Rénovation des MPL85

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Pierre4L
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar Pierre4L » 10 juil. 2015, 16:41

Je viens de lire ce paragraphe à la fin de l'article publié dans LyonMag aujourd'hui qui m'intrigue :

Du changement donc pour les usagers de la ligne D qui pourraient également voir apparaître un chauffeur en tête des voitures ; le SYTRAL envisage en effet la fin du pilotage automatique d’ici 2023-2024 avec au bout l’ajout de nouvelles rames sur la ligne.


Quoi ? :o

Et comment protéger le chauffeur de la foule derrière son petit tableau de bord à minuit un samedi soir à Bellecour ?

Voici l'article :

http://www.lyonmag.com/article/74273/les-rames-de-la-ligne-d-du-metro-s-offrent-un-lifting
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Billy
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar Billy » 10 juil. 2015, 16:42

Le Rail a écrit :C'est une révision totale de mi-vie des MPL85 qui est en cours chez CAF à Bagnères-de-Bigorres dans le sud de la France. Tous les éléments techniques sont passés à la loupe et certaines choses sont renouvelées. ;)

Par exemple le sol est intégralement changé comme pour les MPL75, et de nouveaux éclairages remplacent les anciens... et en même temps on refait la livrée pour que les rames deviennent blanches ! :D


Et ils n'auraient pas pu faire ça lors du réaménagement intérieur ? Surtout qu'elles étaient pile dans le délai de mi-vie me semble t-il.
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Le Rail
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar Le Rail » 10 juil. 2015, 17:27

Je sais pas, le réaménagement intérieur était plus urgent me semble t-il et pouvait être faite dans les ateliers lyonnais du métro...

Pierre4L a écrit :Je viens de lire ce paragraphe à la fin de l'article publié dans LyonMag aujourd'hui qui m'intrigue :

Du changement donc pour les usagers de la ligne D qui pourraient également voir apparaître un chauffeur en tête des voitures ; le SYTRAL envisage en effet la fin du pilotage automatique d’ici 2023-2024 avec au bout l’ajout de nouvelles rames sur la ligne.


Quoi ? :o

Et comment protéger le chauffeur de la foule derrière son petit tableau de bord à minuit un samedi soir à Bellecour ?

Voici l'article :

http://www.lyonmag.com/article/74273/les-rames-de-la-ligne-d-du-metro-s-offrent-un-lifting


Heu déjà ils sortent ça d'où ? Et c'est vraiment possible qu'un réseau décide d'arrêter un pilotage automatiquement qui a pris obligatoirement du temps a être programmé ? Les nouvelles rames seront compatibles avec le système actuel de MPL85, non ? Et puis il est aussi prévu un jour ou l'autre d'automatiser la ligne B, donc je vois pas d'où ils sortent ça à LyonMag...
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 10 juil. 2015, 19:38

Elles sortent de nul part ces informations c'est du fake.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar Le Rail » 10 juil. 2015, 20:34

Je m'en doute bien... ::)
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar turbotrain » 10 juil. 2015, 23:40

Un chauffeur Uber ? :sors:
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar TubeSurf » 11 juil. 2015, 00:20

Salut,

On ne va pas s'emballer, la révision consiste avant tout en une opération caisse (peinture et traitement des fissures). Le changement de l'eclairage où les tubes fluos sont remplacés par des tubes à led n'est pas considérée comme une opération majeure. Hormis un convertisseur qui doit être rénové, il n'y a rien d'autre de traité comme électronique et les bogies sont révisés au dépôt du Thioley. Il ne s'agit pas d'une révision de grande ampleur comme le realis(ait) la SNCF pour son matériel, avec une remis au potentiel de tous les équipements (en même temps ce n'est pas forcément nécessaire non plus dans le cas de MD).

A++

X.
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar Billy » 11 juil. 2015, 00:41

Merci TubeSurf pour les précisions ;)
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar HAB69 » 11 juil. 2015, 08:03

Bonjour.
Donc personne ne sait ce que faisait la 346 vers St Quentin Fallavier puis l'Isle d'Abeau il y a quelques jours ? Les remorques étaient immatriculées en Espagne.
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar Anthony761 » 11 juil. 2015, 10:01

Tout simplement cette rame partait en rénovation :-)
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar TubeSurf » 11 juil. 2015, 23:51

Salut,

Un détail de plus (le journaliste aura compris l'info de travers - again). Dans les plans du SYTRAL, le PAI de la ligne D serait remplacé à partir de 2024. Mais ça resterait en PAI (le même que prévu sur la B semble-t-il). Reste à voir comment sera gérée la période de transition... mais on a encore un peu de marge.

X.
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 28 août 2015, 23:15

Bon je met un peu à jour la liste des rames rénové.

313-314
319-320 (en cours)
333-334
337-338
345-346 (bientôt de retour)

Voilà voilà
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar Auron » 28 août 2015, 23:19

Je suis maudit, j'en ai pas croisé une seule encore...
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar TubeSurf » 29 août 2015, 11:34

Salut,

Pour l'instant, seule la 19 tourne en ligne (et est d'ailleurs en ligne ce jour).

X.
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 29 août 2015, 12:36

[sub][/sub]
Auron a écrit :Je suis maudit, j'en ai pas croisé une seule encore...


Il y a que la 337-338 qui tourne en ce moment, d'ailleurs d'après le chef d'atelier la 313-314 fera son entrée à la mi-septembre ;)

Par contre Wahou ça éclaire fort les Led dans le tunnel ayant l'habitude de me mettre devant je me fais souvent aveuglé :buck2: Hier je l'ai raté 2 fois elle précèdait la 339-340 >:(
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Appel d'Offres Automatismes métro

Message non lupar nanar » 29 août 2015, 13:08

Salut

Prenez le temps de lire surtout à partir du paragraphe "Renseignements complémentaires"

http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... 823C8D8DAD

A+
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Re: Appel d'Offres Automatismes métro

Message non lupar sebac22 » 29 août 2015, 15:49

nanar a écrit :Salut

Prenez le temps de lire surtout à partir du paragraphe "Renseignements complémentaires"

http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... 823C8D8DAD

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Intéressant tout ça ::)
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar BBArchi » 29 août 2015, 21:53

Je pense qu'il est intéressant de mettre le texte en intégralité ; si ça pose des problèmes, peut-être faudra t-il supprimer le post ? ???
En tout cas, on dispose maintenant de la totalité de la consistance de l'opération, de nombreux points qui étaient encore dans le brouillard trouvant un éclairage précis.
Et le contenu me plaît bien (sous réserve d'une étude plus détaillée de certains points). :pouce:



1/ CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU MARCHE

Les automatismes comportent le pilote automatique de type CBTC (Communication Based Train Control) de niveau GoA4, la signalisation ferroviaire, la gestion de trafic (ATS), le système de détection de chute sur les voies, ainsi que les adaptations requises aux systèmes de signalisation ferroviaire et de logique traction existants. Ils sont composés d'équipements embarqués dans les rames, d'équipements à la voie, d'équipements en station et en locaux techniques, et d'équipements centraux au PCC (Poste de Commande Centralisé situé à la station Part-Dieu). Le marché comportera aussi l'adaptation d'autres systèmes existants lorsque cela s'avère nécessaire, notamment les rames MPL85 existantes.

Pour information, l'opération « Avenir Métro » consiste en l'automatisation intégrale de la ligne B du métro (y compris son éventuelle extension jusqu'aux Hôpitaux Sud), le renouvellement complet de son parc de matériel roulant par des rames de nouvelle génération (dénommées « MPL NG »), le renouvellement du système de pilotage automatique de la ligne D (MAGGALY) et le renforcement de son parc matériel roulant. L'opération intègre également l'adaptation de l'ensemble des équipements et sous-systèmes du métro à ces évolutions.

* Concernant la ligne B et la liaison B-D, un nouveau système de pilotage automatique sera installé et mis en service en remplacement du pilote automatique actuel pour permettre une exploitation sans conducteur.
Le nouveau Pilotage Automatique contrôlera les rames MPL NG acquises dans le cadre de l'opération. Il devra permettre la migration progressive de ces nouvelles rames MPL NG remplaçant les MPL75 existantes. Pendant cette phase transitoire, le nouveau système de pilotage automatique cohabitera avec l'ancien en mode exploitation.


Le marché comportera également :

- L'installation dans chaque station d'un système de détection de chute sur la voie afin de protéger les passagers qui tomberaient depuis le quai (protection contre l'écrasement et l'électrocution). Ce système gèrera également la détection d'intrusion en tunnel.
-Une adaptation du système de logique traction existant en interface avec le nouveau Pilotage Automatique.
- La fourniture de l'ATS Ligne B et le développement des fonctionnalités nécessaires à la supervision de l'exploitation en composition variable.
- La modification de la signalisation ferroviaire existante et le déploiement de la signalisation ferroviaire sur l'éventuelle extension de la ligne B.

Ces automatismes équiperont également l'extension de la ligne B jusqu'aux Hôpitaux Sud si celle-ci est réalisée. Il est précisé que le déploiement du système logique traction sur l'extension aux Hôpitaux Sud sera réalisé dans le cadre d'un marché propre à cette opération.


* Concernant la ligne A et le site de maintenance de la Poudrette, le marché comportera :

- Le déploiement d'un dispositif permettant le transit des rames MPL NG sur une partie de la ligne A afin d'assurer la liaison entre les ateliers de la Poudrette et la ligne B. Ce transit s'effectuera sans voyageurs pendant les heures d'exploitation de la ligne A avec un agent à bord contribuant à la sécurité.
- Les modifications éventuelles de la signalisation ferroviaire existante.
- Le déploiement du nouveau système de pilotage automatique sur la voie d'essais de la Poudrette.

* Concernant la ligne D et le site de maintenance du Thioley, le nouveau pilote automatique sera installé et mis en service en remplacement du pilote automatique actuel sans conducteur « Maggaly ».
Sur cette ligne, le nouveau Pilotage Automatique équipera les 36 rames MPL85 existantes ainsi que les nouvelles rames MPL NG achetées dans le cadre de l'opération. Les adaptations à réaliser sur les rames MPL85 sont incluses au présent marché.
Le marché comportera une adaptation du système de logique traction existant en interface avec le nouveau Pilotage Automatique.

Il est précisé que les adaptations devant être apportées au dispositif de détection de chute sur la voie sur la Ligne D, dues au nouveau Pilotage Automatique et à la prise en compte du masque du MPL NG, seront l'objet d'un marché séparé.
Le remplacement éventuel du dispositif de détection de chute sur la voie sur la Ligne D, au vue de son état d'obsolescence à l'horizon 2023, est envisagé en tranche conditionnelle du présent marché.
Par ailleurs, il est prévu d'adapter l'offre de transport des lignes B et D en fonction de la demande avec la plus grande flexibilité. C'est pourquoi les MPL85 et MPL NG pourront être exploitées en unités simples de deux voitures (US) ou en unités multiples (UM) soit de quatre voitures MPL85, soit de quatre voitures MPLNG . La formation d'unités multiples et le scindage en unités simples devront pouvoir être effectués en ligne automatiquement, sans intervention d'agent d'exploitation, plusieurs fois par jour.


Le marché 15S0092 comprend les prestations suivantes :

- Les études, la fabrication, l'installation et l'adaptation lorsque nécessaire, les essais et la mise en service des automatismes pour métro sans conducteur ,
- La fourniture de l'outillage spécifique nécessaire à la maintenance de l'ensemble de ces automatismes,
- La fourniture d'un lot de pièces de rechange nécessaire à la maintenance de l'ensemble de ces automatismes,
- La formation de l'exploitant délégataire à l'exploitation et à la maintenance de ces nouveaux automatismes,
- Le traitement des interfaces avec le nouveau matériel roulant (marché n° 15S0060) et avec les sous-systèmes et équipements existants, y compris celles avec le matériel roulant existant MPL85,
- L'équipement de la voie d'essais du titulaire du marché MPL NG (marché n° 15S0060) pour mise au point, validation et essai d'endurance du pilote automatique et du MPL NG en conduite automatique intégrale.
- L'évaluation indépendante de la sécurité du système de pilotage automatique CBTC (mission d'ISA « Independent Safety Assessor »).

____________________________________________
2/ QUANTITÉ OU ÉTENDUE GLOBALE

Le marché porte sur les lignes A, B et D du métro de Lyon ainsi que la liaison B-D et les sites de maintenance de la Poudrette et du Thioley. Il porte également sur l'équipement de 48 rames de métro sur pneumatiques de type MPL NG et de 36 rames de métro existantes de type MPL 85.


Le marché comprend en tranche ferme :

- l'acquisition des automatismes de la ligne B, de la ligne D et du site de maintenance du Thioley (études, fabrications, installations, essais et mise en service commercial), la formation de l'exploitant délégataire, la fourniture du lot de pièces de rechanges et de l'outillage spécifique nécessaire à la maintenance. Ceci comprend l'équipement en automatismes des 36 rames MPL85 existantes et de 30 rames MPL NG, ainsi que la dépose des systèmes de pilotage automatique existants sur les lignes B et D.
- l'acquisition du dispositif permettant le transit, en exploitation, des rames MPL NG sur une partie de la ligne A jusqu'au site de maintenance de la Poudrette(études, fournitures, installation, essais et mise en service commercial).
- les modifications de la signalisation ferroviaire de la ligne A et du site de maintenance de la Poudrette qui s'avéreraient nécessaires,
- l'équipement de la voie d'essais du titulaire du marché MPL NG (affaire n° 15S0060) pour mise au point, validation et essai d'endurance du pilote automatique et du MPL NG en conduite automatique intégrale.
- l'équipement en automatismes de la voie d'essais du centre de maintenance de la Poudrette et de la liaison B-D (y compris les supervisions associées).
- la réalisation sur la voie d'essai de la Poudrette d'un démonstrateur permettant de valider la prédisposition du pilote automatique à s'interfacer avec des portes palières.
- l'étude relative à l'éventuelle extension de la ligne B jusqu'aux Hôpitaux Sud.
- l'interfaçage, des systèmes de logique traction existants sur les Lignes B et D avec les nouveaux automatismes,
- le développement des fonctionnalités nécessaires à l'exploitation en composition variable.


En tranches conditionnelles:

- Une Tranche Conditionnelle 1 relative à l'équipement de l'éventuelle extension de la ligne B jusqu'aux Hôpitaux Sud (fournitures, installations, essais et mise en service commercial).
- Quatre Tranches Conditionnelles 2 à 5 relatives respectivement à l'équipement de quatre, six, six et deux nouvelles rames MPL NG.
- Une tranche conditionnelle 6 concernant l'évolution de l'ATS ligne B, livré en tranche ferme, pour intégrer l'exploitation en composition variable.
- Une tranche conditionnelle 7 concernant l'évolution de l'ATS ligne B pour intégrer la supervision de trafic de l'éventuelle extension de la ligne B aux Hôpitaux Sud.
- Une tranche conditionnelle 8 concernant l'évolution de l'ATS ligne B pour intégrer la supervision du trafic de la ligne D.
- Une tranche conditionnelle 9 concernant l'équipement anticipé de 2 rames de type MPL85 afin de permettre le début des essais du pilotage automatique sur la ligne B en cas de retard des rames MPL NG.
- Une tranche conditionnelle 10 concernant le remplacement du dispositif de détection de chute sur la voie existant sur la Ligne D


* PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES ÉVENTUELLES

Ce marché comporte deux natures de prestations supplémentaires éventuelles (PSE), nouvelle terminologie correspond à l'ancienne notion d'option technique, désormais abandonnée.
- La première comprend la fonction « secours automatique d'éléments de matériel roulant de même génération en tout point des lignes B et D et de la liaison B-D ».
- La seconde correspond à l'équipement en CBTC sol de la section de la ligne A comprise entre la station « Charpennes » et le site de maintenance de la Poudrette ». Cette dernière inclut également les modifications de la signalisation ferroviaire associées (voire de la logique traction).
Les candidats admis à présenter une offre devront obligatoirement proposer une offre pour ces PSE.


________________________________________
3/ DÉLAIS

Date prévisionnelle de commencement des prestations : juin 2016


Les principaux délais du marché sont les suivants :

* Pour la tranche ferme :
- 15/12/2019 : Mise en service des automatismes sur la ligne B et de 4 rames MPL NG. Début de la période transitoire : exploitation avec les deux types de rames et avec les deux systèmes de pilotage automatique en service ( nouveau et existant)
- 15/12/2019 : Mise en service du dispositif permettant le transit des rames MPL NG sur une partie de la ligne A pendant son exploitation
- 30/06/2020 : Fin de la période transitoire : fin de l'exploitation avec les deux types de rames et avec les deux systèmes de pilotage automatique en service. Ajout de 14 rames MPL NG supplémentaires en service sur la ligne B
- second semestre 2021 : Exploitation de la ligne B en composition variable : unités simples de deux voitures et unités multiples de quatre voitures
- 31/12/2021 : Mise en service de 4 rames MPL NG supplémentaires équipées d'automatismes sur la ligne B
- 2023 : Mise en service des automatismes sur la ligne D avec les 36 rames MPL85 existantes et 8 rames nouvelles de type MPL NG

* Pour la tranche conditionnelle n°1 :
- mi-2023 : mise en service des automatismes sur l'extension de la ligne B

* Pour la tranche conditionnelle n°2 :
- 2023 : mise en service de 4 rames MPL NG supplémentaires équipées d'automatismes sur la ligne B et/ou la ligne D

* Pour la tranche conditionnelle n°3 :
- 2023 : mise en service de 6 rames MPL NG supplémentaires équipées d'automatismes sur la ligne B (pour l'extension de la ligne jusqu'aux Hôpitaux Sud) et/ou la ligne D

*Pour la tranche conditionnelle n°4 :
- 2023 : mise en service de 6 rames MPL NG supplémentaires équipées d'automatismes (réparties sur la ligne B et/ou la ligne D)

* Pour la tranche conditionnelle n°5 :
- 2023 : mise en service de 2 rames MPL NG supplémentaires équipées d'automatismes sur la ligne B et/ou la ligne D

* Pour la tranche conditionnelle n°6 :
- Fin 2021 : mise en service de la version de l'ATS ligne B intégrant la fonction composition variable

* Pour la tranche conditionnelle n°7 :
- mi-2023 : mise en service de la version de l'ATS ligne B intégrant l'extension de la ligne B jusqu'aux Hôpitaux Sud

* Pour la tranche conditionnelle n°8 :
- 2023 : mise en service de la version de l'ATS ligne B intégrant la ligne D

* Pour la tranche conditionnelle n°9 :
- 2019 : mise en service de 2 rames de type MPL85 en vue des essais Ligne B

* Pour la tranche conditionnelle n°10 :
- 2024 : mise en service du nouveau dispositif de détection de chute sur la voie sur la Ligne D (après le remplacement du système de pilotage automatique « Maggaly »)



Je note entre les lignes que la liaison entre B et D va prendre -enfin- un rôle actif dans le fonctionnement du métro ; les spotters vont devoir se mettre en mode embuscade safari pour dénicher les passages furtifs entre les 2 lignes... :laugh:
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 30 août 2015, 12:40

Ah le tunnel qui relie la ligne B>D ? ??? Il sert pas ? ???
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar serpentin » 30 août 2015, 13:19

Perso, je n'y ai jamais vu d'activité à part un des portails ouvert une fois, quelqu'un a t-il des traces d'activité dedans: photo, vidéos, …

Comme après les deux types de rames sont actuellement différentes, à part l'ancien train aspirateur récemment réformé, que pouvait-on y faire passer dans ce tunnel?
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 30 août 2015, 14:38

Salut,

Merci Nanar ! Le contenu est très intéressant, on sait maintenant ce qu'il va arriver dans les prochaines années. Reste plus qu'à connaitre la sauce (Alstom ? CAF ? Bombardier ?)....
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 30 août 2015, 17:12

mathieu.38 a écrit :Salut,

Merci Nanar ! Le contenu est très intéressant, on sait maintenant ce qu'il va arriver dans les prochaines années. Reste plus qu'à connaitre la sauce (Alstom ? CAF ? Bombardier ?)....


Alstom comme d'hab on y est abonné ;D
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar nanar » 30 août 2015, 17:22

sebac22 a écrit :Ah le tunnel qui relie la ligne B>D ? ??? Il sert pas ? ???

Si, le Sytral le prête aux pompiers pour des entraînements aux interventions en cas d'accident grave de métro.

A+
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar BBArchi » 31 août 2015, 20:33

Ah ? Il y a un accès direct sur l'extérieur, ou bien les secours vont jusqu'aux stations en passant par les voies ?

Je suppose que la pissotière autrefois en sous sol de la place Emir Abd el Kader, désaffectée depuis longtemps, est toujours intacte, et que ce n'est pas l'accès au tunnel... Mais je m'interroge.
C'est là : https://www.google.fr/maps/@45.7520897, ... 312!8i6656
En fait, le tunnel de jonction passe sous Félix Faure.
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar turbotrain » 31 août 2015, 22:53

C'est vrai que vu le grillage et la porte, ça pose question. Si ce n'était que les toilettes, ça aurait été simplement muré ? En plus, à droite on voit un petit cube avec une trappe rouge "colonne sèche" et un nombre "PK 80+xxx". Étrangement, c'est juste au-dessus des voies de jonction...

Au fait, existe-t-il des photos de la construction de cette jonction ? (en tranchée couverte ?)
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar serpentin » 01 sept. 2015, 13:23

Où même des photos de manoeuvres dans le tunnel de convoi de métro ou d'engins d'entretien ;)
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar FighterDoc » 01 sept. 2015, 16:40

+1 ! Ce "passage secret" m'a toujours intéressé ! Si des photos sont disponibles je suis preneur !
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2015, 11:50

On s'éloigne de plus en plus du sujet, mais... si vous voulez savoir quelle est la configuration des tunnels du métro dans ce secteur (et d'ailleurs sur la totalité de l'agglo), allez sur le site du PLU de l'agglo, choisissez LYON 7e, zoomez sur le site, et allez dans l'onglet listant les différentes cartes "ouvrages non soumis à servitudes" dans la colonne de droite ; des pistes à suivre pour les accès, qui sont strictement interdits, je le rappelle ?

Le PLU du 7e : http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=LYON7E#

A vous les studios.
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar gkevin1996 » 10 sept. 2015, 15:36

Bonjour, petit remontage de topic pour vous signaler la mise en service du 313-314, vu à 12h à Grange Blanche direction Vaise.
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2015, 20:39

Sur la chaine de miclo69, j'ai trouvé une vidéo du départ de MC1 pour Valenciennes le 09/12/1998, avec des photos de sa nouvelle vie...

Mais, apparemment, le même jour et au même moment, un chaudron de motrice du métro A (533) était déplacé... :o et c'est également repris dans cette vidéo !

C'est ici : [youtube]dSeNhA_hnRk[/youtube]

S'il faut déplacer le post dans un autre topic genre réno des MPL75, merci de prévenir pour que je fasse la manip' :)
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 18 sept. 2015, 14:59

345-346 de retour au thioley.

Donc pour recapituler :

313-314 en service
319-320 rénovation en cours
333-334 en attente de mise en service
337-338 en service
345-346 qui va attendre sagement au thioley pendant encore quelques temps

La 333-334 devrait pas tarder a rouler et une autre va être renvoyé très bientôt
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar Erwin » 29 sept. 2015, 14:01

Hello,
J'étais aux alentours de Parilly cette après midi et j'ai vu qu'une rame était en train d'être chargée sur un camion pour un départ probable pour une rénovation !

Voici la photo : http://imgur.com/AjFM4Kf (désole j'ai rapidement pris la photo)

A plus !
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 29 sept. 2015, 19:57

Erwin a écrit :Hello,
J'étais aux alentours de Parilly cette après midi et j'ai vu qu'une rame était en train d'être chargée sur un camion pour un départ probable pour une rénovation !

Voici la photo : http://imgur.com/AjFM4Kf (désole j'ai rapidement pris la photo)

A plus !


Tu as des infos sur le numéro de parc?
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar Adritcl » 29 sept. 2015, 21:51

Bonsoir, il s'agit de la rame n°2 (303-304) qui a été chargé et qui donc parti pour les Pyrénées. Une photo est d'ailleurs visible sur la Page Facebook "Tramway et Métro de Lyon'' ;)
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar dedale » 30 sept. 2015, 20:29

J'ai enfin pu prendre une des rames rénovées de la D. A priori, en plus de la peinture et des systèmes invisibles, il y'a à priori eu une rénovation du système de ventilation qui souffle à présent. Les éclairages LED sont puissants mais pas trop, et la couleur est assez naturelle. On y voit mieux qu'avec les autres néons. Le sol à été changé, il est maintenant gris clair et lisse au lieu du marron avec relief rond. Et j'ai l'impression que même la partie moteur à été revue, il semble que les rames peinent moins à l'accélération et freine de manière plus régulière. Voilà pour les modifications que j'ai repéré en un seul petit trajet.
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 30 sept. 2015, 21:32

Si seulement on pouvait leurs rajouter des chevaux :D
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar flix » 01 oct. 2015, 00:31

Bonjour, je vous donne mon album avec l'opération détailler du chargement d'une rame qui est parti le 29/09 il s'agit de la rame 2 303 - 304

https://www.facebook.com/kevin.merdrign ... nref=story
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar dedale » 01 oct. 2015, 07:30

Bah, je ne pense pas que cela soit possible mais j'ai quand même l'impression qu'ils ont mieux reparti l'énergie entre les sous-sytémes ou un truc dans le genre car je jurerais qu'ils ont gagné en puissance (pas grand chose mais peut-être le petit plus qui les faisait galérer méchamment à pleine charge)
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar TubeSurf » 01 oct. 2015, 07:38

Salut,

Il n'y a rien de modifié au niveau de la chaine de traction sur les rames rénovées (hélas, en effet).
Pour la ventilation, hormis un nettoyage des gaines et une révision des ventilateurs, rien de particulier non plus (la ventilation est plus efficace d'origine que celle sur les MPL75).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2015, 15:08

De l'huile a peut-être été mise là ou ça coinçait progressivement depuis quelques années... Et les pièces avec graissage à vie, remplacées ? >:D
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 08 oct. 2015, 16:10

345-346 mise en service hier et tombé en panne à Laennec à cause d'une porte avant capricieuse ;D Causant 10 minutes d'arrêt sur toute la ligne ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 20 oct. 2015, 22:09

319-320 de retour aux ateliers 8)

Recapitulatif des rames rénovées ou en rénovation:

301-302 (en cours)
303-304 (en cours)
313-314 en service
319-320 en attente de mise en service
333-334 en attente de mise en service
337-338 en service
345-346 en service

Voilà :coolsmiley:
Dernière modification par sebac22 le 21 oct. 2015, 10:40, modifié 1 fois.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar fantransport » 20 oct. 2015, 22:15

En marge des incidents survenus à Moirans ce mardi 20 octobre, le convoi exceptionnel transportant la rame 301/302 a été bloqué à l'entrée de la commune.
Image
Voyageur sur la ligne TER Grenoble - Lyon Part Dieu

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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar turbotrain » 21 oct. 2015, 00:13

On ne peut pas simplement les remorquer et les faire rouler sur leurs pneus ? ???
Après le tram sur pneus, le vrai métro sur pneus (en plus apte BHNS). :banane:

:funny: :sors:
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar yannick » 21 oct. 2015, 13:40

;)

Non, car elles ont aussi des roues fer, qui sont d'ailleurs plus grandes que les roues pneu. Ensuite elles n'ont pas d'essieu directeur pour prendre les virages.

(Toute autre considération mise à part, genre freinage, guidage, législation, etc.).
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2015, 17:53

Pour les évènements de Moirans, no comment. :-X

Par contre, un truc me chiffonne : comment un trajet Lyon <> Pyrénées peut-il inclure une étape à Moirans ? ? ? ? ? ? ??? Genre Lyon Bordeaux par Strasbourg, un truc du genre... :o
On n'est pas dans la configuration d'un transport exceptionnel vraiment exceptionnel, et les trajets classiques par la 88 par exemple sont parfaitement utilisables...
Alors ?


Yannick> tu as oublié les clignotants. Très important, ça, les clignotants... ^-^
;D
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 22 oct. 2015, 10:17

BBArchi a écrit :Pour les évènements de Moirans, no comment. :-X

Par contre, un truc me chiffonne : comment un trajet Lyon <> Pyrénées peut-il inclure une étape à Moirans ? ? ? ? ? ? ??? Genre Lyon Bordeaux par Strasbourg, un truc du genre... :o
On n'est pas dans la configuration d'un transport exceptionnel vraiment exceptionnel, et les trajets classiques par la 88 par exemple sont parfaitement utilisables...
Alors ?


Yannick> tu as oublié les clignotants. Très important, ça, les clignotants... ^-^
;D


Sur la page de tramway et métro de Lyon quelqu'un a affiché les différentes étapes du convoi c'est assez long je sais pas pourquoi ils font un tel détour :o

Sinon pour l'histoire de conduire les MPL85 en manuelle sur route même si ça aurait été possible ces daubes sont limités à 75, ta l'impression qu'il y a pas de couple et à la moindre montée elles s'essoufflent ::)
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar to8d » 31 oct. 2015, 15:43

sebac22 a écrit : je sais pas pourquoi ils font un tel détour :o

Il n'y a pas un truc encombrant, genre un tunnel ou un pont trop bas, sur la route "directe" ?
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2015, 16:26

Ben, à Moirans, justement, en venant de Lyon, il y a une descente gratinée, avec un pont trop bas, qui oblige les transports exceptionnels à une gymnastique particulière... :-\
Alors je n'ai pas la réponse... :(
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Re: Rénovation des MPL85

Message non lupar sebac22 » 02 nov. 2015, 16:59

Mise en service de la 319-320 ce jour bizarre que la 333-334 n'est pas pointé le bout de son nez elle est arrivée avant la 345-346 qui commence à dater.....

Récapitulatif:

301-302 rénovation en cours
313-314 en service
319-320 en service
333-334 en attente de mise en service
337-338 en service
345-346 en service

Voilà voilà ;) donc une autre rame va pas tarder à repartir la 301-302 n'en a plus pour très longtemps :)
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