Message non lupar BBArchi » 26 mars 2014, 12:30
1h30 pour rentrer chez moi hier soir, au lieu de 25mn. No comment. Et ça n'a rien à voir avec une quelconque humeur électorale !
J'ai particulièrement apprécié l'efficacité de l'étanchéité de la voirie entre la rue Sala et l’hôtel de ville, sa double file continue de barrières Vauban avec impossibilité TOTALE de passer d'un coté à l'autre, imposant un monstre détour. L'impossibilité de traverser entre Cordeliers coté sud et d'accéder au pont Lafayette, et à la rive gauche du Rhône !
Seul point de passage Nord Sud : le souterrain entre les trottoirs : celui devant le Monoprix et celui devant la CCI, dans la zone "libre" hors péage de la station Cordelier, ligne A. Très intéressante démonstration de fourmilière à la lyonnaise : une fourmi, ça se tait. Un lyonnais, ça l'ouvre. Et ça rogne. Ferme. A juste titre : entre les nounous réquisitionnées pour prolonger la garde, les rendez vous ratés, et diverses péripéties pour lesquelles il ne reste plus qu'à trouver le destinataire et à le marquer sur l'en-tête avant d'envoyer la facture, on ne peut qu'observer le résultat du déficit d'info / différence notable entre la réalité et les informations qui avaient été données.
Parce qu'en fait, non seulement le trafic automobile a été bloqué (ce qui peut se régler par le contournement des secteurs au prix de quelques kilomètres), mais aussi et surtout le trafic des piétons. A qui il serait curieux de proposer de faire "quelques kms pour contourner le secteur". Et là, on change de rubrique : croisé quelques petits vieux qui commençaient à paniquer devant la difficulté non prévue.
Au passage, le site des TCL a été en dessous de tout ; et pourtant, j'ai l'esprit large en matière de compréhension des difficultés d'exploitation "normales" et "habituelles".
Mais là, le palmarès est puissant :
Aucune indication concernant le C9, qui a été impacté comme le C13 : rien en centre ville. En vrac sur tout le reste de la ligne.
C12 : rien à Antonin Poncet. Tiens donc.
Le C13 devait circuler avec une modification de parcours, sectionné en 2. En théorie, ok.
En pratique, j'aimerais qu'on m'explique comment on exploite une ligne avec 5 voitures coincées à l'arrêt total derrière des barrières Vauban, rue Grolée ? Téléportation ? La C13 est exploitée avec 25 voitures en soirée ?
J'aimerais aussi qu'on m'explique le différentiel entre infos tcl et réalité pour toutes les lignes passant sur les quais du Rhône, rive droite : à partir du moment où l'étanchéité est totale, avec aucun trafic entre les barrières Vauban, comment est-il envisgeable d'oublier d'indiquer les perturbations ?
Le problème très désagréable, ce sont bien ces inexactitudes entre des annonces et infos qui étaient sensées permettre à tout le monde de s'organiser, et donc d'accueillir au mieux nos visiteurs, et la pratique avec des problèmes évitables et résistibles.
Ce matin, blocage complet du secteur de M/Etoile. Pas "des perturbations", non. Étanchéité totale du parcours, idem quais du Rhône. Scolaires en rade, colmatage et impossibilité de traverser ou d'emprunter le parcours sécurisé, démerden sie sich pour le report sur les voiries alternatives... Le bronx de l'entrée dans Lyon a été encore plus mignon.
Et au final, on apprend maintenant, mais du bout des lèvres, que Lyon (collectivité locale) n'a pas vraiment eu le choix de la visite (par rapport au niveau national) ; impression confirmée parce qu'à l’Hôtel de Ville, n'auraient été présent que peu de Lyonnais, que ce soit dans les élus comme dans les représentants de la société civile...
Pas très courtois ni élégant, pour une ville hôte qui offre quand même à voir et à apprécier une idée du savoir vivre et de la courtoisie.
Alors je sais bien qu'on n'est pas dans les mêmes hauteur, nous autres les gueux.
Mais quand même, copieusement énervés.
>:(