Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
fraberth
Passager
Messages : 210
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 06 Sep 2019, 10:41:51

c'est vrai que 30 ans pour réaliser ce plan, c'est long.
Mais j'ai une théorie sur ce métro: j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment de vision du futur de TC. C'est plus des petits pas, comme si le réseau était fini et que l'on pouvait se permettre une grosse dépense comme le métro E pour désaturer les lignes car les besoins de l'agglo sont couverts

par exemple le C6: sont passage en trolley est une bonne chose, mais vu le flux de voitures entre part dieu et vaise via le tunnel de la croix rousse il y a largement de quoi faire un tramway. Une première phase part-dieu gare de vaise coûterait probablement autant que le T6
nanar
Passager
Messages : 8968
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 06 Sep 2019, 11:15:14

Oui, puisque les longueurs sont du même ordre.
Mais si trams et bus sont jugés incompatibles (je n'en sais rien) dans le tunnel TCL vers la Duchère, la deuxième phase du C6 en tram ne serait pas réalisable, ou aurait des effets négatifs.

Par contre, rien qu'en vouant la chaussée nord de la rue Duquesne au bus (et donc en reportant les deux sens de circulation bagnole sur la chaussée sud) on crée un site propre potentiellement efficace pour le (trolley)bus C6 à la traversée des Brotteaux.

Deux autres mesures à prendre seraient
- réaliser un site propre pour éviter aux bus C6, C14, 2 et 31 les bouchons sur la rue de Bourgogne à Vaise,
- et un passage direct pour traverser rapidement l'échangeur du Pérollier, où les bus C6, 19, 89 perdent aujourd'hui parfois pas mal de temps.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager
Messages : 210
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 06 Sep 2019, 11:51:10

j'imaginai plutôt une ligne desservant ecully en continuant sur la rue marietton et plus loin encore
nanar
Passager
Messages : 8968
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 10 Sep 2019, 10:00:43

Salut

A lire : http://www.sytral.fr/491-deliberations.htm la délibération 19-021 du 28 juin 2019 dans laquelle le SYTRAL tire le bilan de la concertation métro E et des recommandations des garants. Il les suivra si après les élections le Sytral décide de poursuivre l'opération et préparera donc l'enquête publique.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Rémi
Passager
Messages : 5499
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 10 Sep 2019, 15:05:03

Salut

Le métro E est un sujet politique depuis le début, issu des municipales 2014. Il le sera tout autant pour les municipales 2020. C'est le sparadrap du capitaine Haddock dans L'affaire Tournesol. Malheureusement, cela referme la possibilité de tout discours rationnel ! Plus on va vouloir faire le métro E, plus on va chercher à le prolonger, mais ce n'est pas pour autant qu'on améliorera son bilan socioéconomique : comme la valeur de l'investissement sera toujours supérieure à la valorisation nette des avantages (notamment par un trafic), on sera dans le rouge.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12731
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 10 Sep 2019, 22:44:49

Par contre, rien qu'en vouant la chaussée nord de la rue Duquesne au bus (et donc en reportant les deux sens de circulation bagnole sur la chaussée sud) on crée un site propre potentiellement efficace pour le (trolley)bus C6 à la traversée des Brotteaux.


:pouce:
J'aime tout particulièrement l'idée et le principe, qui ajouterai de la fluidité aux TC entre Vaise et le 6e.


Et en plus, un argument im-pa-ra-ble pour la réaliser : on a déjà les rangées d'arbres à abattre, sans lesquels on ne saurait conduire un projet d'aménagement urbain et d'inscription d'une ligne de tram dans la ville !
A Lyon par exemple. >:(
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Linkinito
Passager
Messages : 7
Inscription : 08 Mars 2019, 12:26:26

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 12 Sep 2019, 10:53:15

Rémi a écrit :Salut

Le métro E est un sujet politique depuis le début, issu des municipales 2014. Il le sera tout autant pour les municipales 2020. C'est le sparadrap du capitaine Haddock dans L'affaire Tournesol. Malheureusement, cela referme la possibilité de tout discours rationnel ! Plus on va vouloir faire le métro E, plus on va chercher à le prolonger, mais ce n'est pas pour autant qu'on améliorera son bilan socioéconomique : comme la valeur de l'investissement sera toujours supérieure à la valorisation nette des avantages (notamment par un trafic), on sera dans le rouge.

Rémi

Il est clair que 2020 sera déterminant pour ce métro. Après, ce qui peut aller en faveur de la réalisation, c'est que pour le coup, Collomb et Kimelfeld sont d'accord sur le sujet, y compris sur le prolongement à Part-Dieu. Ce qui peut sonner le glas du ME c'est que le prolongement à Part-Dieu ne se fasse pas pour X ou Y raison et qu'il s'arrête à Bellecour. Là y aura débat, et pour le coup une alternative tramway moins chère pourrait véritablement émerger au cours des discussions. Après, c'est parce qu'il a bien été promu que les gens étaient pour (parce qu'un nouveau métro, difficile de s'en plaindre à moins d'être ultra tatillon sur les budgets), mais si le même ramdam avait été fait pour une ligne T7, nul doute que l'approbation aurait été similaire. Cependant je doute très fortement qu'après tout ce battage médiatique pour un métro, le SYTRAL fasse un demi-tour et considère une alternative tramway, aussi développée soit-elle.

Pour ma part je reste un défenseur du projet même si je reconnais que l'alternative tram est bien construite. Le métro a quand même l'avantage énorme de la rapidité et de ne pas subir les contraintes du réseau viaire. Dire qu'en un quart d'heure (en partant de la station), de l'ouest de Lyon, on débarque à la Part-Dieu, sans se soucier de chercher une place de parking ou de se taper les bouchons, c'est énorme. Je dirais même que la barre du quart d'heure est psychologiquement déterminante. Certes, la desserte est moins fine qu'un tram, mais le pouvoir d'attraction d'une station de métro est plus fort et draine un périmètre plus large. Et puis bon, pour rappel, si le métro est trop cher en toutes circonstances, à ces comptes-là on ne fait plus jamais de métro, on cesse tous les projets de prolongement et on va jusqu'au T15...

Non pas que ce soit un mal en soi, après tout des villes comme Cologne ont plus d'une dizaine de lignes de tram-train.

Bruno
alecjcclyon
Passager
Messages : 619
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08
Localisation : Pas très loin du T6

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 12 Sep 2019, 11:07:55

L'accessibilité et le positionnement des bouches du métro sont déterminantes. En effet pour drainer plus de monde par exemple à la station Point du Jour qui est proche de Tourvielle, il ne faut pas tout centrer au cœur du point du Jour, ce qui rallongerait le temps de parcours en surface.
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
Localisation : à 5 min de marche du T6.
Rémi
Passager
Messages : 5499
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 12 Sep 2019, 11:58:09

Salut

Linkinito a écrit :Dire qu'en un quart d'heure (en partant de la station), de l'ouest de Lyon, on débarque à la Part-Dieu, sans se soucier de chercher une place de parking ou de se taper les bouchons, c'est énorme. Je dirais même que la barre du quart d'heure est psychologiquement déterminante. Certes, la desserte est moins fine qu'un tram, mais le pouvoir d'attraction d'une station de métro est plus fort et draine un périmètre plus large. Et puis bon, pour rappel, si le métro est trop cher en toutes circonstances, à ces comptes-là on ne fait plus jamais de métro, on cesse tous les projets de prolongement et on va jusqu'au T15...


Le problème, c'est le périmètre. Le territoire qui bénéficierait d'une amélioration du temps de parcours par le métro E est très restreint. Et l'échelle de raisonnement n'est absolument pas à la hauteur des enjeux. Aujourd'hui, le périmètre, c'est le 5ème arrondissement essentiellement, et une petite frange sud de Tassin. Pour le reste, on explique qu'on va faire un grand parking, ajouter quelques bus... et basta ! Ce n'est pas un vision durable du sujet.

Je vais dans la provocation : on fait un tunnel pour prolonger le TTOL à la Part-Dieu. On passe d'une vision microscopique du 5ème arrondissement à l'ensemble de l'Ouest Lyonnais. Donc on capte les flux bien plus en amont. Ensuite, il faut traiter ce que ne fait pas le TTOL, c'est à dire la desserte fine du 5ème arrondissement. C'est là que la solution tramway est justifiée, puisque pour le tiers du coût du métro E, on peut faire 3 lignes qui couvrent une population bien plus vaste.

En caricaturant un peu, il faut se dire qu'on peut gagner 1000 minutes x voyageurs en faisant gagner 100 minutes à 10 voyageurs ou 10 minutes à 100 voyageurs. Au final, pour l'intérêt général, c'est équivalent... mais ce qui fait la différence, c'est le coût.

Appliqué à ce cas, cela veut dire que le métro fera gagner beaucoup de temps à ceux qui sont à proximité immédiate, mais tous ceux qui devront aller le chercher à pied, en bus ou par un rabattement en voiture ou en vélo auront une vitesse moyenne de déplacement à peu près comparable à celle obtenue avec 3 lignes de tram, qui vont certes un peu moins vite quand on est dedans, mais qui ont une maille de desserte plus fine, ce qui joue en sa faveur dans le calcul du temps global de déplacement.

Et quitte à radoter, étendre le métro E pour arriver à le justifier ressemble à un passage en force qui ne repose sur rien de concret : plus loin, c'est donc plus cher et l'augmentation du coût est plus rapide que l'augmentation de l'induction nette de trafic dans les transports en commun.

Donc pour 1,2 MM€, si on veut les flécher sur l'ouest de la métropole, plutôt qu'un mini-métro dans une vision timbre-poste des besoins de mobilité dans la métropole réduite au 5ème arrondissement, voyons large : TTOL à la Part-Dieu et tramways Perrache - Tassin / Alaï / Ste Foy. Atout non négligeable de cet assemblage, pour une partie des flux, ça va s'équilibrer : depuis Ménival par exemple, il y aurait tout intérêt à prendre le tram à contre-sens de la pointe vers Tassin pour récupérer le TTOL afin de gagner la presqu'île ou la Part-Dieu plutôt que descendre à Perrache (pour ceux qui n'ont pas besoin d'aller de ce côté). Equilibrage des flux, très important pour l'exploitation (et la viabilité de l'investissement).

Parce que le métro E, pour l'instant, tel qu'il est imaginé, le flux doit être assez nettement dissymétrique !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4501
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 12 Sep 2019, 16:48:20

Bien d'accord avec Rémi.

Et lorsqu'on parle d'une alternative "tram", on devrait parler de "métro léger" pour montrer qu'on est plus proche des performances de T3 que de celles des autres lignes lyonnaises ! Il s'agit quand même d'une ligne qui emprunterait un viaduc et un tunnel dédiés jusque sur le Plateau !

Linkinito a écrit :[...](parce qu'un nouveau métro, difficile de s'en plaindre à moins d'être ultra tatillon sur les budgets)[...]

Ce n'est pas être "ultra-tatillon" sur les budgets que de souligner que faire un projet à ce prix empêche de mener des projets d'envergure ailleurs... avec les conséquences que certains rappellent dans ce fil de discussion en s'appuyant parfois (surtout moi ;)) sur l'exemple de la ligne D.

Linkinito a écrit :Et puis bon, pour rappel, si le métro est trop cher en toutes circonstances, à ces comptes-là on ne fait plus jamais de métro, on cesse tous les projets de prolongement et on va jusqu'au T15...

Non pas que ce soit un mal en soi, après tout des villes comme Cologne ont plus d'une dizaine de lignes de tram-train.

La question ne se pose pas en ces termes mais plutôt en ceux-ci : par rapport à l'argent dont on dispose (ou qu'on peut mobiliser), quelles solutions techniques sont en mesure de répondre aux enjeux des 20/30 prochaines années tout en pouvant agir le plus vite possible sur le plus de secteurs géographiques du périmètre ? Comme le rappelle Rémi, le besoin n'est même plus limité au périmètre TCL. Il est plus large. Moins c'est dense, plus il faut être inventif et s'appuyer sur l'existant. Ne pas partir du TTOL est un erreur.

Linkinito a écrit :Cependant je doute très fortement qu'après tout ce battage médiatique pour un métro, le SYTRAL fasse un demi-tour et considère une alternative tramway, aussi développée soit-elle.

J'ai le même doute. Et c'est bien le problème. Lorsque le choix technique vient AVANT les études initiales, ce n'est pas la solution la plus efficiente qui est retenue. :(
Mais il n'est jamais trop tard pour espérer qu'on ne mette pas tout le budget dans le métro E et qu'on en garde, au hasard, pour investir dans l'infra T3/RhônExpress afin d'en faire un métro léger à plus grande capacité (en supprimant les passages à niveau) pour éviter que la pression que met(trait) probablement le partenariat ASVEL/OL pour une desserte métro d'OL Land ne se transforme également en prolongement de la ligne A à 500 à 600 M€ (juste pour de l'événementiel...)...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 53
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 17 Sep 2019, 10:14:31

Lyon : 250 millions d’euros de plus pour sauver le métro E ?

La ligne E du métro sera lancée lors du prochain mandat. Elle reliera Bellecour à Tassin-la-Demi-Lune d’ici 2030. L’opération est estimée à 1,2 milliard d’euros. Une somme importante pour une ligne qui devrait être difficile à rentabiliser au vu des prévisions de voyageurs. À moins qu’une rallonge jusqu’à la Part-Dieu ne vienne ouvrir de meilleures perspectives.


Article pour les abonnés : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... e-metro-e/
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à la Station Vieux Lyon St Jean
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
nanar
Passager
Messages : 8968
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 17 Sep 2019, 15:59:45

Sachant que cette estimation de 250 M€, en rien officielle, n'est que celle de l'association Déplacements Citoyens
Pas du tout favorable au métro E jusqu'à il y a un an, elle a modifié son opinion peu avant la concertation.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager
Messages : 210
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 17 Sep 2019, 19:39:44

Donc on approche d"1,5 milliard tout en restant à la louche et sans estimation réelle des coûts par une entreprise spécialisée

C’est peut être une bonne chose, les gens vont voir que 1,5 milliard pour 100 000 voyageurs par jour en 2030 c’est vraiment n’importe quoi, enfin je l’espère

Je me trompe ou c’est grosso modo le prix du réseau actuel de tram dans sa globalité ?
Rémi
Passager
Messages : 5499
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 18 Sep 2019, 11:20:46

Salut

Même si on prend cette estimation au doigt mouillé, 250 M€ pour arriver à la Part Dieu, pour un bénéfice net sur le trafic limité puisque d'abord le fait de reports de trafic du métro et du tram existant, ça confirme ce que je disais que la socio-économie...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4501
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 18 Sep 2019, 12:49:45

@fraberth : Malheureusement, si on regarde ce qui est ressorti de la concertation, on voit bien que des sommes aussi astronomiques ne parlent pas du tout aux gens. On est sur des montants tellement énormes que personne (pas le grand public, en tout cas) n'est capable de comparer. Du coup, tu fais bien de chercher des comparaisons ! Mais je crains que ce ne soit pas suffisant. :( On voit bien que le mot "métro" fait plus saliver que le bon sens qui viserait à choisir le mode de déplacements le plus efficient (en croisant coût fréquentation et service fourni) pour agir sur le territoire le plus étendu possible. La logique voudrait qu'on évoque le budget qu'on projette et ce qu'on pense faire rentrer dedans. Mais politiquement, ce serait plus risqué que de rester vague.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 924
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Airbus » 18 Sep 2019, 14:16:13

Personnellement, j'aime beaucoup les trolleybus et les tramways. Quand je peux choisir, je préfère souvent emprunter un mode en surface plutôt que le métro. Mais il faut être réaliste et affirmer que mon cas personnel n'est pas la généralité.
En effet, parmi le grand public, et plus particulièrement chez les automobilistes, le métro jouit d'une image de rapidité et d'efficacité qui se passe de commentaires. S'il y a un "métro", on peut espérer gagner une part nettement plus importante des automobilistes, par rapport à un tram ou un bus.
Il y a en effet, un seuil psychologique que le métro franchit pour certains et qui fait qu'à lui-seul, il est susceptible d'attirer des déplacements qui ne se seraient pas faits en TC sans lui.
On peut avoir tous les raisonnements objectifs en face, c'est indéniable et il faut en tenir compte.
Linkinito
Passager
Messages : 7
Inscription : 08 Mars 2019, 12:26:26

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 18 Sep 2019, 14:43:11

En vrai, lorsque le budget a été évoqué, la concertation s'est surtout planquée derrière l'épouvantail de l'anneau des sciences, en disant qu'au vu des finances actuelles il était "impossible" de faire les deux. Evidemment, le SYTRAL et les partenaires ont tout fait pour noyer le poisson et ne pas aller sur ce terrain-là, même si la démarche initiale venait de Collomb, fervent défenseur du TOP et qui l'a réitéré lors de la réunion de clôture. Du coup le lien était évident entre Alaï (car après tout c'était le point de départ unique à l'ouest alors qu'on pouvait "choisir" deux possibilités pour aller vers Lyon) et le TOP.

Le SYTRAL a beaucoup misé sur la com en fonçant tête baissée : "on va faire un métro E, à vous de nous dire ce que vous en pensez et où vous voulez aller". Une concertation rondement menée, avec des discussions de qualité, des ateliers pour montrer que le métro c'est ce qu'il faut... De façon à plaire au grand public et leur donner des étoiles dans les yeux. Mais pour rappel, une concertation similaire sur deux ou trois scénarios de T7 aurait été tout aussi bien reçue par les habitants, en appliquant les mêmes moyens "marketing". Mais comme l'a dit Airbus, le métro, au yeux du grand public, a une meilleure attractivité qu'un tramway : c'est plus rapide, ça ne dépend pas des bouchons, on vient de plus loin pour prendre le métro - même si, en temps, un tram plus maillé est une solution tout aussi efficace et moins chère.

Du coup dépenser 1 milliard pour une ligne de métro n'a pas semblé si farfelu aux yeux des nombreux habitants qui n'ont pas protesté massivement contre le projet (beaucoup se sont contentés de choisir leur préférence entre les différents tracés) - et quitte à parler de milliards, beaucoup ont préféré rejeter la faute sur le monumental anneau des sciences plutôt que sur le surdimensionnement du projet pour le 5ème arrondissement. Et n'ayant pas eu de possibilité pour le public de choisir entre un tramway moins cher et un métro plus rapide (parce qu'il faut bien répondre à la demande "politique"), rares sont ceux ayant pointé les incohérences dans le choix du mode métro par rapport à des scénarios tram "ultra souterrains" galvaudés (et ils sont ici sur ce forum).

Mais une chose est devenue certaine grâce à la concertation : il n'y aura pas de métro E sans Part-Dieu au vu du plébiscite. C'est vraiment le seul point qui pourra torpiller le métro E, car à l'heure actuelle, les favoris à la présidence de Lyon en 2020 sont plutôt pour et la volonté politique de faire ce métro restera. Mais je radote un peu, on tourne un peu en rond. On est un peu dans la période creuse où on est dans l'attente des premières études de prolongement... Car le tracé du ME, tout comme l'alternative triple tram proposée ici et au SYTRAL, sont actés. On peut débattre encore et encore sur le fait que le tram c'est mieux, mais j'ai envie de dire, si en 2030 ce métro E ouvre ses portes jusqu'à Part-Dieu (comme "prévu"), combien d'habitants du 5ème regretteront le fait de ne pas avoir eu à la place un tram à 2 minutes de marche de chez eux ?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 513
Inscription : 10 Nov 2006, 19:26:30
Localisation : Paris

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar xouxo » 18 Sep 2019, 15:18:09

combien d'habitants du 5ème regretteront le fait de ne pas avoir eu à la place un tram à 2 minutes de marche de chez eux ?

Les habitants du 5ème qui seront en face du métro peut-être pas (et à raison) mais tous les autres (gens du 5ème à plus d'1km d'un station et gens des autres secteurs) qui paieront pour un moyen de transport "confidentiel" chez certains et ne seront pas mieux desservis à moyen terme...?
Rémi
Passager
Messages : 5499
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 18 Sep 2019, 15:43:31

Salut

On peut aussi remarquer que tout le monde aimerait bien avoir un TGV toutes les heures à portée de main... Le métro dans le cas présent a le même effet "miracle" que le tout-TGV (ou le Grand Paris Express).
Le débat actuel c'est "le métro pour pas grand monde et le bus pour tous" ou "le tramway pour la majorité de la population du plateau Ouest"... et une amélioration qui s'étend sur tout l'ouest de la Métropole si on combine tramway et tram-train.
Le projet de métro ne concerne pas Tassin, il ne concerne pas non plus Sainte Foy. Pour eux, ce sera toujours le bus.
Avec les 3 lignes Perrache - Alaï / Tassin / Ste Foy, on a combien d'habitants à moins de 5 minutes d'une station de tram à pied ? Combien d'habitants à moins de 5 minutes d'une station du métro E ? Sachant que le projet de tram décrit ici reprend pour l'une des branches la totalité du périmètre du métro E, on a mécaniquement beaucoup plus de monde directement desservi (ou avec un parcours d'approche très limité).

Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4501
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 18 Sep 2019, 19:02:26

@Linkinito : Excellente analyse !
Si le métro E se fait tel qu'annoncé, je serai très content pour les habitants du 5e (j'en ai été et j'en connais !). Mon regret, c'est que depuis cette concertation, je pressens la situation post-ligne D : "on serre la vis partout parce qu'on est dans le rouge". Pour le reste de l’agglomération (et de l'aire métropolitaine), on prendra donc 10 à 15 ans de retard alors que la pression sur les conditions de déplacement est de plus en plus grande ! Le seul espoir qui resterait serait que les crédits de l'Anneau des sciences (qui ne sont à ce stade que virtuels, je pense) soient réaffectés à des projets de TC. Mais ça fait beaucoup de "si"... :-\

Je pense aussi que, toutes choses égales par ailleurs, l'image du métro est probablement meilleure que celle du tram parce qu'on se représente un métro "moyen" (pas la ligne C) versus un tram "moyen" (pas la ligne T3). Mais si on regarde plus concrètement les choses, l'impact sur le report modal dépend surtout du service offert :
  • Le tram-train de l'Ouest Lyonnais ressemble plus aux trams qu'aux trains. Mais il est bien affiché en tant que TER. Les utilisateurs voient qu'il offre un service du même type qu'un train et considèrent donc qu'il fait bien partie du réseau TER. Son faible niveau de fréquentation actuel n'est donc pas lié au mode lui-même mais aux autres points qu'on a évoqués ailleurs (pas d'intégration tarifaire sur le périmètre TCL et pas de rabattements prévus, l'un et l'autre étant logiquement associés).
  • De l'autre côté de l'agglomération, depuis son lancement, la ligne T3 connait un succès constant. Les utilisateurs voient que le service est rapide. Même si le matériel utilisé est le même que celui des autres lignes de tram, ils ne refusent pas de le prendre en le classant dans une catégorie "tortillard" (dans laquelle ils placeraient T1). Ils voient surtout que depuis le P+R des Panettes à Meyzieu, il leur faut 28 min pour arriver à Part-Dieu et 39 pour Perrache.
C'est donc dans le service fourni que ça se passe en premier lieu. A partir du moment où on a parlé d'un métro E, je pense qu'il serait difficile de faire une ligne qui donnerait l'impression de se traîner (tortillard). C'est pour ça que l'alternative au métro E tel que prévu est, selon moi, celle du "métro léger" ou "prémétro" donc, à la façon de ce que propose T3 aujourd'hui (matériel tram majoritairement en site propre intégral), proposer une alternative moins coûteuse et offrant des performances proches, quitte à insister sur ce nom généralement utilisé de "métro léger" pour bien montrer de quoi on parle !

Mais c'est vrai que je tourne en rond. :buck2: Ce qui me frustre, c'est que j'ai l'impression que le processus de décision n'est pas adapté. Que la majorité choisisse une solution, c'est le jeu de la démocratie. Mais que les solutions techniques soient choisies avant les études et/ou que ça se fasse sans afficher clairement l'ensemble des besoins du périmètre et les budgets disponibles, ça empêche d'avoir un débat public complet.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 8968
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 19 Sep 2019, 01:11:14

Salut

La traversée "ferroviaire" du nord de la Presqu'ile pourrait s'imaginer en voie unique sous forme de deux boucles :
- Celle du TTOL : gare Saint Paul - rue Octavio Mey - pont La Feuillée (reconstruit un peu désaxé en aval) - quais Pêcherie et St Antoine - rues Grenette, République, J Serlin - place des Terreaux - rue Constantine - pont La Feuillée - rue O. Mey - gare St Paul.

- Celle du tram TCL : rive gauche - quai du Rhône - Pl Cordeliers - rues République - Bât d'Argent - Edouard Herriot - Grenette - pl Cordeliers - quai du Rhône - rive gauche.

Le TTOL a deux stations Cordeliers et Hôtel de Ville sur la rue de la République
le tram TCL a une station Cordeliers sur la place et une station rue du Bât d'Argent (< 200 mètres de Hôtel de Ville)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 85889&z=17

Le passage en voie unique est moins impactant sur les autres fonctionnalités.
Le TTOL ne va donc pas à Part Dieu, le tram TCL ne va pas à St Paul.
Mais l'un et l'autre sont en correspondance entre eux, et avec MA et MC, en marchant un peu.
Sans problème de gabarit compatible entre rames et quais.
A un coût travaux raisonnable.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], NP73 et 65 invités