Nouvelles photos et vidéos (8)

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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Patafix » 26 Jan 2019, 10:23:07

Salut,

Gagner en espace soute dans le cas d'un GT/HD, et dissimuler les passages de roues qui, dans le cas contraire, feraient une sorte de bosse dans l'espace voyageurs.


Sans ce plancher a deux niveaux:

* Nivelé sur le bas: les sieges sur les passages de roues seraient plus haut que les autres. En plus d'etre moche, c'est pas simpa pour ceux assis derriere qui ne voient plus ríen (car eux sont plus bas)

* Nivelé sur le haut: on ne circule plus dans l'allee sans taper la tete dans le plafond du car.
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 26 Jan 2019, 11:50:27

Salut

Je veux bien, mais si tu regardes par exemple ce modèle ci, au prix d'une hauteur totale certaine, on a le plancher plat, le grand volume des coffres, et la hauteur sous plafond en cabine
Image

Dans un modèle aussi luxueux que le Scania le couloir enfoncé fait un peu pauvre. :)

A+
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Patafix » 26 Jan 2019, 19:24:48

Oui ... C'est un peu comme comparer des choux et des carottes :P

Le Lion's Coach est entièrement tourné vers du tourisme ou de l'occasionnel ++
Scania ... Scania fait de bon camions :-X

C'est un peu comme si on comparait Ivecobus qui ne sait pas intégrer un moteur euro 6 sans faire un carénage sur le toit de son Urbanway; et en gamme équivalente EvoBus avec son Citaro sans excroissance.

En fait, je pense que ce qui te choque sur la photo, c'est que l'autocar est en configuration 1+1 (un siège de chaque côté), et que du coup les estrades ressortent bcp.
Je suis sur qu'en le voyant en 2+2 (par exemple ici: https://www.scania.com/group/en/wp-cont ... ries-2.jpg ) ca te choque moins, car les estrades sont gommées.
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Le Rail » 27 Jan 2019, 01:43:59

Une nouvelle pépite de YouTube, des images exclusives du passage d'un convoi de travaux dans la station Saxe-Gambetta à 1h46 du matin sur la ligne B (camion Volvo sur rails) :


Une image tirée de la vidéo :
Image

Il y a en fait plusieurs pépites sur sa chaîne... dont une trace de vie du train orange Unimog dans un tunnel de la ligne A, avec des wagons !


Une autre vue du train Unimog, dans un tunnel de la ligne D.


Et un timelapse dans le camion Volvo entre Vieux Lyon et Bellecour, cela signifie alors que le raccordement B/D à Saxe-Gambetta est bien utilisé (comme le camion a été vu sur les deux lignes). :D


Donc en fait, nous avons pas mal de trains de travaux pour le métro lyonnais...
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Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 24 Mai 2019, 23:37:18

Un document qui pourrait en intéresser quelques uns… une belle CPA du tout début du XXe siècle :
Image

Le photographe regarde en direction de St Clair ; le boulevard de Pommerol a été rebaptisé Boulevard de Stalingrad depuis, et la physionomie des lieux a un peu changé depuis...

Une vue dans le même sens ici, pour comparer, à deux dates et 10 ans d'écart... :
2019 : https://www.google.fr/maps/@45.7708455, ... 312!8i6656
2008 : https://www.google.fr/maps/@45.7708424, ... 312!8i6656



Sur la CPA, on voit, en partant de la gauche :
> Les 2 voies de la première ligne qui desservait les 3 voies de la 1ère gare des Brotteaux. Devant l’accroissement du trafic, il a fallu trouver des solutions rapidement
> La culée maçonnée du pont métallique enjambant le boulevard de Pommerol / Stalingrad. Au loin, la fumée d’une locomotive
> Le tout nouveau pont métallique supportant les voies desservant la nouvelle gare des Brotteaux (l’actuelle) ; il a été doublé plus tard pour 2 voies supplémentaires sur son coté non visible sur la photo
> sous le pont, à gauche, la voie provisoire pour lequel le pont métallique a constitué le premier saut de mouton lyonnais
> A droite sous le pont, les voies du tram (écartement 1,435m) avec un évitement, et surtout les supports de lac dont on notera la finesse. Étonnants de discrétions par rapport à ceux mis en œuvre aujourd’hui, mh ?
> Le premier immeuble visible sur la CPA est toujours debout aujourd’hui ; c’est celui du bistrot du potager sur la vue stview (revenir en arrière sur la vue d’aujourd’hui

Cette carte postale est très intéressante, puisqu’elle représente une situation de courte durée ; les deux voies de gauche ont disparu avec la démolition de la 1ere gare de Brotteaux et le terrain loti
La première gare a été remplacée au début du XXe siècle par l’actuelle gare des Brotteaux, pour laquelle ne subsiste aujourd’hui que le bâtiment voyageurs, la halle ayant été démolie dans les années 80...
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 25 Mai 2019, 11:31:41

Le photographe était à 5 ou 6 mètres de hauteur. Sur quoi, à votre avis ?

A+
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 25 Mai 2019, 14:57:28

Très probablement sur le palier de l'escalier au 2e étage de l'immeuble, là : https://www.google.fr/maps/@45.7709067, ... 312!8i6656
:funny:

Non, j'rigole...

J'imagine plutôt la plateforme du signal concernant la voie unique passant sous le nouveau pont et allant se raccorder sur les anciennes voies... mais c'est juste une hypothèse. :-\

Détail important par rapport aux explications de mon post précédent ; les voies de la première ligne étaient au niveau du sol, avec de nombreux passages à niveau, lieux de catastrophes et d'accidents multiples ; d'où la décision de reconstruire la ligne en hauteur et construire une nouvelle gare.
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 25 Mai 2019, 16:27:08

Il y avait aussi sur le côté nord du Cours Vitton une passerelle permettant aux piétons de franchir les voies ferrées d'avant déviation quand un train bloquait le passage à niveau.

http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... isu&page=1
tableau d'assemblage, plan au 500 ème - secteur n° 123 - 1889 - zoom à 50 % ou plus

A+
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Citeyosh » 26 Mai 2019, 09:34:00

Salut salut !

Entre le topic nouvelles photos et vidéos d'ici, ou d'ailleurs, j'ai tranché ! :)

Arrêt exceptionnel d'un TGV Paris - St-Étienne en gare de Givors-Ville, en remplacement de plusieurs TER Lyon - St-Étienne annulés suite à un accident de personne. Le but de l'opération était en effet d'absorber un maximum de voyageurs bloqués par l'incident. Ce TGV a d'ailleurs également desservi les gares de Rive-de-Gier et de St-Chamond.

Et je précise qu'il était blindé !



https://youtu.be/KkrLusFXCsU

Y.
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Message non lupar nanar » 29 Mai 2019, 10:21:48

Salut

Voyez la video dans cet article de Carfree

http://carfree.fr/index.php/2019/05/29/ ... more-41849

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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar valentin » 29 Mai 2019, 11:33:17

Citeyosh a écrit :Salut salut !

Entre le topic nouvelles photos et vidéos d'ici, ou d'ailleurs, j'ai tranché ! :)

Arrêt exceptionnel d'un TGV Paris - St-Étienne en gare de Givors-Ville, en remplacement de plusieurs TER Lyon - St-Étienne annulés suite à un accident de personne. Le but de l'opération était en effet d'absorber un maximum de voyageurs bloqués par l'incident. Ce TGV a d'ailleurs également desservi les gares de Rive-de-Gier et de St-Chamond.

Et je précise qu'il était blindé !



https://youtu.be/KkrLusFXCsU

Y.


Petite question. Comment cela se passera-t-il le jour où les TER de cette ligne seront exploités par une entreprise ferroviaire concurrente (si cela se fait sur cette ligne) ? Un opérateur pourra-t-il imposer ou demande à un autre de prendre en charge ses clients et quid des correspondances ?
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 29 Mai 2019, 12:05:32

L'Autorité organisatrice régionale pourra, en pareil cas, demander, moyennant compensations à l'exploitant du TGV, un arrêt ou deux supplémentaires à titre exceptionnel.
Pour les correspondances, quand un train ne circule pas, il n'assure pas de correspondances !
L'Autorité régionale pourra aussi, comme elle le fait déjà mettre en place au pied levé des autocars pour la prise en charge des clients, mais ce n'est pas nouveau, les autocars de "remplacement de trains" existent depuis des décennies.
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 29 Mai 2019, 20:07:11

valentin a écrit :Petite question. Comment cela se passera-t-il le jour où les TER de cette ligne seront exploités par une entreprise ferroviaire concurrente (si cela se fait sur cette ligne) ? Un opérateur pourra-t-il imposer ou demander à un autre de prendre en charge ses clients et quid des correspondances ?

Une des propositions de la FNAUT pour répondre à ce genre de problèmes est de gérer la mise en concurrence sous forme de franchises par secteurs géographiques. L'exploitant retenu pour un secteur devrait y assurer tous les types de trains.
Par exemple des TGV au départ de la gare de Paris-Lyon vers le sud-Est, ainsi que les TER et TET afférents, plus quelques trains transversaux rejoignant des secteurs franchisés à d'autres exploitants.
Mais attention, ça ne reproduit pas bêtement les coupures territoriales qui existaient avant la constitution de la Sncf.

A+
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 29 Mai 2019, 20:45:54

Nanar> ??!?!!? What ?
Yo ! Ici le monde béat des licornes, de petit poney, de ouioui et son posse.
Par exemple des TGV au départ de la gare de Paris-Lyon vers le sud-Est, ainsi que les TER et TET afférents


C'est quoi ce principe ? Dans notre monde libéral au sens strict du terme, on va demander à la même entité économique de gérer un bizness ET son concurrent direct ... ?
Sans rire ?
Et on va le contraindre à faire ceci (totalement contre nature, on l'a vérifié avec quelques exemples saignants) avec quels outils administrativo-juridiques ? ???
Sur la même base que le bizness des cars macrons ? :o ???

Les franchises par secteurs géographiques... on n'a pas fini de purger quelques errements des sociétés antérieures à la SNCF, genre conflits ETAT / PO-MIDI / PLM / EST... Mais si on revenait à une saine logique, on resterait sur la base d'une seule entité pour la France entière au lieu de se raconter des histoires, en passant l'intégralité de la sncf à une structure privée avec une tutelle stricte pour garder le cap ... et un désengagement total de l'état !
Ah mince... c'est déjà un peu comme ça que c'est prévu ? :-\

Et sinon, filer le paquet en bloc à la DB, puisque c'est un peu tendance / dans le courant de faire des rapprochements serrés avec l'outre Rhin depuis quelques temps ?
Au moins ce serait honnête, franc et direct, au lieu de louvoyer. :coolsmiley:
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar man-x86 » 30 Mai 2019, 11:50:02

valentin a écrit :Petite question. Comment cela se passera-t-il le jour où les TER de cette ligne seront exploités par une entreprise ferroviaire concurrente (si cela se fait sur cette ligne) ? Un opérateur pourra-t-il imposer ou demande à un autre de prendre en charge ses clients et quid des correspondances ?


De que je vois en Allemagne, il y a une coopération entre la région et les différentes compagnies ferroviaires en cas de problème.
Par exemple la ligne entre Munich et Lindau a des trains de plusieurs compagnies (DB Regio, DB/SBB, Alex, Véolia). Quand il y a une panne électrique, il est fréquent que les autres trains régionaux diesel (pas seulement ceux de la DB) fassent tous les arrêts entre la fin du tronc-commun et la fin de la ligne de S-Bahn. Mais ils laissent quand même les IC/EC avec le moins de changements d'horaire possible (parfois avec des arrêts supplémentaires pour réguler le trafic).

nanar a écrit :Une des propositions de la FNAUT pour répondre à ce genre de problèmes est de gérer la mise en concurrence sous forme de franchises par secteurs géographiques. L'exploitant retenu pour un secteur devrait y assurer tous les types de trains.
Par exemple des TGV au départ de la gare de Paris-Lyon vers le sud-Est, ainsi que les TER et TET afférents, plus quelques trains transversaux rejoignant des secteurs franchisés à d'autres exploitants.
Mais attention, ça ne reproduit pas bêtement les coupures territoriales qui existaient avant la constitution de la Sncf.


Je ne comprends pas le principe, c'est pour copier le réseau ferroviaire Anglais plutôt que les réseaux d'autres pays avec des trains qui fonctionnent?
Ça me parait bien plus efficace d'avoir un transporteur spécialisé dans chaque type de desserte, avec son propre matériel (sans partenariat public-privé avec du matériel acheté et entretenu par le public et des profits récupérés par le privé) et ses propres portions de réseau.

Quand on regarde en Suisse, le réseau est partagé entre plusieurs compagnies qui font payer des péages à la concurence, et les trains sont alloués plus ou moins en fonction des capacités de chaque compagnie.

Par exemple les S-Bahnen entre Sankt Gallen et Sargans (canton SG) ont des trains des compagnies Thurbo et Südostbahn (S-Bahn + RE), et les SBB y font rouler des IC/RE, alors que c'est en majorité le réseau SBB.

En adaptant à Rhône-Alpes, c'est comme si on avait une compagnie A qui possédait le réseau entre Vénissieux et Grenoble, une compagnie B entre Saint-André-le-Gaz et Culoz, une compagnie E avec le réseau entre Chambéry et Albertville et des compagnies C et D qui ne possèdent pas forcément de réseau dans le coin, avec des trains suivants:
  • Compagnie A : IC Lyon - Grenoble
  • Compagnie A : TER/TET lyon - Grenoble
  • Compagnie B : TER Lyon - Chambéry (par Bourgoin)
  • Compagnie B : TER Lyon - Chambéry (par Ambérieu)
  • Compagnie A : IC Lyon - Albertville (par Chambéry et le réseau des compagnies B et E)
  • Compagnie C : TGV Lyon - Grenoble
  • Compagnie D : TER Lyon - Bourgoin - LYS (par le réseau de la compagnie B et une portion de LGV)

Avec un découpage transparent pour le client (billetterie Ou'RA ou billets standard ISO, horaire prévu d'avance : train de 8:00 par la compagnie A et train de 9:00 par la compagnie C).
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar amaury » 30 Mai 2019, 19:12:04

@BBArchi : Tout dépend du montage économique et financier + des conditions de vérification du service. Je ne vois pas Kéolis Lyon arrêter les services de la ligne 5 sous prétexte que ne rapporte rien...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Lyonrail » 12 Août 2019, 15:01:11

Salut,

Ce truc sert si peu souvent qu'une petit photo s'imposait en cette période de travaux !

Image

La rame 839 sort du tiroir de Charpennes pour se mettre à quai et effectuer un service partiel vers IUT Feyssine. 6 août 2019.
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 13 Août 2019, 11:41:09

Le projet TSPO(uest Strasbourgeois)

https://www.youtube.com/watch?v=iYoyL1y ... O26KCifXJA

Y sont esquissées quelques solutions simples (ou le paraissant) dont on se demande pourquoi on freine tant à les mettre en place.

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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 19 Août 2019, 13:16:40

Voilà qui pourrait préfigurer, en effet, l'axe A6/A7 aux entrées de Lyon. C'est séduisant !
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 26 Août 2019, 19:22:53

Clip de Gandhi Djuna et Gordon Sumner dans le MPL85 :

https://www.lyoncapitale.fr/culture/tou ... -en-ligne/

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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Billy » 27 Août 2019, 13:21:53

Le célèbre site propre de la Cité Internationale, avec un peu de tout... Du Citelis 18 à l'ETB12 en passant par les MAN Lion's City et Urbanway 12 :)

Image
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Billy » 18 Sep 2019, 15:11:09

Je vous propose aujourd'hui nos bons vieux MPL85 à Saxe Gambetta, le métro C à Cuire et le funiculaire F2 à Fourvière :)







https://www.youtube.com/watch?v=CqSa0oaLSUo

https://www.youtube.com/watch?v=akZ5EsglS9Q

https://www.youtube.com/watch?v=IWFaykeu7W0
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 18 Sep 2019, 16:31:33

Merci mais toujours ce même souci technique, le lien ne s'affiche pas du tout ça fait une grande page blanche.
Dommage !
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 18 Sep 2019, 16:48:10

Euh, bin non ...pas de souci particulier.
Tout va bien pour ce qui concerne l'affichage sur mon pc... suffit d'attendre 6 secondes max
Ton pc est à jour ? ???
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 23 Sep 2019, 11:14:59

Salut

Vidéo fraichement filmée par un amateur de TC flamand, je pense : https://www.youtube.com/watch?v=Fo7iujxJRUc :smitten:

A+
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 23 Sep 2019, 13:22:43

Quel beau ballet de trams. C'est un vrai régal !
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Billy » 23 Sep 2019, 13:35:46

Airbus a écrit :Merci mais toujours ce même souci technique, le lien ne s'affiche pas du tout ça fait une grande page blanche.
Dommage !


Je pense que tu devrais plutôt essayer de vider ton cache et supprimer tes cookies du site :)

Et si cela ne fonctionne toujours pas, j'ai ajouté les liens "manuellement" en fin du message
Image
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Métro C » 24 Sep 2019, 19:52:32

Salut,

Quelques photos des JEP à l'atelier tramway de Porte des Alpes (UTTR) avec la motrice Brill 439 (ex-FOL/NLT/OTL) d'ATHALY et le Berliet PCM de RBL présentés par les deux associations :

Image

Image

Image

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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 25 Sep 2019, 13:41:08

Il est très beau ce PCM habillé en ligne 23. Certes les girouettes de l'époque étaient microscopiques, mais les numéros de ligne avec des vrais chiffres, c'était pas mal du tout. Aujourd'hui les Led ont évidemment l'avantage d'offrir un affichage potentiellement multilignes. Mais en plein soleil, elles restent moins visibles que le caractère noir collé sur un tissu blanc. Bravo à RBL pour ce travail de restauration !
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 26 Sep 2019, 01:18:45

J'ai retrouvé avec émotion des sensations, une ambiance, des associations de matériaux et de couleurs en montant dans ce bus. :smitten: MERCI à l'asso pour le travail énorme qu'elle effectue, et respect. :pouce:

Mais quand même ; les Journées du Patrimoine, comme chaque année, mettent en évidence la problématique constante et la réalité indécente de l'insuffisance de considération du Patrimoine en France, malgré les opérations médiatiques -très- ponctuelles.

L'hébergement de ces pièces essentielles nécessiterait une action pérenne... Une fois cela dit, tout est dit. Le reste n'est que gesticulations et postures.

Des solutions de sauvetage in extrémis ont émaillé le quotidien de cette collection (voir le topic associé), dont les éléments 'couchent dehors' pour la plupart ... et dont la plupart auraient déjà disparu sans les initiatives individuelles de dernière seconde avant la catastrophe. Mais il y a eu aussi des catastrophes et des pertes irrémédiables :'(


Il n'est pas acceptable que cette logique du laisser faire et du fatalisme puisse être la règle, en laissant les associations 'se dém....r', en clair en les laissant aller au casse pipe et à la démotivation, d'autant que les jokers et les sauveurs altruistes, trop sollicités et rarement récompensés par une quelconque reconnaissance, deviennent de moins en moins performants

Il est pénible -très- de constater au travers des échanges avec les bénévoles la quantité invraisemblable de freins administratifs et tatillonneries diverses, qui émaillent le quotidien des associations qui portent le patrimoine à bout de bras. Un peu comme un 600m haies... en tongs avec une corde attachée autour de la taille pour remorquer un pneu de tracteur


Il est de plus en plus difficile d'admettre qu'une métropole de la taille de Lyon ne puisse initier et débloquer un projet, un outil, un budget de fonctionnement pour une sorte de Cité de la Mobilité, incluant hébergement ET interaction positive avec le public, avec une scénographie et une muséographie dynamique, dans des conditions décentes !

Il est extrêmement difficile de mettre en parallèle l'investissement (plus exactement un essai de 18 mois à fonds perdus !) pour un extravagant caprice de greenwashing à 600K€ en presqu'ile, et tout ce qui pourrait être imaginé pour le respect du Patrimoine, avec une maîtrise des coûts sans perdre son âme !

Il ne manque pas de carcasses vides et de bâtiments désaffectés, en première couronne de la Métropole, qui pourraient trouver une deuxième vie dans ce but

Il ne manque pas d'architectes au talent réel mais sous employé capables de transformer et de restructurer ces espaces et en faire des lieux flatteurs pour l'agglo, en mettant en valeur les potentiels de vie et de passion de ce Patrimoine ; et on pourrait même, comme d'habitude, choisir le moins disant, celui 'qui est le moins cher', et qui fera probablement des impasses sur le temps d'études à consacrer à ce projet...

Il ne manque pas de gens de valeur pour faire vivre tout ceci, avec une évidence : on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, comment peut-on imaginer que des bénévoles puissent être motivés par une absence totale de moyens pour porter leur passion ? Par une carence en hébergement et espace de travail pour entretenir, rénover, restaurer ? Comment être motivé et donner envie si le bricolage et le système D, au demeurant essentiels, restent insuffisants au regard des nécessités et urgences ? Et effectuer des opérations de sauvetage mécanique et restaurations de pièces essentielles introuvables, en plein vent, sur un coin de trottoir, et avec la pluie sur la cafetière, avec le sourire aux lèvres quand les élus 'viennent voir par hasard' ? On le trouve où, ce genre de mystique ? ???

Il n'est pas admissible que le Patrimoine des transports collectifs actuellement dans la région lyonnaise soit dispersé à tous les vents, à la merci (à de rares exceptions près) du premier abruti ou pillard venu, pour un peu de ferraille ou de cuivre

Il n'est pas normal que tous les véhicules préservés à des degrés divers ne soient pas respectés comme ils devraient l'être, et soient stockés dans des conditions trop souvent déplorables ne permettant ni l'échange ni la transmission de savoir au public.


Des pièces isolées, des collections entières dorment, meurent, disparaissent, sont traitées petitement : bus, trolleybus, tramways, mais aussi trains, véhicules de sapeurs pompiers, automobiles anciennes, métiers et outils anciens, etc...

Ce drame permanent est préoccupant ; bon, moins que le climat et la disparition des abeilles, certes, mais préoccupant quand même parce que lié, au fond...

Ces pièces isolées et ces collections nécessitent quasiment toutes la même logistique d'atelier, d'outillage, de stockage afin de les conserver. Elles sont donc complémentaires... Or la complémentarité fait la force et l'intérêt

Je ne parle pas d'un énième musée porté à bout de bras par des bénévoles, dont la faiblesse de moyens est à l'image du déficit de 'considération active', celle qui permet d'avoir la tête haute et au sec (je ne m'étendrais pas sur les phrases toutes faites que doivent se respirer les bénévoles qui prennent sur leur temps pour présenter leurs trésors, phrases très commodes pour se défiler honteusement, trop souvent entendues, ces encouragements et enthousiasmes 'sur le coup' pendant la découverte, et qui fondent plus vite qu'un grêlon après l'orage)

Il y a la place sur la Métropole pour une structure qui accueillerait ce Patrimoine : seules des préfigurations sous la forme de quelques musées au rayonnement local (eux mêmes en déficit de considération, mais qui font un boulot fantastique) et aux capacités de 'stockage' limitées, donnent un début d'illustration à ce qui serait nécessaire, utile, passionnant, source d'intérêt

Voire même de commerce pour quelques appétits insatiables qui ont leur horizon culturel limité au chiffre d'affaire et à la marge brute...
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Billy » 16 Oct 2019, 10:26:18

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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 16 Oct 2019, 12:23:00

Super vidéos ! :pouce:

(Et comment que ça se fait ? Tu as réussi à t'extraire de cette région de perdition ? >:D
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Billy » 16 Oct 2019, 23:50:32

Merci ! :D

J'ai pris le TGV, il paraîtrait que l'on puisse faire l'aller-retour en une journée :P
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » Hier, 12:50:15

:D
J'ai pris le TGV, il paraîtrait que l'on puisse faire l'aller-retour en une journée


Ho. On peut ? ???
Juste pour choper des vidéos et hop, on rentre ?
Tu t'y es pris combien de temps à l'avance pour les billets ?
C'est quoi le bon plan ?
Parce que l'improvisation à la dernière minute, ça troue le ... porte monnaie.
:laugh:
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Billy » Hier, 23:03:16

BBArchi a écrit :Parce que l'improvisation à la dernière minute, ça troue le ... porte monnaie.
:laugh:


Nan, avec la carte Week-end j'ai eu un AR dernière minute à prix pas trop cher. Mais ne me force pas à faire du HS >:D
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