Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

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Baptistelyon
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Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar Baptistelyon » 17 janv. 2014, 10:51

Voici un article de Lyon Capitale du 08/01/2014

À l’horizon 2028, une nouvelle gare au cœur de la future métropole lyonnaise, véritable alternative à la Part-Dieu.
La saturation de la gare de la Part-Dieu et de son quartier ne trouvera de solution à long terme dans les projets en cours, même celui comprenant une gare souterraine.
L’association Sauvegarde et Embellissement (SEL) a proposé il y a près de trois ans dans son bulletin n° 96 de février 2011 un projet de nouvelle gare TGV aux Sept-Chemins (Bron) pour la résolution du problème du nœud ferroviaire lyonnais dans le long terme. Ce projet sort des sentiers battus et offre une vision radicalement nouvelle de l’agglomération lyonnaise.

Une nouvelle gare centrale pour la métropole
Alternative au projet de voies souterraines de la Part-Dieu et compte tenu du développement de l’agglomération à l’est, il faut comprendre que cette nouvelle gare serait au centre d’une agglomération dont le “nouveau” périphérique serait la rocade A46. Elle appelle la construction d’une nouvelle rocade ferroviaire LGV, construite en tranchée couverte depuis Rillieux (ou depuis le canal de Jonage) jusqu’à Saint Priest, tangente à l’agglomération dense, le long du tracé du boulevard urbain Est (BUE), avec très peu de déconstructions en surface. Cette solution évitera notamment l’inconvénient des anciennes voies ferrées tranchant le tissu urbain (quartiers “derrière les voûtes”).
La future gare implantée aux Sept-Chemins se situerait près d’Eurexpo, de l’aéroport de Bron (vaste réserve foncière), sur le tracé du T5 et d’un futur T8 (Vénissieux/Vaulx-en-Velin), dans l’axe de la route de Genas, à 6 km de la gare de la Part-Dieu.

Un nouveau métro/RER
Sur cet axe, le projet de métro/RER de Saint-Paul à la Part-Dieu serait prolongé jusqu’à l’hôpital Femme-Mère-Enfant, Terraillon et la gare des Sept-Chemins, voire Eurexpo. Il pourrait s’agir d’un tram-train en continuité avec les lignes de l’Ouest. À l’est, il pourrait se connecter à la ligne Rhône-Express (donc desservir l’aéroport Saint-Exupéry) via le Grand Stade. Aux Cordeliers, une branche de ce métro/RER pourrait partir vers Perrache, la Confluence, la Mulatière (et de là vers Sainte-Foy par un funiculaire), Oullins et le sud-ouest de l’agglomération constituant un véritable réseau intergares empruntant les voies SNCF à partir de Perrache.

L’Est lyonnais structuré
Cette solution serait sans doute moins chère que celle de la “gare souterraine à la Part-Dieu” dans une perspective de plus long terme. Construite à l’horizon 2028 (mise en service du Lyon-Turin après d’autres lignes européennes à grande vitesse), la répartition des trafics TGV et TER entre les gares de la Part-Dieu et des Sept-Chemins resterait à définir. Le quartier de la future gare des Sept-Chemins pourrait être un nouveau quartier d’affaires à l’extrémité sud-est du Carré-de-Soie, à 10 minutes de la Part-Dieu, à 15 minutes de la Presqu’île, à 20 minutes de la Confluence, à 5 minutes du Grand Stade et à 20 minutes de l’aéroport Saint-Exupéry. Ce serait donc l’occasion d’un grand projet d’urbanisme structurant et valorisant l’Est lyonnais en densifiant la première couronne jusqu’à l’A46 pour éviter l’étalement urbain au-delà.

Et pourquoi pas ?
Et pourquoi pas un couplage de la nouvelle rocade TGV avec le contournement Est de l’agglomération lyonnaise (CFAL) ? Et pourquoi pas une exposition internationale sur Chassieu/Charpieu, de la gare à l’A46 ? Et pourquoi pas une cité des sciences et techniques consacrée à la transition énergétique ? Et pourquoi… ne pas profiter d’un effet de synergie ?
---
Jean-François Maillet est l’un des administrateurs de l’association de défense du patrimoine Sauvegarde et Embellissement de Lyon.


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Tribune-libre/Pour-une-nouvelle-gare-TGV-aux-Sept-Chemins
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Lyonrail
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar Lyonrail » 17 janv. 2014, 11:25

:ptdr:
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar RayanUto » 17 janv. 2014, 12:16

Il on 4000 gares dans Lyon et il veulent en refaire une autre -_- , Y'a Vaise, y'a Vénissieux, Y'a Oullins, si il font des travaux au 3 pour que les TGV passe et s'arrête je suis sûre sa désengorgeras la part dieu
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar yanns040586 » 17 janv. 2014, 12:28

Et pourquoi pas à Perrache ? C'est à proximité du métro, et on requalifierait l'A6 en voie TGV entre Perrache et Limonest, puis on rejoint Villefranche et la LGV un peu plus haut ! Et en plus il y a déjà une gare ! ;D

Drôle de projet... Une gare TGV à 10 km d'une autre dEjà existante... Ça coûterait pas moins cher d'intégrer rhônexpress au compétences du Sytral, de baisser les prix et d'augmenter la capacité ?
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar RayanUto » 17 janv. 2014, 13:26

Ce qui es chiant avec Saint Ex, c'est que c'est pas bien desservie et franchement je comprend pourquoi les gens s'arrête pas la bas, il paye 11 ou 13€ je sais plus exactement juste pour 20 mins de Tramway et en plus après un ticket 1.70€ , il vienne à part dieu c'est direct 1.70€ .

Il faut une gare , qui es déjà crée, mais faudrait agrandir, Vaise pourrait être très bien par exemple, Gare d'Oullins agrandis sa pourrait être bien aussi !
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar Baptistelyon » 17 janv. 2014, 13:40

Et oui on a déjà Saint Ex, mais comme dit RayanUto.. le problème reste toujours le Rhônexpress... Je suis sûr qu'en plus le trafic aérien de Lyon augmenterait fortement si ce dernier était dans le réseau TCL, car les gens hésiteraient beaucoup moins à prendre l'avion...! Mais de toute façon avec la concession de 30 ans, il n'y a rien à faire de ce côté là ?! Cela n'est pas modifiable ?
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar Rémi » 17 janv. 2014, 14:20

Salut

Mettons les choses au clair. Pour la SNCF, le TGV, c'est Lyon Part Dieu car c'est uniquement à cet endroit que peut se faire la totalité des correspondances régionales.
Saint Exupéry est hors jeu car sans correspondance possible.
Oullins, Vénissieux, Jean Macé, Vaise sont des gares locales destinées à la desserte suburbaine qui ne peuvent pas s'inscrire dans le cadre de correspondances régionales généralisées. En outre, Part Dieu présente l'énorme avantage de ne pas de limiter qu'aux correspondances TGV - TER mais aussi TER - TER. Passer sur un modèle multipolaire serait un retour en arrière et surtout une perte considérable d'efficacité ferroviaire.

Le sujet, c'est l'augmentation de la capacité ferroviaire et l'optimisation de l'exploitation de Lyon Part Dieu. C'est en cours d'étude.

A+
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar BBArchi » 17 janv. 2014, 14:26

Les gens hésiteraient beaucoup moins à prendre l'avion... ::)

Euh, dogme de l'avion "à tout prix" à l’œuvre, ou ?
???
Avant de céder à la frénésie un peu discutable, pour le prix du bastringue, on pourrait déjà commencer par optimiser le prix du tgv, non ?
Et puis, déjà vu par ailleurs, un trajet Lyon > Macon TGV (ou toute liaison de caractéristique équivalente) en avion, ça le fait comment ?
???
Et puis, il semble qu'il y ait progressivement de moins en moins de monde ayant des besoins impératifs de déplacement...
Donc le développement de l'aérien, au détriment de ... quoi au fait ? Tgv ? Train classique ? Voiture particulière ?


[humour/on] Pour revenir au sujet, la gare à 7 chemins, ça m'intéresse. ;D C'est presque moins loin que Part Dieu, pour mes besoins de déplacements. [/]
Mais compte tenu du simple aspect de la constitution du foncier, et de son découpage, on est très loin de la simplicité telle qu'on pouvait la trouver au Montout, avant les appétits locaux. :-\

Pour une complexité moindre, et un meilleur rendement financier, on pourrait tout à fait imaginer cette nouvelle gare entre le technicentre TGV de Guillotière, et la gare de St Fons au Sud, sur l'emprise du faisceau de voies sous utilisées. En conservant la Part Dieu, et en couvrant une double voie façon tunnel pour éviter les ralentissements dans la traverée de la gare actuelle, on peut dissocier les flux tgv /TER tout en conservant les correspondances essentielles.

'Yaka juste reprendre le pont sur le périph et le plat de nouilles routières de Gerland (qui de toutes façons ne fonctionne pas actuellement, et encore moins demain), bouffer quelques terrains en bordure des voies actuelles, etc... Le tram va bientôt passer sur le coté nord, rue Challemel Lacour, un bout de métro à rajouter, et hop. Gare Internationale.

Il me semble qu'on en avait parlé sur Lel ; mais la réflexion n'était pas allée assez loin...
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar Baptistelyon » 18 janv. 2014, 11:08

Je ne prône pas le tout avion.. mais l'accessibilité à l'aéroport en fait. Parfois c'est beaucoup plus utile de prendre l'avion, ou même obligatoire.. et la liaison Lyon - aéroport est très efficace, mais je ne trouve pas au niveau du tarif...
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2014, 13:35

On aurait été le 1er avril, j'aurai compris mais sortir une saucisse comme ça en plein mois de janvier, faut avoir du culot !
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar nanar » 18 janv. 2014, 14:16

En plus la SEL a pondu ça il y a trois ans, Lyon Cap' a trouvé ça sur une étagère empoussiérée. ::)

A+
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar Le Rail » 18 janv. 2014, 16:19

Même si ça pourrait vous paraître drôle cette idée, je pense que cette idée peut être développée, car c'est ce qui manque une grande gare TGV à l'extérieur de Lyon (avec genre un RER local qui s'arrête comme un peu pour les gares du type Massy TGV ou Marne la Vallée Chessy). Un RER ou même quelques TER (puis correspondance RER pour venir à Lyon) et comme c'est à Bron et que c'est dans un endroit pas entièrement construit, on a l'espace pour faire des transports du type tram, métro ou autre.

Je sais je dois sortir mais... :fox1:
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar xouxo » 18 janv. 2014, 16:37

Dans ce genre de projet, on sent toujours l'effet "l'infra-magique-qui-va-résoudre-tout-nos-problème-sans-en-créer-aucun-autre" (on retrouve aussi dans le grand paris express et autre...);

Dans l'idéal, le meilleur emplacement ne serait-il pas une gare en triangle à la croix-barret permettant de multiples correspondances entre les trains Perrache<->Sud, Part-dieu<->Sud et Perrache<->Part-Dieu.
Mais les courbes et l'espace actuellement disponibles ne permette surement de construire des quais de 400m de long!
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2014, 21:14

La Croix Barret, comme son nom l'indique, est une option barrée. :-*

Entre le technicentre TGV et ses voies d'accès, les saute-moutons, tranchées, voies en courbes de rayon plus que minimaux (quasiment au seuil dérogatoire...), il faut purement et simplement oublier cette idée : rien que le poste du foncier, avec les coûts de rachats, est totalement surréaliste.

Plus coté Perrache, la Halle Mécanisée permettrait d'accueillir, moyennant un gros boulot de restructuration, des quais de 400m... mais peut-être pas 17 voies...

Par contre, plus au sud... champ quasi libre. ;D
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar Le Rail » 18 janv. 2014, 23:36

Oui une gare TGV à la Confluence est aussi une idée à développer :)
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar Gil-Puy26 » 18 janv. 2014, 23:46

Le Rail a écrit :Oui une gare TGV à la Confluence est aussi une idée à développer :)

Ça aurait au moins le mérite de rapprocher le train du centre-ville, alors que Sept-Chemins est encore plus excentré que LPD
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar FighterDoc » 18 janv. 2014, 23:59

Développer StEx et la relier au réseau existant couterait sûrement moins cher que de créer une nouvelle gare avec tout ce qui va avec non ? Évidemment cela passerait par la desserte de l'aéroport par les TCL ce quo mettrait le RX hors jeu, et ça serait pas plus mal. Puis ainsi la ville arriverait jusqu'à l'aéroport ça ferait comme à Genève (personnellement je pourrai aller spotter sans voiture et sans marcher depuis Meyzieu ^^).
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2014, 13:31

Le Rail a écrit :Oui une gare TGV à la Confluence est aussi une idée à développer :)



A part la ranger verticalement (ce qui aurait une sacrée gueule, il faut le reconnaitre :banane: ) on manque de place de chaque coté de la place dispo à confluence : le débouché au sud sur le pont et le tunnel, à 2 voies seulement, limite les possibilités d'utilisation des Ateliers d'Oullins pour faire le remisage correctement (avec les outils informatiques actuels de gestion des flux tels qu'on les connait ;D ).


Donc... ;D
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar louisbru » 22 janv. 2014, 14:36

Bonjour,

Pourquoi la gare de Vaise ne semble pas avoir les faveurs de beaucoup de monde ?
Je suis loin d'être un expert mais d'un point de vue très basique, je n'y vois que des avantages :
- Pas de nouvelles lignes à construire pour la connecter au réseau
- Espace disponible pour aménagement/réaménagement
- Proximité avec le centre ville (presqu'île) en métro
- Une liaison directe en tram depuis la Part-Dieu via le tunnel de la Croix Rousse pas très complexe à mettre en oeuvre, non ?
- "décentralisation" vs Part-Dieu point de passage quasi obligé
Quels seraient les inconvénients ?
- Les correspondances pas toutes centralisées à la Part-Dieu ? => Il y aurait quand même plus de possibilités qu'au 7 chemins
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar nanar » 22 janv. 2014, 19:57

Salut

La place y est. A condition de déplacer le dépôt ailleurs. :(
La largeur des emprises supportant les voies d'accès au nord et au sud permet de mettre 6 voies (avec murs verticaux au lieu des talus)
Il faut quand même un deuxième tunnel sous Fourvière et d'autres côté Saint Rambert. C'est moins que des tunnels d'accès vers Part-Dieu souterraine.

Mais Vaise n'est pas sur l'axe LGV

A+
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar phili_b » 22 janv. 2014, 22:49

nanar a écrit :Mais Vaise n'est pas sur l'axe LGV
Le problème est à mon avis plus sur le nombre de voies de large pour une gare d'importance. Car sinon Part-Dieu n'est pas plus sur l'axe LGV que Vaise ni Perrache.

Mais je comprends ce que tu veux dire. La LGV ne finit qu'aux Echets, tandis qu'une fois mon TGV a été dérouté par Collonges, Vaise et Perrache....mais a quitté la LGV à Macon, ce qui avait allongé le temps de parcours de façon certaine.
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Re: Nouvelles propositions - Gare TGV Sept-Chemins

Message non lupar nanar » 22 janv. 2014, 23:18

Salut

Ci joint mon projet pour solliciter mon entrée à la Société d'Embellissement de Lyon :

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 4,0.170631
:)

A+
nanar

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