TC sur le Periph

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

TC sur le Periph

Message non lupar titi69100 » 31 déc. 2014, 00:05

Je suis tombé sur ça ... Image

Source : https://www.facebook.com/MarseilleTrans ... =1&theater

Et là j'ai pensé à notre périphérique Laurent Bonnevay et les possibilités d'une infrastructure semblable.

Les stations sont déjà toutes trouvées :

Gare de Vaise :MD: - ( Caluire (avec prolongement de la :MC: sur la voie de la Dombes au dessus du periph)) - Saint-Clair - La Doua :T1: - Laurent Bonnevay :MA: - Bel air les Brosses :T3: - Boutasse-Camille Rousset :T2: et :T5: - Parilly :MD: - Joliot Curie :T4: (Nouvelle station sous l'échangeur)

Avis aux experts : Faisable ?

Après on peut projeter sur le TOP et faire une ligne de métro sur le periph dans son ensemble ::)
Dernière modification par titi69100 le 31 déc. 2014, 00:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: TC sur le Periph

Message non lupar Le Rail » 31 déc. 2014, 00:25

Tiens, je venais justement de voir une photo très semblable sur Facebook du même lieu avec le métro quasiment au même endroit mais en regardant les détails, ce n'est pas la même. :D

J'ai aussi pensé à ça en regardant la photo ressemblante : Pourquoi à Lyon on ne fait pas ça sur quelques endroits pour faire du métro pas trop cher ? Même à Paris ils l'ont fait sur la ligne 1 peu avant La Défense. Je trouve que l'idée que beaucoup de personnes ont eues d'un prolongement de la ligne C depuis Cuire vers Caluire plus au nord est simplement faisable avec un réaménagement obligatoire de la section Hénon - Cuire à double voie et peut-être ultérieurement la reconstruction de la station Hôtel de Ville (qui de toute façon je pense, devra être faite un jour ou l'autre).

En plus y'a pas de problème de 3ème rail électrifié qui risquerait d'électrocuter les voitures/passants sur les passages à niveau vu que les MCL80 sont électrifiés avec un pantographe.
(mais bon, je dis ça mais je sais pas en fait car à Paris il y a un passage à niveau situé à côté d'un dépôt de métro avec des rails électrifiés pour les MF67 il me semble...)

Joyeuse Saint-Sylvestre tout le monde ! :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: TC sur le Periph et sur Autoroutes radiales

Message non lupar nanar » 31 déc. 2014, 02:31

Salut

Le sujet a déjà été assez longuement traité, mais j'ai pas assez cherché pour le retrouver. L'idée peut être bonne.

Mais je commencerais sur des autoroutes radiales, en restreignant très volontairement la capacité centripète de celles-ci :

- A6 de la Porte de Lyon-Limonest jusqu'à l'entrée nord du tunnel sous Fourvière (avec un 3ème tube, à creuser).
- A7 de l'entrée sud du tunnel jusqu'à Feyzin "le Bas".
- A450 de l'échangeur avec A7 (Pierre-Bénite), jusqu'à Brignais.
Ceci afin d'offrir des axes lourds TC dans l'ouest qui en manque, et repousser sine die la réalisation du TOP (dont les 2/3 du tracé est parallèle à une voie ferrée existante, sous exploitée).

- A43 de la zone commerciale Auchan/Ikea/leroy Merlin/etc... à St Priest jusqu'à Mermoz Pinel.

Ensuite, sur L. Bonnevay, en utilisant aussi l'avenue Tony Garnier à Gerland
et, à La Doua, en utilisant le pont Poincaré pour rejoindre Caluire sur la Montée des Soldats.

Le tout représente une cinquantaine de kilomètres.

Surtout PAS un métro sur pneus, compatible avec pas grand chose et beaucoup plus cher que les véhicules à roues métal sur voie ferrée normale.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 11 janv. 2015, 18:22, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: TC sur le Periph

Message non lupar L48 » 31 déc. 2014, 12:03

Ils n'ont jamais de problème de vandalisme, ou de jets sur les voies sur le métro aérien de Marseille ? Avec le quartier la rose à proximité ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: TC sur le Periph

Message non lupar bus64 » 31 déc. 2014, 12:28

dans le genre persuasion çà peut être très efficace! l'autoroute bouchée et les métros qui passent sans cesse à toute vitesse!! De quoi dégouter quelques automobilistes!

@+
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: TC sur le Periph

Message non lupar Greg_SNCF » 31 déc. 2014, 14:47

C'est sûr qu'une photo prise en heure de pointe, avec les bouchons, et une rame qui passe, ça vaut tous les slogans publicitaires pour les TC !
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: TC sur le Periph

Message non lupar GX327 » 31 déc. 2014, 18:43

L48 a écrit :Ils n'ont jamais de problème de vandalisme, ou de jets sur les voies sur le métro aérien de Marseille ? Avec le quartier la rose à proximité ?

Non, pas de vandalisme particulier sur ce long tronçon aérien y compris sur la partie qui passe à hauteur des fenêtres de la Rose.
Seule contrainte : la vitesse des rames de la ligne 1 est réduite les jours de pluie avec donc écartement de la fréquence, la raison officielle étant un risque de patinage en arrivée en stations.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: TC sur le Periph

Message non lupar phili_b » 01 janv. 2015, 22:15

Pourquoi pas un métro sur le périph mais:

nanar a écrit :Mais je commencerais sur des autoroutes radiales, en restreignant très volontairement la capacité centripète de celles-ci :


:o ??? Je ne vois pas le rapport de cause à effet entre radiales et centripètes En somme de faire des voies d'entrées autoroutières, comme pourtant on les supprime avec raison à Mermoz, mais presque en supprimant les périphériques et autres circulaires (non radiales donc)....pour obliger à concentrer les flux entrants de circulation ??? C'est-à-dire revenir aux années 60-80 avant que les communautés urbaines aient enfin pu créer des voies d'évitements des centres villes.

(Bonne Année :) )
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: TC sur le Periph et sur Autoroutes radiales

Message non lupar nanar » 01 janv. 2015, 23:06

Salut

Je ne saisis pas bien quel "rapport" tu ne vois pas ??
Et Bonne Année, oui :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 11 janv. 2015, 18:23, modifié 1 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: TC sur le Periph

Message non lupar phili_b » 02 janv. 2015, 11:46

Salut,

J'avais l'impression que tu écrivais: radiales => non centripète. (mais pourquoi ?)

En fait ma question était surtout: quelles vertus trouves-tu aux radiales ? (où je ne vois qu'inconvénients routiers datant d'il y a 30 ans). :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: TC sur le Periph et sur Autoroutes radiales

Message non lupar nanar » 02 janv. 2015, 13:53

Salut

Les grandes radiales routières et autoroutières sont des voies d'engorgement des agglomérations par l'automobile.
De ce fait je "recommande" l'emprise de ces voiries - particulièrement dans le sens vers le coeur d'agglo (sens centripète) - comme site privilégié pour y poser à coût raisonnable des TCSP performants.
Donc de commencer ce type d'aménagement sur A6, A7, A450, A43

Par exemple sur A6 ici,
https://maps.google.com/maps?ll=45.7748 ... 1&t=k&z=19
s'il fallait prendre pour un site propre TC en position centrale au moins une file sur une des directions et deux files sur l'autre (notamment au droit des stations, qui réclament une surlargeur), ce serait sur la chaussée entrante (Paris -> Lyon) que le TC devrait prendre deux files.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 11 janv. 2015, 18:23, modifié 6 fois.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: TC sur le Periph

Message non lupar titi69100 » 02 janv. 2015, 15:06

Avec un déclassement de l'A7 serait-il possible d'y mettre un métro en voies centrales ? Une ligne reliant Gare d'Ouillins à Gorge de Loup ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: TC sur le Periph et sur Autoroutes radiales

Message non lupar nanar » 02 janv. 2015, 15:52

Gorge-de-Loup et la Gare d'Oullins ne sont pas sur l'A6/A7, et pourquoi se limiterait-on à un si court tracé, alors que les besoins sont aussi au-delà ??
Remplacer sur le tracé A6/A7 deux ou trois files de voitures par des rames de contenance métro (5 à 600 places) revient à augmenter la capacité, exprimée en nombre de personnes.
Il n'y a que deux points durs : le viaduc des Deux Amants et le tunnel de Fourvière, à 2x2 voies l'un et l'autre, et qui nécessitent des solutions spécifiques.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 11 janv. 2015, 18:24, modifié 2 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: TC sur le Periph

Message non lupar phili_b » 02 janv. 2015, 22:23

nanar a écrit :Les grandes radiales routières et autoroutières sont des voies d'engorgement des agglomérations par l'automobile.
De ce fait je "recommande" l'emprise de ces voiries - particulièrement dans le sens vers le coeur d'agglo (sens centripète) - comme site privilégié pour y poser à coût raisonnable des TCSP performants.


ha. D'accord, je comprends mieux :) J'avais loupé un "détail" : pour y mettre un TC, et en même temps limiter l'utilisation de ces radiales aux flux routiers non TC.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 257 invités