Ceux qui sont pauvres prendront le car

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urbancyclist
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Ceux qui sont pauvres prendront le car

Message non lupar urbancyclist » 31 déc. 2014, 16:49

Pour rebondir sur le sujet "Aleeeerte ! ALEERTE ! " de BBarchi :

Pour le juriste Laurent Quessette, spécialiste du transport ferroviaire, la libéralisation du transport par autocar prévue dans le projet de loi Macron « risque d’induire une nouvelle polarisation sociale » en réservant le train aux populations les plus aisées tandis que les autocars permettront « aux personnes plus ou moins condamnées à l’immobilité en raison de l’insuffisance d’infrastructures ferroviaires [locales] de pouvoir se déplacer à un prix compétitif ».


L'article ici :
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-i ... ont-le-car

Moi qui ai connu jeune la gare de Paray-le-Monial avec des tonnes d'employés (l'image que j'en avais petit certes, en total contraste avec la gare déserte et à moitié en friche d'aujourd'hui), l'héritage encore présent du plan Freycinet, les milliers de tonnes de rouleaux d'acier sur les wagons entre les forges de Gueugnon et le bassin industriel lyonnais (aujourd'hui partis sur des camions infiniments moins sûrs et plus nombreux que ces trains), des liaisons et des correspondances de partout, la possiblité d'aller à Paris (!) en train sans TGV, la voie double entre Paray et Lyon avant son désossement, un trajet plus rapide de presque 15-20 minutes par rapport à aujourd'hui, ... La seule fois où j'ai du prendre le car entre Paray et Lyon, trajet rallongé de plus d'une heure, inconfort pour les jambes...

Bref on est vraiment à la fin d'une époque.
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Re: Ceux qui sont pauvres prendront le car

Message non lupar Rémi » 01 janv. 2015, 19:54

Salut

En fait, on réduit le débat à une question de pouvoir d'achat en faisant croire qu'on aura le choix entre le car et le train. C'est un mensonge grossier.On n'aura le choix que par exception sur de très grands axes où il sera difficile de supprimer la desserte ferroviaire. Mais pour nombre de relations intermédiaires, ceux qui ne veulent pas prendre leur voiture ou s'inscrire sur IDVroom ("nous allons vous apprendre à vous passer de nous") pourront profiter des joies de l'autocar.

Alléluia !

A+
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Des gares routières "de luxe" ?

Message non lupar nanar » 03 mars 2015, 23:40

Salut

Verrons nous dans quelques années en France des gares routières conséquentes ?
Des pays qui n'ont pas eu les moyens de miser sur les chemins de fer à l'époque où l'Europe en construisait (ni plus tard) roulent beaucoup plus en car.
Même en Angleterre où les voies ferrées ne manquent pas, les cars interurbains transportent 50 fois plus de gens qu'en France.
L'Algérie semble avoir un programme costaud de gares routières.
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1613128

Ma ville natale en possède une en lisière de la zone bâtie, dont le bâtiment couvre plusieurs hectares
https://maps.google.com/maps?ll=35.7225 ... 6&t=h&z=18

La tendance semble être de les bâtir ailleurs qu'au centre, dont les accès sont trop engorgés,
plutôt le long d'une grande route ou d'un échangeur.
A Lyon, elle serait par exemple au Puizoz/Parilly, desservie par deux axes lourds de métro et tram,
et branchée directement sur Laurent Bonnevay d'où on passe sur A6, A42, A43 plus facilement que depuis Perrache.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
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Re: Ceux qui sont pauvres prendront le car

Message non lupar fcancalon » 04 mars 2015, 15:29

Parfois les trains sont si médiocres que le bus interurbain est une alternative interessante.
Ici, en Pologne, le système ferroviaire était jusqu'à récemment si délabré que se sont mis en place des opérateurs de cars interurbains attractifs.
Le principal est PolskiBus (anglais malgré le nom) maintenant concurrencé par LuxExpress (Estonien).
Honnêtement, sur beaucoup de relations, les bus sont mieux que les trains: plus rapides, plus propres, plus fréquents, plus confortables, moins chers pour ceux qui y sont sensibles, le wifi (pratique, ca occupe bien le temps), pas sur des voies délabrées ou en perpétuel renouvellement (mais sur un réseau autoroutier qui se développe très vite et aboutit aux terminaux trams / métro).
Le bus interurbain n'est donc pas spécifiquement pour les pauvres des pauvres (il est utilisé pour les voyages d'affaires).
Les problème c'est que les gens qui passent au car ne restent plus dans le train. Si cela se fait, il est probable que des relations ferroviaires comme Lyon - Clermont-Ferrand (tiens: la principale de la future et totalement illogique région Rhône-Alpes-Auvergne) ne verrait plus grand monde, et les exemples pourraient être multipliés (ou peut être Lyon - Clermont ne pourrait elle être ouverte si c'est à l'intérieur d'une seule région ce qui préserverait un peu le rail, mais pour combien d'années ?).

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