Barrières automatiques bus.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Barrières automatiques bus.

Message non lupar MANUSCRIT » 03 mars 2015, 15:46

Bonjour,je voulais savoir comment marche le dispositif pour qu'un autobus puisse franchir une barrières menant a un site propre ( Cité internationale,Craponne...),je demande cela car depuis peu de temps,les bus 132 et 171 des cars Philibert en provenance de l’Ain peuvent maintenant faire descendre les voyageurs au arrêts Cité internationale et mussées d'art contemporain,elle n'emprunte plus le quai Charles de Gaulle,alors que ce ne sont même pas des TCL,Merci.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Barrières automatiques bus.

Message non lupar Patafix » 03 mars 2015, 17:14

Salut,

Sur le SP de la cité cela a toujours été possible pour les tourisme.
Je suis moi-même entré sur ce SP en car il y a qq temps sans boitier ni bip spécifique.

En fait, il y a un système de double boucle de détection au sol distantes de 6 ou 7 mètres environ. Il faut que les deux détectent une masse métallique (donc véhicule > à 7 ou 8m) pour que la barrière s'ouvre. Un vp qui se présente seul devant ces barrières ne sera détecté que par une boucle, et donc ne déclenchera pas les barrières. Idem pour Part Dieu VM.

D'autres SP sont dédiés aux bus TCL, comme le tube mode doux de Cx Rousse, avec un controle d'accès (d'ailleurs je suis curieux de connaître son fonctionnement: il y a une sorte de boitier vers la barrière type détecteur de télépéage. Les bus de la C6 ont ils un boitier spécifique (peu probable si changement de bus sur la ligne suite à panne ou autre) ? Les CR de la ligne ont ils un bip ?) ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Barrières automatiques bus.

Message non lupar MANUSCRIT » 03 mars 2015, 18:13

Merci pour l'info,mais concernant la C6,ou d'autres je me demande comment font ils lorsqu'il y'a un habillage.Alors si je comprends bien,les SP ne sont pas exclusivement dédies au bus TCL.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Barrières automatiques bus.

Message non lupar Auron » 03 mars 2015, 19:51

Patafix a écrit :Les CR de la ligne ont ils un bip ?) ???

Non pas de bip, la barrière s'ouvre quand le bus approche.
Mais je n'ai pas pensé à demander le fonctionnement quand j'étais sur cette ligne
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Barrières automatiques bus.

Message non lupar Patafix » 04 mars 2015, 12:16

MANUSCRIT a écrit :Alors si je comprends bien,les SP ne sont pas exclusivement dédies au bus TCL.


Tu soulèves un vrai problème.
Oui et non :)

Normalement, d'après le code de la route, seul les véhicules effectuant une ligne régulière et dont le SP se situe sur le trajet de cette ligne régulière peuvent l'emprunter.
Il peut s'agit d'autobus type TCL ou d'autocars type cars du Rhône, pas de distinction entre car et bus.

Les tourismes, n'effectuant pas de ligne régulière, sont normalement interdits. Ca, c'est ce que dit la loi :police:
En pratique, ils sont tolérés. Idem pour les taxis. Idem pour les véhicules d'intervention TCL ou Cars du Rhône.

Pour aller plus loin, si on pousse le bouchon, il m'a été dit lors de ma FIMO que si l'on suit à la lettre la loi, les bus au autocars à vide (prise de service, fin de service, ...) n'ont théoriquement pas le droit de circuler sur les SP.
Ca se vérifie d'après l'article de loi "voie réservée aux véhicules des services réguliers de transports en commun dûment autorisées par l'autorité compétente". C'est en fait de la théorie, je vois mal les forces de l'ordre verbaliser un TCL en prise ou fin de service sur un SP :D


En fait, le vrai problème auquel nous sommes confrontés, c'est la signalisation qui n'est pas cohérente.
A Lyon, on a:

Sens interdit sauf transport public (ex: le SP de Gorge de Loup sens Tassin > Vaise)
Sens interdit sauf bus (ex couloir bus marietton entre Saône et Valmy - le code de la route distingue les autobus et les autocars, alors si je me passe en car sur ce SP je suis verbalisable ?)
Sens interdit sauf TCL (ex couloir bus entre Valmy et Gare de Vaise ou retournement du 5 à Charbonnières - Donc la ligne régulière scolaire cars du Rhône qui passe quotidiennement ici est en infraction ?)
Sens interdit sauf cars (divers couloirs bus périmètre car du Rhône)
Panneau rond bleu bus (B45a)
Panneau rond bleu bus (B45a) avec panonceau "bus et taxis" (ex couloir bus Eurexpo - celui la est exceptionnel par sa contradiction ::) )

Ceux là sont ceux que je rencontre quotidiennement, mais il doit certainement en avoir d'autres.


En fait, il faut à mon sens:
Faire le ménage dans toute cette signalisation et ne garder que le panneau B45a qui est fait pour ca
Dire clairement si oui ou non les tourisme sont acceptés dans les SP, ce qui arrêtera de fait la libre interprétation de la loi selon si l'on est en présence d'un agent zélé ou non *


* A titre d'exemple, un collègue s'est fait verbalisé sur le SP d'Eurexpo pour le Sirha en petit véhicule type master (en licence communautaire, idem autocar).
Je suis passé 10min après au même endroit avec exactement le même véhicule, devant les forces de l'ordre, et je n'ai pas été verbalisé ::) Tant mieux pour moi, mais la logique dans tout ca ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Barrières automatiques bus.

Message non lupar amaury » 04 mars 2015, 14:47

Bon résumé ! En revanche, pour les taxis, il me semblait qu'il existait des "arrêtés" (ou autre acte officiel) spécifiant la dérogation pour circuler sur les (certains ?) couloirs bus. Tu en sais plus ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Barrières automatiques bus.

Message non lupar Patafix » 04 mars 2015, 17:02

Merci ;)

Je n'ai pas connaissance de textes officiels autorisant les taxis à emprunter les SP bus.
Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur :)


Pour en revenir aux SP, les seules explications que j'ai a ce sujet sont celles que j'ai eu à la FIMO, qui sont surement obsolètes maintenant: lignes régulières uniquement, pour le reste tourisme + taxis c'est toléré mais pour tout leur pomme en cas d'accident.

A noté que la Dreal, sollicitée à plusieurs reprises à ce sujet par de "petits" transporteurs, ne s'engage pas que ce soit verbalement ou par écrit à ce sujet.
C'est bien dommage, ce flou. Personne ne se mouille ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Barrières automatiques bus.

Message non lupar Sylvain » 08 mars 2015, 22:08

Chez nous, les taxis sont autorisés dans les voies bus, sur la commune de Grenoble au moins, selon la volonté du pouvoir de police, aka le maire

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Lyonrail, Momox de Morteau et 305 invités