Tramway et Ratios

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Tramway et Ratios

Message non lupar nanar » 31 mars 2015, 23:11

Salut

Selon une méthode utilisée pour toutes les études de création de lignes de tramway en France,
une zone urbaine serait estimée convenablement dense pour un tram quand le ratio Population + Emplois par km de ligne
(desserte directe, soit 5 ou 600 mètres sans obstacle infranchissable autour des stations) dépasse un certain chiffre.
La moyenne P+E/ km française est de l'ordre de 10 000.

Ensuite le trafic quotidien moyen par km de ligne de tramway est en France de l'ordre de 4000 voy/jour
Je ne sais pas si c'est jour de semaine ouvré normal, ou une moyenne sur les 365 jours de l'année, je penche pour le premier.

Ni si on considère les kilomètres d'infrastructure (donc un km compte pour un km)
ou les km de lignes, (deux lignes utilisant en tronc commun un km d'infrastructure seront alors comptées pour deux km).

Bien évidemment le calcul du ratio P+E/km ou du ratio voy/jour/km est complexifié quand des lignes se croisent ou ont des troncs et des stations commun(e)s.

Il est assez facile de trouver des statistiques sur le nombre de voyageur/jour et le kilométrage des lignes -
et donc de calculer le deuxième ratio sur le(s) réseau(x) qui nous intéresse(nt) le plus.

C'est moins évident de trouver des données sur la population et les emplois permettant de calculer le P+E/km.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Tramway et Ratios

Message non lupar fcancalon » 01 avr. 2015, 14:14

Merci Nanar
Très intéressant :-)
Donc si dans une ville de 100'000 habitants avec 25'000 emplois (P+E = 125'000) on a un projet de 10 km de tram, ça fait (P+E)/km = 12'500 et le projet peut donc être considéré (je ne dis pas retenu) si les (P+E = 125'000) se trouvent à moins de 500-750 m d'un arrêt.
J'ai bien compris?
En passant pourquoi juste E, et pas les étudiants?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway et Ratios

Message non lupar nanar » 01 avr. 2015, 16:59

"E" comprend peut être aussi les étudiants, par assimilation ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 426 invités