[Annemasse] Réseau TAC

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

[Annemasse] Réseau TAC

Message non lupar Didier 74 » 25 juil. 2014, 16:00

Le 1[sup]er[/sup] septembre 2014, l'ensemble du réseau TAC va évoluer, avec un impact sur la quasi totalité du réseau. Annemasse Agglo, en tant qu'Autorité organisatrice de transport, poursuit le développement de l'offre de transport en commun sur plusieurs secteurs. Le réseau se transforme afin d'accueillir le BHNS (bus à haut niveau de service) TANGO, avec une amélioration importante de l'offre sur les lignes T1 et T2 mais aussi une extension de la desserte en bus par la ligne 6 sur Saint-Cergues et Machilly, ainsi que des investissements pour à la fois améliorer l'information voyageur (SAEIV) mais aussi des bus neufs en circulation à la rentrée.

La ligne 1 (Douane de Moillesullaz - Lycée Jean-Monet) devient la ligne T1, en référence au Tango BHNS. Son trajet au centre-ville d'Annemasse est modifié. Elle ne passera plus par la gare SNCF. Elle empruntera le nouveau site propre de Libération au Lycée Jean Monnet. Cela devrait permettre de réduire significativement le temps de parcours d'un terminus à l'autre qui monte jusqu'à 29 minutes en pointe et d'augmenter le cadencement de la ligne (actuellement un bus chaque 15 min en pointe et toutes les 30 min en heures creuses). Cela sera sans aucun doute très apprécié par les nombreux usagers se rendant à Genève grâce à la correspondance avec le tram 12 des TPG.

La ligne 2 (Gaillard Fossard - ZI de Montréal) devient la ligne T2. Son itinéraire dans le centre d'Annemasse est également raccourci (passage rue du Parc). La desserte de la gare SNCF est maintenue. Le tracé dans Ville-la-Grand est également modifié (suppression de la desserte de Prés des Plans) avec un terminus à Altéa. Comme pour la ligne T1, ces modifications visent à réduire le temps de parcours total (jusqu'à 48 min en pointe). Cela pourrait aussi permettre d'augmenter le cadencement de la ligne (actuellement identique à la ligne 1).

La ligne 3 (Gaillard Fossard - Prés des Plans) n'ira plus jusqu'à Prés des Plans, mais sera limitée à Abondance. Son itinéraire au sud d'Annemasse est rallongé par un passage par la route de Bonneville (où elle remplacera la ligne 4) au lieu de la desserte du quartier du Perrier. Cette refonte de la desserte de la ligne 3 s'accompagnera une augmentation de sa fréquence. Un cadencement à 15 min en pointe et à 30 min le reste du temps serait le bienvenu.

La ligne 4 (Albert Hénon - Bonne centre) desservira systématiquement Ville-la-Grand Église. Au sud d'Annemasse, elle abandonne la route d'Annemasse (dorénavant desservie par la ligne 3) pour desservir Château Rouge et le Perrier (à la place de la ligne 3). Son temps de trajet devrait donc être plus important.

La ligne 5 (Pas-de-l'Echelle École - Hôpital Findrol) est quasi inchangée. Elle conserve son passage en gare SNCF d'Annemasse. La desserte du second hôpital public de Haute-Savoie restera toujours aussi insuffisante (9 AR actuellement), avec une fréquence à 90 min ! La desserte de l'hôpital n'est toujours pas une priorité pour Annemasse Agglo. Le Pas-de-l'Echelle sera desservi le samedi par toutes les courses, alors qu'il n'est pas desservi actuellement.

La ligne 6 (Gaillard Fossard - Prés des Plans) ne passera plus par Ambilly, mais traversera Annemasse par son centre (place des Marchés), puis rejoindra Ville-la-Grand par la rue des Tournelles (abandonnée par la ligne 2) et retrouvera son tracé actuel au niveau du collège Langevin. Son terminus n'est plus Pré des Plans mais la gare SNCF de Machilly le samedi et du lundi au vendredi aux heures de pointe. Les communes de Juvigny, Saint-Cergues et Machilly auront donc désormais une desserte régulière, en plus du service de TAD. Il faudra surveiller si les horaires de desserte de la gare de Machilly permettent des correspondances avec les TER. Les TER sont accessibles avec la tarification TAC entre les gares de Machilly et d'Annemasse. On remarque d'ailleurs la ligne 6 ne dessert pas la gare d'Annemasse. Les habitants de Machilly auront donc désormais 2 dessertes complémentaires d'Annemasse : la gare (via le TER) et le centre-ville (via la ligne 6).

La ligne 61 (Annemasse gare SNCF - Genève gare Cornavin CFF) conserve son itinéraire en vigueur depuis le début de l'été par la rue Émile Zola. Cela permet un gain de temps appréciable pour se rendre à Genève, par retour au détour effectué auparavant par le centre-ville.

La ligne DA (Gaillard Fossard - Prés des Plans) conserve son itinéraire en vigueur depuis le début de l'été par la rue Émile Zola. C'est la seule ligne avec la 61 à fonctionner le dimanche et les jours fériés.

Le réseau d'Annemasse connait une hausse très importante de sa fréquentation, notamment sur les lignes assurant des connexions vers Genève. Le taux de couverture approche d'ailleurs les 50%. Le ticket à l'unité vaut 1,30€. Le carnet de 10 tickets vaut 10,70€. L'abonnement mensuel est à 32€. Annemasse Agglo réalise des efforts majeurs en matière de transports publics avec un BHNS et le prolongement à venir de la ligne 12 de tram des TPG, ainsi que bien sûr l'arrivée du CEVA à la fin de la décennie. Ce sera ainsi la quatrième agglomération de Rhône-Alpes à bénéficier d'un tramway (après Saint-Étienne, Grenoble et Lyon).

Les nouveaux itinéraires http://www.reseau-tac.fr/sites/default/ ... ext=node/5
Le nouveau plan http://www.reseau-tac.fr/sites/default/ ... t=node/199
Dernière modification par Didier 74 le 02 août 2014, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: [Annemasse] Réseau TAC

Message non lupar mathieu.38 » 25 juil. 2014, 19:05

Merci pour les infos. Annemasse a un joli petit réseau pour une ville de cette taille (Genève aide bien). Améliorer la desserte de Genève est une priorité en HP, les bus sont bien pleins.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: [Annemasse] Réseau TAC

Message non lupar Patafix » 26 juil. 2014, 21:27

A ce propos, sait on si les véhicules de la ligne 61 Annemasse <> Genève ont été changés ?

Autrement dit, est ce que les Agora L sont toujours de la partie sur cette ligne ?
Si non, quel matériel a été choisi pour les remplacer ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re: [Annemasse] Réseau TAC

Message non lupar jerome » 27 juil. 2014, 09:20

Ils ont été remplacé par des Lion's City G.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: [Annemasse] Réseau TAC

Message non lupar Patafix » 27 juil. 2014, 11:20

Merci pour l'info

Ça valait le coup d'attendre ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: [Annemasse] Réseau TAC

Message non lupar Le Rail » 27 juil. 2014, 15:11

J'ai même des photos prises en mai à Genève, j'ai pas remarqué d'Agora là-bas moi... :D

[align=center]Image
Genève - Un Man Lion's City de la 61 qui vient de Cornavin... et un autre Citaro en face qui y va...

Image
Genève - Citaro TPG sur la ligne 8 en avant plan, et Man Lion's City sur la ligne 61 en arrière-plan.[/align]

:bus:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Annemasse] Réseau TAC

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2015, 23:50

Je remonte le topic, venant de tomber sur un vieux document, la concertation de 2013 pour la transformation du quartier de la Gare d'Annemasse :
http://www.annemasse-agglo.fr/fileadmin ... _05_23.pdf


On y parle la aussi d'un "tramapneu".

S'il suffit de coller un carénage cache roue sur les essieux fixes d'un bus, articulé ou pas, pour le transformer en tram... :crazy2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 490 invités