Annonces sonores tramway et métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Yoyotcl69 » 03 mars 2014, 23:28

@Connexxions: et je te laisse imaginer l'annonce qu'on aurait eu à Part Dieu ;D j'ai vraiment la flemme de l'écrire mais rien que de me la réciter dans ma tête ça me gonfle.
Il manque plus qu'à annoncer les correspondances avec les lignes C et c'est fini
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 04 mars 2014, 15:47

Paaart-Dieu,... Gare SNCF. Correspondaance, tram T1, direction La Doua, IUT Feyssine , ou Debourg. correspondance tram T3, direction Meyzieu, ZI. Correespondaance, tram T4 direction La Doua, Gaston Berger, ou Hôpital, Feyzin Vénissieux, correespondance, Rhônexpress, direction Aéroport Saint-Exupéry. (manquerait plus que "Ouverture des portes à droite dans le sens de la circulation" et "Terminus, tous les voyaageurs, descendeuh de voitureuh" ;D )
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Yoyotcl69 » 04 mars 2014, 23:57

J'en pleure de rire rien qu'en imaginant la voix suave et lente du métro B réciter tout ça. Pour Charpennes l'annonce commence sur le quai de Brotteaux et pour Part Dieu dès Guichard ou Brotteaux selon le sens. Ça sent le suicide de conducteurs blasés à plein nez tout ça :trink:
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Patafix » 05 mars 2014, 13:01

Salut,

C'est un détail mais puis ce qu'on en est à parler des annonces, sur la :MD: à Gare de Vaise on descend de voiture et toujours sur cette même ligne à Gare de Vénissieux on descend de la rame.

Je suis de temps en temps amené à emprunter cette ligne de bout en bout, et dans ce cas cette différence fait sourire, comme si le véhicule dans lequel on est depuis le début de la ligne avait changé de nature en traversant Lyon ;D
Avatar de l’utilisateur
vivastar
Passager
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2015, 22:48

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar vivastar » 13 déc. 2015, 13:12

Qu'est-ce que c'est ringard l'annonce dans les stations "bonne journée sur notre réseau", et je viens de voir sur Youtube qu'ils l'ont ressorti des cartons. Je ne l'avais pas entendu lors de mes visites en 2013 et 2014. Bon sinon je regrette de ne pas avoir enregistrer l'annonce sonore "correspondance T4 direction ... heure de pointe de matin", si quelqu'un arrive à me trouver ça je serais heureux :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 13 déc. 2015, 14:45

Je l'ai, mais en très très mauvaise qualité de son, je vais voir si je peux rectifier ça.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 13 déc. 2015, 15:10

Voici : https://soundcloud.com/conige/tcl-annonce-sonore-tramway-t2-jet-deau-aout-2013-correspondance-t4-heure-de-pointe-matin

C'est pas du méga HD le son hein, mais c'est déjà mieux que la vidéo originale ;D
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Benoist_1er » 10 déc. 2018, 18:16

Bonjour à tous,

ce we j'ai emprunté le T4 jusqu'au terminus "gaston berger". J'ai sursauté en entendant le jingle du terminus, (contrairement à celui fait de clochettes sur :T1: ) qui est un espèce de double rire sur T4.
Je n'arrive pas à le retrouver, j'ai presque l'impression d'avoir rêvé.
Suis je le seul à le trouver si original?

Benoît
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar alecjcclyon » 14 déc. 2018, 15:34

Je sais pas si vous l'avez déjà mis ici donc je le mets ;)

La vidéo date un peu,ils ont oublié l'ouverture de porte à droite dans le sens de la circulation à Mermoz Moselle.Professeur Beauvisage CISL et Hôpital Est Pinel deviennent respectivement Beauvisage CISL et Hôpitaux Est Pinel.Par contre pour ce qui des services partiels T2/T5 à Mermoz Pinel je ne connais pas l'annonce qui pourrait être faite,peut être une annonce du type T5 "les jours de salon".
[youtube]OcXDTGXEIPU[/youtube]
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Auron » 14 déc. 2018, 17:01

C'est quoi ce fake?
Cette voix synthétique ne va pas du tout et pourtant on la retrouve souvent un peu partout (sur le quai du T1/T2 à Perrache, dans les photomatons...)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Benoist_1er » 14 déc. 2018, 17:19

Oui c'est un groupe qui a fait une simulation.
quelques réponses des auteurs à des commentaires Youtube :

1)
"Groupe Transports Rhône
il y a 1 an
Bonjour, vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans le générique de fin dans notre vidéo à 11:39.
La vidéo a été crée de toutes pièces par notre groupe.
Groupe Transports Rhône"

2)
"Groupe Transports Rhône
il y a 1 an
Effectivement, vous avez vu juste ! Les annonces n’existant pas réellement pour le moment, nous en avons crées avec un logiciel d'annonces vocales. Cordialement"

Je pense que l'idée était de simuler sans forcément piéger, certes ça manque un peu d’honnêteté de ne pas écrire directement dans la vidéo que c'est du faux.

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 14 déc. 2018, 21:23

Le titre de cette vidéo est très trompeur, mais bon passons, c'est assez commun de notre époque sur YouTube et autres.

Concernant les annonces sonores de la station tramway de Perrache, j'ai remarqué hier qu'elles ont été changées avec ce qui me semble être la nouvelle voix que l'on entend dans le métro D (la sonorisation n'étant pas des meilleures). Cependant, elles sont toujours assez "hachées", car ce sont des parties de phrases enregistrées séparément et donc ça ne donne pas quelque chose de très très fluide. Mais l'intonation est déjà meilleure qu'avant.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Benoist_1er » 14 déc. 2018, 21:47

Sur le fond, comment se fait-il que ce la coûte cher d'enregistrer la bonne centaine d'annonces (prenons uniquement TC lourds) qui passeront pendant des années sur le réseau.
Rapporté au nombre d'utilisation par paire d'oreilles ça doit être le truc le plus amorti du monde (avec les lumières et les bip bip du métro).
C'est de plus pas compliqué de faire un truc propre surtout pour sa longévité. Certes pas besoin d'embaucher quelqu'un comme à la SNCF mais un juste milieux me semble être plus que raisonnable pour avoir un cohérence sur la qualité de service.... Et les annonces en mode dégradées et bien elle sont faites en live comme maintenant et tout est au mieux dans le meilleur des mondes.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 14 déc. 2018, 23:00

En tout cas, la nouvelle voix est en voie de généralisation sur l'ensemble du réseau, certains ayant dit l'avoir entendue sur T3.

Concernant le nouveau jingle TCL entendu aux terminus de la ligne D, et qui m'a l'air pas terrible en l'ayant uniquement entendu en vidéo, il n'est pas du tout généralisé pour le moment. Aujourd'hui à Bellecour, au moment où la ligne D ne circulait qu'entre Saxe-Gambetta et Gare de Vaise, l'annonce de l'incident était faite dans la station avec une très bonne sonorisation mais le jingle de début est assourdissant avec un énorme "BIP BOUP" un peu de type grande surface alimentaire.

Il faut noter qu'à la RATP, les annonces sonores sont très variées et c'est très souvent parmi les employés RATP que sont choisies les voix des annonces des stations de métro et bus. Pour le prolongement récent de la ligne T3b, c'est un grand casting ouvert à tous qui était organisé, avec tout un tas de choses sympathiques autour qui ont été publiées sur les réseaux sociaux.

D'ailleurs, la RATP fait quasiment de la sonorité un art, avec un compte dédié sur le site SoundCloud, un site dédié à la publication de fichiers audios (musiques, extraits de radio, etc), il y a des annonces de station et jingles en version originale qui y sont postées et même de courts "reportages" sur l'histoire et l'actualité de la RATP, vous pouvez y faire un tour c'est sympathique, voici le lien : https://soundcloud.com/ratp_officiel
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Auron » 14 déc. 2018, 23:14

Le Rail a écrit :En tout cas, la nouvelle voix est en voie de généralisation sur l'ensemble du réseau, certains ayant dit l'avoir entendue sur T3.

Ah? On va aussi perdre la voix des MA, MB et MC?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Benoist_1er » 14 déc. 2018, 23:37

Pour continuer sur la thématique mais un peu plus au sud la L2 du tramway de Nice à des annonces avec différentes voix de personnes habitant la ville, comme le montre cette vidéo.
[youtube]TH5_qqnnMik[/youtube]

La plus orignal étant à mon avis à 2:00 pour l'arrêt "fabron".
Et quelle classe à 4:05 pour "aéroport terminal 2" en anglais ! :D

Je jugerais en vrai si cela rend bien.
A noter de plus le sentiment d'un tramway qui navigue dans l'ether que procure la vidéo. Bien qu'il soit réellement très confortable et silencieux (tout neuf et nouveaux/différents de Lyon boggie si je ne me trompe).
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar timerfuller1 » 15 déc. 2018, 00:34

Auron a écrit :
Le Rail a écrit :En tout cas, la nouvelle voix est en voie de généralisation sur l'ensemble du réseau, certains ayant dit l'avoir entendue sur T3.

Ah? On va aussi perdre la voix des MA, MB et MC?


Normalement toutes les lignes doivent voir leur annonces sonores modifiées étant donné que c'est la nouvelle identité du réseau. Pour l'instant, elle est présente en totalité sur la ligne D et en cours sur la ligne T3.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Billy » 05 janv. 2019, 11:21

Je profite du topic pour vous partager une vidéo intégrale du métro D, filmé de Gare de Venissieux à Gare de Vaise. La vidéo étant récente, on y entend toutes les nouvelles annonces ;)

[youtube]h_AyvQT40yE[/youtube]
Image
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar alecjcclyon » 22 janv. 2019, 20:38

[youtube]E_rmO9CmAD0[/youtube]
Plus que 5 lignes, magnifique l'annonce pour l'arrêt Meyzieu ZI !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 23 janv. 2019, 16:48

Enfin une annonce en anglais pour l'ouverture des portes du côté inhabituel, mais j'ai vu flou quand j'ai entendu cette phrase aussi longue : "Ouverture des portes à gauche dans le sens de la circulation. The doors will open on the left handside in direction of travel." :crazy2:

Déjà qu'en français bon nombre jugent le "dans le sens de la circulation" assez peu utile, ils l'ont carrément traduit en anglais. ::) (sachant qu'à Paris c'est un simple "Doors open on the left" qui est dit)

Il faut noter qu'ils ont ajouté "Lyon" dans l'annonce de la direction du Rhônexpress. ("Aéroport Lyon-Saint-Exupéry" au lieu de "Aéroport Saint-Exupéry")
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar métrolyon » 09 févr. 2019, 16:59

Bonjour,

Je voudrais savoir le nom de la personne qui est la voix lente du MA , MB, MC ? sachant que le MD on sais que c'est Nathalie Christe et Camille pour la nouvelle voix.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar alecjcclyon » 09 févr. 2019, 19:22

Édit le 09/02 :
Indépendamment de ma volonté j'ai pris le T4 aujourd'hui,je remercie les gilets jaunes pour cela...
J'ai pu entendre la nouvelle synthèse vocale de la ligne T4
Edit le 17/02 :
[youtube]bkeS1z1UYtk[/youtube]
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar alecjcclyon » 31 mars 2019, 12:52

Bonjour,

Quelqu'un saurait quand est ce que les nouvelles identités seront disponibles sur les autres métros et tramways ?
Moi qui pensait qu'ils allaient les enchaîner...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 22 juin 2019, 23:04

Les nouvelles annonces sont en cours d'installation sur la ligne T1, mais elles sont de moins bonne qualité dans les Citadis 302. J'ai eu la surprise de les découvrir en prenant le tramway jeudi après-midi, tandis que sur d'autres rames de T1 (jeudi et vendredi) j'ai entendu les anciennes annonces. J'ai pu en enregistrer un extrait. Apparemment la mise à jour est en cours sur T2/T5 aussi, cela paraît logique vu que les rames Citadis 302 officient sur les 3 lignes.

[tweet]https://twitter.com/ConigeCP/status/1141812469016477702[/tweet]

Puis j'ai à peine eu le temps de les entendre pour la première fois, que hier le youtubeur PC Astuce (qui prend soin d'enregistrer les annonces du réseau TCL) posta déjà sa vidéo de toutes les nouvelles annonces T1. ;D Je vous la partage donc pour vous faire une idée de leur contenu.

[youtube]RZlO7zpKGps[/youtube]

Parmi les nouveautés :
- Fin des annonces "Prochaine station" lors d'une correspondance disponible, elles étaient nombreuses sur la ligne T1.
- « Tramway T1 direction Gare Part-Dieu - Vivier Merle, et La Doua - IUT Feyssine » (simplement Part-Dieu dans l'ancienne annonce)
- à Part-Dieu - Servient : « Pour la gare SNCF, descendre à la prochaine station : Gare Part-Dieu - Vivier Merle. For the SNCF railway station, please get off at the next stop: Gare Part-Dieu - Vivier Merle. » (ajout d'une annonce en anglais)
- à Palais de Justice - Mairie du 3ème : Simple annonce de la correspondance MB en 2 langues, plus d'indication de la station Place Guichard.
- annonce « Guillotière - Gabriel Péri » comme avant, alors que dans le MD l'annonce est devenue « Guillotière ».
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar alecjcclyon » 23 juin 2019, 12:39

Bonjour,

PC astuce a encore frappé !
[youtube]xq0BkuUOL-4[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=xq0BkuUOL-4
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Pierre4L » 24 juin 2019, 00:03

Étant donné le fait du T2 régulièrement surchargé, je ne comprends pas pourquoi, en direction de St-Priest, l'annonce de la correspondance avec T5 n'est fait qu'aux Alizés. Ce ne serait pas mieux de faire descendre des gens à Grange-Blanche ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 24 juin 2019, 00:13

J'ai pensé à la même chose, mais je crois que je viens de trouver la réponse : Il s'agit certainement d'une erreur ou d'un oubli d'annonce alternative. Ce qu'on entend là direction Saint-Priest devrait uniquement être diffusé direction Perrache. Car en venant de Bron/Saint-Priest la correspondance T5 peut se faire dès Les Alizés, et n'est donc pas annoncée à Grange Blanche.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar BBArchi » 24 juin 2019, 01:13

Si c'est un problème de paramétrage pour que l'annonce soit diffusée uniquement à la première station de correspondance, et ce dans chaque sens, pourquoi ne pas faire simple et indiquer le message à toutes les stations qui permettent de faire cette correspondance, quel que soit le sens de marche ? ???
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar TubeSurf » 24 juin 2019, 07:28

Salut,

Pour l'annonce de la correspondance T2/T5 à Grange Blanche, c'est surtout que c'est nettement plus simple de changer aux Alizés (ou n'importe quelle autre station que Grange Blanche, en fait), vu que la rame s'arrête au même endroit (contrairement à Grange Blanche). Sinon, tout est paramétrable comme on veut.
Pour la fin des annonces de correspondance aux stations précédentes, il y en a qui retardent: ça fait environ 3 mois que ce n'est déjà plus le cas =)
Parmi les annonces bilingues, en plus des correspondances, il y a notamment les terminus et les services partiels…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Airbus » 24 juin 2019, 10:22

J'ai noté sur le Métro D qu'à la station "Guillotière - Gabriel Péri", l'annonce ne fait mention que de "Guillotière". Ce n'est pas très cohérent. Sur MB, à "place Guichard", l'annonce indique bien "Place Guichard - Bourse du Travail".
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 24 juin 2019, 22:46

TubeSurf a écrit :Pour la fin des annonces de correspondance aux stations précédentes, il y en a qui retardent: ça fait environ 3 mois que ce n'est déjà plus le cas =)


Je prends souvent la ligne T1 et il est vrai que j'ai remarqué leur absence, mais je pensais simplement que ça faisait partie des fois où des annonces disparaissaient par-ci par-là ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar BBArchi » 24 juin 2019, 23:13

Au passage, 'humour involontaire avé l'assent', le T2 devient "Titou" dans les annonces bilingues.
C'est mignon... >:D
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar totoche » 25 juin 2019, 08:47

"doors will open on the left-hand side in the direction of travel"
Mais c'est pas possible ils peuvent pas s'empêcher même en anglais, évidemment que c'est dans le sens de la circulation, l'art de faire des annonces à rallonge pour rien...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Airbus » 25 juin 2019, 18:22

Pas du tout.
Dans un métro à double portes, qu'est-ce que ça veut dire, à droite ou à gauche ? Même si ça peut paraître tomber sous le sens, ce n'est pas inutile de préciser que la notion de droite et de gauche se définit par rapport au sens de circulation.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar totoche » 25 juin 2019, 18:29

Airbus a écrit :Pas du tout.
Dans un métro à double portes, qu'est-ce que ça veut dire, à droite ou à gauche ? Même si ça peut paraître tomber sous le sens, ce n'est pas inutile de préciser que la notion de droite et de gauche se définit par rapport au sens de circulation.

Du coup si on précise pas tu penses que les gens vont rester bloqués dans le métro jusqu'à la station suivante ? :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 102
Inscription : 14 févr. 2014, 17:15

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar UTTCL » 26 juin 2019, 07:43

totoche a écrit :
Airbus a écrit :Pas du tout.
Dans un métro à double portes, qu'est-ce que ça veut dire, à droite ou à gauche ? Même si ça peut paraître tomber sous le sens, ce n'est pas inutile de préciser que la notion de droite et de gauche se définit par rapport au sens de circulation.

Du coup si on précise pas tu penses que les gens vont rester bloqués dans le métro jusqu'à la station suivante ? :crazy2:


Oui c'est possible pour les PMR et notamment les personnes avec une déficience visuelle.
Les annonces sonores sont surtout fait pour eux d'ailleurs.
Pourquoi annoncer le nom de la station ? C'est noté sur les gros panneaux sur fond blanc dans chaque station... suffit de lire ! ...Sauf quand on peut pas ;) !
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar totoche » 26 juin 2019, 07:56

UTTCL a écrit :Oui c'est possible pour les PMR et notamment les personnes avec une déficience visuelle.
Les annonces sonores sont surtout fait pour eux d'ailleurs.

Oui mais non, les PMR savent très bien dans quel sens les portes s'ouvrent. Sinon ils ne sauraient par où sortir que lorsque les portes s'ouvrent à gauche, puisque c'est le seul moment où c'est précisé... Donc si y'a une annonce, c'est que c'est du côté inverse de l'habitude. Un minimum de bon sens ça fait de mal à personne, au pire tu te fais avoir une fois et c'est réglé.

UTTCL a écrit :Pourquoi annoncer le nom de la station ? C'est noté sur les gros panneaux sur fond blanc dans chaque station... suffit de lire ! ...Sauf quand on peut pas ;) !

Euh, franchement ?
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 102
Inscription : 14 févr. 2014, 17:15

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar UTTCL » 26 juin 2019, 08:14

Je persiste à dire que ces annonces sont faites pour les PMR, les déficients visuels, les étourdis, ... mais on à le droit de ne pas être d'accord. :laugh:
Je vois en tout cas, que le sujet te tiens à coeur ! Message similaire en novembre 2018, février 2014, ... Ça te travail ! ;)
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar totoche » 26 juin 2019, 08:44

UTTCL a écrit :Je persiste à dire que ces annonces sont faites pour les PMR, les déficients visuels, les étourdis, ... mais on à le droit de ne pas être d'accord. :laugh:
Je vois en tout cas, que le sujet te tiens à coeur ! Message similaire en novembre 2018, février 2014, ... Ça te travail ! ;)

Ah tiens, même topic... ;D Oui, coupable ! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Airbus » 26 juin 2019, 16:28

totoche a écrit :Du coup si on précise pas tu penses que les gens vont rester bloqués dans le métro jusqu'à la station suivante ? :crazy2:

Pas du tout. L'annonce sert avant tout aux passagers pour se préparer à descendre et cette notion est bien utile notamment dans un métro D bondé en heure de pointe entre Guillotiere et Bellecour.
Par ailleurs je ne vois pas en quoi ça te gêne !
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar totoche » 26 juin 2019, 17:14

Airbus a écrit :
totoche a écrit :Du coup si on précise pas tu penses que les gens vont rester bloqués dans le métro jusqu'à la station suivante ? :crazy2:

Pas du tout. L'annonce sert avant tout aux passagers pour se préparer à descendre et cette notion est bien utile notamment dans un métro D bondé en heure de pointe entre Guillotiere et Bellecour.
Par ailleurs je ne vois pas en quoi ça te gêne !

Je parle du "dans le sens de la circulation", pas de l'annonce elle-même. Oui, c'est utile de préciser que ça va s'ouvrir à gauche lorsque c'est le cas. Mais je ne pense pas qu'il y ait besoin d'insulter l'intelligence des gens en ajoutant une précision. (sinon soyons vraiment précis et annonçons une ouverture des portes à bâbord, ça, ça aurait de la gueule 8) )
J'essaie de me souvenir des cas similaires dans d'autres réseaux et il ne me semble pas être tombé sur une autre ville où le sens de circulation soit précisé. Si quelqu'un a une contradiction à m'apporter...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar TubeSurf » 26 juin 2019, 23:12

Salut,

J'ai plusieurs villes allemandes en tête où les annonces dans le S-Bahn sont la traduction mot pour mot de nos annonces, en annonçant le côté d'ouverture par rapport au sens de marche :)
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar man-x86 » 26 juin 2019, 23:35

TubeSurf a écrit :Salut,

J'ai plusieurs villes allemandes en tête où les annonces dans le S-Bahn sont la traduction mot pour mot de nos annonces, en annonçant le côté d'ouverture par rapport au sens de marche :)
X.


Je confirme :
Nächster Halt, Pasing, bitte rechts aussteigen. Next stop, Pasing, please exit train on the right.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar totoche » 27 juin 2019, 08:41

man-x86 a écrit :Je confirme :
Nächster Halt, Pasing, bitte rechts aussteigen. Next stop, Pasing, please exit train on the right.

Il n'y a pas de "dans le sens de la circulation" dans cette annonce justement. ;)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar TubeSurf » 27 juin 2019, 09:52

J'avais plutôt Munich en tête: 'Bitte einfahrtrichtung rechts (ou links) aussteigen' =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Airbus » 27 juin 2019, 10:20

totoche a écrit :Je parle du "dans le sens de la circulation", pas de l'annonce elle-même. Oui, c'est utile de préciser que ça va s'ouvrir à gauche lorsque c'est le cas. Mais je ne pense pas qu'il y ait besoin d'insulter l'intelligence des gens en ajoutant une précision. (sinon soyons vraiment précis et annonçons une ouverture des portes à bâbord, ça, ça aurait de la gueule 8) )
J'essaie de me souvenir des cas similaires dans d'autres réseaux et il ne me semble pas être tombé sur une autre ville où le sens de circulation soit précisé. Si quelqu'un a une contradiction à m'apporter...

C'est bien précisément le sens de la circulation qui importe car la droite ou la gauche sans cette précision, ça ne veut rien dire. Ca n'a donc rien d'insultant./
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar totoche » 27 juin 2019, 10:40

Airbus a écrit :
totoche a écrit :Je parle du "dans le sens de la circulation", pas de l'annonce elle-même. Oui, c'est utile de préciser que ça va s'ouvrir à gauche lorsque c'est le cas. Mais je ne pense pas qu'il y ait besoin d'insulter l'intelligence des gens en ajoutant une précision. (sinon soyons vraiment précis et annonçons une ouverture des portes à bâbord, ça, ça aurait de la gueule 8) )
J'essaie de me souvenir des cas similaires dans d'autres réseaux et il ne me semble pas être tombé sur une autre ville où le sens de circulation soit précisé. Si quelqu'un a une contradiction à m'apporter...

C'est bien précisément le sens de la circulation qui importe car la droite ou la gauche sans cette précision, ça ne veut rien dire. Ca n'a donc rien d'insultant./

Bien sûr que ça veut dire quelque chose, c'est une convention, du bon sens culturel commun. Sinon j'habite rive gauche... "dans le sens de l'eau du fleuve".
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar man-x86 » 28 juin 2019, 17:27

TubeSurf a écrit :J'avais plutôt Munich en tête: 'Bitte einfahrtrichtung rechts (ou links) aussteigen' =)


Ça a dû changer, je me souviens d'un "Ausssteig in Fahrtrichtung Rechts/Links" il y a quelques années, mais je ne l'ai pas entendu récemment dans le S-Bahn ni le U-Bahn (que je ne prends pas souvent non-plus).
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar alecjcclyon » 17 juil. 2019, 13:41

Voici la nouvelle annonce du T5, la direction est aussi en anglais maintenant.
[youtube]mgy4b98QRmk[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=mgy4b98QRmk
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar TubeSurf » 17 juil. 2019, 13:58

Salut,

Toutes les rames 32m ne sont pas encore équipées, ça se fait petit à petit…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 260 invités