[Transisère] Le réseau de cars du CG38

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Didier 74
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[Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 28 mai 2014, 21:16

Longtemps mis en avant comme exemplaire en matière de transports interurbains, le Département de l'Isère vient de valider une réduction sans précédent de son offre de transport, à compter de septembre 2014. Après la culture, ce sont les transports publics qui sont malmenés par la politique d'austérité menée par André Vallini (PS).

Le cas de la 6020 : Crolles - Grenoble

L'ADTC Grenoble dénonce la suppression de la ligne 6020 entre la gare de Grenoble et la place de Verdun. La ligne 6020 est celle desservant Crolles.
[align=center]Le Conseil général de l’Isère l’a décidé : La ligne 6020 Crolles - Grenoble sera limitée à la place de Verdun à Grenoble en septembre 2014.[/align]
L’ADTC dénonce cette décision prise sans concertation, dans la précipitation, qui s’inscrit dans une logique de réduction de l’offre de transports publics dans le département.

Le Conseil général a décidé lors de la réunion de sa commission permanente le vendredi 23 mai de raccourcir la ligne en plaçant son terminus place de Verdun au lieu des gares SNCF et routière de Grenoble.

Ainsi, la moitié des usagers de la ligne 6020 montant ou descendant à un des arrêts supprimés (Chavant, Victor Hugo, Dr Mazet et gares SNCF et routière) verront leurs conditions de déplacements dégradées (temps de transport augmenté, marche à pied supplémentaire, correspondance(s) supplémentaire(s), coût augmenté du prix du transport). Cette dégradation aboutira inévitablement à une diminution de fréquentation de la ligne qui ne sera plus utilisée que par les captifs des TC (scolaires, ...).

Les arguments pour justifier cette limitation ne tiennent pas
- Faire une économie : l’économie réalisée sur cette ligne 6020 sera faible (moins de 2 km sur une ligne de 20,5 km). La fréquentation sera en forte baisse prévisible ce qui réduira les soi disant économies à néant, voire même augmentera la dépense.

- L’axe Rey-Sembat est saturé : la saturation invoquée n’existera plus au 1er septembre avec la restructuration du réseau TAG qui verra une diminution de plus de 40 % du nombre de passages de bus et cars par jour (de 1250 aujourd’hui à 700 passages par jour sur la section Lesdiguières / Belgrade). Pour l’ADTC, si l’axe est saturé, c’est qu’il manque de voies réservées pour les transports publics.

La décision a été prise contre l’avis des élus locaux et des associations représentatives des usagers.
Le Conseil général a pris cette décision sans aucune concertation avec les élus locaux et les usagers, pourtant promise en juillet 2013, et contre l’avis de l’ensemble des élus des Communes desservies par la ligne de Crolles à Grenoble et de l’ADTC.

Que devient la politique Transports du Conseil général ?
Ce raccourcissement de la ligne 6020 décidée ce 23 mai est la suite d’une série de suppressions de services sur le réseau Transisère décidées le 18 avril (suppression des lignes 6010, 6200 et 6550 et diminution de l’offre très importante sur d’autres lignes Transisère) et qui seront appliquées à partir de la rentrée.

Alors que la lutte contre la pollution doit être une priorité dans la région grenobloise, le Conseil général mène une politique de réduction de l’offre du réseau Transisére, en totale contradiction avec les besoins de développement des transports publics permettant d’offrir des alternatives à la voiture !

Source http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article359

Les nombreux arguments de l'ADTC pour le maintien de la 6020 entre la gare de Grenoble et Crolles ont été ignorés par le CG38. Lire http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article358
Dernière modification par Didier 74 le 29 mai 2014, 23:19, modifié 1 fois.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2014, 00:16

Je crois savoir qu'une personnalité du forum pourrait en dire plus ?

Il s'agit d'une seule ligne qui va être raccourcie, ou bien l'article est incomplet et en fait, ce serait plus de lignes qui seraient concernées ? ???
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 29 mai 2014, 00:27

BBArchi a écrit :Je crois savoir qu'une personnalité du forum pourrait en dire plus ?

Il s'agit d'une seule ligne qui va être raccourcie, ou bien l'article est incomplet et en fait, ce serait plus de lignes qui seraient concernées ? ???

Ça viendra prochainement.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2014, 12:06

La Présidente de l'ADTC, par exemple ? :D
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Nat » 29 mai 2014, 13:36

(je ne vois pas de qui tu parles ;D )
Le tableau des "Economie annuelle" a été posté sur Linéoz:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=22998
et les commentaires qui y sont associé.

Voici le tableau (merci à Rem38 pour l'avoir mis sur un hébergeur):
Image

Quand on voit "coût = X euros en 2013/2014" et "économie = X euros", on se dit que la ligne est purement et simplement supprimée ....
Mais dans le motif, on peut lire "complémentarité réseau TAG ou Grésivaudan".
J'estime qu'il faut être très prudent car on n'a pas toutes les infos.
Pour l'instant l'ADTC extrapole les conclusions les plus logiques à partir de ce tableau: des lignes seraient supprimées, d'autres amputées ou une fréquence réduite...
Je pense que ça n'est pas si simple et qu'on n'a pas toutes les billes (ou peut être que je suis trop optimiste et que les premières conclusions sont les bonnes).
Quand on dit "complémentarité réseau TAG ou Grésivaudan", est-ce que le CGI considère que des lignes font doublon ? et qu'il faut augmenter la fréquence de l'autre ligne pour compenser? ou qu'elles vont être transférés à une autre AOT?
Il y a des marchés qui ont été passés pour 5 ou 6 ans et qui sont en cours: ont-ils le droit de modifier arbitrairement la longueur de la ligne et son budget de fonctionnement?
Est-ce que des tractations sont en cours pour obtenir une transaction financière des autres AOT ? (du style: OK, je continue à faire rentrer mes lignes dans le périmètre de l'agglo mais toi Métro me reverse une somme au prorata des km parcourus)
C'est le grand brouillard: rien ne filtre des autres AOT ou collectivités locales.
On n'a eu que ce tableau laconique pour se faire une idée ...

*AOT = Autorité Organisatrice des Transports
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 29 mai 2014, 15:45

Le cas de la 6020 : Grenoble - Crolles

La ligne 6020 dessert notamment Crolles, qui compte 8700 habitants. Il relie donc cette commune à la gare Grenoble avec un temps de parcours de 45 min à 1h par Bernin (3100 habitants), Saint-Nazaire-les-Eymes (3000), Saint-Ismier (6900), Biviers (2500, Montbonnot Saint-Martin (5200), Meylan (18400) et La Tronche (6600).

L'offre actuelle est très conséquente (sauf le dimanche) :
- un service au départ de Crolles de 5h50 à 20h du lundi au vendredi (hors vacances) avec une fréquence à 10 min entre 6h10 et 8h15, puis à 30 min à journée et une offre plus réduite après 17h30.
- un service au départ de la gare de Grenoble de 6h50 à 21h du lundi au vendredi (hors vacances) avec une fréquence à 10 min de 6h50 à 7h20 et de 17h à 18h20, puis à 30 min en journée, avec une offre renforcée en flanc de pointe (fréquence à 20 min dès 15h).
- Durant les vacances, la fréquence est réduite à 35 min en journée et à 15 min dans le sens de la pointe. Les fréquences sont diminuées plus fortement encore entre le 15 juillet et le 24 août, avec un car toutes les 45 min en journée et toutes les 20 min durant le sens de la pointe.
- le samedi, il y a un car toutes 35 à 45 min de 6h05 à 19h50 au départ de Crolles et de 7h10 à 20h55 au départ de la gare de Grenoble
- le dimanche, le service est d'un car toutes les 100 min de 7h25 à 20h au départ de Crolles et de 8h20 à 21h au départ de la gare de Grenoble.

Il est à craindre que la ligne conserve ses fréquences actuelles entre la place de Verdun et Crolles à compter de septembre 2014, alors que la limitation à la place de Verdun pourrait permettre de financer une augmentation du cadencement sur la section de ligne restante.

Il est possible qu'une partie de la clientèle se servant actuellement de la 6020 pour se rendre à la gare de Grenoble, se reporte sur le TER en gare de Brignoud, pour ne pas subir la rupture de charge au centre de Grenoble entre le tram et la 6020 réduite.
Dernière modification par Didier 74 le 29 mai 2014, 23:21, modifié 1 fois.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 29 mai 2014, 16:04

4500 : Mens - Grenoble, vers un terminus à Louise Michel ?

A propos de la 4500, qui relie Mens (1400 habitants) à Grenoble par Prébois (200), Lavars (100), Clelles (500), Saint-Martin-de-Clelles (200), Saint-Michel-les-Portes (300), Roissard (300), Monestier-de-Clermont (1300), Sinard (700), Avignonet (200), Saint-Martin-de-la-Cluze (600) et Vif (8200) est avant tout destiné à un usage scolaire.

Son offre est pour le moins faible :
- un AR le dimanche
- 3 AR le samedi
- du lundi au vendredi des arrivées à la gare de Grenoble à 7h30, 8h00, 9h30 et 14h.
- du lundi au vendredi des départs de la gare de Grenoble à 8h15, 16h (sauf l'été), 17h15 et 18h30.

Les horaires actuels de la 4500 http://www.transisere.fr/ftp/FR_Lignes/ ... 202014.pdf

Tout laisse à croire que la ligne sera limitée dès septembre 2014 à Louise Michel en correspondance avec le nouveau tram E.
Dernière modification par Didier 74 le 29 mai 2014, 23:22, modifié 2 fois.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 29 mai 2014, 16:12

Les lignes du Nord Isère

La 1040 relie Pont-de-Chéruy (5200 habitants) à la gare de L'Isle-d'Abeau (16100 habitants) par Tignieu Jamyzieu (6400), Saint-Romain-de-Jalionas (3200), Crémieu (3400), Saint-Hilaire-de-Brens (500), Vénérieu (600) et Saint-Marcel Bel Accueil (1300). Les économies prévues à la rentrée 2014 sont très minimes sur cette ligne. Son offre est en effet en priorité tournée vers les scolaires, puisqu'elle ne fonctionne que du lundi au vendredi. Il y a cependant 4 AR assurés toute l'année. Il s'agit des courses suivantes :
- Pont-de-Chéruy 6h37 - L'Isle-d'Abeau 7h47
- Pont-de-Chéruy 7h46 - L'Isle-d'Abeau 9h01
- Pont-de-Chéruy 17h05 - L'Isle-d'Abeau 18h16
- Pont-de-Chéruy 18h05 - L'Isle-d'Abeau 19h16
- L'Isle-d'Abeau 6h37 - Pont-de-Chéruy 7h45
- L'Isle-d'Abeau 7h39 - Pont-de-Chéruy 8h52
- L'Isle-d'Abeau 17h19 - Pont-de-Chéruy 18h31
- L'Isle-d'Abeau 18h22 - Pont-de-Chéruy 19h34.

Sur la 1050 qui relie Bourgoin à Pont-de-Chéruy, la course au départ de Bourgoin à 13h13 les mercredis scolaires sera supprimée dès septembre 2014. La desserte actuelle http://www.transisere.fr/ftp/FR_Lignes/ ... 202013.pdf

La 1060 qui relie Villefontaine (18400 habitants) à Pont-de-Chéruy, en passant par la gare de La Verpillière (6600 habitants), ne fonctionnera plus les samedis, sans doute dès septembre 2014. Les courses Pont-de-Chéruy 6h55 - Villefontaine 7h46 et Villefontaine 12h05 - Pont-de-Chéruy 12h56 disparaissent le samedi. Les autres courses fonctionnant du lundi au vendredi sont maintenus, dont les 2 AR assurés toute l'année (un dans chaque sens matin et soir). Les horaires actuels sur http://www.transisere.fr/ftp/FR_Lignes/ ... 202013.pdf

La 1130 qui relie Bourgoin au Grand-Lemps va perdre sa course de 13h20 des mercredis scolaires au départ de Bourgoin dès septembre 2014. Les horaires actuels http://www.transisere.fr/ftp/FR_Lignes/ ... 202013.pdf

La 1140 qui relie La Côte-Saint-André (5200 habitants) aux établissements scolaires de Bourgoin-Jallieu. Les économies sur cette ligne doivent découler d'une optimisation de la desserte scolaire, autrement dit il n'y aura sans doute plus 8 cars se rendant à Bourgoin, mais 7. L'impact devrait donc être marginal et limitée sur une clientèle captive. Cette ligne ne fonctionne que durant les périodes scolaire.

La 1390 qui relie Valencin à Bourgoin va perdre sa course de 13h20 des mercredis scolaires au départ de Bourgoin dès septembre 2014. Même mesure pour la 2080 (Bourgoin - Valencin par Artas).

Les économies sur la 2090 qui relie Bourgoin à Saint-Jean-de-Bournay (4500 habitants) en 30 min environ sont très limitée. Cette ligne ne propose presque des courses à vocation scolaire. Seuls les courses (Bourgoin 7h45 - Saint-Jean 8h15 & Saint-Jean 13h25 - Bourgoin 13h55 fonctionnent du lundi au vendredi toute l'année (sauf durant les vacances de Noël). Seule la course de 13h20 des mercredis scolaires au départ de Bourgoin est supprimé à compter de septembre 2014, en raison d'une fréquentation nulle. La desserte complète sur http://www.transisere.fr/ftp/FR_Lignes/2090.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 31 mai 2014, 22:33, modifié 11 fois.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 29 mai 2014, 16:35

Les lignes du Sud Grésivaudan

A propos de la 5200, qui relie Saint-Marcellin (8300 habitants) à la gare de Grenoble par Têche (600 habitants), Beaulieu (600), Vinay (4100), L'Albenc (1100), Chantesse (300), Cras (500), Poliénas (1100), Tullins (7800), Vourey (1600), Moirans (7900) et Saint-Egrève (16400), la réduction de l'offre semble limitée.

Le CG38 pourrait être tenté dans les prochaines de réduire beaucoup plus significativement l'offre de cette ligne dont les communes les plus importantes bénéficient d'une desserte TER excellente et de ne conserver que les services à vocation scolaire, voire de supprimer la ligne entre Tullins ou Moirans et Grenoble.

Le temps de trajet actuel entre Saint-Marcellin et Grenoble est d'environ 1h15, soit le double de celui du TER.

L'offre actuelle comporte des arrivées à Grenoble à : 7h20 (LàV), 7h45 (LàV), 8h05 (LàV scolaires), 8h58 (LàS / LàV l'été), 10h40 (SDF), 11h10 (LàV sauf été), 13h30 (LàV scolaires), 13h50 (LàS), 17h30 (LàS), 18h30 ou 18h40 ou 18h45 (Q) et 19h45 (LàV).

Les départs de Grenoble se font à : 6h30 (LàV scolaires), 6h35 (LàV vacances), 7h30 (LàS scolaires), 7h40 (LàS vacances), 9h45 (S + LàV scolaires), 10h55 (SDF), 11h25 (LàV), 12h35 (LàV scolaires), 14h20 (LàS), 16h10 (LàV sauf été), 17h00 (LàV), 17h30 (LàS), 18h00 (LàV + S vacances) et 18h50 (Q).
Dernière modification par Didier 74 le 29 mai 2014, 23:23, modifié 1 fois.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 29 mai 2014, 17:26

Transisère abandonne les Hautes-Alpes

L'offre de la ligne 4101 Gap - Grenoble devrait être réduite de plus de 50%. Le CG38 devrait supprimer toutes les dessertes entre Corps et Gap. Il s'agit des courses de 7h09 (Q), 15h54 (LàS) et 16h25 (DF) au départ de la gare Gap et de celles de 7h50 (Q) et 16h15 (Q) au départ de Grenoble. Sur l'OD Gap - Grenoble, les usagers de la 4101 devront se reporter sur les TER. Les usagers des arrêts intermédiaires devront changer de mode de transports. Je doute que le CG05 remplace les courses supprimées par le CG38. Il n'y aura donc plus de liaison en transport public entre La Mure et Gap, entre Corps et Gap, ainsi qu'entre Grenoble et le Champsaur. C'est étonnant que cette desserte ne soit pas organisée sur la base d'un accord financier entre les 2 départements.

La 4101 n'ira à compter de septembre 2014 ou 2015, ni en gare de Gap, ni en gare de Grenoble. La ligne devrait être limitée à Vizille avec une rupture de charge sur les lignes Express. On aurait pu mettre en place à une limitation à la gare de Jarrie avec correspondance sur le TER qui ne met 15 min pour rallier la gare de Grenoble, alors que la 4101 en met 40 min.
Dernière modification par Didier 74 le 02 août 2014, 15:27, modifié 3 fois.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar bus64 » 29 mai 2014, 17:29

salut

moi ce que je ne comprend pas c'est "bilan écologique défavorable". Est-ce que çà veut dire qu'on peut supprimer des TC sous couvert d'écologie alors qu'on nous répète (et c'est vrai) qu'il faut prendre les TC plutôt que la voiture? C'est pas logique.

@+
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 29 mai 2014, 17:46

Transisière abandonne Allevard

La ligne 6200 reliant Allevard (3800) à la gare de Grenoble va disparaître en septembre 2014 ou 2015. Elle desservait Saint-Pierre-d'Allevard (2900), Morêtel-de-Mailles (400), Goncelin (2300), Tencin (1500), La Pierre (400), Le Champ-près-Froges (1300), Froges (3500), Montbonnot Saint-Martin et Meylan. Le trajet prenait 1h à 1h20.

Les départs d'Allevard avaient lieu à : 6h05 (LàV scolaire), 6h10 (LàV vacances), 6h40 (LàV), 7h20 (Q), 9h15 (Q), 12h45 (Q), 17h00 (LàS), 17h30 (DF) et 18h05 (LàS).
Les départs de Grenoble avaient lieu à : 7h20 (LàV scolaire), 8h05 (làV), 8h40 (SDF), 12h10 (Q), 14h30 (Q), 16h30 (LàV), 17h35 (LàV), 18h35 (LàV), 18h40 (SDF) et 19h20 (LàS).

Les usagers devront se reporter sur le TER et le réseau du Grésivaudan.

3 lignes du Grésivaudan desservent le secteur d'Allevard :
- la G20 Allevard - Goncelin gare http://www.le-gresivaudan.fr/IMG/pdf_g20.pdf, qui met Allevard à 20 min de la gare de Goncelin
- la G21 Allevard - Pontcharra gare http://www.le-gresivaudan.fr/IMG/pdf_g21.pdf, qui met Allevard à 25 à 30 min de la gare de Pontcharra.
- la G22 Allevard - La Ferrière http://www.le-gresivaudan.fr/IMG/pdf_g22.pdf

Les reports devraient se faire ainsi :
- 6200 (Allevard 6h05 ou 6h10 - Grenoble 7h10 LàV) : G20 (Allevard 6h26 - Goncelin 6h45 LàV) + TER (Goncelin 6h50 - Grenoble 7h21 LàS).
- 6200 (Allevard 6h40 - Grenoble 7h49 ou 7h57 LàV) : G20 (Allevard 6h58 - Goncelin 7h17 LàV) + TER (Goncelin 7h24 - Grenoble 7h57 Q).
- 6200 (Allevard 7h20 - Grenoble 8h21 ou 8h32 ou 8h37 Q) : G20 (Allevard 7h25 - Goncelin 7h44 LàV) + TER (Goncelin 7h50 - Grenoble 8h21 LàS). Pas de report possible le week-end. A voir si le Grésivaudan acceptera de financer des courses supplémentaires, suite au désengagement du CG38. Il faudrait que le départ de 7h25 soit aussi assuré le samedi. Pour le dimanche, il faudrait aussi assurer le départ de 6h58. Je doute que le Grésivaudan fasse un tel effort le dimanche, en revanche pour le samedi, il y a matière à discussion.
- 6200 (Allevard 9h15 - Grenoble 10h16 ou 10h21 (Q) : pas de report possible. Le Grésivaudan devrait donc créer un car Allevard 8h58 - Goncelin 9h17 Q en correspondance avec le TER Goncelin 9h24 - Grenoble 9h57 Q.
- 6200 (Allevard 12h45 - Grenoble 13h46 ou 13h51 (Q) : pas de report possible. Le Grésivaudan devrait donc créer un car Allevard 12h25 - Goncelin 12h44 LàS en correspondance avec le TER Goncelin 12h50 - Grenoble 13h21 (LàS). Pour le dimanche, il n'y a pas de TER desservant Goncelin dans ce créneau. Il faudrait donc un car Allevard 14h25 - Goncelin 14h44 DF en correspondance le TER Goncelin 14h50 - Grenoble 15h21 Q.
- 6200 (Allevard 17h00 - Grenoble 18h05 LàS) : G20 Allevard 16h57 - Goncelin 17h17 (LàV) + TER (Goncelin 17h24 - Grenoble 17h57 LàV). Pour le samedi, il faudrait que le Grésivaudan ajoute un car Allevard 16h25 - Goncelin 16h44 S en correspondance avec le TER Goncelin 16h50 - Grenoble 17h21 Q.
- 6200 (Allevard 17h30 - Grenoble 18h31 DF) : pas de report possible. Il faudrait que le Grésivaudan mette en place un car Allevard 17h58 - Goncelin 18h17 DF en correspondance avec le TER Goncelin 18h24 - Grenoble 18h57 Q.
- 6200 (Allevard 18h05 - Grenoble 19h06 LàS) : il faudrait que le Grésivaudan mette son bus G20 (Allevard 18h12 - Goncelin 18h31) en correspondance avec le TER Goncelin 18h24 - Grenoble 18h57 Q.
- 6200 (Grenoble 7h20 - Allevard 8h50 LàV scolaires) : TER (Grenoble 7h39 - Goncelin 8h10 LàV) + G20 (Goncelin 8h30 - Allevard 8h47 LàV). Le Grésivaudan pourrait optimiser cette correspondance.
- 6020 (Grenoble 8h05 - Allevard 9h05 ou 9h10 LàV) : même report que le car précédent.
- 6020 (Grenoble 8h40 - Allevard 9h40 SDF) : pas de report possible en l'état. Le samedi, il n'y aucun TER dans créneau. Le dimanche, le report pourrait se faire sur le TER Grenoble 8h39 - Goncelin 9h10 DF, à condition d'ajouter un bus Goncelin 9h16 - Allevard 9h33 DF. Pour le samedi, il faudrait organiser le report sur le TER Grenoble 10h03 - Goncelin 10h36 Q, puis sur un bus supplémentaire Goncelin 10h42 - Allevard 10h59 S.
- 6020 (Grenoble 12h10 - Allevard 13h10 Q) : TER (Grenoble 12h03 - Goncelin 12h36 LàV) + G20 (Goncelin 13h00 - Allevard 13h17 LàV). Pas de report possible en l'état le week-end. Il faudrait organiser ce report sur le TER Grenoble 13h03 - Goncelin 13h36 (Q) et rajouter un bus Goncelin 13h42 - Allevard 13h59 SDF.
- 6020 (Grenoble 14h30 - Allevard 15h30) : pas de report possible en l'état. Il faudra ajouter un bus Goncelin 14h42 - Allevard 14h59 LàV en correspondance avec le TER Grenoble 14h03 - Goncelin 14h36 (LàV). Le samedi le report pourrait se faire sur le TER Grenoble 15h39 - Goncelin 16h10 (LàS), puis un bus supplémentaire Goncelin 16h16 - Allevard 16h33 S. Aucun report possible le dimanche.
- 6020 (Grenoble 16h30 - Allevard 17h35 LàV) : TER (Grenoble 16h39 - Goncelin 17h10 LàV) + G20 (Goncelin 17h17 - Allevard 17h40 LàV).
- 6020 (Grenoble 17h35 - Allevard 18h40 ou 18h45 LàV) : TER (Grenoble 17h39 - Goncelin 18h10 LàV) + G20 (Goncelin 18h16 - Allevard 18h33 LàV)
- 6020 (Grenoble 18h35 ou 18h40 - Allevard 19h40 ou 19h45 Q) : TER (Grenoble 18h39 - Goncelin 19h10 LàV) + G20 (Goncelin 19h16 - Allevard 19h33 LàV). Pour le week-end, il faudrait organiser le report sur le TER (Grenoble 19h03 - Goncelin 19h36 Q), puis un car supplémentaire Goncelin 19h42 - Allevard 19h59 SDF.
- 6020 (Grenoble 19h20 - Allevard 20h20 LàS) : en l'état actuel aucun report possible. Le samedi, il faudrait organiser le report sur le TER de 19h03. Du lundi au vendredi, il faudrait rajouter un bus Goncelin 20h42 - Allevard 20h59 LàV en correspondance avec le TER Grenoble 20h03 - Goncelin 20h36 (LàV).

On voit clairement que le report sur G20 + TER entre Allevard et Grenoble est déjà possible du lundi au vendredi dans le sens de la pointe. En revanche, il est inexistant ou presque le week-end comme en contre-pointe. Cela va donc obliger le Grésivaudan à étoffer la desserte de la ligne G20. Si tel n'est pas le cas, la desserte d'Allevard sera considérablement dégradée les week-ends et du lundi au vendredi aux heures creuses.

Si la suppression de la 6020 a lieu seulement en septembre 2015, cela laissera un peu plus de temps au Grésivaudan pour adapter en conséquence la G20.
Dernière modification par Didier 74 le 29 mai 2014, 23:24, modifié 2 fois.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Nat » 29 mai 2014, 19:46

bus64 a écrit :salut
moi ce que je ne comprend pas c'est "bilan écologique défavorable". Est-ce que çà veut dire qu'on peut supprimer des TC sous couvert d'écologie alors qu'on nous répète (et c'est vrai) qu'il faut prendre les TC plutôt que la voiture? C'est pas logique.
@+

L'explication du CGI est que le car un un bilan écologique favorable à partir de 5 passagers
Comme certaines lignes sont très peu utilisées (et encore, faudrait voir suivant les horaires de la journée et/ou la saisonnalité).
Conseil Général de l'Isère a écrit :En effet, sur le plan écologique, le transport par car ne présente un bilan carbone favorable qu'au-dessus de 5 voyageurs (un véhicule particulier émet 200 g de CO2 par km contre 1100 g par km pour un car- source ADEME).
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 29 mai 2014, 21:15

Transisère abandonne Saint-Exupéry

La suppression à partir de septembre 2014 ou 2015 de la ligne 1950 reliant l'aéroport de Saint-Exupéry à Bourgoin est une régression majeure. C'est la seule ligne du département de l'Isère à desservir l'aéroport. La CAPI va donc perdre sa liaison en transport public avec Saint-Exupéry. Les arguments du département pour la suppression de la ligne 1950 semblent peu convaincants. Il met en avant à la fois un fort usage de la ligne pour les déplacements internes à la CAPI et un faible remplissage des cars.

Il y a en effet un accord entre la CAPI et le CG38 pour accepter les voyageurs effectuant des trajets internes à la CAPI. Cela cache sans doute un désaccord profond entre la CAPI et le CG38 sur le rôle à jouer des lignes Transisère sur le territoire de la CAPI. Cette dernière voudrait que les lignes du département soient des lignes fortes du transport public sur son territoire au même titre que ces propres lignes. C'était l'option qu'elle défendait dans son projet de refonte du réseau Ruban, qui n'a finalement pas vu le jour. Le Département supprime carrément la ligne 1950, dont l'ensemble des communes desservies se situe sur le territoire de la CAPI, à l'exception de l'aéroport. La CAPI a-t-elle accepté cette mesure, en préférant reprendre en gestion directe la desserte entre son territoire et l'aéroport ou bien a-t-elle échoué à faire avorter le projet du CG38 de supprimer la 1950 ?

La faible fréquentation avancée par le CG38 ne s'explique-t-elle par une desserte totalement inadaptée au besoin du territoire ? Il y a presque 80000 habitants (*) desservis par la 1950, ce qui est considérable. La ligne ne fonctionne pas le dimanche. Le samedi, l'offre se limite à 4 AR (départs de Bourgoin à 7h20, 10h20, 13h30 et 17h15 ; de Saint-Exupéry à 9h00, 11h45, 16h00 et 19h35). Du lundi au vendredi, il y a 8 AR avec une offre non cadencée (départs de Bourgoin à 5h40, 7h00, 8h00, 10h20, 13h00, 16h00, 17h15 et 18h45 ; de l’aéroport à 7h00, 8h00, 9h00, 11h45, 15h30, 17h45, 18h45, 19h45 et 21h45). Bizarrement l'offre est même réduite à 6 AR du lundi au vendredi en période estivale, alors qu'il s'agit de la période où l'aéroport est le plus fréquenté. La ligne ne serait-elle pas plus attractive avec une offre plus lisible et cadencée toute l'année (dimanche compris) ? Plutôt que de supprimer la ligne pour des raisons soi-disantes écologiques, le Département de l'Isère ne devrait-il pas mettre en TAD les services les moins utilisés. Les desserte entre l'aéroport, Bourg-en-Bresse et Voiron fonctionnent en TAD. Elles ne sont pas remises en cause.

Son temps de parcours entre Bourgoin et l'aéroport de 50 min semble peu compétitif face à celui de la voiture individuelle de seulement 22 min. Cela peut inciter une partie de la population à privilégier la voiture sur le car.

En tout cas la suppression de la ligne 1950, sauf en cas de reprise par la CAPI ou la Région Rhône-Alpes, va contraindre ses usagers à opter un autre mode de déplacement pour se rendre à l'aéroport. Très peu devraient se reporter sur la solution TER + Rhônexpress en raison de son coût prohibitif et d'un temps de parcours proche de 1h30.

(*) Dans le détail : Bourgoin (27000 habitants), Saint-Alban-de-Roche (1900), L'Isle-d'Abeau (16100), Vaulx-Milieu (2500), Villefontaine (18400), La Verpillière (6600) et Saint-Quentin-Fallavier (6000).
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Message non lupar Sylvain » 29 mai 2014, 21:49

Je pense qu'on tire un peu trop des plans sur la comète. Je partage plutôt l'avis de Nat
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Auron » 29 mai 2014, 21:57

Le problème de la 1950 est bel et bien qu'elle ne transporte quasiment que des usagers des "Ruban".
Passé cela, le temps de trajet de Bourgoin, en passant par l'Isle d'Abeau, Villefontaine, La Verpillière ou encore St Quentin Fallavier n’incitait pas les usagers à prendre cette ligne.
De plus, à l'époque où elle était exploité par Faure (c'est toujours le cas?), c'était par un Crafter, un véhicule vraiment peu confortable.

Pour le fréquentation, je l'ai fais quelques samedis et il faut bien avouer qu'à part trimbaler des usagers RUBAN et/ou des fraudeurs jusqu'à St Ex (utilisant un ticket Ruban), rares étaient les usagers allant jusqu'à St Ex. (De mémoire, seuls 2 abonnés allaient tous les jours à St Ex)

[Edit] Je parlais bien de la 1950
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Message non lupar Sylvain » 29 mai 2014, 22:56

La 1950 s'appelait avait la 1410, et était complétée de services entre Pont-de-Beauvoisin et Saint-Laurent-de-Mure. Elle était assurée par Faure, avec un minibus sur la partie Bourgoin-Saint Ex
À la rentrée 2012, le marché a été renouvelé, avec une ligne distincte pour Bourgoin- Saint Ex, avec le numéro 1950 (Le reste susbsiste sous le numéro 1410)
Je crois que c'est Car Postal qui fait ça, mais je ne suis plus sûr finalement.
Par contre le cahier des charges imposait un véhicule de 55 places mini.
Le marché avait une durée de 3 ans, donc il court jusqu'au 31 août 2015

Le plan d'économies annoncé doit s'appliquer progressivement sur 2014 et 2015. La suppression pure et simple de la 1950 est donc tout à fait possible à la rentrée 2015.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2014, 23:05

Je vois une forte possibilité de régression pour la 5130 Corrençon Villard de lans, qui fonctionne en TAD. Si elle est réduite, cela se traduit par quoi, au juste ? ??? Il n'y a pas que les affluences en périodes scolaires à traiter, mais également les résidents, qui fonctionnent bien avec Villard et Lans ; la ligne est utile...
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Nat » 30 mai 2014, 09:07

Dans les pistes évoquées par le CGI pour les lignes à très faible trafic, on parle de covoiturage.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Auron » 30 mai 2014, 10:29

Sylvain a écrit :La 1950 s'appelait avait la 1410, et était complétée de services entre Pont-de-Beauvoisin et Saint-Laurent-de-Mure. Elle était assurée par Faure, avec un minibus sur la partie Bourgoin-Saint Ex
À la rentrée 2012, le marché a été renouvelé, avec une ligne distincte pour Bourgoin- Saint Ex, avec le numéro 1950 (Le reste susbsiste sous le numéro 1410)
Je crois que c'est Car Postal qui fait ça, mais je ne suis plus sûr finalement.
Par contre le cahier des charges imposait un véhicule de 55 places mini.
Le marché avait une durée de 3 ans, donc il court jusqu'au 31 août 2015

Non, c'était bien Faure qui exploitait la ligne à la rentrée de 2012 mais alors que l'appel d'offre précisait bien un véhicule de 55 places, c'était bel et bien un crafter qui était toujours sur cette ligne.
De plus, sur lineoz, une personne affirme que depuis la rentrée 2013, la ligne est exploitée par Car Postal...
Décidément, je ne comprend plus rien...
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Sylvain » 30 mai 2014, 20:52

Non alors c'est bien Faure. Obligé, ça n'a pas pu changer comme ça un an après.

En plus, je me demande si ce n'est pas moi qui suis à l'origine de cette "rumeur" de Car Postal, en intégrant un peu trop rapidement — par réflexe — la 1950 au pack des lignes Car Postal 1920-30-40. :-[
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar chris » 31 mai 2014, 17:29

C'est logique : M. André Vallini, président du conseil général de l'isère et secrétaire d'État chargé de la Réforme territoriale, commence par démanteler son propre département.
Bien entendu, ça a des conséquences très concrètes sur l'organisation du territoire dont il a la charge et donc forcément des transports.

On a bien vu la "réussite" en matière de transport de la séparation du Grand Lyon du reste du département du Rhône : des cars non accessibles au tarif TCL qui passent sans prendre de voyageurs quand ils ne sont pas tout simplement rabattus sur d'autres lignes, des lignes TCL comme la 78 ou la 61 créées en doublon des lignes départementales (bravo les économies promises et le bilan carbone ! ) ...

Ce qui se dessine, c'est un réseau régional basé essentiellement sur le TER et quelques grandes liaisons routières transversales, charge ensuite aux interco d'assurer la desserte de proximité, selon qu'elles auront les moyens de la financer ... ou pas.
Il ne fait pas bon habiter dans les territoires les plus reculés, d'autant plus que les métropoles vont absorber les richesses, concentrer les activités économiques (c'est conçu pour ça) et les attractivités culturelles au détriment des villes moyennes.

L'isère était une réussite en matière de maillage et de réseau intégré tarifairement (les titres urbains valables dans les cars transisère et les pass transisère valables sur les réseaux urbains). On est en train de tout casser ! :(
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 31 mai 2014, 19:20

Transisère abandonne la desserte du plateau des Petites Roches

La ligne 6550 entre La Tronche (6600 habitants) et le col de Marcieu (sur la commune de Saint-Bernard, qui compte 700 habitants) va disparaître. Elle effectue ce trajet en 1h environ par Corenc (4100 habitans), Meylan (18400), Montbonnot Saint-Martin (5200), Saint-Nazaire-les-Eymes (3000), Saint-Pancrasse (500) et Saint-Hilaire-du-Touvet (1600). Cette ligne bénéficiait de 2 AR le dimanche, de 2,5 AR le samedi et de 3 à 5 AR du lundi au vendredi. Elle offrait une liaison directe entre l'agglo grenobloise et le plateau des Petites Roches. Le report imposé sur le Grésivaudan ne paraît pas évident. Les usagers subiront une rupture de charge supplémentaire et devront faire appel à des lignes de TAD, puisque Saint-Pancrasse etle plateau des Petites Roches ne sont desservis par le Grésivaudan qu'en TAD. Il s'agit des lignes :
- G310 Col de Marciol - Saint-Nazaire-les-Eymes en correspondance avec la 6020.
- G311 Saint-Hilaire - Goncelin gare.

En l'état, cette mesure signifierait donc une nette régression dans la desserte de ce secteur du Grésivaudan. Pour éviter cela, le Grésivaudan devra sans soute compenser le désengagement du Département et rendre régulières certaines courses actuellement assurées par les 2 lignes de TAD et développer à la fois une offre régulière pour les pointes vers Grenoble du lundi au vendredi et une offre régulière le week-end pour les besoins liés aux loisirs.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar BBArchi » 01 juin 2014, 01:08

En un sens, c'est exactement le même scénario et la même stratégie à l’œuvre qu e ce qui a été fait pour le ferroviaire : on supprime tout ce qui est "accessoire" et "pas rentablement significatif / pertinent", puis on perd toute possibilité de maillage, et on obtient un résultat pas du tout cohérent avec les attentes.

L'histoire se répèterait ? C'est ça, le scénario prévu ? :o
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 02 juin 2014, 23:30

André Vallini ne sera plus président du CG38 à compter du 19 juin. C'est l'ancien maire de Bourgoin, qui va lui succéder et qui devra donc s'occuper du devenir du réseau Transisère.

ledauphine.com, 2 juin
[align=center]Alain Cottalorda choisi par le groupe PS pour succéder à André Vallini[/align]
Alain Cottalorda, ancien maire de Bourgoin-Jallieu qui ne se représentait pas en mars dernier aux municipales, a été choisi par le groupe socialiste et apparentés du conseil général de l’Isère pour succéder à André Vallini à la présidence de l’assemblée départementale.
Conseiller général du canton de Bourgoin-Jallieu Sud, il a été préféré à l’actuelle première vice-présidente, Gisèle Perez, par 20 voix sur 29, lors d’une réunion du groupe en fin de matinée. L’élection à la présidence du conseil général devrait avoir lieu lors de la session prévue les 19 et 20 juin. Nommé secrétaire d’État à la Réforme territoriale le 7 avril, André Vallini avait annoncé lui-même qu’il cèderait la présidence du conseil général. Alain Cottalorda avait déjà été annoncé pour lui succéder, il y a deux ans, quand l’actuel président avait été pressenti pour le poste de Garde des Sceaux finalement attribué à Christine Taubira.

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... re-vallini
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 06 juin 2014, 19:27

alpes.france3.fr, 5 juin
[align=center]Perturbations sur le réseau Transisère entre Crémieu et Lyon, après l'agression d'un chauffeur[/align]
Au lendemain de l'agression d'un chauffeur sur la ligne Transisère Lyon-Crémieu (n°1980), ses collègues ont exercé leur droit de retrait. Ils réclament plus de contrôles. Résultat, le départ de Lyon, prévu à 20 heures, ce jeudi 5 juin, est compromis.

Mercredi soir, un chauffeur employé par les VFD, -la société en charge de la ligne Transisère entre Lyon et Crémieu-, a été agressé. Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, l'homme souffrirait d'une fracture du nez, victime d'un coup de tête donné par un passager qui n'avait pas payé son billet.

Après avoir assuré le contraire dans la matinée, les chauffeurs des VFD ont fait savoir, ce jeudi après-midi, qu'ils exerceraient leur droit de retrait à partir de 20 heures. La direction a alors fait savoir qu'elle piloterait une réunion exceptionnelle du CHSCT, à 19 heures, afin d'analyser cet exercice du droit de retrait et ses justifications et de "discuter d'éventuelles mesures".

Le Conseil général porte plainte
Si les chauffeurs exercent leur droit de retrait, c'est pour réclamer "plus de contrôles" aux VFD et au Conseil général de l'Isère.

Didier Rambaud, conseiller général en charge des déplacements, semble avoir entendu cette requête. "Ce n'est pas la première fois qu'une agression se produit dans cette partie du département", constate l'élu avant de faire une annonce: "on va demander à la société de contrôle, avec laquelle nous avons conclu un marché, de renforcer ses contrôles". Le Conseil général a par ailleurs porté plainte contre l'agresseur du chauffeur.

Transisère
Transisère, émanation du Conseil général, définit et finance les lignes de transports en commun du réseau départemental sur lequel circulent continuellement 1.000 cars. Ni les véhicules, ni les chauffeurs, ne sont cependant sous la responsabilité du Département. Chaque ligne est en effet confiée, après appel d'offre, à une entreprise de transport (en l'occurrence, les VFD pour Lyon-Crémieu). Un contrat a par ailleurs été conclu avec une société de contrôle, qui mène localement, sur tout le réseau, des actions de prévention et de vérification des titres de transport.

Source http://alpes.france3.fr/2014/06/05/pert ... 92227.html
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 12 juin 2014, 21:10

ledauphine.com, 12 juin
[align=center]GRENOBLE Un enfant de cinq ans gravement blessé par un bus[/align]
Un enfant de cinq ans a été gravement blessé après avoir été percuté par un bus, ce soir vers 18 h 15, au niveau du 22 boulevard Edouard-Rey, dans l’hyper-centre de Grenoble. Ce petit garçon se trouvait en compagnie de sa mère lorsque, pour une raison inconnue, il est descendu sur la chaussée, à l’instant où surgissait un car du réseau TransIsère circulant sur la voie de bus -cette voie remonte à contresens le boulevard en direction de la place Vicor-Hugo-. 
Le Samu s’est trouvé très rapidement sur les lieux. L’équipe médicale jugeant qu’un transport urgent au service déchocage était nécessaire, l’enfant a été conduit immédiatement au CHU.
Sa mère, très éprouvée, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et a également transportée à l’hôpital

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... par-un-bus
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 22 juin 2014, 23:08

L'ADTC Grenoble proteste contre la suppression ou le dépeçage de 23 lignes du réseau Transisère. Lire http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article361
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 23 juin 2014, 21:58

Un car Transisère, appartenant à CarPostal a été incendié dans la nuit du 22 au 23 juin à Échirolles. Il s'agirait d'un incendie volontaire. Voir http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -de-soiree
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 31 juil. 2014, 22:07

Le plan du réseau 2014/2015 http://transisere.fr/ftp/FR_libre1/Affi ... 142015.pdf

Les fiches horaires 2014/2015 sont également disponibles. Cela permet de voir si les coupes votées par le Conseil général sont mises en œuvre dès septembre 2014.

Express 1 : Voiron - Lumbin

Horaires inchangés.

Express 2 : Voreppe – Vizille

Offre inchangée.

Express 3 : Grenoble – Le Champ-Prés-Froges

Idem.

1000 Les Avenières – La Tour-du-Pin

La course au départ de La Tour-du-Pin à 10h45 est supprimée les lundis, mercredis, jeudis et vendredis. Celle de 13h45 les mercredis scolaires disparait.
Le car de 6h37 au départ des Avenières est supprimé les samedis scolaires. Celui de 14h20 du lundi au vendredi en période scolaire est également supprimé.

1010 Morestel – La Tour-du-Pin

Suppression du car au départ de Morestel à 13h50 les mercredis scolaires.

1040 Pont-de-Chéruy - L'Isle-d'Abeau

Suppression de la course de 13h20 au départ de l'Isle-d'Abeau le mercredi en période scolaire.
La nouvelle FH http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%201040.pdf

1050 Bourgoin - Pont-de-Chéruy

Suppression de la course de 13h13 au départ de Bourgoin le mercredi en période scolaire.
La nouvelle FH http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/1050.pdf

1060 Villefontaine - Pont-de-Chéruy

Offre quasi inchangée. Voir http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/1060.pdf

1130 Bourgoin - Le Grand-Lemps

La course au départ de Bourgoin à 8h15 du lundi au vendredi est supprimée pendant les vacances scolaires. La course de 13h20 assuré les mercredis scolaires au départ de Bourgoin est supprimée.
La course partant du Grand-Lemps à 6h47 du lundi au vendredi en période scolaire est avancée de 10 min. Celle de 16h41 du lundi au vendredi est supprimée pendant les vacances scolaires.

1380 Voiron – Les Abrets

Offre inchangée.

1410 Saint-Laurent-de-Mure - Pont-de-Beauvoisin

Offre quasi inchangée.

1920 / 1930 / 1940 Lyon – Bourgoin

Offre quasi inchangée, hormis sur la 1940 avec la suppression du départ de Lyon à 19h30 du lundi au vendredi.

1950 Saint-Exupéry - Bourgoin

La ligne est maintenue, avec une offre reconduite à l'identique. Voir http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%201950.pdf

1980 / 1990 Lyon - Crémieu

Ajout d'une course sur la 1980 à 10h au départ de Crémieu du lundi au vendredi, grâce à la suppression de celle de 11h30. Voir http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/1980 ... 201990.pdf

1981 Bouvesse-Quirieu – Pont-de-Chéruy

Offre quasi inchangée.

1982 Aoste – Crémieu

Offre inchangée.

2090 Bourgoin - Saint-Jean-de-Bournay

Des économies sont faites sur les courses à vocation scolaire. A noter aussi que le car partant de Saint-Jean-de-Bournay à 13h25 du lundi au vendredi n'est maintenu que les mercredis et vendredis en période scolaire. Voir http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%202090.pdf

2180 Beaurepaire - Vienne

La course de 6h59 au départ de Vienne du lundi au vendredi durant les vacances est supprimée. Celle de 17h15 du lundi au vendredi durant les vacances scolaires est retardée à 18h.
La course de 17h10 au départ de Beaurepaire du lundi au vendredi durant les vacances scolaires est supprimée.

2610 Le Péage-de-Roussillon - Beaurepaire

Suppression de l'AR Sonnay - Le Péage du jeudi matin. Voir http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%202610.pdf

2900 Vienne - La Côte-Saint-André

La quasi-totalité des services sont supprimés le samedi.
Les nouveaux horaires http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%202900.pdf

2960 Lyon - Saint-Jean-de-Bournay

Offre inchangée, hormis quelques ajustements horaires. Voir http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%202960.pdf

2990 Vienne – Bourgoin

La course de 8h15 au départ de Bourgoin du lundi au vendredi hors période scoalaire (sauf été) est avancée à 7h45.

3000 Grenoble - Bourg-d'Oisans

Suppression de la course Grenoble 7h10 - Vizille 7h45 des lundis scolaires.
Le car à 13h05 au départ de Vizille du lundi au vendredi (sauf été) pour Bourg-d'Oisans est avancé à 12h50.
Le car de 5h45 au départ de Séchilienne pour Grenoble du lundi au vendredi (sauf été) est supprimé.
La course Vizille 12h10 - Grenoble 12h48 des mercredis scolaires est supprimée.
Les horaires complets http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%203000.pdf

3010 Bourg-d'Oisans – Vaujany

Offre inchangée, hormis quelques ajustements horaires mineurs.

3020 / 3030 / 3040 / 3050 /3070 Oisans

La nouvelle fiche horaire http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%2 ... 0-3070.pdf

3020 L'Alpe-d'Huez - Grenoble

Création d'une course Huez 7h20 - Bourg 7h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis scolaires du 24 novembre au 24 avril.

3030 Les Deux-Alpes - Grenoble

Offre inchangée.

3040 La Bérarde - Bourg-d'Oisans

D'importantes coupes sont réalisées sur la 3040, qui ne fonctionnera plus que l'été. Les courses de 7h20 et 14h40 au départ de La Bérarde sont supprimées. Seules les courses de 9h55 et 17h30 sont maintenues.
Au départ de Bourg d'Oisans, les courses de 12h00 et 19h55 disparaissent. Celles de 8h35 et 16h05 sont conservées.

3050 Séchilienne - L'Alpe-du-Grand Serre

Offre inchangée.

3070 Auris-en-Oisans - Bourg-d'Oisans

Offre inchangée.

4100 / 4101 Gap - Grenoble

Offre quasi inchangée. Voir http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%204100-4101.pdf

4110 La Mure - La Motte-d'Aveillans - Grenoble

La course de 11h30 le lundi au départ de La Mure est supprimée. Les horaires sur http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%204110.pdf

4120 Chantelouve – La Mure

Suppression de l'aller retour du lundi matin entre la Mure et Entraigues.
Suppression le vendredi en été des courses au départ de La Mure à 9h et du Périer à 16h.

4310 L'Alpe-du-Grand-Serre - La Mure

Les courses assurées uniquement le lundi sont supprimées.
Une nouvelle course est mise en place au départ de La Morte les mercredis scolaires à 11h22.
L'aller-retour du samedi matin pendant l'hiver pour desservir la station de l'Alpe du Grand Serre est supprimé. Il n'est désormais possible d'utiliser le réseau Transisère depuis La Mure pour skier à L'Alpe du Grand Serre que du lundi
au samedi pendant les vacances de Noël et d'hiver (départ de La Mure à 8h50 et retour au départ de l'Alpe-du-Grand-Serre à 17h15).
La course au départ de La Mure les samedis d'hiver à 11h05 est supprimée.
Les nouveaux horaires http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/4310-A4.pdf

4460 Treminis - Clelles

La ligne, qui assurait la correspondance avec la desserte TER pour Grenoble, est supprimée.

4500 Mens - Grenoble

Offre inchangée.

4600 Mens - La Mure

Les horaires http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/4600-A4.pdf

5000 Pont-en-Royans - Grenoble

Les courses entre Pont-en-Royans et Saint-Thomas-en-Royans sont supprimées.

5100 / 5110 Grenoble - Vercors

Offre inchangée. Voir http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%205100-5110.pdf

5120 / 5130 Lans - Corrençon

Offre inchangée. Voir http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%205120-5130.pdf

5200 Grenoble- Saint-Marcellin

Les dessertes du Fontanil-Cornillon et de Voreppe sont supprimées.
La course de 14h20 au départ de Grenoble le samedi est supprimée. Idem pour celle de 18h les samedis de vacances.
La course de 16h15 ou 16h20 au départ de Saint-Marcellin est supprimée le samedi. Idem pour celle de 17h40 les samedis de vacances.
La nouvelle FH http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%205200.pdf

6010 / 6050 / 6051 / 6052 Grenoble - Chamrousse

La ligne 6050 Gières - Vizille est supprimée.

Sur la 6010, du lundi au vendredi un seul aller retour est maintenu.

La 6052 ne circulera plus les samedis. Du lundi au vendredi hors été, la course au départ de Saint-Martin-d'Hères à 18h00 est supprimée. En remplacement un service interne à Vaulnaveys est mis en place. Celle de 12h25 du lundi au vendredi l'été est supprimée. Idem pour celle de 17h40 du lundi au vendredi l'été, remplacée par un service interne à Vaulnaveys. En sens inverse, la course de 6h55 au départ de Vaulnaveys pour SMH du lundi au vendredi (sauf été) est supprimée. Elle est remplacée par un service interne à Vaulanaveys. Celle de 7h50 du lundi au vendredi est avancée de 10 min. Celle de 13h10 (du lundi au vendredi sauf été) disparait. La course de 7h05 au départ de Vaulnaveys pour SMH du lundi au vendredi en été est supprimée. Elle est remplacée par un service interne à Vaulanaveys.

La FH http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%2 ... 1-6052.pdf

6020 Crolles - Grenoble

Les terminus changent. A Grenoble, la desserte de la gare est supprimée. La ligne s'arrêtera à Verdun-Préfecture.

Du lundi au vendredi hors vacances, les horaires sont légèrement revus. La fréquence et l'amplitude horaire sont maintenus. Pendant les vacances, les modifications d'horaires sont plus importantes.

Le samedi, les horaires sont largement modifiés. En revanche, le dimanche les horaires sont conservés.

Les horaires http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%206020.pdf

6021 La Tronche - Saint-Nazaire-les-Eymes

Au départ de La Tronche, on note :
- la suppression du car de 13h15 du lundi au samedi en période scolaire.
- la suppression du car de 16h20 le mercredi et le samedi en période scolaire et du lundi au samedi pendant les vacances.
- la création d'un car à 17h20 le samedi.
- le décalage à 18h30 (au lieu de 18h20) du dernier car du lundi au samedi.

Au départ de Saint-Nazaire-les-Eymes, on note :
- la suppression du car de 6h45 le samedi.
- le décalage à 8h10 (au lieu de 7h55) d'un car du lundi au vendredi
- la création d'un car à 18h15 du lundi au samedi durant les vacances. Un tel service était déjà proposé en période scolaire.

La FH http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%206021.pdf

6030 Saint-Ismier - Meylan

La ligne serait supprimée.

6060 Grenoble - Chambéry

Horaires inchangés.

6070 Gières - Bernin

Aucun changement, sauf pour la FH qui devient plus lisible http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%206070.pdf

6200 Grenoble - Allevard

Offre inchangée.

6550 La Tronche - Saint-Bernard-du-Touvet

La course de 11h au départ de La Tronche est avancée à 10h du lundi au vendredi.
La course de 14h55 au départ de La Tronche du lundi au samedi (uniquement le samedi) est remplacé par un départ à 14h05 fonctionnant du lundi au samedi toute l'année.
La course de 16h25 au départ de La Tronche du lundi au vendredi est retardée à 17h10 durant les vacances. Celle de 18h45 du lundi au vendredi est retardée à 19h15 durant les vacances.
La course de 8h20 ou 8h25 au départ du Col de Marcieu est maintenue uniquement le samedi. Elle est supprimée du lundi au samedi.
Une course à 12h35 au départ du Col de Marcieu est mise en place du lundi au samedi. Elle améliore l'offre existante en mi-journée, qui ne comprenait qu'un car à 13h05 du lundi au vendredi en période scolaire.
Enfin, la course de 17h45 au départ de Col de Marcieu du lundi au vendredi est retardée à 18h15 durant les vacances scolaires.
Les nouveaux horaires sur http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%206550.pdf

7000 Grenoble - Saint-Pierre-de-Chartreuse

Ajout d'une course à 18h20 au départ de Grenoble du lundi au samedi durant les vacances.

7010 Chambéry - Voiron

Seuls quelques ajustements horaires ont lieu.

7110 Grenoble - Pont-de-Beauvoison

De nombreux services sont supprimés :
- l'aller-retour du lundi matin entre Saint-Geoire-en-Valdaine et Pont-de-Beauvoisin.
- le car de 11h au départ de Voiron vers Pont-de-Beauvoisin n'est maintenu que le mercredi.
- les cars circulant en début d'après-midi en direction de Pont-de-Beauvoisin.
- le car partant de Voiron le dimanche à 19h10 pour Pont-de-Beauvoisin.
- les cars de 8h et 17h30 au départ de Pont-de-Beauvoisin le dimanche.
- le car de 12h15 au départ de Pont-de-Beauvoisin le samedi.
- le car de 13h25 au départ de Pont-de-Beauvoisin.
- le car de 16h au départ de Pont-de-Beauvoisin le mercredi.
- le car de 17h15 au départ de Pont-de-Beauvoisin le vendredi en été.

La ligne ne fonctionnera donc plus le dimanche. La nouvelle FH http://transisere.fr/ftp/FR_Lignes/FH%207110.pdf

7300 / 7320 Grenoble - Beaurepaire

Suppression de la course de 13h au départ de Moirans pour Saint-Siméon-de-Bressieux les mercredis scolaires.

7330 Grenoble – La Côte-Saint-André

Offre inchangée.

7350 / 7360 La Côte-Saint-André – Voiron

Sur la 7350, les courses au départ de Voiron du lundi au vendredi en été à 7h18 et 12h18 sont supprimées. Celles de 6h10 et 13h20 au départ de La Côte-Saint-André du lundi au vendredi l'été subit le même sort.
Dernière modification par Didier 74 le 02 août 2014, 20:22, modifié 22 fois.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar BBArchi » 01 août 2014, 18:15

La 5100/5110 a failli avoir des ratiboisages d'offre...

Et puis, il semblerait que l'idée de sortir le goudron, les plumes, et le bout de rail, (au delà de l'évocation d'un folklore pas si lointain mais propre à assurer l'animation des centre-villages du plateau pendant les congés d'été), ait cheminé de part et d'autre, lors des réunions des partenaires chargés de finaliser tout ça.

Comme quoi... ;D

Par contre, entre Lans / Villard et Corrençon, il va falloir que je regarde de plus près ce qui est prévu... :-\

Et surtout, surtout, la sottise monstre des non correspondances entre les trains et les autocars à Gre : l'autocar qui arrive pile à l'heure à la gare routière, et qui passe le long de la gare SNCF en même temps que le train démarre... ou qui part de la gare routière et on a tout loisir de l'admirer depuis le train...
:sors:

Et le pire, c'est que ces autocars restent stationnés (avec chauffeur) à Villard entre une demi heure au minimum et quelques heures au maxi ; on ne peut franchement pas imaginer que la mise en œuvre d'un décalage de 10 minutes soit une bonne idée, histoire de rendre un service correct ? J'ai eu le temps d'observer les rotations et les n°de bus, on doit y arriver sans avoir un diplôme en bac +35 en management/gestion de transport.
Dernière modification par BBArchi le 01 août 2014, 18:26, modifié 1 fois.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Didier 74 » 01 août 2014, 18:25

BBArchi a écrit :La 5100/5110 a failli avoir des ratiboisages d'offre...

Et puis, il semblerait que l'idée de sortir le goudron, les plumes, et le bout de rail, (au delà de l'évocation d'un folklore pas si lointain mais propre à assurer l'animation des centre-villages du plateau pendant les congés d'été), ait cheminé de part et d'autre, lors des réunions des partenaires chargés de finaliser tout ça.

Comme quoi... ;D

Par contre, entre Lans / Villard et Corrençon, il va falloir que je regarde de plus près ce qui est prévu... :-\

Sur la desserte du Vercors, on pourrait gagner des usagers multimodaux avec des meilleures correspondances avec les TER et les TGV à Grenoble. Pour les 5120 et 5130, l'offre est inchangée, hormis un ou deux ajustements horaires de l'ordre de 5 min.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Sylvain » 11 févr. 2015, 22:32

La procédure lancée pour le marché Transisère 2015.
Un des 3 lots concerne Lyon :

Le Lot 2 était à déjà présenté l'an dernier, mais il y a eu du changement. Il concerne surtout les lignes 1980-81-82-90, donc Lyon-Crémieu et ses branches.
L'an dernier, le marché semblait prévoir de reconduire ces lignes sans gros changement, pour une durée de 4 ans, mais ça n'a pas dû se faire.

Pour la rentrée 2015, grosse nouveauté sur cet ensemble de lignes Lyon – Crémieu et au-délà, héritière de la ligne 16 OTL et du CFEL : elle sera limitée à Meyzieu ZI, en correspondance avec T3 pour rejoindre Lyon. Et elle se simplifie grandement, aujourd'hui c'est une ligne avec 2 itinéraires principaux (via le Nord ou le Sud avec pincement vers Pont-de-Chéruy), une multitude de variantes à vocation scolaire (y-compris interne au Rhône), ou pour desservir tous les bleds… avec 1h40 de temps de parcours total en passant par Villette-d'Anthon, Anthon Loyettes :aime: . Une fiche horaire indescriptible, longue comme le bras.

Demain, la 1980 ce ne sera plus que Saint-Romain-de-Jalionas (Barens – Routier) / Meyzieu ZI, via Chavanoz, Anthon, Villette et Pusignan : itinéraire unique, 11 arrêts seulement, 24 km, 35 minutes.

La ligne 1981(Pont-de-Chéruy /Bouvesse-Quirieu via La Balme-les-Grottes) ne bouge pas
La 1982 (Crémieu / Aoste) pas trop non plus.

La 1990, qui était l'Express Crémieu / Lyon, va devenir l'Express 4.
Au lieu de passer par Saint-Romain-de-Jalionas (Barens – Routier), elle passera au sud par Tignieu-Jameyzieu pour rejoindre Pont-de-Chéruy puis continuer comme avant par Charvieu-Chavagneux, Janneyrias et Pusignan, et fera aussi terminus à Meyzieu ZI. Au lieu de 40 km, la ligne n'en mesure plus que 25, le temps de parcours passe de 75 à 50. L'économie me paraît au moins un peu réinjectée dans l'offre puisque de 8 départs Express de Crémieu par jour ouvrable, on passera à 22 ! Mais il n'y aura plus les brouettes 1980 au départ de Crémieu, donc il faudrait analyser plus en détail pour voir qui y gagne et y perd.
À ce lot sont jointe 4 lignes scolaires dont une nouvelle, sans doute pour remplacer une desserte de l'ancienne 1980.

En tous cas, côté lisibilité ça va être nettement plus simple : au nord la 1980, au sud l'EXP-4, qui ne se connecteront qu'à Meyzieu. Ca pourrait ressembler à une première étape vers la ligne à haut niveau de service étudiée sur le parcours de cet EXP-4, voire à la remise en service du CFEL défendue par PARFER , sous forme d'une correspondance à Meyzieu ou de T3 prolongés, voire intercalés avec des RhônExpress.

Dernière chose : la 1980-1981-1982-1990 c'est aujourd'hui VFD. Espérons pour l'entreprise pour qu'elle n'y perde pas encore des plumes.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 févr. 2015, 22:50

Donc 1980 limitée à Meyzieu ZI sans surprise au vu des infos vues par-ci-par-là. Reste à voir où la 2960 sera limitée.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar MANUSCRIT » 12 févr. 2015, 00:26

Encore un réseau au régime sec, plus de sous dans les caisses ou je me trompe.Pour la 2960 si il y'a limitation,pas de surprise ce sera Parilly,elle le fait déjà a certaines heures,et puis le dépôt VFD de Vénissieux n'est qu'a 10 minutes de la bas,mais ce serait dommage de limiter ces lignes au portes de la ville,sous prétexte qu'il y'a une correspondances métro,tramway.
Les habitants du Nord Isère ne travaille pas tous a Meyzieu ZI.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar pierrot.42 » 12 févr. 2015, 10:09

Sylvain a écrit :Ca pourrait ressembler à une première étape vers la ligne à haut niveau de service étudiée sur le parcours de cet EXP-4, voire à la remise en service du CFEL défendue par PARFER , sous forme d'une correspondance à Meyzieu ou de T3 prolongés, voire intercalés avec des RhônExpress.

En complément, PARFER défend ardemment la solution du prolongement de T3
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar amaury » 12 févr. 2015, 15:32

Tiens, au fait ! :)

Lorsqu'on a décidé de faire LEA/T3 et LESLYS/RhônExpress, on avait cette configuration :
  • Une partie commune aux deux lignes confiée au SYTRAL (le SYTRAL rassemblant Grand Lyon et département)
  • Une partie spécifiquement département pour LESLYS/RhônExpress
Entre temps, le périmètre du SYTRAL s'est étendu à tout le département. La plateforme du CFEL jusqu'à la limite du département du Rhône est donc confiée au SYTRAL. Au-delà, elle dépend du CD38.

Dans le cadre du projet de Loi NOTRe, la compétence des TC interurbains devrait revenir aux Régions. Le réseau du CD38 devrait donc être géré par la Région. Et, logiquement, la propriété de la plateforme du CFEL sur le territoire de l'Isère jusqu'à Crémieu sera, elle aussi, transférée à la Région. On sera alors dans une configuration institutionnelle similaire à la précédente :
  • Une partie commune SYTRAL courant désormais jusqu'à la limite du département du Rhône (le SYTRAL rassemblant dans l'hypothèse de loi NOTRe Grand Lyon et Région)
  • Le reste de la plateforme (dans le département de l'Isère) appartenant à la Région
Dès lors, il n'y aurait pas de blocage institutionnel pour faire une ligne spécifique partant de Lyon et allant jusqu'en Isère.

... bien sûr, on ne parle ici que de blocage institutionnel parce que les autres blocages ne changeraient pas :
  • Vu les contraintes d'exploitation du tronc commun avec RhônExpress, la seule solution d'exploitation acceptable semble de prolonger certains T3 vers l'Isère
  • La question du rapport entre les coûts (investissement et fonctionnement) vis-à-vis de la fréquentation attendue n'est pas anodine...
  • ... d'autant qu'après avoir étendu l'offre en périphérie, avoir vu une augmentation importante des coûts d'exploitation, sans augmentation proportionnelle des tarifs pour l'usager et dans un contexte où les rentrées fiscales sont plus faibles et les dotations de l’État en baisse, la tendance est plutôt aux économies (cf. Cour des comptes et baisse de l'offre TCL en HC)

J'avais imaginé une extension du périmètre du SYTRAL au Nord-Isère mais ça n'est pas prévu par la Loi :
Art. L. 3641-8 de la LOI du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles - http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id a écrit :« Lorsque la métropole de Lyon transfère à un syndicat mixte chargé des transports les compétences d'infrastructures de transports collectifs urbains, de gestion et d'exploitation des réseaux de transports collectifs urbains, elle peut conserver toutes les autres compétences liées à sa qualité d'autorité organisatrice de la mobilité au sens de l'article L. 1231-1 du code des transports.
« Elle peut intégrer un syndicat mixte chargé de coordonner, d'organiser et de gérer les transports collectifs urbains de la métropole de Lyon et les transports collectifs réguliers du département du Rhône et des autres autorités organisatrices de ce département.

Comme l'extension de la métropole jusqu'à Pont-de-chéruy est peu probable, la solution d'un prolongement de T3 passe par le SMTAML. La loi permet en effet à un syndicat mixte "SRU" de gérer des lignes.
Ministère dans "Le cadre juridique du syndicat mixte SRU" - http://www.territoires.gouv.fr/IMG/doc/ ... _11_07.doc a écrit :La loi prévoit la possibilité pour le syndicat mixte SRU d’exercer des compétences facultatives, en matière d’une part d’organisation de services publics réguliers ou de services à la demande et d’autre part de réalisation et de gestion d’équipements et d’infrastructures de transport.
Ces compétences facultatives sont exercées en lieu et place des personnes morales associées au sein du syndicat, ce qui équivaut à conférer pour ces compétences transférées au syndicat mixte SRU la qualité d’autorité organisatrice et de maître d’ouvrage.
Cette structure permet donc de dépasser la spécialité géographique des établissements publics de coopération intercommunale pour proposer des dessertes dans des bassins de population plus vastes. Elle est particulièrement pertinente pour la création de lignes régulières à destination du PTU ou sortant d’un PTU, ces lignes pouvant bénéficier des ressources du versement de transport prélevé par le syndicat mixte de transport et le cas échéant de celles prélevées par l’autorité compétente en matière de transports urbains, selon les dispositions de l’article L.2333-68 du CGCT.


Tout reste possible mais la réflexion sera probablement gelée jusqu'à 2016...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2015, 23:58

Le blocage institutionnel étant levé, il n'est pas interdit de réfléchir à une tarification différente pour ce "supertram" T3 au dela de Meyzieu, pour intégrer les coûts supplémentaires certainement élevés liés à l'exploitation ; on pourrait imaginer un concept façon S-Bahn allemand, que "au hasard" Nanar pourrait triturer jusqu'à obtenir la bonne consistance ? >:D

Supertram T3 pourrait effectivement servir de base à une restructuration de l'offre de transport dans sa zone d'influence. Avec une meilleure efficacité qu'actuellement... :buck2:
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar bus64 » 20 juil. 2020, 18:20

Salut

A partir du 1er septembre les lignes 1920-1930-1940 changent d'exploitant.
Ce sera VFD. Elles seront exploitées avec des Crossway GNV et s'appelleront Express 5, 6 et 7.
Terminus à Grange Blanche au lieu de Part Dieu.
https://www.transisere.fr/fr/actualites ... vit/19/115

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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Auron » 20 juil. 2020, 20:39

bus64 a écrit :Terminus à Grange Blanche au lieu de Part Dieu.

Les gens vont tirer la gueule...
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar albert liet » 20 juil. 2020, 20:53

Les "Macron " puis les Transisere quittent Part Dieu Vilette.
Va plus y avoir beaucoup de trafic dans cette gare routière toute neuve
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar alecjcclyon » 20 juil. 2020, 21:05

Il manquait un peu de monde dans le métro D.
Le problème est désormais résolu.
Après pour rejoindre GB depuis Part Dieu, il y a le C13 et pour Mermoz T4+T6 (en cas d'incidents métro) et métro B+métro D le plus simple et le plus rapide.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar BBArchi » 21 juil. 2020, 10:31

albert liet a écrit :Les "Macron " puis les Transisere quittent Part Dieu Vilette.
Va plus y avoir beaucoup de trafic dans cette gare routière toute neuve


Je suis allé récupérer quelqu'un à la Part Dieu hier en début de soirée, coté Villette ; vu le bronx, l'orgie, engorgement et toute cette sorte de choses, avec les bagnoles en vrac partout et pas seulement dans le parc 20-minutes-gratuites-au-dela-150€-la minute, n'importe quel car se retrouve bloqué pendant de très longues minutes.
Donc bonne idée de les enlever.
Et puis de remplacer tout ça par des choses sérieuses, enfin. Des immeubles, nanmého. On perd de l'argent, quoi. :banane:
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar albert liet » 22 juil. 2020, 07:04

[quote][/quote]suis allé récupérer quelqu'un à la Part Dieu hier en début de soirée, coté Villette ; vu le bronx, l'orgie, engorgement et toute cette sorte de choses, avec les bagnoles en vrac partout et pas seulement dans le parc 20-minutes-gratuites-au-dela-150€-la minute, n'importe quel car se retrouve bloqué pendant de très longues

Oui tout à fait d'accord sur le binz de la ciculation dans le secteur. Les trans isere ont du mal a s extirper pour rejoindre la Manu des Tabacs.

Le carrefour Flandin Paul Bert était complètement bloqué l autre matin car il y avait 3 camions porteurs de voitures qui maneuvraient pour accéder au garage des loueurs.

Je voulais simplement dire que la gare routière de Vilette a accueilli un trafi important de cars venant même de l etranger alors qu elle était dans un état déplorable et que depuis qu elle a été rénovée il n y aura maintenant que quelques rares cars SNCF.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar mathieu.38 » 22 juil. 2020, 18:55

La page donnée par Bus64 indique un terminus Mermoz et non Grange Blanche. Faure n'a pas "récupéré son marché" après le passage de Car Postal.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 juil. 2020, 21:46

Non, c'est bien Grange Blanche sur les fiches horaires, Mermoz-Pinel est un arrêt intermédiaire.
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar bus64 » 23 juil. 2020, 11:20

D'ailleurs Faure a perdu pas mal de marchés qui ont été confiés à SNT Suma qui s'installe en Isère.
Carpostal ou Keolis Porte des Alpes comme il faut dire désormais a été reconduit pour les lignes 1040 1050 et 1060 (lignes transversales au départ de Pont de cheruy).
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Auron » 23 juil. 2020, 22:15

J'ai l'impression en effet qu'ils ont perdu beaucoup de marchés "historiques" ces dernieres années.
Je ne vois que rarement des cars AuRA avec le logo Faure.
Se seraient ils focalisés sur leur sous traitance de Ouibus (devenu blablabus) avec les déboires que les 2 "survivors" connaissent aujourd'hui?
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Patafix » 24 juil. 2020, 20:07

Auron a écrit :Se seraient ils focalisés sur leur sous traitance de Ouibus (devenu blablabus) avec les déboires que les 2 "survivors" connaissent aujourd'hui?


Salut,

Ce serait étonnant que cela soit par choix, économiquement parlant il vaut mieux faire de la régulière que du Blablabus ou du Flixbus.
En fait, économiquement, mieux vaut faire de tout sauf cela :-X

Donc surement faute de mieux :-\
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Re: [Transisère] Le réseau de cars du CG38

Message non lupar Auron » 25 juil. 2020, 15:21

Il faut dire que la perte du marché de la 1920 en 2012 leur a fait mal au derche...
CPI avait clairement cassé les prix...
Mais sur la fin, la qualité de service n'était plus du tout au rendez vous... Je me souviens du nombre hallucinant de cars à moitié en panne qui circulaient (on se demandait même ce qui allait nous arriver dans la journée). Ajoute à cela des journées mal montée (dépose de lycéens à 16h40 à Bron suivi d'un départ à 17h05 de Lyon Part Dieu sur la ligne régulière... intenable)
Et un respect plus qu'aléatoire de la RSE.... démotivant ainsi les conducteurs...
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