Pour le juriste Laurent Quessette, spécialiste du transport ferroviaire, la libéralisation du transport par autocar prévue dans le projet de loi Macron « risque d’induire une nouvelle polarisation sociale » en réservant le train aux populations les plus aisées tandis que les autocars permettront « aux personnes plus ou moins condamnées à l’immobilité en raison de l’insuffisance d’infrastructures ferroviaires [locales] de pouvoir se déplacer à un prix compétitif ».
L'article ici :
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-i ... ont-le-car
Moi qui ai connu jeune la gare de Paray-le-Monial avec des tonnes d'employés (l'image que j'en avais petit certes, en total contraste avec la gare déserte et à moitié en friche d'aujourd'hui), l'héritage encore présent du plan Freycinet, les milliers de tonnes de rouleaux d'acier sur les wagons entre les forges de Gueugnon et le bassin industriel lyonnais (aujourd'hui partis sur des camions infiniments moins sûrs et plus nombreux que ces trains), des liaisons et des correspondances de partout, la possiblité d'aller à Paris (!) en train sans TGV, la voie double entre Paray et Lyon avant son désossement, un trajet plus rapide de presque 15-20 minutes par rapport à aujourd'hui, ... La seule fois où j'ai du prendre le car entre Paray et Lyon, trajet rallongé de plus d'une heure, inconfort pour les jambes...
Bref on est vraiment à la fin d'une époque.