[Projet Étudiant] La conduite de tramway à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

[Projet Étudiant] La conduite de tramway à Lyon

Message non lupar Échec et Matt » 02 mars 2015, 23:18

Bonjour à tous,

Je suis un lecteur régulier du forum depuis plus d’un an maintenant. Je m’intéresse pas mal aux développements des TC, des trains (et oui, j’aime la SNCF :P), j'utilise tous les jours les TCL puisque j'habite dans la banlieue Est lyonnaise, je suis attentivement l'évolution de la ligne Paray le Monial/Lyon (je l'ai emprunté 1 fois un dimanche, le TER était bondé !), je crois en une vraie politique de transports collectifs, on va dire que je me retrouve dans beaucoup de posts d’intervenants sur le forum... Mais ce n'est pas pour ça que je viens m’exprimer ! ::)

Je suis étudiant en 1re année à Lyon 1, et je dois réaliser dans le cadre d’une matière qui répond au doux petit nom de PEL (Projet de l’Étudiant en Licence) un dossier sur le métier de mon choix en y interviewant 3 professionnels. Je souhaite être enseignant chercheur, mais j’ai choisi pour la réalisation de ce dossier le métier de conducteur de tram, de trains, ou de trams/trains même ! Avec également si possible un petit détour par la régulation du trafic, parce que même si y a aucun rapport avec mon avenir, c’est super intéressant de comprendre tout ça et que c'est l’occasion ou jamais !

Du coup, je cherche par quels moyens je pourrais voyager en cabine avec des conducteurs de trams, ou alors de trams/trains, et ainsi interviewer la personne sur les actions qu’elle réalise durant sa conduite, réexpliquer la signalisation (je la connais déjà pour les tramways mais je connais rien pour les trains), les journées de travail, une peu tout ça, et ainsi pouvoir faire une présentation orale devant mon groupe (c'est ce qui sera évalué).

Que me suggérez-vous pour entrer en contact avec ces professionnels ? Tenter directement ma chance ? Passer par la SNCF, Kéolis ?

Merci d'avance ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: [Projet Étudiant] La conduite de tramway à Lyon

Message non lupar Auron » 03 mars 2015, 20:03

Échec et Matt a écrit :Du coup, je cherche par quels moyens je pourrais voyager en cabine avec des conducteurs de [...] trams/trains,

Malheureusement, c'est strictement interdit sans autorisation spécifique à la SNCF.
Tu peux toujours tenter le coup et demander à un conducteur de TT à St Paul mais les chances sont minces.
Pour les trains, c'est au petit bonheur la chance (comme pour les bus), soit tu tombe sur un conducteur qui serra ravi de te parler de son boulot, soit il t'enverra chier te prenant pour un type louche

Échec et Matt a écrit :réexpliquer la signalisation (je la connais déjà pour les tramways mais je connais rien pour les trains), les journées de travail,

T'expliquer à l'oral sera plus que compliqué, des sites existent pour comprendre la signalisation ferroviaire
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: [Projet Étudiant] La conduite de tramway à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 mars 2015, 20:35

Pour la signalisation SNCF : http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/ (site refait l'an dernier, plus besoin d'avoir Java installé pour l'utiliser de façon optimale)
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: [Projet Étudiant] La conduite de tramway à Lyon

Message non lupar Échec et Matt » 05 mars 2015, 15:15

Merci Lyon-St-Clair pour ton lien, je l’avais déjà ajouté à mes favoris, et merci Auron pour ces infos.
J’ai interrogé un conducteur de tram au hasard, il m’a dit qu’il fallait se renseigner auprès du service communication, et un de ses responsables m’a dit que c’était assez fréquent ce genre d’interview et qu’il ne devrait pas y avoir de soucis. Je vais voir avec Keolis du coup.

Dommage pour la SNCF, mon but était de faire un peu le tour, mais déjà, si je peux voir avec différents conducteurs sur différentes lignes, ce sera une bonne chose... Je vous tiendrais au courant, merci ;)
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Re: [Projet Étudiant] La conduite de tramway à Lyon

Message non lupar part dieu vivier » 05 mars 2015, 17:42

Bonjour,

Si tu es à Lyon 1, je suppose que tu es à la Doua.
Essayes peut être de voir avec les étudiants de l'INSA si il ne peuvent pas t'embarquer dans leur jobs avec le SYTRAL.

http://etudiant.lefigaro.fr/stage-emploi/actu/detail/article/conucteur-de-tram-le-nouveau-job-etudiant-en-vogue-7076/

Bonne chance

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 525 invités