Transport par câble à Lyon

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alecjcclyon
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 14 Déc 2019, 02:41:10

Remontée de topic...

Le Sytral a lancé une étude sur d'éventuels téléphériques sur Lyon :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/un-telepherique-a-lyon-l-etude-qui-va-relancer-le-debat/amp/
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
nanar
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 14 Déc 2019, 10:01:16

Salut,

Je pense qui'l ne l'a pas seulement "lancée", mais "conclue" : L'embêtant est que c'est une étude "à charge", sur des tracés conçus pour être coûteux, peu productifs, et éliminables. :(

Un peu comme si les concepteurs des ficelles avaient à l'époque proposé des trajets longs, coûteux et inutiles - au lieu de construire court, entre du dense et du dense, à des endroits où tout autre système ne sait pas faire aussi bien : on peut être quasi certain que Lyon n'auraient alors pas de ficelles.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Échec et Matt » 14 Déc 2019, 21:30:28

Du coup nanar, quels sont selon toi les trajets les plus pertinants en ratio coût/productivité ?
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 15 Déc 2019, 01:52:34

J'aurais fait étudier et analyser les 4 lignes rouges : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 59464&z=16

Les plus courtes sont parcourues en 2 à 3 mn, la plus longue en 4 à 5 mn.
Toutes utilisation et diffusion de mes schémas google - y compris impression papier - sont totalement libres.

et j'ai reporté aussi bien que j'ai pu les lignes du Sytral en jaune : elles sont longues, passent pour certaines au dessus de beaucoup d'immeubles, multiplient les changements de direction : trois vrais handicaps.


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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 Déc 2019, 10:19:52

Petit détail qui a son importance : les remontées mécaniques en stations de montagne sont systématiquement en ligne droite, pas par hasard, mais pour des questions de budget ; le moindre tournant fait prendre illico une claque monumentale, imposant parfois un changement de système et une 'montée en gamme' . Les incidences sont à la fois sur le coût construction ET sur le cout d'exploitation ...

L'erreur serait de considérer, concevoir, théoriser les transports urbains par câble comme des lignes de tram ou de métro avec courbes et contre courbes pour se glisser dans le tissu urbain ; la technique impose d'autres approches conceptuelles, pas forcément compatibles avec les habitudes de pensée et les usages actuels...

J'imagine qu'on puisse concevoir des liaisons d'un point à un autre, mais la collection de lignes droites reliées par des virages (en ligne ? en station ? Avec rupture de charge ?) sur le principe d'une ligne unique qui semble la solution la plus évidente, est peut-être un principe à revoir.

Concernant l'acceptabilité des ruptures de charge, elle est admise entre métros ou entre trams sans que cela semble poser de graves problèmes existentiels ; un échange 'immédiat' sans attente entre les cabines en cas de juxtaposition de tronçons indépendants peut tout à fait être acceptable. Et en cas de souci sur un tronçon, ce n'est pas toute la ligne qui est impactée... les bus relais peuvent plus facilement compenser provisoirement sur une distance hectométrique.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 16 Déc 2019, 12:54:45

Je plussoie. Les trajets que j'esquisse essaient de respecter des contraintes :
- La ligne est droite en plan,
- il faut éviter les survols d'immeubles et maisons à moins de 20 mètres de distance verticale, et même totalement, si possible,
et rester à plus de 8 mètres de distance horizontale
(afin qu'au cas où l'immeuble serait en flamme, le câble ne soit pas atteint),
- un point intermédiaire peut être plus haut que les deux terminus (c'est en fait un avantage),

Un lien sur géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/carte : utiliser l'OUTIL de mesures "établir un profil altimétrique" à droite, pointer cliquer sur le débit de la ligne, glisser vers le terminus et cliquer.

J'ai indiqué les altitudes au sol des emplacements de stations rouges sur la google maps.

Ensuite je ne suis pas du tout expert en implantation des pylônes et géologie lyonnaise.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Renaud » 16 Déc 2019, 16:12:51

Bonjour,
Voici des essais d'insertion des lignes de téléphériques proposées par Nanar :

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 16 Déc 2019, 23:52:36

Pas mal @Renaud

Tu t'entraînes un peu et tu nous la refais avec des câbles qui accusent un creux, comme dans la réalité ? ^-^ :angel:

Il s'agirait plutôt de "télécabines" (en noria) que de téléphériques (en va et vient).

un lien sur une ligne ouverte récemment le Skyvall : https://www.google.com/search?client=ub ... 8&oe=utf-8

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Renaud » 17 Déc 2019, 10:52:47

OK Nanar. Superbe cette ligne de télécabines de Skyvall !

Effectivement, la technologie télécabine est plus intéressante que le téléphérique. J'imagine que la fréquence est bien meilleure, avec les cabines qui se succèdent à faible intervalle. Alors que le téléphérique de Brest impose une fréquence de 5 minutes, bien que la distance ne soit que de 420 m, avec ses deux cabines en va et vient. Mais il est néanmoins super le téléphérique de Brest, je recommande l'expérience !

Pour le rendu des insertions, il n'est effectivement pas du tout réaliste ! ;D L'objectif était uniquement de montrer l'environnement urbain et le relief des lignes. D'ailleurs si on voulait un rendu réaliste, à cette échelle on ne verrait pas les câbles ni même les cabines, on verrait seulement les pylônes. ;)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 17 Déc 2019, 11:36:05

Pour Brest, la fréquence pourrait être abaissée, ils peuvent aller plus rapidement. Ce n'est pas le cas actuellement pour que les passagers profitent du paysage... :)
Et plutôt que des télécabines, je préfère personnellement les systèmes de téléphérique débrayables type 3S qui permettent de concilier vitesse élevée, consommation électrique plus faibles, hauts niveaux de survols et fréquence importante avec cabines capacitaires... (je dois avoir des goûts de luxe!)

X.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 17 Déc 2019, 12:47:33

Comme dit plus haut, je ne suis pas connaisseur.
Mais dans les vidéos que j'ai regardées en suivant un des liens skyvall ci dessus, j'en ai vu une autre (ailleurs) où des cabines de 10 places se suivent effectivement toutes les 20 secondes.
Ce qui donne déjà un débit maximum de 1800 pers/heure/sens très largement au dessus des besoins de chacune des lignes rouges que j'ai esquissées. (c'est bien plus que les 2 funiculaires ensemble)

Si les cabines vont à 5 ou 6 mètres/seconde, elles sont à 100/120 mètres l'une derrière l'autre,
une liaison de 700 mètres - ce qui est court, avec un câble pas très lourd - en comporte donc, maxi une quinzaine :
à un instant "t" moins de 150 personnes sont ensembles sur la ligne.

Vu la distance horizontale parfois réduite par rapport aux immeubles, il faudra un système le moins large possible.

Sur un "3S" le bruit de roulement sur le câble est tout du long.
Sur un télécabine classique, seul l'arrivée/départ de station et le passage des pylônes est bruyant (il faut essayer de les éloigner des maisons, éventuellement les couvrir d'un capot insonorisant, essayer d'en minimiser le nombre, ce qui réclame d'en avoir de plus hauts).

Par contre, c'est vrai, le "3S" peut fonctionner malgré des vents plus violents (100 km/h) que le système classique (70 km/h).

Bref, je sais pas. :)

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 17 Déc 2019, 14:11:44

Salut
Il existe un autre problème sur le transport par câble. La réglementation impose des visites de sécurité très régulier. Ces visites imposes l'arrêt total de l'exploitation pendant un temps plus ou moins long suivant le type visite.
On peut déjà le voir à Lyon sur les funiculaires qui sont du transport par câble. Les "pinces" (accroche de la cabine sur le câble) doit être vérifiée tout les 5 ans. Le câble doit être changé tous les X années. Etc ...
Cette réglementation a été faite pour les sports d'hivers et elle devra être adapté pour le transport urbain.
Le cout d'une installation basique n'est pas très cher. Mais nos élus veulent le top (3S, téléphérique, ...) et là le cout n'est pas le même. >:D

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 17 Déc 2019, 17:49:04

Le roulement des galets d'une cabine de 3S n'est pas bruyant... contrairement au passage de télécabines sur un pylone. D'autant plus qu'un 3S demandera moins de pylones... et sera potentiellement plus haut: moins de nuisances :-)

Pour l'arrêt d'exploitation, c'est similaire au funiculaire: il y a les essais réglementaires annuels, et les travaux annuels à réaliser; donc compter sur 2 semaines d'arrêt par an ne serait pas illogique. En revanche, il faut plusieurs mois pour les grandes inspections décennales. Pour le remplacement du câble, ce n'est pas lié à un temps de fonctionnement, mais à l'usure…
Les autres opérations de maintenance qui touchent les cabines peuvent être effectuées sans arrêter l'installation, il 'suffit' d'avoir des cabines de réserve.
Pour le détail des opérations, les guides sont disponibles sur le site du STRMTG :-)

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