Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 22 sept. 2016, 14:23

Le prochain CS du Sytral est le 7 octobre à 15h00 au 8ème étage du 21 boulevard VM

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 22 sept. 2016, 18:15

Re,

Supposons que l'idée retenue soit celle de la reprise des infras TTOL par le Sytral.
Pour dynamiser un peu la ligne sans y mettre des sommes folles, on peut, en ville, l'amener en rive gauche de Saône :

Flanc nord de la Gare Saint Paul, rampe abaissée pour dégager l'espace devant l'Eglise Saint Paul. https://www.google.fr/maps/@45.7662287, ... 312!8i6656 - Remontée juste avant le tunnel.

Rue Octavio Mey - largeur 20 / 23 mètres : Une seule voie pour les bagnoles, le reste pour trams et modes doux.

Pont La Feuillée : pas assez costaud, donc obligatoirement reconstruit, aligné sur la rue de Constantine, assez large pour accueillir une station longue de 90 mètres, desservant les deux rives.
La station St Paul "passante" serait repoussée vers l'entrée du tunnel, pour la rapprocher du secteur de l'Homme de la Roche.

Quai de la Pêcherie (largeur 21 mètres du parapet aux immeubles)
https://www.google.fr/maps/@45.7668107, ... 312!8i6656

Station "St Antoine" sur la couverture du futur parking souterrain. (on doit pouvoir poser les voies à la verticale des parois piédroits ouest et centrale de l'ouvrage)
https://www.google.fr/maps/@45.7639662, ... a=!3m1!1e3

Station Quai des Célestins https://www.google.fr/maps/@45.760987,4 ... a=!3m1!1e3

Ce prolongement de un kilomètre et trois stations dessert appréciablement les secteurs occidentaux des Terreaux, Cordeliers et Célestins, sans "gêner" les trolleybus de la Croix-Rousse, ni même de trop les bus 31 et 40. Je pense que sa construction n'atteindrait pas les 50 millions euros.

Dans l'Ouest lyonnais, voies doublées et ajout des stations suivantes :

Sidoine Apollinaire, quasiment sous le viaduc A6,
Montribloud Victor Hugo, juste à l'ouest du tunnel de Montribloud,
(Ecully la Demi Lune),
Trois Renards /République,
Rue François Mermet /Atrium,
Avenue Charles de Gaulle
(Alaï)

D'autres stations, quid des branches ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 09 déc. 2017, 14:10, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2016, 20:28

D'autres stations, quid des branches ?


Houla... s'il faut des accords de branches ... ::) :coolsmiley: :laugh:
Sinon, bien. Sauf pour le démontage du soutènement du plateau de voies ex-marchandises de St Paul. Qui mériterait mieux qu'une transformation / suppression. :-\
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 24 sept. 2016, 01:02

BBArchi a écrit :Sinon, bien. Sauf pour le démontage du soutènement du plateau de voies ex-marchandises de St Paul. Qui mériterait mieux qu'une transformation / suppression. :-\

Ah si, j'estime indispensable pour l'agrément urbain - d'élargir l'espace devant l'église, et toute la rue St Paul, qui est aujourd'hui un boyau écrasé par le plateau de la gare posé sur un "rempart de voûtes / portes de garages. :)
Je conserverais donc 3 voies à quai terminus côté sud,
mais amorcerais dès la sortie du tunnel un abaissement de la partie nord de la plateforme (0,75 ha),
et l'étagerais pour les voies tramway passantes, maximum 2 mètres plus haut que la place Gerson, pas les 6 mètres d'aujourd'hui.

Par contre (la nuit porte conseil), on pourrait conserver la "façade des arcades" pour délimiter l'espace étagé, tout en conservant de la transparence - profil en travers, colline à gauche, rue St Paul à droite :

3 voies terminus........................................façade
___________ ......tram passant.......... d'arcades
........................ \____________ ............l
.................................................... \_____l________

if you see what I mean

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 09 mai 2019, 12:53, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2016, 18:03

Aille si manivelle, m'sieur.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 24 sept. 2016, 18:39

'tain, la mauvaise foi !!
aucune manivelle ainsi conçue ne fonctionnerait : tu vas te taper dix fois dans le menton ou te défoncer le creux de l'épigastre avant d'avoir vissé/dévissé quoi que ce soit :P

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 25 sept. 2016, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2016, 19:34

Rhôménon ! ::)

J'essayais juste de spiker az you dou. >:D

:angel:


Donc oui, utiliser les arcades en les nettoyant et en gardant la composition d'ensemble, ça pourrait le faire (du point de vue de l'aménagement...) :angel:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 25 sept. 2016, 21:05

Oui. :)
Imagine un jardin en plusieurs étages, sur lesquels on verrait passer les trams, derrière les ouvertures des arcades :

https://www.google.fr/maps/@45.7666968, ... 6656?hl=fr

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 19 oct. 2016, 10:51

nanar a écrit :Le prochain CS du Sytral est le 7 octobre à 15h00 au 8ème étage du 21 boulevard VM
@Nanar : T'as pu y aller ? Tu sais ce qui s'est dit ? Je ne vois rien dans le compte-rendu synthétique (http://www.sytral.fr/uploads/Externe/1c ... t-2016.pdf). ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 19 oct. 2016, 11:49

Salut

Strictement rien n'a été dit sur le métro Alaï - centre ville (ou St Paul) lors de ce CS du 7/10
Ils ont approuvé l'AVP du tram T6 et autorisé A. Guillemot à signer la DSP avec Keolis-Lyon

K-L a consenti un rabais de 280 M€ sur son offre initiale pour les 6 ans à venir.
Elle touchera donc chaque année environ 365 M€ au lieu de 410 M€
Je n'ai pas de chiffres sur le nombre de voyages attendus
(rappel 455 millions voy en 2015)

Le prochain CS est le vendredi 4 novembre à 14 h - 21 boul Vivier Merle - montée directe au 8ème étage

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 26 févr. 2017, 19:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 24 févr. 2017, 11:28

Une pièce de plus dans la machine...

Image
Source = "NOUVEAU LYON" - Février 2017 (vu sur un autre forum)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 24 févr. 2017, 14:14

Salut

Bien noter que si 2 trajets en pointillés ne correspondent pas à la réalité
(celui à l'Est de la Soie part droit dans les quartiers en construction à l'emplacement des usines Tase,
celui au sud de la gare de Oullins zigzague ailleurs que le tracé planifié)
ce doit être pareil pour le dernier, sous le 5ème arrt. ^-^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 24 févr. 2017, 15:52, modifié 1 fois.
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar trambus » 24 févr. 2017, 14:30

Bonjour,
Dans le même magazine, il y a aussi
un article sur Lyon-Trévoux.
A+
T.B
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 24 févr. 2017, 15:12

@Trambus : Est-ce que tu as la possibilité de le scanner ? :pouce:

@Nanar : Il est vrai que l'article dit bien que le départ pourrait se faire de Perrache, de Vieux-Lyon, de Gorge de Loup, voire de Bellecour... Mais la forme du trait est quand même bien particulière ! ??? En ça, elle est cohérente avec le texte qui parle de desserte du Plateau du 5e et d'Alaï. Au gré des éléments distillés, on comprend qu'on veut desservir à la fois le secteur du Point-du-Jour (et/ou Charcot - Provinces - Place Saint-Luc ?), Ménival (vers Sainte-Anne, je pense) et Alaï (en lien avec le projet périphérique ouest).

De façon générale, le document donne aussi une indication que la "doctrine" du SYTRAL en matière de métro est désormais de se connecter aux grands axes routiers pour faire du rabattement :
  • MB vers le TOP et l'A45 au sud de HLS
  • ME vers le TOP à Alaï
  • MA vers le BUE
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar trambus » 24 févr. 2017, 15:34

Là je ne suis pas chez moi.
J'essaye de regarder en rentrant.
A+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 24 févr. 2017, 20:26

Salut

amaury a écrit :... la "doctrine" du SYTRAL en matière de métro est désormais de se connecter aux grands axes routiers pour faire du rabattement :
  • MB vers le TOP et l'A45 au sud de HLS
  • ME vers le TOP à Alaï
  • MA vers le BUE


Le métro A est déjà connecté à un très grand axe routier, à Bonnevay
et à un autre (A6 / A7), à Perrache,
le métro D est connecté au même axe cité en premier, à Rd Pt de Parilly.

Mais comme c'est mal aménagé, ça n'a jamais amené des foules d'automobilistes dans le métro ...
Faire quitter une autoroute, où en général ça roule bien, à des automobilistes pour prendre un TC reste de toute façon un transfert très minoritaire.
Le bilan est meilleur pour le rabattement des TC de surface.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar xouxo » 25 févr. 2017, 14:58

Nanar, j'ai l'habitude de dire que les parc-relais sont une faveur faites aux automobilistes bien plus qu'une façon de remplir les TC. Car, a priori, La desserte de parking ne justifierait aucunement une ligne transport de masse... Ou alors peut être comme une phase transitoire dans certains territoires attendant une densification?

Enfin, pour ma part c'est la première fois que j'entends parler de MA au BUE,
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 25 févr. 2017, 17:38

nanar a écrit :Le métro A est déjà connecté à un très grand axe routier, à Bonnevay
et à un autre (A6 / A7), à Perrache,
le métro D est connecté au même axe cité en premier, à Rd Pt de Parilly.

Mais comme c'est mal aménagé, ça n'a jamais amené des foules d'automobilistes dans le métro ...
Faire quitter une autoroute, où en général ça roule bien, à des automobilistes pour prendre un TC reste de toute façon un transfert très minoritaire.
Le bilan est meilleur pour le rabattement des TC de surface.


On dirait même que c'est le contraire, ça attire les foules en dehors du metro :crazy2:.
En fait, j'ai fait beaucoup de co-voiturages au départ/arrivée de GDL (A6), Bonnevay (D383 + A42 + A46) ou Parilly (D383 + A43), juste pour leur facilité d'accès pour les conducteurs et les passagers.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 26 févr. 2017, 14:15

@Nanar : J'ai pas dit que je trouvais ça bien. C'est juste un constat. :D

De ce que je retiens des comportements automobilistes, le parking-relais est véritablement attractif lorsqu'il se situe au point de rupture où on passe d'une circulation VP tranquille à une circulation VP particulièrement compliquée (ou simplement beaucoup plus longue en raison d'un obstacle naturel). On en revient toujours au même : contrairement à ce que croit le citoyen lambda, ce qui fait le report modal, c'est la performance comparée du déplacement en voiture avec le mode alternatif, pas la simple performance du mode alternatif (et encore moins son coût...). Si j'ai mis un pieds dans la voiture, je ne risque pas d'en descendre sauf si j'ai vraiment tout à y gagner.

Du coup, pour un MB connecté à l'A45, il faudra vraiment que le déclassement de l'A7 à Piere-Bénite s'accompagne d'une réduction du nombre de voies et des vitesses pratiquées pour que ce P+R soit attractif... et encore ! Avec des bus Express roulant sur voie réservée à 70 sur l'A7 déclassée, je ne vois pas trop l'intérêt de pousser MB au-delà de HLS. Avec une voirie menant à un P+R à HLS, on dépenserait moins et on aurait un résultat similaire, je pense.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 05 avr. 2017, 16:35

Je remonte ce fil avec une petite question pour les trépanés :)

Si on regarde une vue aérienne du coteau de Fourvière autour de la montée de Choulans, on voit beaucoup de terrains "mous" : espaces verts, parkings, terrains de tennis, etc... Serait-il possible de trouver sur ce coteau un "itinéraire" qui pourrait être tracé au sol ou en tranchée ouverte/couverte à travers ces terrains, afin d'y faire monter un tramway/métro (en évitant courbes et pentes trop prononcées), et en s'épargnant ainsi un coûteux tunnel ?

:banane:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar phili_b » 05 avr. 2017, 16:52

Quand on regarde les courbes de niveaux, on voit qu'il n'y a pas 36 solutions et que "étonnamment" la montée de Choullans représente le tracé qui les suit le mieux (tracé du C20 et du 55 un peu moins).

Mais d'après ce sujet que j'ai trouvé, ça a l'air compliqué quand même.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 05 avr. 2017, 17:08

Salut

Geoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/carte

A droite, l'icône clé anglaise donne accès à l'outil mesure
Mesurer d'abord la distance pour avoir une longueur exacte
ensuite le profil altimétrique (sur lequel la longueur peut être inexacte)

Choulans est à 6,5 % ou un tout petit peu plus

Mais les deux courbes inférieures, à proximité de l'usine d'aération, sont très serrées (rayon < 25 m).
Un tram Citadis ne pourrait même pas les négocier aisément.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 16 avr. 2017, 16:22

Laissez-moi m'auto-citer :)

Topolino a écrit :Si on regarde une vue aérienne du coteau de Fourvière autour de la montée de Choulans, on voit beaucoup de terrains "mous" : espaces verts, parkings, terrains de tennis, etc... Serait-il possible de trouver sur ce coteau un "itinéraire" qui pourrait être tracé au sol ou en tranchée ouverte/couverte à travers ces terrains, afin d'y faire monter un tramway/métro (en évitant courbes et pentes trop prononcées), et en s'épargnant ainsi un coûteux tunnel ?


Voici un exemple, tracé dans Google Maps, d'un itinéraire continu qui permettrait de monter sur le coteau de Fourvière en passant dans les terrains non construits : espaces verts, parkings, jardins privés. Un tramway ou un métro pourrait emprunter cet itinéraire avec une pente à peu près continue et raisonnable, des virages pas trop serrés, pas ou peu de croisements, en alternant tranchée couverte, tranchée ouverte, viaduc, passage sur remblai et/ou à même le sol. Il faudrait regarder les niveaux plus en détails, mais ça peut être une alternative à un coûteux tunnel foré. Je fais arriver mon itinéraire au-dessus de Saint-just, où il pourrait ensuite se poursuivre vers l'Ouest sur (rêvons un peu!) la folle emprise du FOL.
Qu'en pensez-vous ? :)

Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 16 avr. 2017, 19:26

Salut

Serait-ce une certaine ligne du Jura qui t'inspire ?
https://www.google.fr/search?q=viaduc+d ... 72&bih=510

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 30 janv. 2018, 00:51, modifié 3 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 16 avr. 2017, 20:00

Re

Conditions d'un débranchement du MD près de Gorge de Loup, pour aller vers Champvert, Point du Jour, Ménival, Alaï :

https://www.google.fr/maps/@45.7656178, ... a=!3m1!1e3

Aujourd'hui : Le MD venant de St-Jean Vx Lyon vire vers le nord et passe à peu près 5 mètres sous les voies Sncf avant d'entrer en station GdL.

Demain : La direction vers Champvert/Ménival pourrait s'amorcer 100 mètres avant la station, et partir sous la rue Prof. Guérin.
Les rails seraient 10 ou 11 mètres sous la chaussée de cette rue.
Le quai de station de cette branche est disposé sur le côté droit dans le sens de circulation, toujours sous la rue Prof. Guérin.

La voie qui vient de Champvert serait construite AU DESSUS de la voie allant vers Champvert,
donc à même hauteur que les voies Sncf.
Son quai est installé sur le côté gauche dans le sens de la circulation, et tangente le quai Sncf.

Cette voie est à la bonne hauteur pour franchir par dessus les deux voies de la branche Vaise.
Elle rejoint la voie actuelle vers St-Jean Vx Lyon environ deux hectomètres plus à l'Est.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 30 janv. 2018, 00:54, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 18 avr. 2017, 23:39

Salut

Une version légère est envisageable :

Débranchement du TTOL à Gorge-de-Loup,
vers la bretelle de Tassin, Champvert (chemin de la Chapelle ou rue Prof.Patel, rue M. Bellemain)
puis tunnel sous le parc de la Garde (500 m), pour rattraper le dénivelé (35 m)
rue des Aqueducs, Point du Jour, rue de Tourvielle vers le lycée E.Branly, rue Joliot Curie vers Alaï,
où on se rebranche sur le TTOL. (L = 5 km)

En ville boucle de gare St Paul vers quais Pêcherie et St Antoine, rues Grenette, République, J.Serlin, de Constantine et retour à gare St-Paul. (2 km de VU)

Le tout Sytralisé, bien sûr.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 14 août 2017, 12:28

Une petite question à propos des études sur la ligne E :

A ma connaissance, le potentiel le plus fort se situe sur l'axe A2. Il existe un gisement de trafic important notamment en soirée sur une relation avec le secteur de la résidence universitaire André-Allix (cf. la fréquentation des C20 de soirée et PL3). Si la liaison directe avec Perrache présente un certain intérêt, une liaison directe avec Bellecour serait pas mal non plus, notamment parce que les établissements de soirée fréquentés par cette clientèle s’accommodent bien de la situation de la station. Une liaison entre Trion et Bellecour, voire Saint-Irénée - Croix-Blanche + Trion - Bellecour me semble à même de capter la clientèle évoquée.

Imaginons alors qu'on fasse terminer la ligne à Bellecour. On pourrait se dire qu'à terme, la ligne permettrait même une liaison directe avec Part-Dieu. ça me semble cependant difficilement envisageable si on compare les flux potentiels Bellecour - Part-Dieu avec Ouest-Lyonnais - Bellecour mais bon... C'est quand même le point de départ de la réflexion que je soumets : la ligne partirait d'Alaï et irait à Bellecour. Entre les deux, j'ai entendu parler de Ménival et du Point-du-Jour.

On en serait donc à : Alaï (correspondance TTOL et P+R) - Ménival - Point-du-Jour - ?? - Bellecour

Dans ce cas, le passage par Saint-Jean me semble peu probable pour plusieurs raisons : il faudrait passer sous la Saône pas loin de là où on a galéré pour la ligne D + il faudrait caler une station à Saint-Jean alors que c'est "un peu" contraint + après être passé sous la Saône, soit on va directement au Point-du-Jour et on perd toute la clientèle des secteurs Trion, soit on a la problématique de la pente / profondeur de la station à gérer.

Quelles seraient les solutions selon vous ?
Passer par Saint-Paul ? => Alaï (correspondance TTOL et P+R) - Ménival - Point-du-Jour - Trion - saint-Paul - Bellecour / Station Bellecour côté place Le Viste ? Quelles autres stations entre Bellecour et Part-Dieu pour la phase suivante ?

A vous ! (vu la période, j'aurai peut-être pas beaucoup de réponses... :funny: )
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 14 août 2017, 21:20

Salut

Je renvoie à mon post du 14 juin à 20h41 dans le sujet "Perspective Tram" (propositions envoyée à A. Guillemot et plusieurs élus de Lyon et villes voisines (Maires du 5ème et de Tassin)

Précisions sur options 1 et 2 :

Prolonger les rails tram-train en Presqu'Ile par une boucle VU en sens anti horaire :
Station "St Paul" déportée au débouché du tunnel de Loyasse, donnant accès aux immeubles du quai Pierre Scize
Une autre station sur le pont La Feuillée reconstruit, desservant les 2 rives
Sur la boucle 3 stations, à l'angle quai St Antoine/rue Grenette, aux Cordeliers, à Hôtel de Ville.

A l'autre bout du tunnel de Loyasse : Doublement des voies jusqu'à Charbonnières et Francheville
Station Sidoine Apollinaire sous le viaduc A6 des Deux Amants
Station Montribloud / Victor Hugo au sortir ouest du tunnel de Montribloud
Station Trois Renards, avec démolition du pont routier
Station Tassin Atrium sur la branche Brignais, près du pont au dessus de la rue François Mermet
Station au plus près de l'Eglise St Roch de Francheville le Haut

(les stations existantes sont conservées)

On peut estimer l'investissement à ... 150 ou 200 M€ ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 18 févr. 2019, 00:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar xouxo » 14 août 2017, 21:40

Pas assez cher, mon fils!
Il faut faire tourner l'économie et la croissance! Où sont les prouesses technologiques, les premières mondiales, hein? ;D
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 16 août 2017, 12:08

Salut

Et si on intégrait la ligne E dans le futur Hyperloop Lyon - St Etienne dont on annonce la mise en service en 2020 ? :D :D

Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 16 août 2017, 19:24

Mon hypothèse n'intéresse personne, en fait ? ;D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 16 août 2017, 20:52

Mais si, mais si, minute, on arrive, eh ! ::)
Déjà, on doit finir l'apéro avant, j'te signale... ^-^



Quelles seraient les solutions selon vous ?
Passer par Saint-Paul ? => Alaï (correspondance TTOL et P+R) - Ménival - Point-du-Jour - Trion - saint-Paul - Bellecour / Station Bellecour côté place Le Viste ? Quelles autres stations entre Bellecour et Part-Dieu pour la phase suivante ?


J'ai toujours une préférence pour la solution métro permettant de passer par Saint Paul, en tant que correspondance entre TT et le futur CT3, sans que pour autant on crée un nouveau pole d'échanges totalement concurrentiel avec GdL. Quant au Vieux Lyon, on va dire que l'offre actuelle devrait suffire pour un moment, sans pour autant en rajouter dangereusement sur l'existant ; un exemple : si on rajoute un mode lourd à Vieux Lyon, quid des flux d'échanges ? Le pauvre ascenseur qui a déjà toutes les peines du monde à assurer le flux aux HP, il devient quoi ? Et ceux qui ne pourront pas attendre plus de 3 aller-retours, et qui se reporteront sur les escaliers mécaniques... quid ? Et là, on touche à la sécurité, vu la profondeur de la station, et le moindre bouchon devient anxiogène au possible...

Mais je reste persuadé que si on se cantonne à l'espace géographique entre l'ouest et Bellecour, pour la définition de cette ligne, on rate quelque chose en poursuivant le schéma actuel qui se heurte à la logique centralisatrice, alors que cette ligne pourrait être une nouvelle colonne vertébrale du réseau... ou du moins équivalente à :MA:

Il faut voir plus large.

Alors en vrac :

. Alaï dispose de tous les avantages ainsi que la réserve foncière permettant les acquisitions nécessaires à la création d'un pôle multimodal : rabattement de plusieurs lignes desservant l'ouest sans obliger à les faire descendre à GdL comme aujourd'hui (avec les pertes de temps insuffisamment compensées par les aménagements et SP...)

. Le trajet AlaÏ / Fourvière peut se réaliser en mode tranchée / cadre sous voirie dont on connait bien le coût aujourd'hui, à la différence du tunnelier... sujet à tellement d'aléas ::)

. Arrivée du trafic venant de Brignais (pas grand chose nécessitant aujourd'hui un mode lourd), mais qui devient pertinent si on anticipe le trafic futur depuis Givors (et la vallée du Gier ?) en offrant un plan B en cas de souci sur Lyon Sainté ferroviaire... et là on change d'échelle en terme de flux

. Le Lausanne Ouchy en métro à pneus montre qu'on peut monter (sans équipement type crémaillère) des pentes équivalentes à celle du tunnel de la ficelle St Paul<> Fourvière. Le coût de son percement complémentaire pour augmenter le gabarit et sécuriser la zone fragilisée est certainement moindre que le coût d'un tunnelier neuf, tout en étant suffisamment conséquent pour intéresser le monde du BTP... ::)

. La traversée de la Saone dans le secteur de St paul est en dehors de la zone folklorique de Bellecour. ^-^ Si on y trouve des affleurements rocheux, on sait également passer à travers, ou creuser le fond de la Saone pour y poser un caisson étanche. A Sète, un parking a été réalisé avec cette méthode dans un des canaux reliant l'étang de Thau à la mer

. le passage sous la Croix Rousse en tunnel classique pourrait s'envisager pour rejoindre le Rhône, flinguer au passage ce qui reste des Arêtes de Poisson, traverser le Rhône en aérien sur un nouveau pont (ce qui offrirait un paysage à déguster au moins aussi chouette que celui du pont Raymond Barre...) et passer sous la rue Duquesne, puis le boulevard des Belges, l'avenue Verguin, et terminer dans le secteur de Charpennes pour constituer l'amorce d'un prolongement vers le Nord (Rillieux, toussa)

. La création d'un nouvel axe de mode lourd est / ouest, plus au nord de ceux déjà actifs, me paraît intéressant à creuser (et pas seulement sur le plan de la pelleteuse), parce que permettant de structurer l'offre vers le Nord et décombrer :MA: et :MD: d'une partie de leur flux

. Le passage par Bellecour (et donc sa surcharge non pertinente) n'est absolument pas une priorité ; l'essentiel est que la nouvelle ligne soit connectée aux actuelles pour permettre d'offrir plusieurs alternatives aux trajets est ouest...

Bref, ce sera tout pour aujourd'hui, on m'attend pour souffler les bougies ! :banane:
A+

:sors:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 17 août 2017, 00:56

Salut

BBArchi a écrit :Le Lausanne Ouchy en métro à pneus montre qu'on peut monter (sans équipement type crémaillère) des pentes équivalentes à celle du tunnel de la ficelle St Paul<> Fourvière.
Ouh là, tu es en verve, mon ami .... mais entre les 12% maxi du Lausanne Ouchy et les 24 % du Fourvière-St Paul, il y a ... comme un a-pic. http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/Fice ... Fourviere/

Le coût de son percement complémentaire pour augmenter le gabarit et sécuriser la zone fragilisée est certainement moindre que le coût d'un tunnelier neuf
En passant sous la fondation de la tour métallique en haut, et sous la maison de Philibert Delorme en bas ?

La traversée de la Saône dans le secteur de St Paul est en dehors de la zone folklorique de Bellecour. ^-^ Si on y trouve des affleurements rocheux, on sait également passer à travers, ou creuser le fond de la Saône pour y poser un caisson étanche.
C'est en effet rocheux, le fond de Saône à cet endroit là.

Pour faire court, j'ai du mal à trouver un intérêt à créer une nouvelle infra qui passe à St-Paul en provenance d'Alaï, vu qu'il en existe déjà une, le TTOL.
Depuis Alaï et le plateau du 5ème, la destination à privilégier me semble devoir être Perrache (MA, tramways, cars, trains Sncf et TER, et la Confluence en développement).
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 65514&z=17

Si en plus on poursuit sur les rails du T2 vers Jean Macé (MB, et Gerland en développement), c'est mieux.

En bifurquant sur la rue Raoul Servant, j'enchaînerais même sur la rue Domer, puis la rue Garibaldi, direction Part-Dieu.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 06 oct. 2017, 17:49

Salut

Même si ce n'était pas du tout le sujet de la soirée, une diapo a été projetée (quelques secondes tout au plus, et sans aucun commentaire) hier à la Bourse du Travail, pendant la séance d'information sur le pole multimodal Part Dieu, qui montrait un métro E desservant Alaï au départ de Gorge de Loup, comme branche - rectiligne et extrêmement schématisée - détachée du MD.

Bruit de couloir : Michel Le FAOU, vice président à l'urbanisme, candidaterait pour la présidence du Sytral. On en saura plus demain en matinée, la séance (publique, et ça risque d'être bondé) du Sytral démarre à 11 h.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2017, 21:24

nanar a écrit :Bruit de couloir : Michel Le FAOU, vice président à l'urbanisme, candidaterait pour la présidence du Sytral. On en saura plus demain en matinée, la séance (publique, et ça risque d'être bondé) du Sytral démarre à 11 h.


:o
Ouap ?!
???
Et donc ? tu as eu un scoop ? Racontes !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 07 oct. 2017, 22:22

Tout est dans le magazine MOBILES http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm
Je réponds aussi dans le topic "Du changement au Sytral"


Fouziya Bouzerda a été élue présidente du Syndicat Mixte des transports pour l’agglomération lyonnaise le samedi 7 octobre 2017 par les élus du comité syndical. (elle est nouvelle au Sytral)
Avocate au barreau de Lyon, Fouziya Bouzerda est également Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Elle est élue de la Ville de Lyon – 8ème adjointe au maire chargée du commerce, de l’artisanat et du développement économique – et de la Métropole de Lyon, 2ème vice-présidente chargée de l’économie et de l’insertion.

Le vice-président délégué est Michel Le Faou (nouveau au Sytral)
1er vice-président, Philippe Meunier (Région AuRA) (n a S)
2ème vice-président, Daniel Faurite (Villefranche)
3ème vice-président, Daniel Valero (CCEL)
4ème vice-président, Denis Longin (COR) la COR est dans le Sytral depuis peu de temps
5ème vice-présidente, Christiane Agarrat (7 communes du sud-ouest)
6ème vice-président, Christophe Quiniou (Métropole)

Composition du Comité Syndical du SYTRAL
Collectivités membres Titulaires Suppléants

· Métropole de Lyon
BOUZERDA Fouziya (n a S) JANNOT Brigitte
BRET Jean-Paul DEVINAZ Gilbert-Luc
BRUGNERA Anne (n a s) GAILLIOUT Béatrice
BUFFET François-Noël FAUTRA Laurence
COCHET Philippe PETIT Gaël
COLLOMB Gérard SANNINO Ronald
COULON Christian DERCAMP Christophe
CRIMIER Roland MILLET Marylène
da PASSANO Jean-Luc VAGANAY André

GUILLAND Stéphane MOROGE Jérôme
GUILLEMOT Annie BURRICAND Marie-Christine
HEMON Pierre ROUSTAN Gilles
KEPENEKIAN Georges VERON Patrick (n a S)
KIMELFELD David DAVID Martine (n a S)
LE FAOU Michel COCHET Pascale (n a S)
PEILLON Sarah GOMEZ Stéphane
QUINIOU Christophe GASCON Gilles
RANTONNET Michel CHARMOT Pascal
ROCHE Arthur DAVID Pascal
RUDIGOZ Thomas PANASSIER Catherine
UHLRICH Yves-Marie BROLIQUIER Denis
VINCENT Max JEANDIN Yves
VULLIEN Michèle GRIVEL Marc

· Région Auvergne-Rhône-Alpes (tous nouveaux au Sytral)
MEUNIER Philippe VERCHERE Patrice
LUCAS Karine PELLET Anne
GASCON Gilles LAFORET Catherine
CRUZ Sophie BERTHOUX Béatrice

Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS)
FAURITE Daniel de CHALENDAR Yves

Communauté de communes de l’Est Lyonnais (CCEL)
VALERO Daniel VIDAL Paul

Communauté de l’Ouest Rhodanien (COR)
LONGIN Denis MERCIER Michel

Communes de Brindas, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Sainte-Consorce et Thurins
AGARRAT Christianne NOWAK Grégory

pour quelques suppléants des conseillers de la Métropole je ne suis pas sûr à 100 % qu'ils étaient là ou pas dans le précédent conseil syndical

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 08 oct. 2017, 01:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2017, 23:07

Merci Nanar ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 09 oct. 2017, 10:52

"Nouveaux au SYTRAL", dans l'absolu, ça ne me gêne pas du tout mais en sait-on plus sur leur connaissance des transports collectifs, de leurs pratiques et enjeux ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 13 oct. 2017, 01:11

Salut

Je reviens au sujet de discussion.
On peut desservir le cœur du 5ème sans métro, en tram, en surface, avec des rampes (maxi 7 %) et quelques décamètres de viaduc :

A Gorge de Loup, détacher une branche du TTOL, (sytralisé)
monter vers la bretelle routière de Tassin.
150 mètres à l'ouest de la passerelle de Montribloud, virer vers Champvert,
traverser ce quartier par les rues de la Chapelle, Professeur Patel et M. Bellemain.
Aménager une rampe dans le parc de la Garde, rejoindre la rue des Aqueducs
et la suivre vers la place Bénédict Tessier (Point du Jour).

Puis crochet par le lycée Branly, descendre vers Alaï via la rue Joliot Curie,
et reprendre la branche Brignais du TTOL.

En ville :
gare St-Paul, Pt La Feuillée, boucle VU sur quais de la Pêcherie et St Antoine, rues Grenette, de la République (correspondances MA et MC), Joseph Serlin, place des Terreaux, rue de Constantine;
retour sur Pt La Feuillée, gare St Paul.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 13 oct. 2017, 16:17

Si je lis bien entre les lignes, le cahier des charges implicite derrière le projet de métro, c'est une liaison directe et à vitesse élevée (25 km/h de vitesse commerciale ?) entre Vieux-Lyon (ou Saint-Paul ou Hôtel de Ville ou Bellecour ou Perrache) et Alaï en passant par le Point du Jour et Ménival. Dans cette logique, il faut passer par un SPI avec, au pire, des passages à niveau façon T3. Je pense que quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, de point à point (pas de porte à porte !), il y a l'idée que la ligne devrait être concurrentielle avec la voiture (ce qui, évidemment, démultiplierait l'avantage des TC aux heures de pointe). Si nos alternatives sont sur un cahier des charges différent, je doute qu'elles soient prises en considération. :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 13 oct. 2017, 17:09

Le cahier des charges implicite est bien plus "pittoresque" :
1 - Gérard Collomb promet le métro en pleine campagne électorale
et
2 - La première réaction de son entourage connaisseur est : "Gérard, c'est une c.nnerie, cette promesse"
(source : des conversations entre des membres de cet entourage et bibi)

Donc il y a peut être plus d'ouvertures envisageables qu'on peut craindre.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 16 oct. 2017, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 13 oct. 2017, 17:50

Ce serait une bonne nouvelle. :) Mais dès lors qu'on a évoqué (ce qui, dans le langage de l'électeur moyen se traduit par "promis") du métro, il va falloir batailler pour proposer autre chose... :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 13 oct. 2017, 23:09

Du coup ce métro E,ce n'était qu'une promesse de campagne,mais j'y crois pas nous avons cru dur comme fer.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar yanns040586 » 14 oct. 2017, 16:15

On peut toujours imaginer du métro léger, ou un métro "rouennais", si on en veut vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Le Rail » 15 oct. 2017, 01:53

Le "métro de Rouen", alias le tramway nommé métrobus, donc tout sauf un tramway :funny:
Ce nommage est d'ailleurs lié à des "promesses" politiques aussi : Le terme "métro" est plus beau, c'est plus moderne, le tramway paraissait d'un autre temps ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 16 oct. 2017, 09:34

alecjcclyon a écrit :Du coup ce métro E,ce n'était qu'une promesse de campagne,mais j'y crois pas nous avons cru dur comme fer.

Tu dis ça pour illustrer mes propos juste au-dessus ? ;D La promesse de campagne était d'étudier un métro, pas de le faire. A ma connaissance, officiellement, il est toujours à l'étude. Ce que dit Nanar, c'est qu'il serait plus efficient de faire un mode un peu plus léger pour faire chuter drastiquement la facture et pourvoir ainsi faire dans le même temps d'autres projets ailleurs sur l'agglo. Mais ça, ce n'est pas le point de vue officiel. Officiellement,c 'est toujours un métro qui sera à l'étude.

Une fois qu'on a dit ça, je me demande quel sera le calendrier de l'annonce politique. S'agira-t-il de l'annoncer un an (ou 6 mois ?) avant les prochaines élections locales (2020), histoire d'en faire un sujet de campagne et, en cas réélection, de dire "qu'on a été élu sur ce programme et que c'est pour ça qu'il faut faire" (méthode faisant ses preuves à toutes les échelles depuis longtemps...) ? Ou avant ? A votre avis ? ???

Si je repars sur le cahier des charges "implicite" que j'imagine derrière ce projet de métro (temps de trajet concurrentiel avec la voiture même en heures creuses), je pense qu'un projet alternatif reposera sur peu de stations, du souterrain pour monter sur le plateau et ensuite des voies en site propre suffisamment protégées pour permettre des vitesses de pointe de l'ordre de 70 km/h (?). Le service devrait être proche de T3 en termes de vitesse commerciale, au moins jusqu'au point de contact central (Vieux-Lyon, Saint-Paul, Hôtel de Ville, Bellecour, Perrache...). Après, à voir...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 16 oct. 2017, 12:34

Salut

Mon point de vue serait au contraire, si on retient finalement une version légère, en surface (sauf le tunnel entre bord de Saône et plateau, et le tunnel de Loyasse), de desservir les 5ème et 9ème arrts et Tassin assez finement (donc "lentement") en créant des stations relativement nombreuses, proches de l'habitat.

Si le trajet est Perrache / Point du Jour / Alaï :
Stations Perrache, Pt Kitchener RD, Trion/Pierre Audry, La Favorite ou/et Luzy, Point du Jour, Lycée Branly, Joliot Curie, Les Battières, Alaï La Raude, Alaï piscine,
interstation moyenne = 585 m

Sur la branche Alaï / Francheville / Brignais sur rails TTOL sytralisés,
on pourrait ajouter : Chemin de Cachenoix, Francheville Le Haut "sous" l'église St Roch.
interstation moyenne Perrache - Alaï - Francheville = 620 m

Une halte nouvelle entre les gares actuelles de Francheville et Chaponost ZI, une autre entre Chaponost ZI et la gare de Brignais.
interstation moyenne = 1750 m

Sur la branche Alaï - gare deTassin deux stations nouvelles :
avenue Ch de Gaulle, Tassin Atrium
interstation moyenne = 625 mètres

Entre Tassin et Gorge de Loup Créer les stations :
Tassin Trois Renards, Victor Hugo Montribloud, peut être Sidoine Apollinaire (sous le viaduc A6)
interstation moyenne = 720 mètres sur : Gare de Tassin - Gorge de Loup - St Paul - Cordeliers


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 25 oct. 2017, 19:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 16 oct. 2017, 18:26

Pour les interstations sur l'infra du TTOL : si le potentiel est là (avec intégration tarifaire et rabattements organisés, évidemment), la perte de temps de trajet doit être limitée. Ce ne serait alors pas trop handicapant. Est-ce que tu as fait une carte type Google ou umap (pour voir l'environnement des stations proposées même si je me doute bien que tu ne les as pas imaginées au milieu de nulle part ;)) ?

Là où je m'interroge, c'est sur le plateau du 5e (entre le débouché du tunnel et Ménival). Prendre de la place aux voitures, ça ne me dérange pas trop mais dans la configuration du secteur, je ne suis pas sûr que la volonté politique soit aussi radicale. Du coup, il s'agirait de voies partagées ? dans tous les cas, la vitesse de pointe ne serait pas exceptionnelle, non ? Quelle incidence cela aurait-il sur le temps de trajet global ? Y aurait-il pour le secteur une amélioration des TC tellement significative qu'elle serait vécue comme une rupture (ce que les gens perçoivent avec le métro) ?

P.S. Je précise que je ne suis pas forcément convaincu par ce projet de métro mais j'essaie de me faire ici "l'avocat du Diable".
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 17 oct. 2017, 01:17

Salut

Une google maps ? Suffit de demander, voilà :
https://drive.google.com/open?id=10RWxe ... sp=sharing

En traits larges le tracé que je privilégie sur Perrache - Trion Audry - Point du Jour - Lycée Branly - Ménival - Alaï, (avec une variante tunnel en jaune ne passant pas à Trion Audry).
et la boucle en Presqu'Ile au départ de la gare St Paul.
Les autres trajets très fins sont à mettre de côté pour l'instant.

Les 4 services mis en place à terme seraient :
- Au départ de Presqu'Ile / St Paul vers Alaï - Brignais,
et vers Tassin - Sain Bel.

- Au départ de Perrache vers Alaï - Brignais,
et vers Tassin - Sain Bel..

Pour la largeur des voiries du 5ème, je préconiserais :
- élargissement ponctuel de l'avenue du point du Jour par quelques expropriations,
- mise en sens unique VP (est -> ouest) de la rue Joliot Curie
http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=LYON5E

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 18 févr. 2019, 00:40, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 10 nov. 2017, 17:38

Etant donné que le PDU 2030 prévoit le prolongement des lignes en périphérie+la création de couloirs bus Porte de Lyon-Tassin-Montribloud-Perrache-Gare d'oullins et Ecully-Vaise-Part Dieu (du au déclassement A6/A7).Il faut continuer dans ce sens et pour la desserte du 5éme,j'opte pour la ligne D qui a une grande capacité et non une ligne E (métro avec 5 arrêts seulement et vitesse commerciale ridicule du à la montée: exemple métro C).

Il serait préférable de prendre la ligne D pour desservir le 5ème et non le métro A.
La C21 fait le tour du 5eme,la plupart des usagers la prenne à GDL et non Perache.Suppression du C21 si le métro D est prolongé vers Alai.
Seul problème ou se fera le débranchement vers Lyon 5ème: A Bellecour ou Vieux Lyon ?
Il faudra que la ligne D soit en tout autre parti exploité en UM2,plus de terminus partiel à GDL ou GB.
J'allais oublié le prolongement de Vaise à Rochecardon: Métro D à long terme: Gare de Vénissieux-Gare d'Alai/Rochecardon

La ligne B à Saint Clair depuis le temps qu'on le demande pour désenclaver le nord (Rillieux,Caluire et Cuire).A mon sens la desserte bus n'est pas suffisante.
Il faudrait appeler les ingénieurs du BTP/Génie Civil parisien pour mener à bien ces projets ou du moins qu'ils nous conseillent quoi ! Parce que la c'est plus possible,il faut que les lyonnais arrêtent de se plaindre en disant que Lyon est mal desservi.

Ils réalisent des lignes aériennes et des tunneliers de 50 mètres de profondeur http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 894415.php
(idéal entre Bellecour/Vieux Lyon et Saint Just,pour éviter de trop faire grimper le métro D): Exemple du métro 15 de Paris
Autre chose,cette ligne ouvrira fin 2022 et regarder le temps déplacement comparé à avant la mise en service,j'ai hâte de l'emprunter.
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ ... gne-15-sud (regardez la rubrique: Des déplacements plus rapides :o ) et non c'est quand qu'on fera un Porte de Lyon-Vénissieux en 30 minutes ? :D

J'ai conscience que faire un métro 15 à la parisienne va être difficile mais en réutilisant les infrastructures des couloirs bus qui vont être crées on pourrait faire un bus (lightram) circulaire sans passer véritablement par le centre ville (je ne parle pas la boucle T1/T6,mis en place de couloir bus le periphe bonnevay ou sur la rocade liaison Rillieux-Vaulx). En rajoutant par exemple des couloirs intermittents comme à Lacassagne sur la C13 (une ligne qui narguerait les automobilistes coincés dans les bouchons,utilisant eux aussi ces mêmes axes ;D )
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], TheBlack et 252 invités