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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 26 janv. 2019, 10:23
par Patafix
Salut,

Gagner en espace soute dans le cas d'un GT/HD, et dissimuler les passages de roues qui, dans le cas contraire, feraient une sorte de bosse dans l'espace voyageurs.


Sans ce plancher a deux niveaux:

* Nivelé sur le bas: les sieges sur les passages de roues seraient plus haut que les autres. En plus d'etre moche, c'est pas simpa pour ceux assis derriere qui ne voient plus ríen (car eux sont plus bas)

* Nivelé sur le haut: on ne circule plus dans l'allee sans taper la tete dans le plafond du car.

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 26 janv. 2019, 11:50
par nanar
Salut

Je veux bien, mais si tu regardes par exemple ce modèle ci, au prix d'une hauteur totale certaine, on a le plancher plat, le grand volume des coffres, et la hauteur sous plafond en cabine
Image

Dans un modèle aussi luxueux que le Scania le couloir enfoncé fait un peu pauvre. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 26 janv. 2019, 19:24
par Patafix
Oui ... C'est un peu comme comparer des choux et des carottes :P

Le Lion's Coach est entièrement tourné vers du tourisme ou de l'occasionnel ++
Scania ... Scania fait de bon camions :-X

C'est un peu comme si on comparait Ivecobus qui ne sait pas intégrer un moteur euro 6 sans faire un carénage sur le toit de son Urbanway; et en gamme équivalente EvoBus avec son Citaro sans excroissance.

En fait, je pense que ce qui te choque sur la photo, c'est que l'autocar est en configuration 1+1 (un siège de chaque côté), et que du coup les estrades ressortent bcp.
Je suis sur qu'en le voyant en 2+2 (par exemple ici: https://www.scania.com/group/en/wp-cont ... ries-2.jpg ) ca te choque moins, car les estrades sont gommées.

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 27 janv. 2019, 01:43
par Le Rail
Une nouvelle pépite de YouTube, des images exclusives du passage d'un convoi de travaux dans la station Saxe-Gambetta à 1h46 du matin sur la ligne B (camion Volvo sur rails) :
[youtube]hstzZvj1qEM[/youtube]

Une image tirée de la vidéo :
Image

Il y a en fait plusieurs pépites sur sa chaîne... dont une trace de vie du train orange Unimog dans un tunnel de la ligne A, avec des wagons !
[youtube]drSqL_Ffs6o[/youtube]

Une autre vue du train Unimog, dans un tunnel de la ligne D.
[youtube]FhAWaIUSzCw[/youtube]

Et un timelapse dans le camion Volvo entre Vieux Lyon et Bellecour, cela signifie alors que le raccordement B/D à Saxe-Gambetta est bien utilisé (comme le camion a été vu sur les deux lignes). :D
[youtube]a8YFNo3495M[/youtube]

Donc en fait, nous avons pas mal de trains de travaux pour le métro lyonnais...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 24 mai 2019, 23:37
par BBArchi
Un document qui pourrait en intéresser quelques uns… une belle CPA du tout début du XXe siècle :
Image

Le photographe regarde en direction de St Clair ; le boulevard de Pommerol a été rebaptisé Boulevard de Stalingrad depuis, et la physionomie des lieux a un peu changé depuis...

Une vue dans le même sens ici, pour comparer, à deux dates et 10 ans d'écart... :
2019 : https://www.google.fr/maps/@45.7708455, ... 312!8i6656
2008 : https://www.google.fr/maps/@45.7708424, ... 312!8i6656



Sur la CPA, on voit, en partant de la gauche :
> Les 2 voies de la première ligne qui desservait les 3 voies de la 1ère gare des Brotteaux. Devant l’accroissement du trafic, il a fallu trouver des solutions rapidement
> La culée maçonnée du pont métallique enjambant le boulevard de Pommerol / Stalingrad. Au loin, la fumée d’une locomotive
> Le tout nouveau pont métallique supportant les voies desservant la nouvelle gare des Brotteaux (l’actuelle) ; il a été doublé plus tard pour 2 voies supplémentaires sur son coté non visible sur la photo
> sous le pont, à gauche, la voie provisoire pour lequel le pont métallique a constitué le premier saut de mouton lyonnais
> A droite sous le pont, les voies du tram (écartement 1,435m) avec un évitement, et surtout les supports de lac dont on notera la finesse. Étonnants de discrétions par rapport à ceux mis en œuvre aujourd’hui, mh ?
> Le premier immeuble visible sur la CPA est toujours debout aujourd’hui ; c’est celui du bistrot du potager sur la vue stview (revenir en arrière sur la vue d’aujourd’hui

Cette carte postale est très intéressante, puisqu’elle représente une situation de courte durée ; les deux voies de gauche ont disparu avec la démolition de la 1ere gare de Brotteaux et le terrain loti
La première gare a été remplacée au début du XXe siècle par l’actuelle gare des Brotteaux, pour laquelle ne subsiste aujourd’hui que le bâtiment voyageurs, la halle ayant été démolie dans les années 80...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 25 mai 2019, 11:31
par nanar
Le photographe était à 5 ou 6 mètres de hauteur. Sur quoi, à votre avis ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 25 mai 2019, 14:57
par BBArchi
Très probablement sur le palier de l'escalier au 2e étage de l'immeuble, là : https://www.google.fr/maps/@45.7709067, ... 312!8i6656
:funny:

Non, j'rigole...

J'imagine plutôt la plateforme du signal concernant la voie unique passant sous le nouveau pont et allant se raccorder sur les anciennes voies... mais c'est juste une hypothèse. :-\

Détail important par rapport aux explications de mon post précédent ; les voies de la première ligne étaient au niveau du sol, avec de nombreux passages à niveau, lieux de catastrophes et d'accidents multiples ; d'où la décision de reconstruire la ligne en hauteur et construire une nouvelle gare.

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 25 mai 2019, 16:27
par nanar
Il y avait aussi sur le côté nord du Cours Vitton une passerelle permettant aux piétons de franchir les voies ferrées d'avant déviation quand un train bloquait le passage à niveau.

http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... isu&page=1
tableau d'assemblage, plan au 500 ème - secteur n° 123 - 1889 - zoom à 50 % ou plus

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 26 mai 2019, 09:34
par Citeyosh
Salut salut !

Entre le topic nouvelles photos et vidéos d'ici, ou d'ailleurs, j'ai tranché ! :)

Arrêt exceptionnel d'un TGV Paris - St-Étienne en gare de Givors-Ville, en remplacement de plusieurs TER Lyon - St-Étienne annulés suite à un accident de personne. Le but de l'opération était en effet d'absorber un maximum de voyageurs bloqués par l'incident. Ce TGV a d'ailleurs également desservi les gares de Rive-de-Gier et de St-Chamond.

Et je précise qu'il était blindé !

[youtube]https://youtu.be/KkrLusFXCsU[/youtube]

https://youtu.be/KkrLusFXCsU

Y.

ARTE : Le Dessous des Cartes & la Mobilité

Publié : 29 mai 2019, 10:21
par nanar
Salut

Voyez la video dans cet article de Carfree

http://carfree.fr/index.php/2019/05/29/ ... more-41849

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 29 mai 2019, 11:33
par valentin
Citeyosh a écrit :Salut salut !

Entre le topic nouvelles photos et vidéos d'ici, ou d'ailleurs, j'ai tranché ! :)

Arrêt exceptionnel d'un TGV Paris - St-Étienne en gare de Givors-Ville, en remplacement de plusieurs TER Lyon - St-Étienne annulés suite à un accident de personne. Le but de l'opération était en effet d'absorber un maximum de voyageurs bloqués par l'incident. Ce TGV a d'ailleurs également desservi les gares de Rive-de-Gier et de St-Chamond.

Et je précise qu'il était blindé !

[youtube]https://youtu.be/KkrLusFXCsU[/youtube]

https://youtu.be/KkrLusFXCsU

Y.


Petite question. Comment cela se passera-t-il le jour où les TER de cette ligne seront exploités par une entreprise ferroviaire concurrente (si cela se fait sur cette ligne) ? Un opérateur pourra-t-il imposer ou demande à un autre de prendre en charge ses clients et quid des correspondances ?

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 29 mai 2019, 12:05
par Airbus
L'Autorité organisatrice régionale pourra, en pareil cas, demander, moyennant compensations à l'exploitant du TGV, un arrêt ou deux supplémentaires à titre exceptionnel.
Pour les correspondances, quand un train ne circule pas, il n'assure pas de correspondances !
L'Autorité régionale pourra aussi, comme elle le fait déjà mettre en place au pied levé des autocars pour la prise en charge des clients, mais ce n'est pas nouveau, les autocars de "remplacement de trains" existent depuis des décennies.

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 29 mai 2019, 20:07
par nanar
valentin a écrit :Petite question. Comment cela se passera-t-il le jour où les TER de cette ligne seront exploités par une entreprise ferroviaire concurrente (si cela se fait sur cette ligne) ? Un opérateur pourra-t-il imposer ou demander à un autre de prendre en charge ses clients et quid des correspondances ?

Une des propositions de la FNAUT pour répondre à ce genre de problèmes est de gérer la mise en concurrence sous forme de franchises par secteurs géographiques. L'exploitant retenu pour un secteur devrait y assurer tous les types de trains.
Par exemple des TGV au départ de la gare de Paris-Lyon vers le sud-Est, ainsi que les TER et TET afférents, plus quelques trains transversaux rejoignant des secteurs franchisés à d'autres exploitants.
Mais attention, ça ne reproduit pas bêtement les coupures territoriales qui existaient avant la constitution de la Sncf.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 29 mai 2019, 20:45
par BBArchi
Nanar> ??!?!!? What ?
Yo ! Ici le monde béat des licornes, de petit poney, de ouioui et son posse.
Par exemple des TGV au départ de la gare de Paris-Lyon vers le sud-Est, ainsi que les TER et TET afférents


C'est quoi ce principe ? Dans notre monde libéral au sens strict du terme, on va demander à la même entité économique de gérer un bizness ET son concurrent direct ... ?
Sans rire ?
Et on va le contraindre à faire ceci (totalement contre nature, on l'a vérifié avec quelques exemples saignants) avec quels outils administrativo-juridiques ? ???
Sur la même base que le bizness des cars macrons ? :o ???

Les franchises par secteurs géographiques... on n'a pas fini de purger quelques errements des sociétés antérieures à la SNCF, genre conflits ETAT / PO-MIDI / PLM / EST... Mais si on revenait à une saine logique, on resterait sur la base d'une seule entité pour la France entière au lieu de se raconter des histoires, en passant l'intégralité de la sncf à une structure privée avec une tutelle stricte pour garder le cap ... et un désengagement total de l'état !
Ah mince... c'est déjà un peu comme ça que c'est prévu ? :-\

Et sinon, filer le paquet en bloc à la DB, puisque c'est un peu tendance / dans le courant de faire des rapprochements serrés avec l'outre Rhin depuis quelques temps ?
Au moins ce serait honnête, franc et direct, au lieu de louvoyer. :coolsmiley:

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 30 mai 2019, 11:50
par man-x86
valentin a écrit :Petite question. Comment cela se passera-t-il le jour où les TER de cette ligne seront exploités par une entreprise ferroviaire concurrente (si cela se fait sur cette ligne) ? Un opérateur pourra-t-il imposer ou demande à un autre de prendre en charge ses clients et quid des correspondances ?


De que je vois en Allemagne, il y a une coopération entre la région et les différentes compagnies ferroviaires en cas de problème.
Par exemple la ligne entre Munich et Lindau a des trains de plusieurs compagnies (DB Regio, DB/SBB, Alex, Véolia). Quand il y a une panne électrique, il est fréquent que les autres trains régionaux diesel (pas seulement ceux de la DB) fassent tous les arrêts entre la fin du tronc-commun et la fin de la ligne de S-Bahn. Mais ils laissent quand même les IC/EC avec le moins de changements d'horaire possible (parfois avec des arrêts supplémentaires pour réguler le trafic).

nanar a écrit :Une des propositions de la FNAUT pour répondre à ce genre de problèmes est de gérer la mise en concurrence sous forme de franchises par secteurs géographiques. L'exploitant retenu pour un secteur devrait y assurer tous les types de trains.
Par exemple des TGV au départ de la gare de Paris-Lyon vers le sud-Est, ainsi que les TER et TET afférents, plus quelques trains transversaux rejoignant des secteurs franchisés à d'autres exploitants.
Mais attention, ça ne reproduit pas bêtement les coupures territoriales qui existaient avant la constitution de la Sncf.


Je ne comprends pas le principe, c'est pour copier le réseau ferroviaire Anglais plutôt que les réseaux d'autres pays avec des trains qui fonctionnent?
Ça me parait bien plus efficace d'avoir un transporteur spécialisé dans chaque type de desserte, avec son propre matériel (sans partenariat public-privé avec du matériel acheté et entretenu par le public et des profits récupérés par le privé) et ses propres portions de réseau.

Quand on regarde en Suisse, le réseau est partagé entre plusieurs compagnies qui font payer des péages à la concurence, et les trains sont alloués plus ou moins en fonction des capacités de chaque compagnie.

Par exemple les S-Bahnen entre Sankt Gallen et Sargans (canton SG) ont des trains des compagnies Thurbo et Südostbahn (S-Bahn + RE), et les SBB y font rouler des IC/RE, alors que c'est en majorité le réseau SBB.

En adaptant à Rhône-Alpes, c'est comme si on avait une compagnie A qui possédait le réseau entre Vénissieux et Grenoble, une compagnie B entre Saint-André-le-Gaz et Culoz, une compagnie E avec le réseau entre Chambéry et Albertville et des compagnies C et D qui ne possèdent pas forcément de réseau dans le coin, avec des trains suivants:
  • Compagnie A : IC Lyon - Grenoble
  • Compagnie A : TER/TET lyon - Grenoble
  • Compagnie B : TER Lyon - Chambéry (par Bourgoin)
  • Compagnie B : TER Lyon - Chambéry (par Ambérieu)
  • Compagnie A : IC Lyon - Albertville (par Chambéry et le réseau des compagnies B et E)
  • Compagnie C : TGV Lyon - Grenoble
  • Compagnie D : TER Lyon - Bourgoin - LYS (par le réseau de la compagnie B et une portion de LGV)

Avec un découpage transparent pour le client (billetterie Ou'RA ou billets standard ISO, horaire prévu d'avance : train de 8:00 par la compagnie A et train de 9:00 par la compagnie C).

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 30 mai 2019, 19:12
par amaury
@BBArchi : Tout dépend du montage économique et financier + des conditions de vérification du service. Je ne vois pas Kéolis Lyon arrêter les services de la ligne 5 sous prétexte que ne rapporte rien...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 12 août 2019, 15:01
par Lyonrail
Salut,

Ce truc sert si peu souvent qu'une petit photo s'imposait en cette période de travaux !

Image

La rame 839 sort du tiroir de Charpennes pour se mettre à quai et effectuer un service partiel vers IUT Feyssine. 6 août 2019.

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 13 août 2019, 11:41
par nanar
Le projet TSPO(uest Strasbourgeois)

https://www.youtube.com/watch?v=iYoyL1y ... O26KCifXJA

Y sont esquissées quelques solutions simples (ou le paraissant) dont on se demande pourquoi on freine tant à les mettre en place.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 19 août 2019, 13:16
par Airbus
Voilà qui pourrait préfigurer, en effet, l'axe A6/A7 aux entrées de Lyon. C'est séduisant !

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 26 août 2019, 19:22
par nanar
Clip de Gandhi Djuna et Gordon Sumner dans le MPL85 :

https://www.lyoncapitale.fr/culture/tou ... -en-ligne/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 27 août 2019, 13:21
par Billy
Le célèbre site propre de la Cité Internationale, avec un peu de tout... Du Citelis 18 à l'ETB12 en passant par les MAN Lion's City et Urbanway 12 :)

[youtube]pGME9dy2e4Q[/youtube]

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 18 sept. 2019, 15:11
par Billy
Je vous propose aujourd'hui nos bons vieux MPL85 à Saxe Gambetta, le métro C à Cuire et le funiculaire F2 à Fourvière :)

[youtube]CqSa0oaLSUo[/youtube]

[youtube]akZ5EsglS9Q[/youtube]

[youtube]IWFaykeu7W0[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=CqSa0oaLSUo

https://www.youtube.com/watch?v=akZ5EsglS9Q

https://www.youtube.com/watch?v=IWFaykeu7W0

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 18 sept. 2019, 16:31
par Airbus
Merci mais toujours ce même souci technique, le lien ne s'affiche pas du tout ça fait une grande page blanche.
Dommage !

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 18 sept. 2019, 16:48
par BBArchi
Euh, bin non ...pas de souci particulier.
Tout va bien pour ce qui concerne l'affichage sur mon pc... suffit d'attendre 6 secondes max
Ton pc est à jour ? ???

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 23 sept. 2019, 11:14
par nanar
Salut

Vidéo fraichement filmée par un amateur de TC flamand, je pense : https://www.youtube.com/watch?v=Fo7iujxJRUc :smitten:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 23 sept. 2019, 13:22
par Airbus
Quel beau ballet de trams. C'est un vrai régal !

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 23 sept. 2019, 13:35
par Billy
Airbus a écrit :Merci mais toujours ce même souci technique, le lien ne s'affiche pas du tout ça fait une grande page blanche.
Dommage !


Je pense que tu devrais plutôt essayer de vider ton cache et supprimer tes cookies du site :)

Et si cela ne fonctionne toujours pas, j'ai ajouté les liens "manuellement" en fin du message

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 24 sept. 2019, 19:52
par Métro C
Salut,

Quelques photos des JEP à l'atelier tramway de Porte des Alpes (UTTR) avec la motrice Brill 439 (ex-FOL/NLT/OTL) d'ATHALY et le Berliet PCM de RBL présentés par les deux associations :

Image

Image

Image

A+
:)

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 25 sept. 2019, 13:41
par Airbus
Il est très beau ce PCM habillé en ligne 23. Certes les girouettes de l'époque étaient microscopiques, mais les numéros de ligne avec des vrais chiffres, c'était pas mal du tout. Aujourd'hui les Led ont évidemment l'avantage d'offrir un affichage potentiellement multilignes. Mais en plein soleil, elles restent moins visibles que le caractère noir collé sur un tissu blanc. Bravo à RBL pour ce travail de restauration !

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 26 sept. 2019, 01:18
par BBArchi
J'ai retrouvé avec émotion des sensations, une ambiance, des associations de matériaux et de couleurs en montant dans ce bus. :smitten: MERCI à l'asso pour le travail énorme qu'elle effectue, et respect. :pouce:

Mais quand même ; les Journées du Patrimoine, comme chaque année, mettent en évidence la problématique constante et la réalité indécente de l'insuffisance de considération du Patrimoine en France, malgré les opérations médiatiques -très- ponctuelles.

L'hébergement de ces pièces essentielles nécessiterait une action pérenne... Une fois cela dit, tout est dit. Le reste n'est que gesticulations et postures.

Des solutions de sauvetage in extrémis ont émaillé le quotidien de cette collection (voir le topic associé), dont les éléments 'couchent dehors' pour la plupart ... et dont la plupart auraient déjà disparu sans les initiatives individuelles de dernière seconde avant la catastrophe. Mais il y a eu aussi des catastrophes et des pertes irrémédiables :'(


Il n'est pas acceptable que cette logique du laisser faire et du fatalisme puisse être la règle, en laissant les associations 'se dém....r', en clair en les laissant aller au casse pipe et à la démotivation, d'autant que les jokers et les sauveurs altruistes, trop sollicités et rarement récompensés par une quelconque reconnaissance, deviennent de moins en moins performants

Il est pénible -très- de constater au travers des échanges avec les bénévoles la quantité invraisemblable de freins administratifs et tatillonneries diverses, qui émaillent le quotidien des associations qui portent le patrimoine à bout de bras. Un peu comme un 600m haies... en tongs avec une corde attachée autour de la taille pour remorquer un pneu de tracteur


Il est de plus en plus difficile d'admettre qu'une métropole de la taille de Lyon ne puisse initier et débloquer un projet, un outil, un budget de fonctionnement pour une sorte de Cité de la Mobilité, incluant hébergement ET interaction positive avec le public, avec une scénographie et une muséographie dynamique, dans des conditions décentes !

Il est extrêmement difficile de mettre en parallèle l'investissement (plus exactement un essai de 18 mois à fonds perdus !) pour un extravagant caprice de greenwashing à 600K€ en presqu'ile, et tout ce qui pourrait être imaginé pour le respect du Patrimoine, avec une maîtrise des coûts sans perdre son âme !

Il ne manque pas de carcasses vides et de bâtiments désaffectés, en première couronne de la Métropole, qui pourraient trouver une deuxième vie dans ce but

Il ne manque pas d'architectes au talent réel mais sous employé capables de transformer et de restructurer ces espaces et en faire des lieux flatteurs pour l'agglo, en mettant en valeur les potentiels de vie et de passion de ce Patrimoine ; et on pourrait même, comme d'habitude, choisir le moins disant, celui 'qui est le moins cher', et qui fera probablement des impasses sur le temps d'études à consacrer à ce projet...

Il ne manque pas de gens de valeur pour faire vivre tout ceci, avec une évidence : on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, comment peut-on imaginer que des bénévoles puissent être motivés par une absence totale de moyens pour porter leur passion ? Par une carence en hébergement et espace de travail pour entretenir, rénover, restaurer ? Comment être motivé et donner envie si le bricolage et le système D, au demeurant essentiels, restent insuffisants au regard des nécessités et urgences ? Et effectuer des opérations de sauvetage mécanique et restaurations de pièces essentielles introuvables, en plein vent, sur un coin de trottoir, et avec la pluie sur la cafetière, avec le sourire aux lèvres quand les élus 'viennent voir par hasard' ? On le trouve où, ce genre de mystique ? ???

Il n'est pas admissible que le Patrimoine des transports collectifs actuellement dans la région lyonnaise soit dispersé à tous les vents, à la merci (à de rares exceptions près) du premier abruti ou pillard venu, pour un peu de ferraille ou de cuivre

Il n'est pas normal que tous les véhicules préservés à des degrés divers ne soient pas respectés comme ils devraient l'être, et soient stockés dans des conditions trop souvent déplorables ne permettant ni l'échange ni la transmission de savoir au public.


Des pièces isolées, des collections entières dorment, meurent, disparaissent, sont traitées petitement : bus, trolleybus, tramways, mais aussi trains, véhicules de sapeurs pompiers, automobiles anciennes, métiers et outils anciens, etc...

Ce drame permanent est préoccupant ; bon, moins que le climat et la disparition des abeilles, certes, mais préoccupant quand même parce que lié, au fond...

Ces pièces isolées et ces collections nécessitent quasiment toutes la même logistique d'atelier, d'outillage, de stockage afin de les conserver. Elles sont donc complémentaires... Or la complémentarité fait la force et l'intérêt

Je ne parle pas d'un énième musée porté à bout de bras par des bénévoles, dont la faiblesse de moyens est à l'image du déficit de 'considération active', celle qui permet d'avoir la tête haute et au sec (je ne m'étendrais pas sur les phrases toutes faites que doivent se respirer les bénévoles qui prennent sur leur temps pour présenter leurs trésors, phrases très commodes pour se défiler honteusement, trop souvent entendues, ces encouragements et enthousiasmes 'sur le coup' pendant la découverte, et qui fondent plus vite qu'un grêlon après l'orage)

Il y a la place sur la Métropole pour une structure qui accueillerait ce Patrimoine : seules des préfigurations sous la forme de quelques musées au rayonnement local (eux mêmes en déficit de considération, mais qui font un boulot fantastique) et aux capacités de 'stockage' limitées, donnent un début d'illustration à ce qui serait nécessaire, utile, passionnant, source d'intérêt

Voire même de commerce pour quelques appétits insatiables qui ont leur horizon culturel limité au chiffre d'affaire et à la marge brute...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 16 oct. 2019, 10:26
par Billy
:mC: arrivant à Hôtel de Ville

[youtube]R7EaIrdewUU[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=R7EaIrdewUU

Bus et trolley vers le Bat d'Argent :)
[youtube]1Su7Kg-ztbw[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=1Su7Kg-ztbw

Métro :mB: à Jean Macé
[youtube]KdGhP9glpwY[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=KdGhP9glpwY

:SJ: rénové à Vieux Lyon
[youtube]zcKAhnteJP8[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=zcKAhnteJP8

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 16 oct. 2019, 12:23
par BBArchi
Super vidéos ! :pouce:

(Et comment que ça se fait ? Tu as réussi à t'extraire de cette région de perdition ? >:D

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 16 oct. 2019, 23:50
par Billy
Merci ! :D

J'ai pris le TGV, il paraîtrait que l'on puisse faire l'aller-retour en une journée :P

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 17 oct. 2019, 12:50
par BBArchi
:D
J'ai pris le TGV, il paraîtrait que l'on puisse faire l'aller-retour en une journée


Ho. On peut ? ???
Juste pour choper des vidéos et hop, on rentre ?
Tu t'y es pris combien de temps à l'avance pour les billets ?
C'est quoi le bon plan ?
Parce que l'improvisation à la dernière minute, ça troue le ... porte monnaie.
:laugh:

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 17 oct. 2019, 23:03
par Billy
BBArchi a écrit :Parce que l'improvisation à la dernière minute, ça troue le ... porte monnaie.
:laugh:


Nan, avec la carte Week-end j'ai eu un AR dernière minute à prix pas trop cher. Mais ne me force pas à faire du HS >:D

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 22 oct. 2019, 23:16
par BBArchi
:laugh: Fin du Hachesse.

Je retourne régulièrement sur le site qu'avait indiqué Nanar, avec des photos anciennes permettant de comprendre la configuration actuelle des lieux :
http://www.patrimoine-lyon.org/colline- ... rettyPhoto

De très belles photos d'époque, avec un jeu caché à l'intérieur :o ::) Il y a une erreur énorme glissée à travers les images présentées... La trouverez vous ?

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 06 nov. 2019, 15:22
par nanar
Salut

Métro, une ville sous la ville, reportage : https://www.youtube.com/watch?v=jtaoGjOfjH8

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 06 nov. 2019, 20:15
par BBArchi
Merci Nanar pour le lien. Pas facile parfois...




BBArchi a écrit :[...
Je retourne régulièrement sur le site qu'avait indiqué Nanar, avec des photos anciennes permettant de comprendre la configuration actuelle des lieux :
http://www.patrimoine-lyon.org/colline- ... rettyPhoto

De très belles photos d'époque, avec un jeu caché à l'intérieur :o ::)
Il y a une erreur énorme glissée à travers les images présentées... La trouverez vous ?


Alors, vous avez trouvé ? :angel:
Ce n'est pas un jeu présenté comme tel, mais une sorte de quizz pour les observateurs
Un indice, ça se passe sur la première ligne de vignettes sur la page où vous arrivez en cliquant sur le lien ...
;)

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 07 nov. 2019, 00:19
par nanar
Salut

A part que la 3ème photo dans la série ( http://www.patrimoine-lyon.org/gallery/ ... rettyPhoto[268]/2/ ) est l'inverse de la précédente, et développée INVERSEE par rapport à la réalité, je ne vois pas ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 07 nov. 2019, 11:20
par BBArchi
Bingo !
Bravo Nanar !
:laugh:

De temps en temps, on trouve ce genre de perles toutefois rarissime, ce qui conduit parfois à une 'cote' de la carte en question élevée, parfois même très élevée chez les collectionneurs...
C'est amusant de la trouver 'telle quelle' sur ce site assez sérieux par ailleurs.

:)


Allez voir les photos anciennes proposées par Le Progrès ces derniers temps
https://www.leprogres.fr/multimedia/201 ... -annees-80
https://www.leprogres.fr/multimedia/201 ... -annees-70
https://www.leprogres.fr/multimedia/201 ... -annees-60

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:smitten:

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 18 nov. 2019, 16:42
par nanar
Franchement, ils se la pètent, les mecs, non ?
https://www.google.fr/maps/@45.804617,4 ... 384!8i8192
https://www.google.fr/maps/@45.817477,4 ... 384!8i8192

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 18 nov. 2019, 17:01
par BBArchi
:funny:

M'a fait penser à une pub qu'on voit régulièrement
'Ya pas plus gros'
https://www.francecars.fr/documents/ima ... 3-5-13.png
:laugh:

Ou alors, kek'chose à compenser ? >:D
... sont jaloux ? de ça :
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 23 nov. 2019, 15:00
par albert liet
Bonjour,
J ai constitué un diaporama de tous les véhicules OTL / TCL qui ont circulés dans les rues de Lyon depuis 1950. (VETRA, JACQUEMOND, CHAUSSON, BERLIET.......°
J aimerai en faire un complémentaire avec les véhicules des lignes sous traitées en livrée TCL , type 1 EX , 86 etc.
Si vous avez des photos je suis preneur et vous remercie.

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 29 nov. 2019, 13:11
par nanar
Salut

Perrache, depuis la place Carnot : pas nouvelle, mais je l'ai connu guère différente, en arrivant sur Lyon (1969)
(il n'y avait plus de trolleybus comme celui le plus à droite, un Vetra VBB, je crois ? )

http://www.rendezvousnationale7.fr/05_R ... rdunok.jpg

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A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 29 nov. 2019, 23:14
par Auron
C'était joli à l'époque

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 08 déc. 2019, 16:10
par BBArchi
Salut à tous...


La fin de l’année arrive, avec son habituel bilan des bons et mauvais jours, des rencontres bonnes ou moins bonnes, l’occasion d’un petit coup dans le rétroviseur histoire de se situer dans la trajectoire…

C’est aussi un temps pendant lequel la nature se replie sur elle même, et les humains avec, en attendant le gros de l’hiver.

Pour les humains aussi, c’est le temps de la dépression saisonnière pour cause de baisse de la luminosité, le temps des grogs, des flambées au bois bien sec pour ceux qui peuvent, des films de flambées pour les autres, le temps des bonnets et des écharpes, histoire d’essayer d’éviter un passage douloureux à travers la pharmacie.

Les paysages changent, deviennent moins aimables, s’éloignent graduellement de la carte postale ensoleillée avec des arbres et des p’tites fleurs pétants de vert et de couleurs. Ils sont loin les oiseaux (ceux qui sont encore là) qui tirlaoutient sous le soleil à s’en faire péter les poumons.

Je vous emmène en dehors de Lyon, dans un paysage à la fois proche et lointain, devenu silencieux après les derniers travaux d’automne ; accessible par la ligne 468 – Arrêt Morancé / La Chapelle, après quelques temps de trajet, nous sommes ‘ailleurs’.

Quelques moteurs continuent de tourner dans la brume qui s’installe souvent ‘en bas’, mais ce sont en général des engins de terrassement en lieu et place d’engins agricoles. De futurs pavillons de 130m² habitables avec portails motorisés en aluminium gris anthracite.

L’agglomération lyonnaise est proche, et la pression foncière monte graduellement.


Passez de bonnes fêtes.
BBArchi




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[align=center]La question n’est pas : « est ce que je dois être à telle heure à tel endroit ? »
mais plutôt : « Est ce que ma présence ici a du sens ? »

De la même façon que nous avons pris l’habitude de consommer l’espace au lieu de le ressentir, de l’apprécier
(au sens des différentes sensations / vue / odorat / ouïe / toucher) pour l’envisager comme somme de constituants subtils,
nuancés, contrastés et changeants, pouvons nous, devons nous considérer autrement nos déplacements
et donc notre passage provisoire dans un paysage comme un évènement personnel subi, contraint et/ou accepté
ou comme une fatalité ?

Plus précisément : et si nous regardions ce paysage puisque « nous nous y sommes invités » ?[/align]
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Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 08 déc. 2019, 17:35
par Billy
Sublime, merci du partage :)

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 10 déc. 2019, 15:56
par BBArchi
Merci ! :)

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 29 déc. 2019, 10:08
par Billy
Jour de match à Vaulx La Soie :)

[youtube]I1NdGI-C3mo[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=I1NdGI-C3mo

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Publié : 10 janv. 2020, 20:43
par BBArchi
Une entrée remarquée dans le fonds du Musée de Gadagne : https://pbs.twimg.com/media/ENlvhx0X0AAf4b9.jpg

Tableau de l’artiste lyonnais Emmanuel Cocard (1897-1979) représentant La place du Pont, actuelle place de la Guillotière, au sortir de la Première Guerre mondiale.

Tableau de 1921. Saisissant !

Arrivé sur cette info par ce site : https://twitter.com/ArchivesdeLyon
Exceptionnel !
A noter aussi, même si le cycle est bien entamé, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur Tony GARNIER, un ensemble de conférences et d'expo à voir
Plus de détails : http://www.archives-lyon.fr/archives/se ... U7ovBpgECQ

En ce moment, des photos sur le passage couvert de l'Hotel Dieu, semblable au Passage de l'Argue pour ceux qui connaissent, mais qui a été démoli en 1959 pour faire place aux immeubles modernes et à l'élargissement de la rue Childebert... :buck2:
https://pbs.twimg.com/media/EMzIqr3XUAMi6rX.jpg