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De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des quais

Publié : 21 mai 2014, 15:25
par fcancalon
Vous en avez entendu parler (on en parle dans toute l'Europe, ç'est dire): les rames commandées par les régions à Alstom et Bombardier sont trop larges de 20 cm pour entrer dans un certain nombre de gares, et les quais devront être refaits.
En Rhône-Alpes, plus de détails sur
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/TER-trop-larges-119-quais-a-raboter-en-Rhone-Alpes.
Le premier gag est que la SNCF qui a préparé les cahiers des charges n'a apparemment pas trop vérifié la largeur des quais (elle s'est fondée sur des quais standards, alors que des exceptions historiques existent apparemment).
Le second gag est que SNCF et RFF comptent approcher les régions pour qu'elles prennent à leur charge une partie des coûts de mise à niveau des bords de quais...

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 21 mai 2014, 15:41
par ElBricou
Et le 3ème gag est que les journalistes n'ont rien d'autre à se mettre sous la main... Mais si ça les amuse... Par derrière, le gouvernent agite les bras et montre son incompétence, tout va bien

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 21 mai 2014, 16:20
par fcancalon

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 21 mai 2014, 18:00
par phili_b
C'est vrai que c'est du gâchis et que c'est ridicule. Mais quand on lit les commentaires en direct, ou à travers un traducteur automatique, on voit aussi un certain nombre de commentaire de chacun des pays qui parlent de leurs propres turpitudes de telle ou telle impéritie locale dans chaque pays.

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 21 mai 2014, 18:16
par Billy
Les gares où les quais vont être rabotés étaient déjà prévus d'être rénovés. De plus, les Regiolis ne sont pas trop larges, ils sont simplement aux nouvelles normes européennes.
La même question s'était posée pour les NAT en IDF, et les quais ont été aménagés, tout simplement. La même solution sera effectuée pour les Regiolis car la moyenne d'âge des quais de gare est de 150 ans, donc un petit rafraichissement fera le plus grand bien !

Vous avez encore une fois la preuve que les médias vous manipulent :)

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 21 mai 2014, 22:39
par phili_b
Un des commentaires du dailymail dit que ça leur est déjà arrivé en Angleterre.

we had to do the same here years ago when the intercity 225 were introduced

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 22 mai 2014, 00:23
par BBArchi
Une fois de plus, les journalistes à la manoeuvre ne sont rien d'autre que des outils de manipulation, dont la tâche consiste uniquement à prémacher et orienter du contenu.

A se demander si la finalité n'est pas de dézinguer ce qui "marche" encore un peu, pour finir de ratisser ce qui peut l'être.
Et ensuite, après nous le déluge.

Je suis sidéré, d'une part par la qualité ahurissante d'inexactitude de l'information, et d'autre part par les éléments de réponse apportés par les communicants internes à la SNCF / RFF. :o Mais ils ne sont pas bien, ou quoi ? :buck2:
Ces derniers ne pourraient -ils pas tout simplement rappeler la réalité en "baffant" ces malfaisants, au lieu de la jouer automatiquement fautifs en tendant la joue ?

Quelle peut être l'intérêt d'une telle campagne ? Et d'un tel comportement ? Qu'est ce qui est derrière ?

Campagne qui sort tout d'un coup partout, dans la totalité de la médiasphère (illustration par les articles sélectionnés par fcancalon), et dont il est quand même plus qu'intéressant de noter la parfaite convergence / synchronisation / similitude des "arguments" : ils sont d'un niveau de sottise hallucinant pour qui connait le dossier des Régiolis, ce qui est mon cas, et les contenus des articles sont totalement inexacts, tendancieux, et mensongers !

Bin non, les quais ne sont pas trop étroits ni le matériel trop large. :knuppel2:

Le matériel est au gabarit standard européen, qui doit être pris en compte pour tous les matériels à venir. Ce n'est pas "une vérification qui aurait dû être faite et qui n'aurait pas été faite" !
Et, non, on peut reprocher pas mal de choses aux rédacteurs des cahiers des charges, mais sur ce point du gabarit, on ne peut pas leur reprocher d'avoir simplement transcris des obligations européennes, et on peut reconnaitre aux constructeurs d'avoir exploité au maximum ce gabarit pour offrir le maximum de largeur, et partant, le maximum de confort en terme d'espace.
Point barre. Et ça ne prend pas longtemps à comprendre, sauf à jouer à celui qui peut être le plus c..

Les quais concernés sont tout simplement des quais qui n'ont pas fait l'objet de la "mise au standard" européen avec en particulier le traitement pour l'accessibilité aux PMR, des quais dont le niveau fini n'est pas encore rehaussé, des quais dont la planimétrie est "folklorique", des quais avec des équipements anciens (plus de 30 ans) parfois encombrés par des armoires et des poteaux, et dont l'impéritie des responsables de l'entretien aux abonnés absents fait qu'ils n'ont pas su, pu ou voulu mettre en place les moyens nécessaires pour entretenir, améliorer, faire propre, et donner envie de prendre le train plutôt que la bagnole.

On trouve ces "quais vétustes" :
. en général, sur des lignes dont les jours sont désormais comptés (et même plus les années ou les mois : les jours.)
. jamais sur les lignes à fort trafic type RER et périphéries de grosses agglos, dont l'équipement / rénovation / mise au normes a été fait depuis 30 ans...
. et/ou dans des gares qui ne seront de toutes façons plus desservies d'ici la mise en service du matériel "trop large", et dont la dépose des quais devenus inutiles permettra accessoirement le passage des suites mécanisées pour le renouvellement des voies.
. et, beaucoup, beaucoup plus rigolo, (?) dans la totalité des cas, sur des lignes "obsolètes" sur lesquelles les 2N Bombardier et les Régiolis Alstom ne seront JAMAIS engagés, car surcapacitaires et surpuissants, puisque aucune volonté n'est à l'oeuvre pour y mettre autre chose que des saucisses ATER 73500 (et éventuellement les modèles un poil plus grands... quand les clients se montrent vraiment déterminés).

Alors DANGER : le choix est vite fait, pour les responsables de l'orientation stratégique.

"Ah, vous avez raison, il faut raboter les quais, etc... mais comme vous ne voulez pas payer, la solution la plus simple est de supprimer ces trains qui ne passent pas, voyez, et de basculer le trafic sur route ; avec les autocars confortables, c'est tout bon".
Et hop. On règle d'un coup le problème de ces acharnés stupides qui croient encore que le train a de l'avenir, en leur faisant en plus comprendre "qu'ils doivent être raisonnables, maintenant".
Allez papy, prend un gâteau et tiens toi tranquille, hein.

J'ai vraiment du mal avec ce concept foireux, pour ne pas dire plus (et rentrer sous le coup de la loi relative aux publications pour la jeunesse...) :tickedoff:
On ferait bien de se méfier. Sous des couverts de chasse aux sorcières, nous assistons en direct à la naissance d'une campagne vraiment sournoise...

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 22 mai 2014, 08:14
par fcancalon
Je suis assez d'accord avec les commentaires qui précèdent.
Les rames respectent apparemment les standards d'interopérabilité en vigueur.
Les adapter à des quais qui eux ne respectent pas les standards aurait été parfaitement illogique.
Donc rien à dire sur ce point: les techniciens de la SNCF qui ont défini les cahiers des charges ont fait leur travail.

Maintenant, il est étonnant quand même, et "la boulette" est reconnue par RFF/SNCF, que la mise au standard d'interoperabilité n'ait pas été recherchée pour les quais dans le même temps (je pense que RFF connait ces standards...). On aurait dit: "nous commandons 350 à 2,000 rames ET nous adaptons au passage les quais pour que tout soit interopérable" et personne ne disait rien. Là on (SNCF) fait un belle image avec une Ferrari qui ne rentre pas dans le garage. C'est très maladroit.

BBArchi pense que certains vont s'en servir pour faire basculer le trafic sur route. Disons qu'à un moment où les Régions veulent passer elles-mêmes les commandes de matériel roulant et envisager de confier l'exploitation des lignes à un autre opérateur que la SNCF, au moins à titre de test, cela tombe parfaitement bien. La campagne n'est pas si sournoise et la SNCF s'est complètement plantée dans cette histoire. Sauf si la SNCF veut montrer à quel point il est, urgent de réunir SNCF et RFF (sous la houlette de la SNCF) pour éviter de tels errements, mais là, ce que comptait démontrer la SNCF se serait retourné contre elle...

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 22 mai 2014, 09:08
par Rémi
Salut

Passons sur le fait qu'il y a une manoeuvre politique derrière tout ça à 3 semaines du passage en première lecture à l'Assemblée Nationale du projet de réforme ferroviaire et que l'article du Canard est probablement téléguidé. Passons sur le fait qu'un hebdo démago-populiste s'érige maintenant en sommité ferroviaire. Passons l'hystérie politique de l'agitée du bocage qui nous tient lieu de ministre de l'écologie et des députés PS qui demandent à réintroduire la guillotine en coupant les têtes des deux présidents. Tout ce qui est excessif est sans valeur.

Le cahier des charges du matériel renvoie vers le document de référence du réseau publié chaque année par RFF et qui donne les normes théoriques conformes aux fiches UIC. Mais tout le monde sait depuis des lustes, le problème n'est pas apparu en 1997 à la séparation SNCF - RFF, que l'infrastructure n'est pas maintenue dans les normes. Qui maintient l'infrastructure ? SNCF Infra. Le dressage de la voie comme l'état des bordures de quais est un sujet qui passait inaperçu quand on avait des trains aux caisses longues et donc effilées. Maintenant qu'on fait, à raison, des trains aux caisses plus courtes pour être plus larges, on va aux limites du gabarit et par conséquent, les défauts qui ne se voyaient pas avant se voient maintenant. En schématisant un peu : quand un enfant grandit, il est normal de lui acheter des vêtements une taille au-dessus.

On sait qu'au temps de la SNCF unifiée, le service Voies et Bâtiments s'occupait surtout de la voie et un peu du bâtiment et que les quais étaient le 5ème roue du carrosse : il fallait que ça roule.

Le problème de fond, c'est que la direction du matériel conçoit un peu trop ses matériels en chambre et n'associe pas assez SNCF Infra et encore moins RFF qui ne connaît le matériel qu'au moment de l'homologation.

A+
Rémi

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 22 mai 2014, 16:12
par FORET
bonsoir
et on peut faire confiance a ces deux organismes pour minimiser les couts alors qu'ils ont l'habitude de présenter des devis prohibitifs lorsqu'il s'agit d'une réfection ou d'un projet de réouverture de ligne ....

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 22 mai 2014, 17:53
par dedale
Le discours des médias généraliste commence à évoluer grâce aux interview d'agent SNCF qui rééxplique que ces rénovations était de toute façon nécessaire à cause de l'absence d'entretien des 50 dernières années. La chasses aux sorcières est sur la fin (en partie grâce aux orages du sud de la france). En tout cas, la médiasphére parait de plus en plus ridicule, et les politiques de tout bord sont devenus leurs jouets préférés.

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 22 mai 2014, 18:51
par FORET
les quais de la Part Dieu n'ont pas 50 ans !!!

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 22 mai 2014, 18:53
par pierrot.42
FORET a écrit :les quais de la Part Dieu n'ont pas 50 ans !!!

Ah parce que les quais de la part dieu doivent être rabotés?

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 22 mai 2014, 19:16
par Billy
FORET a écrit :les quais de la Part Dieu n'ont pas 50 ans !!!


Si vous saviez lire 10 posts plus haut avant de répondre précipitamment (comme d'habitude), vous auriez vu que les chiffres communiqués correspondent à une moyenne d'âge.
Et je doute que Part-Dieu ait été ouverte avec les normes européennes en vigueur en 2014 ...

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 22 mai 2014, 20:50
par Rémi
Salut

La pose des voies classiques n'a pas beaucoup évolué... Le gabarit reste toujours le même.

A+
Rémi

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 22 mai 2014, 21:52
par Billy
Salut

Je parlais des quais, pas des voies. C'est d'ailleurs le problème que nous rencontrons aujourd'hui.

A+
Billy

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 22 mai 2014, 22:39
par man-x86
Ce lien a l'air assez clair et objectif : http://blog.sylvainbouard.fr/2014/05/21 ... rop-large/

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 23 mai 2014, 00:05
par va3b2
C'est lamentable de voir çà de nos jours on prend des décisions sans réfléchir on consulte personne sur ce qui faut ou pas en gros la connerie à l'état pure de certains décisionnaires çà fait peur! >:(

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 23 mai 2014, 02:10
par turbotrain
va3b2 a écrit :C'est lamentable de voir çà de nos jours on prend des décisions sans réfléchir on consulte personne sur ce qui faut ou pas en gros la connerie à l'état pure de certains décisionnaires çà fait peur! >:(


À voir le lien cité auparavant et la discussion qui a précédé (et en ayant un peu de jugeote), on pourrait dire que la c******* n'est pas forcément là...

Re: De nouvelles rames TER trop larges pour une partie des q

Publié : 23 mai 2014, 09:23
par Rémi
Salut

Le billet sur le blog de S. Bouard était un peu orienté et contenait des inexactitudes de principe.

Petits rappels historiques parisiens :
- quand on a introduit les rames de métro sur pneus, on a aussi modifié l'infrastructure y compris le quais en raison du comportement dynamique du matériel
- quand on a remplacé les Standards par des Z6400 à emmarchement extérieur intermédiaire fixe sur le groupe III (Paris - Nanterre - Cergy), il a fallu raboter les quais et relever le niveau de la voie pour abaisser les quais pour dégager le passage de la rame notamment à hauteur de l'emmarchement
- quand on a introduit les NAT, on a aussi du dégager le gabarit parce qu'avec un matériel aux limites de l'enveloppe, les non conformités de l'infra devenaient inacceptables

A+
Rémi