La contrainte de ce système est liée au fait qu'il s'agit d'un funiculaire. Si on était capable - à Lyon - de mettre en oeuvre le principe qui avait été prévu pour la liaison Saint-Jean - Saint-Just et avait entraîné le remplacement du funiculaire par une crémaillère, ce serait - sur le papier - plus simple.
Pour aller à Bellecour (à ce stade, on ne parle pas de prolongement à l'ouest), les contraintes sont nombreuses :
- Il faudrait pouvoir revenir à niveau
- ... et donc revoir la station Saint-Jean
- Il faudrait passer par-dessus le parking Saint-Georges
- ... et franchir le pont Bonaparte
Partons du principe qu'on a résolu ces contraintes.
Écartement des voies et largeur des rames : L’écartement actuel est métrique mais les rames font 2,40m de largeur (source =
http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/La-f ... aint-Just6). C'est la même chose que pour les Citadis TCL. J'en déduis qu'on pourrait passer à l'écartement "normal".
Largeur des tunnels : Il est assez évident que les tunnels ont été conçus pour la double voie. Puisque les rames actuelles se croisent aux Minimes et qu'il n'y a pas de surlargeur, la double voie est théoriquement possible dans tout le tunnel.
Longueur des rames : Les rames actuelles font 23,4m (même source). Si on prend des trams de 18m (?), on pourrait avoir une voiture crémaillère de 5,4m, voire 6m de long. ça me semble important qu'il s'agisse d'une voiture et non d'un simple véhicule de service comme à Trieste parce que ça permettrait d'absorber la surcharge entre Saint-Jean et Saint-Just liée aux établissements scolaires (station Minimes).
Longueur des quais : La station Saint-Jean serait revue de toute façon donc pas de problème de longueur. En cas de prolongement à l'ouest, la station Saint-Just devrait dans tous les cas être revue. Reste celle des Minimes. Même avec une voiture crémaillère de 6m et un tram de 18, je pense que ça ne poserait pas de problème, sous réserve que la cabine conducteur soit en tunnel. Evidemment, si les trams sont plus longs, on a deux possibilités :
- Soit avoir une voiture crémaillère uniquement de service (n'accueillant pas de passagers) et il faut que l'écartement entre les portes du tram ne soit pas supérieur à 23,4m
- Soit reprendre la station Minimes
... mais les rames de 18m avec renfort sur Saint-Just de la voiture crémaillère devraient suffire dans un premier temps... quitte même à faire des partiels Saint-Jean - Saint-Just.
Véhicules - équipement : Pour la sécurité, j'imagine qu'on ne pourrait pas se contenter de la crémaillère des voitures Saint-Jean - Saint-Just. Il faudrait donc qu'un ou plusieurs modules du tram soient équipés d'une crémaillère débrayable. S'agissant de matériel à plancher bas, il faudrait peut-être que le 3e rail pour crémaillère soit encaissé et non au niveau de ce qu'on observe sur la ligne C. Alternative : du matériel à plancher plat mais plus haut. Chaque solution a ses avantage set inconvénients :
- Matériel à plancher bas : construction probablement sur mesure pour une petite série => coûts relatifs très élevés mais compatibilité potentielle avec des stations de tram existantes (ou à venir...)
- Matériel à plancher plat mais haut : matériel un peu plus standard (même si la petite série et la faible demande au niveau mondial ne feront pas des miracles) mais plus contraignant pour aménagement des stations en raison des normes d'accessibilité et incompatibilité des stations avec d'autres lignes
Au-delà des contraintes évoquées plus haut, le point faible de ce scénario me semble cette problématique de la crémaillère. On en fait deux possibilités :
- Soit on doit ajouter une crémaillère aux voitures du tram et dans ce cas, il n'y a peut-être pas besoin de se prendre la tête avec une crémaillère de service... On prendrait des rames de 24m dès le départ et on ferait, si besoin, des renforts Saint-Jean - Saint-Just.
- Soit elle n'est pas indispensable et on est sur les solutions ci-dessus
Mais lorsqu'on va parler de coût (inévitablement), je proposerais de comparer objectivement cette solution aux scénarios métro vers le 5e. Si on veut vraiment faire quelque chose dans le secteur, vu que le métro est surdimensionné, je suis pas sûr que les différentes alternatives évoquées ici soient ridicules...