La lenteur des tramways

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Premtalika
Passager
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2014, 15:03

La lenteur des tramways

Message non lupar Premtalika » 05 janv. 2014, 15:39

Bonjour,

Un coup de gueule contre la lenteur des tramways en centre ville de Lyon !!

Un coup de gueule contre ces millions investis pour finalement être à peine plus rapide qu'un bus. Quel gachis.

Je cherche à acheter un appartement et après avoir testé l'accessibilité au centre ville via les tramways pour ma part ça sera appartement près d'un métro et basta. Aucun intérêt au tram : beaucoup trop lent. Pas toujours plus rapide que le bus, pas toujours plus rapide que la voiture.

Pour bien connaitre les capitales de l'europe de l'est, les communistes ont eu cela de bien, c'est d'avoir conçu des réseaux de transport en commun digne de ce nom avec des tramway qui vous transportent d'un point à l'autre de la ville en un temps records et où vous devez ranger vos fesses sur son passage !

A Lyon on se coltine des tramways neurasthéniques qui passent les carrefours à 5 km/h voire qui s'y arrêtent pour laisser passer les voitures ! J'ai calculé une vitesse moyenne de 20 km/h sur le T4 : c'est ridicule.

Le temps passé dans les transports est du temps inutile et du temps perdu. Cela coûte cher à la société : heures de travail perdues, pas de consommation, stress, aucune création de valeurs...
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar Lyonrail » 05 janv. 2014, 15:50

Ca y est, ça va mieux ? ;D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar Billy » 05 janv. 2014, 15:51

Bienvenue parmi nous !

Et que veux-tu que l'on te dise ? La vitesse moyenne des lignes de tram est communiquée sur Internet, il fallait te renseigner avant ... :)

Si tu veux éviter de perdre du temps dans les transports, trouve toi un appart à coté de ton travail ! O0
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 janv. 2014, 16:04

Euh ... On est sur LEL ou Lyoncap' ? ;D Là j'ai l'impression d'être sur ce dernier, les trolls anti-collomb en moins ... :-\
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar FORET » 05 janv. 2014, 16:18

pour avoir utilisé les tramways de Varsovie et Cracovie ne comparons pas les rues polonaises et francaises.......... Les villes polonaises' comme les villes allemandes) disposent d'avenues tres larges et pour cause !!! les ravages de la guerre sont passés par là. De toute facon le tramway ne peut pas concurencer le métro, ce n'est pas une surprise..................
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar Greg_SNCF » 05 janv. 2014, 16:33

Opération une trottinette pour Premtalika !
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar man-x86 » 05 janv. 2014, 16:36

Le T3 et le TTOL étaient bien partis pour être rapides, mais ils y a quelques erreurs qui cassent tous leurs avantages.

Ce qui m'a le plus surpris la dernière fois que je suis passé à Lyon, c'est la fréquentation des TC. C'est archi-plein en HP (malgré une très bonne fréquence), et quasi vide en HC (avec parfois une fréquence frisant le ridicule).
Comme si les TC n'étaient utiles que pour aller bosser...
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar dedale » 05 janv. 2014, 17:35

Bah faut avouer qu'il à pas complétement tord non plus. Les trams sont lent surtout leur première mouture que sont T1 et T2 (surtout T1, en trottinette, je vais plus vite de perrache à confluence).

Par contre, ce que ce monsieur oublie c'est le confort, la capacité, l'écologie, bah tout les avantages d'un tram par rapport à un bus en gros. Et la classe aussi, pq pour moi reste plus classe qu'un bus, même par rapport à un trolley (je connais que le cristallis, sa explique peut-être aussi)

Pis les millions d'euro gaspillé, si on avait du métro sur tout les lignes de tram, sa aurait couté plusieurs milliard je pense, quand cela aurait été faisable.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar Rémi » 05 janv. 2014, 18:29

Salut

S'il y a pas mal d'excès dans le propos, il faut tout de même admettre quelques réalités : les TIV sont peu respectés et les conducteurs roulent à peu près 10 km/h en dessous des vitesses admissibles. Sur T1, il n'y a pas grand chose à faire du fait du tracé sinueux. Sur T2, il y a en revanche pas mal à gagner sur une cours Perrache - Saint Priest en tenant simplement les vitesses affichées sur les TIV. On pourrait faire mieux sur certaines zones (Bachut - Grange Blanche, Ambroise Paré - Camille Rousset, Porte des Alpes - Hauts de Feuilly et Allende - Mairie de Saint Priest) en montant à 60. Sur T3, j'ai l'impression qu'au fil du temps, on s'éloigne du 70. Quant à T4, il y a du potentiel pour gagner du temps. Sur la partie Part Dieu - Gare de Vénissieux, on doit pouvoir sans difficultés relever de 15 km/h les vitesses admissibles, et on doit encore pouvoir faire 10 de plus sur le plateau des Minguettes.

Tout ceci représente de multiples intérêts : en allant un peu plus vite, on gagne en vitesse commerciale, donc en dimensionnement des besoins pour assurer le service existant OU en augmentation de la capacité de transport à moindre coût.

Déjà, à Lyon, on n'est pas obligé de passer à 30 les carrefours fussent-ils à voie libre... c'est déjà ça !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar BBArchi » 05 janv. 2014, 21:17

Le temps passé dans les transports est du temps inutile et du temps perdu. Cela coûte cher à la société : heures de travail perdues, pas de consommation, stress, aucune création de valeurs...


1. Bonjour.
2. Bonjour.

3. Ah, oui : bonjour.


Donc réponse : Bin oui, le temps passé dans les transports est du temps inutile et du temps perdu.
Comment ça, c'est nouveau ? ???

Par choix, on concentre la population en agglos, donc il est normal qu'au fil du temps, une agglo qui n'est par définition historiquement pas prévue pour absorber les flux supplémentaires et nouveaux, finisse par avoir des outils de transport pas forcément "suffisants" pour permettre une offre "rapide".

Tout le monde ayant répondu aux divers aspects de l'interpellation, on peut conclure par : si tu n'as pas encore d'appartement "de famille" auquel tu tiens pour d'autres motifs que ceux cartésiens de la proximité avec ton job, tu peux donc investir au mieux. Voire vivre à coté de ton job, à condition bien sûr d'y mettre le temps et le prix.

Voila voila... ;D
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar xouxo » 06 janv. 2014, 10:33

Bonjour,
En plus de toutes les réponses précédentes, j'ajouterais que si on avait du métro à la place de toutes les lignes de tramway :

1°/ on ferait du 25 voire 30 km/h de moyenne (suivant l'espacement des stations, ça joue et beaucoup) au lieu de 20... Youhou!
2°/ Le métro n'est pas toujours plus rapide que la voiture : uniquement dans les zone urbaines (avec des feux etc.) ou les voiture sont relativement lentes (moins de 20km/h justement environ)

Conclusion : Un tramway avec des stations pas trop proches et roulant selon les préceptes de Rémi serait aussi rapide qu'un métro...

Bonne journée
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar Baptistelyon » 06 janv. 2014, 11:57

Salut!

En effet je suis un peu d'accord.. Il m'arrive de préférer faire une correspondance entre 2 lignes de métros plutôt que de prendre une ligne directe en tramway, car au final je vais plus vite en prenant le métro (même avec la correspondance).

Je me demande justement si on prolonge les tramways à l'infini en dehors de la ville ce que ça pourrait donner. (quand on voit qu'on veut que le T3 aille jusqu'à Crémieu, ça fait quand même une sacré longueur de ligne..). Il faudrait peut-être penser a un moyen plus efficace de desservir la banlieue (notamment en insistant sur le REAL).

Dans le centre c'est vrai que les lignes T1 et T2 (et surtout T2!) s'arrêtent presque au moins à une intersection entre chaque station...

A+
Baptiste
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar Lyonrail » 06 janv. 2014, 12:02

Le métro plus rapide que le tram ? Mince, sans déconner ? ;D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar amaury » 07 janv. 2014, 10:14

C'est quoi la différence entre un métro, un tram et un train ? Parfois, c'est compliqué de répondre... S'inquiéter du tram qui irait à Crémieux, c'est comme s'inquiéter des performances de RhônExpress. Est-ce qu'un "train" ferait mieux que RhônExpress ? Non. Les performances sont dues à un ensemble entre le matériel, les aménagements, l'exploitation et non pas le "statut" du matériel. Un métro ou un train sur le tracé de RhônExpress ne feraient pas mieux. ::)

Pour en revenir aux pratiques, en ce qui me concerne, il m'arrive souvent de préférer faire un trajet un peu plus long mais avec moins de correspondances (donc, par ex., un tram plutôt qu'un métro + un autre métro, même si c'est plus rapide). Je m'étais même rendu compte il y a quelques années que ça dépendait de la période de la journée. Le matin, j'étais pressé. La journée commençait. Je cherchais à aller plus vite. Le soir, en sortant du boulot, j'étais crevé et je préférais me poser, quitte à passe plus de temps. De même, les personnes âgées ont tendance à privilégier les solutions avec le moins de correspondances. Lorsqu’on pense au réseau, il faut donc penser à la diversité des usages et ne pas projeter uniquement nos pratiques. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar phili_b » 07 janv. 2014, 12:56

Effectivement le tramway peut être très lent si c'est pour parcourir d'un bout à l'autre une ligne. Par exemple Perrache-Saint Priest Parc Technologique ça met 45 minutes de mémoire.
Pour résoudre ce souci il devrait y avoir des tramways express qui ne font pas tout les arrêts. Mais pour cela il faudrait des voies d'évitement des arrêts ou alors une couleur de véhicule différent...en fait une sorte de RhôneExpress TCL sur toutes les lignes un peu longues.

En tout cas au vu de ce qui existe déjà sur Lyon, on ne peut pas aller plus loin de Lyon avec des tramways omnibus ou alors avec des arrêts éloignés et peu fréquents.

Sinon qu'est-ce que Premtalika appelle centre-ville ? Si c'est le quartier entre Part-Dieu et Perrache, ça ne marche pas si mal, en revanche au delà sans même dépasser le périph c'est moyen, il suffit de voir les hordes de gens à Charpennes ou à Grange-Blanche qui descendent du tramway pour prendre le métro.
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar UTP38 » 07 janv. 2014, 13:27

Bonjour pour info étant moi même conducteur de tram sur t4, l'environnement ne se prête pas pour rouler vite vu que les automobilistes ne respectent pas les feux sans compter les piétons qui traversent n importe ou, on préfère rouler avec une sécurité rappelle vous de l accident sur t2, sans compter les clients qui retiennent les portes et qui ralentissent la rame, je vous invite a mieux observé ce qui se passe car ce qui permet a un tram d être rapide c est le changement rapide des voyageurs en station et non l' augmentation de la vitesse des tiv .
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar Baptistelyon » 07 janv. 2014, 13:50

Je suis d'accord avec UTP38 ! Et c'est la dedans, dans le rapport qu'ont les usagers, que le tram est plus long pour moi par rapport au métro. Pas forcément au niveau du "matériel". Le tram perd du temps inutilement par le blocage des portes, et autres comportements imprudents.. choses (en théorie) impossible dans un réseau de métro...
Dernière modification par Baptistelyon le 07 janv. 2014, 20:41, modifié 1 fois.
HAB69

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar HAB69 » 07 janv. 2014, 13:56

Bonjour,
pour moi pas photo. Je prend la voiture, le bus, le train, le métro et le tram sur Paris et Lyon ces temps-ci.
Pour faire des longs trajets en banlieue lyonnaise : TER + métro c'est le mieux. Il me faut 45 minutes contre 1h30 en voiture. De plus la voiture c'est du temps perdu : stress, concentration au volant, alors que dans les transports en com. je me détends plus et je travaille !!!
Pour circuler dans Lyon : métro de préférence là où il est présent. Tram pour les plus petites distances ou pour faire des sauts de puce : travail + domicile avec des arrêts pour acheter le pains, un bouquin, des fringues, le paquet de pâtes, ... Ce que je ne peux pas en faire en métro vu les trajets dans la station (portillons, couloirs,...) qui font perdre le temps gagné par la vitesse.

Pour comparaison avec le T1 parisien que j'emprunte tous les lundis entre St Denis et Gennevilliers, le notre est plus agréable et semble aussi rapide. Le T1 parisien, sur cette portion, ressemble à un petit (très petit) tortillard. On se traine, traine, traine.
Donc notre tram est peut-être lent mais il a des bon côté qui font qu'il vaut la peine d'être pris. Si j'habitais encore Lyon, l'un ou l'autre (métro ou tram), seuls les côtés pratiques doivent être considérés, mais tous les aspects pratiques.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar Airbus » 07 janv. 2014, 16:35

La lenteur des tramways, voilà un argument, si tant est que ce soit effectivement un argument avéré, qui rappelle tristement l'immédiat après-guerre de 1945. En effet à cette époque différents lobbys ont attaqué les tramways de l'époque en les accablant de tous les maux, dont celui de la lenteur et du bruit.
C'est ce genre de discours qui a conduit au frénétique massacre des réseaux de tramways en France qui se sont limités à trois réseaux seulement à l'aube des années soixante. Seule Saint-Etienne a fait figure de pionnière en renouvelant son matériel roulant par des motrices PCC à la fin des années cinquante !
Alors Attention à ce qu'on dit et à ce qu'on peut écrire, il y a eu, hélas des précédents fâcheux.
De grâce, ne recommençons pas à trouver des défauts de ce type au tramway !

Le tramway urbain en plein coeur de ville, notamment sur le T1 qui comporte de nombreux changements de rues, souvent à angle droit, n'est évidemment pas toujours très rapide, mais n'importe quel mode de transport, sur ce type de tracé, ne serait pas plus rapide. Les stations de T1, sont toujours bondées de monde, et pas seulement en heures de pointe, c'est la preuve, s'il en fallait, de la pertinence de cette ligne. Il faut rappeler en outre que cette ligne T1 se trouve en grande partie en doublage du tracé de la ligne B du métro, ce qui permet de concilier très astucieusement, les avantages d'une desserte fine en surface et en site propre, avec une desserte plus express en sous-sol sur des secteurs voisins.

Le tram T2 est par ailleurs très pratique et assez rapide sur l'avenue Berthelot, son détour par Grange-Blanche au-delà du Bachut, le rend peut-être moins performant que feue la ligne 39 qui regagnait Bron Parilly en direct, mais un jour il y aura sûrement des modifications du réseau dans ce secteur sud-est avec l'arrivée du tram depuis Gerland. Dès lors, pourquoi ne pas recréer une voie tram plus directe vers Bron et St Priest qui shunterait alors Grange-Blanche, lequel pôle déchange pourrait être alors desservi par la ligne venant de Gerland ?

Enfin, on ne peut en aucune façon parler de lenteur pour les lignes T3, et T4.
Je prends souvent le T3 et je trouve que faire 15 km en un peu plus de 25 minutes, c'est une remarquable performance, et c'est d'ailleurs une des raisons du succès de cette ligne T3. J'ai pris plus rarement le T4, mais à chaque fois que je l'ai emprunté sur sa portion nouvelle, il m'est apparu comme étant très rapide et direct. (7 à 8mn pour aller de Thiers-Lafayette au Lycée Colbert, qui peut mieux faire ?) Je constate là aussi, que le succès ne s'est pas fait attendre sur cette ligne non plus.

Plus encore qu'un autre mode, le tram est évolutif et il n'est pas interdit de penser qu'à l'avenir, au franchissement de certains carrefours, on n'hésitera pas à le faire passer en sous-sol, quitte à créer une station de "pré-métro" en certains points stratégiques et névralgiques du réseau, un peu comme l'ont fait nos amis bruxellois. Je verrais bien ça précisément au Bachut, surtout quand il y aura deux lignes à ce carrefour, etc.

Donc plutôt que de parler imprudemment de la "lenteur" du tramway, je préfèrerais qu'on évoque ses qualités incontestables de confort, de capacité, et d'accessibilité et qu'on s'intéresse à ses marges de progression.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar Le Rail » 07 janv. 2014, 17:06

J'approuve le message de Airbus. :)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar FORET » 07 janv. 2014, 18:41

le succes prouve l'intéret du tramway et il est emprunté par beaucoup de gens qui ne prennent jamais le bus. Il faudra quand meme resoudre le problème des rames bondées qui risque de ternir son image à la longue !!!
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La lenteur des tramways

Message non lupar Rémi » 07 janv. 2014, 19:26

Salut

J'ajouterai que le tramway dans son utilisation urbaine pure, comme T1, comme globalement T2 ou T4, trouve sa limite quand il s'agit de faire des lignes de plus de 15 km à fort caractère urbain, ou 17 à 18 km dans le cas de sections moins urbaines. Au-delà, il faut revoir les principes d'exploitation. Cf. la coupure du T3 et la prochaine coupure du T1 à Paris. Le fait est qu'à insertion urbaine comparable, les tramways lyonnais ne sont pas assez rapides par rapport à différents réseaux français et européens... mais il y a pire (je vous conseille Dijon, c'est énervant !). A Bordeaux par exemple, on prend 35 cours Alsace Lorraine, avec une disposition identique et à largeur comparable à quelques dizaines de cm près à la rue de Marseille où on ne prend que 25... alors que le flux piétons est bien plus important à Bordeaux, surtout entre la rue Sainte Catherine et Pey Berland. Sur des aménagements comme l'avenue Berthelot, on roule vraiment à 50 et pas à un petit 40. Si on va en Allemagne ou en Belgique, on est clairement en retard.

Ensuite, le tramway peut très bien circuler sur des lignes de grande longueur mais dans ce cas là, on fait de l'interurbain, comme on en trouve en Allemagne. Je suis allé à Cologne en septembre dernier et on y trouve 2 lignes assurant la liaison Cologne - Bonn et au-delà, qui dépassent les 30 km, mais avec une exploitation omnibus sur une desserte similaire au T3 ou au TTOL, sur une ligne dédiée comme le T3 lyonnais.

Donc un tramway peut être l'un ou l'autre, mais pas les 2 en même temps. Traduction lyonnaise, si on imaginait par exemple une extension de T2 à Heyrieux depuis Saint Priest, ce serait bancal.

D'où le fait aussi que les lignes urbaines arrivent aujourd'hui aux limites.
- T4 n'évoluera pas au-delà de ITU - Minguettes
- T1 à Gerland devient l'êxtrême limite de l'exploitable (serpent de charge marqué par des forts mouvements de voyageurs à Gerland, Perrache, Guillotière, Part Dieu, Charpennes, Gaston Berger, Feyssine)
- T2 sur le cours Charlemagne devrait à mon sens entrainer pour les mêmes raisons une scission en deux lignes (Confluent - Porte des Alpes et Grange Blanche - Saint Priest)
- T3 peut se permettre d'aller aux Cordeliers par Servient.

D'où le fait aussi qu'il faut renoncer à des perspectives comme L'Arbresle - Crémieu car la stabilité d'une telle exploitation n'est pas le moindre de ses défauts...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 107 invités