31 Décembre / Nuit de la St Sylvestre

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

31 Décembre / Nuit de la St Sylvestre

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2008, 09:23

La CTS Strasbourg circule toute la nuit !

http://www.cts-strasbourg.fr/LaCTS/Actu ... fault.aspx

A Paris, c'est service Grande Nuit et à Lyon c'est service Ligne de Nuit :)
Dernière modification par LEL - admin le 29 déc. 2008, 10:03, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Nuit de la St Sylvestre: la CTS Strasbourg circule toute la nuit !

Message non lupar mm » 29 déc. 2008, 10:57

A St Etienne, le réseau s' arrête à 21 h 30 environ et reprend à 7h le lendemain, les CR ont le droit de fêter la nouvelle année non ? ;)
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: la CTS Strasbourg circule toute la nuit !

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2008, 11:23

Ca s'appelle du service public. Ce qui est déroutant c'est le traitement d'un évènement selon le lieu. A Paris, on ne se pose pas de questions, le 31 y a du monde, on met les moyens. A Strasbourg apparemment il semblerait qu'il y ait du monde. A Sainté peut être qu'il n'y a personne dans les rues le 31 décembre, allez savoir peut être que tout le monde reste chez soi. A Lyon, on opte pour le "comme d'habitude", à Marseille, ce sera certainement aussi le "comme d'habitude" mais comme d'habitude il ne se passe rien à Marseille, ça ne donnera peut être pas grand chose :)[hr][/hr]A noter 2 réseaux ayant le vent en poupe proposent:

http://www.tisseo-urbain.fr/reveillon//

http://www.star.fr/rubrique.aspx?Rubriq ... LangueID=1

J'ai regardé pour Nice, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille et Grenoble, ils ne font pas mieux que nous...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Nuit de la St Sylvestre: la CTS Strasbourg circule toute la nuit !

Message non lupar mm » 29 déc. 2008, 11:28

Rete

Ça dépend des villes, c' est vrai à Sainté, il n' y a pas un chat dehors, mais des agglomérations de plusieurs milliers d' habitants méritent quand même mieux...une desserte prolongé comme le réseau TISSEO qui semble vouloir rattraper son retard en matière de desserte....et que dire de Lyon.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: la CTS Strasbourg circule toute la nuit !

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2008, 11:33

J'avais oublié: Montpellier s'y met aussi:

http://www.montpellier-agglo.com/tam/index2.php
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Nuit de la St Sylvestre: la CTS Strasbourg circule toute la nuit !

Message non lupar Surfeur44 » 29 déc. 2008, 12:47

Dede@, je te signale juste au passage qu'à Nantes toutes les lignes de tramways, la ligne de busway, ainsi que 10 lignes de bus fonctionnent jusqu'à 3 heures du matin en moyenne (dont la ligne Luciole qui fonctionne jusqu'à l'aube) et ce, tous les week-end, ce qui est loin d'être le cas à Lyon  :smiley6600:

www.tan.fr

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: la CTS Strasbourg circule toute la nuit !

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2008, 12:50

Ah oui c'est ptet pour ça alors :) en tous cas Luciole n'a pas fonctionné la nuit du 27 au 28 déc apparemment. Au fait mercredi c'est pas le week end donc ça fini à quelle à Nantes le 31 ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nuit de la St Sylvestre: la CTS Strasbourg circule toute la nuit !

Message non lupar Métropaul » 29 déc. 2008, 13:55

Quant à Montpellier, rien de nouveau : c'est simplement le service classique d'un vendredi ou samedi soir qui est appliqué le 31.

Il est vrai que Nantes, au vu de sa taille, propose un service de soirée et de nuit plutôt conséquent. :smitten:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Nuit de la St Sylvestre: la CTS Strasbourg circule toute la nuit !

Message non lupar manu69 » 29 déc. 2008, 16:28

je ne vois pas pourquoi je travaillerais le 31 alors que les autres non!

Je suis salarié du privé, j'en ai rien a pété des soulards incapable de faire la fête sans alcool, et j'entend bien profiter de ma famille ce soir là. De toute façon le soir de la st Sylvestre, les bus sont vides.

Non mais !  >:(  Bientôt on va nous demander de travailler le dimanche  :uglystupid2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Nuit de la St Sylvestre: la CTS Strasbourg circule toute la nuit !

Message non lupar le 26 » 29 déc. 2008, 17:53

les nuits de la Saint Sylvestre sont toujours un peu "chaudes" à Strasbourg. Je ne connais pas les us de cette ville lors de cette nuit mais les voitures semblent  brûler facilement.
Le STIF fait du bon boulot ainsi que le SMTNantes, Lyon s'y met progressivement, encore faut-il que les usagers répondent à l'offre. A Paris les noctiliens ont mis 4 ans pour s'imposer comme un véritable réseau et avec une véritable politique d'investissement.
Je ne pense pas que St Etienne soit proportionnellement plus morne que les autres villes (comme Nantes ou Strasbourg notamment). C'est un choix politique (et non politicien!!!)
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : Nuit de la St Sylvestre: la CTS Strasbourg circule toute la nuit !

Message non lupar darko » 29 déc. 2008, 18:21

manu69 a écrit :je ne vois pas pourquoi je travaillerais le 31 alors que les autres non!
Je suis salarié du privé, j'en ai rien a pété des soulards incapable de faire la fête sans alcool, et j'entend bien profiter de ma famille ce soir là. De toute façon le soir de la st Sylvestre, les bus sont vides.

Je pense que tout le monde n'est pas du même avis que toi. Il y en a, et j'en connais, que ça ne dérange pas de travailler le 31. Tant que les congés de récup' sont à la hauteur... Ils n'ont rien de prévu ce soir là et ne sont probablement pas en couple
Tiens par exemple, ça ne m'a pas dérangé de travailler le 25 l'année dernière (cette année, je m'y suis pris trop tard) et à 12h30, c'était emballé (pas les cadeaux...)
Il y en a pour tous les goûts...
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Nuit de la St Sylvestre: la CTS Strasbourg circule toute la nuit !

Message non lupar Métropaul » 29 déc. 2008, 18:58

le 26 a écrit :A Paris les noctiliens ont mis 4 ans pour s'imposer comme un véritable réseau et avec une véritable politique d'investissement.


Euh... Le succès a été plutôt rapide pour les Noctilien, qui ont relancé la dynamique créée par la refonte du Noctambus en 97, ce dernier réseau ayant montré ses limites. Là, on conserve une bonne marge d'évolution. En termes d'image, on est à des années-lumière du Noctambus : cela fait maintenant 3 ans que j'entends des amis parisiens me dire "y a une soirée à Pétaouchnok, mais on rentre quand on veut, y a un Noctilien pas loin".
Maintenant, il faut se souvenir que les 2e et 3e agglos de France n'atteignent même pas la population de Paris intra-muros, et que la problématique des dessertes nocturnes se pose très différemment.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar LEL - admin » 28 déc. 2009, 22:50

Contrairement à d'autre villes comme Toulouse, Rennes ou bien encore Strasbourg et son dispositif spécial, Lyon se démarque une fois de plus en ne proposant aucun service supplémentaire pour la nuit de la St Sylvestre...

Quelques exemples:

Strasbourg:

http://www.cts-strasbourg.fr/Archives/Lentreprise/Actualit%C3%A9s/Servicesp%C3%A9cialR%C3%A9veillon2009/tabid/447/language/fr-FR/Default.aspx

Rennes:

http://www.star.fr/rubrique.aspx?RubriqueID=630&LangueID=1

et bien sur à Paris:
http://www.ratp.info/picts/actus/nouvel ... uvelan.pdf

Et bien à Lyon il y aura Pleine Lune ! na ! :) Mais rassurons nous à Marseille, rien n'est prévu non plus... :)
Dernière modification par LEL - admin le 28 déc. 2009, 23:03, modifié 1 fois.
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar K-L » 29 déc. 2009, 01:11

Bah si c'est pour se faire caillasser les bus ou se les faire brûler, ils seront bien mieux dans les dépôts.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar matrix » 29 déc. 2009, 02:26

Ouais, ça ne me convainc pas trop comme argument. Vu le monde qu'il y a dans les rues, il serait même urgent d'adopter un dispositif pour la nuit de la Saint Sylvestre.

Je ne pense pas que ce soit trop demander pour une ville comme Lyon. C'est sûr qu'il faudra du personnel supplémentaire mais bon, la demande sera là c'est sûr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2009, 09:37

Avec ce raisonnement je propose de fermer le réseau définitivement au moins on sera sur que les bus ne seront pas caillassés...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar Métropaul » 29 déc. 2009, 10:16

K-L a écrit :Bah si c'est pour se faire caillasser les bus ou se les faire brûler, ils seront bien mieux dans les dépôts.

[plaisanterie de mauvais goût]Ben même dans les dépôts, on n'est jamais bien sûr que les bus ne soient pas brûlés...[/plaisanterie de mauvais goût]

Plus sérieusement, je ne comprends pas cet argument : on ose sortir des bus à Strasbourg (lieu pourtant bien tristement connu lors de la Saint-Sylvestre) mais on ne serait pas capable de le faire à Lyon ? On aurait une clientèle à Rennes, mais on n'en aurait pas à Lyon ? Les gens auraient besoin de se déplacer dans les grandes villes après minuit, mais pas à Lyon ?
Pendant ce temps, à 500km d'ici, des bus vont desservir des coins comme Le Pin (1100 habitants) toute la nuit... C'est un peu désespérant.
Juste Pleine Lune aux 30 minutes + une heure de service en plus sur les lignes structurantes + ticket "TCL en fête", ça dissuaderait déjà un petit peu de prendre sa bagnole. N'oublions pas l'enjeu de sécurité routière...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2009, 10:34

O0 Ce qui illustre tout à fait mon propos !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar bus64 » 29 déc. 2009, 10:48

Salut

C'est sûr que la nuit de la saint Sylvestre est loin d'être la plus calme, mais nous faisons bien des renforts le 21 juin jour de guerre civile.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2009, 12:05

Euh alors quid de Strasbourg où l'on sait pertinemment qu'une centaine de bagnoles va bruler cette nuit là pour que les jeunes passent à télé le 1er janvier. Ils sont inconscients de faire un dispositif spécial. faut arrêter un peu avec ça. dans ce cas, on ferme le réseau à l anuit tombée et encore on est pas sur qu'un crétin balancera pas un caillou sur un bus HLP.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar mathieu.38 » 29 déc. 2009, 14:20

On est un peu déçu mais on reste dans la continuité.  :)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar mm » 29 déc. 2009, 14:46

Salut,

Pour le réseau STAS, c'est pas mieux, puisque c'est une tradition que le réseau s'arrête autour de 21h30 les soirs du 24 et 31 décembre....les CR ont le droit de faire la fête aussi non ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar BBArchi » 29 déc. 2009, 15:00

Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar Métropaul » 29 déc. 2009, 15:02

@mm : Bien sûr, les CR ont le droit de faire la fête. Les cheminots aussi, et pourtant, il y aura des trains cette nuit-là. Les contrôleurs aériens aussi, et pourtant, il y aura des avions entre le 31 décembre 17h et le 1er janvier midi...
Personne ne demande d'avoir des fréquences dignes des HP toutes la nuit ; juste un semblant de service un peu plus tardif sur la partie dense de l'agglomération...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2009, 15:52

C'est quoi cet argument les conducteurs ont droit de faire la fête ? A partir du moment où tu signes dans une entreprise de transport, tu sais que tu es amené à travailler les week end, la nuit, les jours fériés etc... Bien entendu tout ceci bien qu'accepté est compensé financièrement donc ça n'a aucun rapport surtout qu'il ne faut pas s'inquiéter il y aura toujours des volontaires pour ce genre de mission si ça en vaut la peine financièrement bien entendu.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar mathieu.38 » 29 déc. 2009, 16:56

A Marseille y a aussi une tradition : le métro s'arrête vers 22h00... tous les jours de l'année.  :crazy2:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar matrix » 29 déc. 2009, 23:05

Sauf les soirs de match, il y a un prolongement de service jusqu'à 00h30. On est sauvés :).
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar sncf38 » 30 déc. 2009, 21:51

Dede a écrit :il y aura toujours des volontaires pour ce genre de mission si ça en vaut la peine financièrement bien entendu.


Bonsoir,

Les volontaires comme tu dis, s'ils sont célibataires ils accepteront peut-être plus facilement ce type de missions, tout comme les pré-retraités, tandis qu'un conducteur qui a une famille préféreras plutôt aller faire la fête, même si la mission pourrait être financièrement intéressante.

p.s : à noter qu'à Paris, les réseaux bus, tram et métro (pour le RER je ne sais pas), seront gratuit à partir du 31/12/09 à 17 h jusqu'au 01/01/10 à 12 h avec circulation ininterrompue toute la nuit (le réseau vas fonctionner toute la nuit).
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar LEL - admin » 30 déc. 2009, 22:48

sncf38 a écrit :Les volontaires comme tu dis, s'ils sont célibataires ils accepteront peut-être plus facilement ce type de missions, tout comme les pré-retraités, tandis qu'un conducteur qui a une famille préféreras plutôt aller faire la fête, même si la mission pourrait être financièrement intéressante.


Euh ? Ah bon ben si tu le dis... Tu m'as l'air bien renseigné...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar Métropaul » 31 déc. 2009, 00:20

En Île-de-France, c'est TOUT le réseau qui est gratuit (bus RATP et non RATP, métros, tramways, RER, Transilien... et au fait, quid de l'Orlyval ? :crazy2:) de jeudi 17h à vendredi 12h.
Côté métro, seule une partie du réseau fonctionnera au-delà de 2h15. Les bus de "journée" et les tramways T1 à T3 terminent aux horaires habituels (enfin, habituels pour une veille de fête, c'est-à-dire que certaines lignes fonctionnent très tard* !). Le T4 fonctionne toute la nuit, tout comme le RER (pour ce dernier, la situation et les fréquences sont cependant variables selon les lignes) et certaines lignes Transilien dans le sens Paris > Banlieue. Les Noctilien sont pour leur part adaptés (le centre de Paris n'est pas desservi, huit lignes centrales ne fonctionnent pas) et globalement renforcés : une quinzaine de lignes affiche, au moins sur une partie de leur parcours, un intervalle inférieur à 20 minutes.
Je vous dirai comment ça tourne cette année, je suis sur Paris demain. :) Heureusement que ça tourne, je dois aller en banlieue... Je n'ose imaginer comment faire dans une agglo où presque rien ne fonctionne passé 0h30. :P

*A ma connaissance, le record RATP revient à la ligne 297, qui termine son service à 3h34 tous les vendredis et samedis soirs... Sachant que le service reprend dès 4h30 le samedi matin !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar matrix » 31 déc. 2009, 00:26

Metropaul a écrit :*A ma connaissance, le record RATP revient à la ligne 297, qui termine son service à 3h34 tous les vendredis et samedis soirs... Sachant que le service reprend dès 4h30 le samedi matin !


:).

J'en connais un qui va casser son plancher en lisant ça :):).

Sinon le coup de la gratuité est un peu gros dans le sens où tous les abonnements sont déjà payés. Finalement ce n'est vraiment gratuit pour les voyageurs occasionnels qui auraient pris des tickets, et surtout on essaye de dissuader les gens de prendre leur voiture pour rejoindre la ville. Très bonne idée, car vu le bordel, on n'a pas besoin de voitures supplémentaires.

Mais bon on peut de toute façon faire difficilement autrement que d'ouvrir les barrières, vu le monde qu'il y aura, faire des contrôles serait kamikaze :crazy2:.

Cependant, je n'ai pas noté à Lyon, de grands évènements pour la nuit de la Saint Sylvestre. Il y aura certainement un peu plus de monde en ville, mais rien d'aussi violent que pour la fête des lumières ou le 21 juin de mémoire. Est-ce pour ça qu'il n'y a pas de renforcement ?  :-\
Dernière modification par matrix le 31 déc. 2009, 00:34, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar LEL - admin » 31 déc. 2009, 00:38

matrix a écrit :J'en connais un qui va casser son plancher en lisant ça :):).


C'est fait ! :) Faut que j'aille de ce pas vérifier ça :)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar matrix » 31 déc. 2009, 00:49

Tu veux que j'envoie une caserne de pompiers ? :) :bus:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar Métropaul » 31 déc. 2009, 01:01

matrix a écrit :J'en connais un qui va casser son plancher en lisant ça :):).

Le plus drôle est sans doute de voir que cette ligne dessert des coins relativement paumés du sud parisien. Toutes proportions gardées, ça reviendrait à desservir Marcy l'Etoile 23 heures sur 24... Avec un Noctilien sur une bonne partie du parcours pour combler le trou. :)

Cependant, je n'ai pas noté à Lyon, de grands évènements pour la nuit de la Saint Sylvestre. Il y aura certainement un peu plus de monde en ville, mais rien d'aussi violent que pour la fête des lumières ou le 21 juin de mémoire. Est-ce pour ça qu'il n'y a pas de renforcement ?  :-\

Exact, de ce que j'ai pu voir, la nuit est relativement calme. C'est d'ailleurs pour cela qu'un simple renforcement de Pleine Lune et une extension de service jusque vers 1h30 pour les lignes principales me semble adapté. Maintenant, c'est peut-être aussi une question d'œuf et de poule : si les 31 décembre ont toujours été très animés à Paris, j'ai l'impression que le service Grande Nuit a augmenté cette tendance. Peut-être que s'il n'y a pas grand monde à Lyon, c'est parce que les possibilités de déplacement "sûres" (comprendre : même avec quatre verres dans le nez :D) manquent un peu. ???
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar timerfuller1 » 31 déc. 2009, 16:31

En tous cas pour la nouvelle année, les TCL nous gâtent :

- Interruption du funiculaire St-Just du 1er janvier au 30 avril 2010...
- Interruption de T3 du 5 au 7 janvier 2010...

Ils ne sont pas sympa ?  ;D
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar yannick » 31 déc. 2009, 17:50

Métropaul a écrit :Peut-être que s'il n'y a pas grand monde à Lyon, c'est parce que les possibilités de déplacement "sûres" (comprendre : même avec quatre verres dans le nez :D) manquent un peu. ???


Je doute que les gens qui veulent faire la fête en ville soient découragés par une absence de T.C....
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar mathieu.38 » 31 déc. 2009, 18:00

Moi pas. Rentrer à pied ne fait pas parti des passions de nos concitoyens. :)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar yannick » 31 déc. 2009, 18:01

Ce que je veux dire, c'est que je ne doute pas qu'ils iront quand même faire la fête, puis prendront la voiture bourrés, même si c'est irresponsable.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar Billy » 31 déc. 2009, 18:10

Avec des amis on va faire la fête en bus ou voiture pour certains (pour moi c'est bus :D) et on a un conducteur qui ne boira pas donc nous ramenera en vie ... SAM, celui qui conduit c'est lui qui ne boit pas ... Tu connais ? :)

Ou alors si tu conduit, bois du jus de fruit ;)
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar Swisstram » 01 janv. 2010, 02:32

On peut aussi ne pas boire et prendre un bus articulé (rose par exemple) gratuit à 01h47.  :)


Ah mais oui, c'est vrai, à Lyon, on ne sait pas faire...  :-\
Dernière modification par Swisstram le 01 janv. 2010, 02:34, modifié 1 fois.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar Citelis69 » 01 janv. 2010, 11:07

Salut,
Le réseau Pep's tournait cette nuit?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar Swisstram » 01 janv. 2010, 12:00

Il y avait des bus supplémentaires entre 2 et 5 heures sur les lignes 25 et 34;)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar K-L » 01 janv. 2010, 17:42

Sérieusement, regardez le peu d'allant à faire la fête le 31 décembre en France. On va mettre des bus jusqu'à 2 heures du matin pour qui ou quoi ?

Avant de penser à sérieusement renforcer un réseau qui sera inutile et qui côutera de l'argent au contribuable, il faudrait déjà que la ville de Lyon fasse un dispositif spécial et festif pour le 31 décembre.

Je veux bien des bus jusqu'à 2h ou toute la nuit même si vous voulez mais :

1° Y aura personne dedans (sauf les habituels br**leurs et les mecs bourrés)
2° On va les emmener où ? En centre ville ? Faire quoi ? Tout est fermé ! Vous prenez la rue de la République pour les Champs Elysées ?
3° On déplacera la faune des banlieues vers le centre ville (comme d'hab d'ailleurs), ça changera de cramer les voitures en ville plus qu'en banlieue.

Bref, prouvez-moi, chiffres à l'appui, que balancer des bus jusqu'à 3 heures du mat', ça va servir à quelqu'un (me parlez pas de Pleine Lune, elle fait les desserte étudiantes et encore, je regarderai les chiffres du 31 décembre qui ne doivent pas être ceux habituel à mon avis).

Donc, avant de coller des bus déficitaires la nuit de la St Sylvestre (pour faire comme les autres villes qui, elles, ont une manifestation festive ou pour faire plaisir à nous, passionnés, de voir des bus rouler tard), mettons la charrue avant les boeufs et pas l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar mathieu.38 » 01 janv. 2010, 21:22

Toujours le problème de l'oeuf et de la poule... Évidement il faut que la ville prévoit un minimum sinon çà ne sert pas à grand chose.

Je suis un peu déçu par les arguments qui sont en avant (mis à part le deuxième, voir ci-dessus). ??? On dirait les arguments de Véolia pour dire que la conduite de la chauffeurs n'est pas si désastreuse vu la population transportée. En suivant ce type de raisonnement on pourrait finir les services plutôt et supprimer les Pleine Lune.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar LEL - admin » 01 janv. 2010, 22:53

Et ben moi je ne suis pas d'accord avec toi. Un potentiel existe et pas seulement de raclure de chiottes. Beaucoup de gens vont au restaurant le 31 décembre et vont faire un tour en ville pour digérer avant d'aller faire la fête dans un établissement nocturne. Si on veut contribuer à la sécurité routière et au moins juste pour ce point, on doit pouvoir proposer aux gens une alternative efficace pour cette soirée particulière. Si en plus on prend tous les jeunes sans permis qui vont faire la fête et ceux qui voulaient tout simplement ne pas utiliser leur voiture pour se rendre en presqu'ile, je pense qu'on ne va pas trimballer des sièges.
Moi je serai également curieux de connaitre les chiffres de Pleine Lune pour le 31 décembre bien que cette information n'apporterait pas un éclaircissement définitif sur ce sujet car les secteurs desservis sont trop peu représentatifs pour cette soirée puisque contrairement aux autres week end de l'année, l'heure de rentrée le 1er janvier est en général plus tardive (peut s'étaler jusqu'à plus de midi...) que d'habitude donc les retours par Pleine Lune n'ont pas beaucoup d'intérêt car l'ensemble du réseau reprend dès 5h30 / 6h un jour férié (4h30 / 5h pour le métro).
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar matrix » 02 janv. 2010, 02:49

K-L a écrit :1° Y aura personne dedans (sauf les habituels br**leurs et les mecs bourrés)
2° On va les emmener où ? En centre ville ? Faire quoi ? Tout est fermé ! Vous prenez la rue de la République pour les Champs Elysées ?
3° On déplacera la faune des banlieues vers le centre ville (comme d'hab d'ailleurs), ça changera de cramer les voitures en ville plus qu'en banlieue.


La "faune" que tu "trimballes" le 31/12, tu préfères la retrouver dans un bus ou éclatée sur le bord de la route après un accident ? Rien que pour l'enjeu de la sécurité routière, déjà, on devrait inciter les gens à prendre les TC. Pourquoi chercher la rentabilité absolument, ne serait-ce que pour un prolongement de service en plus ?? C'est aussi ça le service public : s'adapter aux besoins.

Que je sache, à Rennes, ils n'ont pas plus de festivités, qu'à Lyon, de prévues.

Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à Lyon, on fait bien moins la fête qu'ici à Paris le 31/12. Ca c'est un point, d'ailleurs c'est pour ça que je rejoins l'avis de Métropaul (il va falloir lui trouver un surnom les gars d'ailleurs :)) qui propose le renforcement de pleine lune et le prolongement du service pour les lignes principales jusqu'à 01h30. Ce serait bien suffisant à Lyon, vu qu'il n'y a pas grand chose comme évènement et ça permettrait aux gens de ne pas prendre la voiture pour venir réveillonner en ville.
Dernière modification par matrix le 02 janv. 2010, 02:56, modifié 1 fois.
E-pass
Passager
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2007, 12:17

Re : Re : Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar E-pass » 02 janv. 2010, 13:19

matrix a écrit :Que je sache, à Rennes, ils n'ont pas plus de festivités, qu'à Lyon, de prévues.


C'est la méga teuf dans Rennes mais de 23h30 à minuit  :D
Il y a un spectacle en centre-ville qui ramène des gens de toute l'agglomération,mais quelques minutes après minuit tout le monde se disperse soit vers la voiture,les bus et le métro.D'ailleurs la plupart des services sont doublés par un véhicule du service PMR car les bus sont bondés.Le reste des personnes va dans les bars,les discothèques ou au grand bal qui dure toute la nuit dans une salle de concert.

Bref prolonger jusqu'à 2h du matin c'est vraiment un minimum sachant qu'il y a les sorties des restaurants,des cinémas et ceux qui rentrent de la fête foraine qui a lieu en plein centre durant la fin décembre.

Reste à savoir ce qu'il se passe à Strasbourg  ;D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar Sylvain » 02 janv. 2010, 14:54

La nuit de la Saint Sylvestre est quand même particulière : si on ne veut pas prolonger le service du 31 décembre, on pourrait faire autrement : faire commencer plus tôt le service du 1er janvier.
Ca passerait peut-être  :angel:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar mathieu.38 » 02 janv. 2010, 15:10

;D

Les sorties de Cinémas posent problèmes toute l'année : les dernières séances se finissent régulièrement après la fin de service.  :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Nuit de la St Sylvestre: toujours rien !

Message non lupar chris » 02 janv. 2010, 15:44

Ben t'as qu'à aller au ciné à la séance de 11h en semaine  ! Il y a moins de monde et en plus, c'est moins cher !  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 441 invités