Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 15 Sep 2020, 10:45:35

Allez, une dernière variation, juste pour le plaisir :)

Image

Dans cette variante on reste sur le boulevard des Hespérides autant que possible, en réutilisant la trémie moche pour implanter une jolie station.
puis on pique plein Est au milieu d'une copropriété via une courte tranchée pour rattraper le dénivelé,
Et on rejoint la voirie sur la rue des aqueducs.

Cette variante serpente un peu plus (3,1km mesurés entre GDL et Point du Jour) mais elle a pas mal d'avantages :
- emprunter au maximum le boulevard des Hespérides , parfaitement large et rectiligne avec une pente raisonnable et des carrefours dénivelés
- pas de passage par le parc de la Garde
- les expropriations se limitent à quelques garages dans le parc de la copro de la rue de Boyer (sur 200m de linéaire)

:)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 15 Sep 2020, 20:28:37

Topolino a écrit :ou mieux encore :
d'ici 2026
Prolongement en surface du TTOL de Saint-Paul à Hôtel de Ville en surface via la voirie :
- boucle quais / République (proposition nanar)
- passage rues d'Algérie / Constantine (proposition Topolino)

Cela serait réalisable sur un seul mandat et améliorerait déjà pas mal le maillage... et surtout, ça empêcherait qu'on revienne en arrière sur le mandat suivant quand Gégé Collomb reviendra aux manettes :-X


J'aime bien l'idée dans les 2 cas, puisque cela permettrait aussi de caser une station ou deux. :pouce:



Par contre, pour la dernière phrase... pourquoi pas ressortir le crucifix et les gousses d'ail ? >:D
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 18 Sep 2020, 11:48:43

Allez, une dernière proposition pour la route :)

Image

Un tunnel de 1.500m entre Gorge de Loup et le plateau, représenté ici par la surface violette (90m de dénivelé à rattraper à 6%)
l'emprise du chantier et le départ du tunnelier pourraient se limiter à une petite surface du parc de la Garde sur le côté Sud, avec peu d'arbres à abattre.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 18 Sep 2020, 19:54:49

Salut

Si on creuse un tunnel de 1,5 km, autant le faire en direction de Perrache,
pour ouvrir aux quartiers et lignes de l'ouest un nouveau débouché dans le centre de Lyon,
en face d'une percée considérablement plus large que celles qu'on trouve en Presqu'Ile nord,
dans un secteur permettant d'excellentes connexions avec d'autres TC,
et pour relier avec moins de rupture de charge des quartiers en devenir (Confluence),
sans saturer une infrastructure déjà existante. Non ? ???

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 20 Sep 2020, 10:34:54

nanar a écrit :Salut

Si on creuse un tunnel de 1,5 km, autant le faire en direction de Perrache,
pour ouvrir aux quartiers et lignes de l'ouest un nouveau débouché dans le centre de Lyon,
en face d'une percée considérablement plus large que celles qu'on trouve en Presqu'Ile nord,
dans un secteur permettant d'excellentes connexions avec d'autres TC,
et pour relier avec moins de rupture de charge des quartiers en devenir (Confluence),
sans saturer une infrastructure déjà existante. Non ? ???



Saperlipopette tu as raison nanar ???
Surtout qu'avec ma proposition, on aurait seulement 1/3 des missions au départ de Saint-Paul qui pourraient aller desservir Point du Jour... donc une fréquence aux 12 minutes au mieux, avec des rames surdimensionnées et difficiles à insérer dans le tissu urbain du plateau.

On en revient donc à ta solution de tunnel au départ de la Presqu'île... mais est-il pertinent de partir de Perrache ?

En démarrant un peu plus au Sud l'insertion sera plus facile, par exemple ainsi :

Image

Ici on pose des rails en Est-Ouest sur le cours Suchet
Puis un ensemble Pont sur la Saône + Tunnel sinueux, pour une longueur totale de 1,7km, ce qui est suffisant pour rattraper 110m de dénivelé en grimpant sec à 6,5%.
Le tunnel débouche en surface à l'angle des rues du Cdt Charcot et du boulevard des Castors, puis un embranchement permet de desservir alternativement Point du jour et Sainte-foy :

Image

Techniquement, le tunnel est un peu plus long que celui de nanar, mais on évite de construire un saut-de-mouton et une station en souterrain, et les expropriations se limitent à un ou deux vieux immeubles sur le quai JJ Rousseau.
Là dedans on fait circuler nos Citadis largeur 240 bien connus. Et on peut s'interconnecter aux lignes tram déjà existantes et rejoindre d'autres points de l'agglo dans une logique de maillage :) .

Mais... les lignes de tram débouchant en Presqu'île ne sont-elles pas déjà saturées ?
Eh bien pas forcément, il suffit de raccorder les bons tuyaux, et surtout de rajouter (dans un second temps) un barreau de 1,5km sur les quais du Rhône rive droite qui rejoindrait Bellecour/Hôtel Dieu afin de rejoindre le futur T7 EELV. Ce barreau passe sous le pont Gallieni et ne croise donc pas T1/T2 (on en profitera pour requalifier les quais du Rhône qui en ont bien besoin) :

Image

Et on a les lignes suivantes :
- le T2 récupère une branche du tram de l'Ouest et donc ne termine plus à confluence (en rouge).
- le T1 ne bouge pas (en vert)
- le nouveau EELV T7 (enjaune) relie Part-Dieu à Bellecour, puis descend via le nouveau barreau des quais du Rhône, récupère le cours Suchet, puis monte sur le plateau
- En bonus, pour unifier les fréquences, une nouvelle ligne relie Confluence à Bellecour (ligne bleu ciel)


Avec ce système, vous noterez que :
- aucun tronçon de tramway ne supporte plus de 2 lignes, donc pas de risque de saturation
- Tous les usagers du plateau Ouest peuvent rejoindre facilement la Part-Dieu (T7), soit en direct, soit avec une correspondance facile à Jean Macé (T2)
Qu'en pensez-vous ? :)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 20 Sep 2020, 10:45:14

Bonjour, l'idée est bonne. Par contre, le T2 faudra le scinder (Craponne-Saint Priest c'est beaucoup trop long). Après le T1 parisien c'est déjà plus 1h de trajet et on le prolonge encore à Val de Fontenay, à voir ce que ça donnerait sur T2...
Pourquoi c'est la branche Sainte Foy qui rejoint directement Part Dieu ? Je pense qu'il serait préférable que ce soit la ligne qui parte qui Craponne qui rejoigne directement la Part Dieu et la ligne de Saint Foy c'est le T2 qui le ferait.
T2. Saint Foy-PDA/Saint Priest
T7 EELV. Craponne-Vaulx via Part Dieu et Bellecour.
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 20 Sep 2020, 11:00:33

alecjcclyon a écrit :Bonjour, l'idée est bonne. Par contre, le T2 faudra le scinder (Craponne-Saint Priest c'est beaucoup trop long). Après le T1 parisien c'est déjà plus 1h de trajet et on le prolonge encore à Val de Fontenay, à voir ce que ça donnerait sur T2...


Oui, terminus à Grange blanche serait le plus pertinent.

Pourquoi c'est la branche Sainte Foy qui rejoint directement Part Dieu ? Je pense qu'il serait préférable que ce soit la ligne qui parte qui Craponne qui rejoigne directement la Part Dieu et la ligne de Saint Foy c'est le T2 qui le ferait.
T2. Saint Foy-PDA
T7. Craponne-Vaulx via Part Dieu et Bellecour.


Les deux sont possibles... et même un alternat sur chacune des 2 branches :)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 20 Sep 2020, 11:05:17

Par contre, plutôt que de mettre une nouvelle ligne entre HDRM et Perrache, renforcer T1 avec une fréquence de 3min, il faudrait 22 à 25 rames entre Debourg et PDVM.
Comme ça T6 réutilise le futur terminus de T2 à HDRM :D
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 20 Sep 2020, 17:18:23

Salut

Ce passage par Suchet, puis un pont, puis piquer dans la colline en face, c'était un de mes axes de recherche de passage, autrefois.
Jusqu'au jour où en rive droite de Saône, quai des Etroits, des immeubles neufs sont venus boucher le chemin. :(
https://www.google.fr/maps/@45.7485861, ... 384!8i8192

Topolino règle le problème avec un passage un peu à l'aval et "un ou deux vieux immeubles" à exproprier, démolir.
Ce sont ceux d'une entreprise dans le domaine médical, les laboratoires JCD à la Mulatière, mais ... il faut voir.

Remarques techniques :
Le viaduc sur Saône doit à mon avis commencer en rampe dès le départ de rive gauche (alt 168 m), et peut monter de 14/15 mètres sur une longueur de 280 mètres avant d'atteindre la colline, et l'entrée du tunnel en rive droite, juste derrière JCD.

Ensuite, vu la géologie risquée de la balme (des "lentilles" de matériaux divers et instables qui ne demandent qu'à glisser dans la pente si on les chatouille trop par en dessous), le tunnel devra piquer assez perpendiculairement - "à 9 ou 10 heures" ou "cap 270 à 300" (dirait un aviateur) presque jusqu'au boulevard des Castors avant d'entamer les lacets. En évitant que ceux-ci reviennent trop vers l'est et "longent" la pente.

En haut, le passage en surface dans le Square Tricou serait sans doute un peu contesté, mais ... il faut voir

@Top, il n'y a pas de "saut de mouton souterrain" dans le projet que je défend : les tunnels tram et Sncf serait verticalement distants de 50 mètres : aucun mouton, ni même chamois ne saute aussi haut
A la séparation des branches Alaï et Sainte Foy, c'est un cisaillement, comme à Bruxelles. (sauf si un saut-de-mouton ne s'avérait pas trop difficile à construire, mais je n'en sais rien).

"Ma" station Trion à presque 30 mètres de profondeur sous l'école Ferdinand Buisson n'est pas une nécessité technique (sauf l'issue de secours, aucun point ne devant être distant de plus de 400 mètres d'une possibilité de sortie, qui s'impose à tous les projets), mais une option pour gagner des points sur le projet de métro E en offrant à ce quartier une desserte pratique vers toutes les directions de la patte d'oie, que ton alternative ne lui apporte pas. :P

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 20 Sep 2020, 21:13:33

Salut

Pour info sur le cas francilien du T1 : la ligne sera bien scindée à Bobigny à l'est et à Gennevilliers à l'ouest (avec un dispositif un peu baroque auquel je n'ai pas encore tout compris...) donc il y aura 3 arcs de Rueil à Gennevilliers, de Gennevilliers à Bobigny et de Bobigny à Fontenay.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 28 Sep 2020, 17:11:43

Qui veut faire partie du 'Collectif Unitaire de Protestation' (le CUP), dont les sympathisants ont lancé une pétition en vue d'exiger (pas solliciter, 'tention !) la réalisation du métro E ?
Il recrute...

Il y avait déjà celle ci : https://www.change.org/p/la-m%C3%A9trop ... et-ligne-e
ben maintenant il y a celle là :
https://www.change.org/p/bruno-bernard- ... t-lyonnais

Les arguments développés, comme dans le Guide Vert de la maison de Clermont Ferrand, "valent le détour" à défaut de "valoir le voyage" >:D
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 28 Sep 2020, 17:15:29

Attendons de voir la feuille de route du mandat en décembre !
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 28 Sep 2020, 18:20:34

Parmi les signataires un dénommé Julien Barbet souhaite voir les "métros à la place des voitures".
Ça me convient assez, cette idée.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 28 Sep 2020, 18:45:25

Ok, no souci. Et entre les métros et les maisons, loin, on fait comment par rapport au tram ? on empile dans les bus ? :angel:
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 28 Sep 2020, 19:14:49

Je pas comprendre. explique ?

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 28 Sep 2020, 21:28:41

"Je spliquer à toi. C'est problème arguments lui."

Le métro à la place des voitures
.
OK. Mais quid des voitures qui vont continuer à arriver à ce bout du métro, alors qu'un tram peut aller chercher ces clients bien plus loin et décombrer les voiries d'autant ? ???

Je suis toujours perturbé par ces raisonnements qui ne considèrent que les parties centrales des modes sans prendre en considération ce qui se passe aux limites, aux extrémités, qui n'ont pas le même fonctionnement que les sections courantes... :crazy2:

Et là, à part continuer à avoir des bus majoritairement englués, sauf sections de SP quand c'est possible, on ne sait pas faire aussi bien qu'avec un tram qui va plus loin pour le même coût de construction. Ce n'est pas toi qui va dire le contraire... >:D
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 28 Sep 2020, 21:31:54

nanar a écrit :Parmi les signataires un dénommé Julien Barbet souhaite voir les "métros à la place des voitures".
Ça me convient assez, cette idée


Ah ils veulent un métro sur la montée de choulans :D les MPL passeront-ils dans les courbes ?


Et puisque les pétitions à l'emporte-pièce sont à la mode... si on lançait une pétition contre le métro E ? Juste histoire de bien montrer qu'il n'y a pas un son de cloche unique... :)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 28 Sep 2020, 22:44:04

Y'a pas que les MPL, et y'a pas que Choulans dans l'ouest lyonnais :coolsmiley:


BBArchi a écrit :....Et là, à part continuer à avoir des bus majoritairement englués, sauf sections de SP quand c'est possible, on ne sait pas faire aussi bien qu'avec un tram qui va plus loin pour le même coût de construction. Ce n'est pas toi qui va dire le contraire... >:D

Mais si :) . un métro à roulement acier sur acier, avec ballast, traverses et rails posés sur la chaussée + les clôtures, ça coûte moins cher qu'un tramway aux rails encastrés en chaussée. Donc on prolonge, autant, voire plus qu'on aurait prolongé le tram.

Examine par exemple la D489 dans Craponne, en vues aériennes : https://www.google.fr/maps/@45.7474313, ... a=!3m1!1e3
15 à 16 m de large, il en faut moins de la moitié pour un métro, restent de part et d'autres 2 ruelles, adaptées aux piétons et vélos.
La grande majorité des immeubles qui donnent sur l'axe D489 seraient desservables par l'arrière, depuis des rues parallèles ou perpendiculaires, avec des travaux limités et des servitudes de passage sur les propriétés derrière ou à côté.
Et pour les quelques uns dont ce n'est pas le cas, restent les 2 ruelles, sur quelques décamètres pour rejoindre la première rue perpendiculaire.

C'est assez vrai aussi de la rue Joliot Curie, ou dans Ste Foy, de l'axe Provinces - Foch - Jarosson - 11 Novembre - Plan du Loup.


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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 01 Oct 2020, 17:41:06

La voie du tram posée sur fondation simple, traverses béton, rail classique, ça doit coûter un bras de moins qu'une voie métro...

Par contre en terme de bruit, le métro écrase la concurrence en mode fer sur fer, pour ce que j'en connais :buck2: Vaut mieux un tram, qui 'glisse' plus que son collègue !

Pour le métro tel que tu l'envisages, quid de l'alimentation électrique latérale, qui pose pour le coup un gros problème de sécurité pour les brêlons qui s'aventureraient sur l'emprise (dis moi que ce n'est pas possible... >:D )
Si on en est à mettre un pantho, autant rester dans une techno balisée qui va bien au lieu d'encore inventer un prototype en première mondiale... et pas tout de suite, voire jamais, au catalogue ! :banane:

Quand même, nanar qui fait la promo du métro au détriment du tram... On nous l'a changé ou quoi ? :funny:

Tu auras compris que quel que soit le tracé, je suis totalement pour une ligne de tram, voire deux ou trois, avec un dépôt sur ce coté de Lyon pour stockage et entretien. Cela ferait le pendant des 2 actuels, et sécuriserait un peu en cas de souci majeur.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 01 Oct 2020, 19:16:27

Salut
Tu donnes l'impression que pour toi ( et pourtant on sait que ce n'est pas le cas) le métro serait nécessairement un truc de ce genre
https://www.leparisien.fr/resizer/bxaTv ... B6NVKE.jpg

Image

et un tram, un truc de ce genre :
https://www.montpellier3m.fr/sites/defa ... ramway.jpg

Image

Mais ça, c'est quoi ? :
un tram, https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ser_Pl.jpg

Image

ou un métro ? https://hellertal.startbilder.de/1200/z ... 593286.jpg

Image


et là ? https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... tanbul.JPG

Image


Pourquoi un métro ne pourrait avoir qu'une alimentation 3ème rail, et pas par fil aérien, comme celui de Madrid ? https://p3.storage.canalblog.com/30/66/ ... 763578.jpg

Image
Je sais qu'il existe déjà du matériel à captage mixte (panto ou frotteur 3ème rail), mais je ne sais plus où.

Si ceci roulait uniquement dans un souterrain, reprocherait-on à son maître d'ouvrage de l'appeler "métro" sous prétexte que le véhicule a plutôt un aspect "tramway" ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... y_2011.jpg

Image


Mais, ... voila le métro de Londres : https://150greatthingsabouttheundergrou ... g_0764.jpg

Image


Ceci est sensé être ... le premier métro construit sur le continent européen :
https://vjm.hu/wp-content/uploads/2016/ ... 302707.jpg

Image


et ceci est un tramway de Bruxelles : https://p1.storage.canalblog.com/28/42/ ... 5423_o.jpg

Image

Et pour ce qui concerne le bruit, je m'élève en faux contre l'allégation mensongère dont auquelle je ne saurais souscrire comme quoi la "voie métro" serait forcément plus bruyante que la "voie tramway" , là dis donc !
https://intranet.sfa.asso.fr/archives/J ... Fillol.pdf

Le tout est de mettre les matériaux résilients et amortisseurs de bruits qu'il faut, là où il faut.

Je re-raconte la petite "expérience" vécue, un jour que je me tenais sur le quai sud de la darse de la Confluence, à mi distance environ entre la Saône et le pont Sncf : sont passés à quelques dizaines de secondes d'écart, un TER sur le pont, puis un Citadis, plus loin, sur le cours Charlemagne. Le tram était plus bruyant, sans rouler plus vite pour autant (il approchait de la station HDRM).

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 02 Oct 2020, 11:35:55

Il faut avouer que la frontière entre métro et tramway reste assez floue. Souvent, chaque pays y va de sa définition.

Globalement, en France, le métro est perçu comme quelque chose de majoritairement souterrain, quant au tramway, c'est perçu comme un transport majoritairement de surface. Le tramway a aussi la particularité de pouvoir empiéter sur le réseau viaire, là où le métro est 100% en site propre. Cela n'empêche pas certains tramways d'être 100% en site propre. C'est sur ça que je me base, après y a les hybrides, tram-train, prémétro, métro léger, etc. Ça rend les choses compliquées. Mais dans le cas de Lyon, la population considère que métro = véhicules souterrains, et tram = véhicules en surface.

En regardant les différents projets, qui sont tout de même très pertinents, on s'éloigne de l'idée de base qui était de relier rapidement l'ouest lyonnais à la presqu'île (puis à Part-Dieu). On essaie de fusionner le tram-train avec le ME, on préfère passer par Perrache, on essaie de trouver des détours pour ne pas dépasser les sacro-saints 7% (on pousse à 8% pour être sympa)... Mais dans tous les cas ou presque, un passage souterrain conséquent s'impose (ou alors un sacré pont coûteux à construire d'une magnitude supérieure à celle de Raymond Barre). On ne peut pas ignorer le relief de l'ouest lyonnais, ce qui en fait un défi technique et forcément il faudra avancer plusieurs centaines de millions, voire plus d'un milliard, pour mettre en place un TC lourd sur l'ouest lyonnais. Du coup, quitte à y mettre les moyens, autant partir sur un projet 100% souterrain.

Ce qui me fait peur n'est pas tant l'abandon du métro E, même si je regrette qu'autant d'efforts aient été déployés pour un projet qui semblait avoir une large approbation locale, balayés en un "en fait non" de la nouvelle majorité. Pour moi, le projet était certes coûteux, pas forcément totalement pertinent au vu des premiers chiffres estimés de fréquentation, mais il avait une vision claire, définie, avec une possibilité de devenir une radiale majeure, qui tire "tout droit" pour une desserte directe express, et qu'il s'agit d'un investissement lourd mais à très long terme : j'avais dit que si ce métro se faisait, les Lyonnais l'utiliseraient encore en 2100. Une fois qu'un métro est construit, les habitants regrettent rarement l'investissement. Et je pense que l'annonce "ferme" du métro E tel que dessiné par la concertation aurait je pense amené un nouveau public à l'utiliser en 2030, gonflant la fréquentation.

Ce qui me fait peur, c'est avant tout l'absence totale d'alternative si le projet venait à être écarté au profit d'un autre projet métro au cours d'un "débat public", pour l'heure non daté parce qu'il faut encore et toujours faire de longues études. "BB" veut lâcher le métro E, soit. Mais il propose quoi d'autre (voire, soyons fous, de mieux ?) aux habitants à qui on a dit pendant des années qu'ils auraient un métro près de chez eux ? Et pour le coup, ici je vois de belles alternatives, notamment celle visant à fuisonner avec le tram-train (même si cela s'inscrirait plus dans une logique de RER Lyonnais qu'une ligne de "métro"). Reste à savoir si les habitants accepteront de tels projets, car tant que c'était sous leurs pieds, ça ne les dérangeait pas. Mais sortez de terre et de suite des habitants vont sortir les marteaux pour chasser les taupes.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 02 Oct 2020, 12:00:57

Salut

On ne peut pas ignorer le relief de l'ouest lyonnais, ce qui en fait un défi technique et forcément il faudra avancer plusieurs centaines de millions, voire plus d'un milliard, pour mettre en place un TC lourd sur l'ouest lyonnais. Du coup, quitte à y mettre les moyens, autant partir sur un projet 100% souterrain.

A 100 % souterrain, il faut plusieurs milliards pour faire le même réseau que celui qui coûte un milliard en version majoritairement au sol. Mais plusieurs milliards, le Sytral ne les a pas.

Essayons de calculer une enveloppe financière
TTOL : doublement des voies du tunnel sous Montribloud (50 M€) et de 15 km hors tunnel (100 M€), une dizaine de stations en plus (20 M€), renforcement de la puissance électrique distribuée, matériel roulant supplémentaire (200 M€) boucle en Presqu'Ile (80 M€)

Patte d'oie tramway Alaï + Ste Foy + Tassin : viaduc sur Saône et tunnel (3 à 400 M€), 10 km de double voie en surface (150 M€), matériel roulant (100 à 150 M€)

Section tramway pour prolongement Perrache - Jean Macé : viaduc sur Rhône (30 M€), voie (20 M€)

Section tramway / métro léger sur Alaï - Craponne : 200 M€ tout compris

BHNS sur M6 et M7 : aménagements des voiries et stations (125 M€), bus supplémentaires (une centaine : 75 M€)

A+
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Message non lupar Topolino » 02 Oct 2020, 12:03:51

nanar a écrit :TTOL : doublement des voies du tunnel (50 M€) et de 15 km hors tunnel (100 M€), une dizaine de stations en plus (20 M€), renforcement de la puissance électrique distribuée, matériel roulant supplémentaire (200 M€) boucle en Presqu'Ile (80 M€)


Sauf que Rémi, cet empêcheur de tramifier en rond, te répondra que la longueur maximum d'un convoi ferroviaire en centre-ville est limité administrativement à 75m (ce qui est déjà pas mal).
Sans compter que ta boucle en centre-ville ne passe pas en termes de rayons de courbure pour du matériel type Dualis... et on ne parle même pas de l'acceptabilité d'une muraille ferroviaire dans une zone semi-piétonne classée...
Désolé mais tu vas devoir faire le deuil de ta boucle nanaresque :P
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 02 Oct 2020, 12:07:16

Nanar>
Je re-raconte la petite "expérience" vécue, un jour que je me tenais sur le quai sud de la darse de la Confluence, à mi distance environ entre la Saône et le pont Sncf : sont passés à quelques dizaines de secondes d'écart, un TER sur le pont, puis un Citadis, plus loin, sur le cours Charlemagne. Le tram était plus bruyant, sans rouler plus vite pour autant (il approchait de la station HDRM)


Dans le même style, en chassant il y a quelques années la 141R420 pour la spotter à l'occasion d'un passage à Saint Clair, j'avais noté le raffut invraisemblable des TGV au passage au même endroit... et j'ai failli me faire surprendre par la 141R qui glissait littéralement sur les rails, en profitant de la pente ! Comme quoi, ça n'a rien à voir.

> Linkinito
J'avoue que mon raisonnement s'appuie plus sur la logique du 'j'ai X euros, qu'est ce qu'on peut faire avec' plutôt que 'je veux faire ceci et cela, pour le coût ce n'est pas un souci, on verra plus tard, c'est pas moi qui paye'. Normal, c'est un peu une déformation professionnelle, quand mon client dispose de 90/100, je ne peux pas le faire délirer sur des solutions architecturales à 170 ou 242.37... Ca ne passera jamais, et je passerai pour un charlot.

S'ajoute aussi la temporalité des besoins : on sait qu'une infra / mode lourd souterraine une fois construite, en principe va durer longtemps et donner un usage constant en s'intégrant dans un schéma global en évolution, mais parfois, il y a aussi des contre-exemples (quelque prémétro en Belgique, au hasard...)

D'autres critères s'ajoutent : la densification urbaine (qui est un choix délibéré de gouvernance du siècle passé), est elle inéluctable ? le psychodrame très récent du covid montre qu'un choc de civilisation devient potentiellement une réalité, et peut recentrer l'idée d'une densification repensée comme moins essentielle, ou du moins, contrebalancée par un changement organique et presque instinctif : un exemple, la demande de logement 'en ville' est stabilisée et depuis quelques mois moins vigoureuse qu'avant, alors que les demandes 'en extérieurs' plus ou moins proches s'accélèrent.

Donc oui, réfléchir à une infra qui puisse aller dans un sens de densification ou au contraire dans un sens de stabilité, dans des délais compatibles avec les demandes, paraît logique : le métro c'est bien pour la capacité, mais aura t-on un jour la même densité à Craponne ou Yzeron que rue Molière dans le 6e (?), alors que le tram permet "d'aller plus loin" dans l'immédiat, et surtout d'offrir une capacité toujours correcte pour un temps de trajet acceptable en donnant une autre image que le bus, fut il en SP avec béton désactivé, peinture métallisée et stickers flambards ?

Au delà, cela relève du choix personnel et du mode de vie, qui ne nécessite pas forcément l'agglutination hystérique dans un centre urbain en permanence, mais un accès ponctuel fiable, sécurisé et confortable pour restreindre l'usage de la voiture ... en attendant que nous soyons tous confinés dans notre boite avec notre connexion internet comme seul lien au monde ***


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Message non lupar nanar » 02 Oct 2020, 19:41:48

Salut,

Topolino a écrit :Sauf que Rémi, cet empêcheur de tramifier en rond, te répondra que la longueur maximum d'un convoi ferroviaire en centre-ville est limité administrativement à 75m (ce qui est déjà pas mal).
Sans compter que ta boucle en centre-ville ne passe pas en termes de rayons de courbure pour du matériel type Dualis....
Justement, dans l'enveloppe de 200 M€ de matériel roulant supplémentaire, on peut acquérir des rames en 2,65 m de largeur, mais de type urbain (caisses plus courtes), qui peuvent négocier ces courbes.

On les engage uniquement sur la partie la plus urbaine (de Cordeliers/ HdV jusqu'à Dardilly/ Limonest, La Tour de Salvagny, Francheville ou Chaponost ZI, soit 40/42 km pour 3 lignes - tronc commun compté autant de fois).

Soit les rames sont 750/1500 volts, soit on remet cette partie des lignes en 750 v (plus simple, je pense)

Une rame fait un aller-retour sur une ou l'autre ligne en une heure, à une vitesse commerciale entre 25 et 30 km/h.
Avec 20 et quelques rames, on offre la cadence 10 mn par sens sur chaque ligne, 3mn 20s par sens sur le tronc commun.

Les rames peuvent être des 43 mètres ou des "2 x 32 mètres" : Sur la boucle VU en ville elles respectent la longueur maximale. Elles ne sont pas fréquentes au point de créer une muraille ferroviaire. Mais donnent déjà une bonne capacité de transport.

Pour amortir l'acquisition d'un parc tramway type urbain 750 volts, mais gabarit 2,65 m de largeur, on peut aussi l'étendre sur d'autres lignes à créer :
de Perrache vers la patte d'oie du 5ème arrondissement, et sur le prolongement Alaï - Craponne;
et de Perrache vers Jean Macé, puis rues Domer, Garibaldi, Bouchut.

Les Dualis restent utilisées jusqu'aux extrémités des 3 lignes, mais peuvent être limitées à Gorge de Loup, en leur créant 2 voies terminus sur la partie sud de la gare routière

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Message non lupar Topolino » 02 Oct 2020, 20:00:23

ok nanar
on perdrait quand même de la capacité au total sur le TTOL. Et avoir un sous-parc de rames 265 circulant dans Lyon n'est pas l'idée la plus fameuse qui soit... Mais ça se tient.
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Message non lupar nanar » 02 Oct 2020, 20:11:17

On perdrait de la capacité ? 18 passages/heure/sens en rames de 400 places (2x32m) = plus de 7000 places.
Le système entier offre plus de 150 000 places/jour, plus de 50 000 sur chaque branche.
C'est l'ouest lyonnais, hein, pas la banlieue de Paris Saint Lazare. ^-^

Petit rappel : l'entre-axe des voies du T3 permet aussi l'accueil de rames 2,65m (après sciage des nez de quais)


J'ai retrouvé où il existe du métro à captage mixte (panto et frotteur) : Oslo
http://www.nic.funet.fi/index/pics/rail ... 600pix.jpg

Image

Train classe T2000 à Frognerseteren en 1995. Ces trains ont aussi bien un pantographe de toiture qu'un frotteur sur 3ème rail et changent de système de captage à la station Majorstuen.
Photo par Richard Magnor Stenbro © 1995.


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Message non lupar Topolino » 03 Oct 2020, 11:23:44

mais nanar...
si à force de compromis et d'adaptations de matériel, tu arrives à faire passer au chausse-pied ta boucle en presqu'île... eh bien pourquoi ne pas pousser jusqu'à la Part-Dieu ? ???

Poussons la logique jusqu'au bout : on assure les services d'interconnexion en rames 75m x 2,65, par exemple sur Dardilly > Part-Dieu > La soie, en surface via la rue Bonnel.
Les autres services plus lointains peuvent être assurés en rames 120m mais limités à Gorge de Loup d'un côté, et Part-Dieu de l'autre côté... non ? :)

Mieux encore : si on a trop de Dualis on peut les déployer sur l'Est lyonnais, en particulier si on relance l'idée d'un prolongement de la ligne sur l'emprise RFF jusqu'à Crémieu :)
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Message non lupar nanar » 03 Oct 2020, 11:53:01

Salut,

Topolino a écrit :
pourquoi ne pas pousser jusqu'à la Part-Dieu ?

Ben .... OUI. C'est d'ailleurs un peu ce que j'écrivais dans le sujet "Perspectives Métro", le 26 septembre, à 17h14 :

Mais puisque je vois qu'on abandonne l'idée de connecter au métro C, voici, un peu différent de la boucle, avec toujours une seule voie dans chaque rue commerçante étroite :

Le tram prend : pont La Feuillée - Pêcherie - St Antoine - Grenette - place Cordeliers vers l'est,
place Cordeliers - République - Serlin - Constantine - pont La Feuillée vers l'ouest.


Mais Dardilly - Part Dieu - La Soie, ça fait peut être une ligne trop longue ?
Et si les lignes se recouvrent, ça fait beaucoup de circulations sur le tronçon central commun (une "muraille ferroviaire")

Ça me fait penser à cette place de Budapest (ce n'est pas la seule) https://www.google.fr/maps/@47.4777164, ... a=!3m1!1e3 où les tramways sud-ouest / nord est traversent la place, mais les autres lignes (vers l'est et l'ouest) rebroussent avant d'y pénétrer.

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Message non lupar BBArchi » 03 Oct 2020, 15:22:24

nanar a écrit :Mais en fait, c'est un peu ce que j'écrivais dans le 2ème message de cette discussion. on tourne en rond, les copains ;)
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J'essaie toujours de suivre, heééé... mais attendez moi, zutre ! ;)

Mais Dardilly - Part Dieu - La Soie, ça fait peut être une ligne trop longue ?
Et si les lignes se recouvrent, ça fait beaucoup de circulations sur le tronçon central commun (une "muraille ferroviaire")


Mais pourquoi faudrait il absolument tout faire passer sur un seul tronçon commun, et pas imaginer d'autres tronçons connectés qui permettent des trajets alternatifs en cas de pépin ? :o ???

On est arrivé à un stade de consistance du réseau où il faut dégainer une capacité complémentaire que seule le tram permet d'offrir, à savoir la liaison entre plusieurs lignes à moindre coût et à moindre complexité que le métro, y compris la réutilisation de sections, dans des délais plus rapides en terme de génie civil ; cette 'capacité' est parfaitement réversible de surcroit :

Cf la modification du tracé de T3 au sud de la Part Dieu avec abandon du tracé initial
Cf la modification du carrefour et la suppression du tiroir devant la gare de la Part DIeu
Cf la création du raccordement entre T1 et T3, et passage du T4
Etc.

Cette capacité trouverait un terrain fertile avec la réflexion pour l'offre sur l'Ouest Lyonnais, parce qu'il est aussi évident que la réflexion du mode métro est issue d'un schéma faussement figé ; l'arrivée d'un mode lourd provoque une évolution profonde et durable sur l'urbanisme, le fonctionnement du secteur nouvellement desservi, ainsi que sur les stratégies à courte et longue vue en matière d'immobilier par exemple...

A partir d'un état actuel où on peut affirmer qu'on se contente de virer les habitats individuels et d'implanter sur la même emprise de 10 à 40 appartements, avec la population associée, il ne faut pas attendre que le réseau viaire et TC inchangé puisse correspondre aux besoins sans adaptation / évolution , mais surtout anticipation en évitant les marottes, danseuses et décisions flattant quelques égos mal employés.

Le tram me paraît légitimement plus adapté aux évolutions ultérieures, qui, en plus, risquent fort de survenir de plus en plus rapidement, plutôt qu'un métro beaucoup moins 'agile' dans son processus de production.

Reste à régler les 'détails' du tracé, des points de passage, des adaptations nécessaires, et ne pas considérer le tram comme un élément rapporté mais comme un élément préalable à inscrire dans un existant.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 03 Oct 2020, 15:30:02

Mais pourquoi faudrait il absolument tout faire passer sur un seul tronçon commun, et pas imaginer d'autres tronçons connectés qui permettent des trajets alternatifs en cas de pépin ? :o ???


Parce que j'aime bien l'idée (mais on peut légitimement la contester) d'avoir 2 réseaux de tram distincts :
- un réseau de tram en largeur 2,40 et longueur 43m, assurant une desserte plutôt fine (stations rapprochées) avec un maillage "à la strasbourgeoise" (plusieurs lignes sur 1 barreau)
- un réseau de tram plus capacitaire (rames de 60 voire 75m x 2,65m), avec une desserte moins fine pour favoriser la vitesse commerciale, une seule ligne prisonnière de son itinéraire (meilleure lisibilité et meilleure régularité). Ce sous-réseau constitué de l'interconnexion entre l'actuel T3 et le TTOL via un itinéraire dédié en voirie (rue de Bonnel) pourrait devenir un "métro E" à moindre coût :)

Et à moins d'aménagements complexes ou d'astuces douteuses, ces deux réseaux seront difficilement interconnectables (en raison de la largeur et de la longueur des stations...)
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Message non lupar nanar » 03 Oct 2020, 16:36:13

Salut

Supposons acquis et réalisés le tramway en 2,65 m sur Bonnel, reliant T3 à St Paul et l'ouest,
et sur l'axe Bouchut - Garibaldi - Domer - Perrache - Patte d'oie du 5ème arrt.

Pour répondre aux besoins de trajets alternatifs et résilience du système comme tu le soulignes, M'sieu l'Archi :
- 400 m de rails à poser entre les carrefours Garibaldi / Bonnel et Garibaldi / Bouchut
- 800 m à poser sur Félix Faure, entre l'esplanade du Dauphiné et Garibaldi.

Et puisqu'un même matériel (type urbain 2,65 m - 750 volts) roule sur la Patte d'oie du 5ème et sur la partie la plus urbaine du TTOL : liaison à Alaï envisageable.

L'ensemble des lignes (sauf T3 actuel) circulées avec ce matériel ressemblerait à ceci :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 61361&z=13


Coût global : environ 1,5 milliard euros.


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Message non lupar yanns040586 » 04 Oct 2020, 10:09:06

Je suis pas trop fan de base à l'idée de garder plusieurs gabarit sur le réseau, mais je l'ai déjà dit plusieurs fois donc c'est pas le sujet....


@nanar, je préfèrerais un T21b direct de l'Atrium vers les Trois Renards. Avec la suppression de l'autopont, on peut envisager des raccordements à niveau sur la "nouvelle place des Trois Renards, mais aussi un prolongement vers l'Avenue Paul Santy et Le Trouillat, pas trop loin du centre d'Ecully et sur le trajet de la ligne 3 vers le campus.

Au chausse-pieds, on doit pouvoir traverser les jardins de l'école de musique et du centre culturel, puis continuer vers l'échangeur du Pérollier. Mon expérience éculloise est loin derrière moi, mais j'ai l'impression qu'on évite les reliefs les plus durs...
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Message non lupar nanar » 04 Oct 2020, 18:10:34

Salut,

Pour le 2,65m, l'essentiel est de réserver la possibilité de le faire, avec un entraxe de voies partout suffisant, et des facilités pour modifier le nez des quais de stations.
On évite de resserrer les quais de l'ouest lyonnais, ce qui sauvegarde la possibilité de trains au gabarit Sncf, du fret entre autres.
Ce ne sont pas les 50 cm de différence de largeur d'emprise qui seront l'obstacle principal pour construire de futures lignes en ville (même rue de Constantine, Serlin, Grenette où, avec la VU, la différence n'est que de 25 cm).

Adopter ou pas ce gabarit pour les rames est une autre question, à régler plus tard;

Monter sur Ecully par l'avenue Paul Santy et le chemin du Chancelier : J'y ai pensé aussi, il y a longtemps.
Par contre, en partant de la voie du TTOL, pas de la branche Tassin centre, qui est une idée beaucoup plus récente de Rémi.
Le chemin du Chancelier est étroit à un ou deux endroits mais l'élargissement est inscrit au PLU-H

Il n'y a aucune pente trop raide.


Une fois arrivé devant l'Ecole de musique, (attention, les espaces verts sont souvent classés à Ecully on n'empiéterait pas dessus sans réveiller des oppositions), mon idée était plutôt de tourner ouest-nord-ouest sur le Chemin de Charrière Blanche (des élargissements ponctuels sont aussi inscrits au PLU-H) pour desservir la résidence portant aussi ce nom, puis les grandes Écoles.

Mais bon, les distances ne sont pas les mêmes : Depuis l'Atrium, 900 mètres pour atteindre la gare de la Demi-Lune, entre 3,6 et 3,8 km pour rejoindre les grandes écoles ou le Perrolier.
Mais quel est l’intérêt de rejoindre l'échangeur du Perrollier ?

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Message non lupar nanar » 06 Oct 2020, 01:08:19

Salut,

La diamétralisation pose un problème, @Topolino :

Si des rames 2,65 roulent sur l'ouest, traversent la Presqu'Ile, empruntent la rue de Bonnel jusqu'aux voies du T3, que fait-on du T4 - largeur 2,40 m - qui a une station commune (Part Dieu Villette) avec T3 ? ???


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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 06 Oct 2020, 21:26:58

Pas de station commune, mais elles peuvent aussi être dirigées sur les quais provisoires de T3 réservés aux soirs de matches, en contournant la station Part Dieu Villette ?
La clientèle qui serait dedans sera plus typée "longue distance" que 'trafic local d'une station à l'autre' ...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 06 Oct 2020, 23:34:36

Salut

Le T3 (largeur 2,65) pourrait prendre la voie du REx en allant vers l'ouest.
Il faut une aiguille pour raccorder près du bâtiment de Grand Lyon Habitat, et raboter légèrement les quais
https://www.google.fr/maps/@45.7605203, ... a=!3m1!1e3

En direction de Meyzieu, T3 pourrait passer sur la chaussée taxi, entre trémie Villette et bâtiment de la gare, puis virer vers l'Est au niveau de l'Esplanade du Dauphiné.

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Message non lupar nanar » 10 Oct 2020, 12:27:29

Salut

Jean Charles Kohlhaas (invité à une réunion DARLY le 7 octobre) a dit son intention de profiter au maximum des dispositions de la Loi LOM (24/12/2019) qui permettent au SYTRAL (celui ci aura un nouveau statut d'Établissement Public) d'investir pour améliorer le ferroviaire dans son ressort territorial (i.e. la Métropole + le Rhône).

Ces investissements porteraient sur le doublement GdL - Tassin , l'électrification de la branche de Lozanne,
et sur la 4ème branche de tram-train, envisagée sur l'avenue Edouard Millaud D489 à assez brève échéance
(il a rencontré à cet effet la Maire nouvellement élue de Craponne).

La Loi LOM permettra aussi de gérer le TTOL au lieu et place de la Région.

Billetterie commune TCL /TER sur la Métropole en 2022

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Airbus » 10 Oct 2020, 13:19:01

D'accord avec le principe d'intégrer le TTOL au grand réseau TCL. Ceci permettra de proposer des fréquences urbaines sur toutes les branches susceptibles d'attirer vers le tram-train une population de l'ouest très (trop ?) coutumière de la voiture. Ceci permettra d'harmoniser l'information et la signalétique facilitant les correspondances avec le réseau de surface, et bien entendu, cela permettra une unification tarifaire indispensable.
Des questions se poseront toutefois à propos du tarif urbain, jusqu'où ira-t-il ? Jusqu'à Sain Bel, ou bien aura-t-on un tarif zonal ?
Enfin, ce projet nécessitera des négociations avec la Région, et qui dit négociations, dit éventuelles contreparties, sinon, on a un contrat léonin, mais alors quelles contreparties ?
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 10 Oct 2020, 13:34:33

Bonjour,

Combien coûterait le tunnelier entre Saint Paul et Part Dieu pour le TTOL selon vous ?
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Auron » 10 Oct 2020, 13:40:29

nanar a écrit :La Loi LOM permettra aussi de gérer le TTOL au lieu et place de la Région.

Le TTOL va pouvoir passer sous le giron du Sytral ok... mais le Sytral n'a pas vocation à aller au délà de son périmètre non? donc jusqu'à la Tour de Salvagny.
Conducteur de train à Lyon Perrache...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 10 Oct 2020, 13:48:55

?

Le SYTRAL n'a pas récupéré la gestion des cars du Rhône ? Pourquoi son périmètre 'ferroviaire' s'arrêterait-il à La Tour de Salvagny ? Parce qu'on est encore pour l'instant sur le RFN pour Tassin <> Lozanne ?
Je n'ai pas la réponse. Quel qu'un a une idée ?
???
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Message non lupar nanar » 10 Oct 2020, 15:04:14

Salut

Le périmètre ou "ressort territorial" du nouveau Sytral sera la Métropole de Lyon + les communautés d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône et Ouest Rhodanien + les communautés de communes Beaujolais Pierre Dorées, Saône Beaujolais, Est Lyonnais, Pays de l'Arbresle, Vallée du Garon, Monts du Lyonnais, Pays Mornantais, Vallons du Lyonnais et Pays de l'Ozon. Et aussi quelques communes limitrophes des départements voisins, dans la mesure où elles sont liées fonctionnellement à l'agglo, et si elles veulent bien. (au hasard, Trévoux, Pont-de-Cheruy)

La région AuRA sera également représentée dans le conseil d'administration de ce nouveau Sytral.

@Airbus, crains tu un contrat léonin au désavantage de la Région, ou au désavantage du SYTRAL ?
Récupérer une responsabilité d'Autorité Organisatrice de la Mobilité (locale, de banlieue) sur le réseau ferroviaire national est effectivement une opération coûteuse, puisque ce sont des services lourdement déficitaires.

Il y aura une tarification zonale.
JCK a même exprimé qu'il faudrait pouvoir la mettre en place dans le périmètre actuel, vu qu'un trajet Jonage / Grézieu la Varenne coûte plus cher à produire qu'un trajet entre Grange Blanche et Gratte Ciel, mais qu'on ne va pas contre des "avantages acquis".




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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 10 Oct 2020, 15:11:36

Bonjour,
alecjcclyon a écrit :Combien coûterait le tunnelier entre Saint Paul et Part Dieu pour le TTOL selon vous ?
Entre 70 et 100 M€ du km, peut être. Les stations ne sont pas comprises.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Auron » 10 Oct 2020, 15:37:58

nanar a écrit :Le périmètre ou "ressort territorial" du nouveau Sytral sera la Métropole de Lyon + les communautés d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône et Ouest Rhodanien + les communautés de communes Beaujolais Pierre Dorées, Saône Beaujolais, Est Lyonnais, Pays de l'Arbresle, Vallée du Garon, Monts du Lyonnais, Pays Mornantais, Vallons du Lyonnais et Pays de l'Ozon. Et aussi quelques communes limitrophes des départements voisins, dans la mesure où elles sont liées fonctionnellement à l'agglo, et si elles veulent bien. (au hasard, Trévoux, Pont-de-Cheruy)

La région AuRA sera également représentée dans le conseil d'administration de ce nouveau Sytral.

AH oui, c'est un SUPER Sytral du coup... (avec un changement de nom à la clé?)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 11 Oct 2020, 22:36:56

@Auron : Depuis 2015, le SYTRAL ne gère pas que TCL mais aussi Rhônexpress (par délégation de la Métropole), les Cars du Rhône (par délégation de la Région) et le réseau Libellule (par délégation de la CA Villefranche Beaujolais Saône). ça veut donc dire que son périmètre d’intervention, en fin de compte, concerne tout le département du Rhône. La situation actuelle a été critiquée par un rapport de la Chambre régionale des Comptes de l'année dernière qui considère, en substance, que la gouvernance du SYTRAL était une usine à gaz. Cependant, un point faisait consensus jusque là : le SYTRAL s'occupait bien des TC mais la Métropole voulait continuer à s'occuper des autres services de mobilité (Vélo'V, Citiz...). Or la LOM a remis en cause ce principe général de dissociation TC/ autres services de mobilité. Pour continuer à garder cette séparation et pour faciliter la gouvernance du SYTRAL, il fallait donc un statut particulier pour le SYTRAL.

Dans son article 14, la LOM a donc prévu de créer un établissement public local remplaçant le SYTRAL. ça permettait à la fois de rendre les choses plus simples à gérer tout en gommant les frontières actuelles entre TCL et les territoires environnants. En efet, il y a aujourd'hui certaines communes de la CCVG (Chaponost) ou de la CCVL (Grézieu-la-Varenne, Thurins, Messimy, Sainte-Consorce...) qui sont dans le périmètre TCL et pas les autres (ex. Brignais ou Vaugneray). C'est lié au fait que les communes adhèrent individuellement au SYTRAL et ont mis en place le VT (devenu "VM", avec la LOM) sur leur territoire. Avec la LOM, ce sont toutes ces interco qui sont membres (on ne leur a pas demandé leur avis). Le niveau de VM sera donc normalement identique sur toute l'interco. Il pourrait donc y avoir des changements de périmètre TCL d'ici quelques années.

Mais ce qu'évoque aussi Nanar, c'est le résultat du flou de la loi. Bien que tous les discours évoquent officiellement un maintien de périmètre géographique et de compétence TC, la loi a laissé une marge de manœuvre pour la création de cet EPL. En plus de ce qui doit être prévu de toute façon (les modalités de perception du VM et sa répartition au sein du périmètre géographique), les seules choses dont on est sûr à ce jour (sauf si on a vent du contenu des négociations en cours), c'est que le périmètre (géographique et de compétence) sera au moins celui-là et que, comme aujourd'hui, quels que soient les périmètres et les compétences, la majorité et la présidence reviendront à la Métropole de Lyon. Le reste (TTOL ou pas ? extension à d'autres intercommunalités limitrophes ? exercice d'autres services de mobilité pour le compte des interco en dehors de la Métropole de lyon ?) n'est pas figé. Néanmoins, vu le cadre posé (majorité et Présidence à la Métropole de Lyon quoi qu'il arrive), pas sûr que le périmètre s'étende beaucoup...

Quant à la tarification zonale, elle existe sous forme d'abonnements depuis 2013 : http://www.t-libr.fr. A partir de 2022, elle pourra exister sur toute la gamme de titres. Ce qu'on évoque ici n'est pas seulement une tarification zonale mais une tarification zonale intégrée sur le périmètre TCL (au moins), c'est-à-dire de pouvoir monter dans un train au prix d'un titre TCL et, si possible, avec n'importe quel titre TCL.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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