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Message non lupar titi69100 » 13 Juil 2014, 18:08:22

"J’ai quand même du mal à comprendre que le système soit tant en difficulté et que l’abonnement ne couvre que 23% des coûts quand on compare le réseau de Lyon avec d’autres réseaux comme celui de Barcelone !

BARCELONE :
3G dans le métro
11 lignes de métro pour 125km de rails
2 trams
100+ lignes de bus
8000 employés
Métro jusqu’à 2h du mat le vendredi, 24/24 les week-ends et jours fériés
17 lignes de bus de nuit fréquentes
Système de tickets valables pour 10 ou 50 trajets (un seul ticket dans la poche)
Ticket 10 trajets à 0,98€/trajet, ticket de 50 à 0,78€/trajet
Abonnement mensuel à 52€/mois, trimestriel à 47€/mois

LYON :
Pas de réseau du tout dans le métro, on ne parle même pas de la 3G…
Seulement 4 lignes de métro pour 35km de rails
4 trams
100+ lignes de bus
4500 employés soit quasi deux fois moins
Aucun service après 1h du mat, très limité à partir de 22-23h selon les lignes
Service vraiment dégradé les week-ends, vacances scolaires et jours fériés, en grève les jours de fêtes…
3 lignes de bus de nuit très peu fréquentes certains soirs de la semaine uniquement
Système limité aux tickets uniques, un bonheur à gérer dans le portefeuille
Carnet 10 trajets à 1,47€ le trajet
Abonnement mensuel à 56,2€/mois, annuel à 53,70€/mois

Alors voilà, comment font-ils à Barcelone ? Ils sont moins chers et offrent un service incomparablement meilleur !"

http://www.rue89lyon.fr/2013/04/22/le-metro-de-barcelone-a-la-3g-et-coute-moins-chez-qua-lyon/
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Message non lupar nanar » 13 Juil 2014, 22:38:01

Salut

En quoi le service barcelonais est il "incomparablement meilleur" ?

A+
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Message non lupar man-x86 » 14 Juil 2014, 00:04:12

nanar a écrit :Salut

En quoi le service barcelonais est il "incomparablement meilleur" ?

A+


Je croyais que c'était forcément mieux quand c'était plus cher, un peu comme les Irisbus Crealis :mdr:. Je viens de payer 15.60CHF (~3CHF/zone) pour faire ~55km en bus, mais le service était vraiment au poil :
  • Aucune attente supérieure à 3min malgré 3 correspondances, tout le réseau cadencé au moins à l'heure le dimanche (aux 30min pour les "grosses" lignes, et 15min en semaine pendant les HP)
  • Vitesse moyenne de ~30km/h, conduite souple et respectueuse (du matériel, du code de la route et des passagers)
  • Matériel en bon état, propre et bien maintenu
  • Personnel poli, présent là où il faut (les UFR peuvent appeller un numéro gratuit et une personne les accompagne dans le bus)
Et on capte même le réseau GSM presque partout.
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Message non lupar LEL - admin » 14 Juil 2014, 09:30:27

Tu oublies de préciser dans ton comparatif que Barcelone Ville c'est 1,6 million d'habitant soit juste 3 fois que LYon et on a donc un service 3 fois moins performant, ça se tient !
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Message non lupar Le Rail » 14 Juil 2014, 16:54:26

3 fois ... ? Moins ou plus ? :D
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Message non lupar Lyonrail » 14 Juil 2014, 17:07:00

Oui, et Barcelone est une ville hautement plus touristique que Lyon !

Et elle a accueilli les JO, elle ;D
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Message non lupar Le Rail » 14 Juil 2014, 19:03:37

J'imagine pas Lyon accueillir les JO. Non seulement avant pour se faire choisir et pour préparer mais pendant aussi. :o
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Message non lupar BBArchi » 15 Juil 2014, 02:00:35

Pas les JO ! un truc du siècle dernier, avec des démentis assez timides sur les pratiques financières associées, alors non, pas ça à Lyon. Plus tard, peut-être, quand on aura de nouveau une croissance à balancer les sous par la fenêtre, mais là, non. ;D

Pour revenir au sujet, il faut comparer les deux aires urbaines, et pas seulement la ville centre. J'imagine que Barcelone représente du monde, mais dans quelle proportion par rapport à Lyon ? Plus en hypercentre, moins ? Quelles sont les distances à prendre en compte ? La densité de la population ? etc...

Ceci étant, j'ai un peu de mal à imaginer que la part prise en compte par la collectivité dans le bilan de fonctionnement des tc permette de tels écarts de prix entre les 2 villes. :o C'est effectivement interpellant.
Est-ce que les bus carburent mieux, avec la chaleur, le gazole se vaporise mieux, et le rendement est meilleur ? Ce qui expliquerait l'économie réalisée ?
???

Comme titi69100, je m'interroge, n'ayant pas tous les éléments en mains... :-\
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Message non lupar Métro C » 15 Juil 2014, 21:04:27

Salut,

euh, il me semble qu'il y a pas mal de choses qui sont moins chères en Espagne qu'en France, non ? Le coût de la vie n'est peut être pas le même là bas, et les salaires ne sont pas nécessairement les mêmes non plus, si ?

Au final, on compare deux villes n'ayant pas la même population, pas la même densité, pas la même géographie, dans deux pays très différents au niveau du coût de la vie... Mais à part ça, en effet, on peut dire que la comparaison tient ::) En même temps, ce serait dommage de rater une occasion de dire que tout est si nul en France >:D

@+
:)
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Message non lupar BBArchi » 17 Juil 2014, 21:17:35

Métro C a écrit :Salut,

euh, il me semble qu'il y a pas mal de choses qui sont moins chères en Espagne qu'en France, non ? Le coût de la vie n'est peut être pas le même là bas, et les salaires ne sont pas nécessairement les mêmes non plus, si ?


T'inquiètes. L'Espagne aujourd'hui, c'est not'patelin dans 7 ans. En gros. Sans mélanger l'histoire du coût de la vie avec la salade au chavignol, on peut quand même constater que les besoins de transport ne sont pas connectés à un niveau général, mais présentent un coût similaire.

Deux options :
Soit on nous raconte de la flute magique sur le coût élevé de l'entretien, de la sécurité, toussa.
Soit les Espagnols sont en danger mortel imminent.

Or je n'ai pas l'impression que prendre les TC à Barcelone relève d'une séquence à risque technologique majeur... :-\


Donc ? ???


Moi, je m'en tiens aux chiffres : si on a plus de population, on a plus de superficie d'agglos, donc plus de besoin en matériel pour desservir avec le même maillage et la même offre (en gros) qu'à Lyon, indépendamment du poids démographique global.

La desserte TC de Barcelone n'a pas choisi l'option centralisation à tout prix, mais est organisée avec des possibilités multiples de trajet intégrant rocades, radiales, lignes fortes, etc... ce qui réparti la charge de façon homogène.

A priori, les coûts de fonctionnement rapportés au voyage sont techniquement les mêmes qu'ici.
Et accessoirement, les grilles de salaires ont l'air d'être les mêmes, en gros, sauf précisions contraires...
:-\
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Message non lupar nanar » 18 Juil 2014, 08:04:08

Salut

Il y a une chose où je ne souffrirai pas la discussion : la ligne de banlieue (Cercanias en espagnol ou Rodaliés en catalan) qui longe la côte vers le nord (direction de Matàro) est, une fois franchi le rio Bésos, une des plus sympa qui se puisse être. :)

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Message non lupar BBArchi » 23 Sep 2015, 11:12:46

Pour comparer avec d'autres réseaux, on en est où pour le prix des abos étudiants ? Parce que j'ai eu quelques remontées d'infos, on a du mal à être performant sur le sujet, à Lyon ... ???

En général, un étudiant cherche à arriver rapidement à la fac ou à son école sup, en partant de son chez soi, histoire de perdre le minimum de temps en trajet.
Ça, c'est le point de départ.
S'il peut éviter de laisser passer 4 à 6 voitures avant de monter, ça l'intéresse aussi. >:D

Le tout pour un prix "le plus ajusté possible"... ce qui ici est synonyme de : le plus bas possible.

Donc ces critères "basiques" sont les seuls ou presque à prendre en compte pour comparer les offres entre réseaux.


Apparemment, on y est : les comparatifs ont été vite faits, et ça coince.

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/09/2 ... s-par-mois

Rhône. Les étudiants lyonnais demandent un abonnement TCL à 10 euros par mois
L'UNEF mais aussi les associations La Fac verte et La Fabrique se mobilisent pour faire baisser le prix de l'abonnement TCL étudiants aujourd'hui de 30,20 euros par mois. Ils demandent un abonnement pour l'ensemble des moins de 28 ans à ... 10 euros mensuels incluant l'usage de Velo'v.



J'attends la suite avec une certaine impatience... :coolsmiley:
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Message non lupar nanar » 23 Sep 2015, 13:22:19

Ils sont bien gentils, mais ils ne l'obtiendront pas.
Le Sytral a déjà fait l'effort de ramener les abonnements étudiants quasi au niveau de l'abonnement standard après diminution de moitié grâce à la participation employeur .
Mais son problème actuel c'est comment "suivre" quand le coût de production d'un déplacement atteint 2,1 euros tandis que la recette moyenne venant du voyageur égale 0,75 euro alors qu'on atteindra 300 millions de déplacements annuels d'ici 3 ans.

Il faut absolument développer les aménagements et l'usage du vélo. On peut aussi empiler des conteneurs logements sur les campus https://www.google.fr/search?q=conteneu ... 29&bih=706
Rien que sur les parkings de l'université Parilly, 1000 personnes pourraient se loger, sans imperméabiliser même un mètre carré supplémentaire.
;)

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Message non lupar man-x86 » 23 Sep 2015, 14:24:56

nanar a écrit :Ils sont bien gentils, mais ils ne l'obtiendront pas.

Ça se tient clairement... En demandant un prix plus réaliste comme 20EUR, ça aurait eu quelques chances de passer.

Les autres réseaux où j'ai été abonnés fonctionnent de la même façon :
  • Grenoble avec une réduction sur l'âge (20EUR/mois <25 ans, il a même baissé mais perdu 2 ans, et 51.4EUR/mois plein tarif), eet aussi des réductions pour les faibles revenus.
  • Vmobil (Land Vorarlberg), les réductions ne sont vallables que sur les abonnements annuels, 192EUR/an <26 ans (96EUR/an la première année), 365EUR/an plein tarif.
    De loin le meilleur rapport service/prix que j'ai vu (par contre le TU par zone revient vraiment cher).

nanar a écrit :Il faut absolument développer les aménagements et l'usage du vélo. On peut aussi empiler des conteneurs logements sur les campus https://www.google.fr/search?q=conteneu ... 29&bih=706
Rien que sur les parkings de l'université Parilly, 1000 personnes pourraient se loger, sans imperméabiliser même un mètre carré supplémentaire.
;)


C'est dommage de faire dans l'empilage de clapiers à lapins alors que la place ne manque pas. Par contre, pour les 3/4 qui devront aller sur les quais la moitié du temps, ça ne changera rien au problème.
Pour l'instant, c'est la résidence André-Allix joue le rôle de "bouche-trou" pour le surplus d'élèves des campus des quais, de la Doua et de Bron, et pourtant, niveau transports :crazy2:.
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Message non lupar nanar » 23 Sep 2015, 14:48:40

Attention, toujours, à ne pas trop artificialiser les sols. Une certaine densité verticale (Lyon pratique déjà, les COS s'élèvent en maints endroits) mais sans parkings peut le permettre.
Le nord de Gerland offrirait de bonnes opportunités pour des résidences universitaires pas éloignées des quais.
On peut même imaginer qqs hectomètres de tram sur le bas de la rue de Marseille et le haut du boulevard Yves Farge

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Message non lupar Billy » 23 Sep 2015, 16:06:12

Je pense que l'Unef s'est basé sur le prix de l'abonnement étudiant à Toulouse, qui est à 10€ par mois : http://www.tisseo.fr/les-tarifs/la-gamme?field_tisseo_profil_value=17&field_tisseo_reseau_value=20

Cependant, les réseaux Tisséo et TCL n'ont pas la même envergure, malgré les différents modes de transport quasi-identiques et ce qui est applicable à Toulouse ne l'est pas forcément à Lyon...
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Message non lupar BBArchi » 23 Sep 2015, 17:33:44

Billy> oui, mais comme je le dis avant, il s'agit bien de comparer exactement les mêmes besoins et l'offre en face de ces besoins.
Or si Toulouse peut fonctionner avec 10€/mois, on doit mathématiquement, psychologiquement, comptablement, etc... faire pareil à Lyon.

D'autant plus que :

Plus le réseau est petit, plus les charges fixes (dépôts, charges en personnel, frais de fonctionnement, matériel, etc...) sont à répartir sur une petite assiette. Plus le réseau est grand, plus la part de ces charges fixes sur le global sont décroissantes.

En caricaturant, le réseau de Lyon devrait être "moins cher" dans ses titres de transport que celui de Toulouse... :coolsmiley:


Au passage, c'est ce poste du coût des transports collectifs qui a plombé, et fortement, la performance de Lyon au classement des meilleures villes universitaires ! Çà nous a coûté quelques places... :buck2:
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Message non lupar nanar » 23 Sep 2015, 18:03:09

Non, je ne dirais pas qu'on DOIT, surtout si c'est que pour figurer dans un quelconque classement
(dans celui dont tu parles, je parie qu'il y avait aussi "vie étudiante", c'est à dire possibilité de se bourrer festivement la g. en fin de journée).
Toulouse a une gestion de ses TC assez branque, qu'il n'y a pas de bonnes raisons d'imiter, et va peut être bien se ramasser un billet de parterre au niveau des investissements promis mais qu'elle ne peut pas assurer.

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Re: Comparatif avec d'autres réseaux de TC

Message non lupar Métro C » 24 Sep 2015, 13:39:35

Salut,

BBArchi a écrit :Plus le réseau est petit, plus les charges fixes (dépôts, charges en personnel, frais de fonctionnement, matériel, etc...) sont à répartir sur une petite assiette. Plus le réseau est grand, plus la part de ces charges fixes sur le global sont décroissantes.

En caricaturant, le réseau de Lyon devrait être "moins cher" dans ses titres de transport que celui de Toulouse... :coolsmiley:


Je doute que ce raisonnement se vérifie dans le monde réel ::) Au niveau des charges d'exploitation, faire tourner 4 lignes de métro ne revient pas vraiment au même prix que faire tourner quelques lignes de bus !

Concernant Toulouse, la gestion me semble assez calamiteuse, avec un réseau dont la qualité est plutôt médiocre par rapport à d'autres villes de la même taille, et surtout avec un endettement astronomique qui devrait poser de sérieux soucis assez rapidement (en particulier sur la capacité de création de nouvelles infras...)

Sinon si on veut un abo pas cher, il existe toujours la possibilité de faire ces études dans une ville plus petite que Lyon (en plus le logement y est souvent bien plus économique, entre autres !)

A+
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Re: Comparatif avec d'autres réseaux de TC

Message non lupar BBArchi » 24 Sep 2015, 18:47:33

Si on voulait se poser la question, il y aurait peut-être matière à creuser...
Je doute que ce raisonnement se vérifie dans le monde réel ::) Au niveau des charges d'exploitation, faire tourner 4 lignes de métro ne revient pas vraiment au même prix que faire tourner quelques lignes de bus !


Plus exactement : pourquoi ce raisonnement ne se retrouverait il pas dans la réalité ? ??? Quels sont les points qui justifieraient que la comparaison ne soit pas possible ?

Le cas de Toulouse, indépendamment des autres options de gestion qu'on peut trouver ailleurs, est assez représentatif, quand même. Et la base de comparaison avec Lyon est cohérente : on y trouve des bus, du métro... un peu comme à Lyon, quoi. >:D Des horaires et des plages d'ouverture "différentes" mais pas trop, des matériels ni plus ni moins anciens qu'à Lyon, des parcs assez homogène dans les 2 cas, et dont les kilométrages annuels semblent très proches...
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Re: Comparatif avec d'autres réseaux de TC

Message non lupar Métro C » 25 Sep 2015, 13:00:27

Salut,

On peut comparer les deux réseaux si tu veux, mais il n'empêche que si le réseau toulousain connait des difficultés financières, les tarifs sont peut être une partie du problème, non ? Et donc suivre cet exemple ne semble pas forcement très judicieux...

Sinon on peut poser la question plus simplement: si l'abo mensuel pour les étudiants passe à 10€, qu'est ce qu'on fait avec la baisse des recettes induite ? On ferme des lignes ? On augmente les tarifs pour les autres ? On augmente les taxes sur les entreprises et/ou les ménages ? Vu les résultats de la baisse des tarifs à Genève, on est en droit de s'interroger sur la pertinence de faire baisser les tarifs...

A part ça, pour ceux qui veulent faire leurs études dans des endroits où la vie n'est pas chère (et pas seulement pour les TC), il y a tout un tas de petites villes en France qui ne demandent qu'à les accueillir :D

A+
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Message non lupar Billy » 25 Sep 2015, 14:14:33

Métro C a écrit :A part ça, pour ceux qui veulent faire leurs études dans des endroits où la vie n'est pas chère (et pas seulement pour les TC), il y a tout un tas de petites villes en France qui ne demandent qu'à les accueillir :D

Pour les études "générales" oui (droit, éco, sciences...), mais dès que l'on veut se spécialiser dans un domaine cela devient compliqué de choisir car il n'y a pas souvent le choix du lieu de formation ;)
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Re: Comparatif avec d'autres réseaux de TC

Message non lupar Métro C » 25 Sep 2015, 14:30:06

Tout dépend du domaine en effet (j'en fait moi même les frais...), et je trouve d'ailleurs bien dommage que l'on continue à bâtir de méga campus dans des zones urbaines déjà bien chargées et peu agréables à vivre (Typiquement ce qui se passe à Saclay, au hasard :) )...
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Message non lupar amaury » 25 Sep 2015, 14:35:24

Il y aura bien sûr des cas particuliers et je ne vais pas généraliser mais je doute fortement que la solution soit de passer TOUS les abonnements étudiants à 10€. La tarification au statut est stupide et injuste. Généralisons plutôt la tarification équitable : "étudiant précaire = tarif précaires", "étudiant non précaire = tarif calqué sur l'abonnement plein tarif sans la part employeur (50% du plein tarif)".

Quand j'étais étudiant, à un moment donné, j'ai arrêté de prendre les TC pour TOUS mes trajets. A la place, j'ai fait du vélo (enfin Vélo'V mais ça marche aussi avec un vélo perso, évidemment). J'ai donc arrêté mon abonnement et je suis passé au ticket. Mes finances s'en sont bien mieux portées. Et j'habitais sur une colline, juste à côté d'une résidence universitaire citée plus haut ! L'avantage, c'est qu'il y a le funiculaire pour remonter le vélo (perso ou Vélo'V, ça marche aussi).

Parallèlement, poursuivons donc le développement de la marche et du vélo et les réflexions qui vont avec (localisations des lieux d'enseignement, des Resto-U, des bibliothèques, des résidences étudiantes, parcs à vélo sécurisés...).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar BBArchi » 05 Oct 2017, 20:58:16

Remontée de topic !

http://www.letelegramme.fr/dataspot/tra ... 690764.php

Nantes bien plus chère que Rennes et Brest

Des trois grandes villes de l’Ouest, la plus chère est incontestablement Nantes. Que ce soit au niveau du ticket unitaire, du ticket jour ou du carnet de 10 tickets, la plus grande commune de Loire-Atlantique est toujours la plus coûteuse.

Même constat pour la formule mensuelle. Avec un tarif de 66€, l’abonnement est 30 % plus cher que celui de Rennes (50,5€) et même 70% plus cher que celui de Brest (38,5 €) Les écarts sont également très importants au niveau du coût du service à l’année.


Si Nantes est indéniablement la commune qui pratique les prix les plus élevés, il ne faut pas oublier Rennes, plus chère que Brest dans ces graphiques. Comment explique-t-on un tel écart entre des villes qui offrent chacune un réseau de transport en commun apparemment similaire (tramway et TER pour Nantes, métro pour Rennes, tramway et téléphérique pour Brest) ?

Selon Jean-Jacques Bernard, en charge des transports et des déplacements à Rennes Métropole, « l’offre n’est pas la même. Il n’y a pas autant de tramways à Brest que de métros à Rennes. Le service de nuit n’est également pas assuré là-bas. » Pour l’élu, « ce n’est pas comparable ».

Alain Masson, chargé des déplacements à Brest, affirme lui que si les prix sont plus élevés à Nantes et Rennes, c’est car « certaines collectivités considèrent qu’elles peuvent mettre en place de hauts tarifs étant donné que la prime transport force les employeurs à rembourser la moitié des frais de leurs usagers. Avec ce raisonnement, on aurait pu mettre le forfait à 76 € à Brest au lieu de 38€ ! Mais on a pas fait ce choix. »


Des tarifs plus élevés dans le Morbihan qu’à Saint-Brieuc, Quimper et Saint-Malo ?

Si on regarde les tarifs mensuels et annuels, ce sont les deux grandes villes morbihannaises, Lorient et Vannes, qui sont les plus chères parmi ces grandes communes bretonnes.

Vis-à-vis de Saint-Malo, l’écart n’est certes pas frappant. Mais en regardant les prix pratiqués à Quimper et Saint-Brieuc, on s’aperçoit qu’il y a une nette différence !

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BBArchi
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Re: Comparatif avec d'autres réseaux de TC

Message non lupar BBArchi » 20 Août 2018, 20:33:17

Une autre...

https://www.bienpublic.com/edition-dijo ... transports

L'Unef (Union nationale des étudiants de France) a publié ce lundi son enquête sur le coût de la vie étudiante. La rentrée 2018 coûtera 1,31 % plus cher que celle de l’année dernière, qui était déjà en hausse (+ 2,09 %), selon le syndicat étudiant, qui rappelle que près de la moitié des étudiants (46 %) sont contraints de travailler en parallèle de leurs études, ce qui est la première cause d’échec à l’université.

Après avoir perçu l’ensemble des aides (bourses, APL, etc...), le reste à charge mensuel moyen pour un étudiant est de 837,72 euros, en hausse de 129,59 euros, a calculé l’Unef. Pour améliorer les conditions de vie des étudiants, le syndicat réclame notamment la revalorisation de 20 % des bourses et des APL - gelées en 2018 - et l’élargissement du système d’aides alors que 73,5 % des étudiants en sont exclus selon l’Unef.


Plus de 300 € pour les transports à Dijon

Dijon ne fait pas partie des huit villes qui cumulent les augmentations loyers/transports, dont font partie Lyon, Nantes, Lille et Toulouse qui représentent à elles seules 29,75 % des étudiants. Néanmoins, du côté des loyers des logements étudiants, l'évolution devrait être de 1,09 % pour 2018-2019 à Dijon par rapport au loyer moyen en 2017-2018, passant ainsi de 395 € à 399 €. Une évolution supérieure à la moyenne nationale qui est de 0,61 %.

C'est plutôt au niveau des transports que la facture semble la plus salée. Avec un coût moyen de 315 €, la cité des ducs se situe à la 5e position des tarifs les plus élevés, après l'Ile de France, Tours, Rennes et Lyon. Pour l'Unef, ces villes universitaires "connaissent des tarifs au-dessus de la moyenne nationale qui est de 265,55 € pour les boursiers et de 271,77 € pour les non-boursiers." Le syndicat étudiant estime "urgent que ces collectivités mettent en place des demi-tarifs étudiants plus conséquents".


Ha. Les tarifs de Lyon sont dans le Top 5 des villes les plus chères ? Hé bé... On me l'aurait dit, j'y aurais pas cru... :angel:
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Re: Comparatif avec d'autres réseaux de TC

Message non lupar fraberth » 29 Sep 2018, 19:25:27

Bonjour,

je me pose des questions en ce moment sur le tramway de Bordeaux car j'ai vu quelques articles parlant d'une forte saturation du réseau (j'espère que ce fil conviendra au sujet).
De ce que je sais les tram de Lyon et Bordeaux sont assez comparables en termes de fréquentation et d'étendue du réseau.
Ce n'est qu'une impression de lecture des articles, ou le réseau de Bordeaux est vraiment bondé? en comparaison celui de Lyon, même s'il est bien plein, ne me semble pas en limite de capacité, alors qu'on reparle du métro à Bordeaux

d'où une autre question, le tram de Lyon a t'il une meilleure capacité que celui de Bordeaux? et/ou est-ce du à la présence du métro sur les axes forts?
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Message non lupar nanar » 29 Sep 2018, 23:02:45

Outre la capacité nette de chaque rame (qui est à peu près la même), compte aussi le nombre d'interstations que parcourent chaque passager.

A Lyon c'est assez court, en particulier du fait du maillage avec le métro; par exemple les voyageurs T2 arrivant de l'Est s'engouffrent dans le MD à Grange Blanche, les voyageurs des T1 et T4 venant de La Doua entrent dans le MA ou MB aux Charpennes. etc...
Donc chaque place dans le tram redevient assez rapidement libre pour un autre, un nouveau voyageur, compté comme tel dans les statistiques.

A Bordeaux il semble que chacun - du fait d'un maillage bien plus faible - https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... rdeaux.png - reste dans son tram sur davantage de stations, et l'encombre plus longtemps.

Le réseau de Bordeaux a donc peut être besoin de maillage (pas forcément de métro) par exemple sur les rocades des Cours, des Boulevards, éventuellement sur la rocade ferroviaire Pessac - Merignac - Bordeaux Ouest - Le Bouscat - Ravezies ?

A+
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