Page 1 sur 1

Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 16 avr. 2014, 18:41
par le 26
bonjour,
c'est une bonne chose, car il connait les dossiers mais il va falloir jouer à l'équilibriste et savoir quelle politique métropolitaine il pourra mener!!!

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 16 avr. 2014, 20:44
par RayanUto
Et merde, je les déteste lui et son groupe de corrompu.

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 16 avr. 2014, 21:12
par le 26
ce n'est pas la question de savoir si on l'aime ou pas mais je pense que les grands projets de la métropole auraient pris bien du retard sans une continuité et un accord global sur la politique urbaine même si il a beaucoup à redire et à contester. La politique lyonnaise de l'urbanisme a bien évolué grâce notamment à l'approche intelligente de Gilles Buna

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 16 avr. 2014, 22:32
par Auron
Whaou, c'est repartis pour 6 ans avec Rivalta au Sytral... je suis trop ému... :'(

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 16 avr. 2014, 22:57
par le 26
il est passé par ici et il epasse par là: ça s'appelle de la mauvaise cuisine lyonnaise!

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 17 avr. 2014, 19:12
par NP73
Salut

Auron a écrit :Whaou, c'est repartis pour 6 ans avec Rivalta au Sytral... je suis trop ému... :'(


Pourquoi ?

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 17 avr. 2014, 20:42
par Auron
Pourquoi je suis ému?
Ou pourquoi 6 ans de Rivalta?

Si je suis dis que je suis ému, c'est ironique, on va encore se coltiner ce personnage méprisant et j'enrage (surtout apres la MPA, Part Dieu Vilette, atoubus, etc...)

Pour le 6 ans de Rivalta, car Collomb veut a tout prix mettre son ami (incompétent) à la tete du sytral et y'a pas de raison qu'il ne le fasse pas

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 17 avr. 2014, 21:00
par titi69100
Auron a écrit :(surtout apres la MPA


Pour ce que je peux voir à mon échelle et sur les lignes que j'utilisent (C11, C26 et C3) la MPA n'est pas appliquée puisque impossible à mettre en oeuvre quand il y a du monde et 4 poussettes dans un bus :)

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 18 avr. 2014, 09:37
par Auron
Justement, la MPA est inapplicable sur bien des lignes.
Mais je doute qu'elle soit abandonnée un jour

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 18 avr. 2014, 13:05
par LEL - admin
Sur la C3 ya pas de risque qu'elle soit appliquée la MPA... pour Collomb et ses amis j'adore ta remarque Rayan, tu as donc des preuves de ce que tu avances sinon c'est de la diffamations et bien entendu les autres groupes politiques sont blancs comme neige c'est bien connu... Sinon comme le dis le 26 qu'on l'aime ou pas il aurait été quand même assez absurde que le porteur du projet de Métropole lyonnaise ne puisse pas la diriger alors qu'il a été réélu maire de Lyon...

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 18 avr. 2014, 13:36
par phili_b
Connexxions a écrit : Sinon comme le dis le 26 qu'on l'aime ou pas il aurait été quand même assez absurde que le porteur du projet de Métropole lyonnaise ne puisse pas la diriger alors qu'il a été réélu maire de Lyon...


Ça ne m'aurait pas paru illogique que la métropole soit dirigée par quelqu'un d'autre que le maire de Lyon, si les électeurs du Grand Lyon en avaient décidé ainsi, mais comme le vote va dans son sens autant que ça soit effectivement le maire de Lyon.

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 18 avr. 2014, 13:54
par dedale
Pour le moment les électeurs du grand Lyon ne décident de rien du tout concernant la métropole. Et c'est une très bonne chose que cela change lors des prochains mandats, une élection au suffrage direct sera enfin représentative et nécessitera aux candidats d'avoir un vrai programme métropolitain qui promet une élection bien plus palpitante.

En tout cas, je suis content que ce soit collomb qui ait été élu, on évite ainsi un blocage qui pourrait être critique entre le maire de Lyon et le président de la métropole.

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 18 avr. 2014, 16:03
par phili_b
dedale a écrit : prochains mandats, une élection au suffrage direct


Ça sera du vrai suffrage direct ? Car cette année les conseillers de communauté de communes était indiqués noir sur blanc pour les élections municipales, mais en fait on ne pouvait pas les choisir vraiment alors que c'était présenté comme du suffrage direct, alors qu'en fait ça voulait simplement dire que le sièges n'étaient plus attribuable de façon différente que la liste municipale l'avait prévu.

Je n'ai rien contre le suffrage indirect, mais il ne faudrait pas faire passer l'élection des électeurs du Lyon Métropole comme du suffrage direct si ce n'est pas le cas. Tu es sûr que les élus de Lyon Métropole seront élus vraiment au suffrage direct ? (Je n'en sais rien, c'est une vraie question).

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 18 avr. 2014, 17:20
par dedale
Alors du coup, cela m'à mis le doute aussi, donc j'ai fait des recherches. Voila ce qu'en dit rue 89 :

"Jusque là, ces conseillers communautaires étaient élus par chacun des 58 conseils municipaux de l’agglo lyonnaise.
Pour se conformer à la loi qui exige pour une collectivité territoriale un suffrage universel direct, Gérard Collomb a imaginé le système du « fléchage ». Les électeurs des communes du Grand Lyon auront à voter pour des listes dans lesquelles des candidats seront pointés par des flèches. S’ils sont élus, ils siégeront donc au conseil municipal (ou d’arrondissement) et au Grand Lyon.

En 2020, se tiendrait une élection déconnectée des municipales, avec un mode de scrutin propre."

Pour résumer, cette année on à eu le système du fléchage, système foncièrement bancal car prévu pour une seul élection. En 2020, on devrait donc avoir les élections municipal avec une campagne différentes pour chaque commune. Puis les élections communautaires selon des modalités qui reste à définir mais dont les conseillers ET le président seront élu au suffrage universel direct.

En tout cas, c'est ce que j'ai compris, si il y'a des gens qui sont plus renseigné que moi, je prend.

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 18 avr. 2014, 19:16
par phili_b
ha merci. Oui jusqu'à présent il me semblait bien qu'il y avait un fléchage. Reste à savoir ce que veut dire scrutin propre.

Sinon pour revenir aux négociations dans les métropoles, qui ne sont pas que politiciennes à mon avis, c'est intéressant de voir ce qui s'est passé à Lille (que je ne connais pas plus que cela), puisque finalement a été élu quelqu'un "sans étiquette" en tout cas n'étant pas encarté.

La Voix du Nord, 18/4/2014: LMCU : Damien Castelain, le président « centriste », prépare le troisième tour

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 19 avr. 2014, 09:04
par amaury
Le 3e point de l'article 39 de la loi du 27 janvier 2014 créant notamment la Métropole de Lyon indique :

LOI n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a écrit :En vue de la création de la métropole de Lyon, le Gouvernement est autorisé, dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution et dans les douze mois suivant la promulgation de la présente loi, à prendre par ordonnance les mesures de nature législative :
[...]3° Précisant les modalités d'élection des conseillers métropolitains à compter du prochain renouvellement général des conseils municipaux suivant la création de la métropole de Lyon. Cette ordonnance définit notamment les dispositions spéciales de composition du conseil de la métropole qui comprend de 150 à 180 conseillers élus, conformément aux articles L. 260 et L. 262 du code électoral, dans des circonscriptions dont le territoire est continu et défini sur des bases essentiellement démographiques, toute commune de moins de 3 500 habitants étant entièrement comprise dans la même circonscription ;
[...]

ça signifie donc que le gouvernement devra préciser d'ici janvier 2015 les modalités précises d'élection des conseillers communautaires. La seule chose de sure pour l'instant, c'est que ça se fera par circonscription et qu'une circonscription pourra être composée de plusieurs communes, la base étant la population et non la superficie.

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 19 avr. 2014, 11:47
par Koala26
Sinon, pour en revenir à Rivalta, pourquoi serait-il à la tête du Syral alors qu'il n'est pas élus (ou alors, mes informations sont erronées)?

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 19 avr. 2014, 12:26
par Auron
Il a été élu il me semble, il était peut etre 3e sur la liste PS à Venissieux mais vu que c'était le 1er qui pouvait aller siéger au Grand Lyon (le 1er candidat est salarié du grand Lyon donc il n'a pas le droit d'y sieger, pour le 2e, je sais pas) alors il y est automatiquement envoyé

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 19 avr. 2014, 14:10
par phili_b
En tout cas il a du sentir le vent du boulet très très proche :D

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 19 avr. 2014, 22:56
par Alain
Auron a écrit :Il a été élu il me semble, il était peut etre 3e sur la liste PS à Venissieux mais vu que c'était le 1er qui pouvait aller siéger au Grand Lyon (le 1er candidat est salarié du grand Lyon donc il n'a pas le droit d'y sieger, pour le 2e, je sais pas) alors il y est automatiquement envoyé


Le 2e est en fait la 2e. Et le code électoral (article Article L273-10) dit : "Lorsque le siège d'un conseiller communautaire devient vacant, pour quelque cause que ce soit, il est pourvu par le candidat de même sexe élu conseiller municipal ou conseiller d'arrondissement suivant sur la liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire sur laquelle le conseiller à remplacer a été élu." Donc le 3 remplace le 1.

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 19 avr. 2014, 23:39
par Auron
Merci de l'info, c'est tres intéressant de savoir cela (même si c'est absurde!) et donc confirme mes craintes... rivalta va pouvoir continuer ses agissements

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 20 avr. 2014, 09:29
par amaury
Là, tu engages ta responsabilité en portant de telles accusations ! Soit tu fais allusion à l'histoire qui a été portée devant la justice et il s'agit donc du passé, soit tu fais allusion à des éléments actuels et pour ça, tu dois avoir des preuves sinon c'est de la diffamation... :o

D'ailleurs, à l'époque, si je me souviens bien, il ne s'agissait pas de "piocher dans les caisses" mais de se voir attribuer (ça veut donc dire avec l'accord de la majorité des élus siégeant dans l'organe délibérant de la collectivité...), son vice-président et lui, des indemnités qui dépassaient très largement le plafond fixé pour ce genre de fonctions. Tu me diras peut-être que c'est la même chose. Au fond, je serais d’accord. :) Mais quand je lis "piocher dans les caisses", je pense plutôt à "piquer de l'argent pour me payer des vêtements, des montres, des stylos..." (toute ressemblance avec d'autres élus d'autres territoires n'est pas fortuite ;)) et ce n'était pas de ça dont il s'agissait, je crois.

Bref, tu as peut-être d'autres infos et je veux bien te croire mais si je m'en tiens à ce que je sais, ton message est ambigu et diffamatoire. :-[

P.S. On ne parle pas ici de la politique menée au SYTRAL ou de son comportement vis-à-vis d'autres élus (B. Vessiller) ou salariés.

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 20 avr. 2014, 10:41
par Auron
Je fais bien allusion à l'affaire pour laquelle il a été condamné.
J'ai en effet, été trop loin dans mes propos.
Je trouve dommage d'avoir un personnage aussi "compétent" à la tête du sytral.
Je me souviens encore de ses déclarations sur le salaire d'un conducteur aux TCL à l'embauche.
Ou encore ses propos sur les usagers du MD qui attendront 2025 pour voir leur situation s'améliorer.
Je sais qu'il n'est qu'un pantin et que son pouvoir décisionnel est moindre par rapport à Collomb mais sa mentalité lui est propre.

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 23 avr. 2014, 20:26
par Didier 74
lyonmag.com, 23 avril
[align=center]Grand Lyon : la liste des vice-présidents de Gérard Collomb[/align]
Ce mercredi après-midi, le Grand Lyon se réunissait, une semaine après l'élection de son président, pour désigner les 25 vice-présidents. Un long scrutin qui donna quelques indications sur les maires Divers-Droite et UDI qui avaient voté pour Gérard Collomb plutôt que pour l'UMP François-Noël Buffet.

1er vice-président : David Kimelfeld (maire PS du 4e)
2e : Michèle Vullien (maire Divers Droite de Dardilly)
3e : Jean-Paul Bret (maire PS de Villeurbanne)
4e : Jean-Luc Da Passano (maire UDI d'Irigny)
5e : Annie Guillemot (maire PS de Bron)
6e : Pierre Abadie (maire Divers Droite de Sathonay-Camp)
7e : Myriam Picot (maire du 7e)
8e : Michel le Faou (élu PS du 8e)
9e : Thierry Philip (maire PS du 3e)
10e : Hélène Geoffroy (maire PS de Vaulx-en-Velin)
11e : Alain Galliano (maire Divers Droite de Craponne)
12e : Martial Passi (maire PCF de Givors)
13e : Karine Dognin-Sauze (élue PS du 9e)
14e : Jean-Paul Colin (maire Divers Droite d'Albigny)
15e : Bruno Charles (élu EELV du 7e)
16e : Richard Brumm (élu du 7e)
17e : Olivier Brachet (élu PS du 4e)
18e : Claire Le Franc (élue PS de Villeurbanne)
19e : Roland Crimier (maire Divers Droite de Saint-Genis-Laval)
20e : Guy Barral (maire Divers Droite de Solaize)
21e : Sandrine Frih (élue radicale du 9e)
22e : Gérard Claisse (élu communiste du 9e)
23e : Murielle Laurent (élue PS de Feyzin)
24e : Richard Llung (élu PS de Villeurbanne)
25e : Béatrice Vessiller (élue EELV de Villeurbanne)

Les conseillers membres du bureau :
Corinne Cardona (maire Divers Droite de Poleymieux)
Gilles Vesco (élu PS du 3e)
Max Vincent (maire UDI de Limonest)
Bernard Rivalta (élu PS de Vénissieux)
Michel Rousseau (maire Divers-Droite de Cailloux)
Eric Desbos (élu MoDem du 8e)

Source http://www.lyonmag.com/article/64257/gr ... rd-collomb

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 23 avr. 2014, 22:38
par pierrot.42

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 24 avr. 2014, 07:43
par le 26
sui est donc responsable du sytral?

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 21 mai 2014, 20:12
par Didier 74
Gérard Collomb réélu aussi président des métropoles

lyoncapitale.fr, 21 mai
[align=center]Collomb président des communautés urbaines de France[/align]
Gérard Collomb a été réélu président de l’Association des communautés urbaines de France (ACUF), nous informe son service communication. Christian Estrosi, président de la métropole Nice-Côte-d’Azur, et Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, ont été élus vice-présidents. L'Association des communautés urbaines de France a pour objectif de mettre en réseau les 16 communautés urbaines et métropoles de France.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -de-France

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 02 juin 2014, 15:47
par Lyonrail

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 02 juin 2014, 15:49
par BBArchi
C'est méchant pour le Champomy...

Re: Collomb réélu au grand Lyon

Publié : 02 juin 2014, 22:28
par Auron
Tsss... même joueur joue encore...

Et après, on s’étonne que les français en ont marre de la politique