(Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

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amaury
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(Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar amaury » 23 févr. 2015, 12:26

Pour faire suite à la discussion commencée là : viewtopic.php?f=1&t=12685&p=193224#p193223

Le dossier de concertation du SYTRAL pour le prolongement de T1 nous apprend plusieurs choses. Notamment, il ne s'agirait pas d'un prolongement de T1 mais une nouvelle ligne. Elle partirait soit de Debourg, soit de Suchet (sous réserve d’études complémentaires à mener). Rien n'est dit sur son nom mais comme il s'agirait de la 6e ligne urbaine, on peut lui donner le nom de code "T6".

L'autre enseignement, c'est la réflexion menée sur la réorganisation du réseau. Comme pour les autres agglos ayant atteint un certain nombre de dessertes (Montpellier, Strasbourg, Grenoble...), la réflexion s'oriente vers une éventuelle réorganisation du réseau :

Dossier de concertation SYTRAL pour prolongement T1 - http://www.sytral.fr/include/viewFile.p ... auxEst.pdf a écrit :Un diagnostic aujourd’hui engagé par le SYTRAL met en évidence les particularités suivantes en terme d’usage sur les lignes :
  • Une ligne T1 actuelle fonctionnant en « cabotage », caractérisée par des trajets de courte distance (< 1,5 km) et en rabattement sur le métro (Perrache, Part Dieu, Charpennes, Guillotière) ; c’est aujourd’hui la ligne la plus chargée et la plus dense du réseau, mais aussi celle qui présente les plus faibles vitesses commerciales et de régularité ;
  • Une ligne T2 très chargée entre Perrache et Grange Blanche, peu chargée à l’est de Parilly Université, et principalement utilisée comme liaison entre le métro D et l’Université sur son tronçon central ;
  • Une ligne T3 fortement pendulaire, avec une charge importante et uniforme entre Part Dieu et Vaux-en Velin la Soie ;
  • Une ligne T4 utilisée comme moyen de rabattement de courte distance vers le réseau métro sur son tronçon Gare de Vénissieux – La Doua ;
  • Une ligne T5 de faible longueur et faible charge, en rabattement sur le métro D à Grange Blanche.
Les pistes de réflexion pour une potentielle réorganisation du réseau tramway doivent viser à améliorer le service rendu aux lyonnais et notamment, l’offre de transport (pour la faire mieux correspondre aux besoins), la robustesse d’exploitation (pour renforcer la fiabilité du service offert) et les modalités d’exploitation (pour en réduire les coûts).
Quelle restructuration du réseau imaginez-vous ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar Rémi » 23 févr. 2015, 13:37

Salut

T1 limitée à son parcours actuel
T2 prolongée de Perrache à Montrochet et limitée à Porte des Alpes
T3 inchangée pour l'instant faute de mieux du côté de la Part Dieu et vers la presqu'île
T4 inchangée pour l'instant faute de mieux du côté de la Part Dieu
T5 déviée à partir du Vinatier par le tracé actuellement envisagé pour T6 (Mermoz Pinel, Etats Unis Beauvisage, Moulin à vent) avec terminus Debourg
T6 via Grange Blanche et Bachut, avec terminus Montrochet (boucle commune à T2 autour de la Région)
T7 Grange Blanche - Saint Priest Bel Air

Le tout avec des intervalles de 5 min pour T1, T2, T3 et T4, et de 10 min pour T5, T6 et T7.

Voilà en se limitant aux nouvelles infrastructures actuellement à l'étude. Les modifications lourdes seraient donc :
- création de la section Berthelot / Pressensé sur la rue Cazeneuve
- création d'un terminus à Montrochet pour T2 et T6 (deux voies uniques parallèles autour de la Région, les T2 tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et les T6 en sens inverse, T2 déposant ses voyageurs sur le flanc nord de la Région, T6 sur le flanc sud, et dans les deux cas prise en charge des voyageurs dans la station actuelle)
- création d'une voie de terminus à Debourg pour T5
- raccordements du Vinatier ouest-nord et est-sud

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar TubeSurf » 23 févr. 2015, 14:24

Salut,

Je reprendrais bien la majorité des idées de Rémi, avec juste une différence - l'exercice étant de n'utiliser que les infra existantes ou en projet, au terminus près on va dire.

T1 inchangée
T2 prolongée à Suchet, limitée à Hauts de Feuilly
T3 inchangée (faute de mieux...)
T4 idem
T5 déviée à partir de Vinatier, avec terminus à Mermoz
T6 sur le tracé prévu, avec terminus à Suchet (éventuellement sous la voute ouest actuellement routière, même si ça risquerait de provoquer quelques contraintes au niveau des appareils de voie)
T7 Grange Blanche - Bel Air

(Fréquences identiques à celles proposées par Rémi).

Pour les raccordements du Vinatier, il est à mon avis indispensable d'en prévoir un est - nord également pour le jour où la ligne T6 sera prolongée vers le nord…

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar nanar » 23 févr. 2015, 14:35

Salut

Petit rappel : Le terminus du tram T2 va être reporté à Suchet, sur une troisième voie à quai.
Le cours Charlemagne sera piéton+vélo+tram des voûtes au croisement du cours Suchet.
La troisième voie pourrait, en chiadant bien le truc, atteindre les 80 mètres de long (en garage franc)
Le mieux pour la simplicité de l'exploitation serait que la voie de rebroussement soit celle du milieu, c'est à dire celle du sens vers IUT Feyssine aujourd'hui.
Et ce que ça ne permet pas des rebroussements bout-à-bout de T2 et T6 ?
Est-ce que ça resterait envisageable même si on ne réussit à dégager que 70 mètres ?

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar TubeSurf » 23 févr. 2015, 14:52

Salut nanar,

Pour le déplacement du T2 'tel que prévu': oui… mais. Effectivement l'idéal est d'avoir les voies de retournement en position centrale pour éviter les cisaillements. Par contre ne laisser qu'une seule voie pour faire à la fois le terminus et le retournement pose deux (trois) problèmes: tu une limitation de la fréquence max de la ligne, l'impossibilité de réguler, et un petit souci en cas d'avarie sur une rame nécessitant de la garer.
Avoir le terminus de T2 et T6 sur la même voie serait idéal au niveau gain de place et d'infra mais il faudrait dans ce cas avoir 4 voies (2 centrales pour T2/T6, qui seraient les actuelles voies de T1, et 2 encadrantes, qui seraient les nouvelles de T1). Au passage au niveau place ça risquerait de coincer car toutes les nouvelles infra doivent être 43m-compatibles...

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar yanns040586 » 23 févr. 2015, 14:58

Si la partie finale du cours Charlemagne est bien interdite aux véhicules personnels, rien n'empêcherait de rallonger le quai pour atteindre les 80 mètres, non ? Quitte à revoir l'accès à la gare...
Par contre, il faudrait peut-être plutôt viser les 90 mètres si un jours on rallonge les rames de T2 et qu'on passe à un standard de 43 mètres.
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar le 26 » 23 févr. 2015, 17:02

ayant lu l'étude prévisionnelle'je pense que la versionT5 déviée à partir du Vinatier par le tracé actuellement envisagé pour T6 (Mermoz Pinel, Etats Unis Beauvisage, Moulin à vent) avec terminus Debourg" est la plus logique même si elle supprime la C22 (c'est écrit). Je vois mal des tramsdans le quartier de la mairie de Villerbanne
cordialement
Dernière modification par le 26 le 23 févr. 2015, 21:10, modifié 1 fois.
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar nanar » 23 févr. 2015, 19:24

Salut

@Yann,le problème est qu'au delà de 80 mètres, les aiguillages sont dans le carrefour Suchet, ou au sud de celui-ci.
@Tubesurf, ce besoin éventuel de garer une rame défectueuse en l'écartant du circuit me fait penser aux possibilités de voies de garage "en ligne".
Par exemple on peut en insérer devant le 15 quai Claude Bernard (au nord du carrefour avec le pont de l'Université), ou sur le cours de la Liberté nord devant la Préfecture.
Sur le cours Charlemagne, grignoter un peu la place de l'église Sainte Blandine pour dégager la largeur d'une 3ème voie sur Charlemagne.
Pour le T2 sur l'avenue Berthelot à l'ouest de Jean-Macé en sacrifiant quelques stationnements sur la bande centrale.
Pour le T4, n'importe où sur le boul des Etats Unis ou l'avenue Joliot Curie (très larges terre-pleins), par exemple.

@Le 26, en adoptant le trajet du C26, je considère qu'il n'y aurait pas de problème majeur pour le tram dans le secteur Mairie de Villeurbanne - Gratte Ciel

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar nanar » 23 févr. 2015, 21:41

Pour revenir au thème proposé par Amaury :
un service "T46" Venissieux - Etats Unis - Gerland
J'ai été frappé par le surplus de logements et d'activités envisagés à échéance 2030 à Gerland, voir les plans des pages 16 et 17 du dossier de concertation :
J''amènerais donc mon T46 sur le boulevard Yves Farge, puis en Confluence par le futur Pont des Girondins.

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar nanar » 24 févr. 2015, 12:55

Salut

Une idée : Réaliser sur Charlemagne DEUX tiroirs de rebroussement sur voie centrale, entre deux voies de passage.

Un pour les T6 à Suchet, heurtoir côté Perrache
Un pour les T2 devant l'Eglise Ste Blandine, heurtoir côté Confluence


Grâce à la surlargeur offerte par la Place de l'Hippodrome (devant l'église), voitures et vélos montant vers Suchet peuvent être "ripés" 3 mètres à l'Est.

Les T2 venant de St Priest déposent les voyageurs à Suchet,
roulent à vide jusqu'au rebroussement central devant l'église,
puis repartent vers St Priest.

Les T6 et les T1 venus de Gerland "contournent" la voie centrale devant l'église sur la troisième voie posée sur la chaussée actuelle.
Puis ils montent vers Suchet.

A Suchet :
T6 utilise la voie centrale à quai (c'est la voie T1 montante actuelle) pour déposer et reprendre les voyageurs, puis rebrousser vers le sud.

T1 et T2 utilisent la troisième voie de Suchet (prévue sur la chaussée Est) et continuent au delà.

Qu'en dites vous ?

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar TubeSurf » 24 févr. 2015, 16:14

Salut,

Pour l'implantation de la T6 à Suchet, avec voie en impasse côté Perrache, je vote pour (avec tout de même un tiroir de 43m, parce que bon, si on peut éviter de recasser dans quelques années, c'est pas plus mal - quitte à mettre les aiguilles avant le carrefour avec le cours Suchet). Même s'il y a toujours le problème de garage d'une rame et / ou d'un retournement d'un convoi lors d'un remorquage.

En revanche pour T2 une seule voie de retournement ne me suffit pas: il suffit de voir comme ça coince actuellement à Perrache. Quitte à prolonger (car un terminus à 2 voies pour T2 en format 43m aura du mal à tenir vers Suchet je pense), autant aller à Montrochet faire la boucle façon Rémi, ou prévoir un terminus 'classique' à 2 voies centrales (entre les 2 voies du T1, à riper) au niveau de la future station 'Le Champ'? On pourrait supposer que la halte TER aurait des chances d'être avancée d'ici là...

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar nanar » 24 févr. 2015, 16:53

Salut

Réalisé en VU, avec 2 aiguilles au sud du carrefour Suchet, le tiroir T6 peut atteindre 75/80 mètres
et pendant une manoeuvre de d'accroche/remorquage on peut dépasser momentanément un point de garage franc, si on n'a pas mis de heurtoir côté Perrache.

Le tiroir Ste Blandine peut atteindre 90 mètres (moins en voie double).

Le problème d'un tiroir en voie double serait l'abattage nécessaire d'une rangée d'arbres Place de l'Hippodrome, mais bon on peut replanter.

La boucle autour de l'Hôtel de région, j'en revendique la "paternité" : 6 Janvier 2015, 21h26 sur le topic "Prolongement T1 => Hôpitaux-Est" ::) ;)
nanar a écrit :Une boucle autour ou au sud de l'Hôtel de Région ?

Bon, en même temps, je n'y crois guère, la Place François Mitterrand ayant été promue "espace remarquable" ...

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2015, 09:54

Salut

Vue la configuration de la station Suchet, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse insérer des voies de tiroir côté Perrache en plus d'une troisième voie à quai compte tenu de l'ensemble courbe-contrecourbe pour passer sous la voûte Est. Le passage à 4 voies me semble possible si on adapte le plan de voies pour intégrer des aiguilles entre la sortie de la voûte et les quais. Par contre, l'installation d'une TJD pour gérer le terminus de T2 me semble délicate. Quant au T6, dans cette hypothèse, si on a 2 voies pour T2, il sera difficile de le monter à Suchet.

Conclusion, Suchet me semble un site trop étriqué. La boucle de Montrochet, c'est un peu plus d'infrastructure, mais c'est plus robuste et plus fonctionnel. Seul inconvénient, cela suppose d'accepter le terminus de T6 à Montrochet et de ne pas monter à Perrache.

Concernant une jonction T4 - T6, elle semble effectivement intéressante pour développer la desserte sur Gerland. Elle semble nécessaire dans le programme de travaux T6, mais pas forcément exploitable de suite, car à mon sens dépendante d'une réflexion sur les futurs développements du réseau au-delà de 2020 / 2025.

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar nanar » 25 févr. 2015, 11:48

Salut

Seule une 3ème voie est envisagée à ce jour, sur la chaussée Est, desservie par l'actuel quai Suchet, direction nord.
Cette 3ème voie sera quasiment alignée sur la voûte et "slalomera" moins que les deux autres.
Si l'actuelle voie direction nord à Suchet est retenue comme garage/rebroussement du T2 la nouvelle voie deviendra la voie du T1 en direction nord.
Il y aura alors 3 aiguilles à caser entre la sortie de voûte et Suchet, ce qui ne pose pas de problème particulier sur les 70 bons mètres dont on dispose.

Si la voie centrale de Suchet est retenue comme rebroussement pour T6, il faudra aussi 3 aiguilles dont une côté nord du carrefour Suchet/Charlemagne et deux au sud de ce carrefour.
Dans ce cas T2 devra rebrousser ou boucler plus au sud.

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Dernière modification par nanar le 29 mars 2015, 18:47, modifié 1 fois.
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar Le Rail » 25 févr. 2015, 14:31

Salut,

Si une boucle ne serait pas possible en passant par l'Esplanade François Mitterrand. J'avais pensé autrefois (j'avais aussi envoyé cette idée sur un autre topic) à une petite station discrète sur l'esplanade, positionnée en quelque sorte comme une voie de garage du T1 par rapport à Hôtel de Région - Montrochet, en gros la voie serait perpendiculaire à la voie du T1.

Voici un petit montage sur un plan que je viens de faire pour illustrer mes propos.

Image

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar fcancalon » 02 mars 2015, 15:57

Juste une petite remarque.
Il y a à Lyon une tendance: une seule ligne de tram sur une infrastructure tram.
Si l'on appliquait ce qui se passe ailleurs en Europe, il y aurait des trams de Debourg à Perrache et La Part-Dieu - la Doua ou La Part-Dieu - Meyzieu (bon, peut-être un raccordement à Part-Dieu?) ou de La Doua à Debourg ou Vénissieux ou Parilly,...
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar fcancalon » 02 mars 2015, 15:57

Juste une petite remarque.
Il y a à Lyon une tendance: une seule ligne de tram sur une infrastructure tram.
Si l'on appliquait ce qui se passe ailleurs en Europe, il y aurait des trams de Debourg à Perrache et La Part-Dieu - la Doua ou La Part-Dieu - Meyzieu (bon, peut-être un raccordement à Part-Dieu?) ou de La Doua à Debourg ou Vénissieux ou Parilly,...
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar le 26 » 02 mars 2015, 16:11

oui cela fait comme certains réseaux de métro§ Sur Lyon, je ne vois guère de possibilités
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar le 26 » 02 mars 2015, 16:11

oui cela fait comme certains réseaux de métro§ Sur Lyon, je ne vois guère de possibilités
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Message non lupar nanar » 02 mars 2015, 22:42

Salut

fcancalon a écrit :Juste une petite remarque.
Il y a à Lyon une tendance: une seule ligne de tram sur une infrastructure tram.
Si l'on appliquait ce qui se passe ailleurs en Europe, il y aurait des trams de Debourg à Perrache et La Part-Dieu - la Doua ou La Part-Dieu - Meyzieu (bon, peut-être un raccordement à Part-Dieu?) ou de La Doua à Debourg ou Vénissieux ou Parilly,...

On y vient ... doucement : :)
T1 et T4 entre La Doua et Thiers Lafayette
T3 et T4 derrière la Part Dieu
T1 et T5 entre Grange Blanche et Bron Les Alizés
Bientot T1 et T2 du Pt Galliéni à Suchet
Peut être T1 et T6 entre Suchet et Debourg
Peut être T4, T6 et T46 (Vénissieux - Etats Unis - Debourg) ?

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Message non lupar nanar » 02 mars 2015, 22:51

Salut,
Le Rail a écrit :Si une boucle ne serait pas possible en passant par l'Esplanade François Mitterrand. J'avais pensé autrefois (j'avais aussi envoyé cette idée sur un autre topic) à une petite station discrète sur l'esplanade, positionnée en quelque sorte comme une voie de garage du T1 par rapport à Hôtel de Région - Montrochet, en gros la voie serait perpendiculaire à la voie du T1.

Voici un petit montage sur un plan que je viens de faire pour illustrer mes propos.

Image

Il manque une jonction entre les 2 branches terminales sur la place F Mitterrand :
tel quel ça ne permet pas les rebroussements
Nord / Mitterrand/ nord
ou
Sud / Mitterrand / Sud

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar BBArchi » 02 mars 2015, 23:13

Rajoutes une communication double en X entre l'extrémité de la station et la paire d'aiguille du triangle, et c'est bon (le même X que sur les voies en tiroir au sud de Paul Bert, dans le sac de fèves pour le futur stade...) ;)
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar cedricklyon » 05 mars 2015, 19:44

À quand un débranchement à Préfecture pour aller rue Childebert / pl de la Ré, et enfin avoir une liaison part-dieu <-> Presqu'ile directe et pas chère ?

https://maps.google.fr/maps?saddr=Rue+S ... _comp,bike
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar Patafix » 06 mars 2015, 10:43

Salut,

Déjà proposé ici, il semblerait que la place de la République pose problème à cause du parking souterrain.
Difficile de supporter des voies tram.

J'avais proposé il y a qq temps ici un débranchement de préfecture pour franchir le Rhône et finir sur le quai Jules Courmont sur le terre plein central devant Boulanger.
La suite de ma proposition était de continuer sur ce terre plein au Nord jusqu'au Tunnel de la Cx rousse modes doux pour y passer et filer jusqu'à Vaise.

Cela permettrai de soulager C3 sur la partie presqu'île < > Part Dieu et de soulager la D en proposant une autre liaison Ouest/Est ou plutôt Ouest/Centre :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar nanar » 06 mars 2015, 18:14

Salut

Décrochement des rails T1 sur Servient, Pont Wilson,
Puis boucle en voie unique, sens "horaire" sur Quai Jules Courmont aval - Rue de la Barre - Rue E. Herriot - Rue Grenette - Place des Cordeliers - Quai Jules courmont amont
De nouveau Pont Wilson - rails T1 sur Servient.

La nouvelle ligne fait correspondance avec le MA à Bellecour et Cordeliers.
Les stations Jules Courmont sont à 2 minutes de marche de la Place de la République
La station Jacobins est à 2 ou 3 minutes des Célestins, de la Rue Mercière ou du Quai saint Antoine.

En Presqu'Ile ce tram ne fait pas de régulation, il accomplit sa boucle complète puis repart aussitôt vers la rue Servient dont les trois stations sont allongées à 43 mètres.
Les rames sont des 43 m, avec le minimum de sièges (seulement sur les coffres de roues).

Le terminus et seul point de régulation est dans le tiroir Vivier Merle sud, juste entre la bibliothèque et la gare Part Dieu.

Vu sa forme en plan, cette ligne sera la CLEF qui résoudra le problème de la liaison Part-Dieu Presqu'Ile. ;)
http://www.hellin.fr/970-product_zoom/c ... bresse.jpg

En tout cas, si Thierry Philip - Maire du 3ème - accède à la présidence du Sytral, je lui met l'idée sur le bureau sans trainer.
Avec le tronçon sur la rue Pompidou en direction de la place Grandclément et des Hopitaux-Est. ::)

https://www.google.com/maps/d/edit?hl=f ... OcD0uBKaUs

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2015, 21:26

Patafix a écrit :Salut,

Déjà proposé ici, il semblerait que la place de la République pose problème à cause du parking souterrain.
Difficile de supporter des voies tram.


Non, ça peut se traiter assez simplement avec des dalles de répartition sous les voies pour reporter et mutualiser les charges sur la structure existante.
En principe, les dalles ont été calculées pour des passages de PL de 38tonnes, pour la totalité des ouvrages supportant des voiries (parkings, dalles métro, etc...).
La charge apportée par un tram est répartie sur chaque paire de roues, et doit correspondre en gros à ce qu'apporte un semi remorque "chargé à bloc" sur chacun de ses essieux...
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar Le Rail » 08 mars 2015, 21:44

nanar a écrit :Salut,
Le Rail a écrit :Si une boucle ne serait pas possible en passant par l'Esplanade François Mitterrand. J'avais pensé autrefois (j'avais aussi envoyé cette idée sur un autre topic) à une petite station discrète sur l'esplanade, positionnée en quelque sorte comme une voie de garage du T1 par rapport à Hôtel de Région - Montrochet, en gros la voie serait perpendiculaire à la voie du T1.

Voici un petit montage sur un plan que je viens de faire pour illustrer mes propos.

Image

Il manque une jonction entre les 2 branches terminales sur la place F Mitterrand :
tel quel ça ne permet pas les rebroussements
Nord / Mitterrand/ nord
ou
Sud / Mitterrand / Sud

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Salut,

Sur l'image je pensais à une ligne par voie, mais aussi à une autre solution que je n'ai pas cartographiée, celle de faire soit 4 voies donc 2 voies par ligne + deux aiguillages en X reliant chacun deux voies. (ou 3 pour rallier les deux paires de voies si besoin). Ou alors tout simplement comme le dit BBArchi, on allonge la station et ajoute un aiguillage un X + un tiroir tout en ne gardant que 2 voies.

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar nanar » 13 mars 2015, 00:11

Salut

Une voie de rebroussement placée entre les 2 voies de passage (comme sur Jean XXIII près de Grange Blanche) a l'avantage :
- de ne pas couper l'une ou l'autre voie de passage, et donc diminue moins la capacité,
- de prendre un peu moins de surface au sol,
- de ne réclamer que 3 bifurcations, et aucune croisée.

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar mx69ol » 24 avr. 2015, 15:30

Salut,

Et pourquoi pas un tram à la Cité Internationale à horizon 2030 ?
Je suis loin d'être un expert, mais je vous propose 2 options (pas incompatibles) auxquelles j'ai pensé.

* Option Cité Internationale / Gerland ou "Grands parcs de Lyon" : une nouvelle ligne de tram (disons T7 ou T8) partant du Centre de Congrès de la Cité Internationale, longeant le Parc de la Tête d'Or à l'ouest sur l'actuel tracé du C1, puis empruntant le tracé du T1 jusqu'à Galliéni, avant de finir sur une nouvelle portion sur le boulevard Yves Farge notamment, et aboutissant au Parc de Gerland. Cette option permettrait de mieux desservir et de relier les deux parcs majeurs de la ville de Lyon : le Parc de la Tête d'Or au nord et le Parc de Gerland au sud. Elle permettrait aussi de mieux desservir encore un quartier de Gerland en pleine expansion (ZAC du Bon Lait, ZAC des Girondins, etc), et évidemment la Cité Internationale.

* Option Cité Internationale / Eurexpo ou "Il faut sauver le soldat T5" : le prolongement du tram T5 à l'ouest (à défaut de l'être à l'est vers le Stade des Lumières) en passant par Montchat (Place Henri), par les Maisons Neuves, puis sur l'actuel tracé du C1 jusqu'au Centre de Congrès de la Cité Internationale. Cette option permettrait de rendre un peu plus utile le tram T5. Elle permettrait aussi de mieux desservir encore les quartiers de Montchat et des Maisons Neuves, tout comme le Parc de la Tête d'Or et la Cité Internationale évidemment.

Que pensez-vous de tout cela ?
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar Le Rail » 24 avr. 2015, 18:44

Ou alors ton tram Cité Internationale - Parc de Gerland (correspondance métro B avec une nouvelle station ?) il remplace le C4... et peut-être en passant par Garibaldi si on veut un tram sur cette nouvelle grande rue verte et aussi en desservant les futures parties ouvertes du centre commercial de la Part-Dieu. :)

Tenez, j'ai fait une carte pour illustrer mes propos (en gros c'est l'idée de mx69ol avec ajout d'autres idées ;) ) : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zAYK4aBnAiE8.k21jgAOmFkqg

J'ai aussi ajouté un éventuel court prolongement à Oullins depuis le Parc de Gerland via un nouveau pont, il me semble d'ailleurs qu'un pont est déjà en projet entre Lyon (vers Gerland) et Oullins... cette ligne TOullins pourra se débrancher du tracé "Grands Parcs de Lyon" par exemple à Debourg...

C'est peut-être doublon avec le métro B, mais pas trop en même temps, car ça dessert plus finement le centre d'Oullins... une sorte de remplaçant du C7...
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar mx69ol » 24 avr. 2015, 20:36

Le Rail a écrit :Ou alors ton tram Cité Internationale - Parc de Gerland (correspondance métro B avec une nouvelle station ?) il remplace le C4... et peut-être en passant par Garibaldi si on veut un tram sur cette nouvelle grande rue verte et aussi en desservant les futures parties ouvertes du centre commercial de la Part-Dieu. :)

Tenez, j'ai fait une carte pour illustrer mes propos (en gros c'est l'idée de mx69ol avec ajout d'autres idées ;) ) : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zAYK4aBnAiE8.k21jgAOmFkqg

J'ai aussi ajouté un éventuel court prolongement à Oullins depuis le Parc de Gerland via un nouveau pont, il me semble d'ailleurs qu'un pont est déjà en projet entre Lyon (vers Gerland) et Oullins... cette ligne TOullins pourra se débrancher du tracé "Grands Parcs de Lyon" par exemple à Debourg...

C'est peut-être doublon avec le métro B, mais pas trop en même temps, car ça dessert plus finement le centre d'Oullins... une sorte de remplaçant du C7...



J'ai aussi pensé faire passer le tram "Grands Parcs de Lyon" par les avenues Foch et Saxe après la Tête d'Or... Dans ce cas-là, ce tram emprunterait le tracé du C1 au début, puis ces avenues, avant de rejoindre le T1 au niveau de la rue Servient. Par contre, il ne faudrait pas qu'il passe par l'avenue Jean Jaurès comme tu l'as représenté sur ta carte, car sinon ça ferait doublon avec le métro B... Il faudrait qu'il passe ailleurs, comme par exemple le boulevard Yves Farge, ce qui permettrait de desservir Gerland autrement... Il pourrait être en connexion avec le métro B à une nouvelle station "Parc de Gerland - Plaine des jeux", comme tu l'as dit. ;) Sinon, un prolongement de ce tram de l'autre côté du Rhône, après le Parc de Gerland, me semble intéressant, surtout que c'est possible puisqu'un pont est en projet là-bas... Par contre, au lieu de faire aller ce tram à la gare d'Oullins que le métro B dessert déjà, je pencherais plus à le faire aller à la gare de Pierre-Bénite par exemple...
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar Le Rail » 24 avr. 2015, 22:59

Oui ça peut faire doublon avec le métro B effectivement, pour la partie Jean Macé - Parc de Gerland j'ai en effet un peu fait "au pif", faire passer la ligne par Yves Farge est en effet une bonne idée !

Ce tronçon ferré Cité Internationale - Oullins prend un peu le tracé du C4 + celui du C7...
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar nanar » 24 avr. 2015, 23:42

Salut

Oui, c'est bien, par le boulevard Yves Farge, parce que ça va se peupler
regardez dans le lien ci dessous / l'onglet concertation publique / le dossier de concertation T1, en bas à droite / pages 16 et 17.
http://www.sytral.fr/398-prolongement-tram-t1.htm

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar nanar » 04 mai 2015, 01:19

Salut

Propositions
T1 traverse Perrache, inchangé.
T6 monte à Perrache et rebrousse dans un tiroir sur la place Carnot.
T2 a son terminus sur Verdun Récamier, à la place de la rampe des bus montant au CELP.
(Actuellement le C22 utilise cette rampe mais T6 le remplacera, et pour le bus 60, on avisera) :coolsmiley:

T5 prolongé de Grange Blanche à Debourg via la rue Paul Cazeneuve.
T6 passant sur les rails T4 avec utilisation commune des stations Etats Unis Tony Garnier et Beauvisage CISL.

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2015, 13:10

J'aime bien ta proposition pour T5 et T6.

Elle aurait "accessoirement" (?) un très fort intérêt pour des alternatives de trajets dans le secteur, sans obligation de passer par le centre et par des lignes déjà trop chargées...
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Message non lupar nanar » 04 mai 2015, 19:56

Que le T6 utilise les rails T4 aux Vieux Etats permettrait aussi de créer un T46 Part Dieu Villette - Jet d'Eau - Etats Unis - Beauvisage - Mermoz

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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar JFS » 13 mai 2015, 21:00

Autre possibilité pour prolonger T5 à l'Ouest: continuer depuis Grange-Blanche jusqu'à Jet d'Eau et poursuivre jusqu'à Part-Dieu par les voies du T4. On obtiendra ainsi une liaison "directe" Part-Dieu - Grange-Blanche - Bron / Eurexpo, certes un peu lente, mais en attendant mieux, pourquoi pas?
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar Le Rail » 13 mai 2015, 21:19

Salut,

Cette idée a déjà été proposée sur le forum mais il faudrait alors refaire l'aiguillage de Jet d'Eau et l'exploitation serait un peu tendue avec T4, T2 et T5... le prolongement à Debourg de T5 me semble être la meilleure solution. :)
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Re: (Réflexion) Restructuration tram : vos propositions ?

Message non lupar nanar » 03 oct. 2015, 01:08

Salut

Réorganisation au prix de l'aménagement de quelques tiroirs ou boucles de retournement :

T1 de La Doua IUT Feyssine à Hôtel de Région Montrochet (boucle sens "horaire" autour de l'HdR) - 8 /h/sens
T11 de Part Dieu Vivier-Merle à Gerland Debourg - 8 /h/sens

T2 de Hôtel de Région Montrochet (boucle "horaire") à Porte des Alpes - 8 /h/sens
T12 de Grange Blanche à St Priest Bel Air - 8 /h/sens

T3 de Meyzieu à Part-Dieu Villette (ou boucle "horaire" autour de la gare SNCF, via souterrain Pompidou) - 8 /h/sens

T4 de La Doua G. Berger à Hôpital Feyzin - 10 /h/sens

T5 de Eurexpo à Etats-Unis Beauvisage (par Vinatier & Mermoz Pinel) - 6 /h/sens

T6 de Hôtel de Région Montrochet (boucle "anti horaire") à Hôpitaux Est (par Debourg et Mermoz Pinel) - 6 /h/sens
T16 de Centre Berthelot à Hôpitaux Est (par Grange Blanche) - 8 /h/sens

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