une numérotation volontaire, pour attirer l'attention des visiteurs venus en avion. Ça aurait pu être 380 mais non... ;D
En attendant elle rend bien service cette ligne, bien qu'elle soit parfois prise dans les bouchons sur les grandes artères montréalaises. Il faut voir que la gare la plus proche de l'aéroport est à des centaines de mètres, dans un carrefour autoroutier et que la fréquence n'est pas extrêmement intéressante comparée à celle des bus. Bref, c'est le seul vrai lien TC centre - aéroport (d'autant qu'elle arrive au Châtelet - Les Halles montréalais, j'ai nommé Berri - UQAM).

Sur le reste de tes remarques, tu découvres (un peu) le Québec : à mi-chemin entre la France et l'Amérique du Nord ! :D Autant il peut y avoir des aspects bien plus libéraux que chez nous, autant la bureaucratie y existe au moins autant si ce n'est plus encore. :P
On notera qu'Américains et Canadiens, peu soupçonnés et soupçonnables de socialisme, ont chacun un exploitant national public, VIA Rail et Amtrak, pour (sauver) le train de voyageurs, empruntant tantôt des voies de privés (CN, CP, etc.) ou des voies publiques. Comme quoi...

J'en profite pour signaler que bien avant nous, le Québec a développé le car, puis le covoiturage (Amigo Express, l'équivalent local de BlaBlaCar). D'ailleurs, c'est ce dernier qui fait concurrence au premier, au point de menacer des lignes régulières rurales et peu rentables, que les collectivités doivent pratiquement subventionner. Ça ne vous rappelle rien ? ::)

Il faut dire que le train est surtout utilisé pour le fret, prioritaire, avec de longs trains de plusieurs kilomètres des fois. Il est possible de devoir se garer pour laisser passer un fret et de se retrouver bloquer derrière un autre plus loin ! :P
Prendre le train en tant que voyageur en Amérique du Nord, c'est au choix avoir une fibre écolo/ferroviphile très développée, un faible pouvoir d'achat (moins cher que le car sur certains trajets !) ou vouloir voir du pays. Rarement pour aller vite à n'importe quel moment. En revanche le matériel est confortable. :smitten:
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 17 mai 2016, 22:43

Le train léger, futur "RER" montréalais n'a pas que des conséquences positives : http://ici.radio-canada.ca/regions/mont ... epot.shtml

Quelques chiffres sur la desserte prévue sont donnés en fin d'article. A comparer avec Lyon et Paris.
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 26 oct. 2016, 00:42

Il n'y a pas qu'à Lyon (et en France) qu'on préfère le BHNS au tramway ; mais le trolley n'est même pas évoqué, bien au contraire. Voir à Québec : http://ici.radio-canada.ca/regions/queb ... lais.shtml

Ce qui est encore plus surprenant c'est de penser que Québec a pour ville jumelle Bordeaux, où le tram occupe une place prépondérante, justement en alternative à l'automobile. :o
À ce rythme, comment tenir les engagements enthousiastes de la COP parisienne ? ???
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 29 janv. 2017, 20:56

L'opposition contre-attaque sur le RER montréalais : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/101 ... -transport
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar BBArchi » 29 janv. 2017, 23:18

Je n'ai pas trouvé rapidement de graphique relatif à la composition du mix énergétique au Canada en général, et à Montréal en particulier ; si quelqu'un a des infos sur le sujet ?

La question sous -jacente est : avec quoi est produite l'électricité dans cette partie du Canada, et quelle est l'origine de ce qui pourrait être utilisé dans le cadre de ce projet ? En gros, si les caténaires sont branchés sur une centrale thermique existante, et à plus forte raison s'il faut construire la centrale thermique... bof bof.

En même temps, le risque de souscrire au dogme "l'électricité est polluante" ne laisse pas beaucoup de plan B : moteurs diesel et exploitation des sables bitumineux ... avec la pollution autrement plus balèze, celle ci.

Mais il semblerait qu'au Canada, la pollution soit une problématique de second plan sur ce sujet : les centres d'extraction sont tellement loin des centres décisionnels... ::)

Autre point d'achoppement : le tracé de ce RER. S'il est aussi pertinent que les hasards du Grand Paris, il y a du souci à se faire. :coolsmiley:
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar turbotrain » 30 janv. 2017, 06:47

Pour le Québec, environ 97 % de la production est d'origine hydraulique. La société nationale, équivalent d'EDF, se nomme d'ailleurs Hydro-Québec.

La chance de ce territoire est d'être grand, avec une population concentrée sur quelques agglomérations (surtout Montréal et Québec), et très bien irrigué.
Les centrales sont en revanche perdues dans la nature (200 km de route sans ville ni station-service pour Manicouagan, qui rappellera des souvenirs aux lecteurs de Bob Morane).

Pour le reste, il y a de l'éolien, porté notamment par EDF EN, de la biomasse, très peu de thermique et jusqu'il y a peu, un peu de nucléaire. Donc peu de carbone en production.
On peut éventuellement signaler le transport du matériel et du personnel qui lui fait appel aux camions et avions.
Sur un le plan humain, les achoppements avec les Premières Nations concernant les territoires pris par les retenues et les modifications écologiques qu'elles entraînent.

EDIT : Sur le tracé, je n'ai pas spécialement d'avis. Il faut voir que le projet de train léger automatique est ambitieux compte tenu de l'expérience en TC ferrés au Québec.
Montréal (4M d'habitants dont 2 dans la ville-centre) n'a que 4 lignes de métro pour 71 KM, ainsi que quelques lignes de trains de banlieue. Aucune ligne automatique.
Québec a eu un projet de tramway, sinon rien à signaler (hormis un petit funiculaire).
Le train (diesel) est quasi-anecdotique sur les grandes liaisons interurbaines dominées par les VP et cars, quand ce n'est pas l'avion sur de plus grandes distances.

Tout ça pour dire qu'il y a de la nouveauté et que ça explique une partie des doutes ou craintes sur ce projet.
L'état des routes et les embouteillages sont pourtant de sinistre réputation, encore plus lorsqu'un pont sur le St-Laurent est fermé... :buck2: Le projet prévoit une desserte de la Rive Sud, celle qui est moins bien desservie actuellement, mais ce n'est peut-être pas encore assez au vu du rattrapage à faire de ce côté.
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar nanar » 30 janv. 2017, 10:26

Salut

Le fait est que le "business plan" du nouveau RER tracasse pas mal de monde.
http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... &start=500

Le bénéfice est privé, au profit de la Caisse de Dépôts et Placements du Québec (qui gère des fonds de pensions de retraites), la couverture du manque à gagner est publique.
Ca rappelle Rhône Express, à une toute autre échelle.

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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar amaury » 30 janv. 2017, 17:37

Selon Wikipedia, comme en France, c'est une entreprise avec capital public (d'Etat). Si la couverture du manque à gagner est publique et que le bénéfice va à la Caisse, ça veut dire que ce qui sort d'un côté (couverture publique) rentre de l'autre (Caisse), non ? ??? Après, ça dépend si la dépense publique est assurée par une collectivité territoriale alors que les recettes de la Caisse sont "étatiques". Dans ce cas, c'est un transfert d'une collectivité territoriale vers l'Etat du Québec.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Les TC en Amérique du Nord

Message non lupar nanar » 01 févr. 2017, 22:36

Salut

Un autre article de La Presse Montréalaise, sur qui paierait quoi pour ce RER de la CDPQ
http://affaires.lapresse.ca/opinions/ch ... villes.php

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