Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2015, 00:44

nanar a écrit :Qu'est ce qui t'estomaque ? A La Doua il n'y avait pas de terrain à acheter

A+
nanar


Ce qui m'a estomaqué, c'est la vitesse à laquelle ce hangar a été décidé, finalisé et construit, compte tenu de l'environnement... Mais sinon, oui, il était déjà sur un emplacement affecté au tram. J'avais remarqué ... ;D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 10 janv. 2015, 09:32

C'est sans doute parce qu'il respectait parfaitement la qualité et le style architectural des bâtiments environnants, le "genius loci".
https://maps.google.com/maps?ll=45.7861 ... ,2.42&z=21

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 12 janv. 2015, 15:35

Salut

Le dossier de concertation (oups pardon, de présentation) est en cliquant en bas à droite de la page suivante, sous la page rose :

http://www.sytral.fr/69-metrob.htm

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar amaury » 12 janv. 2015, 17:43

Au fait, Nanar, si le TOP se fait, ainsi que ce prolongement de MB à HLS sous cette forme (ce que je ne souhaite pas... :( ), tu as imaginé une liaison de la voie ferrée Givors - Brignais par le TOP entre HLS et la voie Givors - Perrache ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 12 janv. 2015, 19:12

Salut

Dans le tunnel ? Non
Mais mon collègue fondateur de Darly a imaginé il y a plus de 15 ans d'utiliser l'emprise réservée autrefois pour le TOP en surface (près de chez lui, à la limite communale Oullins-St Genis Laval) pour un raccord tram-train (trajet bleu)
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... YpF3q2zsxk

Perso, je défendrais plutôt la liaison sur la rue Francisque Jomard, trajet du 63, en mauve, avec extension vers l'ouest (Francheville le Bas), car la voie ferrée bleue me semble passer trop loin des gisements de clientèle. A plus forte raison si elle était 50 mètres sous terre.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 janv. 2015, 12:15, modifié 3 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar phili_b » 12 janv. 2015, 21:31

nanar a écrit :Perso, je défendrais plutôt la liaison sur la rue Francisque Jomard, trajet du 63 en mauve,


Tu veux faire passer un tram sur la rue Francisque Jomard ?! Mais sais-tu qu'à certains endroits, 2 VL se croisent de justesse, c'est-à-dire que deux trams ne pourraient pas se croiser, et qu'à d'autres endroits on est certes à 2 voies "normales" mais ça voudrait dire enlever toute circulation sur cette rue, qui de plus ressemble pas mal à des montagnes russes: je vois mal des trams là dedans. (Bon après je suis sûr que la condamnation routière ne te gène pas).
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar to8d » 12 janv. 2015, 21:53

nanar a écrit :Le dossier de concertation (oups pardon, de présentation) est en cliquant en bas à droite de la page suivante, sous la page rose :

http://www.sytral.fr/69-metrob.htm

Oui ce n'est pas la peine de spéculer sur des alternatives ;)
Ce projet me convient.
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 12 janv. 2015, 23:21

phili_b a écrit :Tu veux faire passer un tram sur la rue Francisque Jomard ?! Mais sais-tu qu'à certains endroits, .....

As tu bien observé, arpenté, mesuré cette rue ?
Si tu la "prends" entre bordures de trottoir, elle peut sembler étroite,
mais entre immeubles (qui sont majoritairement en retrait, précédés d'espaces libres), beaucoup moins. :)

Elle n'est pas aussi irrémédiablement étroite que cette rue ci, par exemple (rue de Létanduère à Angers)
https://maps.google.com/maps?ll=47.4633 ... .23,,0,3.3
ou celle-ci (rue Letenska à Prague)
https://maps.google.com/maps?ll=50.0890 ... 7,,0,12.02

F. Jomard est plus spacieuse, même dans ses tronçons les plus serrés, comme ici : https://maps.google.com/maps?ll=45.7173 ... 6,,0,12.81

A son extrémité ouest qui descend vers Beaunant, elle passe entre des terrains sans bâtiments, donc elle est élargissable, et sa pente peut être adoucie.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 14 janv. 2015, 19:01, modifié 1 fois.
mind_the_gap
Passager
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2015, 09:49

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar mind_the_gap » 13 janv. 2015, 11:39

Bonjour à tous,

Je suis un lecteur du forum depuis pas mal de temps (d'ailleurs merci pour tous vos échanges, riches et instructifs) et j'ai enfin décidé de m'inscrire. Le projet de prolongement du métro B me concernant directement, mes premières questions porteront donc sur celui-ci :

- d'abord, savez-vous si une station, après le terminus des hôpitaux, est techniquement envisageable sur le site de stockage des rames (un peu comme ce qui est prévu sur un prolongement en cours à Marseille) ?
- ensuite, pouvez-vous me confirmer que des rames 4 voitures seront bien mises en service sur la ligne B vers 2025, ou bien est-ce simplement une option ?
-enfin, concernant ces rames, est-ce qu'on en sait davantage ? Va-t-on vers des trains "boa" comme c'est le cas lors des renouvellement à Paris ou Lille ?

Merci pour vos retours
A+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 13 janv. 2015, 12:42

Salut et bienvenu

Clic sur le lien, sur l'onglet la concertation publique, et en bas à droite sur Lire sous la petite page rose.
http://www.sytral.fr/69-metrob.htm
Les pages 20 et suivantes parlent du garage et du matériel roulant. Je ne crois pas que ce seront des BOAs (ou tout au plus sur 2 caisses, mais pas sur 4 caisses)

Le prolongement après station Hôpitaux-sud pour garer 10 rames (longueur = 38 m) serait un tunnel mesurant environ 350 m et pour garer 24 rames environ 750 m.

Si c'est seulement un tunnel à 2 voies (donc une configuration très différente du prolongement marseillais à Capitaine Gèze, qui se fait en longeant le dépot à ciel ouvert), comment garer les trains entre Hôpitaux-sud et cette éventuelle station finale, sans que ça gêne, voire empêche de servir ce nouveau terminus ?

Si on SAIT résoudre ce problème, à quoi sert de faire un garage de 350 ou 750 m comme envisagé après HLS ? Pourquoi ne pas garer les trains dans le très long intervalle entre Oullins-centre et HLS, ou même dans une autre interstation, par exemple entre Debourg et Place Jean Jaurès, quasi en milieu de ligne ?
Le Sytral économiserait des millions.

Si on réalise ce garage 24 rames en tranchée couverte (le SYTRAL l'évalue à 35 M€ supplémentaires, chiffre pas indiqué dans le dossier de concertation grand public mais dans des documents papiers distribués lors du conseil syndical du 11 décembre), alors OUI on devrait pouvoir dégager des voies de passage permettant d'atteindre la station "Champlong" tandis que des trains seraient stationnés sur des voies parallèles.

Mais créer deux voies de passage (non prévues) en plus des voies de stationnement (prévues) risque de coûter plus de 35 millions. Peut être le double, auquel on devra ajouter le coût de la station "Champlong".
En tout on dépasserait allègrement les 100 millions. Le Sytral pourrait aussi te subventionner de 100 ou 200 000 € pour déménager, ce serait moins cher ;) .

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 13 janv. 2015, 20:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar Le Rail » 13 janv. 2015, 16:56

Pourquoi passer à des rames à deux voiutures ? Pour pouvoir mieux faire des compositions de deux rames et donc faire 4 voitures, et non 3 voitures donc composition de 2 rames = 6 voitures, c'est ça ?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar yanns040586 » 13 janv. 2015, 17:37

De ce que j'ai cru comprendre, les stations actuelles des lignes A et B peuvent accueillir des rames de 4 caisses moyennant quelques petits travaux. Ça deviendrait trop cher pour plus gros.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar Le Rail » 13 janv. 2015, 17:56

Ah donc voilà, la ligne D par contre elle peut accueillir 6 voitures sans problème je pense, comme par exemple à Saxe Gambetta où c'est super long quand même... :D
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar FORET » 13 janv. 2015, 18:16

bonsoir
Sauf erreur il y a bien eu des essais de rames à 4 voitures sur la B ?? il me semble en avoir vu il y a quelques années...........
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar TrainaLyon » 13 janv. 2015, 18:18

Toutes les stations de la D sont prévues en gros-oeuvre pour accueillir 4 voitures, mais 6 je ne pense pas que ça tienne partout !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar Le Rail » 13 janv. 2015, 18:58

Hum à quelle(s) station(s) penses-tu en particulier TrainaLyon ?
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar dedale » 13 janv. 2015, 19:52

A peu prés toute en fait, dans celle que je connais bien : grange blanche, monplaisir, garibaldi, guillotière bellecour sans-souci, vieux lyon... En fait je sais pas si tu te rends compte le rail, mais 6 voitures c'est vraiment énorme. Même sur la D sa n'a aucun sens en fait, c'est trop.

Si tu veut en rajouter trainalyon fais toi plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar Le Rail » 13 janv. 2015, 20:13

Je sais bien que 6 voitures c'est vraiment beaucoup, mais je ne sais plus où (Wikipédia je crois), j'avais lu que Bellecour MD était la station la plus longue du réseau et que je crois bien 8 voitures pouvaient y stationner.

Sinon, 4 voitures ce serait bien pour la D quand même, non ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2015, 23:00

Toutes les stations peuvent accueillir directement des rames à 4 caisses. A, B,et D mais pas C...
Avec adaptation et complément d'équipement (quais, habillages de parois, faux plafonds, aménagement des fosses anti-suicide complémentaire) toutes les stations de A et B peuvent accueillir des rames à 6 caisses, le génie civil (la caisse en béton / tunnel) comportant des surlargeurs au moins équivalentes à la largeur de la station Ampère, de chaque coté de la station pour la plupart, quelques unes d'un seul coté.

Bellecour ligne A est déjà équipée pour 6 caisses. Il suffit de déposer les barrières mises en place le long du quai coté Perrache.

Tout ça, pour l'infra.

Après, évidemment, vient en plus tout l'équipement technique nécessaire à l'exploitation et à la circulation, la sécurité, la vidéo surveillance, la sonorisation, etc...

Pour revenir à la proposition de stocker des rames en tunnel, s'il faut les stocker au dela de la dernière station, cela conduit à des longueurs pharamineuses...
Alors que le stockage en interstation peut au pire se régler entre la dernière et l'avant dernière, avec la mise en place d'un relai bus entre ces deux stations à partir du début du stockage.
Dans le cas de HLS, on doit bien avoir la place de faire stationner un standard quelque part en surface, pas trop loin de l'entrée de la station...

Et le bout d'teuyau à rajouter en arrière gare devient raisonnable, du coup... :)
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar phili_b » 14 janv. 2015, 10:09

Quelques fois à Oullins on voit des rames arriver à contresens: c'est bien qu'il y a du garage entre Stade de Gerland et Oullins, non ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar mathieu.38 » 14 janv. 2015, 10:52

Des manœuvres en avant-gare plutôt, non ? J'ai du mal à voir un stationnement en ligne...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 14 janv. 2015, 12:13

Salut

Le métro circule à gauche.
Imaginons une jonction permettant de passer à droite, suivi 2 ou 3 hectomètres plus loin par une jonction permettant de revenir à gauche.
Garer quelques rames (2, 3 ou 4 doublets) serait-il alors possible, à gauche, entre les 2 jonctions ?
Un éventuel train croiseur attendrait en station le temps que le train dévié retrouve son itinéraire normal.
Bien sûr ce serait seulement aux heures creuses qu'on opérerait ainsi.
Par contre en heure de pointe toutes les rames seraient en service, et rouleraient normalement, à gauche.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2015, 00:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar TubeSurf » 14 janv. 2015, 12:24

Bonjour,

Sinon, afin de ne pas limiter la vitesse d'exploitation au franchissement des aiguillages: pourquoi ne pas réaliser 3 voies sur une partie du tunnel, permettant de réaliser un remisage en parallèle aux voies existantes, comme à Paris? (j'ignore quel serait le coût supplémentaire pour avoir un tunnel plus large par rapport aux deux voies standards, mais j'imagine que c'est moins cher qu'un prolongement du tunnel?

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 14 janv. 2015, 12:35

Salut

Hélas, creusé au tunnelier un changement de diamètre coûterait la peau des fesses.
Un tunnel bis de même diamètre également. :(
Le plus raisonnable est bien de prolonger avec le même tunnelier déjà au travail.

En tranchée creusée depuis la surface, une surlargeur est peut être envisageable ailleurs, par exemple à Gerland, mais sans doute à un prix proche du prix après HLS.

Toi qui es du métier, est ce que ma suggestion du message précédent est totalement idiote ? J'aimerais si possible un vrai avis professionnel, avec les futurs MPL16. ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar Le Rail » 14 janv. 2015, 13:14

TCL vient de lancer un compte Twitter @ProlongMetroB !

Voici le lien du compte : https://twitter.com/ProlongMetroB

[tweet]https://twitter.com/TCL_SYTRAL/status/555336161888333825[/tweet]

[tweet]https://twitter.com/TCL_SYTRAL/status/555336341677178880[/tweet]

Edit : Quelques minutes après lui avoir souhaité bienvenue, ils m'ont répondu... :banane:

[tweet]https://twitter.com/ProlongMetroB/status/555338311838236672[/tweet]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 17 janv. 2015, 14:08

Salut

Ce qui navre dans ce dossier de concertation
http://www.sytral.fr/69-metrob.htm (clic en bas à droite sous le petite page rose pour ouvrir le dossier)
c'est que le Sytral, et derrière lui le Président et l'Administration de la Métropole de Lyon, nous bassinent en pages 6 et 7 avec un gros paragraphe 1.4 sur le projet d'autoroute Anneau des Sciences (2 x 12,9 km de tunnels, car l'AdS est "bitube"), qu'il présente comme l'interface inséparable du prolongement de métro aux Hôpitaux-sud (2,5 km de tunnel).

Des gens distraits vont "approuver globalement le projet présenté" en oubliant qu'alors, ils donneront AUSSI leur aval à l'autoroute. Attention, PIEGE à cons !!

Les élus auront beau jeu alors de répondre, ultérieurement, aux opposants du TOP (AdS) :
"Mais pourquoi contestez vous un projet avec lequel vous vous êtes déclarés d'accord en janvier 2015 ?"
C'est gonflé de faire ainsi passer un investissement autoroutier de 3 milliards d'euros dans un dossier consacré à un investissement Transport en Commun huit fois moins coûteux.

A côté de cette page et demi sur le TOP, le dossier consacre seulement quelques mots en bas de page 5 à la liaison TC Brignais / Hôpitaux :
... on peut noter que le SCOT indique le principe d’un transport en commun en site propre destiné à relier le site des hôpitaux à la gare de Brignais. Le présent projet est tout à fait compatible avec ces aspirations.

Point, barre ! Ch'ais pas vous, mais perso j'apprécierais que le SYTRAL se foule et nous présente un travail plus avancé en matière de voies prioritaires pour permettre aux transports en commun de surface de se rabattre efficacement sur la future station métro des Hopitaux, et en particulier celle-la. Ben non, ils n'en ont rien à f.. >:(

De même, aucune proposition, aucune allusion même pour une voie TC (6 ou 7 hectomètres) qu'on pourrait créer entre l'Avenue de Gadagne (St-Genis Laval), au point où elle rejoint l'avenue Clémenceau (D486) d'une part, et l'Hôpital d'autre part.
Pourtant une telle voie constituerait un vrai plus pour accélerer et améliorer la desserte fine depuis et vers le métro. Regardez la carte des lignes TCL en page 8 du dossier pour comprendre.

En fin du paragraphe 1.6.1. on lit :
Le prolongement de la ligne B du métro confortera ainsi la desserte d’un bassin de vie de plus de 100 000 habitants et de plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Au total, à l’horizon 2030, il faut noter un potentiel estimé à 1 400 logements supplémentaires, de l’ordre de 2 600 emplois minimum et l’arrivée de 1 200 étudiants et scolaires dans la zone de chalandise du projet.

Ca veut dire que les têtes pensantes qui nous dirigent se préoccupent de desservir au plus près 5000 habitants et étudiants et 2600 emplois futurs et potentiels, mais que les 100 000 personnes et les dizaines de milliers d'emplois bien réels d'aujourd'hui resteront encore LOIN du TC performant. Aucun dispositif efficace pour les rapprocher n'est présenté.

L'urbanisation va venir automatiquement répondront certains ?
Tu parles : quelle urbanisation est venue au Métro A Laurent Bonnevay entre 1978 et 2006,
quelle urbanisation est venue au Métro D Gare de Vénissieux entre 1992 et 2009 ? Quasi rien du tout.

Seul le Métro D Gare de Vaise a eu un tel effet.
Mais parce qu'une opération urbaine concomittante a été vraiment pensée et mise en marche sur le secteur d'une part, et parce qu'un complément TC très efficace a été ajouté au métro : Le tunnel réservé aux bus qui montent vers La Duchère.
Un millier de bus qui passent par ce tunnel chaque jour économisent chacun 10 minutes sur le trajet antérieur, sans compter les embouteillages évités.

Le Vallon des Hôpitaux au plus proche de la future station de métro (elle sera sous les parkings de l'hôpital, côté Ouest du Chemin du Grand Revoyet) n'est pas naturellement tellement favorable à une urbanisation dense qui apporterait de la clientèle au métro :
Si, comme écrit en 3ème colonne page 12 du dossier,
Le projet s’appuiera sur les qualités patrimoniales du site (ensemble bâti de Sainte-Eugénie, Manoir du Grand Perron) et sur la trame paysagère caractéristique du lieu et s’attachera à la mettre en valeur et à la développer.
il ne pourra pas s'y construire autant de bâtiments qu'il faudrait pour un métro.

La perspective que le lieu devienne aussi, peu d'années après l'ouverture de la station de métro, un échangeur du futur TOP / Ads avec un gros parking relais de 900 places, et la certitude de voir débouler quotidiennement des milliers d'automobilistes en quête de stationnements n'est objectivement pas un facteur favorable à une urbanisation dense autour de la station.

Bref, on est dans un flou artistique impressionnant. Et encore, quand on dit artistique, il n'y a même pas un dessin des futurs quartiers.

Une troisième station ?
Comme dit au paragraphe 3.2.5. (page 20 du dossier) l'intervalle séparant les stations Oullins centre et Hôpitaux-sud approche 1600 mètres.
C'est beaucoup, et ça oublie lourdement la desserte de quartiers comme ceux au nord du Chemin du Grand Revoyet, et pire Montmain, qui auront un accès difficile au métro du centre-ville.

En effet celui-ci, sous la place Anatole France, sera accessible seulement via des voiries très petites, et un peu plus loin par des voiries routières (rue F. Jomard, Grande rue de Oullins, ...) qui risquent d'être encore plus embouteillées qu'aujourd'hui car des automobilistes essaieront d'approcher le métro, au plus près.
Ces autos en trop gêneront l'accès facile des bus utilisant ces mêmes voiries (bus 63 sur la rue F. Jomard, d'autres lignes utilisant la grande Rue d'Oullins, ...)

Tout le monde n'ira pas pour autant se rabattre sur le métro Hôpitaux-sud, en particulier les gens installés au nord de celui-ci et qui voudraient aller vers le centre de l'agglomération.
Ceux voulant aller plus au Sud non plus, puisque le métro s'arrête à HLS.

Le quartier Montmain (environ 950 logements et 3000 habitants) est par exemple au minimum à 625 mètres de Anatole France et à 825 mètres de HLS, et 40 ou 50 mètres plus haut que les quais métros des deux stations, envisagées assez profondes. Le centre du quartier est encore 300 mètres plus éloigné (925 et 1125 m) de l'une ou l'autre station.

C'est pourquoi il faudrait (puisque le métro est acté) demander une troisième station qui pourrait être plus ou moins positionnée ici près des 4 tours en extrémité nord du chemin du Gd Revoyet, avec un système de proximité, type ascenseur public, pour grimper facilement le dénivelé vers le quartier Montmain, situé à droite de la vue ci-dessous.
https://maps.google.fr/maps/myplaces?ll ... 0&t=h&z=19
et des chemins piétons transversaux pour accéder à la rue du Petit Revoyet et à l'avenue du Bois

La station Hôpitaux-sud : bien éloignée des hopitaux !
Etant prévue sous les parkings, cette station de métro va bien desservir ces parkings (génial !), ainsi peut-être que le pôle multimodal. Mais comme dit plus haut dans ce message, pour l'instant rien n'est précisé sur les moyens pour que les TC de surface accèdent aisément à ce pôle.
Par contre cette même station sera assez loin de certains secteurs hospitaliers, Jules Courmont sur la colline à l'Est ou Ste Eugénie vers la D486 à l'Ouest. Elle sera aussi bien en dessous, en altimétrie.

Or, autant les étudiants sont majoritairement jeunes et en bonne santé, et peuvent accomplir les hectomètres horizontaux et les décamètres verticaux sans trop de problèmes, autant les personnes amenées à fréquenter un hôpital n'ont pas nécessairement la même jeunesse et force physique.
Que devront faire ces personnes quand elles seront sorties de ce métro automatique à haute fréquence, ou pour s'y rendre ? Serrer les dents pour faire à pied, ou attendre un bus navette qui n'est même pas évoqué dans le dossier, et dont la fréquence est encore plus inconnue ?

Bref, une fois de plus on a le sentiment que le Sytral se fout quand même un peu du monde.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2015, 00:59, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar to8d » 18 janv. 2015, 10:03

nanar a écrit :Salut

Ce qui navre dans ce dossier de concertation ...

Je vois que tu cite le contenu du mail de Lyonmétro de jeudi ;)
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 18 janv. 2015, 14:46

Salut
Je suis au conseil d'administration de l'assoc. Lyon Métro TP, mais j'ai d'abord écris ici sur LEL, puis envoyé le message aux associatifs. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar to8d » 18 janv. 2015, 23:07

C'est un membre de l'asso qui me les fait suivre :banane:

La station de métro va se situer sous le parking, côté Pierre Bé, et effectivement ça va faire marcher les usagers de l'hôpital qui l'on s'en doute ne sont pas au top de la forme s'ils y vont ;) Peut-on imaginer un tunnel avec tapis roulant (comme à la Part Dieu) pour relier la station au bâtiment 3 (le grand à l'entrée principale) ?
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar amaury » 19 janv. 2015, 12:22

Cette discussion me rappelle "Trois scénarios pour un débat" (doc préparatoire du PDU de 1997) qui disait qu'un hôpital, en tant que tel, ne justifiait pas un TCSP lourd et prenant l'exemple de Grange-Blanche avec la part de marché TC comparée à la desserte proposée (à l'époque, il y avait la ligne D mais pas encore de tram). Il serait intéressant de refaire l'exercice mais si le TOP se fait, la situation sera encore moins favorable aux TC qu'à Grange-Blanche et je suis pas sûr que la part de marché TC casse des briques... :'(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar RayanUto » 20 janv. 2015, 14:48

Qui va aux réunions publiques d’information le 22.01.15 Hôtel de Ville d’Oullins (hall raspail) et le 27.01.15 Saint Genis Laval (Salle d'Assemblée) ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 20 janv. 2015, 15:18

Je pense aller à celle d'Oullins, mais j'ai déjà autre chose au jour et heure de celle de StGL

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 27 janv. 2015, 12:19

Salut

Hier à la réunion Lyon-Tramway on est arrivé assez d'accord que le métro B devrait sortir de terre vers les hôpitaux-sud pour faire moins cher et se donner les moyens d'aller plus loin

J'ai tracé ça dans la google maps ci dessous !
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... mFjz8hXlTk

En bleu le projet de métro officiel du Sytral avec station HLS à 15 mètres de profondeur
350 mètres plus au sud, le puits d'où partira le tunnelier, pour aller vers Oullins.

En jaune j'ai représenté la section (L = 450 m ! ) où le MB ne passe sous aucune construction, et qui pourrait servir pour remonter en surface.
C'est donc 800 mètres de tunnel courant et une station profonde qui seraient économisés.

Plus au sud, le MB pourrait circuler sur un remblai, les voiries étant franchies par de simples ponts.
Ce remblai serait sur l'emplacement réservé au PLU pour le racordement autoroutier entre l'Anneau des Sciences, les hôpitaux et l'A450 (trait rouge)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar Le Rail » 27 janv. 2015, 16:53

Nouvelle vidéo du Sytral sur YouTube de la concertation publique à Oullins pour le prolongement du métro B. :)

[align=center][youtube]fW9n4YI3i-A[/youtube][/align]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 29 janv. 2015, 19:12

Salut

Quelques schémas supplémentaires dans ce document, présenté le 27 à St Genis Laval :
- Page 18, profil en long du tunnel (le radier est un petit trait mauve pâle "appuyé" sur le sommet des nombreux batonnets bleutés en bas, le haut du tunnel est un trait parallèle de même couleur un peu au dessus. Le puits Orsel est à gauche, les hôpitaux à droite).

- vue axionométrique du pole d'échange multipodal et des parkings
- Plan du tracé préféré
- Coupe et éclaté de la station hôpitaux-sud à 15,50 m de profondeur. (la station Oullins centre sera elle à 25 mètres de profondeur)

http://www.aftes.asso.fr/contenus/uploa ... ullins.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar Le Rail » 29 janv. 2015, 19:27

C'est moi et mon imagination ou bien je vois des portes palières (du moins des panneaux en verre y ressemblant) au bord des quais ? :D (bon pour l'automatisation on s'y attendait)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar Pierre4L » 30 janv. 2015, 15:58

Si ce sont des portes palières, j'imagine c'est fait exprès pour cette station. Étant un hôpital, on a besoin d'empêcher des accidents :
http://youtu.be/_Bec7FDJSKs?t=1m51s
http://youtu.be/mv0zFxNOoJo?t=38s ;)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Garage terminal d'un métro automatique ?

Message non lupar nanar » 08 févr. 2015, 16:24

Salut

Un connaisseur peut-il me dire si la configuration suivante est possible pour un métro automatique, circulant à gauche, comme celui de Lyon ?
La voie du haut est celle d'arrivée, la voie du milieu celle de départ, la voie en bas est une voie de garage.

>_________________________________________________________A
<_____________________________________\__station__/________B
.....!_____garage___________________________________/

Exploitation normale celle qui est pratiquée tout le temps :
Le métro arrive de la gauche sur la voie A, il dépose tous ses voyageurs en station sur quai A,
va au bout du tiroir A, rebrousse en utilisant la communication après gare pour prendre les voyageurs au quai B et repartir sur voie B.

Supposition : on veut garer une rame
Elle arrive de la gauche sur la voie A,
prend la communication avant gare pour déposer tous ses voyageurs en station sur quai B,
va a bout du tiroir B, rebrousse en utilisant l'aiguille menant vers la voie de garage.

Si la configuration géographique des lieux est telle que le garage est impossible à loger côté après-gare (la place suffit juste pour la longueur de la communication + une rame dans le tiroir),
Ma question est : Est-ce que la voie de garage peut être développée plutôt côté avant-gare ?
ou y a t-il impossibilité totale ?
Ne me parlez pas de limite imposée par le diamètre du tunnel, ce n'est pas le problème

merci
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 08 févr. 2015, 18:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar turbotrain » 08 févr. 2015, 18:15

Il doit y avoir moyen. Quand on regarde (sur http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-paris/) le terminus de la 9 Pont de Sèvres à Paris, on en est pas bien loin. Mieux : il y a même un accès aux ateliers ! Dans ce cas, la contrainte forte est la présence de la Seine qui gêne la création d'une longue arrière-gare, compensée par le développement de l'avant-gare. Si c'est jouable à Paris, ça doit l'être à Lyon. :P

L'inconvénient que je verrais est celui de la pile d'assiette : la première rame à sortir est la dernière entrée. Il pourrait être intéressant de rajouter un appareil de voie au bout si l'implantation le permet.

Pas tout à fait métro mais dans le même goût : le terminus du RER A à Saint-Germain-en-Laye (cette fois ce sont les monuments qui ont posé un cas de conscience au XIXème, ou pas... :buck2:).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 08 févr. 2015, 20:27

Re

Merci
L'idée est celle-ci (zoom sur Hôpitaux sud)
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... mFjz8hXlTk

J'ai l'impression que la géologie et la géométrie des lieux permettraient une remontée à la surface de la ligne et une station HLS au niveau du sol.
Ensuite, avant d'arriver à la rue Francisque Darcieux on dispose d'assez de longueur (150m) pour loger des aiguillages et un tiroir pour un train quadri-caisse.
Plusieurs voies de garage pourraient repartir vers le nord, également en surface (ou dans un hangar, ou en rez-de-chaussée d'un bâtiment dont la partie supérieure pourrait abriter ... toutes sortes de choses)
Plusieurs voies limitent la "problématique de la pile d'assiette" : on a plusieurs petites piles.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 10 févr. 2015, 15:56

Le SYTRAL met en ligne un nouveau document, comprenant plus de pages et de schémas.

http://www.sytral.fr/69-metrob.htm

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2015, 01:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar Le Rail » 10 févr. 2015, 16:24

Hé ben, visiblement au SYTRAL ils trouvent eux-mêmes le plan TCL pas très potable qu'ils sont allés jusqu'à utiliser (encore) un plan trouvé sur internet ! Cette fois un plan de Ferro-Lyon...

Image
mind_the_gap
Passager
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2015, 09:49

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar mind_the_gap » 10 févr. 2015, 16:47

Bonjour,
Merci pour ce lien intéressant.
On y apprend que la station d'Oullins Centre sera très profonde !
Par contre concernant les rames, à partir de 2019 on serait sur des doublets automatiques et en 2024 soit ajout de rames supplémentaires, soit mise en place de trains de 4 voitures si j'ai bien compris ?
Mais d'après le nombres de rames que le Sytral prévoit d'acquérir il me semble qu'on ne pourra pas avoir l'ensemble des trains composés de 4 modules, un peu comme ce qui est prévu sur la ligne D. C'est Compliqué.
Pourquoi pas des trains longs des le départ ?
Vont-ils rellement être mis en place ... ?
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar titi69100 » 10 févr. 2015, 17:20

Le Rail a écrit :Hé ben, visiblement au SYTRAL ils trouvent eux-mêmes le plan TCL pas très potable qu'ils sont allés jusqu'à utiliser (encore) un plan trouvé sur internet ! Cette fois un plan de Ferro-Lyon...

Image


Il n'y a pas à dire, ce plan a tellement de gueule et tellement plus clair :D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar Le Rail » 10 févr. 2015, 18:58

J'aime surtout le T5 en orange. Mais je préfère la signalétique actuelle, donc manque plus que les T en couleur et la suppression de la numérotation bizarre des lignes de bus et ce serait parfait je trouve.

Bon pour revenir au métro B, je vois que dans la coupe transversale de la station Oullins Centre, je vois encore des sortes de portes palières ! Espoir espoir... :D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 10 févr. 2015, 22:16

Salut

mind_the_gap a écrit :Par contre concernant les rames, à partir de 2019 on serait sur des doublets automatiques et en 2024 soit ajout de rames supplémentaires, soit mise en place de trains de 4 voitures si j'ai bien compris ?
Mais d'après le nombres de rames que le Sytral prévoit d'acquérir il me semble qu'on ne pourra pas avoir l'ensemble des trains composés de 4 modules, un peu comme ce qui est prévu sur la ligne D. C'est Compliqué.
Pourquoi pas des trains longs des le départ ?
Vont-ils réellement être mis en place ... ?

Ce qui est envisagé ou du moins souhaité par le Sytral, ce sont des éléments bi-caisses qui pourront presque instantanément se coupler par deux pour faire un train de 4 caisses, puis être découplées aussi rapidement.
Si par exemple le parc complet est à terme 36 éléments bi-caisses, on aura en mouvement presque à n'importe quel moment de la journée 18 trains.
Aux heures de pointe ces trains auront 4 caisses (600 places), aux heures creuses seulement 2 caisses (300 places) pour ne pas trimballer trop de sièges vides. L'autre moitié du parc sera garée, ce qui économisera de l'énergie.
Mais la fréquence sera aussi élevée. Ce qui est plus attractif pour la clientèle.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 févr. 2015, 01:42, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 12 févr. 2015, 15:29

Salut

Concertation préalable sur le prolongement du métro B aux hôpitaux sud
Plusieurs associations pro TC de l'agglomération lyonnaise ont réclamé :

- le développement de sites propres de surface et priorités aux bus pour leur faciliter l'accès aux deux nouvelles stations (ces facilités d'approche manquent pour la station Oullins-gare ouverte en décembre 2013).

- l'étude d'une station intermédiaire dans le long intervalle (1540 m) entre Oullins-centre et Hôpitaux-sud.

- l'étude des possibilités de réalisation en surface pour la section sud terminale et la station des hôpitaux, vu que la fin du prolongement prévu au tunnelier passe seulement sous des prés et des parcs de stationnement,

- un prolongement (possible aussi en surface) au delà des hôpitaux-sud, vers le quartier Champlong/Collonges, la Z.I. La Mouche et l'autoroute A450, dans les meilleurs délais, ou mieux, simultanément à la section en concertation.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Métro B Hôpitaux sud : ENQUETE PUBLIQUE

Message non lupar nanar » 04 oct. 2015, 15:43

Salut

Enquête publique du 12 Octobre au 13 Novembre 2015 : voir http://www.sytral.fr rubrique Les Projets
Voir le Dossier de présentation, en bas à droite de la page ouverte par le lien ci dessous
http://www.sytral.fr/69-metrob.htm

Rien de changé par rapport à la concertation préalable de janvier/février 2015

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar Rémi » 05 oct. 2015, 13:44

Salut

L'option de la station centrale d'Oullins côté église semble s'imposer du fait du sujet foncier qui génère pas mal d'aléas. En revanche, je continue de penser qu'il serait possible de créer une station Champlong en faisant une surlageur au tunnel d'arrière-gare au-delà de la station HLS avec une disposition type Maillot - Sablons du métro parisien avec 2 voies latérales de circulation et deux voies centrales de remisage. La station Champlong n'aurait besoin que de 2 voies à quai et d'un tiroir conçu pour des éléments de 4 voitures.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro B Hôpitaux sud : concertation préalable

Message non lupar nanar » 05 oct. 2015, 19:04

Salut

Pense à un détail, qui peut influer sur la façon de concevoir un éventuel prolongement :
entre la surface du sol à l'emplacement de la station Hôpitaux sud et la surface du sol à Champlong, l'altitude diminue de 12 mètres.
Une deuxième chose : si le MPL75 "ne peut pas rouler dehors quand il pleut ou quand il neige" on pourrait imaginer que son successeur soit conçu pour.
Je renvoie aussi à mon message du 27 janvier - 12h15

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 07 oct. 2015, 00:13, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Tipaul et 261 invités