Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar FORET » 02 mai 2019, 18:03

le bouchon sur la (ex)RN6 provient aussi du fait que les automobilistes se rendant dans le secteur de Anse sont obligés de sortir à Porte de Lyon embouteillant Lissieu et les Cheres avec report sur les voiries environnantes les plus improbables !!!!!
Dans le secteur il existe une gare avec parking de réalisation relativement récente celle de Bois Dieu Dommatin Lissieu mais l'exploitation de la ligne est telle qu'elle decourage tout voyageur potentiel. Qui voudrait s'abonner sur une liaison interrompue à chaque vacance scolaire?? Et ne parlons pas du voyageur occasionnel ...............C'est pourtant bien un transport "lourd" qui pourra capter la clientèle automobile. Il y a fort à parier qu'entre l'autobus et la voiture le choix sera vite fait sauf contrainte sévère sur les acces routiers..
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Lyonrail » 03 mai 2019, 12:14

Rémi, tu voudrais pas revenir bosser sur Lyon des fois ? :smitten: Histoire de prêcher la bonne parole à nos sommités locales...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 05 mai 2019, 02:16

Contribution déposée, pour DARLY, ce 5 mai : https://metro-e-sytral.fr/vos-avis-72
(en page 10)

Merci à tous ceux d'entre vous qui ont aussi posté des avis dans le même sens.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Dernière modification par nanar le 29 août 2019, 19:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 07 mai 2019, 10:19

Part-Dieu à 4 minutes de Bellecour
Dans sa contribution transmise au Sytral, Déplacements Citoyens a fourni plusieurs arguments qui pourraient trouver un écho favorable auprès des habitants de la métropole : "Cette nouvelle grande ligne de métro constituerait une vraie révolution pour l'attractivité de l'Ouest lyonnais, le seul secteur aussi dense du Grand Lyon à ne pas avoir aujourd'hui ni ligne de
métro ni ligne de tramway, et elle offrirait de surcroit la possibilité de relier Bellecour et la Part Dieu en 4 min". Aujourd'hui, il faut entre 8 et 10 minutes pour aller de Bellecour à la Part-Dieu en passant par le métro D, puis la B. Déplacements Citoyens propose également une station intermédiaire à Garibaldi / Paul Bert, à proximité du siège de la métropole, d'autres la verraient bien arriver à Bourse du travail pour une correspondance avec la B.

300 millions d'euros de plus dans le pire scénario
L'association estime également que le métro permettrait de relier la gare d'Alaï à Part-Dieu Villette en 16 minutes, avec la possibilité d'obtenir ainsi un trait d'union entre l'est et l'ouest, puisque les voyageurs retrouveraient les lignes de tram T3 et T4 au terminus, ainsi que Rhônexpress, tout en arrivant à côté de la gare TGV / TER. Selon Déplacements Citoyens, cette ligne accueillerait entre 100 et 150 000 voyageurs jour, contre 50 à 75 000 estimés dans le projet du Sytral pour un trajet Alaï Bellecour. Le surcoût resterait contenu en réalisant l'ensemble du parcours dès le début du projet, s'établissant entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros contre 1 à 1,2 milliard pour hypothèses de base sans prolongement jusqu'à la Part-Dieu. La président du Sytral, Fouziya Bouzerda a déjà annoncé qu'elle demanderait des études complémentaires sur une ligne E d'Alaï à Part-Dieu. Aux vues des coûts estimés, un manque d'ambition pour ce futur projet pourrait bien être incompréhensible pour les citoyens.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p ... bellecour/
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 07 mai 2019, 11:31

Lyonrail a écrit :Rémi, tu voudrais pas revenir bosser sur Lyon des fois ? :smitten: Histoire de prêcher la bonne parole à nos sommités locales...


Salut

Non non, je préfère rester à distance, ça évite d'être embarqué dans des débats à trop petite échelle !

J'ai l'impression que le métro E à Lyon, c'est comme la nouvelle ligne de métro à Toulouse. On part de besoins, on fait une mayonnaise politique, on extrapole et on plane en apesanteur. Et on se focalise sur un seul sujet en oubliant d'avoir une vision d'agglomération. Donc on peut imaginer prolonger le métro E jusqu'à l'infini, mais pendant ce temps-là, on fait quoi sur le reste des besoins ?

On a une vision individualisée des sujets et on cherche à trouver des équilibres incertains pour justifier un moignon de résultat déjà pas franchement positif. On va faire du métro E la réponse universelle. Délester C3, T3, desservir le stade des Lumières etc etc... Bref, on va dans le mur et comme le dit un de mes collègues : "la France n'est pas encore un pays suffisamment pauvre pour commencer à devenir intelligent".

Rémi
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 07 mai 2019, 12:03

Bonjour,

je ne sais pas quelle sera la part de "délestage" des B et D dans la fréquentation de la ligne, mais cela permettra peut être de retarder l'arrivée des nouvelles rames et de faire quelques économies

@Rémi
je suis d'accord avec toi, il suffit de voir la carte de synthèse des évolutions du réseau faite dans un autre sujet: on peut arriver à une ligne E intéressante et efficace, mais elle empêchera tout autre prolongement comme ceux proposés sur la carte

enfin bon, on aura peut être une bonne surprise comme avec le retour des trolleybus
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 07 mai 2019, 13:03

Lyon Capitale a écrit :
Part-Dieu à 4 minutes de Bellecour
Dans sa contribution transmise au Sytral, l'association Déplacements Citoyens
...
propose également une station intermédiaire à Garibaldi / Paul Bert, à proximité du siège de la métropole,
d'autres la verraient bien arriver à Bourse du travail pour une correspondance avec la B.

...
L'association estime également que le métro permettrait de relier la gare d'Alaï à Part-Dieu Villette en 16 minutes, avec la possibilité d'obtenir ainsi un trait d'union entre l'est et l'ouest, puisque les voyageurs retrouveraient les lignes de tram T3 et T4 au terminus, ainsi que Rhônexpress, tout en arrivant à côté de la gare TGV / TER.

proposition sans aucune correspondance pratique entre ME et MB :

650 m entre MB (Pl. Guichard) et ME (Garibaldi Paul Bert)
450 m entre MB (Part Dieu) et ME (Villette) avec traversée du hall de gare SNCF
700 m entre MB (Part Dieu) et ME (Garibaldi Paul Bert)

Garibaldi Paul Bert à 500 mètres de l'entrée sud du centre commercial,
Villette à 400 mètres du nouvel accès (angle Vivier Merle / Servient), avec traversée du hall de gare SNCF.

Two Lyon à 400 mètres de Villette et 550 m de GPB
Incity et les Halles Paul Bocuse à plus de 1 km de Villette et plus de 700 m de GPB

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Auron » 07 mai 2019, 22:12

Pitié, pas de correspondance B/E avec la traversée de la gare... c'est déjà compliqué en heures de pointes alors avec en plus un métro....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Tnut
Passager
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2019, 15:52

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Tnut » 08 mai 2019, 10:00

Petite réflexion, mais dites-moi si je me trompe :

Depuis Bellecour :
- qui veut correspondre avec la ligne B vers le sud (Oulins/Saint-Genis-Laval) n'empruntera pas le métro E mais le métro D jusqu'à Saxe.
- qui veut se rendre vers Villeurbanne/Vaulx-en-Velin prendra la A.
- dans ce contexte, depuis Bellecour, une correspondance avec le métro B serait utile uniquement pour ceux allant aux Brotteaux (oui je simplifie).

Je schématise et simplifie, mais je pense que la correspondance au métro B ne sera pas aussi conséquente en quantité de flux que l'on peut l'imaginer.
Dans ce contexte, un itinéraire du métro E desservant un nouveau quartier (Garibaldi en l’occurrence dans l'analyse de Nanar) me semble avoir plus d'intérêt qu'un renforcement de la desserte de la place Guichard, qui n'en a pas besoin et n'a pas l'envergure d'être une station de correspondance.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 08 mai 2019, 11:24

Bonjour,
On pourrait aussi dire que la correspondance pour rejoindre Garibaldi est assurée par le métro D depuis Bellecour donc pas besoin du métro E...
J'ai entendu dire que les habitants du cours Lafayette ne voulaient pas subir une fois de plus des travaux de longues durées...
Ce qui est dommage car cela permettra de desservir ce secteur et effectuer une correspondance efficace avec C3 !

Jean Murard a la parole !
[youtube]FAO0Op0YXGA[/youtube]
Dernière modification par alecjcclyon le 08 mai 2019, 13:16, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 08 mai 2019, 11:35

Le bilan que je tire de cette concertation, c'est que personne à Lyon ne semble en mesure de concevoir sérieusement ce que certains appellent pré-métro, d'autres métro léger, d'autres S-bahn, etc., c'est-à-dire un réseau qui sort un peu du concept de tram-train qu'on n'a pas réussi à importer chez nous (et donc qu'on rejette) pour imaginer autre chose que le quatuor :
  • bus et assimilés
  • tram voirie en site propre
  • métro (à Lyon, automatique et sur pneus)
  • RER (à la parisienne)
On est donc incapable de sortir de ce quatuor et je rejoins Rémi : ce projet de métro E est le premier depuis plus de 30 ans (et la ligne D) à pouvoir adopter une dimension structurante. Dès lors, il devient le messie / le Saint-Graal et doit guérir la métropole lyonnaise de tous ses maux ! Si on voulait vraiment aller dans cette direction, on devrait peut-être prendre un peu de recul et adopter l'approche que je déroulais dans un précédent message :
  1. diagnostic du réseau métro actuel au regard de l'évolution de l'urbanisation (centré sur Presqu'île alors que le cœur est aujourd'hui Part-Dieu)
  2. identification des besoins
  3. recensement des capacités d'investissement qu'on est prêt à mobiliser
  4. répartition des investissements dans l'espace et dans le temps
En procédant ainsi, on se serait dit plusieurs choses fortes comme :
  • Puisque le cœur d'agglo, aujourd'hui, c'est Part-Dieu, la ligne C devrait mener directement à Part-Dieu ou rabattre sur un mode lourd souterrain qui va à Part-Dieu
  • Jumeler la desserte Presqu'île - Part-Dieu à Presqu'île - Plateau du 5e - Alaï impliquerait au minimum de prévoir des services partiels pour éviter de trimballer des sièges
  • Jumeler la desserte Presqu'île - Part-Dieu à Presqu'île - Plateau du 5e - Alaï en métro sur pneu, c'est condamner implicitement le tram-train de l'Ouest Lyonnais à ne jamais dépasser Saint-Paul alors qu'il irrigue déjà - par définition - directement l'Ouest Lyonnais, chose qu'un métro E ne fera pas dans les 30 (!!) prochaines années
  • L'axe T3/RhônExpress constitue une base de prémétro qui peut être renforcée dans le secteur de Part-Dieu mais aussi dans ses interactions avec les tramways urbains (T6) et il irrigue déjà l'Est Lyonnais, chose qu'un métro E ne fera pas dans les 20 (!!) prochaines années
  • A partir de l'axe T3/RhônExpress renforcé entre Part-Dieu et Dauphiné-Lacassagne, on peut envisager une branche de prémétro faisant la liaison entre Part-Dieu et Grange-Blanche
On peut tout à fait garder le budget actuel et même le calendrier des priorités, si on le souhaite... et vu que les investissements sont moins lourds pour traiter Alaï, ça pourrait théoriquement être fini avant 2030 ! Il faudrait des études approfondies puisque c'est aujourd'hui une variante non approfondie. ça donnerait :
  • 2020 : Nouveau plan de mandat (imaginons qu'il valide la priorité donnée à Presqu'île - Alaï et le lancement du prolongement des trams-trains de l'Ouest lyonnais à Part-Dieu)
  • 2020 - 2023 : Approfondissement des études sur la variante prémétro Perrache - Point-du-Jour - Alaï + démarche Région / SYTRAL pour prolongement des trams-trains de l'Ouest Lyonnais à Part-Dieu(*))
  • 2023 - 2026 : Lancement des études techniques pour la transformation de l'axe T3/RhônExpress en prémétro (secteur Part-Dieu en souterrain en lien avec les travaux du cœur du NFL, trémisation des carrefours problématiques du fait du trafic ou des croisements trams urbains, augmentation du débit...)
  • 2030 : Inauguration du prémétro (appelé "ligne E") entre Perrache - Saint-Irénée - Point-du-Jour - Ménival et Alaï. La ligne peut être prolongée sur les voies de T2 au moins jusqu'à Jean-Macé pour offrir la correspondance avec métro B pour Part-Dieu.
  • 2036 : Inauguration du prolongement de TTOL jusqu'à Part-Dieu qui devient la "ligne G".
  • 2040 : Avec la fin de la concession RhônExpress et la fin des travaux du cœur du NFL, fin des travaux de transformation de T3/RhônExpress en prémétro qui permet une extension de la ligne G.
En résumé, pour les mêmes objectifs, le même budget et les mêmes priorités d'investissement (dans le temps), on peut faire mieux... mais uniquement sous réserve de sortir du quatuor pour passer au quintet (que j'appellerais "prémétro") !
Sous forme de carte : https://drive.google.com/open?id=1I-kAA ... sp=sharing

(*) En tant que syndicat mixte de type SRU, le SYTRAL est en mesure de faire exploiter des trams-trains pour le compte de la Région. Dans cette hypothèse, c'est la Région qui paye et le SYTRAL qui organise (c'est le cas des Cars du Rhône).
Dans le cadre du projet de loi LOM, en tant qu'autorité organisatrice, le SYTRAL est en mesure de participer à l'exploitation de TER, voire de payer des services supplémentaires qui relèvent de son périmètre.
La mise en œuvre d'une intégration tarifaire des TTOL dans le réseau TCL dépend de solutions techniques (prêtes théoriquement en 2022) et d'accords politico-financiers (pas de blocage administratif)
Comme l'a montré l'exemple de T3/RhônExpress, le SYTRAL est parfaitement en mesure de prendre à sa charge des coûts d'infrastructure partagée avec une autorité "périurbaine".
Dans ces conditions, il est tout à fait possible d'envisager plusieurs montages différents permettant en fin de compte :
... que le SYTRAL paye la majorité du tunnel permettant aux TTOL d'aller jusqu'à Part-Dieu (au motif que le tronc central a une vocation de desserte "locale")
... que la Région paye le reste du tunnel au motif que ses services "TER" sont prolongés
... que le SYTRAL paye des renforts d'offre sur le tronc commun (cette desserte "locale")
... que la Région continue à payer ses "TER"
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Airbus » 08 mai 2019, 12:00

La correspondance ME MB est nécessaire à terme dans une perspective avec un objectif plus lointain d'une ligne E qui desservirait l'Est lyonnais (Hôpitaux, ou autres.
Dans ces conditions, il serait aberrant que ces deux lignes B et E se croisent sans offrir une possibilité de correspondance.
Dès lors, si le métro E dessert Part-Dieu Villette, ce qui me semble être une bonne chose en soi, il faut effectivement organiser une correspondance avec la ligne B au niveau de la station Place Guichard. Ceci permettra tos les échanges nécessaires aux flux Ouest-Sud et Ouest-Est, ainsi qu'aux flux Sud-Est futurs.
Comme on ne refera pas la construction du métro E en zone dense urbaine il faut, dès l'origine du projet, prévoir cette station de correspondance, et la situation de la station "Place Guichard" me parait, à cet égard, présenter tous les critères favorables.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 08 mai 2019, 12:55

Salut

Tnut a écrit :Petite réflexion, mais dites-moi si je me trompe :

Depuis Bellecour :
- qui veut correspondre avec la ligne B vers le sud (Oulins/Saint-Genis-Laval) n'empruntera pas le métro E mais le métro D jusqu'à Saxe.
- qui veut se rendre vers Villeurbanne/Vaulx-en-Velin prendra la A.
- dans ce contexte, depuis Bellecour, une correspondance avec le métro B serait utile uniquement pour ceux allant aux Brotteaux (oui je simplifie).

Oui (je crois que tu te trompes) ;) . La réflexion ne doit pas être faite "à partir de Bellecour" mais de l'Ouest (tracé du ME).
Des gens de l'ouest peuvent avoir besoin de rejoindre Gerland, quartier en développement.
Si ce flux s'ajoute aux existants par correspondance ME->MD à Bellecour, puis MD -> MB à Saxe Gambetta, on sature les deux stations et la section MD qui les relie.

C'est pourquoi on ne peut pas délaisser la correspondance entre ME à 150 000 v/j (selon Déplacements Citoyens) et MB à 300 000 v/j (selon SYTRAL - à horizon 2035) pour le plaisir de desservir le secteur Garibaldi Paul Bert.

Si le métro E se fait, bien entendu. Mais il est selon moi inutile. relire le présent sujet de discussion


Je schématise et simplifie, mais je pense que la correspondance au métro B ne sera pas aussi conséquente en quantité de flux que l'on peut l'imaginer.
Dans ce contexte, un itinéraire du métro E desservant un nouveau quartier (Garibaldi en l’occurrence dans l'analyse de Nanar) me semble avoir plus d'intérêt qu'un renforcement de la desserte de la place Guichard, qui n'en a pas besoin et n'a pas l'envergure d'être une station de correspondance.

Soit les flux en correspondance ME/MB sont faibles et la station Place Guichard pourra les absorber,
soit ils sont très conséquents et ça prouverait que la correspondance constitue un besoin réel, et fort.
Dans ce cas il faudra concevoir très bien l'aménagement des couloirs de liaison à Place Guichard
(ou à Saxe Gambetta, sachant que passer près de cette station serait un trajet plus long et passant sous beaucoup plus d'immeubles)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 68201&z=16

----------------------------------------------------------------

Je copie/colle le descriptif du prolongement tel qu'il figure dans l'avis déposé sur le site de concertation par Déplacements Citoyens

B. Contraintes de faisabilité
Outre les difficultés géologiques prévisibles sur le 5ème ardt avec une grande hétérogénéité des couches successives à traverser, la ligne aurait à franchir d’Ouest en Est, le tunnel ferroviaire de St Irénée, le tunnel routier de Fourvière, la Saône, le Rhône, les tunnels du métro D et du métro B.

Les tunnels de St Irénée et de Fourvière seraient franchis par le haut, et les autres obstacles par le bas. Pour la Saône et le Rhône par un tube parallèle à celui de la ligne D.

Dès le franchissement du Rhône, et contrairement au tube de la ligne D qui remonte progressivement pour se retrouver à proximité du sol à la station Saxe-Gambetta, le tube de la ligne E devrait descendre encore légèrement pour pouvoir franchir par le bas celui de la ligne D. Le plus vite possible, c’est à dire avant la place Gabriel Péri. Avec un métro capable d’absorber de forts dénivelés, cela ne devrait pas être un problème.

Le tube devrait rester en profondeur jusqu’au franchissement du tube de la ligne B, à l’intersection Saxe/Paul Bert, puis remonter progressivement pour se trouver à proximité du sol en arrivant à la station Garibaldi/Paul Bert, et y rester jusqu’au terminus de La Villette.

Sauf difficultés physiques, archéologiques ou hydrauliques (nappe phréatique notamment), il resterait à l’aplomb de la rue Paul Bert depuis la place Gabriel Péri jusqu’à l’avenue Vivier Merle. A un niveau très inférieur jusqu’à l’avenue de Saxe, puis à proximité du sol jusqu’au croisement de l’avenue Vivier Merle.

Il ne lui resterait plus, en tournant sur la gauche, qu’à franchir environ 500m pour gagner le terminus qui devrait pouvoir être construit à l’aplomb de la place de Francfort.
Avec un tracé et une profondeur à déterminer en fonction des contraintes du secteur


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Dernière modification par nanar le 09 mai 2019, 12:10, modifié 10 fois.
JFS
Passager
Messages : 74
Inscription : 09 déc. 2007, 13:47
Localisation : L HAY LES ROSES

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar JFS » 08 mai 2019, 12:56

Tout à fait d'accord. L'effet réseau repose en effet en grande partie sur des nœuds de correspondance.
J'ai par ailleurs suggéré il y a quelques jours une alternative de correspondance ME - MB à Saxe Gambetta (au lieu de Guichard), obligeant certes à un tracé Bellecour / Part Dieu Villette moins direct, mais apportant l'avantage supplémentaire de délester la ligne D sur la section centrale Saxe Gambetta / Bellecour. A préciser et étudier le cas échéant. Ce tracé nécessiterait peut être un tunnel à grande profondeur.
La ligne E offrirait ainsi deux nœuds de correspondances importants à Bellecour (MA - MD - ME) et Saxe Gambetta (MB - MD - ME)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 21 mai 2019, 14:06

Salut

Un métro E capable de monter à 10 % comme celui que veut le SYTRAL pourrait très bien passer par dessus la gare (+12 mètres) tout en replongeant (- 5 mètres) de chaque côté :
il n'y aura bientôt plus aucun immeuble majeur faisant obstacle sur le tracé est-ouest et on trouve où loger deux rampes longues de 250 mètres chacune, sans gêner aucune voirie nord-sud ...

Le métro sortirait du sol ici : https://www.google.fr/maps/@45.7595395, ... a=!3m1!1e3
et pourrait y rentrer là : https://www.google.fr/maps/@45.7601139, ... a=!3m1!1e3
en filant tout droit entre les deux ...

Viaduc élégant exigé !


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Linkinito
Passager
Messages : 73
Inscription : 08 mars 2019, 12:26

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 06 juin 2019, 15:05

Le bilan de la concertation est désormais en ligne.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 12 juin 2019, 15:33

En lisant le bilan de la concertation, le terminus Bellecour est choisie en majorité, mais des citoyens ont exprimé que le secteur de St Paul (correspondance TTOL) mérite aussi le métro, en desservant le Nord du Vieux Lyon, et l'hôtel de ville Louis Pradel, dans le but de ne pas trop saturer Bellecour.

Ces citoyens ont exprimé la volonté que le métro aille jusqu'à Part Dieu dès 2030, avant un prolongement au delà de 2030 vers l'Est

;)
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 13 juin 2019, 08:18

Bonjour,

Un bilan de concertation exprime une volonté, mais c'est déjà arrivé d'avoir cela sans le projet ensuite?
Mais au moins de cette manière le projet devient structurant pour le centre ville, il suffit de voir la carte proposée par Tnut dans un autre forum
on peut imaginer quel phasage du prolongement ensuite? première étape vers laurent bonnevay en 2035?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 13 juin 2019, 09:58

Bonjour,

Laurent Bonnevay je pense pas car la ligne croisera la ligne C11 et métro A qui y vont.
Le prolongement se ferait vers Maisons Neuves, Hôpitaux est, Bron selon moi.
Par contre faut prolonger plus à l'ouest la ligne en même temps.

Pour cela,il faut que le projet soit vote en 2020...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 13 juin 2019, 11:52

alecjcclyon a écrit :Bonjour,

Laurent Bonnevay je pense pas car la ligne croisera la ligne C11 et métro A qui y vont.
Le prolongement se ferait vers Maisons Neuves, Hôpitaux est, Bron selon moi.
Par contre faut prolonger plus à l'ouest la ligne en même temps.

Pour cela,il faut que le projet soit vote en 2020...

Simple question, aller vers le nord vers Vaulx en Velin, ce n'est pas possible ?
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 13 juin 2019, 12:05

Le prolongement du T1 (vers Saint Jean) et/ou du métro A (Vaulx Centre) pourrait être envisagé.
Si mes oreilles ont bien entendu les rumeurs disaient que le prolongement du métro A était prévu vers le boulevard urbain est. Or pour bien moins cher on a le T3 qui pourrait marquer l'arrêt entre Décines Centre et Vaulx en Velin La Soie.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 13 juin 2019, 12:26

le T3 qui pourrait marquer l'arrêt entre Décines Centre et Vaulx en Velin La Soie
Ça sera le cas d'ici quelques années.

N'oubliez pas que chaque kilomètre de métro E coûte à peu près l'équivalent de la ligne tramway T6 - première phase. ::)
Et donc le métro souterrain ne rattrape jamais l'extension de l'urbanisation, et ne comble jamais l'étendue des besoins de transport public.
Presque tous les métros qui - dans le monde - se sont étendus rapidement l'ont fait majoritairement hors souterrain.
Ceux qui n'ont pas adopté les extensions majoritairement aériennes ou au sol n'ont pas réussi à s'étendre aussi vite qu'il aurait fallu.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 13 juin 2019, 13:16, modifié 3 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 13 juin 2019, 12:37

Exactement Rennes,Toulouse et Marseille priviligie l'aérien bien que l'une d'entre elles se développent moins rapidement malgré tout en terme de transports en commun...
Par contre, j'aime le soleil et la plage !
Rennes est allée même jusqu'à faire du métro où elle prévoit une densification de population avec un futur quartier (ligne B).
Dernière modification par alecjcclyon le 13 juin 2019, 13:50, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 13 juin 2019, 13:10

Et si tu sors de France : Amsterdam, Rotterdam, Londres, Oslo, Stockholm, Hambourg, toutes les villes allemandes avec Stadtbahn, Wien, Chicago, New York, Shanghaï, les grandes villes japonaises où les trains de banlieue tiennent lieu de métro.

Certains de ces métros ou trains sont bénéficiaires (ou font partie de holdings bénéficiaires), ce qui a favorisé leurs développements.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 18 juin 2019, 16:56

Bonsoir,

Du coup on a toujours pas d'information entre le choix des stations Trion et Saint Irénée ?
Pour ma part, je suis toujours pour Saint Irénée.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 29 juin 2019, 10:40

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 29 juin 2019, 13:39

Métro E: le Sytral pour un prolongement vers la Part-Dieu[/b]

Les élus ont voté pour les mesures jugées nécessaires comme celles de décider de poursuivre les études du projet et de retenir le tracé [b]Alaï, Libération, Ménival, Point-du-Jour, Saint-Irinée, Bellecour ainsi que d’étendre le périmètre des études en cours aux prolongements jusqu’à Part-Dieu Est d’une part, et vers l’Ouest d’autre part.

Le montant de ce projet a été revu à la hausse et est désormais estimé à 2 milliards d’euros. Il y aura donc poursuite des études concernant ce projet jusqu’au vote du prochain plan de mandat, soit en 2020.

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... -part-dieu

L’itinéraire choisi pour l’instant est donc celui qui relierait Bellecour au quartier d’Alaï. Le Sytral a ainsi écarté la seconde option étudiée, qui privilégiait un terminus à la station Hôtel de Ville. Quant aux choix des stations, il est le suivant : Alaï, qui sera accompagnée d’un pôle d’échange multimodal, Libération puis Ménival. « Ces deux stations répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettront d’assurer une desserte plus adaptée du territoire », assure le Sytral, qui a ainsi retoqué l’option d’un arrêt dans le quartier Constellation.

Un prolongement jusqu’à la Part-Dieu dès 2030 ?
Avant de rejoindre Bellecour, le Métro E transiterait par le Point du Jour puis par le quartier Saint-Irénée, préféré au secteur de la place de Trion. « La fréquentation estimée est supérieure de 20 % à celle de Trion. Cette station offrirait une meilleure connexion avec la future ligne Francheville-Sainte-Foy-les-Lyon et la presqu’île lyonnaise », argumente Fouzyia Bouzerda, présidente du Sytral, qui a décidé de prendre en compte d’autres éléments alternatifs au projet, suggérés par les usagers. A savoir le prolongement de la ligne jusqu’à la gare de la Part-Dieu.

Cette option n’était pas proposée au départ mais les contributeurs se sont massivement exprimés en sa faveur lors de la concertation publique. Autre possibilité étudiée : celle de desservir davantage l’Ouest lyonnais, dans le sens inverse de circulation. C’est-à-dire pousser le tracé soit jusqu’à Craponne, soit jusqu’à Francheville. Là encore, ce souhait émane des usagers.

En attendant, les études d’extension du périmètre ont été validées ce vendredi. Si le projet du métro E est accepté dès le début du prochain mandat du Sytral, il pourrait être mis en service en 2030 quel que soit le terminus choisi (Bellecour ou Part-Dieu). Les travaux débuteraient en 2025. La réalisation de cette ligne, qui ambitionne de transporter entre 45.000 et 75.000 voyageurs par jour, est budgétée à 1,2 milliard d’euros.

https://www.20minutes.fr/societe/255207 ... -decouvrez
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 03 juil. 2019, 11:17

Salut

Bref, on continue dans le gaspillage...

Rémi
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 03 juil. 2019, 12:56

Salut,

pourquoi d'un coup ça coûte 800 millions de plus?
avec grosso modo 2 km entre bellecour et part dieu ça fait cher le km

et si le sytral à vraiment cette somme en plus, autant faire coup double en créant un tunnel pour le tram-train
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 03 juil. 2019, 13:57

Plusieurs réponses possibles :
1 - Sur le tracé initial, l'ingénieur chef de projet aurait préféré que les élus ne balancent pas si vite l'estimation 1 milliard ou 1,2 milliard. Le prolongement est l'occasion de recadrer les chiffres ?

2 - Le Sytral dit qu'il va étudier, mais ne veut pas construire (c'est vrai, quoi, m.rde, il ne va pas se mettre à répondre OUI aux desiderata des péquins moyens, quand même :uglystupid2: ). Le coût annoncé serait alors un moyen de torpiller le prolongement.

3 - Aller jusqu'à Gare Part Dieu Est (Villette), avec parking souterrain sous Béraudier, traversée sous les VF, traversée de la future gare souterraine NFL, traversée des parkings Villette est réellement très coûteux.
Il n'est pas impossible qu'on se ramène au cas précédent : étude d'une version volontairement sophistiquée, complexe, coûteuse, pour pouvoir l'éliminer.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 10 juil. 2019, 00:33, modifié 1 fois.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 03 juil. 2019, 14:07

ahah, j'aime beaucoup cette théorie

d'autant plus que c'était un projet de Collomb et il n'est plus trop en odeur de sainteté

mais j'y ai pensé tout de suite: ça devient tellement gros, surtout par rapport la fréquentation estimée, que le projet devient similaire au grand paris express

réponse définitive avec le vote du prochain plan de mandat ou on aura la réponse avant?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar xouxo » 03 juil. 2019, 14:22

En même temps, avec le prolongement à Part-Dieu, la fréquentation doit logiquement être beaucoup plus élevée que les 60 000/j du départ. (en tout cas, c'est à espérer, vu le prix).
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 03 juil. 2019, 14:31

oui enfin ça restera faible relativement faible, probablement 100-150 000?
c'est quoi, un peu plus que le t1

2 milliards c'est quoi, le prix de la totalité du réseau de tram actuel? et il transporte presque 400 000 voyageurs par jour
pour ce prix on peut créer l'axe A8 en tramway, desservir de manière bien plus fine que le métro le 5 ième arrondissement, reprendre le TTOL et créer un tunnel en centre ville et il en reste encore

vu les besoins actuels non couverts et l'augmentation constante de la population il faut vraiment développer le réseau
avec un peu de chance il sera abandonné et on reparlera de nouveau d'un tram-train à trévoux
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 03 juil. 2019, 15:54

@fraberth : Le calendrier sur lequel je suis resté est aussi un approfondissement des études pour permettre une (in)validation par le prochain Comité syndical du SYTRAL issu des élections de 2020. C'est une méthode assez honnête : si c'est une autre majorité, elle pourra annuler le projet (ou le transformer) et si c'est la même majorité, elle aura tout ce qu'il faut pour le lancer au plus tôt en considérant que le résultat des élections lui donne mandat.

A 2 MM€, la prise de recul devient de plus en plus importante ! Lorsque la concertation a été lancée, tout le monde s'est engouffré dans la piste du prolongement à Part-Dieu (au point de lancer un comité de soutien !), peut-être en se disant que c'était la seule occasion possible de faire une liaison lourde entre Presqu'île et Part-Dieu. Pourtant si l'intérêt d'une liaison Bellecour - Part-Dieu ne fait pas de doute à l'échelle lugduno-lyonnaise (et, logiquement, des territoires qui seraient reliés directement à cette ligne donc, ici, pour les usagers potentiels d'une telle ligne E), on peut élargir le regard et réaliser que cette liaison ne répond pas du tout aux enjeux à l'échelle métropolitaine. Pourtant la concomitance avec la concertation sur le NFL aurait dû permettre cette réflexion !

On sait que les travaux lourds du NFL sont "pour dans 20 ans". En attendant, on peut faire des services via Perrache, si j'en crois un blog de qualité :
Image
(source = "RER lyonnais : quels scénarios ?" sur le blog http://transportrail.canalblog.com/page ... 25741.html)

Sans liaison lourde entre Part-Dieu et Perrache, la desserte de Jean-Macé peut compenser. Encore faut-il passer par Jean-Macé ! Sur le schéma proposé ci-dessus, on diamétralise à partir des voies de Perrache / Givors / Saint-Etienne donc sans passage par Jean-Macé. La liaison vers Part-Dieu est tout de même permise par la gare d'Oullins... mais elle est attractive surtout pour les usagers du sud. Pour les autres, c'est moins bien !

Passons maintenant aux trams-trains de l'Ouest Lyonnais. Pour la branche de Brignais, en cas de réalisation du métro E, tout va bien. Pour la branche de Sain-Bel, la plus fréquentée, aucune amélioration ! Pour la potentielle branche de Lozanne, pas d’amélioration non plus. Cette branche semble pourtant assez intéressante pour desservir le futur campus numérique sur l'ancien site de la Région à Charbonnières.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, en regardant les besoins à cette échelle, j'en arrive à la conclusion qu'une liaison métro entre Bellecour et Part-Dieu n'a un intérêt fort que pour les usagers lyonnais. A l'inverse, un souterrain Gorge de Loup - Saint-Paul - Presqu'île nord - Part-Dieu avec une gare TER Gorge de Loup 2 (située là) + une desserte urbaine TCL de cet itinéraire complétée par les TTOL (avec intégration tarifaire TCL), là, on arrive à rendre service à la fois à la clientèle très urbaine et à celle qui vient de la périphérie.

A 2 MM€ le métro E Alaï - Part-Dieu, ce genre d'alternatives devraient émerger. Si j'en crois l'estimation du SYTRAL pour le scénario tram en viaduc + souterrain à 550 - 650 M€, ça laisse pas mal de marge pour faire le tunnel Gorge de Loup - Part-Dieu et la gare Gorge de Loup 2 sans dépasser les 2 MM€. :pouce:

P.S. Si on m'objecte que SYTRAL et Région devraient se mettre d'accord pour un tel projet, je rappellerais que puisqu'on parle d'intégration tarifaire TER dans le périmètre TCL, il va bien falloir qu'ils discutent !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 03 juil. 2019, 17:19

Re

Il est évident qu'on a un vrai problème d'échelle d'analyse. Le métro, c'est la vision timbre-poste des sujets. La réponse à l'échelle métropolitaine, c'est d'utiliser à sa capacité optimale le TTOL, donc de traiter le hiatus de voie unique entre Ecully et Gorge de loup. Si on le traite, on peut faire de l'ordre de 15 AR sur le tronc commun St Paul - Ecully. Donc 3 missions au quart d'heure passent sans problème.

La réponse à l'échelle locale du plateau Ouest, c'est plutôt du tram, avec une partie en tunnel, pour bien mailler le territoire Alaï / Tassin / Ménival / Point du Jour / Trion et faciliter l'accès au métro A et au TTOL. Avec la ligne E, notre Gégé national nous fait la ligne 18 du Grand Paris Express à l'échelle lyonnaise...

Donc à coût équivalent au métro tel qu'il est imaginé aujourd'hui, on arriverait assurément à faire un paquet global :
- tram Perrache - Tassin centre / Alaï / Ste Foy
- suppression du hiatus des Deux Amants sur TTOL
- prolongement TTOL vers Part-Dieu

Et plus on imaginera aller loin en métro, plus on pourra traiter de besoins. Avec un prolongement du métro E de Bellecour à Part-Dieu, on paie assurément une 2ème ligne de tram parallèle entre Perrache et Jean Macé pour aller attraper le métro B sans s'entasser dans T2... et on peut imaginer encore bien d'autres choses, et si le prolongement du TTOL ne pouvait pas entrer dans l'enveloppe du métro Bellecour - Alaï, nul doute qu'il entrerait dans un scénario de métro Part-Dieu - Alaï.

Donc on peut prendre le sujet par tous les bouts : le métro, ce n'est pas la bonne solution !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 05 juil. 2019, 17:53

Les enseignements de la maître d'ouvrage sur la concertation Métro E (33 pages) :
https://metro-e-sytral.fr/sites/default ... rage_0.pdf

Des propositions de prolongements de la part des contributeurs vers l'Est :
- Station Garibaldi ou Guichard (Metro D ou B) puis Part Dieu

Vers l'Ouest au delà de Alaï :
- Craponne centre (3.50km de alaï)
- Hopital Charial (1.50km de plus)
- Francheville quartier Chantegrillet (+ 1.20km au sud)
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Airbus » 05 juil. 2019, 18:14

Sur le site du Sytral, le choix à l'unanimité du tracé de la ligne E :
Vendredi dernier, le 28 juin 2019, le Comité syndical du SYTRAL a acté le bilan de la concertation et s’est prononcé sur les conditions de la poursuite des études.

Lors des 2 mois d’échanges, deux options de terminus étaient proposées sur la Presqu’île de Lyon : Bellecour ou Hôtel de Ville. Largement plébiscité lors de la concertation, et conforté au regard des études techniques et de fréquentation, c’est le scénario Alaï - Bellecour qui a été voté, à l’unanimité.

Concernant les zones d’implantation des stations, sont retenues Libération, Ménival, Point-du-Jour et Saint-Irénée :

Libération et Ménival, largement plébiscitées dans le cadre de la concertation, répondent à la dynamique urbaine de ces secteurs et permettront d’assurer une desserte plus adaptée du territoire.
Point-du-Jour, dont l’opportunité a été confirmée sera étudiée plus finement pour permettre la meilleure accessibilité tous modes à la station.
Saint-Irénée a été choisie pour son plus grand potentiel de fréquentation, pour ses connexions facilitées avec Francheville, Sainte Foy-lès-Lyon et la Presqu’île.
Avec plus de 500 contributions en faveur d’un prolongement à Part-Dieu, le SYTRAL a également fait le choix d’étudier cette option sans attendre !

Un prolongement à l’ouest d’Alaï, également sollicité lors de la concertation, sera également étudié.
Linkinito
Passager
Messages : 73
Inscription : 08 mars 2019, 12:26

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 08 juil. 2019, 15:41

Des décisions logiques suite à la concertation :
- La doublette Libération/Ménival s'est imposée d'elle-même en desservant deux quartiers peuplés et amenés à se développer.
- Pour Trion/Saint-Irénée c'était loin d'être tranché, mais finalement le SYTRAL a pris la décision de choisir le quartier plus résidentiel de Sainte-Irénée pour être plus proche de Sainte-Foy, d'autant que Trion avait déjà le funiculaire.
- Bellecour était préféré par deux-tiers des intervenants, cela donne une grosse centralité à la place, mais en effet on risque de se retrouver avec un "effet Châtelet", d'autant que cela n'aidera pas à la connexion des deux collines suite à l'abandon du terminus Hôtel de Ville.

L'autre décision majeure est le prolongement à Part-Dieu "sans attendre" tant demandé ce qui renforce l'attractivité de la ligne, mais avec un petit bonus, des études sur les divers prolongements à l'ouest (mais ce sera probablement pour une phase ultérieure de réalisation, vers 2035). De plus cela peut permettre au Métro E, à plus long terme d'être une composante de la liaison Centre-Est du PDU jusqu'à Genas avec potentiellement une dernière section hors Lyon en surface.

Concernant les projets alternatifs portés ici, même si je pense qu'ils sont pertinents, le but assumé du Métro E est de provoquer un report modal conséquent pour réduire le trafic automobile dans l'ouest de Lyon. Le métro à l'avantage d'être très rapide comparé à un tramway, de ne pas subir la circulation et le métro E peut devenir, dans le courant du XXI[sup]ème[/sup] siècle, un véritable axe majeur. On remet difficilement en cause une ligne de métro une fois qu'elle est opérationnelle car elle transforme littéralement les usages, bien plus qu'un tramway. La ville se définit au long cours autour de ces axes principaux, et c'est encore plus le cas pour un métro lourd. D'ailleurs, durant la concertation, beaucoup ont salué le mode métro, les critiques ont été relativement rares. C'est bien qu'il y a une demande, mais je pense en effet que si c'était un tramway qui était pensé en première idée, la réception aurait été tout aussi bonne. Mais je ne vais pas faire mon rabat-joie et je me réjouis d'une nouvelle ligne, même si cela implique des investissements assez lourds.

Cependant, et je l'admets, la question du TTOL reste importante, mais il est difficile de s'y investir pleinement tant que l'unification tarifaire dans le réseau TCL ne sera pas entérinée. Mais une transformation de l'axe du C3 en tram-train souterrain, a minima jusqu'à Hôtel de Ville, pourrait être vraiment intéressant.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 08 juil. 2019, 17:39

Salut

On sait tout de même très bien qu'à investissement égal, les trams, (avec un kilométrage forcément supérieur du fait de leur moindre coût spécifique - chaque kilomètre de métro E coûtera autant que la ligne de tram T6 Gerland - Hôpitaux Est), enlèvent de la place à la voiture dans les rues/avenues et contribuent bien mieux à enlever des voitures (créer du report modal) que ne le fait le métro dessous.

Sur Lyon, les usages se sont davantage transformés avec le tramway qu'avec le métro : Jusqu'à la mise en route du tramway, la part modale de la voiture a continué à augmenter, malgré le métro !

Il ne faut pas comparer métro et tram, sur une même longueur et un même trajet, comme si on avait le moyen de mettre des métros partout ; taire la différence des coûts respectifs tient de l'hypocrisie politique.
L'extension du réseau de métro souterrain ne rattrape JAMAIS l'extension urbaine - Les trams n'y parviennent pas non plus, mais sont un peu moins distancés.

Les trams sont avant tout un moyen d'augmenter la qualité, le confort de roulement, la capacité, la régularité d'un service assuré antérieurement par des bus : qui a fréquenté les lignes de bus remplacées par les trams T1, T2, T3 et T4 comprendra...

Quand une ligne de tram sature, ce peut être le signal qu'une autre ligne de bus doit être convertie à son tour, sur un autre tracé.
Être attentif à de tels signaux ne doit pas empêcher l'étude de développement du réseau à long terme, en lien avec l'expansion urbaine constatée et envisagée, et c'est ce qui manque peut être le plus au Sytral.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 08 juil. 2019, 23:11

@Linkinito : La ligne telle que présentée à la concertation a 2 objectifs principaux :
  • Relier Alaï au cœur de Lyon (en 25 à 27 min + 2 correspondances pour Part-Dieu, cf. p. 53)
  • Mieux relier Ménival et le Plateau du 5e au cœur de Lyon
Aujourd'hui, la liaison Alaï - Part-Dieu se fait en 30 min via 2 correspondances. Ce n'est pas sur cette liaison qu'on justifie, j'imagine, les 1,2 MM€ du projet. Ménival (Sainte Anne, sur la base de la carte p. 57) - Part-Dieu, c'est 26 à 27 min. En fait, là où l'apport du métro E serait le plus sensible, c'est lorsqu'on est éloigné aujourd'hui du métro, c'est-à-dire le Point-du-Jour ou lorsqu’on va directement à Bellecour sans prendre la ligne A à Perrache. C'est donc là, en principe, que l'écart en faveur du métro pourrait être significatif... sauf que perdu ! :) Les distances étant tellement courtes et cette portion étant traitée par un site propre intégral pour l'alternative tram que l'écart de temps de parcours n'est pas significatif pour la clientèle. Par ailleurs, sur les origine / destination Point du Jour / Presqu’île et Saint-Irénée / Presqu’île, je suppose que ce n'est pas là qu'on compte induire du report modal. Ou alors, en heures creuses. Mais si c'est le cas, ce sont aussi des volumes faibles.

Je peux résumer :
  • Pour Alaï ou Ménival, le gain de temps vaut-il les 1,2 MM€ annoncés et qui représentent le gros des capacités d’investissement du SYTRAL pendant 10 ans ?
  • Pour le Point du Jour et Saint-Irénée, l'alternative évaluée par le SYTRAL à 550/650M€ (p. 109), n'est-elle pas plus réaliste ?
Ensuite, la concertation a mis sur le devant de la scène un prolongement de la ligne vers Part-Dieu. Je ne vais pas vous saouler avec les démonstrations que j'ai faites plusieurs fois mais un tel prolongement rend service surtout aux utilisateurs du centre du réseau sans apporter aucune amélioration pour tous ceux qui viennent de l'ouest / nord-ouest et se rabattent à Gorge de Loup (ou pourraient le faire). En fait, c'est une solution qui repose sur un rabattement voiture (et dans une moindre mesure bus) vers métro. Or, faut-il rappeler que le périmètre de déplacement est aujourd'hui très nettement plus large ? que les enjeux dépassent largement la 1ère couronne ? :-[ Et tout ça pour 2 MM€ (cf. le Progrès) ! Lorsqu'on suit les problématiques de mobilité depuis plusieurs années, on sait bien qu'avec un tel investissement, il ne restera plus que deux scénarios : s'endetter ou ralentir la cadence. On n'est pas près de voir les prolongements de métro évoqués pour le long terme dans le PDU !

Le problème de ce métro, c'est qu'il n'est pas basé sur un besoin objectif. On ne fait que chercher à trouver des justifications à son existence parce qu'il est impensable de l'abandonner. C'est un classique dans les projets d'infrastructures. Pourtant, sans remettre en cause la volonté politique d'apporter une meilleure desserte au Plateau du 5e, on peut se demander pourquoi on ne retient pas une alternative de type prémétro telle qu'évoquée en scénario 7 de la concertation. Économiser là 550 M€, ce ne serait pas décrédibiliser le discours politique ! Bien sûr, ça nécessiterait de faire quelque chose pour que le TTOL puisse offrir une fréquence plus importante. Mais si j'enlève l'économie de 550 M€ que représente le projet de prémétro "scénario 7 tram" par rapport au projet de métro E automatique sur pneus et que je les retranche des 2 MM€ annoncés par le Progrès pour rejoindre Part-Dieu, il reste 1,4 MM€ pour faire un tunnel entre Gorge de Loup - Saint-Paul - Presqu'île nord et Part-Dieu. ça devrait être suffisant. Je résume :
[list][*] Depuis Alaï, le temps de trajet est comparable
[*] Depuis Ménival, avec le rabattement, on est autour des 20 min
[*] Depuis le Point du Jour ou Saint-Irénée, grâce au souterrain et au viaduc du prémétro, le temps de trajet est largement plus intéressant que celui de la voiture (en heure de pointe) [/list]

Cependant, et je l'admets, la question du TTOL reste importante, mais il est difficile de s'y investir pleinement tant que l'unification tarifaire dans le réseau TCL ne sera pas entérinée.

L'intégration tarifaire peut se faire dès 2022 (changement de la billettique), soit 8 ans avant la mise en service prévisionnelle du projet de métro E (quel que soit le scénario). Ce n'est donc pas un argument pour le métro.

durant la concertation, beaucoup ont salué le mode métro, les critiques ont été relativement rares. C'est bien qu'il y a une demande, mais je pense en effet que si c'était un tramway qui était pensé en première idée, la réception aurait été tout aussi bonne.

D'accord avec ta conclusion. Mais de façon générale, ce n'est pas parce qu'un projet semble faire l'unanimité qu'il est pertinent. Et je ne me dirige pas vers le point Godwin pour illustrer mon propos ! ;)

[...] je me réjouis d'une nouvelle ligne, même si cela implique des investissements assez lourds.

Vu le poids que porteraient de tels investissements sur les autres besoins du territoire, je ne crois pas qu'il faille s'en réjouir. :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?ns

Message non lupar fraberth » 08 juil. 2019, 23:59

Bonsoir,

Étant d’accord avec Amaury je rajouterai également que la différence entre un métro lyonnais et un tram est assez différente de Paris par exemple.
Un tram à Lyon fait entre 200 et 300 places (pour l’instant tout idée d’un couplage de rames reste une hypothèse de long terme)
Pour le métro on a 252, 325 et 428 places pour les métros. C, D et A-B
Donc au final vu que les besoins ne sont pas non plus titanesques un tram reste une alternative efficace et bon marché, il suffit de voir le t3

A Paris le tram fait pareil mais le métro fait minimum 600 places (mf67, mf01 etc)

Donc comme Amaury je me répète, mais mieux vaut faire du tramway dans le 5 ieme avec plusieurs branches (ça aidera mieux la spéculation immobilière) allant à perrache
Et pourquoi pas faire continuer le tram de perrache à bellecour par les quais du Rhône ?
C’est une véritable autoroute
Et ensuite remonter à cordeliers pour aller à part dieu

Investir dans ttol permettra de couvrir une surface bien plus large pour un bilan économique bien plus intéressant ( on va avoir bien plus de voyageurs alors que l’infrastructure est déjà existante)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 09 juil. 2019, 09:35

Salut

Pour le coût du tramway, je pense d'ailleurs que le réseau proposé ne dépasserait pas 650 M€
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 42167&z=13

14 km de lignes à 25 M€ = 350 M€ ( * *)
génie civil de : 1,5 km de tunnel + 2 viaducs sur fleuves + traversée du cours de Verdun = 300 M€

* * à 25 M€, je prend large : le ratio retenu par le Sytral est autour de 15 M€ pour les travaux du T6 dans Villeurbanne [Déviation de réseaux, travaux préparatoires, (ouvrages d'art), plate-forme, voie, revêtement du site propre, voirie et espaces publics, équipements urbains, signalisation routière, stations, alimentation en énergie de traction, courants faibles et PCC]

Pour les rames, c'est plus difficile à calculer :
3 branches d'environ 9 km chacune depuis la Part Dieu vers les trois direction de l'ouest, exploitée chacune aux 8 minutes, ça nous demande combien de rames (des 402 ou des UM de 302 en pointe) ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 09 juil. 2019, 12:02, modifié 1 fois.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 09 juil. 2019, 11:48

et encore Nanar tu propose une solution "cher"
on peut par exemple rajouter une voie sur le pont gallièni et ensuite prendre les rails du t2 jusqu'à la rue garibaldi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 09 juil. 2019, 12:00

Bonjour

L'option Perrache est moins coûteuse mais on fait quoi si la circulation des tramways est interrompue sur le pont Gallieni comme les samedis par exemple si vous voyez ce que je veux dire...
Dernière modification par alecjcclyon le 09 juil. 2019, 13:25, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 09 juil. 2019, 12:07

On a supprimé la vignette poids lourds qui aurait permis de financer des TC à cause des bonnets rouges,
on supprimerait toute possibilité de tramway à cause des gilets jaunes :
Qu'est ce que tu as comme propositions pour les 5 autres couleurs de l'arc en ciel ? :coolsmiley:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 10 juil. 2019, 00:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 09 juil. 2019, 12:58

alecjcclyon a écrit :L'option Perrache est moins coûteuse mais on fait quoi si le circulation des tramways est interrompue sur le pont Gallieni comme les samedis par exemple si vous voyez ce que je veux dire...

Je te retourne la question : est-ce que supprimer cette éventualité vaut bien 550 à 650 M€ ? :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 09 juil. 2019, 15:26

D'ailleurs je pense à une chose suite à mon commentaire sur le cout du projet de Nanar:

tu prévoit plusieurs branches, ce qui est mieux pour la desserte de l'arrondissement, mais on peut aussi voir plus petit, créer un phasage du projet et faire encore moins cher (enfin si ton chiffrage intègre les antennes)
tout cela rend le métro E encore plus hors de prix
finalement ne pas faire le métro E permettra plus ou moins de finir le pdu de 1995. Et comme le gros des projets sera fait, il y aura plus de fonds pour le métro par exemple
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 09 juil. 2019, 16:14

Le chiffrage est bien celui pour les 3 antennes.
En construire une seule (Alaï) souffre la comparaison avec le métro sur le plan du service fourni, malgré un coût plus bas.

Réaliser les trois antennes n'est qu'un surplus de 5 km (<125 M€ parmi les 650) et présente l'avantage de ratisser très large (précisément ce que je faisais ressortir le 8 juillet à 16h39) et de devenir très attractif pour pas mal de Fidésiens et Tassilunois.
Sans compter que les trois branches du TTOL seraient alors connectées sur les trams du plateau : un beau maillage.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 10 juil. 2019, 00:45, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 09 juil. 2019, 16:45

Je ferai bien un mixe avec le projet de Greg59.
Si on crée 3 branches autant faire passer une ligne par Bellecour et une par Perrache. La jonction se ferait sur un viaduc en amont de la montée de Choulans.
Pour ma part, la ligne la plus fréquentée devrait passer par Bellecour (plus centrale). Les prolongements évoqués vers Craponne,Bel Air pourrait etre réalisés dans cette meme phase mais les stations sur le plateau seront à quelles profondeurs ? ???
Dans cette option, je n'envisage pas de prolongemts du TTOL vers Part Dieu qui serait compensé par ces lignes de tramways (en correspondance à Alai et la gare d'Ecully et puis le C3 ira toujours à Part Dieu non ?).
Par contre créer de nouveaux arrêts sur TTOL serait bien ( vers campus du Numérique ou l'école centrale de Lyon) sans oublier le tunnel des deux Amants.
Dernière modification par alecjcclyon le 09 juil. 2019, 17:43, modifié 8 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar citelis12 » 09 juil. 2019, 16:48

on supprimerait toute possibilité de tramway à cause des gilets jaunes :


On va quand même pas forcer les gens prendre les TC alors que c'est déjà saturer et les gens font ce qu'ils veulent.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Agora, Amazon [Bot], Bing [Bot] et 36 invités