Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

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phili_b
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar phili_b » 20 mai 2014, 15:37

Rémi a écrit :Est-ce qu'ils peuvent provisionner par anticipation la réalisation ?


Si je ne m'abuse, de mémoire, ce dont tu parles c'est un engagement comptable.

Site Formation Achat Marché Public (FAMP) a écrit :Engagement comptable

L'engagement juridique est l'acte par lequel un organisme public crée ou constate, à son encontre, une obligation de laquelle résultera une charge.

L’engagement juridique crée la dette. Il doit être précédé de l’engagement comptable qui s’assimile à une réservation des crédits budgétaires.

L'engagement juridique se réalise par la notification d'un acte contractuel, un marché public, mais aussi par un achat dématérialisé, par exemple au moyen d'une carte d'achat.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Baptistelyon » 23 mai 2014, 15:28

Salut!

Rémi a écrit :Il va peut-être falloir se calmer avec T1 car une extension à Vaulx me semble tout autant difficile à exploiter qu'une extension aux hôpitaux : ligne trop longue, trop de points de rupture du trafic. A la rigueur, il faudrait envisager une ligne au départ des Charpennes en utilisant le tiroir du cours Vitton. Why not.


De plus on compte prolonger le T1 sur sa partie sud jusqu'au hopitaux-est. Il faudra surement à terme diviser la ligne en 2 (un peu comme le T3 à Paris)...

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T1 à Grange Blanche & MB aux Hôpitaux Sud

Message non lupar Le Rail » 28 août 2014, 10:14

Salut, dans le Lyon Plus tout frais du jour, il est indiqué que le tramway T1 sera prolongé aux Hôpitaux Est et MB aux Hôpitaux Sud. Voici une photo.

[align=center]Image[/align]
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Rémi » 28 août 2014, 11:13

Salut

Rien de nouveau donc. Ce qui va être intéressant, c'est le reste : est-ce qu'on envisage C6 en trolleybus par exemple ? Mais ça, il va falloir probablement encore attendre quelques mois, d'autant que la contribution de l'Etat via l'appel à projets Grenelle Environnement se réduit à peau de chagrin après le naufrage de l'écotaxe.

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 28 août 2014, 11:24

Y'a t-il d'autres lignes en C qui sont envisageables en trolleybus ?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar yanns040586 » 28 août 2014, 16:24

Celles à forte charge et fortes rampes...
C5, C20 et C21 par exemple ;)

C5 parce qu'elle pourrait bénéficier d'une partie des sous-stations électriques existantes pour C1/C2/C4, donc moins d'investissements ;
C20 et C21 (et C19 ?) parce que Choulans, déjà !

En plus de C6, serait-il possible d'imaginer une liaison Tassin (Alaï au hasard...) <> Part-Dieu, tant au niveau technique que d'un gain de temps par rapport au trajet bus+métro+métro existant ? En faisant passer cette ligne non par les Brotteaux, mais par Garibaldi, une fois celle-ci terminée pour mailler un peu la zone...
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Rémi » 28 août 2014, 16:47

Salut

Partons de choses simples : C6 circule sous bifilaires de la Part Dieu à la rue Duquesne et de la sortie du pont Clémenceau à la sortie du tunnel de La Duchère, puis sur l'avenue de Balmont. Donc il faut électrifier 3 sections assez courtes. Ensuite, que peut-on capitaliser avec cette réalisation ? A mon avis le 89 qui est en tronc commun de Vaise au Perrolier. Et puis prolonger C6 à l'école centrale ce qui pourrait permettre d'éliminer le 4.

Quant à la liaison vers Tassin, pas de miracles à attendre. La liaison la moins lente serait Part Dieu - Duquesne - Tunnel - Valmy - Gorge de loup - Eglise Demi Lune, mais on arrive quand même à 25 minutes...

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Patafix » 28 août 2014, 16:48

Salut,

Du fait de son parcours, la 45 serait pas mal en trolley.
Certes, ce n'est pas une ligne C ... et alors ? ;D


D'ailleurs, ou en est on question matériel ? Le Civis a t il donné satisfaction lors des tests ?
Avant d'envisager quelque équipement de ligne que ce soit, il faut savoir ou l'on se situe concernant le matériel roulant
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar L48 » 28 août 2014, 19:16

Tout le monde en parle du prolongement de la B au HLS comme si c'est demain, alors que le premier trou de cette extension n’aura pas lieu avant 2020..
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 29 août 2014, 01:34

Faut préparer hein, le prolongement à Oullins on en a parlé bien 10 ans avant l'ouverture... (et les travaux aussi je pense) :D
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar yanns040586 » 29 août 2014, 05:59

Le prolongement à Oullins était dans les cartons avant les années 2000..., donc si on doit attendre autant pour aller à Lyon Sud, ça permettrait au moins de diluer les investissements et de lancer d'autres projets plus importants comme, avant toute chose l'acquisition d'une plus grande quantité d'articulés, bus ou trolleys pour les lignes qui ont besoin d'un effort de capacité !
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 29 août 2014, 07:40

Oui voilà ! ;)
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar dedale » 04 sept. 2014, 19:28

Premier appel d'offre du plan de mandat 2014/2020 :

Dans le cadre de la réalisation du tramway de Debourg (Lyon 7e) aux Hôpitaux Est (Lyon 3e), des études préliminaires sont en cours et seront achevées en novembre 2014.
La présente consultation concerne un marché de maitrise d'oeuvre pour la suite des études et la réalisation de la ligne de tramways d'une longueur d'environ 6.9 km. Le marché sera découpé de la manière suivante :
- Tranche ferme :
* Debourg - Hôpitaux Est : Mission AVP et missions complémentaires;
* Debourg - Etats-Unis : Missions PRO, ACT, DET, AOR et missions complémentaires.
- Tranche conditionnelle 1 : Etats-Unis - Mermoz : Missions PRO, ACT, DET, AOR et missions complémentaires.
- Tranche conditionnelle 2 : Mermoz - Hôpitaux Est : Missions PRO, ACT, DET, AOR et missions complémentaires.

Des gens qui savent lire ça peuvent-en décoder les trajets possibles ?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 04 sept. 2014, 20:36

Salut

Gerland Debourg - Challemel Lacour - H Barbusse - Pressensé - Beauvisage - E. Michelet - Mermoz - Pinel - Hôpitaux est.
Avec risque de phasage de travaux, une première phase étant Gerland - Etats Unis Beauvisage (2,9 km environ)

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar pierrot.42 » 26 sept. 2014, 16:39

Le plan de mandat devrait être voté lors du prochain comité syndical, le 30 Octobre.

Sinon pas mal d'infos sur les rénovations des stations de métro.

http://www.sytral.fr/368-renovation-sta ... -metro.htm
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 26 sept. 2014, 22:45

Nouveau slogan du SYTRAL (apparemment) : La ville en mouvement.

Pas mal, pas mal... :D
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar pierrot.42 » 29 oct. 2014, 16:40

Le prochain comité syndical du Sytral a lieu demain, mais d'après le progrès, "Le vote du plan de mandat 2014-2020 du Sytral n’est toujours pas à l’ordre du jour du comité syndical qui se réunit jeudi"

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/10/29/metro-b-aux-hopitaux-une-importance-primordiale-pour-la-ville

(je n'ai pas accés à l'article, mais seulement au 1er paragraphe lisible sur cette page http://www.leprogres.fr/rhone/oullins-et-sa-region )

Ils ont des infos sur l'ordre du jour?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar amaury » 29 oct. 2014, 18:59

Si c'est vrai, c'est qu'ils doivent avoir du mal à se mettre d'accord. ;) Pourtant, les éléments qu'on a pu récupérer ici ou là semblent montrer qu'il n'y a pas beaucoup de marges de manœuvre dans ce mandat à cause du renouvellement des rames de métro et des pilotes automatiques (sans parler de la crise)...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar pierrot.42 » 30 oct. 2014, 14:01

amaury a écrit :Si c'est vrai, c'est qu'ils doivent avoir du mal à se mettre d'accord. ;) Pourtant, les éléments qu'on a pu récupérer ici ou là semblent montrer qu'il n'y a pas beaucoup de marges de manœuvre dans ce mandat à cause du renouvellement des rames de métro et des pilotes automatiques (sans parler de la crise)...


Hop là c'est l'heure du comité Syndical... En général le compte/rendu succinct est dispo assez rapidement sur le site du sytral...
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Lyonrail » 30 oct. 2014, 14:44

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar yanns040586 » 31 oct. 2014, 14:51

Ce qui devrait aussi arriver prochainement, c'est l'allongement des rames de T4 !
Un appel d'offres a été passé pour allonger les quais communs avec T1 : http://www.boamp.fr/avis/detail/14-163998/3

Objet du marché :

affaire 14s0063 - maîtrise d'oeuvre relative à l'allongement des quais du tronçon commun des lignes T1/T4 et à la modification des zones de manoeuvres pour permettre l'exploitation de T4 étendue avec des rames de 43m.

Lieu d'exécution : réseau de transport TCL (Agglomération lyonnaise).
Caractéristiques principales :

l'objet du présent marché concerne la maîtrise d'oeuvre relative à l'allongement des quais du tronçon commun des lignes de tramway T1/T4 et à la modification des zones de manoeuvres pour permettre l'exploitation de la ligne de tramway T4 étendue avec des rames de 43m. La mission confiée au maître d'oeuvre est constituée des éléments suivants : Missions principales - etudes de diagnostic (Dia) - etudes d'avant-projet (Avp) - etudes de projet (Pro) - assistance pour la passation du ou des contrats de travaux (Act) - examen de la conformité du dossier d'exécution au projet (Visa) - direction de l'exécution des travaux (Det) - ordonnancement, pilotage et coordination du chantier (Opc) - assistance aux opérations de réception (Aor) et pendant la garantie de parfait achèvement (Sg) Missions complémentaires - gestion des Biens (Gdb), - mise à jour des plans du référentiel Patrimoine du sytral (ref), - concertation, présentation, communication (Cpc), - dossiers administratifs (Da), montage, suivi, pilotage et animation - schéma directeur qualité (Sdq), - conventions (Conv), - intégration d'une Démarche Développement Durable (Ddd), - mission Sécurité des Transports Publics Guidés - (Sec), - responsabilité des Contrôles extérieurs règlementaires (Contr-Regl). Procédure adaptée, de type ouvert, conformément aux dispositions des articles 144 à 146 et 168 du Code des Marchés Publics. A l'issue d'une première analyse des offres, l'entité Adjudicatrice se réserve le droit de négocier avec les candidats
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux)

l'opération consiste à réaliser les travaux de modification sur les infrastructures et systèmes de la ligne de tramway T4 de Lyon pour obtenir l'autorisation préfectorale d'exploiter avec voyageurs des rames de tramway de 43m (Type tga citadis) sur la ligne T4 entre les terminus Feyzin et Gaston Berger. Les études et travaux concernent principalement : - les 9 stations du tronçon commun T1/T4 entre Thiers Lafayette et Gaston Berger, - les aménagements de voiries contigües aux stations concernées, - les zones de manoeuvres de Charpennes, Gaston Berger et Feyzin pour l'exploitation nominale, - les zones de manoeuvre de Part-Dieu Vivier Merle et IUT Feyssine pour les modes dégradés, - les systèmes tramway en ligne notamment les carrefours routiers au regard des délais d'approche et de la priorité au feu, les TIV et la Ligne aérienne de contact ainsi que les impacts de ces modifications sur les systèmes centraux.


C'est à priori plus facile à réaliser que pour T1/T2...
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Rémi » 31 oct. 2014, 15:01

Salut

Oui, car sur T1 et T2, il faut lever la contrainte de certaines stations. A commencer par Perrache, ce qui n'est pas la moindre des difficultés, et ensuite Saint André sur T1. A priori, les autres doivent être compatibles avec des allongements de quai, au besoin en réduisant la largeur des rampes d'accès pour faire un demi-quai sur les portes d'extrémité.

Cela supposerait in fine que les 32 m de T4 seraient mutées pour aller servir d'autres besoins, et donc qu'une commande de rames de 43 m serait en train de poindre à l'horizon.

Au reste, on sent déjà poindre les grandes lignes :
- desserte du grand stade
- T6 Gerland - Hôpitaux
- renouvellement parc métro
- et s'il en reste, une ligne bus / trolley en site propre

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar dedale » 31 oct. 2014, 15:08

Sinon, il y'a qu'a faire comme pour le C est désactiver les portes du bout pour ces stations. Pour le T1, son dernier tronçon est déjà prévu pour une exploitation en 43m (ce qui trouble pas mal de gens qui attendent à la dernière porte mais qui leur passe sous le nez et s’arrête 10m plus loin)
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 31 oct. 2014, 18:23

J'y avais pensé aussi au blocage des portes inaccessibles à Saint-André (mon arrêt de tram d'ailleurs), et mettre un autocollant sur les deux portes en disant "Porte inaccessible à la station (logo T1) Saint-André".

D'ailleurs ça me fait penser au TER Lyon - Annecy, quand je l'avais pris il y avait des arrêts où le contrôleur disait d'aller vers l'avant du train pour descendre sur le quai. :D
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar yanns040586 » 31 oct. 2014, 18:44

C'est apparemment ce qui se passe aussi à Bordeaux quand les Citadis 402 circulent sur la C, j'ai cru comprendre...
Pour Perrache, on verra lors de la déconstruction du centre d'échanges, annoncée elle aussi mais il y a un moment de cela.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar pierrot.42 » 03 nov. 2014, 15:31

Prochain comité syndical le jeudi 27 Novembre... Le vote du plan de mandat aura-t-il lieu à cette occasion?
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Message non lupar nanar » 11 nov. 2014, 17:11

Salut

C'est avancé au mercredi 26 novembre 14h30. Je pense prendre un RTT pour y aller, parce qu'à priori, oui, la discusion et le vote seront sur le plan de mandat.

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Message non lupar nanar » 11 nov. 2014, 23:09

Salut

Ce n'est pas tout à fait le plan de mandat, mais le prochain PDU :
http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm
Ouvrez l'onglet "la révision du PDU en 2014", puis par exemple les "9 sujets majeurs à l'étude".
Vous pouvez aussi demander à intégrer un Panel de gens souhaitant participer à l'étude.

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 23 nov. 2014, 20:16

Et ben, ça arrive... à grands pas ! Les projets votés seront-ils publiés sur le site du Sytral de suite ou bien il faudra attendre quelques jours voire semaine ? :)
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar pierrot.42 » 26 nov. 2014, 12:59

On compte peut-être sur nanar pour nous en dire plus, s'il est bien présent au comité? :)

En attendant, dans le progrés aujourd'hui (mais je n'ai pas accés)

http://www.leprogres.fr/societe/2014/11 ... -le-sytral

A ajouter à toutes les bonnes idées qui ne sont "pas réalisables", pour rivalta (tram sur C3...),
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Re: Plan de mandat SYTRAL - Nouveau SYTRAL

Message non lupar nanar » 26 nov. 2014, 20:14

Salut

La discussion (et à priori le vote) sur le Plan de Mandat 2014-2020 est reportée au 11 decembre 2014. ::)

Celle d'aujourd'hui a porté sur l'adhésion du Syndicat Mixte des Transports du Rhône au Sytral (l'évolution sera que le SMTR disparaisse ensuite).
Le Sytral gèrera les cars départementaux du Rhône (le "nouveau Rhône" de 400 000 habitants),
mais aussi les transports urbains de Villefranche, les transports scolaires de collégiens et lycéens du Rhône.
(Les communes du 69 ont la charge de trimballer éventuellement les élèves des écoles primaires)
http://www.rhone.fr/deplacements/cars_d ... ans_cartes

D'autre part la CCEL (Cte de Cnes de l'Est Lyonnais composée de 7 communes, de Jons à Toussieu en passant par Genas) rentre dans le périmètre de transport urbain du Sytral le 1er janvier 2015.
Ce qui signifie qu'elle sera soumise au Versement Transport (VT) au taux de 1,85 % - peut être pas imméditement, mais assez vite et aura une desserte sytralienne.

Notez au passage que la ligne 46 des Cars du Rhône reliant Meyzieu Z.I. à St Laurent de Mure (faisant partie de la CCEL) via l'aéroport serait donc dans le PTU et gérée par le Sytral.

Mais "le SYTRAL assurera aussi l'organisation et le fonctionnement de la liaison ferrée expresse entre Lyon et l'aéroport St Exupéry"
.

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar dedale » 26 nov. 2014, 20:37

Et la question à 1000 euros, la tarification? Zonage, maintien de la séparation actuel, intégration totale des cars du rhône à la tarification sytral?

Et une autre mais je pense pas que cela soit d'actualité avant longtemps : est ce qu'il y aura des changements dans l'organisation des lignes?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 26 nov. 2014, 20:40

Donc l'accès à l'aéroport sera encore moins cher ! ;D
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar yanns040586 » 26 nov. 2014, 21:00

...ou la ligne sera supprimée ;D
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 nov. 2014, 21:08

nanar a écrit :D'autre part la CCEL (Cte de Cnes de l'Est Lyonnais composée de 7 communes, de Jons à Toussieu en passant par Genas) rentre dans le périmètre de transport urbain du Sytral le 1er janvier 2015.
Ce qui signifie qu'elle sera soumise au Versement Transport (VT) au taux de 1,85 % - peut être pas imméditement, mais assez vite et aura une desserte sytralienne.

Notez au passage que la ligne 46 des Cars du Rhône reliant Meyzieu Z.I. à St Laurent de Mure (faisant partie de la CCEL) via l'aéroport serait donc dans le PTU et gérée par le Sytral.]


Mais c'est noël avant l'heure ! :banane: :banane: :banane: :banane:
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar L48 » 26 nov. 2014, 21:28

Merci nanar pour le récap, si j'ai bien compris on va pouvoir enfin reprendre les cars du rhône avec une carte tecely ?

Pour une tarification par zone, il faudra une large campagne de com avec bien 1 mois d'avance ?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 26 nov. 2014, 22:43

En fait B. Rivalta a dit "Pour simplifier, pour ne pas se bloquer, on prend les choses telles quelles, et on adaptera par la suite, on se donne un peu de temps". Quand les Sénateurs du Rhône auteurs de la Metropole disent, il fait.

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Rémi » 27 nov. 2014, 10:46

Salut

Petit à petit, ça bouge. Concernant Rhônexpress, la "sytralisation" devrait probablement aboutir au maintien d'une exception tarifaire. L'acceptation de voyageurs sur les parcours entre Villette et Meyzieu sera probablement délicate car sujette à une question capacitaire...

a+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar dedale » 27 nov. 2014, 11:00

OK donc pour le moment rien ne change que cela soit au niveau tarification au ligne. Dommage, j'aurai bien aimé une harmonisation des tarifs...
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar FORET » 27 nov. 2014, 11:26

bonjour
Accepter des voyageurs sur le Rhone express autres que pour Saint Ex serait vraiment une mauvaise idée, irréalisable en plus.......
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar BBArchi » 27 nov. 2014, 16:00

... mettre la charge d'un 40m dans un RE... ::)

;D

:ptdr:

Je n'ose même pas imaginer. Mélanger des "Grands Voyageurs" avec le peuple... le tarif aurait du mal à passer ! :mouah:
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 27 nov. 2014, 18:18

Si c'est ça ce ne sera même plus Rhônexpress mais une version express de T3 prolongée à l'aéroport donc T3E (comme si c'était C20E par exemple... ;D ) Pas une bonne idée à mon goût.

Je sais pas où dire ça mais je pense vraiment qu'une ligne de RER est-ouest aurait été judicieuse, sur le parcours du TTOL Nord puis sur C3 jusqu'à Part-Dieu puis sur l'actuelle ligne T3 avec branches vers LYS, Crémieu, le Grand Stade... je sais que ça coûterait une fortune mais bon, c'est comme la ligne A à Perrache, la ligne C et la ligne B à Charpennes, un jour faudra remédier au problème et payer...

Mais pour le RER je ne suis pas sûr que le nombre de voyageurs aurait besoin d'une telle capacité type RER B RATP, mais pas besoin obligatoirement de rames à 8 voitures non plus pour commencer...
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 28 nov. 2014, 00:13

En fait le Sytral se substituera au département en ce qui concerne le REX.
Si les choses restent comme elles sont, la concession de 30 ans se poursuivra, et ce n'est qu'à l'issue de cette période que le Sytral récupérera l'infrastructure, construite au frais du concessionnaire et par celui-ci.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%B4nexpress

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Rémi » 28 nov. 2014, 19:22

Salut

Pour répondre à Le Rail : il faut évidemment rompre avec l'idée d'un RER à la parisienne qui est d'une capacité complètement surabondante pour les besoins lyonnais. Pour comparaison, la capacité nominale du RER A est de 63 000 voyageurs par heure et par sens et le réseau de l'ouest lyonnais transporte dix fois moins de voyageurs sur une journée entière. La démographie s'impose au système de transport. Je continue de penser que le principe d'une exploitation légère était le bon sur l'ouest lyonnais mais que l'application qui est faite est très perfectible (le tram-train français cumulant les contraintes des deux systèmes sans les avantages) tout comme il l'est sur l'est lyonnais. On le constate de façon flagrante : l'est lyonnais marche, l'ouest vivote parce qu'on a voulu en faire une vitrine du savoir-faire de l'opérateur dans le transport urbain et périurbain (non je suis sérieux) mais il suffit de passer de l'un à l'autre pour constater qu'on a dans un cas un vrai produit urbain et de l'autre un objet ferroviaire allégé mais qui reste moins efficace.

A travers la ville, les solutions potentielles existent, elles ne sont pas exemptes de contraintes mais elles ont l'avantage d'être plus économique qu'une solution souterraine. Ceci étant, les lyonnais - du moins leurs élus - ne sont pas mûrs pour une liaison ferrée est-ouest en surface, et ils n'ont pas les moyens d'une liaison souterraine. Bilan, statu quo.

Or l'ouest ne pourra jamais être réellement attractif comme l'est le T3 tant qu'on n'aura pas un prolongement dans l'hypercentre pour proposer une liaison directe évitant la ligne D, et tant qu'on n'aura pas de système tarifaire multimodal.

Quant à l'exploitation, une grande diamétrale est-ouest n'a pas de grand intérêt quand les flux passe-centre sont faibles, ce qui est le cas sur cet axe. Dès lors que l'ouest sera à la Part Dieu et l'est en presqu'île, on pourra considérer que "le métier a été fait". C'est d'autant plus vrai qu'à l'ouest, la voie unique est contraignant pour la construction horaire. Parti comme c'est, on va attendre des années dans l'espoir - vain ? - de faire un tunnel..

Pour en revenir au plan de mandat en débat, il est malheureusement certain qu'on n'aura pas a minima le prolongement du T3 aux Cordeliers par Servient, qui proposerait au moindre coût une première étape avec une ligne "visible" Presqu'île - Part Dieu.

A+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 nov. 2014, 23:23

Les nouveaux logos :

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Auron » 28 nov. 2014, 23:51

Il y'a quelque chose que je ne comprend pas
Les élus du Sytral viennent du CG69 et essentiellement du Grand Lyon. Quelle est alors sa légitimité à s'occuper du réseau de Villefranche?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar BBArchi » 28 nov. 2014, 23:58

Ca doit être un truc bien ancien. J'aurais bien une explication, mais on va encore me prendre pour un pas sérieux...

Guignol dit qu'à Lyon, y a 3 fleuves :

Le Rhône

La Saône

Le Beaujolais.


Qui dit Beaujolais, dit Villefranche.




Si ça, ce n'est pas une explication du plus grand sérieux... ;D
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 nov. 2014, 00:38

Auron a écrit :Il y'a quelque chose que je ne comprend pas
Les élus du Sytral viennent du CG69 et essentiellement du Grand Lyon. Quelle est alors sa légitimité à s'occuper du réseau de Villefranche?


Le SMTR actuel gère aussi le réseau de Villefranche, le SYTRAL récupère donc le réseau, l'agglo de Villefranche adhérant au SYTRAL.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar L48 » 29 nov. 2014, 08:46

C'est-à-dire que les bus du dépôt de Villefranche auront une rénovation avec une livrée entièrement tcl ?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Micka69 » 29 nov. 2014, 10:13

J'ai plutôt l'impression que le sytral devient en quelque sorte le STIF parisien... En gros chaque réseau (RATP, Boucles de la seine, Cars d’île-de-France, Mobilien, Optile, entre Seine et Forêt, etc... pour Paris, et TCL, Cars du Rhône et Libellule pour Lyon) garde sa livrée et son fonctionnement autonome dans un premier temps, ajoutant simplement sur le matériel une mention STIF pour Paris ou SyTRAL pour Lyon, et ensuite, union tarifaire, le SyTRAL prenant les décisions au niveau global notamment en terme de desserte générale finit par imposer pour les nouveaux véhicule une livrée dominante. Après, je peux me tromper, mais au vu de l'organisation juridique du SyTRAL actuel, cela me semble être la bonne explication...

Par contre, cet article nous apprend aussi une chose importante qui répond à de nombreuses questions posées sur ce fil sur la fusion.
La fusion se fera a priori de manière progressive au fur et à mesure des six premiers mois de 2015, modifications de lignes et politique d'arrêts notamment, pour aboutir à un réseau cohérent d'ici à la fin de l'année scolaire...

Mickaël

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