Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 27 févr. 2015, 08:30

Annoncée par le maire Gaël Perdriau pour 2019, elle devrait relier les deux gares SNCF de Châteaucreux et la Terrasse en passant par le "quartier des spectacles" (Zénith, nouvelle Comédie, stade Geoffroy-Guichard).
L'article du Progrès d'hier : http://www.leprogres.fr/loire/2015/02/26/saint-etienne-une-troisieme-ligne-de-tram-en-2019.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar Airbus » 27 févr. 2015, 18:21

Excellente nouvelle qui permettra très certainement une restructuration complète du réseau tramway stéphanois, et, à terme, la vitalisation de ces quartiers Est de Saint-Etienne au passé industriel, mais qui souffrent d'une desserte TC assez difficile. Le stade G. Guichard sera aussi véritablement desservi contrairement à aujourd'hui, car l'arrêt éponyme de la ligne de tram sur la grand'rue (rue Bergson) est quand même bien éloigné du site.
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar Tomtom » 27 févr. 2015, 19:05

Où se trouve la nouvelle comédie? Je vois la Plaine Achille mais j'ai du mal à situer l'emplacement exact du projet.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 27 févr. 2015, 23:24

Tomtom a écrit :Où se trouve la nouvelle comédie? Je vois la Plaine Achille mais j'ai du mal à situer l'emplacement exact du projet.


La nouvelle Comédie est en cours de construction vers l'angle rue des Aciéries / rue Scheurer-Kestner (en face du Zénith) ;) . Il s'agit en fait de la réhabilitation de l'ancienne usine de la Société Stéphanoise de Construction Mécanique.

Airbus a écrit :Excellente nouvelle qui permettra très certainement une restructuration complète du réseau tramway stéphanois, et, à terme, la vitalisation de ces quartiers Est de Saint-Etienne au passé industriel, mais qui souffrent d'une desserte TC assez difficile. Le stade G. Guichard sera aussi véritablement desservi contrairement à aujourd'hui, car l'arrêt éponyme de la ligne de tram sur la grand'rue (rue Bergson) est quand même bien éloigné du site.


Effectivement l'Est stéphanois est globalement "industriel" plus que résidentiel. C'est d'ailleurs un frein au projet : quelle desserte pour quel trafic quotidien ? Si ça peut amener des entreprises au Technopôle, ce sera pas mal, mais à condition de ne pas passer trop loin.

Je vois bien un tracé : Châteaucreux Gare SNCF - Docteurs Muller (Collège Vallès + Mosquée) - Scheurer-Kestner (Zénith + Comédie + Fil + Campus Carnot) - Aciéries (Technopôle + Stade) - Cholat (Montreynaud) - de Coubertin (CTM) - 3 Glorieuses (Services Technique de la Ville) - Montyon ou Mitterand (ou boucle devant la gare SNCF de la Terrasse...) - La Terrasse (Place Massenet).
Petite difficulté (encore que... moins maintenant qu'il n'y a quelques années, et puis c'est SEM qui payera tout) : la rue des 3 Glorieuses est partagée avec St-Priest-en-Jarez côté nord, Mitterand est entièrement sur la commune abritant le dépôt STAS...
Dans tous les cas, il y a de la place et des parcs-relais déjà créés (Châteaucreux, Zénith,Geoffroy-Guichard, la Terrasse).

Idées concurrentes ou complémentaires :

- Création de 2 haltes (Pôle Optique, Stade Geoffroy Guichard) + réouverture de la gare de Villars sur la ligne Châteaucreux - Roanne/Clermont et desserte type tram-train jusqu'à Andrézieux-Bouthéon. Entièrement sur RFN pour éviter les lourdeurs de la compatibilité avec le réseau tram urbain stéphanois (métrique étroit, 600 V CC).
Avantage majeur : techniquement simple à mettre en oeuvre (le matériel Avanto ou Dualis, l'infra, les gares sauf les 2 haltes, la carte OuRA! existent) > rapidement envisageable.
Inconvénient (politique) : mainmise de la Région (TER), sort du périmètre de SEM/STAS.

La halte Geoffroy-Guichard a existé fut un temps et reste un projet vivace (voir la doc de Métropole sur la rénovation du stade : http://saint-etiennetourisme.com/wp-content/modules/module_noewp_telechargements/contenu/files/dl_file_1_67.pdf, à l'époque le tram était abandonné au profit d'un BHNS lui-même oublié...). Si quelqu'un a des photos, merci de les partager :).
La halte Pôle Optique est intéressante dans le cadre du développement du campus Carnot/ex-Manufacture d'Armes (MAS).

- Réactivation de l'ancienne voie ferrée fret du Soleil en tram vers le Pont-de-l'Âne rénové OU tram-train jusqu'à Terrenoire voire la vallée du Gier. Elle desservirait bien aussi le Soleil, le Zénith/Comédie + le campus/le Fil (un peu plus loin), le stade Geoffroy-Guichard et le sud-ouest du Technopôle.
On peut même additionner les deux projets précédents pour créer une ligne tram-train transversale à l'agglo Andrézieux-Bouthéon - Soleil - Pt de l'Âne - Rive de Gier et un réseau à maille plus serrée dans le quartier du Marais ! :trink:

Avantages : plateforme existante (à remettre en état, éventuellement à doubler car VU), transversale à l'échelle de l'agglo, desserte de quartiers en devenir.
Inconvénients : le même que le projet précédent + problématiques plus importantes si débouche sur RFN (dont création de haltes au Pt de l'Âne et Terrenoire) + travaux à prévoir > plus long et coûteux.

- Option antenne trolley voire tram vers Montreynaud-Forum.

- Prolongement à envisager vers le sud : Châteaucreux - Fauriel/Rond-Point - Métare, beaucoup plus résidentiel (peut-être trop même...). Au moins remettre du trolley double comme à l'époque...

Pour les férus d'urbanisme, le projet de l'EPASE en 2009 : http://www.epase.fr/fr/content/download/198/1376/file/livret-planche.pdf.

Petite remarque sur les rames : les nouvelles rames seront arrivées d'ici 2019 ! Elles pourraient donc être affectées à cette nouvelle ligne, qui leur conviendrait bien avec des communications pour retournement, des quais longs d'emblée.

En exploitation : une fréquence réduite (5 à 10 mn) mais avec une capacité un peu plus élevée (plus que les 200 places à tout casser des Alsthom-Vevey en tout cas), au vu du trafic potentiel (type T3, surtout au début de l'exploitation). Possibilité de SP en cas d'événement culturel ou sportif ou de tout autre souci d'exploitation (d'ailleurs le passage un peu à l'écart permet d'éviter le blocage par la traditionnelle "marée verte" :crazy2:). À l'inverse, prolongement de missions vers l'Hôpital Nord ou le centre-ville (Peuple, avec tête-à-queue).
À la louche : 6 à 12 rames sur le carroussel (qu'en pensez-vous, pour les connaisseurs ?).

Les rames actuelles resteraient donc encore quelques années durant les reines de la Grand'Rue ! O0

Reste que je ne sais pas comment on va trouver l'argent et les délais paraissent "justes" pour ce type de projet. ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar BBArchi » 28 févr. 2015, 11:52

Il ne resterait pas quelques chargés de clientèle dans quelques établissements bancaires stéphanois performants, pour proposer avec professionnalisme et rigueur à l'adjoint aux finances un peeeeetit prêt bancaire de "quelques dizaines" d'euros, basé sur le taux de change variable de la parité francs suisse / euros avec coefficient d'adossement ?
:banane: Plus connu sous son p'tit nom affectueux "d'emprunt toxique"...

Non ? Rhô. :angel:


Sinon, le principe me plait bien... :plus:
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar va3b2 » 28 févr. 2015, 22:34

Que dire pour cette éventuel ligne de tram . En gros comment va t-on la financer et quelle utilité je me pose la question ? Quand on voit l'état du réseau stéphanois en perte de fréquentation depuis plusieurs année et surtout depuis les restructurations du réseau en 2006 et 2010 ont porté un grand coup à la cohérence du réseau et aussi la suppréssion d'une grande partie du réseau de trolleybus. N'oublions pas aussi les emprunts toxiques que Saint-Etienne à contractée plus un bassin d'emplois décimée une ville qui est une citée dortoir et on veut faire une hypothétique 3 ème ligne de tram qui pourrait couter jusqu'a 100 millions d'euros de travaux . Si celà ce fait Saint-Etienne n'existe plus ainsi que son réseau de transport en commun. Je pense qu'une ligne de bus serait plus adaptée car si on rencontre des problèmes en terme de fréquentation ou autres on peut la supprimer du jour au lendemain et en coutant le moins d'argent possible tandis qu'avec une ligne de tram si on se plante çà coutera bien plus chère tant en terme d'image et aussi d'argent. Je voudrais dire aussi que je ne suis pas contre le progrès mais là çà n'est pas le cas donc je suis totalement contre. :uglystupid2:
Dernière modification par va3b2 le 04 mars 2015, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 28 févr. 2015, 23:44

Les lignes bus existent déjà : ce sont les 8 (ex-41) et 9, services assurés en articulés les trois-quarts du temps. Elles desservent même Montreynaud-colline et rabattent sur le tram à Carnot (8). Le tracé que j'évoquais est d'ailleurs un mix des deux...

D'abord prévu en tram, Vincent voulait à la place réaliser un BHNS. Quelques fabricants avaient été approchés. Devant le prix, seule la voirie devait être adaptée, par petits bouts. Finalement les bouts auront été très petits... Pour que finalement revienne le projet tram initial, de manière assez surprenante d'ailleurs, très rapidement. :o

Sur la baisse de la fréquentation, je vais me répéter : en 2010, 0 km de ligne tram supplémentaire a été ouvert. Le problème est ailleurs. La population de la ville baisse au profit de la couronne depuis une grosse trentaine d'années, au fil des fermetures industrielles et du vieillissement de la population. Il est donc logique que la fréquentation TC diminue aussi, d'autant que les habitants de couronne sont probablement plus motorisés que ceux du centre urbain.

Après, il y a deux politiques possibles (plus les nuances au milieu) : partir du fait qu'il y a moins de monde et réduire les services (ou augmenter les tarifs) les uns après les autres pour pouvoir payer le lendemain, quitte à créer virtuellement une dette "de rattrapage" lorsque dans 20 ans il faudra rattraper le retard plus avoir moins de rentrées d'argent ; ou se retrousser les manches et tenter d'attirer des habitants quitte à prendre le risque que ça ne fonctionne pas et que la dette augmente très vite. Autrement dit : s'assurer de mourir tranquillement mais sûrement, ou prendre le risque de mourir plus vite pour garder des chances de survie. La municipalité précédente était dans le premier schéma, celles de Thiollière et Perdriau dans le second.

Pour prendre un exemple du premier cas ailleurs qu'à Saint-Etienne, mais en mieux absorbé : à Lyon, les lignes A et B. Elles ont été réalisées "à l'économie" dans les années 70, avec des quais et des rames de longueur réduite. La dette dans les années 70 a été "maîtrisée". Sauf qu'aujourd'hui, rattraper la sauce va être plus coûteux à cause des adaptations et de l'inflation. Sur 50 ans, cela aura coûté plus cher que si l'ensemble des investissement avait été fait au départ, de par la gêne liée aux sous-investissements initiaux. L'A47 est aussi dans le même genre : elle n'a jamais réellement été une autoroute mais plus une grosse nationale aménagée. :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar mm » 28 févr. 2015, 23:53

Salut,

Le Maire le sait très bien, que cette ligne ne sera pas rentable, d'une part la densité de l'habitat très faible, et la desserte des évènements sportif et salle de spectacle, sans omettre 9000 emplois concentré sur le secteur du technôpole...avec seulement un trafic pendulaire.
Mais il s'agit d'un maillage du réseau et ceci attire mon attention, d'où la pertinence du tracé, ce qui est sûre c'est que ce secteur très mal desservit...et redynamisera un peu le quartier du Soleil sinistré....
Alors au lieu de râler systématiquement dans le pessimisme, c'est une spécialité stéphanoise ( fouilla )...a vous écoutez, il ne faudrait rien faire, rouvrir les puits de mines tant que l'on y est !!!! Les même qui étaient contre la cité du Design qui est aujourd'hui une réussite....

A +
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 01 mars 2015, 00:05

Houla ! Tu ouvres le débat sur la Cité du Design ! Prends garde Padawan ! ;D

[HS]
A mon sens, le principe est prometteur, l'architecture... :knuppel2:
Un coup de massue : c'est ce qui arrivé à l'ensemble architectural, qui pouvait très bien permettre la construction d'une Cité moderne sans être détruit à tout jamais. :'(
Étant lié au quartier depuis ma plus tendre enfance, ça reste pour moi un immense gâchis, un délire non maîtrisé. :-\
Tout le campus n'est pas raté, loin s'en faut, mais ces destructions étaient juste une insulte aux Stéphanois (notamment ceux qui ont travaillé là, y compris dans ma famille). Le procédé employé à l'époque était d'ailleurs assez symbolique. :tickedoff:
[HS]

Sur le reste, tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterais néanmoins que l'arrivée de logements et d'étudiants supplémentaires à Carnot dans moins de cinq ans pourrait apporter rapidement du trafic à cette ligne.
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar va3b2 » 01 mars 2015, 02:07

turbotrain a écrit :Houla ! Tu ouvres le débat sur la Cité du Design ! Prends garde Padawan ! ;D

[HS]
A mon sens, le principe est prometteur, l'architecture... :knuppel2:
Un coup de massue : c'est ce qui arrivé à l'ensemble architectural, qui pouvait très bien permettre la construction d'une Cité moderne sans être détruit à tout jamais. :'(
Étant lié au quartier depuis ma plus tendre enfance, ça reste pour moi un immense gâchis, un délire non maîtrisé. :-\
Tout le campus n'est pas raté, loin s'en faut, mais ces destructions étaient juste une insulte aux Stéphanois (notamment ceux qui ont travaillé là, y compris dans ma famille). Le procédé employé à l'époque était d'ailleurs assez symbolique. :tickedoff:
[HS]

Sur le reste, tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterais néanmoins que l'arrivée de logements et d'étudiants supplémentaires à Carnot dans moins de cinq ans pourrait apporter rapidement du trafic à cette ligne.
Effectivement en ce qui concerne la cité du désign comme tu le dis Turbotrain c'est un immense gachis de faire ce qu'ils ont fait surtout les destructions c'est dégueulasse car moi aussi j'ai des membres de ma famille dont ma mère qui y a travaillé pendant 28 ans et de plus j'ai pu visiter le site de la mas lors d'une porte ouverte en 1988 et c'etait vraiment immense et impréssionnant les choses réalisés sur se site (Famas entre autres) et chaque fois que je descends dans le quartier de Carnot avec ma mère j'évite de passer par la rue Javelin Pagnon car çà lui fait vraiment un pincement au coeur de voir ce qu'ils y ont fait car c'était une partie de sa vie donc pour moi la cité du désign n'est qu'une insulte aux manuchards et manuchardes pour moi la MAS représentait le savoir faire de Saint-Etienne en matière de l'industrie de l'armement qui à été perdu.(Désolés pour ce petit HS).
Dernière modification par va3b2 le 04 mars 2015, 22:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar mm » 01 mars 2015, 11:56

Salut,

Je comprends votre amertume sur l'ancienne manufacture, mais à vous entendre, il faudrait tout laisser en l'état et ne rien faire, ....Non, la cité du Design est une réussite d'une reconversion d'un quartier qui en avait bien besoin....Je vous rappel que tout les bâtiments n'ont pas été détruit et sont en cours de restauration....Fin du HS.

Le " c'était mieux avant ", est typiquement stéphanois très attaché à leur ville, le réseau est en baisse de fréquentation car la population a largement baisser ces dernières années, et cela n'a rien avoir avec la restructuration de 2006. Le tram transporte toujours environ 70 000 voyageurs par jours, dont 12 000 sur la portion entre Peuple et Chateucreux, le réseau TIL est en progression...
La baisse de la fréquentation du réseau est due à la crise économique et cela a affecté tout les réseau urbain de France, qui plus est St Etienne à été très touché car déjà sinistré économiquement.....
Il faut investir et ne pas attendre la reprise, mais anticiper en maillant le réseau...
Ce que je reproche au Maire actuel c'est de jouer sur plusieurs tableau en même temps, il ne développe pas les pistes cyclables, réouverture des axes à la circulation automobile en hyper centre, favorable à l'A45....Tout ceci à un coût...

A +
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar amaury » 01 mars 2015, 16:42

@turbotrain : Parfois, un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras". ;) Une collectivité, c'est comme un ménage. Même si ça lui coûterait moins cher sur le long terme, elle ne peut pas parfois s'endetter au-delà d'une certaine limite. On se doute tous que si on devenait propriétaires en commençant à s'acheter un logement avec notre premier salaire, au final, on aurait peut-être moins dépensé qu'en étant locataire(*). Sauf qu'on peut emprunter dans la limite de ce qu'on peut rembourser régulièrement. Il faut donc voir la durée du prêt... et plus cette durée est longue, moins les taux sont intéressants. Bref, lorsqu'on fait l'exercice vraiment, il n'est pas aussi intéressant que ce qu'on aurait pu imaginer !

Je regrette aussi la conception du terminus de la A à Perrache ou celui de la station Charpennes mais si les accepter a permis d'avoir un métro pendant 40 ans (et plus), je me dis que ça valait le coup.

* C'est purement théorique, juste pour l'exercice car en tant que locataire, on ne paye pas les taxes foncières, les travaux...

va3b2 a écrit :Je pense que le maire actuel à la folie des grandeurs quelque chose qui fonctionne pas chez lui je pense l'intelligence qui lui manque [...] Je suis désolé mais à un moment il faut arréter d'etre con parce qu'a ce niveau là on à franchit le graal de la connerie à l'état pure.

Je ne suis pas juriste donc je ne sais pas si tu risques quelque chose pour les passages en gras souligné mais rien que sur un plan éthique... :o
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar nanar » 02 avr. 2015, 22:08

Salut

Report du projet de ligne T4 et ses variantes sur fond de google maps
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sUYY&hl=fr

A St Etienne l'habitat est assez massif à proximité de la grande rue suivie par le tram,
et les zones essentiellement d'activités sur la nouvelle ligne envisagée sont enclavées "derrière" les voies ferrées.
Le tram pourrait favoriser leur renouvellement (entamé) et leur essor.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 03 avr. 2015, 11:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar Alain » 02 avr. 2015, 22:34

Merci, mais ça sera plutôt T4!
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar nanar » 02 avr. 2015, 22:42

C'est l'article du Progrès, dans le premier post, qui m'a enduit avec de l'erreur. :-[
c'est corrigé

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar Alain » 02 avr. 2015, 23:15

En fait, tout le monde parle de 3e ligne, dans le sens de 3e tronçon, le 1er étant la ligne historique et le 2e étant son raccordement à Chateaucreux. En revanche, l'exploitation actuelle des deux tronçons se fait avec trois lignes (T1, T2 et T3), après une période à deux lignes (4 et 5), la 5 étant peu lisible, avec un court tronc commun et deux longues antennes.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2015, 17:21

Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 04 avr. 2015, 19:02

On peut se reporter aussi à l'article de zoomdici pour le vote et le(s) tracé(s) (je ne mets pas le lien pour des raisons de droits mais vous le trouverez facilement). Les variantes passant par le bas de Montreynaud y sont présentées.

Par rapport à ce que je pressentais, à savoir une fusion 8+9, il y a de grandes différences. Le tracé est beaucoup moins "direct", avec plus de circonvolutions, marquant une volonté de desserte fine. C'est visible pour le Soleil et le Technôpole mais aussi pour la Plaine Achille. Il est aussi globalement plus éloigné de T1/T2 puisqu'il passe derrière le Zénith.
On note l'utilisation de voiries "secondaires" au maximum, à l'exception des variantes Jules Janin (coupant néanmoins le parc Mitterand plutôt que de prendre le boulevard Thiers) et Montreynaud-A72, sans doute une leçon tirée des travaux en centre-ville du mandat Thiollière 2. Il n'y a donc pas d'utilisation du large boulevard Thiers ni même de la rue des Drs Muller au Soleil (à l'exception d'un court tronçon au nord). Le boulevard Scheurer-Kestner devant le Zénith est laissé aux véhicules motorisés non ferroviaires, de même que le sud de la rue des Aciéries. Toutefois, le boulevard Fauriat/du 8 mai 1945 et des rues comme les Trois Glorieuses ou Montyon, ainsi que Charles Cholat sont bien appelées malgré leur trafic et leur positionnement actuel dans la stratégie de desserte routière.
Dans le même ordre d'idée, le passage vers le marché de gros et le Zénith pourrait se faire en empruntant la plateforme de l'ancienne voie ferrée de desserte d'usines. Je ne sais pas si elle est déclassée ou si des négociations avec la SNCF vont devoir être engagées. Ce serait un premier pas vers la création de la liaison évoquée dans l'un de mes premiers posts sur ce topic (et je persiste pour la création de haltes sur la ligne de Clermont/Roanne ainsi qu'à Terrenoire pour une desserte TER d'agglo ^-^).

Plus surprenant, la volonté de desserte rapprochée de Montreynaud réduite à un accessoire, alors que c'était le but du projet initial au lieu de la Terrasse. ??? Ici, seul un sous-itinéraire amène réellement au pied de la colline, certes au prix d'un détour plus important mais non illogique vu les possibilités de trajets récurrents domicile-travail/lieu d'études.
Le passage à travers ce qui ressemble aux emprises de GrDF au nord du stade est très étonnant : je n'ai pas vent de projets de reconversion du site, a priori toujours en activité, et le tracé ne dessert pas grand monde par rapport au passage par Charles Cholat et la desserte de la zone Victor Grignard et du Technopôle-nord. :o
Autre surprise, les tracés les plus mis en valeur rejoignent tous la Grand'Rue au niveau de Geoffroy-Guichard par la rue Claude Odde. Le secteur est pourtant déjà desservi par le tram à 500 m, ne comporte que peu d'activités commerciales/industrielles et pratiquement pas d'habitat (hormis le quartier Bergson au bord de la ligne historique). Il y a bien le P+R du stade mais il est à 300-400 m des T1/T2. Pire : le profil du dernier tronçon est une sorte de "V" contraint par le passage inférieur sous la voie ferrée vers Clermont/Roanne + 2*2 voies du boulevard Thiers d'une part, et au-dessus de la couverture du Furan d'autre part. Une ingénierie particulière (cour anglaise comme au Peuple + reprise du profil en long ?) risque d'être à prévoir sur ce secteur pour un gain en desserte faible en l'état actuel des choses. :crazy2:

Pour les tracés aboutissant directement à la Terrasse, quelques difficultés possibles à traiter :
- la rue Charles Cholat : pente + passage au milieu d'un échangeur autoroutier chargé et contraint + virage vers la rue Pierre de Coubertin ;
- le passage dans les anciennes usines derrière le stade (bien visibles à la télé avant l'agrandissement récent) suivi de la traversée du site gazier, pour les raisons d'achats de terrains ;
- l'arrivée par la rue de Saint-Exupéry à la Terrasse : rue chargée et servant de bretelle d'échangeur le long de l'A72 depuis le carrefour avec la voie Verney-Carron (suite de Thiers), en précisant qu'à cet endroit l'autoroute vient d'un viaduc et s'enfonce rapidement en tranchée couverte sous la place Massenet ;
- la variante Nord qui passe sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez : difficultés routières et administratives potentielles, notamment la gestion du rond-point avec la route de l'Étrat puis du grand carrefour vers l'hôtel Ibis. En cas de blocage de ce carrefour, la commune collinaire risquerait de voir exploser le nombre de prise de raccourcis par ses rues étroites, en particulier pour les nombreux usagers (lycée Simone Weil, Hôpital Nord, commerces) et habitants du secteur.

En post-scriptum, j'ajouterais que le tracé le plus au Nord permettrait de réaliser des dessertes directes vers l'Hôpital intéressantes vu la zone de chalandise des commerces et surtout du lycée Simone Weil ou potentiellement du collège des Champs près de la Terrasse. Peut-être une occasion de décharger les deux lignes actuelles au moins partiellement de cette desserte ?
Dans tous les cas, cela pourra donner un coup de fouet à l'utilisation du parc relais de la Terrasse, bien qu'il oblige à traverser l'avenue de Verdun et faire encore 100 m à pied alors qu'il s'agit d'une entrée de ville majeure depuis l'A72 et le nord de la couronne. :buck2:
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 06 juil. 2015, 20:05

Oyez, oyez braves gens !

La concertation préalable a commencé sur le site de Saint-Étienne Métropole avec possibilité de consulter les dossiers et laisser un avis en ligne. Du 15 juin 2015 au 15 janvier 2016, une 1ère phase présente le projet et recueille les premiers avis (et choix). La 2ème phase (15/01 au 15/03/2016) portera sur le tracé privilégié suite à la 1ère phase et à l'intégration urbaine. Le bilan sera joint au dossier d'enquête publique pré-DUP.

Pour les amateurs de papier, il est possible de consulter le dossier et laisser un avis sur des registres en mairie de Saint-Étienne et de Saint-Priest-en-Jarez ou au siège de l'agglo. On peut également envoyer son avis par courrier à l'adresse de M. le Président de Saint-Étienne Métropole Mission Tramway au siège de SEM.

À noter que les avis ne seront pas rendus publics mais les contributions seront prises en compte et synthétisées dans le bilan.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 12 nov. 2015, 03:57

Un peu de nouveautés sur les possibles financements, suite à la visite de la ministre dernièrement : http://www.zoomdici.fr/actualite/3e-lig ... 47605.html

Zoom d'ici citant Ségolène Royal a écrit :regarder du côté des tramways de nouvelle génération qui sont beaucoup moins coûteux puisqu'il n'y a pas besoin d'emprise fixe au sol

Peut-on me dire de quoi on parle réellement ? Poser de la voie à la californienne ? Ne pas faire un site propre ? Ou, comme je le crains, confondre tram et BHNS modèle BlueTram ou je ne sais trop quoi d'autre ? ???
Sinon, comme dit dans les commentaires de l'article, ça ressemble à une superbe réponse du type "on veut bien vous financer à condition que ce soit vous qui apportiez l'argent".

Ah oui, la première phase de la consultation publique touche petit-à-petit à sa fin avec la fin de l'année 2015. Des idées de contribution ? Je compte laisser un avis pour ma part (voir mes remarques plus haut).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar amaury » 12 nov. 2015, 10:11

La communication de Bolloré et son fameux "Bluetram" a dû faire des merveilles... ça serait risible si ça n'était pas aussi grave. :tickedoff: :buck2: :uglystupid2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2015, 22:23

LE problème ne vient pas du personnel garé sur le fauteuil du ministre pendant un laps de temps variable.

LE problème vient de l'armée des permanents, fifres, sous fifres, conseillers aux fifres adjoints, et tout en bas, exécutant ce qu'on leur demande : petites mains et besogneux en tous genres. Un troupeau au comportement de courtisans qui gravitent autour de ce fauteuil, persuadés de bien faire, et qui préparent notes de service, dossiers informatifs, synthèses, fiches et outils / éléments de réponse. Malheureusement, ce troupeau a de plus en plus tendance à pratiquer le vrombissement plutôt la production de qualité.

Et le problème, c'est que cette agitation foisonnante se passe dans l'anonymat le plus complet. Donc les incultures, les défauts de réflexion, les artifices, les études bâclées et mal foutues, se fondent dans la masse globale de la production sans qu'on puisse attribuer précisément les contributions...

Il serait vraiment utile, et pour tout dire ce serait même le moment idéal, de passer à la vraie certification qualité, avec sur tous les documents produits le nom des rédacteurs, des participants techniques et consultatifs, et pas seulement le nom du ministre signataire, ainsi que l'archivage de ces informations précises pour communication sur simple demande des citoyens. Un simple module à rajouter à LégiFrance...

Pour le coup, l'argumentaire "si on n'a rien à cacher, il n'y a pas de problème" si bien mis en avant dans les projets de loi sécuritaires, serait pour une fois parfaitement adapté. >:D

Et en terme de dégâts collatéraux, on aurait certainement un ralentissement sensible de la production délirante en matière règlementaire, normative, et surtout, de celle contraignant petit à petit notre bulle d'oxygène perso à coup de tracasseries superposées.


On réagit sur l'annonce du "tram sans tram" parce qu'on est des sachants dans ce domaine, mais ce sont TOUS les domaines qui sont touchés par cette problématique du bavardage. Et la coterie des journalistes actuels se fond dans cette masse...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar amaury » 13 nov. 2015, 10:06

Pour le coup, je ne suis pas sûr. La ministre est réputée (mais elle n'est pas la seule, évidemment) à faire parfois des annonces sans avoir seulement demandé à ses équipes de travailler sur le sujet. Dans ce cas, on est dans un processus complètement différent :
1. l'élu(e) entend parler d'un truc et voit des démonstrations avec pleins de superlatifs, "innovation", "produit français", etc.
2. il/elle s'emballe et en parle en public
3. il/elle demande à ses équipes de plancher sur le sujet et elles doivent alors se débrouiller avec un contexte qui n'est pas forcément d'équerre sur le plan technique ou juridique...

En guise d'exemple, je me rappelle d'A. Montebourg qui a annoncé - à l'époque où il voulait "redresser productivement la France" - la gratuité du stationnement et d’utilisation des autoroutes pour les voitures électriques. Problème : le stationnement est une compétence communale et les tarifs des autoroutes sont fixés dans les contrats de concession qui ne se changent pas en un clin d’œil ! Sur ce deuxième point, si ça n'a pas été mis en place, ce n'est pas parce que le ministre a changé mais juste parce que c'est un peu compliqué... ^-^
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 18 nov. 2015, 00:16

Preuve que les Stéphanois ne sont pas rancuniers, c'est Egis qui a remporté le marché de MOE de la nouvelle ligne de tram de Saint-Etienne pour un peu plus de 50 M€ HT.

http://www.leprogres.fr/economie/2015/1 ... nt-etienne

Pour rappel, nous sommes toujours dans la première phase de consultation publique, celle-ci s'achevant mi-janvier. :smiley6600:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar BBArchi » 20 nov. 2015, 19:10

J'ai bien aimé le commentaire unique (!) appelant à la remise en marche des trolleys à Saint Etienne :laugh:
Merci pour l'info.
:pouce:
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 20 nov. 2015, 20:58

Perso, je prends la totale : 3ème ligne + redéploiement des trolleys sur leur réseau historique (d'autant que des bifilaires subsistent souvent) : la Métare/le Rond-Point, le Soleil, Michon, Terrenoire, Firminy et plus si affinités...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar Airbus » 23 nov. 2015, 11:53

Moi aussi, je vote pour le retour d'un vrai réseau de trolleys à St Etienne.
Les anciens gestionnaires et défenseurs du trolleybus à St Etienne doivent se retourner dans leur tombe si ils voient le massacre qui a été fait à commencer par la très belle et longue ligne de Firminy qui a été rayée de la carte sur un coup de sang d'un élu d'une commune traversée, c'est vraiment plus que dommage, c'est con.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2015, 18:00

Tu pourrais me rappeler le nom de l'élu en question ? >:D Histoire de voir si on parle bien du même...
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar Agora » 23 nov. 2015, 20:41

Monsieur Barnier
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2015, 23:17

J'ai pratiqué... ::)
Effectivement, quand il a été élu, la ville était sinistrée, et en pleine déprise industrielle avec des hectares de friches ; il fallait donner un coup de neuf, apporter de l'énergie, faire bouger les lignes, toussa.
Opération de Développement Social des Quartiers avec couture urbaine des quartiers de la Romière et du Bouchet avec le centre ville : au début des années 90, ça a apporté du concret là où il y en avait besoin.
Ça a été une bonne chose, ça changeait du bariolage en vigueur à l'époque un peu partout pour essayer de rénover les cadres urbains périphériques et les barres issues du chemin de grue.

Pour ce qui est de faire bouger les lignes, on a vu... et hop, le trolley :crazy2:

Ceci étant, avec l'évolution des mentalités, je ne suis pas sûr qu'une hostilité serait toujours à l'ordre du jour dans le coin... sur ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 15 déc. 2015, 13:42

URGENT : réunion publique ce soir à 19h à l'auditorium de la Cité du Design.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 17 déc. 2015, 02:52

Pour faire un compte-rendu de la réunion, quelques (nombreux) points intéressants.

Étaient présents pour présenter le projet et répondre aux questions M. Perdriau (maire LR de St-Étienne et président de Métropole), M. Berger (adjoint aux transports), M. Petit (maire PC de Firminy, VP transports de Métropole), M. PREMILLIEU (chef du projet tram à SEM) et Mme PONSONNET (chef de projet à la Ville). On notera la présence dans l'assistance de M. RAHON et du directeur de la STAS, qui ne se sont pas exprimés, du président du Parc-Expo, ainsi que d'un salarié de l'usine AxleTech, d'un membre du conseil consultatif de la jeunesse, du président d'Ocivélo et d'une représentante de la section PS.

Il y avait du monde, sans que le grand auditorium ne soit franchement plein non plus. Le climat général était plutôt calme durant les deux heures de présentations et d'échanges, au vu de la dimension du projet et de ses implications diverses. Je dirais même bienveillant. 8) J'ai connu des réunions bien plus mouvementées il y a une dizaine d'années pour la 2ème ligne ou la Cité du Design. Les avis étaient globalement favorables au projet, à quelques inquiétudes (Claude-Odde, stationnement, soirs d'événements) et exceptions près (prévisions de trafic, coût).

La réunion a été filmée dans le cadre de l'étude des avis émis. Des formulaires étaient disponibles pour poser des questions par écrit ou laisser des avis.

Quelques repères sur le projet :
- Coût de 65 à 80 MEuros selon le scénario, en se basant sur une estimation de 18 ME/km. Ce prix intègre l'acquisition/rénovation de matériel roulant (rappel : 16 rames sont en cours de construction par CAF, la 1ère sera livrée pour tests en mai 2016 ; les 20 Alstom-Vevey de 1997 sont en rénovation lourde et tout ce beau monde devra être prêt d'ici 2019).
- Les nouvelles rames auront 30 % de capacité supplémentaire et fourniront un réseau Wi-Fi. Les rames actuelles sont en surcapacité aux heures de pointe en semaine, toute la semaine.
- Le coût est un élément déterminant. L'État a été sollicité et s'est montré favorable à des subventions, lors de la visite de S. Royal pour l'inauguration de G. Guichard ainsi que lors de son passage sur le stand de la ville à la COP 21. Le président de la République s'est également montré favorable à une aide. La Banque Européenne d'Investissement est sollicitée pour un prêt bonifié. Par ailleurs, un partenariat permettra à l'association Atelier du Tramway de mettre en œuvre sur ce projet des pratiques devant permettre une réduction du coût sans baisse de la qualité générale. Cette ligne aura donc un aspect laboratoire.
- G. Perdriau a rappelé qu'il s'est engagé à ne pas alourdir la fiscalité ni de la Ville ni de SEM, de même qu'il ne veut pas augmenter leurs dettes. D'autre part, le contexte est à une baisse des dotations et subventions de l'État.
- Travaux à partir de courant 2017 pour une ouverture en 2019 (2020 ?).
- Une hausse de la fréquentation du tram de 20 % est attendue. Tramway qui représente presque la moitié des déplacements STAS, eux-mêmes en croissance. La part modale des TC a en revanche diminué en 10 ans devant la voiture...
- Le trafic sur la nouvelle ligne sera constitué tant de nouveaux utilisateurs TC venant de la voiture que de personnes prenant le bus jusque-là ou une des lignes de tram actuelles voire de nouveaux résidents/travailleurs/spectateurs sur les quartiers traversés.

Sur le tracé :
- La nouvelle ligne doit relier Terrasse/CHU Nord à Châteaucreux (et poursuivre sans doute vers Bellevue-Solaure), avec un gain de 5-6 minutes par rapport au trajet actuel, et desservir principalement le Soleil et le Technopôle (dont la zone de loisirs du Fil à G. Guichard/Etivallière). Une requalification urbaine accompagnera le projet tram, d'autant plus bienvenue que le Soleil est sur le déclin et n'a pas été beaucoup traité ces dernières années par rapport aux autres "quartiers" stéphanois.
- Ce passage par des quartiers tour à tour résidentiels, de loisirs et d'activité économique doit garantir une fréquentation justifiant un tram durant toute la semaine, et non seulement lors des événements dans les différents équipements desservis. Des parcs-relais vont être créés ou automatiquement rapprochés du tram.
- Pour Montreynaud, Molina, Méons, etc., une refonte du réseau bus sera évidemment entreprise suite à l'arrivée du tram. Ce dernier ne les desservira pas directement, il faudra attendre des "virgules" (très) hypothétiques pour cela. La rupture de charge de la 9 sera donc toujours à l'ordre du jour...
- Les soirs de grands événements au Zénith ou au stade, des services partiels devront pouvoir être mis en œuvre grâce à la bidirectionnalité des nouvelles rames. Ceux qui ont déjà vécu une sortie de match ou de grand concert dans le secteur comprendront vite l'origine de la question. ;D
- Toutes les options de tracés sont ouvertes à ce jour (et elles sont nombreuses :P), bien que le scénario dit n°2 semble avoir des faveurs.
- Le passage par Claude-Odde suscite pas mal d'interrogations de la part des riverains, notamment à cause des passages successifs sous la ligne de Roanne/Clermont et du boulevard Thiers. Le Furan passe en effet en souterrain à proximité et le gabarit de ces passages est déjà étroit en hauteur, en largeur également. Il est donc envisagé de mettre en sens unique cette rue. Pour la hauteur, les études préliminaires semblent indiquer qu'un décaissement permettrait de passer (juste). Reste la question de la pente qui n'a pas été directement abordé... On peut supposer que les études ont intégré un nivellement général dans le "décaissement".
D'autre part, cela annonce un virage serré pour récupérer la ligne historique rue Bergson, à l'exemple de la place du Peuple. Le nouveau matériel n'étant plus à bogies, il est en contrepartie plus "saucissonné" en nombre de caisses articulées entre elles.
- Sur le pourquoi de ce passage et raccordement à Claude-Odde, la réponse est que les autres tracés possibles nécessitent de cisailler la zone de l'échangeur de la Terrasse de l'A72. Étant donné qu'il s'agit de la principale entrée de la ville côté Nord et vu sa complexité, le passage en une fois sous Thiers et la VF permet de régler assez facilement la question, contrairement aux environs de la place Massenet.
En compensation, une nouvelle voie devrait ouvrir en parallèle à Bergson et Thiers, via la requalification de l'impasse Grouchy. La question des friches du quartier devrait être réglée par la même occasion.
(Pour l'anecdote, cette (actuelle) impasse est en fait un reste de la plateforme de la ligne historique Saint-Étienne - Andrézieux. Si vous passez par là, allez voir la plaque commémorative de l'embarcadère devant le siège du Crédit Agricole rue Bergson.)
- Des personnes dans l'assemblée ont été surprises de ne pas voir de tracé Châteaucreux - Carnot, qui permettrait également (et au même titre que cette nouvelle ligne) d'offrir une solution de secours en cas d'interruption de la ligne historique (les manifs à la Préfecture :D) et semble pouvoir assurer un plus fort potentiel de clientèle. C'est un choix délibéré vu que l'objectif principal est la desserte du Soleil, en vue de sa rénovation.

Sur des projets plus orientés "tram-train" :
- Un des scénarios emprunte la plateforme de l'ancienne voie ferrée fret de l'Etivallière, entre le boulevard Pompidou et le stade. Cette ligne est pour partie encore dans le RFN, un autre tronçon est déjà acquis par la collectivité. À terme, l'ensemble devrait passer dans le giron de SEM. La destination qui a le plus les faveurs de cette dernière (et des cyclistes) est surtout la création d'une voie verte entre le Technopôle et le Pont-de-l'Âne (qui va être rénové aussi). Le scénario du tram n'étant déjà pas forcément le plus probable de tous (la rue de la Presse a plus d'avis positifs), nous ne sommes pas prêt de revoir du train (ou tram) sur cette ligne. :'( Le PN vers le Zénith a pourtant été refait à la construction de ce dernier (il était envisagé d'utiliser cette ligne pour l'acheminement de matériel pour les concerts par exemple).
- Les projets de tram-train ont été étudiés avec la Région sur Firminy - Rive-de-Gier ainsi que vers la plaine du Forez. Le TTOL est passé par là : la Région a mis fin aux projets tram-train. :(
- Vu le point ci-dessus, les projets de nouvelles haltes, en particulier entre Carnot et Geoffroy-Guichard (ou à Terrenoire) ne sont plus vraiment à l'ordre du jour...
- Pour ce qui est de la mise en place d'une vraie tarification unique STAS-TER sur le périmètre de Saint-Étienne Métropole (comme cela se fait à Grenoble ou Metz), pas de réponse claire. Cela reste néanmoins évoqué comme un premier pas vers plus d'intermodalité...
- Sur l'ajout de trains sur les lignes SNCF existantes, ce qui permettrait la réalisation de trajets communautaires rapides sans création ou modification d'infras, M. Petit explique qu'il est plutôt en train de se battre pour conserver l'offre ferroviaire actuelle sur Saint-Étienne... Tremble, ligne de Noirétable ! :buck2:

Accessoirement (ou pas) :
- La gare de Châteaucreux verra l'ouverture d'un parvis côté Nord (Soleil) rue du colonel Marey en 2020, relié à la gare actuelle par une passerelle ( ??? ) à créer.
- Un boulevard urbain est projeté pour arriver sur J. Janin à travers le Soleil au niveau de Châteaucreux.
- Une liaison forte doit être créée (ou aménagée avec la voirie existante) entre le centre-ville et la future A45, probablement au niveau de la Talaudière, à travers la zone de Molina-La Chazotte. Elle devrait permettre d'éviter de congestionner encore plus l'A72 avec le trafic du centre de Saint-Étienne vers l'échangeur de Ratarieux d’où il est prévu que parte la nouvelle autoroute.
- Il ne semble pas qu'il y ait plus de volonté que ça de relancer le trolley à Saint-Étienne... >:(

Prochaine réunion durant la phase 2 de concertation le 26 avril 2016. La phase 1 (définition d'un tracé) s'achève mi-janvier 2016. La concertation continue donc en ligne, en mairies de Saint-Étienne et Saint-Priest-en-Jarez et au siège de Saint-Étienne Métropole (entre autres).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2015, 00:08

Super, merci pour le CR ! :pouce:

Juste une petite blagounette :
Le climat général était plutôt calme durant les deux heures de présentations et d'échanges, au vu de la dimension du projet et de ses implications diverses. Je dirais même bienveillant....
...La réunion a été filmée dans le cadre de l'étude des avis émis.


Hobah, si c'était filmé, ça aide pour se tenir tranquille... :angel:
;D


Techniquement, cela voudrait dire qu'il n'y aura pas de possibilité d'échange de matériel entre lignes, pour améliorer l'exploitation ?
Du matériel dédié pour chaque ligne, cela signifie que les réserves devront être calculées au + juste ...
:-\

(Pour l'anecdote, cette (actuelle) impasse est en fait un reste de la plateforme de la ligne historique Saint-Étienne - Andrézieux. Si vous passez par là, allez voir la plaque commémorative de l'embarcadère devant le siège du Crédit Agricole rue Bergson.)


Merci pour l'info, ça va me permettre d'en trouver un bout !

- La gare de Châteaucreux verra l'ouverture d'un parvis côté Nord (Soleil) rue du colonel Marey en 2020, relié à la gare actuelle par une passerelle ( ??? ) à créer.


Tu aurais d'autres info sur cette passerelle ? Sa conception est-elle déjà en cours ? c'est un projet futur ? Elle sera dans le même principe que celle de Firminy ou du Chambon ?
;)
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 18 déc. 2015, 17:09

C'est normal BBArchi ! ;) Je savais qu'il y avait des éléments pouvant intéresser sur ce forum, au-delà même des habitants de l'agglo stéphanoise (notamment sur les trams-train ou le trolley).

Pour ce qui est du calme, la vidéo a pu jouer ; mais je crois que si les riverains avaient vraiment des objections fortes à exprimer ils ne s'en seraient pas privés, caméra ou pas. ;D
Je pense surtout que cette réunion n'a pas été trop annoncée dans toute la ville (j'ai failli la louper d'ailleurs :P) et qu'il y a une forme de résignation, surtout depuis le précédent "Cité du Design" (qui avait été BEAUCOUP moins tranquille niveau "concertation" et reste une plaie ouverte malgré les ans).

Pour ce qui est de la première ligne St-Etienne - Andrézieux, TL7 avait fait de très bons docs à la recherche des vestiges, qui étaient visibles sur leur site mais que je ne retrouve pas... :buck2: :'( J'en avais parlé sur ce topic : viewtopic.php?t=12379
Ce journal peut sinon être intéressant : http://www.tl7.fr/le-journal-du-mardi-1 ... -4152.html
Les ARF ont aussi des spécialistes des anciennes lignes industrielles stéphanoises, très bien documentés. :pouce:
(pour les amateurs, je signale aussi la vidéo sur Grangent, où est noyée la plateforme de Firminy - St-Just : http://tl7.fr/un-barrage-la-loire-et-de ... -3924.html).

Sinon pour répondre à tes interrogations :

- Sur le matériel dédié : ça n'a pas été évoqué ainsi. Les nouvelles rames seront de toute façon aptes au réseau existant. Hors SP sur la nouvelle ligne, il n'y a pas de problème puisque ce sont les terminus actuels qui seront utilisés. Vu que les SP devraient se limiter aux jours/soirs de grands événements, il suffira de ne mettre que les bidirectionnelles sur la ligne à cette occasion et l'affaire sera réglée. A terme, il est plus que probable que toutes les rames soient bidirectionnelles, les Alsthom-Vevey de 1997 n'étant pas éternelles et remplacées probablement d'ici 15 ans.
Il reste cependant un point chaud : c'est Châteaucreux. Il y a bien une raquette (à double voie) mais elle ne sera pas orientée "correctement" pour faire un SP de/vers la Terrasse. Pas plus d'infos là-dessus, le projet n'est pas encore assez avancé sans doute pour trancher la question.

- Sur la "passerelle" (j'insiste sur les guillemets, on va vite voir pourquoi) et le parvis Nord à Châteaucreux, pas d'infos plus précises à ce jour. "Passerelle" est bien le terme qui a été employé tout au long de la réunion pour désigner ce vieux serpent de mer de l'ouverture au nord de Châteaucreux, déjà évoqué en 2004-2005 pour la construction de la 2ème ligne de tram, et qui refait surface malgré l'absence de volonté de l'Etat de financer une cité de la sécurité (police - gendarmerie) à proximité au Soleil.
Je mets cependant de grands guillemets à "passerelle" car cette solution me paraît étrange au vu de la configuration actuelle de la gare. Les passages existants sont souterrains et il y a tout un faisceau fret + remisage entre le BV actuel et la rue du colonel Marey. Les emprises SNCF sont d'ailleurs en surplomb, avec un mur se soutènement côté Soleil. A mon sens, il serait donc plus logique de prolonger le passage souterrain d'accès aux quais existant. Après, il ne faut pas oublier que la zone est très minière et qu'il faut creuser à travers tout un faisceau de voies ferrées et donc son soutènement. Il n'est donc pas impossible que l'option "passerelle" soit privilégiée, bien qu'elle restera coûteuse et complexe à mettre en œuvre (montée côté BV actuel et redescente forte côté Soleil), avec au surplus des problématiques d'accessibilité et d'esthétique.
Après, ça tombe bien, la dernière rotonde a été démolie cet été... Avec une date de réalisation annoncée en 2020, on peut néanmoins supposer que les services ont bien déjà une petite idée de la solution la plus probable. ;)

Autrement, zoom d'ici a fait un article suite au débat avec une intégration de la vidéo de présentation du projet diffusée lors de la réunion : http://www.zoomdici.fr/actualite/Une-vi ... 48352.html
Encore une fois TL7, avec son journal en replay (à partir de 7'30 environ jusqu'à 11'07 ) : http://tl7.fr/le-journal-du-mardi-15-de ... -5408.html
Et au passage, je tombe sur cette pépite : http://www.zoomdici.fr/actualite/COP-21 ... 47804.html
Maintenant je comprends ce qu'ils entendaient par propositions concrètes durant la COP 21. :D Dommage que le transport n'ait pas été plus médiatisé que ça... (S'il y a bien eu transport, l'article reste un peu trop flou à mes yeux, il manque la photo de cette PCC double sur place !)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar mm » 18 déc. 2015, 22:50

Salut

En ce qui concerne la rame qui était exposé sur une place à Paris, pour la COP 21 c'est la rame 955....J'essaierais de retrouver l'article en question...

A +
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 18 déc. 2015, 23:08

En plus j'étais sur Paris sur une partie de la COP21... Si tu peux retrouver cet article... Merci mm !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar mm » 19 déc. 2015, 08:25

Salut,

Il y a plusieurs article où il est évoqué que St Etienne pourrait tester le tram fret avec les anciennes PCC........

https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1449758578

http://www.activradio.com/saint-etienne ... tram-fret/

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 4QrQMIKjAE

Sur l excellent site de Rémi aussi
http://transporturbain.canalblog.com/

Bonne lecture

A +
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 04 juil. 2016, 01:01

En lien plus ou moins proche avec la 3ème ligne : la 1ère rame CAF est arrivée à St-Priest-en-Jarez. Après avoir été présentée à la presse, elle sera ouverte au public lors de la Foire en septembre. Notez au passage le transport exceptionnel qui sera nécessaire pour cela...
Elle effectuera aussi plusieurs essais avant d'entrer en service vers décembre. J'ai cru voir le 05 ou le 06/07 pour les premiers tours de roue ? ???
Préparez les appareils photos pour les essais et pour l'arrivée des prochaines demi-rames, voir aussi pour les travaux concernant les quais [EDIT]et le dépôt, des tas de rails et d'aiguillages étant apparus. ;)
Pour les amateurs, il y a une PCC double (celle de la COP 21 peut-être ?) et un trolley du musée qui trônent dans le remisage bus bien visibles à pied depuis l'ex-RN82. [/EDIT]

Une petite revue de presse sur le sujet :
http://www.leprogres.fr/loire/2016/07/0 ... n-decembre (abonnés)
http://www.zoomdici.fr/actualite/Tram-a ... 52476.html
http://www.activradio.com/saint-etienne ... le-reseau/
http://lessor.fr/les-stephanois-pourron ... 15378.html

Et de nos amis du forum Lineoz consacré à Saint-Étienne. Je laisse à un de nos membres conjoints le soin d'annoncer le nom ou plutôt le numéro du bébé (il faut rendre à Lineoz ce qui appartient à César ;D) :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=39&t=24009
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... &start=100

Comme la France a gagné un match de l'Euro ce soir, je vous propose d'étendre un peu sur le sujet.
D'abord pour voir émerveillés les horaires de soirée stéphanois pour l'Euro. Une fiche horaire avec un tram à 2h24 à l'hôpital Nord et un bus 8 à plus de 2h du matin, ça se conserve ! :D http://www.reseau-stas.fr/ftp/news/LigneEuroWEB.pdf et http://www.reseau-stas.fr/ftp/news/Stas ... nt8_OK.pdf
Plus sérieusement, peut-être un avant-goût des horaires de la 3ème ligne, qui desservira nombre d'équipements utilisés (principalement) en soirée.

Enfin, un article plus général sur cette 3ème ligne et sur l'impact du tram en général : http://www.leprogres.fr/loire/2016/07/0 ... ue-du-tram (abonnés)
Avatar de l’utilisateur
cekalyon
Passager
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2016, 11:02

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar cekalyon » 11 juil. 2016, 13:57

Bonjour
Le réseau à terme pourrait faire naître un ligne circulaire. Il y a une option pour créer un triangle à Hodde-Bergson, autorisant tous les mouvements.
Une communication V1/V2 devrait être créé au sud de la gare Carnot.

Concernant la relance du trolleybus, hélas, il n'y a rien d'envisagé pour le moment.

Cédrick
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 22 sept. 2016, 23:55

Comme dit dans le sujet sur les rames CAF, le projet de nouvelle ligne sera présenté à la foire de Saint-Étienne du 23/09 au 03/10/2016. Voir le site de Métropole : http://www.saint-etienne-metropole.fr/a ... -la-carte/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2016, 20:20

Ton lien vers la vidéo semblait avoir un souci ; je le remets ici : [youtube]erdVs-kw11U[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 15 oct. 2016, 23:08

Début de l'enquête public le 17 octobre pour 5 semaines, jusqu'au 21 novembre : http://fr.calameo.com/read/00054411327d58a2d6399

Le commissaire enquêteur sera Gilles Mathieux, architecte, qui a déjà réalisé celles du prolongement de T3 au Grand Stade ainsi que des SCOT des régions de Lyon et Grenoble.
Les dossiers seront consultables en mairie de St-Étienne et au siège de la communauté urbaine, ainsi que sur Internet. Les avis peuvent être déposé dans les permanences physiques ou envoyés par courrier au siège de Métropole.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 15 nov. 2016, 00:51

J'insiste un peu lourdement mais je pense que ça en vaut la peine : c'est jusqu'au 21/11 !
L'enquête publique en général : http://www.saint-etienne-metropole.fr/p ... -publique/

Pour tous les fans de tram, un document plutôt (très) technique, autant BTP qu'exploitation ferroviaire, valable pas seulement chez les Verts :P : http://www.saint-etienne-metropole.fr/f ... vrages.pdf
A télécharger et à conserver ! :pouce:
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Ligne de tram fret à Saint-Etienne

Message non lupar trambus » 27 janv. 2017, 17:56

BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar BrunoT » 01 févr. 2017, 20:07

Bonjour,

quelques photos d'une des nouvelles rames CAF de Saint Etienne, en circulation de "Formation".

A l'approche de la station Jean Moulin :

Image

Station Bellevue :

Image

Devant la gare de Chateaucreux :

Image

5 caisses sur 3 bogies, je lui trouve un petit air de Citadis, mais très effilé (design by "Avant Première", des lyonnais ;) ) !
Et bidirectionnel

BrunoT
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6009
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar Billy » 01 févr. 2017, 20:50

Merci pour ces photos :)
Image
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 23 févr. 2017, 23:34

Suite à l'enquête préalable à la DUP, nous avons les rapports du commissaire-enquêteur (avis favorable) et le mémoire en réponse du maître d'ouvrage (St-Étienne Métropole).
- rapport du CE : http://www.saint-etienne-metropole.fr/f ... ortDUP.pdf
- avis du CE : http://www.saint-etienne-metropole.fr/f ... onsDUP.pdf
- Mémoire en réponse de SÉM : http://www.saint-etienne-metropole.fr/f ... exeDUP.pdf

On y apprend un certain nombre de choses, pêle-mêle :
- la suppression de la 9 Nord à terme, pour une liaison réorientée vers le centre-ville et l'ouest, et la transformation "officielle" en desserte du quartier Bel-Air de la 12 (liaison J. Janin par la 10) ;
- le passage de 600 à 750 VCC de la tension lors du retrait des rames les plus anciennes actuellement utilisées (et pour faire rouler le matériel historique ? :'() ;
- la volonté de la Région de ne plus faire de tram-train (trop compliqué :'() ;
- les raisons du refus du BHNS au profit du tram fer ;
- la volonté de coûts réduits avec la simple option sur un triangle à Claude-Odde / Bergson dans les appels d'offre et l'absence de complément à la raquette existante à Châteaucreux ;
- la réserve faite pour une future station AFPA / 8 Mai 1945, même si elle ne sera pas construite d'emblée ;
- la limitation du T2 à la Cité du Design (de/vers le Peuple et la gare) par la création d'un tiroir sur la rue Bergson à ce niveau (probablement sur l'actuelle voie routière gauche direction Nord) ;
- l'utilisation de la nouvelle ligne entre Châteaucreux et le stade les soirs de matches, avec les contraintes associées (quid des spectacles du Zénith, du Fil et de la future Comédie ?) ;
- l'utilisation d'une techno de gestion du carrefour Claude-Odde / Bergson moins encombrante que les relais de la place du Peuple ;
- les fréquences, capacités et type de matériel roulant ;
- et plein d'autres choses que je vous invite fortement à lire, Stéphanois ou non (notamment sur des aspects réglementaires ou d'exploitation pour ce type de projet).
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar tibidibtibo » 24 févr. 2017, 08:46

turbotrain a écrit :- le passage de 600 à 750 VCC de la tension lors du retrait des rames les plus anciennes actuellement utilisées (et pour faire rouler le matériel historique ? :'() ;


Qui peut le plus, peut le moins ! À condition d'installer un transformateur de tension sur le matériel pour le faire circuler sans le griller :pouce:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelle ligne de tram à Saint-Etienne

Message non lupar nanar » 24 févr. 2017, 09:51

Salut

Une mention sur la page 39 du premier document (rapport du CE) mis en lien par Turbotrain m'a doucement fait rigoler :

Le bilan socio économique aurait même analysé une période 2071 - 2140 - "au cours de laquelle sont stabilisés les avantages du projet par rapport à une situation dite de référence qui n'aurait pas connu la réalisation du projet".
Je crois bien n'avoir jamais vu l'équivalent dans un dossier d'enquête. On est prévoyant, à StE, ou passionné de SF. ;)

page 43 : l'association des cyclistes suggère un tunnel pour élargir le passage sous VF de la rue Odde.
Bien que reconnu utile et souhaitable par le maître d'ouvrage, cet aménagement est repoussé sine die pour des raisons de coûts et délais.

Dans le même temps, l'agglo décide de subventionner de plus de 100 M€ (plus que l'ensemble du projet tram 3) la création de l'A45, pour une réalisation la plus rapide possible.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 23 juin 2017, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Ligne de tram fret à Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 23 juin 2017, 01:56

trambus a écrit :Bonsoir,

Va t-il y avoir un tram fret à St Etienne?

Cordialement

TB

24/01/17 Actu-transport-logistique.fr: TramFret vers une première expérimentation à Saint-Étienne


Oui (au moins en expérimental), la réponse en images sur les pages Twitter / Facebook de SEM, la Ville de Saint-Étienne et la STAS.
On remarquera qu'ils ont finalement pioché dans le parc STE1 (d'ailleurs quelle rame ? EDIT : 913 selon une photo floue) plutôt que de prendre la PCC amenée à Paris. Dommage, J'aurais bien aimé revoir une PCC rouler.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 13 invités