Les agences commerciales TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Les agences commerciales TCL

Message non lupar Le Rail » 14 déc. 2013, 18:11

Bonjour à tous,

Depuis longtemps je me pose une question, pourquoi beaucoup des 8 agences TCL se trouvent en zone accessible avec un titre de transport ? Certains ne veulent juste qu'une information, faire une carte Técély, ou même d'autres choses ! Il y a aussi des "relais info" dans le métro (comme à Saxe-Gambetta ou à Cordeliers par exemple) qui ont des horaires de bus et peut-être autre chose (je ne sais pas car je n'y suis jamais rentré).

Et puis nouveauté 2013 : Les RIS (Relais Info Service), qui sont enfin en dehors des zones "payantes". Ils peuvent nous aider à trouver notre itinéraire, des horaires de bus, un peu de tout (je ne sais pas par contre si on peut recharger sa carte ou acheter un ticket ici) !

Conclusion : Je trouve que tout ça n'est pas très clair et que peut-être les "relais info" du métro pourraient être plus popularisés pour que les gens se rendent comptent qu'il n'y a pas que les agences ou les RIS pour les informer ou les aider sur quelque chose, ou même peut-être que ces relais infos pourraient peut-être avoir plus de fonction... Enfin voilà quoi.

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Les agences commerciales TCL

Message non lupar amaury » 16 déc. 2013, 14:01

C'est probablement dû au fait que le métro a été pensé en libre-service donc dépasser les valideurs pour aller à l'agence, même si ça mettait théoriquement en infraction, ce n'était dans la pratique pas un souci. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: Les agences commerciales TCL

Message non lupar chris » 16 déc. 2013, 15:42

Euh .... à ma connaissance, TOUTES les agences commerciales du métro sont hors zone de péage....
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Les agences commerciales TCL

Message non lupar LEL - admin » 17 déc. 2013, 08:03

Tout à fait Maitre Chris.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Les agences commerciales TCL

Message non lupar Billy » 17 déc. 2013, 08:20

C'est bon on peut donc clore ce topic, le problème est résolu :)
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Les agences commerciales TCL

Message non lupar LEL - admin » 17 déc. 2013, 09:30

Tu m'ôtes les mots de la bouche enfin de l'écran plutôt.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Les agences commerciales TCL

Message non lupar Le Rail » 17 déc. 2013, 17:12

C'est vrai qu'avant il n'y avait pas de "péage" dans le métro, c'est pour ça que dans mon guide TCL d'Octobre 2004 il y avait même des agences Grange Blanche, ou Saxe Gambetta (dans la ligne D un peu partout quoi). Alors oui vous pourriez fermer ce topic si ça vous paraît mieux...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: Les agences commerciales TCL

Message non lupar chris » 17 déc. 2013, 22:42

L'agence de Grange Blanche métro D est hors zone de péage (comme Bellecour et Gorge de Loup) et il n'y a jamais eu d'agence à Saxe Gambetta hormis des guichets de renfort pour les abonnements scolaires et étudiants en début d'année scolaire.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Les agences commerciales TCL

Message non lupar Le Rail » 18 déc. 2013, 13:08

Ah oui je me suis trompé pour Saxe-Gambetta, par contre je viens de revoir un plan de bien avant 1999 (je ne trouve pas la date mais bien vieux car la ligne D est limitée à Gorge de Loup). Et avant ces agences situées sur la ligne D étaient des agences métro accessibles pour les voyageurs et aussi comme vous le dites pour les gens qui veulent juste aller en agence sans titre payant (comme il n'y avait pas de péage).

Bon j'ai compris que je me suis mélangé les pinceaux seuls, mais ce que je voulais dire ou proposer c'est si peut-être les voyageurs pourraient en savoir plus sur les Points Contacts du métro... Genre à part les horaires de lignes peut-être autre chose (comme par exemple moi je ne sais pas) ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 263 invités