R3070 Autobus électrique ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
HAB69

R3070 Autobus électrique ?

Message non lupar HAB69 » 09 mai 2014, 15:40

Bonjour,
un titre bien étrange pour ce post mais ce jour j'ai vu à Gorge de Loup le bus R3070 de la ligne 86 avec des petits panneaux solaires sur le toit. Vu la taille ce n'était évidemment pas pour faire rouler le bus mais plutôt pour alimenter, je pense, des équipements internes (horloge, afficheur, ... ?). Si quelqu'un à une réponse, je serait interessé.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: R3070 Autobus électrique ?

Message non lupar Patafix » 09 mai 2014, 16:39

Salut,

Le R3070 n'existe pas ... tu as du voir le R3072 qui en effet est équipé de deux panneaux solaires sur le toit à l'avant, avant le bloc climatisation.

Ce citélis est "unique", c'est un prototype qui était destiné à promouvoir le Citelis lors de sa sortie dans les pays du golfe (Koweït notamment).
C'est pourquoi il dispose de panneaux solaires, d'une double climatisation avec deux courroies de clim, de climatisation "rideau" au dessus de chaque porte, ...
D'ailleurs il était bleu électrique, et a été repeint en blanc lors de son achat d'occasion par Véolia. Il avait alors un peu moins de 30 000km.

Les panneaux solaires sont en effet destinés aux équipements embarqués lors d'un arrêt prolongé du moteur (ca reste de la théorie).
Il n'est cependant pas possible de confirmer ce fonctionnement ni de l'évaluer, aucun voyant ni cadran indique son fonctionnement (ou pas) ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
HAB69

Re: R3070 Autobus électrique ?

Message non lupar HAB69 » 09 mai 2014, 17:20

Bonjour,
effectivement, il s'agissait du R3072. Merci pour ta réponse. Vu la taille des panneaux, il doit y avoir une petite liseuse au dessus du poste de conduite, pas plus (je plaisante).
@+
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: R3070 Autobus électrique ?

Message non lupar Anthony761 » 09 mai 2014, 20:30

Il me semble que les derniers citélis de la C24 sont équipé aussi de panneaux, à confirmer...
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 675
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: R3070 Autobus électrique ?

Message non lupar Adritcl » 09 mai 2014, 23:10

En effet, les 5 derniers Citelis 18 de la série 2200 sont équipés de panneaux solaires, sans doute pour tester et de voir les économies d'énergie. Cependant, ça n'a pas été reconduit depuis sur les séries suivantes (standards et articulés).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Agora, Bing [Bot], Google [Bot] et 176 invités