Salut
Même s'il faut encore augmenter la part des modes dits "actifs" elle n'est pas forcément médiocre.
http://www.ale-lyon.org/download/zone_t ... oulard.pdfIl s'agit de données de l'enquête ménages déplacements de 2006. Celle prévue pour 2015 devrait donner des parts encore meilleures.
Mais il faut encore améliorer les aménagements :
Elargir les trottoirs sur de nombreuses rues, avenues (Cours Emile Zola + Vitton + F. Roosevelt et Cours Lafayette, rues d'Algérie et de Constantine, par exemple) et ponts (Morand),
Assurer des continuités, créer de nouveaux ponts ou passerelles (par exemple à la Confluence entre pt Galliéni et pt Pasteur, sur le canal de Jonage entre Les Buers et le quartier St Jean
Créer des raccourcis qui manquent, percer les parcelles trop grandes intraversables (il y en a de particulièrement grandes dans le 5ème ouest, entre Alaï et le lycée Branly)
https://maps.google.fr/?ll=45.749618,4. ... 1&t=h&z=17Baliser, indiquer au mieux les voies existantes, bien préciser les impasses totales (une impasse aux voitures qui se continue en escalier n'est pas un obstacle pour le piéton valide, encore faut il mettre un panneau pour l'indiquer aux gens qui ne sont pas du quartier)
Ouvrir des portes fermées (par exemple au parc de la Tête d'Or la porte la plus directement en face de la nouvelle passerelle menant à Caluire est cadenassée)
Piétonniser des rues supplémentaires, ou au moins y diminuer les possibilités de stationnement, au profit de surlargeurs pour piétons (les terrasses estivales sont une bonne façon d'occuper l'espace, mais des massifs végétaux, des bancs et des stationnements vélos seraient pas mal aussi)
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."