Métro D

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 759
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Fontaines-sur-Saône

Re: Metro D

Message non lupar Airbus » 01 Déc 2016, 15:45:02

Super film ! Bravo.
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 96
Inscription : 14 Fév 2014, 17:15:23

Re: Metro D

Message non lupar UTTCL » 01 Déc 2016, 18:57:46

Merci :smitten:
Traintrain
Passager
Messages : 61
Inscription : 11 Mai 2016, 20:45:50

Re: Metro D

Message non lupar Traintrain » 01 Déc 2016, 19:46:50

Génial la vidéo en plus avec un petit coucou de la conductrice à 4 minutes 16.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12391
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Metro D

Message non lupar BBArchi » 03 Déc 2016, 15:33:30

:pouce:

C'est pour ça que je suis extrêmement favorable à l'éclairage des tunnels.

Parce que les petits g'nieux des conductrices sont en plein développement, et que croiser plusieurs rames avec leur projos à Led constitue une atteinte directe à leur rétine. Et ça a en gros le même impact pour les conducteurs... ::)
(Plus exactement cônes et bâtonnets, qui sont sollicités au max dans la zone non éclairée, et qui recoivent brutalement l'impact des 50 à 100 flashes secondes des Led, selon la technologie)
Quelques ophtalmos commencent d'ailleurs à tirer le signal d'alarme sur les pathologies naissantes liées aux Led.
:(
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
Traintrain
Passager
Messages : 61
Inscription : 11 Mai 2016, 20:45:50

Re: Metro D

Message non lupar Traintrain » 04 Déc 2016, 12:10:23

Mais les tunnelles sont aussi eclaires pars des LED...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12391
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Metro D

Message non lupar BBArchi » 04 Déc 2016, 14:11:46

Oui ! :)


Mais les faisceaux des Led des éclairages en tunnel sont dirigés vers le bas ; pas comme les projos des rames, qui sont exactement dans l'axe du regard.
Or c'est justement ce qu'il faut absolument éviter...
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3843
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re: Metro D

Message non lupar Patafix » 19 Déc 2016, 19:03:11

Salut,

Vu à l'instant :)

Lyon Capitale a écrit : Lyon : bientôt 576 caméras en "temps réel" sur la ligne de métro D

Le Sytral a signé un contrat avec Spie Sud-Est pour l'installation d'un système de vidéosurveillance en temps réel. Au deuxième semestre 2018, après une période de test, toutes les rames de la ligne D en seront équipées.


Si le métro lyonnais est déjà équipé d'un système de vidéosurveillance, l'image captée est légèrement décalée en temps par rapport à la réalité et aucune caméra ne filme à l'intérieur des rames. Le Sytral a donc choisi d'équiper la ligne D d'un système similaire a celui déployé dans le métro de Rome ou dans celui de New-York. À terme, chacune des 36 rames de métro qui circulent sur la ligne D sera équipée de 16 caméras connectées. Le contrat se concrétise par une première phase d'étude pendant laquelle l'implantation théorique des antennes au sol sera validée par des mesures de couverture radio et un pilote grandeur nature sera d'abord réalisé entre quatre stations de la ligne D.
La radio plutôt que la wifi

Une technologie radio pour assurer la liaison est préférée au wifi, notamment parce qu'elle permettrait d'avoir moins de coupures et serait ainsi plus fiable. Les premiers travaux qui consisteront à équiper les 12 kilomètres de la ligne en antenne ainsi que les 20 premières rames de métro s'échelonneront à partir du deuxième trimestre 2017. Des grands travaux qui ne vont pas permettre à Gérard Collomb de réaliser une de ses promesses : installer le wifi dans le métro D avant la fin de son mandat, en 2020.


Source: http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... de-metro-D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12391
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Metro D

Message non lupar BBArchi » 19 Déc 2016, 22:46:32

Pinaise !

En plus d'avoir des mouvements de panique quand les rames restent coincées plus de 10 minutes dans le tunnel, voila t-y pas qu'on va devoir se respirer les coups de vapeur des inconditionnels du smartphone "quand y aura pu d'wifi" pour cause de coupure réseau ou de ralentissement de débit !

Bon, on ne va également pas relancer le débat sur la pollution par les ondes, mais... :coolsmiley:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3843
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re: Metro D

Message non lupar Patafix » 19 Déc 2016, 23:27:23

Ce que je trouve assez surprenant, c'est que les rames ont été immobilisées plusieurs fois récemment :

> Pour configurer les sièges à l'anglaise et changer les garnitures interieures
> Pour les rénovations actuelles (peinture + organes mécaniques visiblement)
> Et donc très prochainement pour les équiper de caméras

... Il n'aurait pas été possible de faire quelques économies d'échelle, et arrêter les rames une seule fois pour tout faire ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1037
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Metro D

Message non lupar TubeSurf » 20 Déc 2016, 00:31:49

Salut,

Pour l'installation des systèmes de videosurveillance dans les trains, il n'y a pas d'immobilisation longue comme pour les révisions actuelles... Et d'autres prédispositions ont été prévues quand même à cette occasion. La majorité des travaux vont s'effectuer sur le tunnel en fait.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 122
Inscription : 05 Mai 2015, 19:11:30
Localisation : Nantes

Re: Metro D

Message non lupar tibidibtibo » 20 Déc 2016, 09:36:11

Tout à fait, l'installation de ces dispositifs ne nécessite pas de désosser la rame en atelier, il suffit de démonter quelques panneaux, tirer des câbles dans les gaines existantes et fixer les caméras/antennes/boîtiers/etc. Il ne s'agit pas d'une opération simple mais elle reste relativement légère par rapport à une rénovation intérieure ou touchant aux organes de traction.
L'équipement des rames peut se faire de jour sur les rames immobilisées sans gêner franchement l'exploitation, par contre l'équipement des tunnels ne peut se faire que la nuit.
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 96
Inscription : 14 Fév 2014, 17:15:23

Re: Metro D

Message non lupar UTTCL » 29 Juin 2017, 13:08:57

A tous les curieux, friand de nouveautés sur le réseau et les rames TCL, allez jeter un coup d'oeil sur la rame 20 (339-340), vous y découvrirez une nouveauté à l'intérieur des compartiments voyageur M1-M2 :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 468
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Metro D

Message non lupar sebac22 » 29 Juin 2017, 14:31:43

Yep ils ont installer les caméras mais pas encore activées au PC :)
Traintrain
Passager
Messages : 61
Inscription : 11 Mai 2016, 20:45:50

Re: Metro D

Message non lupar Traintrain » 19 Sep 2017, 18:33:29

voci des photos des cameras
Image

sur la 339 il y en a une camera a l'avant sous les feux à côté de l'attelage.

îImage
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 96
Inscription : 14 Fév 2014, 17:15:23

Re: Metro D

Message non lupar UTTCL » 21 Sep 2017, 15:23:53

Petite info sympa :
27 ans, 2 mois et 1 jour après son arrivée sur le site du Thioley le 20 juillet 1990, la R27 (353-354) a franchi ce matin en début d'exploitation (21/09/2017) le cap des 3 000 000 de km parcourus.
Cela fait d'elle, la rame ayant le plus de kilomètres sur le réseau :TCL:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12391
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Metro D

Message non lupar BBArchi » 21 Sep 2017, 16:58:30

Ho. Je croyais que c'était une rame type MPL75 qui détenait le pompon ? ???
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3843
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re: Metro D

Message non lupar Patafix » 21 Sep 2017, 18:56:33

Merci de nous faire partager ces chiffres ; )

Sait on s'il y a d'importants écarts entre les rames, ou si le kilométrage se tient à peu près entre elles ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5129
Inscription : 22 Mai 2006, 09:59:39
Localisation : Vaulx

Re: Metro D

Message non lupar mathieu.38 » 21 Sep 2017, 20:52:33

La 27 doit être devant avec quelques autres (les "lièvres") pour anticiper le vieillissement des rames
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 96
Inscription : 14 Fév 2014, 17:15:23

Re: Metro D

Message non lupar UTTCL » 21 Sep 2017, 20:55:18

C'est bien une rame MPL85 qui détient le pompon. La R27 et la R22 sont ce qu'on appelle des rames lièvres qui roule plus que les autres. Elles font environ 120000 km/an là où les autres tournent au alentour des 90000 km en moyenne.

Suivant les projet divers et variés certains trains roulent plus que d'autres, mais en moyenne ils sont tous aux alentours des 2 500 000 km.

Les MPL75 sont plus anciennes mais roulent moins (fréquence moins importante, longueur de ligne plus petite, ...). La rame ayant le plus de kilomètre chez eux doit être aux alentours des 2 millions 800 ou 900 milles km.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 468
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Metro D

Message non lupar sebac22 » 22 Sep 2017, 07:26:04

Pour la R22 et la R27 je confirme qu'elles roulent énormément. La R27 je l'ai eut les 3/4 du temps cet été matin, après midi, parfois le soir très tard elle roule toujours ;D

La R22 je n'ai eut qu'elle hier et je la vois régulièrement rouler ;D

Après tant que c'est fiable et bien entretenu, elles peuvent faire le triple facilement :mdr:

PS : sur la R22 dans la motrice 1 (343) le pare brise arrière est bien fêlé depuis un bon moment ça risque rien ? :-\
yanns040586
Passager
Messages : 1237
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Metro D

Message non lupar yanns040586 » 22 Sep 2017, 08:14:01

Ça fait partie des risques étudiés justement ;D
Je ne pense pas, mais dans le doute...
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 191
Inscription : 24 Déc 2010, 17:41:32
Localisation : Lyon

Re: Metro D

Message non lupar Micka69 » 22 Jan 2018, 20:41:32

Bonsoir à tous,

J'ai vu un article sur faccebook faisant allusion à une "station fantome" sous Saint Jean (je pencherais plutôt sur un puits de sortie type Orsel mais sur les photos qu'on peut trouver les espaces paraissent bien vastes) . On en parle aussi dans cet article de Lyon capitale :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Culture/Vie-et-Politique-Culturelle/Lyon-Secret-la-chapelle-et-le-Graal
Quelqu'un sait de quoi il s'agit?

Autant on a dejà parlé sur le forum de Lortet ou Plaine des jeux, autant ceci ne me dit rien...

A+

Mickaël
Bipbip
Passager
Messages : 309
Inscription : 22 Nov 2004, 13:01:30

Re: Metro D

Message non lupar Bipbip » 22 Jan 2018, 22:46:04

Salut

Comme l'indique l'article,
le tunnelier (qui est l'engin servant à creuser) a du faire ce trou pour en sortir.

Le début des travaux de la ligne D dans se secteur datant de 1983 (ou 1984) : les fouilles, puis le creusement du puits d'arrivée du tunnelier ont été réalisés en plein milieu de l'actuelle Avenue Adolphe Max (je m'en rappelle encore).

bipbip
alecjcclyon
Passager
Messages : 393
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Metro D

Message non lupar alecjcclyon » 06 Fév 2018, 23:14:27

A partir de fin 2019:
En cas d'arrêt du métro D à Saxe Gambetta:
Gare de Vaise C14
Valmy C14
Gorge de Loup C14+19/45
Vieux Lyon C12+... de marche
Guillotière C12 ou ... de marche
Garibalidi ... min de marche
Sans souci ... de marche+C7/C25
Monplaisir Lumière
Grange Blanche B+T2
Laennec B+T2+... de marche
Mermoz Pinel B+T6
Parilly ... de marche+C25
Gare de Vénissieux B+T4

Bellecour
Gare de Vaise A+C14
Valmy A+C14
Gorge de Loup A+19 ou A+C14+45
Vieux Lyon ... de marche
Guillotière C9/C12
Sans Souci 35/C12+C7+... de marche
Monplaisir Lumière
Grange Blanche C12/35/A+T2
Laennec A+T2+... de marche
Mermoz Pinel 35+T6
Parilly C12+... de marche+C25
Gare de Vénissieux A+T2+T4 ou 35

Grange Blanche (renfort du T2 en cas de panne du métro D)
Gare de Vénissieux T2+T4
Parilly T2+C25
Mermoz Pinel T2+T6
Laennec T2+... de marche ou T2+T6+... marche
Monplaisir Lumière C16 ou ... de marche
Sans souci C16+... de marche
Garibaldi T2+C25
Saxe Gambetta T2+B
Guillotière T2+C12
Bellecour T2+A
Vieux Lyon T2+31 ou T2+C12+... de marche
Gorge de Loup
Valmy T2+C14
Gare de Vaise T2+C14

Guillotière

Gare de Vaise T1+C6
Gorge de Loup C12+A+19
Vieux Lyon C12+... de marche
Garibaldi C12+... de marche
Sans souci C12+C7+... de marche
Monplaisir
Grange Blanche C12+T2
Laennec C12+T2+... de marche
Mermoz Pinel T1+T6 ou C12+T6
Parilly C12+T2+C25
Gare de Vénissieux C12+T2+T4

Gare de Vaise
Valmy C6/C14
Gorge de Loup C6/C14+19/45
Vieux Lyon C14+31
Bellecour C6/C14+A
Guillotière T1+C6
Saxe Gambetta C14
Garibaldi C6+C7/25
Monplaisir Lumière
Grange Blanche C6+C13
Laennec
Mermoz Pinel
Parilly
Gare de Vénissieux C6+T4
En faveur du développement des réseaux de transports
-----------------------------------------------------------------------------------------
* Bac S-SI : Lycée la Martinière Monplaisir
* Licence ..... : Université Lyon . ^-^
Avatar de l’utilisateur
CristalisETB18_TCL
Passager
Messages : 28
Inscription : 04 Fév 2018, 08:12:36
Localisation : Rillieux-la-Pape

Re: Metro D

Message non lupar CristalisETB18_TCL » 07 Fév 2018, 10:29:27

Pour information concernant les caméra, en tête et en queue de train sous le capot moto-ventilateurs, ce trouve le nouveau module caméra renfermé dans un coffre.
De plus ces caméras seront visibles en direct depuis PCC. Elles disposerons également d'un enregistreur.
Maintenance des :T1: :T2: et T5
Maintenance :mD:

:c1: :c3: Cristalis les meilleures :D
yanns040586
Passager
Messages : 1237
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Metro D

Message non lupar yanns040586 » 07 Fév 2018, 11:45:32

alecjcclyon a écrit :Je ne sais pas si je suis le seul à penser que quand la D est en panne,c'est la galère pour rejoindre les arrêts se trouvant après Vieux Lyon.
Comment faire pour avoir 1 correspondance maxi pour rejoindre GDL ? Le trajet proposé avec T2,C21,55,66 et 90 est trop long


Tout dépend de la coupure en question : mais
Depuis Jean Macé ou Saxe-Gambetta (dans le meilleur des cas) :
C14 jusqu'à la Gare de Vaise ou Valmy
Pour Gorge de Loup, accès depuis Pont Mouton via lignes 45 et 19, ou bien 10 à 15 minutes de marche depuis Valmy OU Pont Mouton selon l'allure

Souci 1 : le temps de trajet
Souci 2 : la place dans le C14, qui, rien que pour cette raison, devrait passer en articulés, comme ça on injecte 2 ou 3 trolleys de plus en cas de panne sur la D, et basta ! ;D
alecjcclyon
Passager
Messages : 393
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Metro D

Message non lupar alecjcclyon » 12 Fév 2018, 12:14:01

Gorge de Loup

Gare de Vénissieux
Parilly 39 ou T4+79 ou 93+C25
Mermoz Pinel T4+T6
Grange Blanche T4+T2
Monplaisir Lumière T4+C16
Sans Souci T4+... de marche
Garibaldi T4+C7/C25
Saxe Gambetta T4+B
Guillotière T4+T2+C12 ou T4+T1
Vieux Lyon
Gorge de Loup
Valmy T4+C6
Gare de Vaise T4+C6
Mermoz Pinel
Parilly 26/79
Grange Blanche T6+T2/T5
Monplaisir Lumière T6+T2/T5+8 min de marche
Sans Souci T6+T4+5 min de marche
Garibaldi T6+C25
Saxe Gambetta T6+B
Guillotière T6+T1/C12
Bellecour T6+C12/35
Vieux Lyon
Gorge de Loup
Valmy
Gare de Vaise
En faveur du développement des réseaux de transports
-----------------------------------------------------------------------------------------
* Bac S-SI : Lycée la Martinière Monplaisir
* Licence ..... : Université Lyon . ^-^
alecjcclyon
Passager
Messages : 393
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Métro D

Message non lupar alecjcclyon » 08 Mars 2018, 18:33:29

Aujourd'hui c'était la journée portes ouvertes sur la ligne D.
A peine sorti du lit, j'ai eu droit à un interview des enquêteurs à 6h ;D , à 17h à Mermoz ils étaient toujours la.
J'espère que cette enquête leur sera utile.
En faveur du développement des réseaux de transports
-----------------------------------------------------------------------------------------
* Bac S-SI : Lycée la Martinière Monplaisir
* Licence ..... : Université Lyon . ^-^
alecjcclyon
Passager
Messages : 393
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Métro D

Message non lupar alecjcclyon » 28 Avr 2018, 12:36:23

Première journée du bus relais T2/T5 et première panne du métro D à ce jour, quelle coïncidence ! ::)
En faveur du développement des réseaux de transports
-----------------------------------------------------------------------------------------
* Bac S-SI : Lycée la Martinière Monplaisir
* Licence ..... : Université Lyon . ^-^
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1555
Inscription : 19 Nov 2006, 11:37:55
Localisation : vernaison
Contact :

Re: Métro D

Message non lupar Anthony761 » 28 Avr 2018, 12:57:19

Il y a aucun rapport et c’est pas une panne mais un incident voyageur à la station montplaisir, une personne serait tomber sur les voies...
alecjcclyon
Passager
Messages : 393
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Métro D

Message non lupar alecjcclyon » 28 Avr 2018, 13:10:48

Oui d'accord mais nous on galère,je suis dans le bus relais là (test grandeur nature) !
Je viens de faire Essarts-Grange Blanche (20 min)+10 min d'attente aux Essarts,le tout en 30 min (je suis en vie ;D)
En faveur du développement des réseaux de transports
-----------------------------------------------------------------------------------------
* Bac S-SI : Lycée la Martinière Monplaisir
* Licence ..... : Université Lyon . ^-^
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1258
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Métro D

Message non lupar Auron » 29 Avr 2018, 12:14:40

Non par contre,les INFO TCL sur les bandeaux Visulys, il fraudrait vraiment arreter d'écrire n'importe quoi.
Hier, dans le S1 sur le coup des 12h30
"INFO TCL : INCIDENT METRO D : CIRCULE UNIQUEMENT DE GARE DE VAISE à SAXE GAMBETTA"
"INFO TCL : MD: BUS RELAIS CIRCULE VIEUX LYON -> GRANGE BLANCHE ; GR BLCH -> VENISSIE"
Il fallait aller sur le site TCL pour comprendre ce qui se passait vraiment. (Les fautes sont d'origine)
Conducteur de train à Lyon Perrache
yanns040586
Passager
Messages : 1237
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Métro D

Message non lupar yanns040586 » 29 Avr 2018, 13:11:55

Il y a peut-être un nombre de caractères limité ? Parce que tes 2 textes de messages font la même longueur au pixel près :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 Jan 2010, 19:36:54

Re: Métro D

Message non lupar chocapic69 » 29 Avr 2018, 19:31:56

il y a en effet une limitation des messages à 2*24 caractères par message hors "INFO TCL" mais dans les exemples cités on est plus près de 2*30 donc je ne comprend pas.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1258
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Métro D

Message non lupar Auron » 29 Avr 2018, 23:52:12

Bah en fait, ce qui me dérange surtout, c'est que d'une part, les messages sont faux (le MD faisait terminus Vieux Lyon et pas Saxe) et qu'utiliser des abréviation rend le truc ridicule (surtout pour les noms connaisseurs)
Conducteur de train à Lyon Perrache
alecjcclyon
Passager
Messages : 393
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Métro D

Message non lupar alecjcclyon » 16 Mai 2018, 20:09:12

La rame 05 sera bientôt de retour,ce qui veut que les tests um2 vont reprendre. Quelqu'un a une date ?
En faveur du développement des réseaux de transports
-----------------------------------------------------------------------------------------
* Bac S-SI : Lycée la Martinière Monplaisir
* Licence ..... : Université Lyon . ^-^
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12391
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Métro D

Message non lupar BBArchi » 17 Mai 2018, 00:12:36

Pour ?

Pour faire une sortie Lyon en lignes ? :angel:
Je suis partant ! :laugh:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
alecjcclyon
Passager
Messages : 393
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Métro D

Message non lupar alecjcclyon » 24 Août 2018, 19:18:03

Avez vous pris la rame 321-322 ces derniers temps ?
Elle est un peu différente des autres,il n'y a qu'à l'entendre arriver et partir du quai...
On aurait dit le bruit de la ligne 1 et 4 du métro parisien.
En faveur du développement des réseaux de transports
-----------------------------------------------------------------------------------------
* Bac S-SI : Lycée la Martinière Monplaisir
* Licence ..... : Université Lyon . ^-^
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1371
Inscription : 20 Oct 2012, 18:17:11
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro D

Message non lupar Le Rail » 24 Août 2018, 22:12:02

Je ne connais pas forcément les caractéristiques de chaque rame, mais c'est vrai que je remarque parfois plus ou moins la ressemblance avec le son d'un MP89 (lignes 4 et 14) voire MP05 (ligne 1 et 14, sièges colorés), c'est plus marqué sur certaines rames. En même temps il suffit de regarder leur nom, MPL85 et MP89, ils ont été conçus à très peu d'années près et tous deux par Alstom (Alsthom à l'époque).

D'ailleurs, je suis curieux du son qu'émettra le MPL16 :D
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 542
Inscription : 19 Août 2010, 19:52:32

Re: Métro D

Message non lupar turbotrain » 25 Août 2018, 14:53:37

Si ça pouvait être aussi harmonieux que la Jeumont de Montréal... :smitten:

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot], Google [Bot] et 14 invités