[2015] TER & Cars Rhône-Alpes

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Didier 74
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[2015] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 15:48

Le service 2015 démarrera dimanche 14 décembre 2014. La Région Rhône-Alpes va reconduire la quasi-totalité du plan de transport, hormis dans certaines zones où RFF a refusé la reconduction des horaires actuels. Nous y reviendrons prochainement.

Le service 2015 sera aussi marqué par de multiples travaux, dont un RVB sur la ligne Roanne - Saint-Étienne

Le Progrès, 21 février
[align=center]Des travaux d’envergure sur la ligne TER Saint-Etienne-Roanne en 2015[/align]
Trains. Trop ancienne, la voie va faire l’objet d’un « renouvellement général », un chantier lancé tous les 50 ans environ. Les travaux s’échelonneront de juin à septembre 2015. Coût de l’opération : 72 millions d’euros.

Déjà quinquagénaire, la voie Saint-Etienne-Roanne « arrive en fin de vie », selon la formule d’Antoine Mangin, directeur délégué des opérations pour la SNCF Rhône-Alpes.

La majorité des travaux entre Andrézieux et Balbigny
Soit la limite d’âge pour une solide réfection. « Selon le trafic routier, nous engageons ce type de travaux tous les trente à cinquante ans. À présent, la maintenance engendre des coûts importants et nous intervenons trop souvent. »

Conséquence : une opération générale de renouvellement de la voie est annoncée pour juin 2015. Des « gros travaux » de remplacements des composants vont ainsi durer trois mois, jusqu’en septembre de la même année. « Nous allons renouveler le ballast, les rails et les traverses en mettant en place des moyens très importants (400 personnes sur le chantier, avancée de 1000 mètres/jour), des mécanismes lourds très compacts » explique le directeur délégué. L’investissement annoncé pour cette opération d’envergure, entièrement financée par Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du tronçon et maître d’œuvre des travaux, est de l’ordre de 72 millions d’euros, « même si nous n’allons pas remplacer la totalité de la voie », annonce Antoine Mangin. Sur les 2x100 kilomètres de chemin de fer reliant Saint-Étienne à Roanne, 63 km vont faire l’objet d’intervention. « Le gros œuvre s’effectuera entre Andrézieux-Bouthéon et Balbigny. » Avec d’inévitables répercussions sur les usagers, d’autant que le chantier prévu se fera en journée, entre 8h30 et 17h30.

Pour l’heure, la SNCF planche sur des solutions alternatives pour pallier les inévitables perturbations. Tout ou partie de voie étant fermée. Des bus pourraient être affrétés.

Par ailleurs, des chantiers ont été ou vont être lancés durant les mois de février et mars 2014, dans un souci d’anticipation, à hauteur de plusieurs passages à niveau jalonnant la voie. Une façon de soulager les automobilistes, qui subiront indirectement les conséquences de travaux rares mais indispensables, déjà couronnés de succès l’an dernier sur la voie Lyon-Saint-André-le-Gaz (Isère), et prévus pour avril prochain sur la ligne Lyon-Ambérieu (Ain).

Source http://www.leprogres.fr/loire/2014/02/2 ... ne-en-2015

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